Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

76

description

Dossier de préparation au projet pro. dans le cadre du master Création et Ingénierie de Valenciennes - Mickael Coquelet

Transcript of Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

Page 1: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 2: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 3: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

Le Projet

Recherches Graphiques

Prévisualisation

Sommaire5

25

43

Page 4: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 5: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

5

Note d’intention

Lezard Martien

Paroles

Inspirations

Le Projet

6

8

10

12

Page 6: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

6

Note d’intention Mon projet consiste à réaliser un clip 2d pour une chanson intitulée «Tout Paraît Raccord» interprétée par le groupe «Lezard Martien».

Un groupe régional qui propose un mélange de mu-sique énergique et de textes intimistes. Ce court-métrage, d’environ 4 minutes, sera surtout distribué sur internet mais aussi et peut-être sur cd en format carte de visite afin d’envi-sager la vente «physique» du clip sur les lieux de concert.

Le titre, qui se veut d’une fraîcheur un peu enfantine, qui parle d’illusion et d’amour, évoque la perception d’un monde en-jolivé par l’amour d’un couple. Il se doit donc de s’illustrer de ma-nière pure et fragile, c’est pourquoi j’ai choisi de le réaliser en 2d.

La 2d, oui, mais qui nécessitera toutes les disciplines qui nous sont propres en infographie, c’est cet avantage qui m’a séduit dans la préparation du projet.

Note d’intention

Page 7: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

7

- Un travail préparatoire sous forme d’esquisses pour le choix d’éléments et le style graphique... La conception du story-board. - Une 2d en multi plans de manière à recréer des pro-fondeurs de champ, de la lumière diffuse etc... Il y aura donc tout un travail de compositing à prévoir.

- La 3d, étant «trop parfaite» pour retranscrire cette fragilité, me servirait néanmoins d’aide précieuse quant à la réalisation de décors, de perspectives compliquées, de base pour la lumière...

A ce clip viendra se joindre un boitier Dvd accompagné d’un livret qui illustrera chaque chanson de l’album «Les Bois Electriques» du groupe Lezard Martien et dont «Tout Paraît Raccord» est issu! Ces illustrations seront présentées sous forme de carte postales au dos desquelles seront présentes les paroles de la chanson correspondante.

Tous Publics - Format FINAL: DVD - Format 1,85 - Ecran 16/9 Compatible 4/3 - Couleur - Durée: Environ 4 mn

Note d’intention

Page 8: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

8

Lezard Martien

Fondé dans le milieu des années 90, le groupe de rock Lézard Martien est originaire du nord de la France - camp de base... Jenlain ! C’est dans ce creuset culturel et festif qu’il a développé un style origi-nal, mi-exubérant, mi-intimiste, où sa musique largement cuivrée vient télescoper des textes souvent graves ou déchirés.

D’abord créé pour la scène, ce collectif de 7 musiciens a mul-tiplié les concerts, plus de 350 à ce jour, sur toutes les scènes du Nord, de Paris, d’ailleurs.

Lezard Martien

Page 9: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

9

Depuis le début des années 2000, Lézard Martien nous livre régulièrement ses albums et DVD, reconnus par le public et les diffu-seurs (france-inter, france bleu, france bleu nord).

Mais Lézard Martien s’illustre également par sa volonté de rassembler de nombreux acteurs et musiciens autour de projets artis-tiques de grande ampleur. A ce titre, on citera l’expérience originale et assez extraordinaire du Lézarmonic Tour, réalisée en 2007 dans la cadre d’un partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (région de Saint-Amand Les Eaux). Ce spectacle, écrit et com-posé par le groupe et arrangé par Jean Philippe Vanbeselaere, a réuni sur scène Lézard Martien et 12 harmonies municipales pour autant de concerts et un final grandiose offert sur le site minier de Wallers Aren-berg mettant en scène les 450 musiciens de la tournée.

Le troisième album du groupe est sorti en novembre 2009. Il s’intitule «Les Bois Electriques».

