TOUT LE MAGNÉTISME ET PLUS ENCORE - Editions … · Il est quelque peu difficile de présenter le...

31
TOUT LE MAGNÉTISME ET PLUS ENCORE 22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 06/07/09 16:45 Page1

Transcript of TOUT LE MAGNÉTISME ET PLUS ENCORE - Editions … · Il est quelque peu difficile de présenter le...

TOUT LEMAGNÉTISME

ET PLUS ENCORE

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 06/07/09 16:45 Page1

Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite.Une copie ou toute reproduction par quelque moyen que ce soit constitue une contrefaçon

passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985sur la protection des droits d’auteur.

© 2004 Éditions TrajectoireUne marque du groupe éditorial Piktos,

Z.I. de Bogues, rue Gutenberg - 31750 EscalquensBureau parisien : 6, rue Régis - 75006 Paris

Imprimé en France

I.S.B.N. 978-2-84197-505-1

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 06/07/09 16:45 Page2

Charly Samson

TOUT LEMAGNÉTISME

ET PLUS ENCORE

Édit ionsTrajectoirE

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 06/07/09 16:45 Page3

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page4

Les pouvoirs du magnétisme sont reconnus.Mais ils restent souvent considérés comme appartenant

à des êtres privilégiés qui bénéficient d’un don.

Le but de cet ouvrage est d’offrir à tous la possibilité dedévelopper et d’utiliser cette force que chacun possède.

Les gestes traditionnels, les exercices qui sont proposés,avec l’entraînement et la pratique, permettent d’obtenir dura-blement ce merveilleux résultat.

Pour y parvenir il est utile de bien comprendre ce que l’onfait, comment on le fait et pourquoi on peut le faire.

Ensuite ce sera une autre dimension du magnétisme quipourra être atteinte. Ce “ plus encore ” décuplera les résultatsescomptés en ajoutant d’autres techniques qui sont détailléeset expliquées dans les pages qui suivent.

L’ensemble de ma méthode deviendra pour vous une véri-table recette pour “ mieux vivre et réussir ”. Elle a pour nom“ le sophromagnétisme ” et elle est à votre portée.

Ce livre n’est pas destiné seulement à être lu.Il doit encore “ être vécu ” dans tout ce qu’il propose

pour en retirer de réels avantages personnelset en faire bénéficier les autres.

- 5 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page5

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page6

INTRODUCTION

Lorsqu’on est témoin de guérisons inattendues ou mêmeinespérées obtenues par les effets du magnétisme, on se posede multiples questions : Que s’est-il passé ? Quelle forceinconnue a déclenché une réaction inexpliquée ? Est-elle pré-sente dans la nature ou en dehors de celle-ci ? Quel est le rôlede celui qui l’a manipulée ?

La plupart du temps on ignore de quoi il s’agit.

Quel pouvoir, quel don et quelle puissance se cachent dansles mains de “ guérisseurs ”, toujours présents, efficaces etconsultés par toutes les populations de notre civilisation ?

Ils obtiennent des résultats qui, même lorsqu’ils s’avèrentirréfutables, déclenchent les railleries et les sarcasmes descientifiques incapables d’obtenir des résultats identiques. Desrationalistes à tout crin se protègent en invoquant des coïnci-dences ou du charlatanisme. Ils refusent d’étudier ce qui leurserait utile et se réfugient derrière leur banale conviction : “ jen’y crois pas ”. Il ne s’agit pourtant pas d’une question de foi,mais de constatations et d’une connaissance plus profonde dela nature humaine qui recèle des possibilités que certainssavent utiliser.

La force du magnétisme humain est reconnue depuis l’anti-quité, sur toute la planète. Elle est un élément naturel dont leseffets peuvent être amplifiés par d’autres possibilitéshumaines à la portée de tous.

Il est temps de se débarrasser des voiles de faux mystèreset d’idées reçues quasi moyenâgeuses.

- 7 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page7

Le but de cet ouvrage est de vous permettre de profiter plei-nement de l’énergie qui est en vous et de dépasser la pratiquedu magnétisme traditionnel en y ajoutant toutes les “ tech-niques ” que peut offrir “ le sophromagnétisme ”.

Il est quelque peu difficile de présenter le fruit de sonpropre cheminement car cela nécessite de s’exprimer à la pre-mière personne.

Le “ Je ” risque de fausser la relation avec le lecteur en luidonnant l’impression que l’auteur désire se mettre en valeur.Je puis affirmer qu’il n’en est rien et que les pages que vousallez lire ont pour seul but de valoriser la méthode que jevous propose.

Cette méthode “ le sophromagnétisme ” se base sur deux“ techniques ” qui ont fait leurs preuves :

- Le magnétisme tel qu’il est utilisé et pratiqué traditionnel-lement.

- Les états sophroniques qui augmentent ses possibilités encréant un état de réceptivité et d’assimilation bien plusimportant.

