Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite...

158
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2007 : 92ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 92 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Vendredi 08 Février 2008 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org FRANCE Droit de réponse de Baskin Oran Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Baskin Oran a fait parvenir au Collectif VAN, le droit de réponse destiné à Ara Toranian, pour l'article de ce dernier paru sur le site des Nouvelles d'Arménie Magazine et mis en ligne sur notre site également (Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=15514 ). Baskin Oran regrette qu'Ara Toranian le qualifie, ainsi que sa fille, de nationaliste et de complice de l'Etat turc. Baskin Oran réagit sans doute à ce passage de l'article qu'il met en cause : "N'est-il pas surprenant que le tabou du génocide arménien, que cette attitude que l'on croyait circonscrite aux milieux les plus obscurantistes du fascisme turc le plus dure, atteigne aujourd'hui des intellectuels comme Baskin Oran ? Que cette personnalité intelligente, qui a été même jusqu'à éditer le livre d'un rescapé arménien, veuille bien qu'on décrive dans certaines limites la chose, mais pas qu'on la nomme ? Ce

Transcript of Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite...

Page 1: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2007 : 92ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc92 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 08 Février 2008

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

FRANCE

Droit de réponse de Baskin Oran

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Baskin Oran a fait parvenir au Collectif VAN, le droit de réponse destiné à Ara Toranian, pour l'article de ce dernier paru sur le site des Nouvelles d'Arménie Magazine et mis en ligne sur notre site également (Villeurbanne : les habits neufs du nationalisme turc http://www.collectifvan.org/article.php? r=0&id=15514 ). Baskin Oran regrette qu'Ara Toranian le qualifie, ainsi que sa fille, de nationaliste et de complice de l'Etat turc.

Baskin Oran réagit sans doute à ce passage de l'article qu'il met en cause : "N'est-il pas surprenant que le tabou du génocide arménien, que cette attitude que l'on croyait circonscrite aux milieux les plus obscurantistes du fascisme turc le plus dure, atteigne aujourd'hui des intellectuels comme Baskin Oran ? Que cette personnalité intelligente, qui a été même jusqu'à éditer le livre d'un rescapé arménien, veuille bien qu'on décrive dans certaines limites la chose, mais pas qu'on la nomme ? Ce positionnement, pour déstabilisant qu'il soit, n'a cependant rien de nouveau. L'Etat turc lui-même n'a jamais nié qu'il y a eu des massacres... Mais l'Etat turc, comme Baskin Oran, refuse le terme de génocide, parce qu'in fine, l'un comme l'autre s'abreuvent aux mêmes sources du nationalisme. Et ils savent tout deux que la reconnaissance du génocide arménien, c'est la condamnation du nationalisme turc."

Pas grand-chose à commenter sur le droit de réponse de Baskin Oran : lorsqu'il affirme que "« l'affaire de Villeurbanne » en janvier 2008 risque bien d'être pour le nationalisme arménien de la Diaspora ce que « l'affaire d'Orly » de juillet 1983 fut pour l'ASALA.", il fait hélas référence à l'argumentation-type des nationalistes turcs. Dommage.

Page 2: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Droit de réponse de Baskin Oran

Chers amis du Collectif Van,

Je vous prie de bien vouloir publier dans votre prochain numéro ma réponse à M. Ara Toranian, en annexe. Avec mes amitiés et remerciements,

baskin oran

05 Février 2008

Chers amis du Collectif Van, Dans son article du 04 février 2008, M. Ara Toranian me qualifie, ainsi que ma fille de 37 ans citoyenne française résidant à Lyon, de nationaliste et complice de l’Etat turc.

Suite à cet article l’espoir serait que l’Etat turc me laisse dorénavant tranquille. Hélas, étant donné que je suis, en Turquie et à l’étranger, trop bien connu tel que je suis (lire s.v.p. Libé Lyon du 30 Janvier 2008), M. Toranian n’arrivera probablement pas à m’aider malgré des efforts redoublés. Toutefois, je le remercie, lui ainsi que votre journal, de cette aide.

L’article de M. Toranian ne compte pas moins de 10.000 caractères. Je ne voudrais pas encombrer vos pages d’autant de signes et me contenterai donc d’un dixième de ce nombre, car ce que j’ai à écrire est simple : je souhaiterais, en échange de l’aide qu’il a bien voulu m’apporter, dire que cette « affaire de Villeurbanne » en janvier 2008 risque bien d’être pour le nationalisme arménien de la Diaspora ce que « l’affaire d’Orly » de juillet 1983 fut pour l’ASALA.

Dans des moments comme celui-ci, chers amis du Collectif Van, combien je regrette que mon ami et rédacteur en chef Hrant Dink n’ait pu « se hisser sur une pierre de la Place de Concorde et…. » dire ce qu’il avait à dire.

Je regrette également que certains Français d’origine arménienne exercent sur une Française d’origine turque cette pression indigne de la France, et surtout, indigne des Arméniens.

Baskin Oran

CritiqueMonde musulman et dictature de la raison

LE MONDE | 08.02.08 | 16h11 • Mis à jour le 08.02.08 | 16h11

C'est en historien que Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS au groupe de sociologie des religions et grand spécialiste de l'Irak, s'attaque à la question passionnante et sans doute singulièrement française de la com-patibilité entre l'islam et la laïcité. Au siècle dernier, sur les pas de la Tur-quie de Mustafa Kemal, l'Iran, la Tunisie et l'Irak se sont en effet efforcés d'importer un modèle social et politique venu de l'extérieur. En Turquie,

Page 3: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

cette introduction relève alors du défi : il s'agit de toute urgence de copier chez le vainqueur ce qui semble constituer sa force pour sauvegarder ce qui peut l'être de son indépendance. L'outil laïc doit permettre de bâtir en toute hâte un Etat-nation pour éviter le dépeçage total et définitif de l'em-pire ottoman.

Cette laïcité d'Etat, laïcité appliquée "par le haut à des sociétés peu sécu-larisées", présente immédiatement un caractère autoritaire qui sera repro-duit en Iran et dans les pays arabes. Ce discours ne se remettra pas d'avoir été à la fois importé puis imposé. Car la laïcité prend les traits d'une mise au pas des populations auxquelles elle s'adresse : concassage des particularismes religieux ou ethnique (Kurdes) en Turquie, émancipa-tion "imposée des femmes" en Iran dans les années trente, répression fé-roce des Frères musulmans par le régime égyptien, offensive frontale avec l'islam "traditionnel" en Tunisie, tyrannie en Irak...

Cet autoritarisme, assimilé à la modernité en Occident, va de pair avec un système politique hermétiquement clos de parti unique, et un réformisme militaire à la prussienne, qui considère l'armée comme un vecteur indiscu-table de progrès, alors qu'elle engendre invariablement abus de pouvoir, jusqu'au coup d'Etat, et corruption.

Ces laïcités autoritaires se définissent également par la tentative avortée de circonscrire l'influence de l'islam dans un cadre bien défini. Différence fondamentale avec la laïcité à la française, à partir de sociétés aux par-cours historiques il est vrai bien différents, "aucun processus de laïcisation n'a jamais débouché sur une laïcité de séparation de l'Eglise et de l'Etat". Mais, en dépit des efforts déployés pour enserrer la religion dans un sys-tème contrôlé par en haut, cette cohabitation va souvent tourner au cau-chemar pour ces régimes, comme le détaille avec minutie Pierre-Jean Lui-zard. Parce que la religion va devenir à la fois un refuge et une contesta-tion silencieuse, souvent la seule possible. Et parce que la réislamisation va devenir le fait d'Etats en délicatesse avec leurs sociétés, réduits à utili-ser l'islam comme béquille identitaire pour potentats affaiblis.

C'est vrai en Egypte, où le régime de Hosni Moubarak troque la réislamisa-tion sociale contre le verrouillage du pouvoir (et de sa rente), comme chez les frères ennemis baasistes syriens et irakiens. Au cours de mémorisation du Coran à Damas répond le drapeau frappé du "Allah est le plus grand" à Bagdad.

Au final, ces expérimentations se sont donc avérées contre-productives, à l'exception notable de la Turquie. Cette spécificité turque ne va pas cepen-dant sans vengeance de l'histoire, puisque le gouvernement contrôlé par l'AKP "post-islamiste", modèle revendiqué des Frères musulmans syriens en exil, y justifie aujourd'hui très précisément au nom de la laïcité la fin de l'interdiction du port du voile islamique à l'université.

Pour Pierre-Jean Luizard, qui abat le masque dès l'introduction de son ou-vrage en estimant que la laïcité constitue un préalable au pluralisme poli-tique, le bilan est donc décevant. Sur les décombres de l'autoritarisme laïc, un réformisme islamique a sans doute une carte à jouer.

Page 4: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

LAÏCITÉS AUTORITAIRES EN TERRES D'ISLAM de Pierre-Jean Luizard. Fayard, 284 p., 19 €.

Gilles ParisArticle paru dans l'édition du 09.02.08.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/02/08/monde-musulman-et-dictature-de-la-raison_1009075_3260.html#ens_id=948054

Procès Le Pen, le MRAP attend un jugement ferme et exemplaire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN diffuse le Communiqué de Presse du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) du 06 février 2008.

Le vendredi 8 février 2008, la 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, rendra son jugement à propos de la plainte déposée par le MRAP et la FNDIR contre Jean-Marie LE PEN, président du Front national, pour apologie de crime de guerre et complicité d’apologie de crime de guerre.

Le 7 janvier 2005, l'hebdomadaire « Rivarol » avait diffusé, en pages 6 et 7 de l'édition n°2698, une interview de M. Jean-Marie LE PEN, recueillie par M. Fabrice BOURBON, comportant les propos suivants : « Je me souviens que dans le Nord, un lieutenant allemand, fou de douleur que son train de permissionnaire ait déraillé dans un attentat, causant ainsi la mort de ses jeunes soldats, voulait fusiller tout le village ; il avait d'ailleurs déjà tué plusieurs civils et c'est la Gestapo de Lille, avertie par la SNCF, qui arriva aussitôt à deux voitures pour arrêter le massacre. »

Jean-Marie Le PEN fait ici référence aux évènements survenus dans le village d'Ascq, aujourd'hui Villeneuve-d'Ascq, ou 86 hommes de 15 à 75 ans furent assassinés. Dans cet entretien, Le Pen n'hésitait pas à présenter la Gestapo sous les couleurs d'une police protectrice de la population.

Interrogé sur les "commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale" par le même Rivarol, hebdomadaire antisémite et négationniste, Jean-Marie Le PEN affirmait dans la même veine qu'« en France du moins, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même, [ajoutait-t-il] s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés ».

Une telle déclaration minimise et banalise la gravité des crimes du nazisme et relève de l'apologie de crimes de guerre.

Dans cette affaire dans laquelle le procureur de la République a requis une peine de prison de 5 mois avec sursis, le MRAP attend de la justice un

Page 5: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

jugement ferme et exemplaire contre Jean-Marie Le Pen dont il convient de rappeler qu'il a déjà étÃé condamné 25 fois par la justice de la République.

Paris, le 6 février 2008

Secrétariat de Direction Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples 43 bd Magenta - 75010 Paris - http://www.mrap.fr Histoire du MRAP (actualisé) : http://mrap.juridique.free.fr

Jean-Marie Le Pen condamné pour ses propos sur l'Occupation

LEMONDE.FR avec AFP | 08.02.08 | 14h47 • Mis à jour le 08.02.08 | 15h01

Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été condamné, vendredi 7 février, par le tribunal correctionnel de Paris à trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour ses propos sur l'occupation allemande, publiés en janvier 2005 dans l'hebdomadaire Rivarol. Il avait qualifiée l'Occupation de "pas particulièrement inhumaine". Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu le leader d'extrême droite coupable de complicité d'apologie de crimes de guerre et de contestation de crime contre l'humanité.

Jean-Marie Le Pen était absent au prononcé de son jugement, comme durant son procès. Son avocat, Me Wallerand de Saint-Just, a déjà menacé de faire appel. Lors de l'audience devant la 17e chambre correctionnelle, le 14 décembre, le parquet avait pris des réquisitions sévères, demandant cinq mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.

En janvier 2005, les propos litigieux de M. Le Pen avaient fait l'objet d'une condamnation unanime des associations et formations politiques. Le garde des sceaux, Dominique Perben, avait lui-même demandé au parquet d'ouvrir une enquête préliminaire. Se disant victime de "persécution", Jean-Marie Le Pen avait alors déclaré ne se sentir "absolument pas coupable". Il avait notamment déclaré : "En France du moins, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 km2."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/02/08/jean-marie-le-pen-condamne-pour-ses-propos-sur-l-occupation_1009228_823448.html

« Le sacré rend les conflits extrêmes »

Page 6: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Grand angle avec régis debray

de FRANCOISE CROUIGNEAU ET JACQUES HUBERT-RODIER Publié dans Les Echos Date : 07/02/2008

De son voyage dans le berceau des trois monothéismes, Régis Debray a ramené un carnet de route, « Un candide en Terre sainte », qui sort aujourd'hui en librairie. A cette occasion, le philosophe livre aux « Echos » ses réflexions sur le conflit au Proche-Orient, exacerbé par les références au « sacré », mais aussi sur la place de la religion dans la France de Nicolas Sarkozy.