Albums:Les Bois Electriques (CD, 12 titres, 2010)Loin du Milieu (CD, 13 titres, 2007)Ze Cosmic Tour live (DVD, 14 titres, 2005)Rêver Veiller (CD, 13 titres, 2003)

Composition du groupe : Eric Bricout (basse) / Jérôme Bultot (Batterie) / Laurent Bultot (Chant lead, clavier, guit. ac.) / Stéphane Pétoux (saxos, choeurs) / Vincent Terret (Trombone, choeurs) / David Valles (Guitares électriques et acoustiques) / Stéphane Lahaye (Trompette, choeurs)

à noter : le DVD-reportage sur le Lézarmonic Tour, édité par la CAPH en 2008. La partici-pation de Lezard Martien sur la compilation «un hommach’ à vous ottes» volume 2, sortie en 2007. Lezard Martien y a notamment réadapté «La Petite Tonkinoise». Vous pouvez également retrouver 3 titres du groupe sur la compilation «Vive les Ch’tis» sortie chez Warner en 2008.

Lezard Martien

Page 10: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

10

ParolesJ’aimais les soirs au ciel rosé,

Lorsque nous fumions romantiques,Là-bas le soleil se posait,

Sur le toit des baraques à frites!C’était beau les collines au loin (c’était des terrils dans mon coin)

Les couleurs étaient fantastiques (à base de noir et de rouge/brique) On voyait l’horizon lointain (quand les fumées le voulaient bien)

Et les usines sidérurgiques!

Rien dans l’ décors Nous gênait alors, C’est fou quand on s’adore, Comme tout paraît raccord...

Les oiseaux donnaient des concerts,Le vent faisait de la musique,

On entendait couler l’eau claire,Au milieu des sacs en plastique,

Dans un grand lit de fleurs des champs (pissenlits et chardons géants)

Paroles

Page 11: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

11

Tu m’apprenais l’amour pratique (faut pas s’coucher sinon on s’pique)

Puis on allait se reposant (crapahuter par tous les temps)

Cueillir du maïs transgénique!

Rien dans l’ décors Nous gênait alors, C’est fou quand on s’adore, Comme tout paraît raccord...

Ta main de ma main s’est barrée (main, tête, épaule et genoux, pied)

J’ai perdu le goût des conquêtes (on n’est plus rien quand on nous jette)

Je vis dans un endroit très laid (un endroit très laid)

Parmi le bruit des mobylettes!

Rien dans l’ décors Nous gênait alors, C’est fou quand on s’adore, Comme tout paraît raccord...

«TOUT PARAÎT RACCORD» - Lezard MartienAlbum «Les Bois Electriques»AAAAAAAAAAAAAllllllllllbbbbbbbbbbbbbuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmm ««««««««««««««««««LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssss BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBoooooooooooiiiiiiiiiiiissssssssss EEEEEEEEEEEEllllllllleeeeeeccccccccttttttttrrrrrriiiiiiiqqqqqqqquuuuuuuuueeeeesssssss»»»»»»»

Paroles

Page 12: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

12

Inspirations

«Monstera Deliciosa» - Les Gobelins

Tout d’abord, il y est une histoire de goût qu’on ne peut dissocier d’un travail fait avec plaisir, même si celui-ci doit être pensé que ce soit sur le fond comme sur la forme.

C’est ainsi que mon regard s’est beaucoup porté sur le travail d’étudiants des Gobelins; l’école de l’image. Ce fût aussi pour moi comme une obligation; outre le fait que leurs réalisations soient graphiquement superbes, leur enseignement étant axé sur l’animation 2d, je me devais d’ana-lyser leur travail.

Inspirations

Page 13: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

13

Ainsi, dans «Monstera Deliciosa», le travail sur la lumière et les profondeurs de champs sur les différents calques ajoutent une réelle dynamique à l’ensemble. On remarque que les étudiants des Gobelins ne lésinent pas sur les contrastes entre les couleurs; Ainsi, l’atmosphère vert/bleu nuit de la serre se transforme soudainement en un jaune/orangé éblouissant. Mais aussi sur les traits de décors et de personnages, qui eux, sont très marqués (jambes très fines, coudes pointus, arbres et feuilles cubiques...). On remarque aussi, dans ce court-métrage, que la caméra se met à bouger lorsque la musique s’emporte.

Toujours chez «Les Gobelins», les personnages de «Trois petits points» ont une esthétique qui colle assez bien à celle que je voudrai donner au couple de l’histoire de «Tout Paraît Raccord».

«Trois Petits Points» - Les Gobelins

Inspirations

Page 14: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

14

Autre inspiration, laquelle m’a d’ailleurs orienté vers ce projet puisqu’il m’est arrivé tout à fait par hasard de superposer «Tout Paraît Raccord» sur l’animation 2d de Louis Clichy intitulée «à quoi ça sert l’amour»... Le rendu étant interessant et l’histoire collait presque à la musique du groupe «Lezard Martien», c’est ce qui m’a donné envie de travailler ce projet.