“ Tout le magnétisme et plus encore ” !

Oui, tout le magnétisme, pratiqué dans une meilleure com-préhension de ce qu’il est et de son fonctionnement. Celagrâce aux travaux de ceux qui l’ont fait évoluer depuis leXVIIIème siècle et qui étaient souvent des médecins.

“ Plus encore ” en le complétant par les états sophroniques,mais aussi par la connaissance de la relaxation, de la concen-tration, de la force de la pensée, de la visualisation, etc.

Nous verrons comment ces différentes possibilités, qui sontcelles de tout être humain, peuvent se combiner pour agirensemble et permettre d’obtenir des résultats qui dépassentceux qui pouvaient être habituellement obtenus.

- 8 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page8

“ Le sophromagnétisme ” est né d’un ensemble d’observa-tions, d’échanges d’idées et d’expériences, de collaborationset de recherches avec des gens, avec des amis, qui m’onttransmis les bases de ce qui allait devenir ma propre expé-rience. Il est né aussi de l’harmonie nécessaire entre le savoirqui ne cesse d’évoluer et la mise en pratique qui transformece savoir en connaissance. Il est né enfin de l’idée toutesimple que lorsqu’on a eu le privilège d’acquérir au fil des ansdes richesses susceptibles d’être utiles à chacun et que chacunpeut offrir aux autres, il n’est pas possible de les garder poursoi.

Partager le savoir me paraît être un devoir agréable.Transmettre sa connaissance de cet acquis me semble être uneobligation qui permettra à d’autres d’aller plus loin dans leurévolution personnelle et dans l’aide qu’ils dispenseront autourd’eux.

Quel est ce savoir ? Quelle est cette connaissance ?

Tout a commencé avec la curiosité qui, lorsqu’elle neconfine pas à l’indiscrétion, n’est pas un “ vilain défaut ”.C’était il y a déjà bien longtemps… Lorsque j’ai commencé àm’intéresser à tout ce qui est revêtu d’un voile de mystère.J’étais jeune… et curieux. C’était lors de mes premières prisesde conscience, à l’âge où tout n’est que découverte.

Autour de moi, dans ma famille, une personne très proche“ guérissait ” certaines affections. J’entendais parler “ d’arrêterle feu ”. Je voyais parfois quelqu’un qui arrivait pour se reti-rer à part dans une pièce afin que soit traitée en quelquesminutes une brûlure, une entorse ou une foulure. J’écoutais lerécit qui m’était fait de cette arrière-grand-mère de ma mèrequi avait reçu “ le don de guérir ” au cours d’un épisode desa vie qui mettait en scène des éléments quasi surnaturels.Tout cela frappait mon imagination et, bien que très jeune, jeme posais déjà des questions…

- 9 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page9

Cet environnement familial et culturel a bientôt été enrichipar l’éveil d’une curiosité motivée et féconde. À l’école pri-maire d’un collège religieux, je me suis particulièrement inté-ressé aux éléments fantastiques que contenait ce que lesenseignants appelaient l’histoire sainte. J’étais fasciné parl’image de ce prophète qui voyait une roue dans le ciel, parle feu du ciel détruisant une ville et transformant des humainsen statues de sel, par ces “ anges ” qui avaient des relationsavec des humains… Évidemment j’enregistrais tout cela aupremier niveau, comme je le faisais pour les événementsdécrits dans mon histoire de France.

C’est à l’âge de douze ans que j’ai commencé à fréquenter uneécole laïque où j’ai découvert une autre histoire de France. Parexemple, le roi Louis XVI n’était plus le roi martyr assassiné,mais le tyran qui avait été abattu. Bien des héros devenaient lecontraire de l’image que j’avais reçue. Qui fallait-il croire ? Dèslors, j’ai douté de beaucoup de choses et je me suis promis dechercher en dehors des affirmations qui me seraient proposées.C’est ainsi que j’ai découvert avec effarement une troisième his-toire, celle de ma région le Languedoc, celle de mes ancêtres,occultée volontairement par les deux autres…

Définitivement influencé par mes interrogations, j’ai déve-loppé un esprit critique que j’ai conservé et qui m’a accompa-gné dans mes différentes activités. Toujours intéressé par lesphénomènes présentés comme surnaturels ou inexpliqués, j’aid’abord lu avec avidité les études sur les civilisations disparues,sur les mystères de la nature, sur ceux de l’astronomie et autresénigmes et sur de multiples sujets plus ou moins tabous.

Durant la période 1940-1945 j’ai été confronté à des propa-gandes contradictoires qui présentaient de façons très diffé-rentes les mêmes événements. Dès l’âge de douze ans j’en-tendais à la radio des discours qui traitaient de terroristes etde bandits des personnages que je retrouvais cinq années plustard auréolés des qualités de résistants et de héros.