Pourquoi avoir intitulé votre dernier livre « Un candide en Terre sainte » ? Est-ce une référence paradoxale à « Candide ou l'Optimisme », de Voltaire, alors que le Proche-Orient porte à l'extrême pessimisme ?

C'est un clin d'oeil plus qu'une référence. Ce serait prétentieux de ma part de revendiquer les deux qualités de Candide, un jugement assez droit et l'esprit le plus simple. Mais le propos est un peu le même. Du temps de Voltaire, le tremblement de terre de Lisbonne l'a amené à dire que le meilleur des mondes était... affreux. La Terre sainte devrait être le meilleur des mondes, puisque c'est la terre de toutes les saintetés, la terre des trois monothéismes, la terre d'une religion d'amour et de fraternité. Or c'est le catalogue des malheurs humains. Je suis un peu dans la position de Candide qui ne cesse d'écarquiller les yeux devant ce qui ne devrait pas exister, à savoir la haine et le meurtre. Mais cela s'arrête là. Candide est une fiction. Moi je ne fais qu'un carnet de route. C'est pourquoi j'ai mis un petit « c » à candide.

Votre carnet est riche d'entretiens avec des personnages hors normes. Permettent-ils d'espérer éviter ce lent suicide que vous évoquez, notamment à Gaza ?

C'est la question du siècle à venir. Les guerres entre athées ont fait plus de morts que les guerres entre croyants. Ce n'est pas Dieu qui a amené la guerre aux hommes. Mais c'est peut-être la guerre qui a amené Dieu aux hommes. Dieu étant un peu pour chacun une promesse de victoire, de suprématie et donc une garantie contre les aléas. Mais il est certain que le monothéisme aiguise les conflits, parce qu'il rend le relatif absolu, il permet difficilement la conciliation des intérêts parce que le sacré n'est pas négociable, n'est pas quantifiable, ne peut s'échanger. « Echangerait un bout de la pierre noire de la Kaba à La Mecque contre un bout du mur des Lamentations »... C'est impensable. Le sacré est intégral, exclusif, affectif, passionnel et rend les conflits extrêmes. Au fond, le conflit israélo-palestinien n'était pas, par essence, un conflit religieux. Il l'est devenu. Parce que le conflit de souveraineté, de territoire, entre deux peuples n'a pas pu être résolu politiquement, chacun a transféré son combat politique à un substitut religieux qui garantit une radicalité, une fermeté que les politiques n'ont pas.

Honnêtement, c'est une impasse. Quelques gesticulations comme la conférence d'Annapolis ou la conférence de Paris donnent le change. Ce

Page 7: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

sont de généreuses impostures.

Ces initiatives sont-elles vraiment généreuses ?

Elles le sont pour les 150.000 fonctionnaires palestiniens, qui vont avoir un salaire durant trois ans. En échange de quoi, on leur demande d'administrer au mieux l'hégémonie israélienne sur les Territoires. C'est un cercle vicieux. L'Autorité palestinienne, suspecte déjà du fait de sa laïcité, risque d'apparaître demain aux Palestiniens de la rue comme une agence de sécurité au service de l'Occident. Aussi transfèrent-ils aux islamistes radicaux le soin de poursuivre la lutte nationale. Qui, du coup, devient un rêve transnational avec des alliances tantôt iraniennes, tantôt saoudiennes. Cette montée aux extrêmes est la sanction d'un échec stratégique de part et d'autre.

Dans votre livre, un chrétien communiste palestinien - cette « redondance régionale »... - vous demande comment le Che faisait la guérilla alors que vous l'interrogez sur la façon dont sa municipalité l'évite...

Au Moyen-Orient, les Arabes chrétiens ont un peu l'ambivalence qu'avaient les juifs au XIXe siècle dans l'imaginaire occidental. Ce sont à la fois les meilleurs révolutionnaires et les meilleurs capitalistes. Deux raisons d'être haïs. Et ce sont des chrétiens, en général de gauche, qui ont créé et gouverné tous les mouvements nationalistes arabes. Le Baas par Michel Aflak (NDLR : en 1943), le FPLP par Georges Habache (NDLR : après la guerre de 1967), et beaucoup d'autres.

Les chrétiens du monde arabe ont toujours été à la pointe du mouvement culturel, du mouvement de modernisation, que ce soit dans l'édition, les arts, la presse. Ils ont créé les syndicats et les partis politiques les plus avant-gardistes. Souvent plus instruits, plus diplômés que leurs compatriotes musulmans, ils ont un esprit d'ouverture. Ce sont les premières victimes de la formidable montée en puissance de l'islam conservateur. En Irak, en particulier, ce sont les victimes de George W. Bush et de l'invasion du pays par un Etat chrétien. Ils partent par dizaines, voire par centaines de milliers, se réfugier en Jordanie, en Syrie, en Turquie, de façon très précaire. Avec peu d'espoir de retour. Ils sont vus comme la cinquième colonne de la croisade, même s'ils n'ont rien à voir avec elle. C'est une tragédie.

Comment inverser cette descente aux enfers ?

Il y aurait une possibilité : le plan présenté par l'Arabie saoudite et la Ligue arabe il y a deux ans. Ce plan aurait ravi d'aise un sioniste en 1947 ou en 1960 : la reconnaissance de l'existence, de la sécurité, de l'intégrité du territoire israélien, c'était impensable il y a encore trente ans. Il est encore possible, sur le papier, de concevoir deux Etats juxtaposés. Mais la colonisation de la Cisjordanie a avancé à un tel point que je ne vois pas comment cela serait réalisable, sauf à déclencher un bras de fer entre les Etats-Unis et le gouvernement israélien : « Faites de très graves concessions ou ne comptez plus sur nous pour imposer notre veto au Conseil de sécurité, ni pour vous assurer les pièces détachées dont vous

Page 8: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

avez besoin, ni pour les milliards de dollars d'aide annuels ! » Je ne vois pas les Américains exercer cette sorte de chantage à la paix.

Même avec l'administration issue de la prochaine présidentielle ?

Non. Le fond du problème, c'est que les Arabes prennent Israël pour une colonie américaine. Or les Etats-Unis sont plutôt, d'un point de vue spirituel, une colonie de l'Etat hébreu. Les Etats-Unis sont les enfants de la Bible. Ils se considèrent comme le nouveau peuple élu. Les Etats-Unis, c'est le prolongement de l'Exode. Les « dissenters » (NDLR : ceux qui se séparèrent de l'Eglise d'Angleterre au XVIe siècle) étaient des protestants, ancrés dans l'Ancien Testament. L'Etat hébreu est la patrie spirituelle du bon Américain, non l'inverse.

On ne peut mettre cette alliance israélo-américaine sur le compte d'un lobby particulièrement actif. D'un point de vue géopolitique, les Etats-Unis se font un ennemi du monde musulman, 1 milliard de personnes, pour soutenir un Etat de 7 millions de personnes. En termes purement matérialistes, cette alliance est inexplicable. Elle est explicable par l'histoire, par cette généalogie biblique. Un Américain va à Jérusalem comme un musulman va à La Mecque. Peu de gens le remarquent parce que l'on croit toujours que le petit est télécommandé par le grand.

Hutchinson a parlé de conflit de civilisations. Aujourd'hui, le président Sarkozy parle de « politique de civilisation ». Y a-t-il une ligne directrice entre les deux ?

Connaissez-vous des politiques qui se réclament de la barbarie ? La question est de savoir de quelle civilisation il s'agit. Le modèle auquel se réfère implicitement notre président, sans peut-être s'en rendre compte, c'est le modèle américain. La théodémocratie à l'américaine est caractérisée par un pouvoir temporel dévalorisé et un pouvoir spirituel survalorisé. Sarkozy est un « born again » à la française qui a constaté que la République n'est plus une valeur ordonnatrice, n'est plus liée à une transcendance laïque telle que le savoir, le progrès ou même le civisme. Comme il n'y a pas de civilisation sans valeur suprême, on va la trouver dans la religion. C'est un désinvestissement du politique, une dégradation de la notion même de cité, de citoyenneté, d'espace public. La politique n'est plus qu'une gestion de l'économie, une affaire d'intérêts. Mais l'homme n'est pas gouverné que par des intérêts.

S'agit-il d'une dérive dangereuse ?

Cela me semble très dangereux. Car nos deux histoires ne sont pas les mêmes. D'un côté, vous avez une nation-Eglise, avec un Etat protégé par la Providence, les Etats-Unis d'Amérique, « one nation under god » : 93 % des Américains croient en un créateur suprême et personnel. De l'autre côté, la France, un pays où seulement un citoyen sur dix va à l'office, qui s'est coupé de Dieu en coupant la tête du roi en 1793 et où l'Etat a toujours une valeur symbolique depuis l'avènement républicain. Si la France était la fille de sainte Geneviève et de Clovis, cela irait très bien. Mais elle l'est aussi de Diderot et de Voltaire. Pour les Américains, les

Page 9: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

droits de l'homme sont conçus comme les droits de la créature de Dieu, de l'homme créé à son image. Ce n'est pas le cas de la Déclaration des droits de l'homme française. Cette erreur de casting civilisationnel est normale de la part de Nicolas Sarkozy, un homme qui vit dans un pur présent, celui de la communication. Max Gallo devrait lui donner des leçons d'histoire...

Est-ce la fin des valeurs républicaines ?

Bien entendu. Elles reposaient sur une religion civique, mêlant le culte de la patrie à celui de la raison. C'est ce modèle que Nicolas Sarkozy enterre. Il était déjà très malade, il en précipite la fin.

Mais je ne vois pas dans son modèle à lui de point fédérateur. Si c'est ce Dieu unique, comme il l'a dit dans son discours de Riyad du 14 janvier, qui pacifie l'âme et les passions, le contraire est aussi vrai. Le propre du sacré, c'est l'ambiguïté et l'ambivalence. Dieu est à la fois un grand pacificateur et un grand guerrier. Cette vision idyllique et très sentimentale d'un Dieu sans histoire, sans doctrine, c'est une vision napoléonienne de la religion comme facteur d'ordre. C'est la vision de tous les ministres de l'Intérieur, qui sont aussi ministres des Cultes. Les croyants ne s'y retrouveront pas.

Pourtant, pour Napoléon, « il n'y a pas d'Etat sans religion »...

A partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste, dont le socle était le culte de la nation et du progrès, la France ayant vocation à illuminer le monde. Je ne sais pas ce que Léo Lagrange, Jean Cavaillès ou Georges Politzer auraient pensé de la remarque de M. Sarkozy disant que les instituteurs n'ont pas le sens du sacrifice. C'est ignorer deux siècles d'histoire.

Pour vous, comparer, c'est penser. Comment comparez-vous 2008 à 1968 ?

Je verrais 2008 comme une application de 1968, une apogée de l'individualisme, une dévaluation du politique et du public au bénéfice du privé, une sorte de principe de plaisir appliqué dans presque toutes les sphères. Cohn-Bendit est le frère jumeau de Sarkozy, qui ne mérite pas tant d'ingratitude.

Est-ce aussi vrai en matière de médiatisation ?

1968, c'est le début de l'image, de la communication, la fin du parti, de la nation, de tout ce qui est de l'ordre de l'institution, la primauté du social sur le politique... Les deux victimes de 1968, c'est le général de Gaulle et le Parti communiste. Aujourd'hui, on vit la fin de bien des cycles : le plus court, c'est celui ouvert en 1945, le cycle de l'Etat providence, de l'économie régulée par le politique, le cycle que Malraux décrivait comme celui où, entre les gaullistes et les communistes, il n'y a rien. Eh bien, le rien est devenu tout. 1968 n'a pas été étranger à cette curieuse métamorphose.

Page 10: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

L'Union européenne peut-elle constituer une nouvelle espérance ?

Cette belle espérance fond comme neige au soleil. Sans doute parce que pour avoir un point fédérateur, il faut accepter d'avoir des frontières et avoir un ennemi. En économie, vous avez des concurrents, en politique, vous avez des adversaires. L'Europe a existé chaque fois qu'elle a identifié un ennemi. Le mot « Europe » apparaît au IXe siècle, et l'adversaire était alors le Sarrasin. Le mot, en tant qu'identité politique et non pas géographique, refait surface au XVIe siècle contre les Turcs, c'est la bataille de Lépante. Et il prend tout son essor contre Staline en 1946. Vous vous posez en vous opposant, si vous n'avez personne à qui vous opposer, vous ne vous posez pas. Vous faites une Union économique, un marché, mais vous ne faites pas une puissance.