«à quoi ça sert l’amour» - Louis Clichy

Le dessin se veut simpliste à l’extrême, crayonné d’un seul traît, monochrome... mais pourtant la dynamique de la caméra, l’enchaînement des plans, les expressions affligés aux personnages donnent à ce court-métrage le statut d’influence première sur mon projet.

Inspirations

Page 15: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

15

Le décor ayant à lui seul un rôle principal dans «Tout Paraît Raccord», un travail photographique a alors été réalisé sur mes «lieux de souvenirs». En effet, d’après les paroles, l’his-toire se déroule dans le nord (Là-bas le soleil se posait, sur le toit des baraques à frites!).

Travailler sur ces lieux me semblait beaucoup plus simple puisqu’habitant ce village, je connais bien les lieux et «y incruster mes souvenirs» devient alors une source d’inspiration dans laquelle je peux puiser à ma guise.

Quelques éléments qui composent le paysage d’Avesnes-le-sec seront alors susceptibles de se retrouver au sein du clip. Ainsi, vous trouverez sur la page suivante une galerie photo, laquelle a été réalisée dans le village d’Avesnes-le-sec.

Inspirations

Page 16: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

16

Inspirations

Page 17: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

17

Inspirations

Page 18: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

18

Inspirations

Page 19: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

19

Inspirations

Page 20: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

20

Inspirations

Page 21: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

21

Inspirations

Page 22: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

22

Inspirations

Page 23: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

23

Inspirations

Page 24: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

24

Page 25: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

25

Les Personnages

Les Décors

Les Décors (3d)

Recherches Graphiques

26

34

38

Page 26: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

26

Les Personnages Pour pousser la confrontation entre «croire» et «vivre», les Héros de l’histoire n’auront pas le rôle de colorer les plans, mais bien de poser la question sur ceux-ci.

«Rien dans le décor nous génait alors...» - c’est alors que m’est venu l’idée «d’inverser les rôles». Nous sommes tous des pantins, des esquisses avant d’être ce que nous sommes. En regardant des animatiques sur internet, on peut se rendre compte à quel point ce premier travail est attirant, le trait non fini peut même parfois être plus beau que la réalisation finale. Il suffit d’ailleurs de regarder des «pencil test» pour s’en rendre compte!

C’est alors suite à l’entretien avec Clarisse Bardiot que le choix fût posé, le clip aura alors allure «d’animatique amé-liorée» où seul les héros ne sont pas «finis», appuyant alors la confrontation entre coulisses/projection et aussi l’aspect fantô-matique de ceux-ci pour troubler le rapport réel/illusion...

Inspirations

Page 27: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

27

Les Héros

Les personnages principaux auront alors des couleurs ternes, une opacité de 80% environ (pas encore décidé) et le squelette d’animation... Une transformation (intégration cou-leur) pourra avoir lieu au moment du réveil du Héro.

Inspirations

Page 28: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

28

Les Passants

Les passants, eux, seront «de couleur», avec des traits, certe carrés mais un peu plus fini. Il n’en seront pas plus heureux!

Inspirations

Page 29: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

29

Inspirations

Le Thème

J’ai choisi la salle de cinéma pour visuel du projet car elle représente en quelque sorte l’endroit où le Héro se réveille de son histoire...

De cette manière, un jeu s’instaure entre la projection du film, la projection du couple - les raccords cinéma ou rac-cord entre illusion et réalité - le film «souvenir» ou «se faire un film»? - le beau et le moche etc...

Page 30: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

30

Les Oiseaux«Notes de musiques»

Les oiseaux se transformeront en notes de musiques! Mais certains pas entièrement....

Inspirations

Page 31: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

31

Les élements naturels

Inspirations

Page 32: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

32

Le Maïs «Transgénique»

Du Pop-Corn «Tout fait» et prêt à être cueilli bien chaud dans les champs!

Inspirations

Page 33: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

33

Au tout début, un projecteur se transforme en voiture! Il fallait donc penser à un mix entre les deux styles d’objets. Les roues seront formées par des bobines de film.

La «Voiteur/Projecture!»

Inspirations

Page 34: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

34

Les Décors Le paysage est directement inspiré des lieux que j’habite (cf. P16-23 - Inspirations/Photos).

Les décors seront entièrement réalisés en 3d via le logi-ciel 3dsmax, pour faciliter perspectives et lumières, mais seront retouchés par la suite sur photoshop justement pour éviter le coté trop parfait du rendu. Ils seront, en partie, d’aspect carré et cartoon (peu de symétrie, variété d’échelles...)