- 10 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page10

C’est tout de suite après cette époque qu’il a été abondammentquestion de ces fameuses “ soucoupes volantes ” qui me rappe-laient les récits d’extraterrestres de mon “ histoire sainte ”. Ne mecontentant pas de mes lectures, j’ai commencé à tout mettre enœuvre pour en connaître les auteurs. Cette démarche n’a jamaiscessé. Entre autres, j’ai établi des contacts avec un grand spécia-liste de l’ufologie, Jimmy Guieu qui par la suite est devenu unexcellent ami avec qui j’ai souvent travaillé sur ces sujets et surquelques autres.

Impressionné par la lecture du livre Le Matin des magiciens, j’aieu le privilège de rencontrer plusieurs fois Louis Pauwels etd’avoir avec lui quelques conversations particulièrement intéres-santes.

Dans différents domaines j’ai pu échanger des idées et sur-tout recevoir des éléments souvent inédits de la part de cher-cheurs connus du grand public et dont la renommée étaitréellement méritée. Je ne les citerai pas tous, mais en ce quiconcerne les énergies subtiles je me dois de remercier JacquesLamaya avec qui mes relations ont été amicales.

Avec le recul, j’apprécie de plus en plus combien il m’a étéutile, tant sur le plan technique que sur celui des relations cha-leureuses, de “ travailler ” régulièrement pendant des années avecdes chercheurs trop peu connus mais éminemment compétents,humanistes, sincères et modestes. Aujourd’hui, je tiens à associerceux qui nous ont quittés aux fruits de mes travaux. Ils ont pournom Roger Nicot, Jean Groffier, Serge Hutin ou encore WilfriedChetteoui et bien d’autres encore. Sans leur aide il ne m’aurait pasété possible d’approfondir les arcanes de sciences dites parallèlesqui se rejoignent – en dépit des règles de la géométrie – en despoints qui sont communs à des spécialistes qu’un cloisonnementarbitraire sépare artificiellement.

C’est sur ce cheminement, poussé par les uns et par les autres,que j’ai passé beaucoup de temps à tenter de démêler les liensqui existent entre notre époque et les sciences d’un lointain passé,entre des techniques qui pourraient être complémentaires mais

- 11 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page11

qui ont été séparées pour des raisons d’intérêts divers, entre desaffirmations de la Tradition, entre les malsaines idées reçues pro-pagées par des siècles d’un pouvoir jaloux et tendancieux et des“ découvertes de notre science contemporaine ”. Celle-ci retourneà la Tradition, sans la nommer, et confirme souvent d’antiquesconnaissances longtemps délaissées ou combattues.

Combien de ces connaissances auraient été utiles et restentà notre disposition ? Il suffit d’aller à leur rencontre, avec luci-dité, patience et obstination.

C’est ainsi que je me suis intéressé au magnétisme tel qu’il estpratiqué dans toutes les régions du globe, à toutes les époques,avec des constantes et des variantes. Ce magnétisme, souventaffublé d’une réputation de “ pouvoir surnaturel ”, j’en ai observéla pratique et les résultats chez des guérisseurs de nos campagnes,chez des professionnels généreux tracassés par des insti-tutionsaux œillères teintées d’orgueil et d’intérêts économiques, chez deschercheurs qui depuis des temps anciens l’ont fait évoluer… sou-vent dans une certaine clandestinité.

Au fil des années, je pourrais dire de dizaines d’années, à cetteétude constituant “ un savoir ”, j’ai progressivement ajouté la pra-tique, le vécu, qui a transformé ce savoir en “ connaissance ”.

Je me suis efforcé de comprendre et de transmettre cettecompréhension.

C’est alors que j’ai constaté que des éléments psychiquesétaient susceptibles d’amplifier les possibilités offertes par lemagnétisme traditionnel. Il est vrai qu’il y a bien longtemps,ils les accompagnaient, et nous en avons des preuves dansdes documents de l’Égypte antique. En fouillant dans cetantique passé, je me suis appliqué à les extraire de leurs enve-loppes de magie et de superstitions.

En fait, je n’ai rien inventé. D’ailleurs qui peut prétendre inven-ter, ou créer, dans des domaines que des civilisations ont connus,maîtrisés et utilisés. J’ai rassemblé des éléments apparemment

- 12 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page12

disparates et réellement éparpillés : des paroles perdues. J’aiajouté quelques autres “ ingrédients ” eux aussi écartés ou rejetés.Les résultats ont été grandement satisfaisants et même surpre-nants. Je les ai observés et renouvelés en pratiquant un ensemblede travaux qui ont finalement constitué une méthode.

Cette méthode, dont il est indispensable de connaître la théo-rie et le fonctionnement, n’a de valeur que par son applicationpratique. Il ne peut s’agir d’un jeu intellectuel, mais d’une utili-sation concrète qui place au premier plan celui qui en maîtriseles arcanes, avant qu’il intervienne au service des autres.

C’est dans le courant des années 1980 que j’ai prisconscience que tout ce travail ne devait pas rester confiden-tiel et qu’il pouvait être utile d’en diffuser largement la théo-rie et la mise en pratique.