Dans le « traité simplifié », la disparition de symboles comme l'hymne et le drapeau confirme-t-elle cet échec ?

Comparez un billet de 10 euros avec un billet de 10 dollars, vous verrez le déficit symbolique de l'Europe, qui est un déficit politique, de puissance et de spiritualité. Sur le billet de 10 dollars, vous avez des citations en latin tirées de la quatrième églogue de Virgile, dans le triangle, l'oeil de Dieu, « In God we trust ». Vous avez une date précise, des héros. Nous, nous avons des unités de Meccano, des ponts... Aucun visage et aucune devise. Quand Jean-Claude Trichet m'a montré les projets de billets d'euros, j'ai compris, avec tristesse, qu'il n'y aurait pas d'Europe au sens fort et vrai du terme...

http://www.lesechos.fr/info/enquete/4683562.htm

Mondial-2014 messieurs - La France candidate à l'organisation

08.02.2008 14:51

La France a manifesté son intention de se porter candidate à l'organisation du Championnat du monde de basket-ball messieurs en 2014, a annoncé la Fédération internationale (Fiba) vendredi.

La France, qui avait déjà postulé pour l'édition 2010 qui aura finalement lieu en Turquie, est le deuxième pays à faire acte de candidature après l'Espagne, championne du monde en titre.

Les pays intéressés ont jusqu'au 30 avril 2008 pour se manifester. La Fiba rendra sa décision finale en avril 2009. (AFP)

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=8719807&cKey=1202478667000

Page 11: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Interview du Dr Richard Prasquier, président du CRIF

Par Véronique Chemla pour Guysen International News Jeudi 7 février 2008 à 22:53

Le 13 février 2008 aura lieu le dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Un évènement annuel incontournable de la vie française(1) . Avec, pour la première fois, en invité d’honneur, le Président de la République Nicolas Sarkozy. Le Dr Richard Prasquier présente les grands axes de son action.

Vous avez été élu le 13 mai 2007 président du CRIF. Pourrions-nous évoquer vos actions prioritaires ?

J’articule mon action autour de cinq axes majeurs. Il importe de lutter contre les racines de l'antisémitisme sans oublier une pédagogie contre l'acquisition des stéréotypes.

La mémoire de la Shoah, qui est un des axes d’action du CRIF depuis sa création, ne doit pas uniquement être conçue aujourd’hui de façon commémorative, mais véritablement pédagogique.

Il convient aussi de tout mettre en œuvre pour contribuer à un meilleur respect entre ceux qui vivent le judaïsme de façon différente et ne pas oublier que c'est pour le Président du CRIF un devoir et un honneur que de représenter le judaïsme français dans sa diversité. Essayons d'en finir avec les récriminations d'ego qui parasitent tant le travail communautaire.

Enseigner la grandeur des valeurs de liberté et d'ouverture, notamment celle vers la société française dans ses différents segments constitue aussi une priorité.

Concernant l’Etat d’Israël, il s’agit de favoriser la fluidité des relations entre la France et Israël, contribuer à mieux faire connaître la réalité israélienne et les mécanismes fondamentaux de la perpétuation du conflit israélo-palestinien, notamment le déni à Israël d'exister comme un Etat juif et le besoin de certains de garder un abcès de fixation pour servir de cause sacrée hier au nationalisme arabe, aujourd'hui au terrorisme intégriste dans ses diverses versions. Le CRIF soutient les initiatives de paix qui ne fassent pas l'impasse sur l'apaisement des esprits et la fin de l'enseignement de la haine.

Notre but est aussi de faire prendre conscience du danger extrême, pas seulement pour Israël, représenté par un Iran nucléarisé.

Près d’un million de juifs ont quitté dans les années 1940-1960, généralement sous la contrainte et dans des conditions dramatiques, les pays arabes. Le CRIF participe à la campagne d’information sur cet « exode oublié ». Quelles actions le CRIF peut-il mener pour faire connaître ce fait historique hors de la communauté juive ?

Page 12: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Il est important qu’on parle de plus en plus de l’exode oublié des juifs des pays arabes. Les conditions de départ ont été variables, et beaucoup de juifs ont du partir dans des conditions de dénuement complet. Leurs rêves, leurs aspirations à la mémoire sont parfaitement légitimes, et le CRIF a présenté plusieurs films pour mieux faire connaître cette histoire.

Les réactions indignées d’habitants victimes d’antisémitisme dans un quartier du Xe arr. de Paris ont montré la virulence d’un antisémitisme qui importe le conflit proche-oriental en France (2) . Le CRIF dispose-t-il des statistiques sur le nombre d’actes antisémites en France en 2007 ?

Oui, nous avons celles du SPCJ (Service de protection de la communauté juive) auquel il faut rendre hommage. Ses statistiques sont parfois un peu différentes de celles du ministère de l'Intérieur.

En tout cas, il y a eu un net reflux (- 30%) des actions antisémites répertoriées par rapport à 2006. Mais ces actions antisémites - environ 400 signalées dans l'année -, sont évidemment trop nombreuses encore, d'autant qu'elles semblent de plus en plus violentes et que les auteurs semblent plus jeunes.

Quels ont été les thèmes de vos rencontres avec le Président de la République et les membres du gouvernement ?

L’Iran, l’antisémitisme… Nous rendons hommage à la qualité des relations avec les pouvoirs publics qui prennent fortement à cœur la lutte contre l’antisémitisme. Et cela, depuis plusieurs années.

Qu’en est-il des relations entre le CRIF et les principaux partis républicains ? Elles sont excellentes dans l'ensemble. Nous ne nous voyons pas assez avec les écologistes. Nous ne fréquentons pas l'extrême-droite qui ne se libère pas de ses démons, ni l'extrême-gauche quand elle voit en l'antisionisme peut être un bon cheval de bataille.

L’institution judiciaire a rendu deux décisions marquantes sur deux crimes antisémites : le parquet a demandé le renvoi devant la cour d’assises de Fofana, chef du gang des barbares, accusé du meurtre d’Ilan Halimi (z’’l) en 2006 ; la 4e chambre de l’instruction de Paris a demandé un supplément d’informations et a nommé un collège d’experts psychiatrique pour examiner Adel Amastabou, qui a tué en novembre 2003 Sébastien Selam (DJ LamC)...

L'histoire d'Ilan Halimi est connue dans son horreur (3). La durée de la procédure devra se justifier par le caractère exhaustif de l'enquête, sans masquer les complicités et l'indifférence du voisinage.

L'affaire Selam, beaucoup moins médiatisée, est particulièrement horrible, non pas seulement dans les faits, mais dans ce terme de "non-lieu"

Page 13: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

d'origine psychiatrique qui résonne comme un déni des faits et des responsabilités et rend le travail de deuil particulièrement difficile.

La Cour d’appel de Paris a constaté qu’à la fin des rushes de France 2 Mohamed al-Dura est toujours vivant, et qu’il n’est pas mort sous les balles des soldats israéliens comme l’annonçait Charles Enderlin (4). Que pensez-vous de l’affaire al-Dura ? France 2 devrait susciter une mesure indispensable : l’analyse des images par une équipe d'experts professionnels, pluridisciplinaires et neutres. Ces images ont tué. Elles soulèvent des questions déontologiques fondamentales. Je n'accepterai pas que l'on continue d'esquiver la recherche de la vérité sous des motifs secondaires de... bienséance.

Quelles sont les relations entre le CRIF et les diverses composantes de la société française : catholiques, protestants, musulmans, francs-maçons (5), Noirs, Berbères, Bouddhistes (6), etc. Que faire pour que ce dialogue s’élargisse au-delà des associations des populations concernées ?

Ces relations existent, parfois depuis longtemps (7). Elles sont de qualité. J'y suis particulièrement attaché et je me suis engagé à les développer.

Nous avons organisé en décembre 2007 un colloque judéo-catholique de haut niveau (8) et notre commission des relations avec les chrétiens, présidée par Gérard Israël, est particulièrement active (9).

La commission avec les musulmans, présidée par Albert Cohen, a dans sa feuille de route de développer les contacts au niveau de la « base » et pas seulement avec les autorités, avec lesquelles nos relations sont excellentes. Je rends hommage à Bernard Kanovitch, précurseur dans ce dialogue et au rabbin Michel Serfati, infatigable éducateur de l'Amitié judéo-musulmane. Le CRIF entretient aussi des relations avec les Noirs (10) (commission présidée par Yves Kamami), les Berbères (11) (commission présidée par Marc Bensimhon), les Arméniens (12) et les bouddhistes (commission présidée par Jean-Pierre Allali). Celui-ci préside la commission des relations avec les minorités.

Ces dernières semaines, le CRIF a stigmatisé le « dérapage » verbal du journaliste de France 2 Philippe Rochot (13), et les médias ont diffusé la mise en scène et en images par le Hamas d’une fausse crise humanitaire dans la bande de Gaza (14)…

Vous venez de dire le principal. Le Hamas est très compétent dans la fabrication d'événements médiatiques. Au-delà, le commentaire de Philippe Rochot, désavoué par sa direction, témoigne de la confusion sur le terme d'Etat juif et le déni de cet Etat, avec l'arrière-pensée d'un soutien à un retour des réfugiés dans l’Etat d’Israël, ce que nous savons tous impossible et destructeur d'Israël.

Pour la première fois, le Président de la République sera présent au dîner du CRIF. Pourquoi ?

Page 14: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

L’élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007 s'est traduite par une nette inflexion de la politique extérieure de la France, et en particulier par une approche lucide du danger iranien. Et nous savons que, dans ce domaine, les orientations présidentielles jouent un rôle moteur.

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, un climat plus amical imprègne les relations entre la France et l’Etat d’Israël. L’avez-vous ressenti ? Et qu’en espérez-vous ? C'est indiscutable. Nous ne pouvons que nous en féliciter car ce climat bénéficie à Israël et à la France, en particulier aux Israéliens d'origine française qui pendant longtemps ont pesté contre le caractère unilatéral des prises de position françaises. La meilleure empathie, très importante ne serait-ce que psychologiquement, ne préjuge pas forcément que les options politiques seront bouleversées.

La réunion interlibanaise de La Celle-Saint-Cloud s’est tenue en juillet 2007 avec le groupe terroriste chiite Hezbollah (15). Le 17 décembre 2007, la France a accueilli la conférence des donateurs pour créer un Etat palestinien (16). Le 6 février, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner demande à Israël de faire « comme toujours, des sacrifices significatifs pour que les Palestiniens, en voyant changer leur vie quotidienne, croient à la paix ». La France n’est pas près de demander l’inscription du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne... On a l’impression de certaines permanences dans la diplomatie française. Ceci ne réduit-il pas la faculté de la France à jouer un rôle équilibré au Proche-Orient ? Oui, il est vrai et normal qu’il en existe. Mais je ne mettrai pas vos remarques sur le même niveau. Il est normal d’essayer d’améliorer la situation économique des Palestiniens, mais il est indispensable de vérifier que l’argent qui leur est donné n’est pas détourné vers des activités qui attisent le conflit ou vers un enseignement à la haine. Il n’en reste pas moins qu’actuellement la voix de la France a plus de chances de se faire entendre que par la passé au Proche-Orient où elle était considérée comme très déséquilibrée.

Mohammed Cherif Abbés, ministre algérien des Anciens combattants (17), a tenu des propos antisémites avant la visite du Président Nicolas Sarkozy qui a prononcé un discours important à Constantine le 5 décembre 2007 (18)… Les déclarations du ministre algérien des Moudjahidin ont été très graves. Plus grave encore, ce ministre n'a pas été obligé à démissionner. La phrase que vous signalez dans le discours de Constantine, qui m'a également fort surpris, a suivi de fortes paroles sur la nécessité de la reconnaissance d'Israël. Il ne faut pas citer l'une sans l'autre.

La visite du chef d’Etat libyen, le colonel Kadhafi, à Paris en décembre 2007 (19) a été très critiquée. Qu’en pense le CRIF ? Nous avons officiellement protesté, non pas tant contre la visite, qui probablement a quelque chose à voir avec la libération des infirmières bulgares, et, par ailleurs, on peut comprendre qu’il ne servira à rien

Page 15: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

d’enfoncer la Libye vers une route terroriste qu’elle a longuement pratiquée. Les conditions spectaculaires de cette visite ont semblé particulièrement choquantes. Il ne faut pas oublier qui a été et qui est encore le colonel Kadhafi.

On a l’impression que l’Iran sait habilement jouer avec le temps et les atermoiements de la communauté internationale pour continuer son programme nucléaire militaire. La position française vous satisfait-elle ? Totalement (20) .

Le président Nicolas Sarkozy s’est rendu en Arabie saoudite, mais un journaliste franco-israélien Gidéon Kouts, qui devait l’accompagner, s’est vu refuser un visa par les Saoudiens (21)… Nous avons protesté. Malheureusement, nous n’avons pas été efficaces auprès des Saoudiens. Cela laisse penser que ceux qui affectent d’être pour la paix continuent de témoigner souvent un refus viscéral de reconnaître l’Etat d’Israël.