Pour finaliser l’intégration, ces décors seront couché sur une texture type papier, en utilisant le mode de fusion «pro-duit» ou «densité linéaire+» sur le logiciel After Effects... (essai à prolonger avec décors finaux).

Tout ceci faisant alors écho à l’aspect vieilli, grain de papier ou de toile sur lesquels on aura projetté l’image. L’effet «Trichrome» sera alors aussi utilisé dans After Effect pour ga-rantir l’aspect sépia.

Les Décors

Page 35: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

35

Les Décors

Page 36: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

36

Les Décors

Page 37: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

37

Les Décors

Page 38: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

38

Les Décors (3d) Vous trouverez une paire de Lunettes 3d Anaglyphe (rouge-Cyan) dans le boitier dvd standart. Une réalisation 3d anaglyphe est prévue, elle dépend surtout du temps qu’il me restera (la version 2d finie).

Ceci implique alors deux possibilités: - Un travail plus grand sur 3dsmax, puisque les plans ne peuvent pas être retravaillées ultérieurement dans Photoshop. - Une découpe de chaque plans (Photoshop), dont les éléments texturent des planes dans 3dsmax. Permettant alors de réaliser les mouvements de caméra!

Mais une série d’images imprimées feront partie de bonus dans le livret du dvd. Elles illustreront alors les plans «phares» du clip. Ces images sont réalisée via le logiciel Piranesi.

Les Décors (3d)

Page 39: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

39

Les Décors (3d)

Page 40: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

40

Les Décors (3d)

Page 41: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

41

Les Décors (3d)

Page 42: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

42

Page 43: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

43

StoryBoard

Charte Graphique

Communication

Making Of

Prévisualisation

44

60

62

64

Page 44: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

44

1

2

3

4

5

Effet Villit, Produit bande filmiqueCompte à rebour cinéma - «5-4-3-2-1-0»Souvent textes écrits à la main défilent très vite : Titre et Nom du groupe.

1 - 06,04 sec. 00 : 00 : 00 - 00 : 06 : 00

Projecteur se met en route, la lumière vibre et les bobines tournent. Le Plan se retounr de 180° et les élèments qui composent le projecteur tombent sous l’effet de la gravité!

2 - 11,05 sec. 00 : 07 : 00 - 00 : 18 : 05

Le projecteur se transforme alors en voiture,La «voiture/projecteur» se met alors à rouler de Droite à Gauche.Elle laisse alors apparaître un couple, au loin, sur un banc.

(Apparition du couple, au loin, derrière la voiture.Il faut prévoir des éléments qui bougent (couples, feuillages, oiseaux...)

3-4 - 04,06 sec. 00 : 17 : 80 - 00 : 22 : 04

Zoom sur le couple (en rythme sur la musique)

5 - 07,17 sec. 00 : 22 : 04 - 00 : 29 : 76

StoryBoard

Page 45: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

45

6

7

8

9

10

Le Couple «Héro du Clip», de dos, admirent le soleil couchant.Les oiseaux volent, l’herbe bouge, un couple et leur chien entrent dans le champ.Le ciel se colore de rose.

Rien ne bouge sauf les perso.Des voitures passent derrière eux, au loin.

Lui prend une taffe, elle le regarde septique...Des voitures passent derrière eux, au loin.

Il fait alors un coeur avec sa fumée! Elle est alors émerveillée, Son visage affiche un sourire amoureux!

6-9 - 05,08 sec. 00 : 29 :76 - 00 : 35 : 12

Le soleil se couche, mouvements de tête (ils se blôtissent)Dézoom (11)

StoryBoard

Page 46: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

46

11

12

13

14

151617

Donc Dézoom (10)Pour laisser apparaître Barraqe à frites, chevalets...On est bien DANS LE NORD!Il se met donc à pleuvoir sur ce constat!

10-11 - 08,01 sec. 00 : 35 : 12 - 00 : 43 : 20

Elle sort alors son parapluie pour se couvrir,Des passants (beaucoup) ouvrent leur parapluie, au loin (pour marquer le changement de décor!) puis la caméra défile vers la Droite..

12 - 02,13 sec. 00 : 43 : 20 - 00 : 45 : 76

Raccord morphologique Parapluies/TerrilsLe long du travelling latéral de la caméra, les pas-sants ouvrent leur parapluie (tel une vague).Un skieur glisse le long d’un terril, l’autre se transforme en volcan! Le couple se promène au loin dans ces plans.