Je l’ai fait par des écrits, des articles sur des périodiques, desconférences, des stages et la publication d’un ouvrage édité àParis par les éditions Montorgueil, puis par la Librairie del’Inconnu et ensuite par les éditions Trajectoire.

Ce Guide pratique de magnétisme et de sophromagnétisme aété le complément très utile des stages que j’anime pour trans-mettre l’ensemble des possibilités offertes à ceux qui désirentdévelopper le potentiel qu’ils possèdent, afin de s’épanouir etd’en faire bénéficier les autres. Je crois beaucoup au travail degroupe. J’en ai toujours constaté les résultats bénéfiques, au-delà des résultats obtenus par un travail strictement individuel.

Mais une telle somme d’éléments, rassemblés pour qu’ilsagissent non plus séparément mais ensemble vers un mêmebut, m’a paru très condensée dans un seul ouvrage.

Ils méritent tous d’être détaillés, autant dans leur théorie quedans leur mise en pratique, selon les nombreux cas qui peu-vent se présenter.

Commençons par le magnétisme.

Il n’est pas le seul sujet du présent ouvrage car la façon de

- 13 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page13

l’utiliser avec tout ce qu’apporte le sophromagnétisme va vousmener bien plus loin. Ce sera un développement des résultatsobtenus au bénéfice des personnes à qui vous apportez votreaide, mais ce sera aussi un travail efficace pour vous, pourmieux vivre et augmenter votre potentiel de réussite en denombreux domaines.

Dans un deuxième ouvrage nous approfondirons d’autrespossibilités du magnétisme amplifiées encore par les apportsdu sophromagnétisme. Il s’agira de la pratique du “ magnétismeà distance ” et des influences bénéfiques que nous pouvonsdispenser n’importe où, selon des buts nombreux et variés.

Il est vrai que le magnétisme à distance, dont l’efficacité estaussi importante que le magnétisme rapproché, utilise desméthodes qui ressemblent à celles attribuées aux pratiques demagie et de sorcellerie. Il a acquis parfois une mauvaise répu-tation dont nous le débarrasserons par une étude comparée etpar une mise en pratique saine et bénéfique.

Pour l’instant plongez dans la lecture de Tout le magnétismeet plus encore.

Mais n’en restez pas à ce stade.

La lecture est une sensibilisation, une prise de conscience.

C’est la mise en pratique des exercices que je vous proposequi développera progressivement toutes vos possibilités d’utili-ser votre potentiel. Tous les éléments travaillés contribueront àvotre évolution vers votre épanouissement, vers votre “ mieuxvivre ”… et c’est ensuite, dans les meilleures conditions, quevous pourrez en faire bénéficier ceux qui viendront vers vous.

- 14 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page14

PREMIÈRE PARTIE

TOUT LE MAGNÉTISME

- 15 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page15

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page16

CHAPITRE 1

COMMENT MAGNÉTISER AVEC LESMAINS

Avant même de définir ce qu’est le magnétisme et toutes lespossibilités qu’il nous offre, examinons comment, dans la pra-tique, agit un magnétiseur.

Il utilise ses mains de différentes façons, mais ce sont toujours“ les mains ” qui agissent pour apporter le soulagement attendu.Cette image a laissé croire que seules les mains pouvaient trans-mettre cette énergie que le patient ressent physiquement.

En fait les mains sont un élément important dans la com-munication du magnétisme, mais il y en a d’autres que nousexaminerons ensuite. Il est évident que l’impression de chaleurdégagée par une main paraît être une preuve d’une actionconcrète : “ il se passe quelque chose ”…

- 17 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page17

Encore faut-il utiliser correctement les mains et les doigtspour atteindre le but recherché.

La première question qui se pose est la suivante : “ faut-il êtreen contact avec le patient ou est-il préférable de ne pas le tou-cher ? ” On peut aussi s’interroger sur la distance qui donne leplus d’efficacité au magnétisme. Les avis des magnétiseurs dif-fèrent, se complètent et se contredisent, ce qui indique qu’il n’ya pas de règle absolue en la matière et que chacun doit établirses propres règles en fonction de son expérience.

La plupart des magnétiseurs ont observé que l’action sanscontact est la plus efficace et que les mains doivent être placéesde dix à vingt-cinq centimètres du patient. Nous constateronsque celui qui magnétise doit connaître toutes les possibilités quis’offrent à lui afin d’agir en fonction de son propre ressenti.

POSITION ET vêTEMENTS dU PATIENT

La position du patient

Elle est déterminée par le but à atteindre. Elle doit êtreconfortable, autant que possible.

Debout : il ne doit pas être en perte d’équilibre. Ses jambes sontlégèrement écartées et ses bras le long du corps. Si la séance de

Nous allons examiner les “ gestes ”utilisés traditionnellement :

Les passes,Les impositions,Les applications,Les massages,Les pressions.