Le Président Nicolas Sarkozy a proposé à l’Algérie, à la Libye et à d’autres pays arabes, qui ne manquent pas de ressources énergétiques, de les aider à acquérir le nucléaire civil pour leur développement économique. Ce qui suscite des incompréhensions et des craintes. Qu’en pensez-vous ? Effectivement, nous espérons que des mesures de sécurité toutes particulièrement sont prises, car les risques de détournement seraient d’une grande gravité.

Quid des trois soldats israéliens - Guilad Shalit, Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser -, dont l’un est franco-israélien, otages de mouvements terroristes depuis plus d’un an et demi ? Vous le savez bien, rien. Le chef du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah a fait des déclarations sinistres et morbides (23) qui devraient suffire à incorporer officiellement son mouvement comme terroriste au sens de l'Union européenne. Pour Guilad Shalit, il y a eu quelques espoirs, il y a quelques mois. Ils se sont révélés non fondés. A cause de l'Iran, peut-être ?

Plus que ses prédécesseurs de la Ve République, le Président Nicolas Sarkozy parle de l’importance du spirituel, de la foi, de la religion pour l’être humain et dans la société. Certains médias évoquent sa volonté de modifier la loi de 1905 sur la laïcité (24). Avez-vous évoqué ce thème avec lui ? La loi de 1905, c'est l'imaginaire identitaire des juifs de France. Il faut la préserver. Et nous savons tous que cette loi est bonne fille. La solution aux problèmes ponctuels est toujours trouvée dans une relation de bienveillance et compréhension mutuelles.

L’année 2008 sera marquée en France notamment par la prochaine visite du président d’Israël en France, vraisemblablement celle du Président Nicolas Sarkozy en Israël lors des festivités pour le 60e anniversaire de l’Etat d’Israël. Qu’organise le CRIF pour cet évènement de réjouissance ? Nous préparons un colloque à l'Université de Tel Aviv pour marquer les 60 ans de relations politiques entre la France et l’Etat d’Israël.

Page 16: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Avez-vous un souvenir particulièrement émouvant d’un séjour en Israël ? Je me souviens du violoniste Isaac Stern continuant son concert de violon à Jérusalem devant des spectateurs qui s’étaient équipés de leurs masques en raison d'une alerte : c'était pendant la première Guerre du Golfe.

Vous avez rencontré le président russe Poutine(25). Quelle impression vous a-t-il faite ? Je garde l'impression d'un homme pour qui rien d'autre ne comptait que la grandeur de la Russie et tous les moyens, notamment dans son discours récent, l'intimidation et la dénonciation violente des Etats voisins.

Quelles sont vos relations avec les associations juives américaines ? Elles sont bonnes ou très bonnes avec beaucoup d'entre elles. Le CRIF est très respecté par les organisations juives américaines.

Site Internet du CRIF : www.crif.org

(1) Cet évènement a été créé en 1985 par Me Théo Klein, alors président du CRIF : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=10472&returnto=search/search&artyd=83 (2) Le 21 novembre 2007, Le Parisien a consacré un article aux Tensions antisémites dans le Xe arrondissement de Paris, de la rue de la Grange-aux-Belles à la rue Louis-Blanc. Il rappelle dans un encadré Le douloureux souvenir de Sébastien Selam. ''Les injures que nous essuyons ne sont qu'un aspect de la violence, soutient une mère de famille de confession juive. Les jeunes nous menacent de brûler nos immeubles, ils crient : ''Ici, c'est la Palestine, rentrez chez vous''. Au quotidien, c'est infernal'' (Le Parisien, 21 novembre 2007). Richard Prasquier et Haïm Musicant, directeur général du CRIF, se sont rendus rue Albert Camus dans le Xe arr. de Paris, où ont eu lieu ''ces dernières semaines plusieurs actes de violences antisémites, dans un climat de violence générale''. ''Dans ce quartier difficile, proche de l'endroit où a été assassiné le jeune Sébastien Selam, existe un trafic de drogue connu de tous. Richard Prasquier et Haïm Musicant ont été frappés par le courage, la détermination et la modération des habitants rencontrés. Ceux-ci ont rendu hommage à l'action de Sammy Ghozlan et du SPCJ (Service de protection de la communauté juive). Ils ont regretté, en revanche, la très faible réactivité des autorités municipales de l'arrondissement, dont le député-maire est Tony Dreyfus''. Le 30 novembre, Richard Prasquier et Francis Kalifat, trésorier du CRIF, ont évoqué avec Tony Dreyfus et son adjoint Rémi Féraud, les préoccupations des habitants du quartier Albert Camus. Ces résidents ''se sont sentis abandonnés lors de la hausse du nombre d'actes à forte connotation antisémite. La fermeture d'un poste de police a favorisé la reprise du trafic de drogue et la violence s'est accrue. La présence du Maire, indispensable, est très attendue par ces habitants. Une rencontre entre la Mairie et ces derniers a été programmée en avril 2008, après les élections municipales, pour faire le point sur la prise en charge des demandes de sécurité. Le CRIF a aussi évoqué l'affaire Selam.

Page 17: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Tony Dreyfus, préoccupé depuis plusieurs années par cette affaire dramatique, avait demandé un appartement de remplacement pour Juliette Selam, la mère du jeune Sébastien (z''l) tué ; demande qui n'a malheureusement pas abouti''.

http://www.guysen.com/articles.php?sid=6716

BELGIQUE

DHKP-C : Bahar Kimyongur acquitté en Belgique !

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de Presse du Clea du 07 février 2008. Le ressortissant belge Bahar Kimyongur a été acquitté par la cour d'appel d'Anvers lors du procès du DHKP-C. Condamné à 5 ans de prison par la cour d'appel de Gand en novembre 2006, il est désormais réputé être innocent de l'accusation formulée par le parquet fédéral, et validée à Gand, d'avoir été le « chef d'une organisation criminelle à visées terroristes ». Depuis sa condamnation, Kimyongur avait bénéficié d'un vaste mouvement de mobilisation contestant l'application des lois antiterroristes. En avril 2006, il avait été arrêté aux Pays-Bas suite à une opération montée par le gouvernement belge pour organiser illégalement son extradition vers la Turquie. Bahar Kimyongur s'est réjoui de « l'indépendance des juges anversois qui ne sont pas tombés dans le panneau du parquet fédéral ». Il a assuré « mener une lutte démocratique pour le droit des prisonniers politiques en Turquie ».

COMITÉ POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET D’ASSOCIATION

www.leclea.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Procès DHKP-C

Un verdict aux attendus tant attendus...

Avec le verdict de la Cour d’Appel d’Anvers rendu ce jeudi 7 février 2008, trois juges ont –cette fois– décidé de ne plus capituler. En refusant de criminaliser le DHKP-C («Au regard de son existence et des actions que cette organisation a menées en Belgique, le HKP-C n’y a été ni une association de malfaiteurs, ni une organisation criminelle, ni un groupe terroriste»), la Cour n’a pas seulement voulu discréditer les exigences de

Page 18: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

l’Etat turc: elle n’a pas accepté de restreindre la liberté d’expression, dans notre pays, du citoyen belge Bahar Kimyongür.

Plus de huit ans après avoir débuté, l’affaire dite du DHKP-C vient donc de connaître un nouvel épilogue. Les sept membres de l’organisation d'extrême gauche turque ont tous été acquittés des préventions d'appartenance à une organisation «criminelle et terroriste».

Trois prévenus ont été sanctionnés d’une peine avec sursis: Musa Asoglu (3 ans de prison), Fehriye Erdal (2 années) et Kaya Saz (21 mois) –la Cour d'appel les ayant reconnu coupables d'infractions à la loi sur les armes et de faux en écriture.

Par contre, les préventions d'association de malfaiteurs et d'appartenance à un groupement terroriste n'ont pas été retenues. Les sept prévenus sont acquittés sur ce point. Parmi eux, Bahar Kimyongür, que le procureur Johan Delmulle s’évertuait à accuser d’être l’un des dirigeants hautement dangereux de l’organisation révolutionnaire turque. En réalité, il n’avait été –entre 1995 et 2006– que le porte-parole efficace d’un Bureau d’information qui, à Bruxelles, s’évertuait à dénoncer le sort ignoble réservé par la Turquie aux prisonniers politiques de ce pays. Sükriye Akar, Dursun Karatas, Bahar Kimyongür et Zerrin Sari ont donc été acquittés sur toute la ligne.

À travers ce jugement sans appel, la Cour d’Anvers (soumise pourtant, jusqu’aux derniers moments, aux pressions du Ministre de l’Intérieur Patrick Dewael) aura ainsi pris à contre-pied les résultats judiciaires escomptés par la Turquie (un Etat qui, en Europe, reste en tête des pays portant atteinte aux droits de l’Homme) : bâillonner un de ses opposants (B. Kimyongür) et illégaliser un mouvement d’opposition politique au régime d’Ankara –en faisant passer cette organisation de gauche pour une bande criminelle.

SCANDALES A LA CHAÎNE

Avec le présent Arrêt, c’est donc la troisième fois qu’un tribunal était appelé à se prononcer sur un dossier monté de toutes pièces, où l’accusation n’aura cessé d’arranger la réalité pour mieux déranger la vérité. Car cette affaire correctionnalisée –traversée de scandales incessants– avait d’abord versé dans la parodie (avec la nomination, manigancée par le Procureur fédéral Johan Delmulle, d’un juge tout spécialement désigné à la tête du tribunal de première instance) pour se renverser dans l’ignominie: le 26 avril 2006 (à l’instigation de la Ministre de la Justice Laurette Onkelinx), une coalition de fonctionnaires –appartenant aux plus hautes sphères de l’Etat– avait secrètement décidé de laisser extrader Bahar Kimyongür vers la Turquie en chargeant la police hollandaise de le kidnapper. Ainsi, après tant d’années malmenées - où l’instruction judiciaire aura été manipulée par la gendarmerie et le Procureur fédéral Delmulle; - où Fehriye Erdal aura été, selon le Conseil d’Etat lui-même, emprisonnée préventivement «plus que de raison»;

Page 19: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

- où aura été mis sur pied un tribunal d’exception pour être sûr, en première instance, d’aboutir à un jugement à la sévérité exemplaire; - où la ministre de la Justice aura refusé, par cinq fois, de faire appliquer les Arrêts des tribunaux lui enjoignant ainsi qu’à l’administration pénitentiaire de ne plus soumettre Sükriye Akar, Musa Asoglu et Kaya Saz à des conditions de détention dégradantes et contraires aux droits de l’Homme (ce qui avait pourtant été le cas, de février 2006 à février 2007)… ; après tant d’années malmenées, on se gardera de ne pas rappeler cet ultime sursaut d’une partie de la magistrature : le 19 avril dernier, la Cour de Cassation prononçait un Arrêt «rarissime» dans les annales judiciaires de notre pays. Coup sur coup était cassé le jugement rendu en première instance et fracassé l’Arrêt dispensé en Appel par les tribunaux chargés de juger les prévenus… En cause ? La nomination, entachée de suspicion, du juge Freddy Troch à la tête du tribunal correctionnel du premier degré –une manoeuvre organisée par le Procureur fédéral Delmulle et que les juges d’Appel avaient, «à tort», accepté d’avaliser. Conséquence: l’affaire a été renvoyée devant la Cour d’Appel d’Anvers cette fois.

RAPPEL DES FAITS

Suite à l’arrestation de «Neşe Yildirim », Musa Asoglu et Kaya Saz le 26 septembre 1999 à Duinbergen, l’instruction conduite par le juge Buysse portait sur des faits circonscrits et limités territorialement : à travers l’association de malfaiteurs étaient visés «la possession d’armes; le vol, le recel de matériel électronique et de documents d’identité; les faux et l’usage de faux», toutes choses retrouvées à Knokke. C’est tout. Mais, lorsque «Nese Yidirim» sera identifiée sous son vrai nom, l’affaire va prendre –de fait– un tour ouvertement politique : selon la Turquie, Fehriye Erdal aurait prêté son concours à l’assassinat d’Özdemir Sabanci –un mandat d’arrêt international étant lancé contre elle pour «tentative de renverser l’ordre constitutionnel». Néanmoins, le juge chargé de l’enquête ne changera pas la géographie des préventions initiales: les incriminations pénales ne concerneront pas d’actes éventuellement commis en Turquie.