La lave jaillit du «volcan», des maisons a briques rouges apparaîssent tels des pop-corn dans le dé-cor. Ces transformations décrivent le regard de l’enfant sur ces décors, l’imagination sans limite qu’apporte l’amour!13-14 - 07,08 sec. 00 : 45 : 36 - 00 : 52 : 44

Puis tavelling latéral de la caméra de Gauche à Droite. Le couple affiche sa bonne humeur mal-gré, pluie et décor sinistre! Ils dansent alors le long du travelling!

15-17 - 07,56 sec. 00 : 52 : 44 - 01 : 00 : 40

StoryBoard

Page 47: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

47

18

19

20

21

22

REFRAINChangement de décor, le couple marche le long d’un chemin derrière lequel le paysage sécrit tout ce qu’on a pu voir auparavant. On y trouvera les élèments typiques du Nord (Chevalets, Usines, Terrils, Barraque à frites etc...)

Rien ne gêne le couple dans leur idylle! Même pas la pluie qu’elle enlève telle un film plastique!

Elle balance alors ce «chiffon» de pluie par terre, de l’eau s’écoule donc au sol.Ici on essaie de montrer le décor n’appartient qu’à leur idylle...

Le chevalet se transforme ainsi (à la manière d’un pop-corn) en une Tour Eiffel - La barraque à frites, en chalet - Le chemin en bande filmique - Les terrils en volcans - Les arbres en palmiers - Les usines en palais etc...

Le décor devient alors fantastique. Leur idylle prend le pouvoir sur le décor qui se transforme donc à leur guise.Ici, ils prennent leur élan pour changer de décor!

StoryBoard

Page 48: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

48

23

24

25

26

27

Le couple font alors un saut dans une «cellule»de la bande filmique.La caméra défile vers le bas assez vite (cc force motion blur + Transition en fondu/24)

18-23 - 09,28 01 : 00 : 40 - 01 : 10 : 06

Ils tombent alors dans un décor fantastique,sur une boussole géante! Ceci a pour effet de ren-forcer le fait qu’il se fiche du décor, tant qu’il sont ensemble!

24 - 01,10 sec. 01 : 10 : 06 - 01 : 11 : 16

Vue en plongée de la boussole qui leur sert de plateforme, le couple est alors pour l’instant sur la flêche du Nord. La Boussole tourne. Des aiguilles géantes(sombres) qui tournent aussi pourront peut-être habiller le fond.

25 - 02,76 sec. 01 : 11 : 16 - 01 : 13 : 60

Vue un peu plue rapprochée du couple, qui perd un peu l’équilibre, mais qui finalement s’émer-veille devant ce décor fantastico-insolite!

26 - 01,52 sec. 01 : 13 : 60 - 01 : 15 : 12

Ils commencent alors à «sautiller» de flêches en flêches.Le fond pourrait alors s’habiller d’apparitions de couleurs ou traditions qui leur sont associées...

27 - 01,12 sec. 01 : 15 : 12 - 01 : 16 : 24

StoryBoard

Page 49: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

49

28

29

30

31

32

Dans leur dernier saut, la boussole se transforme en une bobine de film, qui tourne elle aussi.Cela vient marquer le fait que tout ceci n’est qu’un film! Quelques morçeaux de bandes filmiques pour-raient tomber dans le fond (mais très peu)

Mais ils ne se doutent pas encore de ça, ils s’em-brassent et re-sautent une nouvelle fois dans une cellule la bande filmique de la bobine. (30)

28-29 03,16sec. 01 : 18 : 48 - 01 : 22 : 04

(Saut dans une cellule de la bande filmique)Les plans du clip pourront figurer dans les autres cellules...

25 - 02,76 sec. 01 : 11 : 16 - 01 : 13 : 60

Ils se retrouvent alors tombant du ciel! Les nuages défilent, des oiseaux viennent alors voler autour d’eux.

Les oiseaux se transforment en notes de musique (toujours comme des pop-corn) en rythme sur la musique.Alternative: un oiseau pourrait se transformer en trompette, il jouerait alors sur la musique!

30-32 - 07,00 sec. 01 : 22 : 04 - 01 : 29 : 04

StoryBoard

Page 50: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

50

33

34

35

36

37

Les Oiseaux/Notes de musique s’aglutinent et tombent avec le couple! (Un amas se forme donc), certaines notes sont alors pourvues d’un bec ou même d’ailes!

