Tract confédération etudiant et ufc que choisir

2
LOGEMENT : LE PIÈGE DES "VENDEURS DE LISTES" LA CÉ ET UFC QUE CHOISIR SE MOBILISENT POUR DÉFENDRE LES ÉTUDIANTS Comme à chaque rentrée, les étudiants en recherche d’appartements sont la cible de pièges en tous genres et notamment ceux des vendeurs de listes (cf «Les principaux pièges à éviter»). En effet chaque année, près de 1,5 millions d’étudiants doivent trouver un logement or le Crous n’offre que 170 000 chambres et studios. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé la construction de 40 000 logements supplémentaires d’ici 5 ans. C’est une très bonne nouvelle pour les étudiants mais nous voulons que, face aux difficultés rencontrées, le gouvernement réponde à l’urgence par une action immédiate et par un plus grand encadrement des pratiques honteuses des vendeurs de listes. L’UFC - Que choisir est la plus grande association de consommateurs et cette année, elle a décidé d’agir avec l’aide de La Confédération étudiante. Cette action a déjà abouti au dépot de 15 plaintes contre les enseignes de vente de liste et aujourd’hui nous mutualisons nos forces pour informer et défendre au quotidien les étudiants. édito www.quechoisir.org www.confederation-etudiante.org Par Cindy Pétrieux, Présidente de la Cé et Alain Bazot, Président de l’UFC Que choisir VICTIME DES VENDEURS DE LISTES, QUE FAIRE ? Si toi aussi, comme des milliers d’étudiants tu es victime des pratiques des vendeurs de listes contacte-nous : Liste non exhaustive des vendeurs de listes : Ancéa, Casa Immo, Via Immo, Hestia, APL Location, Chaîne des propriétaires et des particuliers, Directe Location, Git’Immo, Loc’a, Mil’im, Pan euro, Service Location, Easy Loc... Envoie-nous un mail sur : [email protected] Contacte une association locale UFC-Que choisir sur : www.quechoisir.org/un-litige Crédit Photo © G.Podgorski

description

Logement : Le piège des "Vendeurs de listes" La Cé et UFC que choisir se mobilisent pour défendre les étudiants

Transcript of Tract confédération etudiant et ufc que choisir

Page 1: Tract confédération etudiant et ufc que choisir

Logement : Le piège des "Vendeurs de Listes" La Cé et UFC qUe Choisir se mobiLisent poUr déFendre Les étUdiants

Comme à chaque rentrée, les étudiants en recherche d’appartements sont la cible de pièges en tous genres et notamment ceux des vendeurs de listes (cf «Les principaux pièges à éviter»).

En effet chaque année, près de 1,5 millions d’étudiants doivent trouver un logement or le Crous n’offre que 170 000 chambres et studios. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé la construction de 40 000 logements supplémentaires d’ici 5 ans. C’est une très bonne nouvelle pour les étudiants mais nous voulons

que, face aux difficultés rencontrées, le gouvernement réponde à l’urgence par une action immédiate et par un plus grand encadrement des pratiques honteuses des vendeurs de listes.

L’UFC - Que choisir est la plus grande association de consommateurs et cette année, elle a décidé d’agir avec l’aide de La Confédération étudiante.Cette action a déjà abouti au dépot de 15 plaintes contre les enseignes de vente de liste et aujourd’hui nous mutualisons nos forces pour informer et défendre au quotidien les étudiants.

édito

www.quechoisir.org www.confederation-etudiante.org

Par Cindy Pétrieux, Présidente de la Cé

et Alain Bazot, Président de l’UFC Que choisir

viCtime des vendeUrs de Listes, qUe Faire ?Si toi aussi, comme des milliers d’étudiants tu es victime

des pratiques des vendeurs de listes contacte-nous :

Liste non exhaustive des vendeurs de listes : Ancéa, Casa Immo, Via Immo, Hestia, APL Location, Chaîne des propriétaires et des particuliers, Directe Location, Git’Immo, Loc’a, Mil’im, Pan euro, Service Location, Easy Loc...

Envoie-nous un mail sur :[email protected]

Contacte une association locale UFC-Que choisir sur : www.quechoisir.org/un-litige

Créd

it Pho

to ©

G.Po

dgor

ski

Page 2: Tract confédération etudiant et ufc que choisir

reCherChe de LoGementLes bons ConseiLs

prosCrire Le paiement par « mandat Cash »ce mode de paiement est exigé

pour des offres de location « bidon » sur certains sites d’annonces gratuites.

prUdenCe dans Les aGenCesSi c’est une agence qui s’occupe de la mise en location du bien

recherché, l’agent immobilier ne doit rien vous faire payer avant la signature du bail (interdiction de demander un chèque de réservation ou autre). En outre, vous n’êtes redevable que de la moitié des honoraires de rédaction du contrat (le montant doit être affi ché en agence): il est interdit de vous facturer l’état des lieux, la visite du logement ou tout autre type de services.Si vous louez directement au propriétaire et qu’il s’agit d’un logement non meublé, vous n’avez même pas à payer ces frais de rédaction de bail.

Les bons réFLeXes étUdiantsSurfer sur www.lokaviz.fr : c’est le portail du logement étudiant, le

CROUS y recense toutes les annonces de logements pour les étudiantsPenser à demander des aides auprès des collectivités (mairies, régions...) dans de nombreux territoires ont été mises en place des aides à l’installation. Par exemple à Paris, la Cé a obtenu la mise en place de l’AILE - Aide à l’Installation Logement Etudiant de 900€ pour tout étudiant boursier s’installant à Paris.

1

2

3

attention vendeUrs de Listes Les prinCipaUX abUs

Les vendeurs de listes sont des établissements qui ressemblent à des agences immobilières mais qui ne font que vendre une liste d’an-nonces, dites «exclusives». Il n’y a aucune garan-tie d’obtenir une location. Attention aux abus !

Vous avez dit « marchands de listes » ? Dans les annonces, au téléphone ou même dans leurs locaux, les vendeurs de listes masquent leur activité réelle (la simple remise de listes d’annonces) et induisent en erreur en laissant penser qu’il s’agit d’un agent immo-bilier prêtant son aide à l’obtention d’un loge-ment. C’est faux, le vendeur de liste ne peut fournir qu’une liste d’annonces, pas plus !

Paie pour voir ! Alors que la loi impose que le paiement de la liste s’effectue après la prestation, 90% des marchands de liste exigent l’argent avant la remise du moindre document ! Et, le mon-tant est loin d’être modique, en moyenne 200 euros pour, le plus souvent, moins de 10 annonces. Au-delà de l’illégalité, c’est tout de même un comble d’exiger d’un étudiant 1/3 de son budget mensuel (610 euros), alors même qu’il n’y a aucune garantie d’obtenir une location.

FACE AUX ABUS DES VENDEURS DE LISTES,ÉVITEZ-LES !

Ne pas jeter sur la voie publique UFC Que choisir - Confédération étudiante SIRET 78467249500073 - 45071936400033

vos droits Et si vous n’avez eu aucune offre conforme

à vos critères, si les biens sont indisponibles, les propriétaires injoignables, vous avez le droit au remboursement total ou partiel. Si votre lettre recommandée avec avis de réception envoyée au vendeur pour obtenir le rembourse-ment reste sans réponse, vous pouvez saisir la juridiction de proximité du lieu dont dépend le vendeur de listes ou de votre résidence.

!