Progressivement cependant, l’instruction judiciaire va totalement échapper au juge brugeois : non seulement elle sera réorientée par la gendarmerie et le Parquet fédéral (d’abord sous la pression de Michèle Coninsx puis de son successeur, Johan Delmulle), mais d’autres personnes –soupçonnées d’avoir également des liens avec le DHKP-C, tel B. Kimyongür– vont également faire l’objet de poursuites dans le même dossier. Cette mise sous tutelle va aussi se concrétiser lors de la clôture de l’instruction, alors que tous les devoirs d’enquête ont été accomplis par le juge Buysse. Juste avant d’être transmis à la Chambre du Conseil, le dossier est alors remis aux parties et au Ministère public, ce dernier ayant le droit d’y ajouter ses propres réquisitions –ce que ne manquera pas de faire J. Delmulle. Le magistrat fédéral va, en effet, requalifier la prévention concernant l’accusation d’association de malfaiteurs, en la complétant par huit mots: «(…) en vue de commettre des attentats en Turquie». Cette reformulation de dernière minute (qui va servir de brèche à l’Etat turc pour se constituer partie civile) a une conséquence immédiate: elle induit une malversation dans la procédure, manifestement attentatoire à la régularité du procès. Comme l’instruction n’a pas inclus d’investigations

Page 20: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

en Turquie (qui auraient pu utilement démontrer l’emprise militaire qui a écrasé ce pays depuis 1981), elle est partiale parce que partielle.

COUPS DE FORCE CONTRE LE DROIT

Devant la Cour d’Anvers (septembre 2007), les avocats de la défense ont contesté (comme à Bruges et à Gand) une série d’incidents et d’abus de pouvoir qui avaient déjà dévoyé les deux verdicts antérieurs : des manoeuvres qui, au final, avaient contribué à restreindre (voire à anéantir) une série de droits auxquels les prévenus auraient dû normalement prétendre. Ces éléments préjudiciels s’étaient notamment cristallisés à travers une instruction «unilatérale», la correctionnalisation d’un dossier pourtant explicitement politique, des poursuites engagées au nom de préventions pénales totalement inventées, et l’illégitimité de la partie civile.

- L’instruction judiciaire a été illégalement conduite, afin qu’elle reste un manifeste uniquement «à charge» des prévenus. Dès 1999, l’instruction judiciaire avait été carrément manipulée par la gendarmerie et le Parquet fédéral. Dans le dossier monté, dans un premier temps, contre 11 membres présumés du DHKP-C n’avaient été respectées ni la loi ni la jurisprudence. Celles-ci recommandent pourtant que l’ensemble des faits allégués soient l’objet d’une instruction à charge mais aussi «à décharge»… Ce qui n’avait pas été le cas. L’instruction se devait donc d’être reprise, en brisant son caractère unilatéral.

A Anvers, le Président Stefaan Libert répondra positivement à cette exigence des avocats, ceux-ci utilisant plusieurs audiences pour éclairer les trois juges de la Cour d’Appel sur la situation des droits de l’Homme prévalant en Turquie, sur la légitimité de s’y défendre contre la violence et l’autoritarisme de l’Etat (le dernier putsch de l’armée, au début des années 80, ayant instauré une dictature épouvantable et l’arrestation de 650.000 personnes). En réalité, derrière un façadisme démocratique, les militaires tiennent encore et toujours les rênes du pouvoir («En 1997, il y à peine dix ans, les forces armées n’ont pas hésité à renverser le gouvernement dirigé par l’islamiste modéré Erbakan. Il ne leur plaisait pas, alors que le Premier ministre disposait d’une large majorité parlementaire. Pour l’intimider et précipiter son départ, l’armée a ainsi fait défiler les chars dans le quartier Sincan d’Ankara. Est-ce que vous trouvez cela normal ? Erbakan, on aurait pu le comparer à une sorte de ponte du CVP d’il y a vingt ans… Idem en 1994, quand les militaires avaient envahi l’Assemblée nationale pour y arrêter la députée du DEP, Leyla Zana. Son crime: avoir prononcé des paroles en kurde et porté dans ses cheveux un ruban aux couleurs du Kurdistan. Elle avait aussitôt été condamnée à 15 années d’emprisonnement et plusieurs autres députés du même parti à 50 années de prison. En Turquie, nous sommes dans un tout autre monde» (Jan Fermon, avocat de M. Asoglu, audience du 15 novembre).

En réalité, la Turquie détient toujours le record des violations de la Convention européenne des droits de l’Homme (en 2007, le nombre d’Arrêts –rendus par la Cour européenne de Strasbourg en défaveur de ce pays– s’est monté à… 175), et compte toujours des milliers de prisonniers politiques détenus dans des conditions innommables («Dans les Mémoires

Page 21: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

qu’ils viennent de récemment publier, d’anciens militaires de haut rang détaillent, sans manières, les tortures les plus recommandées: le supplice de la falaka consistant à frapper sans relâche sur la plante des pieds; suspendre les corps des interrogés au plafond, le temps qu’il faudra; faire passer des décharges d’électricité dans les parties génitales… La police utilise couramment des techniques de torture aux noms sonnants comme "la fosse d’aisance" (où la victime est immergée dans une fosse d’excréments), ou celles de "l’homme bleu" (un sac en plastic mis sur la tête jusqu’à ce que la personne devienne bleue)». «Amnesty décrit le cas de deux étudiants torturés pour avoir fait signer des pétitions. Ils ont été plongés dans l’eau glacée et sodomiser avec une matraque». Une affaire, comme toutes les autres, classées «sans suites»… «Selon le doctorat de Jan Peter Loof, sorti en 2005 à l’université hollandaise de Leiden ("Droits de l’Homme et sécurité d’Etat"), la Turquie est "le champion en matière de violations des droits fondamentaux, et entretient sur son territoire un état d’exception permanent en y organisant une véritable terreur d’Etat"» (les avocats de la défense, 15 novembre 2007).

- Le Procureur Delmulle a, par deux fois au moins, fait avaliser des préventions pénales qui n’existent pas dans le Droit belge. Par deux fois, des juges –censés appliquer la loi– ont pourtant accepté de le suivre dans ses forfaitures.Au cours des procès de Bruges et de Gand, le Procureur est parvenu (sans aucun mal) à embobiner les juges – évoquant la notion d’association de malfaiteurs «à visée terroriste». Une prévention qui n’existe pas dans notre Droit ? Peu importe. Inventée pour la circonstance, cette infraction inédite était une manière de qualifier rétroactivement des faits mis à charge des prévenus (alors qu’au moment de l’exécution de ces faits, en 1999, aucune législation antiterroriste n’avait encore vu le jour). Qui plus est. Les tribunaux de Bruges et de Gand ont, à chaque fois, sévèrement condamné les prévenus au titre de membres d’une association de malfaiteurs agissant «contre un Etat». Sollicités à Anvers à propos de cette innovation pénale, les juges ont dû se rendre à l’évidence et convenir que les incriminations initiales A et B devaient absolument être amputées de leurs treize derniers mots («Avoir été l'instigateur d'une association ayant pour but de commettre un attentat sur des personnes ou des propriétés [ou d'en avoir fait partie en tant que chef ou d'y avoir commandé de quelque manière que ce soit] –l'association existant par l'unique fait de la constitution de cette bande, ayant pour objectif de commettre des attentats sur des intérêts de l'Etat turc»)…

- La désignation de l’Etat turc au titre de partie civile au procès est un coup de force judiciaire, alors que cette qualification était et reste parfaitement illégitime. A Anvers, une nouvelle fois, l’Etat turc entendait participer au procès alors qu’il n’en a pas la compétence. C’est d’ailleurs ce que le jugement de première instance, tel qu’énoncé par la 14ème Chambre correctionnelle de Bruges en date du 28 février 2006, avait finalement dû reconnaître : «L’Article 3 du Code d’Instruction criminelle détermine que la réclamation judiciaire civile revient à ceux qui ont subi des dommages. Pour que la constitution comme partie civile soit recevable, la partie doit non seulement décrire son exigence de réparation des dommages, mais aussi relever qu’elle a été personnellement

Page 22: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

dommagée (Cassation, 4 avril 1987). Il doit, de ce fait, avoir été subi un dommage personnel par le délit. La réclamation d’une personne naturelle ou d’une personne de droit ne peut être acceptée si la partie civile n’a pas un intérêt personnel et direct. Ici, la partie civile [l’État turc, NDLR] ne prouve pas quel dommage direct matériel et/ou moral elle a subi à la suite de faits qui sont mis à charge des inculpés. Ceci est jugé par le tribunal d’une manière inattaquable (Cassation, 16 décembre 1992) (…). Le fait que l’État turc a probablement un intérêt dans la punition des inculpés ne suffit pas non plus à la recevabilité de son action civile (…) [d’autant] que l’intérêt dans la punition se mêle à l’intérêt de la communauté –l’État belge– qui a confié exclusivement l’exécution de l’action judiciaire au ministère public (Cassation, 24 janvier 1996). Attendu les principes précédents, la constitution de l’État turc comme partie civile à la suite de ces méfaits doit être considérée comme non recevable»…

Or, en degré d’Appel à Gand, le Président Logghe et ses deux assesseurs (dûment chapitrés par J. Delmulle) avaient récusé ce jugement indéniablement fondé –autorisant la partie turque à siéger, plaider et à se voir symboliquement dédommagée. Se faisant, ils avaient autorisé l’avocat d’Ankara à se comporter, au sein du tribunal, comme un second Procureur. Ce qui ne peut être. La Cour d’Appel d’Anvers a refusé cette imposture.

LE DHKP-C…: DES CRIMINELS ?

Le Procureur fédéral Delmulle a toujours voulu que les juges condamnent les prévenus pour participation à une organisation «criminelle»…. Ce concept, on s’en souvient, avait été introduit dans la loi pénale belge en 1999. Il s’agit donc d’une incrimination récente pour laquelle «le procès Erdal et consorts» constituait un test. Il faut se rappeler qu’au moment où l’avantprojet de loi en avait été présenté au Parlement, un large mouvement de protestation s’était développé parce qu’on pouvait craindre que cette incrimination soit utilisée pour réprimer des courants politiques et syndicaux dérangeants. De ce fait, les versions initiales en avaient été profondément modifiées, et le concept d’«atteintes aux institutions politiques» mis de côté –les mouvements, dont le but est exclusivement politique, ne pouvant tomber sous le coup de la loi. En février 2006, le tribunal correctionnel de Bruges avait donc, à juste titre, accepté que la loi sur les organisations criminelles ne puisse pas s’appliquer au DHKP-C. Neuf mois plus tard à Gand, la Cour d’Appel (bafouant la lettre et l’esprit de la législation) affirmera le contraire.

Aussi, durant le procès devant les juges d’Anvers, la défense tiendra à pulvériser, une à une, les fameuses «preuves» avancées par le Procureur Delmulle pour accréditer l’allégation de criminalité incontestable dont le DHKPC userait méthodiquement. La drogue, par exemple. «Le Procureur fédéral a constamment évoqué des trafics d’héroïne pour lesquels auraient été poursuivis des membres de l’organisation aux Pays-Bas. Des allégations prétendument certifiées et assénées dans un seul et même but : jeter la suspicion sur les prévenus. Or, les exemples péremptoires avancés par le Procureur n’ont jamais convaincu que lui-même, et

Page 23: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

certainement pas les juges, ni à Bruges ni à Gand. Commerce de drogue: c’est la pire des choses dont le magistrat fédéral a aussi accablé Asoglu». Alors que le DHKC n’a jamais cessé de mener campagne contre la drogue, son commerce et ses trafiquants. Par contre, n’ont jamais été assignées dans l’acte d’accusation les preuves innombrables démontrant que le Ministère de la Justice turc a –lui– bel et bien rémunéré (à l’aide de 80 kilos d’héroïne) des gangsters et des mafieux. Le «contrat» ? Assassiner, en Europe, des militants progressistes ayant fui la Turquie (dont Dursun Karatas, l’un des prévenus). En réalité, s’il est avéré qu’il y a bien des transferts réguliers de fonds (des pays d’Europe vers la Turquie) assurant ainsi au DHKP-C d’importantes ressources financières, elles proviennent de la diaspora et des milliers de sympathisants –à travers des dons, des recettes suscitées par les activités culturelles (telles les concerts), la vente des journaux de l’organisation. Pas de la drogue. Pour illustrer les turpitudes de Johan Delmulle dans le registre des avantages patrimoniaux illicitement acquis, les avocats reviendront une fois encore sur «l’affaire Taka». Ses rétroactes ? La police avait mis la main sur d’importantes quantités de drogue, convoyée dans un des camions de la société hollandaise de transport international De Lange Weg.