Des «fils» traduisant le vent arrivent de la Gauche (sur la musique), tourbillonnent et s’étirent sur les côtés.

Les «fils» du vent ont alors formé une parti-tion! Sur laquelle les Oiseaux/Notes de musique tombent.

Le couple tombe alors sur les «fils» de la partition, et leur élasticité infligera un ondulation à ceux-ci.Le couple roule alors au centre de la partition.

Les ondulations, de Gauche à Droite donnent à la partition l’aspect d’une rivière.La partition se remplie de la couleur Bleu.Le plan se retourne de 90° antihoraire. (38)

StoryBoard

Page 51: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

51

38

39

40

41

42

Le plan est donc retourné, le couple glisse donc le long d’une rivière, laquelle induit des virages selon la musique.Des ordures et sachets de plastique viennent se mêler à cette eau qui, donc, verdît!33-38 - 10,07 sec. 01 : 29 : 04 - 01 : 39 : 11

Le Plan tombe litéralement plus vite que le couple!Apparaîssent soudainement des nuages (avec cc Force Motion Blur) dans cette descente fulgu-rante!

Le plan tombe alors du ciel dans un champ de fleurs, s’écrase au sol devant le couple qui s’em-brasse (41)

39-40 - 06,11 sec. 01 : 39 : 11 - 01 : 45 : 22

Après l’impact, notre «caméra» doit refaire la mise au point! Sur les paroles, celle-ci laisse apparaître (ajoût avec Flou/Net) «pissenlits et chardons géants»!

41 - 01,17 sec. 01 : 45 : 22 - 01 : 45 : 39

Il la prend dans ses bras et l’allonge au sol!(ils sont dans un champ donc...!)Les aigrettes des pissenlits s’envolent au loin.

42 - 01,15 sec. 01 : 45 : 39 - 01 : 46 : 44

StoryBoard

Page 52: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

52

43

44

45

46

47

StoryBoard

Le Plan se pixelise! Avec beaucoup de mouve-ments à la place du couple, mais que font-ils?!On laisse alors interpréter l’action qui se veut interdit aux moins de 18 ans!

43 - 01,12sec. 01 : 46 : 44 - 01 : 47 : 56

Le Plan redevient net! On s’aperçoit alors qu’il est piqué de partout à cause des Chardons Géants!Le spectateur se doit d’être induit en erreur.Elle rit de cette situation!

44 - 03,14 sec. 01 : 47 : 56 - 01 : 51 : 00

On les retrouve dans une allée ceuillant du «Maïs Transgénique», qui n’est autre que du pop-corn bien chaud!

45 - 02,00 sec. 01 : 51 : 00 - 01 : 53 : 00

Plan poitrine sur lui, mangeant du pop-corn qu’elle vient de lui donner, son visage est recou-vert des piques urticants de chardons!

46 - 03,22 sec. 01 : 53 : 00 - 01 : 56 : 22

Transition du fond en fondu, on le retrouve dans son fauteuil mangeant ses pop-corns. (Attention éclairage TV)

47 - 01,16 sec. 01 : 56 : 22 - 01 : 57 : 38

Page 53: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

53

48

49

50

51

52

StoryBoard

Plan de lui de dos dans son salon, il regarde la Tv, dans celle-ci le plan 47...(Attention athmosphère de la pièce, éclairée par la Tv)

48 - 01,11 sec. 01 : 57 : 38 - 01 : 58 : 49

Tout sourire jusqu’aux oreilles, amoureux, du plan 47, des coeur qui tourne à la place de ses yeux, Zoom lent et léger.

49 - 01,00 sec. 01 : 58 : 49 - 01 : 59 : 49

Il saisit le téléphone de sa main,Dans un mouvement assez rapide(+ cc force mo-tion Blur), la caméra suit le fil du téléphone de Gauche à Droite.

Mouvement rapide de Gauche à Droite, (+ cc force motion Blur)

Le fil relie le téléphone de sa compagne.

50-52 - 02,09 sec. 01 : 58 : 49 - 02 : 00 : 58

Page 54: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

54

53

54

55

56

57

StoryBoard

Chacun dans une cellule de la bande filmique, ils sont reliés par le fil téléphonique, qui se trans-forme en Electro-CardioGramme dans l’espace entre les cellules! (Coeur qui bat!)

Zoom sur l’E.C.G. qui se transforme en vague-lettes (55)

Le plan se remplit d’eau (vaguelettes), le couple arrive de la Gauche sur un bâteau (référence au 1er titre de l’album: Un mec, Une fille, Un bâ-teau!)