- 18 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page18

magnétisme dans cette position doit durer quelques minutes il estpossible de le faire s’appuyer sur un meuble ou sur un dossier dechaise placé devant lui. Son visage est placé face au nord.

Assis : Il est important que son buste soit bien droit, maissans raideur. Ses pieds doivent reposer à plat sur le sol. Il nedoit pas croiser les bras ou les mains. Visage face au nord.

Allongé : Il doit être étendu sur le dos, sur une surface assezlarge pour que ses bras le long de son corps n’y soient pascollés. Bras ou mains ne doivent pas être croisés. S’il le pré-fère, un coussin peut être placé sous sa tête qui se trouve pla-cée au nord. S’il s’agit d’une femme dont les cheveux sontcoiffés en chignon, il est indispensable qu’elle défasse cetteparure pour ne pas être gênée.

Les vêtements et le confort du patient

Le patient doit être à l’aise. Des vêtements lourds ou épaissont à éviter.

Il a été reconnu que les vêtements en matière synthétiqueatténuent la transmission du magnétisme en le réfléchissantcomme un miroir réfléchit la lumière. Lorsqu’une personne fixeson rendez-vous il est utile de lui recommander de ce vêtir detissus en fibres naturelles : coton, laine, etc.

Un magnétiseur n’a pas à faire déshabiller ses patients maisil doit veiller à ce que rien ne soit susceptible de les gêner :cravate, ceinture trop serrée, bijoux, boucles d’oreilles, etc.

Le confort du patient est constitué par quatre conditions àrespecter :

- Position confortable qu’il soit debout, assis ou allongé. Pasde contraction, pas d’équilibre instable.

- Température convenable. Nous verrons qu’en sophroma-gnétisme cette condition est absolument indispensablepour obtenir un bon état de relaxation.

- 19 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page19

- Silence ambiant. Certains bruits légers ne peuvent être évi-tés. Il faut ne pas être troublé par une sonnerie telle quecelle d’un téléphone ou tout autre bruit fort et brutal.

- L’intensité de la lumière est également à soigner. Unelumière trop vive ne constitue pas une ambiance repo-sante, pas plus qu’une obscurité trop prononcée. Ilconvient d’utiliser une lumière indirecte et douce. Selon lapersonnalité du patient, la séance peut être menée à lalumière d’une ou deux bougies.

LES dIffÉRENTES PASSES

Les passes consistent en des “ passages ” des mains en unmouvement régulier et ininterrompu au-dessus du corps dupatient.

Les bras sont souples, sans aucune crispation, les doigts nesont pas serrés sans être trop écartés. Les mains ne font quepasser de différentes façons qu’il est indispensable deconnaître.

Les passes sont toujours effectuées du haut du corps vers lebas, que le patient soit debout, assis ou allongé. Il estconseillé que son visage soit orienté vers le nord. S’il estallongé, il aura la tête au nord et les pieds au sud, tandis quele magnétiseur se placera de préférence à sa droite.

Pour bien utiliser les différentes passes avec la lenteur ou larapidité qui convient selon le but poursuivi, il faut que la dif-férence entre ces diverses passes et la façon de les exécutersoit bien marquée. Comme pour la distance qui séparera lecorps du patient des mains du magnétiseur, c’est le ressenti decelui-ci qui par l’expérience déterminera le meilleur rythme.

- 20 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page20

Passes courtes

Elles vont de la tête au plexus solaire, ou du plexus solairejusqu’aux pieds.

Passes longues

Elles vont du sommet de la tête ou du visage, jusqu’au boutdes pieds.

TROIS SORTES DE PASSES :Les passes courtesLes passes longues

Les passes transversales

ELLES SONT EFFECTUÉES DE TROIS MANIÈRESLes passes lentesLes passes rapides

Les passes très rapides

- 21 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page21

Passes transversales

Contrairement aux précédentes, elles ne vont plus du hautdu corps vers le bas, mais elles sont effectuées transversale-ment dans des buts très précis.

Passes lentes

Elles chargent et saturent. Elles donnent du magnétisme etrenforcent celui du patient.

Elles retirent le négatif : tensions, vibrations négatives, etc.

Elles permettent donc de “ donner ou de prendre ” selon lavolonté du magnétiseur.

Elles peuvent être courtes ou longues. Les passes longuessont toujours des passes lentes.

Pour pratiquer des passes lentes et longues sur un sujet forcé-ment allongé, (par exemple au cours d’une relaxation) il convientde se positionner au niveau du milieu de son corps. Ainsi vouspourrez magnétiser de la tête jusqu’aux pieds sans risquer deperdre l’équilibre ou d’avoir à vous déplacer. Vos jambes doiventêtre suffisamment écartées pour vous permettre de légèresflexions vers la gauche et vers la droite afin d’agir sans tension.

C’est par “ convention mentale ” que le magnétiseur, avec pra-tiquement les mêmes gestes, pourra prendre ou donner.

