tp TI _3

1
TP- TI 2013-2014 | page 1 TP n°3 : Détection de contours Les contours dans une image sont censés représenter les frontières entre différents objets. Ils sont calculés à partir d’une estimation des variations locales. Il n’existe pas de méthode universelle pour les calculer, mais on distingue habituellement les méthodes d’ordre 1, qui définissent les contours comme des maxima locaux de l’amplitude du gradient, et les méthodes d’ordre 2, qui définissent comme les lieux de passage par zéro du Laplacien. Les opérateurs dérivatifs du premier ordre - Calculez la norme du gradient sur l’image cameraman.tif. Affichez et interprétez vos résultats. - Même question avec l’opérateur de Sobel. - Même questions avec l’opérateur de Prewitt. - Vous remarquerez que les masques de convolution des ces opérateurs sont séparables. Pour un de ces opérateurs, vous décomposerez son masque et commenterez les effets des deux filtrages 1D successifs. Les opérateurs dérivatifs du second ordre - Appliquez l’opérateur Laplacien sur l’image cameraman.tif. Extraction de contours par seuillage. - Réalisez un seuillage pour les opérateurs dérivatifs du premier ordre. - Réalisez un seuillage pour les opérateurs dérivatifs du second ordre.

description

tp

Transcript of tp TI _3

Page 1: tp TI _3

TP- TI 2013-2014

| page 1

TP n°3 : Détection de contours

Les contours dans une image sont censés représenter les frontières entre différents objets. Ils sont calculés à partir d’une estimation des variations locales. Il n’existe pas de méthode universelle pour les calculer, mais on distingue habituellement les méthodes d’ordre 1, qui définissent les contours comme des maxima locaux de l’amplitude du gradient, et les méthodes d’ordre 2, qui définissent comme les lieux de passage par zéro du Laplacien.

• Les opérateurs dérivatifs du premier ordre - Calculez la norme du gradient sur l’image cameraman.tif. Affichez et interprétez vos

résultats. - Même question avec l’opérateur de Sobel. - Même questions avec l’opérateur de Prewitt. - Vous remarquerez que les masques de convolution des ces opérateurs sont séparables.

Pour un de ces opérateurs, vous décomposerez son masque et commenterez les effets des deux filtrages 1D successifs.

• Les opérateurs dérivatifs du second ordre - Appliquez l’opérateur Laplacien sur l’image cameraman.tif.

• Extraction de contours par seuillage. - Réalisez un seuillage pour les opérateurs dérivatifs du premier ordre. - Réalisez un seuillage pour les opérateurs dérivatifs du second ordre.