53-55 - 06,13 sec. 02 : 00 : 58 - 02 : 07 : 11

Ils sautent alors à l’eau!

56 - 03,07 sec. 02 : 07 : 11 - 02 : 10 : 18

Ils se retrouvent alors dans l’eau, il faut essayer de glisser, dans ce nouvel environnements, des éléments issus du paradygme cinématographique. (Algues et anguilles en forme de pellicules...)

Page 55: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

55

58

59

60

61

62

StoryBoard

Le couple s’enlasse dans un baiser, une anguille en forme de pellicule tourne autour (le film prend un peu plus le pouvoir) et se rapproche pour faire la transition avec le plan suivant par le biai d’une de ses cellules.57-58 - 04,21 sec. 02 : 10 : 18 - 02 : 14 : 39

L’anguille défile en gros plan; une de ses «cases» permet de faire la transition avec le plan (60).

59 - 04,03 sec. 02 : 14 : 39 - 02 : 24 : 96

Ils se retrouvent alors de nouveau dans un décor fantastique. Rempli de pellicules photo, un aper-çoit une bobine géante derrière, elle se déroule dans ce décor.

60 - 04,18 sec. 02 : 24 : 96 - 02 : 29 : 76

Plan en plongée du couple face à la bobine géante qui arrive vers le couple!

61 - 05,16 sec. 02 : 29 76 - 02 : 35 : 32

La bobine arrive donc derrière le couple, qui effrayé, se met à courir main dans la main pour ne pas se faire écraser!

62 - 02,14 sec. 02 : 35 : 32 - 02 : 37 : 84

Page 56: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

56

63

64

65

66

67

StoryBoard

Plan sur visages terrorisés!Dans la bande (derrière) peut se trouver tous les plans qu’on a déjà vu.Le film qu’il se fait reprend le dessus...

Pour ne pas se faire écraser, ils doivent se lâcher la main.Derrière, la bande décrit la scène présente.Dézoom sur ce plan pour arriver au plan (65).

Le plan (64) fait donc partie de la bande filmique (Retour à la réalité).On le voit, tout seul, sur un siège de la salle de projection.

64-65 - 05,03 sec. 02 : 37 : 84 - 02 : 42 : 87

(Transition en fondu)Il se lève, «bras ballants», triste.(Retour à la réalité)

66 - 03,15 sec. 02 : 42 : 87 - 02 : 46 : 48

(Transition en fondu)Il pousse la porte pour sortir de cette salle...

67 - 02,00 sec. 02 : 46 : 44 - 02 : 48 : 44

Page 57: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

57

68

69

70

71

72

StoryBoard

(Transition en fondu - Plan Poitrine)Il ouvre la porte du cinéma

Il se met à pleurer! (Suite du Plan 68)

Zoom Arrière (Rapide)Devant le cinéma, la rue est triste, des mobilettes passent.

68-70 - 07,74 02 : 48 : 44 - 02 : 56 : 40

Il marche, triste, dans la rue qui longe le cinéma.Plan long (Pour marquer sa tristesse)Des mobilettes passent à vive allure! Elles in-duisent un mouvement à «notre caméra»

71 - 17,03 sec. 02 : 56 : 40 - 03 : 13 : 52

(Plan poitrine)

72 - 00,17 sec. 03 : 13 : 56 - 03 : 14 : 24

Page 58: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

58

73

74

75

76

77

StoryBoard

Elle surgît de la Droite du plan, sur une mobi-lette! (paroles) Elle est bien réelle!Le plan va de Droite à Gauche (Rapide)

73 - 01,14 sec. 03 : 14 : 24 - 03 : 15 : 80

Ils choisissent alors, de leurs mains, des destina-tions sur une carte!Le plan suit la mobilette, qui roule de Gauche à Droite.

74 - 01 : 18 sec. 03 : 15 : 80 - 03 : 17 : 52

Plan en Extérieur, la mobilette, en parcourant le décor, laisse derrière elle une bande filmique qui se déroule partout où elle passe!

(suite)Ceci décrit le fait qu’ils réécrivent l’histoire, cette fois-ci, pour de vrai!

75-76 - 05 : 11 sec. 03 : 17 : 52 - 03 : 23 : 00

La terre, recouverte d’une bande filmique!peut-être déssiner le trajet/pointillet avec mobi-lette (façon vieille carte).