Quand il décide de “ donner ” pour charger et renforcer, il ypense fortement et il sentira son magnétisme sortir de ses mainsdont les muscles appuieront sur l’espace qui les sépare du corpsdu patient.

Quand il décide de “ prendre ”, en fonction de l’état du patient,il effectue les mêmes passes, mais en pensant fortement qu’ilretire ce dont il veut débarrasser le patient. Il sent alors lesmuscles de ses mains qui tirent et dégagent ce qui perturbe lepatient. À la fin de chaque passe, il ferme ses mains et les secoue.

Nous verrons plus loin les précautions à prendre pour nepas conserver en soi ce qui a été retiré.

- 22 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page22

Passes rapides

Elles stimulent et décongestionnent.

Ce sont principalement des passes courtes.

Intermédiaires entre les passes lentes et les passes trèsrapides, elles doivent être nettement différentes de l’une et del’autre.

Elles sont utilisées sur un patient allongé ou éventuellementdebout.

Passes très rapides

Elles dégagent et sont toujours des passes courtes.

Elles vont soit de la tête à la ceinture, soit de la ceinture aubout des pieds. On peut faire suivre les passes effectuées surle haut du corps de celles effectuées de la ceinture aux pieds.

Lorsque le patient est debout, elles peuvent être effectuéesdevant lui ou derrière lui, le long du dos, seulement de la têteà la ceinture ou si possible un peu plus bas. On peut égale-ment les effectuer sur le côté le long des bras.

Ces passes de dégagement exigent une excellente formephysique du magnétiseur.

Les mains du magnétiseur se déplacent très près du corps,sans le toucher. Elles balayent le corps énergétiquement et ledébarrassent des vibrations négatives qui s’y sont fixées.

Personnellement, avant une séance de sophromagnétisme ilm’arrive souvent de pratiquer ces passes très rapides.

Je commence par les épaules. Placé derrière le sujet qui estdebout, mes passes très rapides vont du cou aux épaules endes mouvements très rapides, comme si “ j’époussetais ” cettepartie du corps. Ma main gauche est au-dessus de son épaulegauche et ma main droite au-dessus de son épaule droite.

Ensuite je me place devant le sujet, puis sur chacun descôtés et enfin derrière lui pour pratiquer les passes trèsrapides de haut en bas avec mes deux mains, dans un mou-vement très large.

- 23 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page23

Autres passes transversales

Elles dégagent, stimulent et éveillent.

Nous avons cité les passes très rapides effectuées au niveaudes épaules. Elles sont en fait des passes transversales.

Les autres passes transversales sont effectuées par exempleaprès une séance de relaxation, devant le visage du sujet quia les yeux ouverts. Les mains du magnétiseur se croisent trèsrapidement une dizaine de fois au niveau des yeux du sujet.

Des passes de dégagement très efficaces sont pratiquéestransversalement dans le dos du sujet qui est debout.

Très rapidement les mains d’abord écartées se rapprochentet se croisent en un mouvement très rapide qui va du haut dudos jusqu’à la ceinture. Ce mouvement doit être répété seule-ment quatre ou cinq fois. Pour le pratiquer, le magnétiseur seplace à la distance convenable derrière le sujet, c’est-à-direqu’avec ses bras légèrement pliés il a les mains à une quin-zaine de centimètres du haut du dos du sujet. Il tient sesjambes légèrement écartées pour assurer son parfait équilibre.

La position du magnétiseur est importante, mais ce qui l’esttout autant, c’est sa respiration. Lorsqu’il place ses mains à ladistance et à la hauteur voulues, il inspire profondément.Chaque fois qu’il fait les passes transversales dans le mouve-ment du haut vers le bas, il expire tout cet air. Lorsque sesmains remontent rapidement et directement, sans se croiser, ilinspire à nouveau. Les passes doivent être enchaînées sansaucune interruption, au rythme rapide de la respiration avecune flexion des jambes pour bien descendre les mains àchaque mouvement transversal.

Les positions du magnétiseur

Nous avons indiqué quelles sont les conditions pour que lepatient bénéficie au maximum de la séance de magnétisme :confort, température, silence et luminosité.

- 24 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page24

Ajoutons qu’en aucun cas il ne doit croiser les mains ou lesjambes. Il est également important qu’il soit dans un état deréceptivité créé par le magnétiseur.

Le confort du magnétisé doit être complété par le confortdu magnétiseur. Celui-ci doit agir dans un confort physique etmoral. Confort moral : détendu et concentré. Confort phy-sique : créer les meilleures conditions pour ne pas se fatiguerinutilement.

Si le patient est étendu sur un lit trop bas, le magnétiseuragira dans une position courbée qui nuira à sa décontraction.