Suite à cet arraisonnement, un procès aura lieu dont Kemal Taka (l’ex-propriétaire du camion) sortira complètement disculpé. Aucune importance: arrangeant l’histoire à sa manière, J. Delmulle la transforme en pièce montée (agrémentée de chantilly), la sert à Bruges, l’insère à Gand et la ressert devant la Cour d’Appel d’Anvers. Objectif: sataniser le DHKP-C. Jan Fermon: «Avant que ne débute le procès devant le tribunal correctionnel de Bruges, nous avions déjà demandé, à la Chambre du Conseil, d’avoir copie du jugement où Taka avait été prétendument condamné. En vain. Pour faire toute la clarté sur ce dossier, nous avions alors suggéré des devoirs d’instructions complémentaires: J. Delmulle, comme à chaque fois, a alors joué au matamore pour impressionner les juges successifs et les convaincre de refuser. Le Procureur fédéral a systématiquement fait de l’obstruction pour que n’apparaissent pas au grand jour les preuves de ses propres manipulations». Musa Asoglu : «Kemal Taka est un de mes amis. Mais il n’a rien à voir avec un quelconque trafic de drogue. Si tel avait été le cas, pourquoi le Procureur ne m’a-t-il pas explicitement inculpé pour ce crime ? Soit on enlève du dossier pénal ce soi-disant trafic "organisé par et pour le DHKP-C", soit il faut m’inculper. Mais dans ce cas, on établira l’exacte vérité et Delmulle sera confondu…».

LE DHKP-C…: DES TERRORISTES ?

Lors de l’audience anversoise du 8 novembre, Musa Asoglu (l’un des principaux inculpés) fera la mise au point suivante à propos des raisons de sa militance, et du contexte pathologique dans lequel elle se sera développée (la violence systématique avec laquelle l’Etat a toujours régenté et continue d’administrer la société turque ainsi que les peuples qui la composent)…: «Moi, je vis aux Pays-Bas. Là-bas comme en Belgique, tout ce que j’ai fait s’est toujours passé dans un cadre légal. Ni le DHKC, dont je suis membre, ni le DHKP n’ont jamais commis et n’ont jamais voulu commettre le moindre acte violent en Europe. En Turquie par contre, l’organisation a justement abattu des policiers tortionnaires ou des

Page 24: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

maffieux liés et protégés par des officines d’Etat. Les armes retrouvées à Knokke étaient destinées à protéger Fehriye Erdal que des nervis, payés par Ankara, avaient été chargés d’assassiner par tous les moyens».

En fait, l’interprétation extensive du délit de «terrorisme» a été retenue contre deux des sept prévenus parce qu’ils avaient rendu public (au mois de juin 2004) un communiqué relatant un attentat manqué en Turquie. La loi contre les infractions terroristes date de décembre 2003. La période d’incrimination –pour laquelle les deux inculpés (Bahar Kimyongür et Musa Asoglu) sont poursuivis pour «délit de terrorisme» – couvre le premier semestre 2004 (la conférence de presse, dont se sert l’accusation pour faire agir la loi, a eu lieu le 28 juin). Or J. Delmulle a continué d’évoquer, pour asseoir irrémédiablement l’incrimination terroriste, «15 dossiers à charge de Kimyongür» relevant de faits pourtant tous antérieurs à la période incriminée. Quinze dossiers terriblement accusateurs…? Mais de quoi ? «Des manifestations, parfaitement légales, dénonçant la guerre américaine en Irak ; ou la détention administrative des plus arbitraires dont avait à souffrir Fehriye Erdal», soulignera la défense. Concernant la conférence de presse elle-même, il ressort clairement des procès-verbaux policiers que les verbalisants ne pouvaient être sur place, qu’ils en ont tout simplement inventé le déroulement puisque leurs principales accusations («Asoglu et Kimyongür y ont, de leur propre initiative, lu et diffusé un communiqué revendiquant un attentat ; ils l’ont mis sur la table, etc…») sont prises en défaut par un document vidéo enregistré au moment des faits. «Qui plus est, traduire en français une information déjà connue et diffusée en Turquie… estce délictuel ?».

Selon le Procureur, le Bureau d’Information (dont les deux prévenus avaient la qualité de porte-parole) était incontestablement un lieu de subversion. «Pourquoi, dès lors, la ministre de la Justice en personne a-t-elle encore déclaré, en septembre 2004, que les services de l’Etat n’avaient absolument rien à reprocher au Bureau ? Pourquoi les autorités ont-elles choisi Musa Asoglu pour servir d’intermédiaire entre le Cabinet et Erdal, assignée à résidence? Pourquoi le Procureur n’a-t-il pas diligenté des perquisitions rue Belliard pour faire valoir, dans le dossier pénal, les preuves incontestables d’un activisme dangereux ?» (Jan Fermon, audience du 14 novembre 2007).

La loi antiterroriste du 19 décembre 2003 ? Elle est des plus confuses et permet des interprétations extensives excessivement dangereuses : par son article 3, en effet, «constitue une infraction terroriste… l’infraction qui, de par sa nature ou son contexte, peut porter gravement atteinte à un pays (…) ou est commise intentionnellement dans le but de contraindre indûment des pouvoirs publics (…), ou de gravement déstabiliser ou détruire les structures fondamentales politiques, constitutionnelles, économiques ou sociales d’un pays (…)». Porter «gravement» atteinte, contraindre «indûment» des pouvoirs publics, «gravement» déstabiliser les structures d’un pays…, ces adverbes au contenu torve ne peuvent indiquer clairement ce qui est licite de ce qui ne l’est pas.

De surcroît, l’instauration d’une liste européenne des organisations dites «terroristes» (adoptée en 2002 et incluant le DHKP-C) n’est que

Page 25: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

l’expression d’une exigence formulée arbitrairement par les Etats-Unis. Une liste constituée unilatéralement, sans aucun débat contradictoire, contrairement à toutes les conventions internationales. «Puisque cette liste n’a pas été régulièrement établie, a recommandé la défense en s’adressant aux juges anversois, vous ne devez pas la prendre comme référence pour accuser le DHKP-C d’être un mouvement de terreur». Un argumentaire exagéré ? Dick Marty, le rapporteur du Conseil de l’Europe sur les activité illicites de la CIA, l’avait déjà reconnu sans fard. «Les listes noires de terroristes présumés établies par l’ONU et l’Union européenne bafouent les droits de l’Homme. La pratique actuelle des listes noires dénie les droits fondamentaux et décrédibilise la lutte internationale contre le terrorisme», avait encore tenu à souligner le sénateur suisse, dénonçant «l’absence de droits de la défense pour les personnes et organisations ainsi listées» (la presse, 13 novembre 2007).

CONCLUSIONS… Dans ce procès très clairement politique, le Parquet fédéral –secondé, hier, par la Ministre de la Justice Onkelinx; aujourd’hui, par le Ministre de l’Intérieur Dewael– a toujours recherché à reculer les limites de l’Etat de droit et du procès équitable, au nom de la prétendue «guerre au terrorisme». Dans cette époustouflante affaire, la lutte n’est pas terminée, loin s’en faut : il y a toujours à contester les récentes législations en matière de «sécurité publique». Car celles-ci visent à établir de nouvelles jurisprudences où des juges aux ordres iront décréter ce que l’action politique se doit de faire… pour être raisonnable, efficace, légitime et tolérée.

Communiqué du 07-02-2008 http://www.leclea.be/pdf/Communique7-02-2008.pdf

Lire dans nos News:

DHKP-C : cette fois, c'est l'acquittement !

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&&id=15652

Le DHKP-C ou Bahar et la raison d'Etat

Mis en ligne le 08/02/2008 Par Roland Planchar

On aura tout vu dans le dossier belge du DHKP-C, ce mouvement d'extrême gauche turc taxé, dans son pays, d'être terroriste et reconnu comme tel par l'Europe et les Etats-Unis. Même l'à peine croyable.

Dépeints comme membres d'une association terroriste en 1 re instance (Bruges, 02/2006), les figures emblématiques du DHKP-C vivant en

Page 26: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Belgique, Fehriye Erdal, Musa Asoglu ou Bahar Kimyongür, avaient été à nouveau condamnés en appel (Gand, 11/2006). Mais deux "scandales" avaient accompagné ces procédures, et un 3 e allait suivre...

Premier scandale : M me Erdal avait pris la fuite avant le prononcé de Bruges, au nez et à la barbe des services de police. Et de la Sûreté de l'Etat qui... avait été clouée au pilori alors que, en droit, elle ne pouvait rien empêcher ! Deuxième scandale : une réunion secrète s'était déroulée entre ministère de la Justice, Parquet fédéral, section antiterrorisme de la Police fédérale et on en passe, pour évaluer la possibilité d'une arrestation de M. Kimyongür.

Ce Belge allait se rendre aux Pays-Bas (04/2006) et, comme pour satisfaire à un mandat d'arrêt international turc, la Belgique, sacrifiant sans doute à une malsaine raison d'Etat, allait donner des renseignements sur lui aux Pays-Bas en vue de son arrestation. Alors que la Belgique n'extrade pas ses nationaux... De fait, M. Kimyongür avait été arrêté, mais les Pays-Bas l'avaient vite relâché, faute d'éléments. Il compte d'ailleurs déposer plainte pour coalition de fonctionnaires.

Le 3 e scandale était apparu à la faveur d'un recours des condamnés : la Cour de cassation avait à la fois dénoncé le problème en reconnaissant (Bruxelles, 04/2007), pour faire bref, qu'un tribunal d'exception avait jugé le DHKP-C en appel à Gand, avec une cour spécialement constituée, et rétabli l'Etat de droit en provoquant le 3 e procès, celui qui vient de s'achever en appel à Anvers, jeudi.

Avec le retournement total de situation que l'on sait : l'acquittement généralisé, pour l'essentiel des préventions - cette fois, la cour a recadré ce que chacun a vraiment fait, entre traduction de tracts, port d'arme et terrorisme. Et avec l'acquittement parfait, pour Bahar Kimyongür.

Que retenir ? Que c'est l'indépendance de la justice qui a lavé ses propres faiblesses ainsi que l'honneur de l'Etat de droit. Mais in extremis et pas sans "casse"... Et que les actes du DHKP-C en Turquie montrent qu'il est bel et bien terroriste, mais que distribuer ici, sans violence, des tracts vantant son credo socio-politique, fût-il plus que discutable, ne suffit pas à être embastillé. Et c'est tant mieux.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=400641

DHKP-C : cette fois, c'est l'acquittement !

R.P.

Mis en ligne le 08/02/2008 Pas de lien entre les armes découvertes et d'éventuels méfaits, dit la cour d'appel.

Page 27: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

La cour d'appel d'Anvers a acquitté, jeudi, les sept membres présumés du groupement turc d'extrême gauche DHKP-C d'appartenance à une organisation criminelle à visée terroriste. C'est une surprise.

Certes, elle a condamné trois d'entre eux, dont la fugitive Fehriye Erdal, à des peines de prison avec sursis pour infraction à la loi sur les armes. Mais Dursun Karatas, Sükriye Akar Özordulu, Zerrin Sari et Bahar Kimyongur ont en revanche été acquittés sur toute la ligne, ce qui est un retournement complet de situation par rapport à la politique menée contre eux par l'Etat depuis la découverte de leur existence, en 1999 et par rapport aux précédentes décisions judiciaires.

Le parquet fédéral - qui en est pour ses frais - avait requis jusqu'à 10 ans de prison, soutenant que les activités criminelles et terroristes qu'il imputait au DHKP-C (Parti révolutionnaire de libération du peuple) étaient dirigées à partir d'un appartement de Duinbergen loué sous une fausse identité par Musa Asoglu, considéré comme le bras droit du secrétaire général du DHKP-C, et fréquenté par Fehriye Erdal et Kaya Saz. En 1999, donc, la police y avait découvert, à la faveur d'un incendie, des armes, des munitions, de faux documents, du matériel de propagande, etc.

Or, après un très long parcours judiciaire (lire aussi p. 48), la cour anversoise a estimé jeudi que rien ne permettait de croire que les prévenus étaient impliqués dans des activités violentes à l'étranger ou qu'ils projetaient des attentats. La présence des prévenus en Belgique était plutôt réduite et il n'était pas question d'activités illégales ou clandestines. Les armes et les documents saisis ne peuvent être reliés à des méfaits, dit encore la cour.

Sous les applaudissements

Musa Asoglu et Bahar Kimyongur, qui occupaient selon le ministère public une position clé au sein du DHKP-C à Bruxelles, étaient poursuivis comme dirigeants d'un groupe terroriste.

Le 28 juin 2004, ils avaient distribué des tracts et donné des interviews sur un attentat commis deux jours plus tôt contre un bus à Istanbul. Aux yeux du parquet fédéral, cela revenait à revendiquer l'attaque, mais la cour a dit ne pouvoir le déduire du contenu des documents...

Cet arrêt s'éloigne fortement des décisions précédentes, à Bruges ou à Gand, faisant des intéressés les membres d'une organisation criminelle et d'un groupe terroriste. L'arrêt a d'ailleurs été salué par un tonnerre d'applaudissements des sympathisants présents dans la salle.