77 - 02 : 08 sec. 03 : 23 : 00 - 03 : 25 : 36

Page 59: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

59

78

79

80

81

82

StoryBoard

Ici défilent tous les plans du clip.A chaque plan, elle prend une photo de lui devant le paysage.Jouer avec le Flash.

Même chose.

Les plans 78 et 79 représentent une quantité innombrable d’autres plans! Ici, le plan 79 sort d’une photo, parmis tant d’autres qui défilent!

78-80 - 15,10 sec. 03 : 25 : 36 - 03 : 40 : 80

(Dézoom) Les plans 78-81 font parti d’une Tv que regarde le couple bloti dans son fauteuil!Ils regardent enfin leur propre film, ensemble!

81 - 04,07 sec. 03 : 40 : 80 - 03 : 45 : 08

Le Plan 81 s’éteint comme une Télévision!

Page 60: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

60

Charte GraphiqueDossier:

Titre - Scriptina Pro 30pt

C0M0J0N100 - R0V0B0

Sous-Titre - Scriptina Pro 24pt

C24M59J73N47 - R128V79B50

Texte - DaunPenh 16pt

C0M0J0N100 - R0V0B0

Dossier:s

Charte Graphique

Page 61: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

61

Pochettes DvdTout Paraît Raccord - Scriptina Pro 42,61pt

C0M0J0N0 - R0V0B0

Le Clip - Scriptina Pro 30,54ptC29 M100 J100 N39 - R130 V21 B25

Texte - DaunPenh

C0M0J0N100 - R0V0B0

Pochettes Dvdtt

Charte Graphique

Page 62: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

62

Communication Plusieurs types de boitiers ont été réalisé dans le cadre d’essais pour la préparation du projet.

Ainsi, j’ai choisi deux types de support à savoir le cd vinyl et le mini cd. Ils sont pour moi le moyen parfait de lier le paradygme cinématographique avec la musique... Le vinyl ayant la particularité d’aspirer le goût d’antant, un goût de nostalgie... Le mini-cd, quant à lui, représente assez bien le clip, un court extrait d’après sa traduction!

Il faudra penser au livret mais aussi à l’Authoring Dvd qui représentera la scène au sein de la salle de cinéma, il faudra cliquer sur plusieurs éléments pour les déclencher (écran pour clip, projecteur pour photos par exemple...)

J’ai donc proposé ces supports de diffusion au groupe Lezard Martien.

Charte Graphique

Page 63: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

63

Cd:

MiniCd: Diam. Int. = 18 mm Diam. Ext. = 76 mm

Vinyl: Diam. Int. = 18 mm Diam. Ext. = 70 mm

Pochette dvd standart:Longueur = 273 mmLargeur = 183 mmTranche = 14 mm

MiniPochetteLongueur = 180 mmLargeur = 118 mm

Tranche = 8 mm

Pochette dvd slim:Longueur = 265 mmLargeur = 183 mmTranche = 7 mm

CdCdCdCddCddCdCd::::::

PoPooPoPPoPoPoPPPP chchchchchchhhhchettetetetetetettetetetetetette dddddddddvdvdvdvdvdvddvdvdd sssssstatatatatatatatat ndndndndndnndnddndn ararararararrt:t:t:t:t:t:t:t:t

MiMiMiMMMiMiMiMiMM ninininininininiPoPoPoPoPoPPoPoPPoP chchchchchchchchhetetetetetettetttttetetetetetee

PoPoPoPoPoPoP chchchchchchchchchetetetetettteettetetetetetetee dddddddddvdvdvdvdvdvdvdvdvd sssssssslilililillilim:m:m:m:mm:m:mm

Charte Graphique

Page 64: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

64

Making Of Puisque tout travail commence et résulte d’essais qu’on montre malheureusement trop peu, je vous invite à entrer dans les coulisses de la réalisation de ce projet en parcourant les pages qui vont suivre...

Ces travaux, qui ne rentreront pas dans la finalisation du projet ont tout de même contribué au cheminement de celui-ci. Ils ont donc eu leur propre influence et rien n’est dit quant à la réintégration de certaines idées.

Making Of

Page 65: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

1er

Test

de S

tory

Boar

d

Page 66: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 67: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 68: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 69: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 70: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 71: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.
Page 72: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

72

Page 73: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

73

Page 74: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

74

Mickaël Coquelet

[email protected]

Master II Création et Ingénierie NumériqueUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Page 75: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.

75

Page 76: Tout Paraît Raccord - Dossier Projet Pro.