La hauteur du lit me paraît être déterminante.Personnellement j’ai aménagé un lit qui assure le confort dumagnétisé et le mien. J’ai surélevé un sommier, en le posantsur un cadre. Sur ce sommier dont la largeur est de quatre-vingt-dix centimètres, j’ai placé un matelas très souple. Ainsi,lorsqu’un sujet est allongé sur ce matelas, je n’ai qu’à étendreles bras, sans me baisser, pour qu’il soit situé à mon niveau.

La tête du sujet étant au nord, je peux me positionner der-rière sa tête ainsi que devant ses pieds. Je n’utilise pas la pos-sibilité de tourner autour de ce lit car je me place toujours àla droite du sujet lors de mes séances. Plus loin, nous verronspour quelles raisons.

Lorsque le patient est assis (face au nord) je me place derrièrelui. Ses épaules et sa tête dépassent de la hauteur du dossier dela chaise. Nous verrons avec l’exercice “ du casque ” que sa têtedoit être à notre portée, sans aucune flexion.

Il arrive que des passes (ou des impositions) soient à effec-tuer dans le dos du patient. Le faire allonger sur le ventre estune position assez inconfortable car la tête doit être tournéed’un côté ou de l’autre et la position des bras n’est pas évidente.

Je préfère qu’il se place debout devant le côté du lit surlequel il s’appuie sans aucun effort. Pour ma part je m’assiedsderrière lui sur une chaise et ainsi son dos et ses reins sont àma portée sans aucune tension ni fatigue.

- 25 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (1-188)NH:15630-MAGNETISME (1-188)NH 03/07/09 16:12 Page25

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 7

PREMIERE PARTIE : TOUT LE MAGNÉTISME 15CHAPITRE 1 : COMMENT MAGNETISER AVEC LES MAINS 17Positions et vêtements du patient 18

La position du patient 18Les vêtements et le confort du patient 19

Les différentes sorte des passes 20Les positions du magnétiseur 24

Comment s’entraîner pour pratiquer 26Les impositions 27

Mains ouvertes 27Doigts en faisceau 27Transmission d’une “ énergie ” chargée d’une intention 28

Les applications 29Les mains se parlent 29Un contact apaisant 31 Renforcement du magnétisme 31Dégagement des tensions : passes, impositions,

applications 32Autres “ impositions-applications ” et passes 35

Les massages 36Les pressions 37Emetteurs et récepteurs du magnétisme 38

CHAPITRE 2 : LES YEUX ET LE REGARD MAGNETIQUE 39Les pouvoirs d’un œil 40

Comment éclairer le regard 41Les yeux, deux puissants émetteurs 41La force d’un regard 44L’œil, c’est la force reconnue depuis l’antiquité 45Le sourire se place dans les yeux 46Le regard intérieur ou “ la réalité virtuelle ” 47

- 459 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (189-464)NH:15630-MAGNETISME (189-464)NH 03/07/09 12:32 Page459

Comment développer le regard 49Premier exercice : le rond noir 49Deuxième exercice : les trois petits ronds 50Troisième exercice : le grand rond noir 50

CHAPITRE 3 : LE SOUFFLE ET LA VOIX 53Le souffle 54Bien respirer pour mieux souffler 58

Comment savoir souffler et améliorer sa respiration 60Un exercice pour améliorer le souffle 60Des techniques pour mieux respirer 61

CHAPITRE 4 : LA PAROLE 65La parole à but thérapeuthique 66

Dans l’Antiquité : épode et incantations 67Soulager par téléphone 69

La magie des mots et des syllabes 71Comment rendre efficace la parole 75

Savoir articuler 75

CHAPITRE 5 : MAINS, REGARD ET PAROLE 83Comment s’entraîner à donner 84

Le casque : premier exercice pratique 91

CHAPITRE 6 : PRENDRE SANS SUBIR 99Des méthodes pour prendre sans subir 100

Curieuses contagions et protections de base 100Que prenons-nous ? 103Comment se débarrasser des pollutions vibratoires 105

Savoir donner sans s’épuiser 107Savoir contrôler ce qui est donné 108On nous vole notre magnétisme 110

Comment se protéger 111La cloche de verre 111La force de la prière 113Ne pas s’adonner à l’orgueil… 115Cultiver les pensées positives 118

- 460 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (189-464)NH:15630-MAGNETISME (189-464)NH 03/07/09 12:32 Page460

CHAPITRE 7 : COMMENT RENOUVELER SON MAGNETISME 119La relaxation 121

Exercice de “ Mini-Relaxation ” 121Les vibrations de la parole 123

Comment se recharger par sa propre parole 124La méditation avec ou sans support 126

Quels supports et comment les utiliser 127La méditation sans support 128

La visualisation 129Visualisation du soleil d’or 129

Pyramide, ondes de formes et radionique 130Contact avec un point tellurique chargé 131

Se recharger auprès d’une pierre 133Des lieux chargés en énergie tellurique et cosmique 134La mémoire des pierres et des lieux 136