(avec Belga)

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=400646

Page 28: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Les sept prévenus acquittés pour terrorisme

Belga

Mis en ligne le 07/02/2008 Ils ont toutefois été reconnus coupables d'infractions à la loi sur les armes et, pour deux d'entre eux, de faux en écriture

La cour d'appel d'Anvers a acquitté jeudi les sept membres présumés du groupement turc d'extrême gauche DHKP-C d'appartenance à une organisation criminelle à visée terroriste. Musa Asoglu, Fehriye Erdal, en fuite, et Kaya Saz ont toutefois été reconnus coupables d'infractions à la loi sur les armes et, pour les deux premiers, de faux en écriture.

Musa Asoglu a été condamné à trois ans de prison avec sursis, Fehriye Erdal à deux ans d'emprisonnement avec sursis et Kaya Saz à 21 mois avec sursis. Ils devront tous trois également s'acquitter d'une amende de 1.239 euros. Sükriye Akar Özordulu, Dursun Karatas, Zerrin Sari et Bahar Kimyongür ont été acquittés sur toute la ligne. L'arrêt a été reçu par un tonnerre d'applaudissements.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=400608

DHKP-C : Bahar Kimyongur acquitté à Anvers

MARC METDEPENNINGEN

jeudi 07 février 2008, 22:43 QUATRE DES SEPT militants du DHKP-C acquittés. Les reproches politiques adressés à Fehryie Erdal et ses compagnons écartés. Le commentaire de Marc Metdepenningen : "L'heure des comptes pour le gouvernement.

Un tonnerre d'applaudissements a salué, jeudi sur le coup de 16 h 30, l'acquittement par la cour d'appel d'Anvers de 4 des 7 inculpés du procès du DHKP-C, cette organisation turque d'extrême gauche (responsable de 300 assassinats en Turquie et qualifiée de terroriste par le Conseil de l'Europe) dont des sympathisants avaient été trouvés, le 20 septembre 1999 dans un appartement de Knokke-Heist en possession d'armes, de faux papiers et de documents se rapportant à la lutte armée menée par le DHKP-C en Turquie.

L'arrêt, dont la lecture s'est prolongée durant plus de quatre heures, exonère les inculpés de toute participation à une organisation terroriste ainsi qu'à une organisation criminelle. Il déboute aussi de sa constitution de partie civile l'Etat turc qui n'a, selon la Cour, subi « aucun dommage matériel ou moral ». Fehryie Erdal, en cavale depuis sa rocambolesque fuite en septembre 2006 dans le centre de Bruxelles alors qu'elle était

Page 29: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

filée par la Sûreté de l'Etat, écope de deux ans de prison avec sursis de 5 ans pour ce qui excède la détention préventive déjà subie. Formellement, elle serait donc libre de circuler à nouveau en Belgique. Elle fait toutefois l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la Turquie pour le meurtre de trois personnes en 1996 à Ankara.

Le ressortissant belge Bahar Kimyongur, l'autre « vedette » de ce procès, a été acquitté. Condamné à 5 ans de prison par la cour d'appel de Gand en novembre 2006, il est désormais réputé être innocent de l'accusation formulée par le parquet fédéral, et validée à Gand, d'avoir été le « chef d'une organisation criminelle à visées terroristes ».

Dans cet arrêt, les magistrats ont estimé que chacun des prévenus ne pouvait être tenu responsable que des faits légalement établis à sa charge. Ils ont dit ne pas avoir égard au contexte politique ou international de cette affaire, mais bien aux seuls faits reprochés aux inculpés. En ce qui concerne les acquittés, ils ont considéré que leur action, pour l'essentiel, n'avait pas outrepassé le droit de réunion, d'opinion ou de manifester. « L'indépendance des juges »

Bahar Kimyongur, qui animait le bureau d'information du DHKP-C à Bruxelles, était ainsi accusé d'avoir commenté sur les antennes de RTL-TVI un communiqué du DHKP-C excusant l'organisation turque de l'explosion accidentelle d'une bombe transportée par l'une de ses militantes à Ankara. Il lui était aussi reproché d'avoir transmis aux occupants de l'appartement de Knokke sa carte bancaire et une copie de sa carte d'identité et de sa signature. Depuis sa condamnation, Kimyongur avait bénéficié d'un vaste mouvement de mobilisation contestant l'application des lois antiterroristes. En avril 2006, il avait été arrêté aux Pays-Bas suite à une opération montée par le gouvernement belge pour organiser illégalement son extradition vers la Turquie, ainsi que nous l'avions révélé.

Musa Asoglu, l'un des occupants de l'appartement de Knokke et qui fut le chauffeur de Fehryie durant sa fuite, a été condamné à 3 ans de prison avec sursis de 5 ans pour ce qui excède sa détention préventive. Il reconnaissait la possession d'armes et de faux papiers. Condamné à 7 ans en première instance il avait passé plusieurs mois en prison (comme ses coïnculpés condamnés à des peines de 4 à 7 ans) dans des conditions de sécurité extrême dénoncée par ses avocats. A l'issue du prononcé, Bahar Kimyongur s'est réjoui de « l'indépendance des juges anversois qui ne sont pas tombés dans le panneau du parquet fédéral ». Il a assuré « mener une lutte démocratique pour le droit des prisonniers politiques en Turquie ».

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/dhkp-c-les-sept-prevenus-2008-02-07-576187.shtml

La Belgique voulait-elle extrader Kymiongur?

Page 30: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Que s'est-il passé autour de l'arrestation de Bahar Kymiongur en avril 2006 aux Pays-Bas ? Pour le comité R, organe de contrôle et de surveillance des services de renseignements, la Belgique aurait favorisé son arrestation aux Pays-Bas pour permettre son extradition vers la Turquie.

Source:Info radio - 7 fév 2008 14:14

Petit rappel des faits. Bahar Kymyongur, qui est de nationalité belge, avait écopé d'une peine de quatre ans de prison en février 2006, mais il avait été laissé en liberté en attendant son jugement en appel. En cause, notamment, ses liens avec le DHKP-C, un parti d'extrême-gauche turque considéré comme étant pour les autorités turques et l'Union européenne une organisation terroriste. Il était donc libre. Mais en avril 2006, Bahar Kymiongur était arrêté aux Pays-Bas et planait alors sur lui un risque d'extradition vers la Turquie. Quelques semaines plus tard, les autorités néerlandaises le libéraient.

Selon le rapport annuel du comité R, l'organe de contrôle et de surveillance des services de renseignements, la Belgique voulait livrer Bahar Kymiongur à la Turquie et son arrestation aux Pays-Bas n'était pas le fruit du hasard. Un avis non partagé par l'ancienne ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, qui se base sur le rapport du comité P, l'organe de contrôle et de surveillance des services de police. Bref, à l'heure qu'il est - et c'est ainsi maintenant depuis près de 2 ans - on ne connaît toujours pas ce qui s'est vraiment décidé.

http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_157411

SARKO LE GREC

Sarko le grec : un ouvrage retrace les origines grecques du président français

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article paru sur Info-Grèce le 23 janvier 2008.

Un livre grec raconte l'histoire de la famille maternelle de Nicolas Sarkozy, originaire de la communauté juive de Thessalonique. Moi, petit-fils de Grec a été présenté hier dans la capitale de Macédoine. Trois auteurs ont collaboré pour mener l'enquête, Georgios Anastassiadis, Leon Nar et Christos Raptis, pour un livre qui connaît un vif succès depuis sa parution en décembre.

Après sa présentation il y a quinze jours, le livre était présentait à Thessalonique en présence du ministre du Développement touristique,

Page 31: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Aris Spiliotopoulos, et des nombreuses personnalités de la ville.

M. Spiliotopoulos a parlé d'un nouveau modèle de dirigeant démocratique en se référant au président français, Nicolas Sarkozy, lors de la présentation de l'ouvrage aux éditions Kastaniotis.

M. Spiliotopoulos a relevé encore que Nicolas Sarkozy "est en mesure de faire la synthèse de conceptions et d'idées au-delà des lignes de séparation", qu'il faut, a-t-il dit, "laisser en arrière dans le passé, la ligne à l'avenir n'étant pas entre la droite et la gauche, mais entre la modernisation et le développement et le populisme".

Outre les auteurs du livre, les députés de la ND, Costas Gioulekas, et du PASOK, Andreas Loverdos, ont également pris la parole.

Siégeant à Paris, la Boutique iNFO-GRECE, distributeur de produits culturels grecs sur le Net, se devait d'être le premier à proposer le livre en France.

Article repris également sur:

Sarko le grec : un ouvrage retrace les origines grecques du président français

http://fr.novopress.info/?p=10369

http://66.102.9.104/search?q=cache:fGllB4S6N0UJ:www.info-grece.com/modules.php%3Fname%3DNews%26file%3Darticle%26sid%3D4127+Sarko+le+grec+:+un+ouvrage+retrace+les+origines+grecques+du+pr%C3%A9sident+fran%C3%A7ais&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

MIDNIGHT EXPRESS

Une édition Deluxe pour Midnight Express

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous informe: Le film aux deux Oscars et aux nombreux autres prix, le grand Midnight Express d'Alan Parker, sorti le 1er Septembre 1978, ressort en DVD dans une édition simple et deluxe pour son trentième anniversaire. Une première édition contient un disque avec le film, le commentaire audio du réal et trois docus. Dans la seconde édition, la deluxe, c'est le même contenu vidéo mais, en plus, il y a le CD de la bande original de Giorgio Moroder (récompensée par un Oscar).

Lire dans notre rubrique News:

30 ans de Midnight Express

Page 32: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&&id=15671

30 ans de Midnight Express

Tout sur MIDNIGHT EXPRESS

Réalisé en 1978 par Alan Parker et co-scénarisé par Oliver Stone et William Hoffer, d’après le roman autobiographique de William Hayes, Midnight Express, violemment décrié à sa sortie comme un film «anti-turc», plonge en apnée dans un enfer carcéral et cherche moins à critiquer un pays qu’à montrer le combat d’un homme qui doit user d’une violence bestiale – contenue en chacun de nous mais qui ne se révèle qu’en situation extrême – pour vaincre l’oppression. Aujourd’hui, trente ans après l’uppercut, que reste-t-il? Un grand film nourri de polémiques et estampillé culte, contenant des scènes anthologiques qui continuent à provoquer une grande émotion à chaque vision. Récit hallucinant et cauchemardesque d’un voyage au bout de l’enfer qui doit également sa force à son acteur principal: Brad Davis, sorte d’ancêtre de Brad Pitt, qui a décroché le rôle de sa vie, ex aequo avec celui du marin torturé du Querelle, de Rainer W. Fassbinder.

Le titre de ce brûlot sur la dégradation de l’homme par l’homme caractérise une expression généralement utilisée par des prisonniers pour désigner une évasion réussie. A l’origine, un homme: William Hayes, touriste américain, en vacances avec sa petite amie en Turquie. Dans le but de se faire un peu d’argent, il compte repartir aux Etats-Unis avec deux kilos de haschisch. Alors qu’il est sur le point de monter dans l’avion, il est soumis, comme les autres passagers, à une fouille de sécurité par des policiers. En l’examinant, ils découvrent la drogue et l’arrêtent sur le champ. Début du cauchemar: Billy est emmené à la prison de Saðmalcýlar à Istanbul. Commence une longue série de procès qui l’emmène tout droit à la case prison. Par souci de réalisme, le vrai Billy Hayes a participé en tant que consultant à la réalisation. Le tournage ne s’est pas déroulé en Turquie mais à Malte. Ce qui explique par exemple pourquoi tous les personnages parlent le maltais et et non le Turc. A force de raccourcis psychologiques, le film a violemment été vilipendé. Notamment dans la représentation des Turcs. La première incohérence veut qu’on les voit porter le fez (chapeau rouge en forme de cône tronqué) alors qu’il n’est plus porté depuis l’abolition des couvre-chefs symboliques ottomans par la république Turque en 1923. A l’intérieur de la prison, la corruption et la perversion se révèlent le pain quotidien d'une justice hiérarchisée à outrance. L’intrigue propose des tortures et des viols, appuie la cruauté des gardiens, souligne la corruption des juges et rappelle la vénalité des avocats.

En cette image hypertrophiée, Stone s’en est publiquement excusé pendant sa rédemption cinématographique (après Alexandre et avant World Trade Center). Lors de sa visite en Turquie, en pleine promotion, le quotidien Sabah titrait «Oliver Stone est venu pour faire la paix». Midnight

Page 33: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Express a été interdit jusqu’en 1993 en Turquie avant d’être finalement diffusé à la télévision. Pour la population, le film est à l’origine de nombreux préjugés xénophobes sur leur pays et responsable d’un traumatisme national. L’appel au boycott est d'ailleurs toujours en vigueur. En réalité, les différences entre le calvaire de Hayes et ce qui est montré dans le film de Parker sont notables. A commencer par l’arrestation de Hayes, seul au moment des faits. La présence de la petite amie sert d’élément dramatique pour assurer la dimension romantique du récit et stimuler le Hayes fictionnel notamment lors de la marquante scène du parloir où ces deux personnages «font l’amour» à travers une vitre. Ensuite, le vrai Hayes faisait réellement de la contrebande de drogue depuis longtemps et n’a rien d’un touriste qui commet une erreur de jeunesse. Toute la dernière partie de la fiction est totalement inventée puisque Hayes a réussi à s’évader grâce à un transfert dans une autre prison.

