TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE - ac-grenoble.fr · Les écureuils s’installent sur des souches...

4
TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE EMPREINTES Les animaux laissent des empreintes de formes différentes suivant leur façon de se déplacer. Ils peuvent laisser des empreintes dans la neige, dans la boue, dans la terre. Les Ongulés : les animaux qui ont des sabots. Ils sont herbivores et vont du bruit sur les pierres. Ex. : chevreuil, vache, cerf, sanglier… Les Digitigrades : les animaux marchent sur leurs doigts Ils sont carnivores, très bons chasseurs et ne font pas de bruit. Ex. : renard, chien… Les Plantigrades Ils ne courent pas très vite. Ils se transforment en digitigrades pour aller plus vite. Ex. : ours, homme, blaireau… EXCREMENTS Les herbivores font des petites crottes rondes. Les carnivores font une seule crotte allongée. Il ne faut pas toucher aux excréments. On peut attraper des maladies. Si on touche des excréments de renard, on peut attraper une maladie qui apparaît seulement 5 à 15 ans plus tard. RESTES DE REPAS Les noisettes : Si on voit des marques de dent sur la coque de la noisette, c’est un mulot qui l’a mangée. Si on voit des trous, c’est un oiseau qui l’a mangée. Si on voit des marques de dents, c’est un écureuil qui l’a mangée. Les cônes : Si des petits fils dépassent de la partie mangée, c’est un écureuil. Si tout est mangé, c’est un mulot.

Transcript of TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE - ac-grenoble.fr · Les écureuils s’installent sur des souches...

Page 1: TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE - ac-grenoble.fr · Les écureuils s’installent sur des souches d’arbres pour manger. On y retrouve des noisettes, des cônes.

TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE

EMPREINTES Les animaux laissent des empreintes de formes différentes suivant leur façon de se déplacer. Ils peuvent laisser des empreintes dans la neige, dans la boue, dans la terre. Les Ongulés : les animaux qui ont des sabots. Ils sont herbivores et vont du bruit sur les pierres.

Ex. : chevreuil, vache, cerf, sanglier… Les Digitigrades : les animaux marchent sur leurs doigts Ils sont carnivores, très bons chasseurs et ne font pas de bruit.

Ex. : renard, chien… Les Plantigrades Ils ne courent pas très vite. Ils se transforment en digitigrades pour aller plus vite.

Ex. : ours, homme, blaireau…

EXCREMENTS

Les herbivores font des petites crottes rondes. Les carnivores font une seule crotte allongée. Il ne faut pas toucher aux excréments. On peut attraper des maladies. Si on touche des excréments de renard, on peut attraper une maladie qui apparaît seulement 5 à 15 ans plus tard.

RESTES DE REPAS

Les noisettes : Si on voit des marques de dent sur la coque de la noisette, c’est un mulot qui l’a mangée. Si on voit des trous, c’est un oiseau qui l’a mangée. Si on voit des marques de dents, c’est un écureuil qui l’a mangée. Les cônes : Si des petits fils dépassent de la partie mangée, c’est un écureuil. Si tout est mangé, c’est un mulot.

Page 2: TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE - ac-grenoble.fr · Les écureuils s’installent sur des souches d’arbres pour manger. On y retrouve des noisettes, des cônes.

BRUITS DES ANIMAUX

On peut repérer la présence des oiseaux grâce à leur chant.

HABITATS

Les écureuils s’installent sur des souches d’arbres pour manger. On y retrouve des noisettes, des cônes. Les chevreuils, pour dormir, grattent le sol au pied des arbres. On peut voir des endroits sans feuilles, grattés. Ce sont les régalis. On sait que le chevreuil a dormi à cet endroit.

Page 3: TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE - ac-grenoble.fr · Les écureuils s’installent sur des souches d’arbres pour manger. On y retrouve des noisettes, des cônes.
Page 4: TRACES ET INDICES DE VIE ANIMALE - ac-grenoble.fr · Les écureuils s’installent sur des souches d’arbres pour manger. On y retrouve des noisettes, des cônes.