Se charger auprès d’un arbre 140Comment procéder 142

CHAPITRE 8 : MAGNETISER LA MATIERE 145Prolonger l’action du magnétisme 147Pour quelqu’un qui est éloigné et informé 147Pour quelqu’un éloigné et non informé 147Les cristaux 148

Les galets d’Ibis 149Magnétiser aliments et boissons 164

Comment magnétiser les aliments 164Comment magnétiser les boissons 165Indications complémentaires 166

CHAPITRE 9 : CHAKRAS ET POLARITES 169Les chakras 171

Chaque chakra est récepteur et émetteur du magnétisme 172La kundalini 172L’ouverture des chakras 174Les couleurs des chakras 176Magnétiser le plexus solaire 179

Les polarités 182

- 461 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (189-464)NH:15630-MAGNETISME (189-464)NH 03/07/09 12:32 Page461

DEUXIEME PARTIE : POUR MIEUX COMPRENDRE 189CHAPITRE 10 : POURQUOI CET ENTRE-DEUX 191Où sont les charlatants ? 193

Pitoyables tartuffes et tragiques exemples 194

CHAPITRE 11 : LE MAGNETISME AU COURS DES ÂGES 199De l’Antiquité au Moyen Âge 201

De l’Egypte à la civilisation grecque, jusqu’à la chrétienté 202Des secrets perdus 203

Dans les ténèbres du Moyen Âge 205Mesmer au siècle de lumières 207Du magnétisme à l’hypnose 216

La route du magnétisme 218… et celle de l’hypnose 220Une réalité qui peut être prouvée 222

De l’hypnose à la sophrologie 226La sophrologie, science médicale 228

De la sophrologie au sophromagnétisme 230Pourquoi “ sophro ” et “ magnétisme ” ? 232

CHAPITRE 12 : SOPHROMAGNETISME ETSOPHROMAGNETISEURS 235

Comment devenir sophromagnétiseur 237Le savoir du sophromagnétiseur 237Être reconnu pour pratiquer 239

CHAPITRE 13 : ÉNERGIE, MATIÈRE ET MAGNÉTISME 243L’énergie vitale 244De la divinité à la matière vivante 245

TROISIÈME PARTIE : … ET PLUS ENCORE 255CHAPITRE 14 : LA DOUBLE MISE EN CONDITION 257

Pourquoi : “ double mise en condition ? ” 258Comment se mettre en condition 259

- 462 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (189-464)NH:15630-MAGNETISME (189-464)NH 03/07/09 12:32 Page462

Comment offrir à quelqu’un sa “mise en condition”indispensable 265

Importance du premier contact 265Le premier échange de communication 266Ces extrêmes et prise en charge 268La communication et ses règles 269

Du premier contact à la mise en pratique 276

CHAPITRE 15 : LA RELAXATION 279Notre séance de relaxation 280

Le confort 282Le calme 282La température 283L’éclairage 284

Comment guider les premières séances 284Comment terminer ces séances 293

CHAPITRE 16 : LA VISUALISATION 295Chacun est capable de visualiser 296Réapprendre à visualiser 299Mémoriser pour visualiser 301Créer des images mentales 306

Visualisation et symbolisme 306Exercice du point violet 306

Comment utiliser la visualisation 308

CHAPITRE 17 : LES SUGGESTIONS 319Suggestion et autosuggestion 322Autosuggestion et symbolisme 325

Exercice avec l’étoile à cinq branches 326Comment utiliser la suggestion 328Suggestions et miracles 340Suggestion pour un enfant 341

- 463 -

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (189-464)NH:15630-MAGNETISME (189-464)NH 03/07/09 12:32 Page463

CHAPITRE 18 : LA FORCE DE LA PENSÉE 345D’où viennent nos pensées 346Énergie, matière et information 347

Le mystère de l’hologramme 348Nos pensées “ sauvages ” 350Comment développer la force de la pensée 351

CHAPITRE 19 : MAGNETISME ET CHARISME 361Le charisme est-il un don ? 362Utile et indispensable 366Comment développer et afficher son charisme 367

Le chemin de “ être ” à “ paraître ” 368Se mettre en valeur pour réussir 370

L’indispensable confiance en soi 370Charisme et improvisations 374

Le charisme au XXIème siècle 377Fausse conclusion 383

APPENDICES 387La mémoire de mesmer 387Les 15 principes du magnétisme selon J.P.F. Deleuze 400Émile Coué et la suggestion 406Magnétisme, sophromagnétisme, guérisseurs

et médecine 414Formation en sophromagnétisme 416Charte du sophromagnétiseur 417Un guérisseur à l’honneur 419Applications pratiques 426Nombres de séances 426Le casque en première ligne 428Le “ lâcher prise ” 429Evolution des techniques de Mesmer au XXe siècle 431Des affections et des méthodes 438

Tout le Magnétisme

22845-MAGNETISME (189-464)NH:15630-MAGNETISME (189-464)NH 03/07/09 12:32 Page464