Ces disparités confirment que le but de Parker et de Stone consistait à prendre l’itinéraire malheureux de Hayes pour le détourner, rendre compte d’une humiliation sévère et montrer une lutte pour la survie. En théorie, le fait que l’action se déroule en Turquie n’a pas d’importance dans leur esprit: elle aurait pu se dérouler dans n’importe quel pays et à n’importe quelle époque. Mais ce que Parker et Stone ont récolté résulte d’une ambiguïté dans le discours qui peut ne pas être comprise et qui n’a pas été comprise par tous. Aujourd’hui, avec le recul et l’apaisement nécessaires, il faut voir Midnight Express comme le coup d’essai polémique, naguère prometteur, du cinéaste Alan Parker dont la carrière n’a peut-être jamais atteint un tel degré d’intensité malgré des réussites indéniables comme Birdy, The Wall ou Angel Heart, avec Mickey Rourke et Robert de Niro. Les réactions n’ont pas été sans conséquence pour Parker qui, à plusieurs reprises dans ses films suivants, a plus ou moins cherché à prouver aux yeux du monde qu’il n’était pas un fasciste et condamnait juste toutes les formes de violence et d’oppression à travers des réquisitoires très engagés. Jusqu'à dernièrement avec La vie de David Gale, présenté sur le papier comme un plaidoyer contre la peine de mort.

A sa sortie en 1976, l’accueil du film par la presse est extrêmement tiédasse tandis que le public plébiscite immédiatement cette peinture sordide des geôles turques. Au-delà de son parfum de scandale, le film qui transpire le vécu révèle des qualités indéniables qui n’ont pas souffert du poids des années. Comme la sublime photographie de Michael Seresin qui en son temps fut taxée de «publicitaire», ne fonctionnant pas en adéquation avec le contenu, et la superbe bande-son de Giorgio Moroder, justement récompensée par un Oscar. Emotionnellement, l’impact est toujours aussi poignant. Cette descente aux enfers où un individu régresse, passe d’homme à bête et doit se montrer plus violent que ceux qui l’entourent n’a rien perdu de son pouvoir dérangeant. Dans le rôle principal, Brad Davis a remplacé au dernier moment Richard Gere et John Travolta. L’acteur, exceptionnel, n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Sa performance qui évite tout cabotinage est l’une des raisons qui pousse à revoir le film. De retour en Turquie près de quarante ans après cette histoire douloureuse, le vrai Billy Hayes est venu présenter ses excuses en juin dernier. Comme Oliver Stone, trois ans auparavant. La boucle est

Page 34: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

bouclée.

Romain Le Vern

Nos autres articles sur le sujet :

Syndrome "Midnight Express" en Turquie

Billy Hayes veut «réparer ses torts»

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=10821

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=10744

TRAITE EUROPEEN

Le Parlement autorise la ratification du traité de Lisbonne

08.02.08 | 07h52

PARIS (Reuters) - Le Parlement français a définitivement adopté vendredi le projet de loi autorisant la ratification du traité européen de Lisbonne.

Les sénateurs ont adopté dans la nuit le texte qui leur était soumis par 265 voix contre 42. Les députés avaient fait de même jeudi par 336 voix contre 52.

Le texte, présenté mercredi en conseil des ministres, est donc définitivement adopté par le Parlement.

Nicolas Sarkozy, est à présent autorisé à ratifier ce traité dont il a été l'initiateur, l'article 52 de la Constitution disposant que "le président de la République négocie et ratifie les traités".

"Conformément aux engagements du Président de la République, ce nouveau traité prend pleinement en compte les craintes et les attentes exprimées en 2005 par le peuple français", a déclaré le Premier ministre, François Fillon, dans un communiqué publié après le vote.

"Ce nouveau traité donne à l'Union européenne les moyens de ses ambitions. (...) La ratification du traité de Lisbonne par la France consacre le retour de notre pays au coeur de l'Europe, quelques mois avant le début de la présidence française du Conseil de l'union européenne", poursuit-il.

CINQUIÈME PAYS À RATIFIER

La France est ainsi après la Hongrie, Malte, la Roumanie et la Slovénie, le

Page 35: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

cinquième pays membre de l'Union européenne à avoir ratifié le nouveau traité européen, signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 et qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009.

Les députés et sénateurs UMP, à l'exception de quelques "souverainistes", ont voté pour la ratification, tout comme les centristes du Nouveau centre (NC) à l'Assemblée et de l'Union centriste au Sénat.

Les socialistes et apparentés, qui ont dénoncé le fait que le gouvernement ait choisi la voie parlementaire plutôt que la voie référendaire, ont voté pour, à l'exception de quelques-uns d'entre eux comme le député Henri Emmanuelli et le sénateur Jean-Luc Melenchon, qui ont voté contre.

Laurent Fabius et ses amis n'ont pas participé au scrutin.

Les communistes ont voté contre. Ils ont accusé le gouvernement de "censurer le peuple français" et de revenir sur le référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel, où le "non" l'avait emporté.

Les élus Verts se sont divisés entre votes pour et abstentions.

"Ce traité mérite d'être apprécié à sa valeur : comme un moment important dans la construction de l'idéal européen", a dit Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, qui présentait ce projet de loi.

"En autorisant la ratification du traité de Lisbonne, nous donnons ainsi le signal que l'Europe attend de la France", a ajouté le chef de la diplomatie française.

Afin de permettre la ratification du traité, le gouvernement avait dû présenter un projet de loi modifiant la Constitution. Texte qui a été adopté définitivement lundi dernier par le Parlement réuni en Congrès à Versailles par 560 voix contre 181.

Emile Picy

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34233633@7-37,0.html

TURQUIE

Vers l'autorisation du voile sur les campus en Turquie

07.02.08 | 15h40

Par Hidir Goktas

ANKARA (Reuters) - Le Parlement turc a adopté jeudi en première lecture un amendement à la Constitution autorisant les étudiantes à porter le voile à l'université, une réforme qui risque de provoquer une levée de

Page 36: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

boucliers parmi les élites laïques du pays.

Ces dernières - officiers de la puissante armée turque, juges et recteurs d'université, entre autres - craignent que lever cette interdiction ne mette en péril la séparation entre l'Etat et la religion, principe fondateur de la République turque moderne instaurée au siècle dernier par Mustapha Kemal Atatürk.

L'amendement a été adopté par 404 voix pour et 92 contre, soit bien plus que les deux tiers des suffrages requis (367).

La réforme, proposée par l'AKP, d'inspiration islamiste, et le parti nationaliste d'opposition MHP, devrait être définitivement adoptée en dernière lecture samedi, les deux formations disposant d'une majorité dépassant les deux tiers des voix requis.

Soucieux de dissiper les tensions, le président Abdullah Gül et le Premier ministre Tayyip Erdogan, tous deux issus de la mouvance islamiste, s'étaient engagés mardi à ne pas porter atteinte à la laïcité.

"Ce que nous essayons de faire est entièrement (axé sur) le droit à l'enseignement universitaire", avait déclaré Erdogan dans une réunion publique de son parti. "(Mais) nous sommes attentifs aux préoccupations et aux critiques exprimées publiquement", avait-il ajouté, adoptant un ton plus conciliant à l'égard de ses adversaires politiques.

Samedi dernier, des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées à Ankara pour manifester contre le projet gouvernemental. "La Turquie est laïque et doit rester laïque", scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux turcs et des portraits d'Atatürk.

L'UE N'A PAS D'OBJECTION

La veille, les recteurs des universités turques avaient aussi dénoncé le texte du gouvernement.

"Avec de tels changements de la Constitution et de la loi, la République de Turquie se dirigerait inévitablement vers un Etat religieux", avait déclaré Mustafa Akaydin, président du Conseil des universités de Turquie.

Le texte autorise pour les étudiantes le foulard traditionnel noué sous le menton et non le voile dissimulant le cou, considéré comme un symbole de l'islam politique et qui continuera d'être interdit sur les campus.

Selon un sondage de l'institut Metropoll d'Ankara, 65% des Turcs sont favorables à la levée de l'interdiction du foulard sur les campus.

Les deux tiers environ des Turques portent le voile et nombre d'entre elles ont cessé de fréquenter les universités après l'extension aux facultés, en 1989, de cette interdiction qui s'appliquait auparavant aux seules institutions publiques.

Page 37: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Cette interdiction a été renforcée en 1997 quand des généraux de l'armée, soutenus par l'opinion publique, ont renversé un gouvernement jugé par trop islamiste.

Les partisans de l'interdiction du voile craignent de voir la Turquie, à terme, s'acheminer vers une adoption de la "charia", la loi islamique en vigueur dans l'Iran voisin.

A Bruxelles, la Commission européenne a dit jeudi n'avoir aucune objection à l'adoption de cet amendement, l'UE n'ayant aucune législation en la matière.

"C'est un dossier qui doit être débattu par la société turque", a déclaré Krisztina Nagy, porte-parole du commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn.

Elle a toutefois contesté la version du gouvernement turc selon lequel il s'agirait d'une réforme demandée par l'UE dans le cadre du processus d'adhésion pour assurer la liberté de religion.

"Il n'y a pas de législation européenne sur le port du voile", a-t-elle ajouté, précisant que les pratiques des Etats membres de l'UE étaient très "disparates". "La Commission n'a jamais dit une telle chose."

Hidir Goktas et Yves Clarisse à Bruxelles, version française Natacha Crnjanski et Guy Kerivel

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34223724@7-37,0.html

La loi sur le voile sème le doute sur les intentions du gouvernement turc

Le gouvernement islamo-conservateur turc devra prouver par de nouvelles réformes son attachement à la démocratie s'il veut faire taire les critiques nées du vote jeudi en première lecture d'une loi autorisant le voile islamique dans les universités, estimaient les analystes.

La réforme, votée en pleine nuit par le Parlement, au terme d'une session houleuse de près de 13 heures, a déjà provoqué un tollé chez les partisans d'une application stricte du principe de laïcité en vigueur en Turquie, pays dont la population est musulmane à 99%.

"Un coup à la paix sociale", titrait en Une jeudi le quotidien pro-laïcité Cumhuriyet, dénonçant dans l'éditorial de son rédacteur en chef Mustafa Balbay "une répétition générale aux changements fondamentaux que l'AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) a prévu de mettre en oeuvre".

Page 38: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Le camp pro-laïc -dans lequel figurent l'armée, la magistrature et l'administration des universités- soupçonne le gouvernement de vouloir éroder en catimini les principes laïcs du pays pour le transformer en un Etat islamique.

L'empressement du gouvernement à faire voter avec le soutien du Parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste) l'ouverture des universités aux jeunes femmes voilées, reléguant à une date incertaine des réformes attendues sur la démocratisation du pays, a également échaudé des milieux plus libéraux.

"Alors que l'AKP annonce depuis sept mois un projet de nouvelle Constitution, pourquoi isoler la réforme sur le voile?", s'interroge l'intellectuel de gauche Ahmet Insel.

"Soit l'AKP n'a pas la force de changer la Constitution, soit il n'en a pas la volonté, et dans ce cas il apparaît clairement que ce parti n'est démocratique que quand il s'agit de lui-même" et de ses intérêts, poursuit M. Insel, économiste à l'Université de Galatasaray d'Istanbul, interrogé par l'AFP.

Les milieux libéraux réclament une refonte de l'actuelle Constitution, héritée du coup d'Etat de 1980 et jugée d'inspiration trop autoritaire.

Ils demandent également, à l'instar de l'Union européenne, l'amendement de l'article 301 du code pénal, réprimant les "insultes à l'identité turque" et qui a servi de base à de nombreuses poursuites contre des intellectuels de renom -une réforme promise de longue date mais laissée en souffrance par l'AKP.

Plus sombre, le politologue Cengiz Aktar, de l'université stambouliote de Bahçesehir, perçoit dans le vote de jeudi le signe d'une "reprise en main autoritaire, teintée d'islamisme".

"On peut considérer que la nouvelle Constitution est à la poubelle et que les libertés autres que celle de porter le voile n'intéressent pas l'AKP et son nouvel acolyte néo-fasciste MHP", estime-t-il.

Pour Wolfango Piccoli, analyste pour Eurasia Group, une entreprise de conseil spécialisée dans les risques politiques, "le gouvernement a été trop pressé pour cette réforme, il n'a pas pris en compte à quel point le sujet est sensible en Turquie".

"Si le gouvernement avait fait des progrès dans le domaine des réformes liées au processus d'adhésion à l'Union européenne, les laïcs auraient eu une autre approche à l'égard de la levée de l'interdiction sur le voile", poursuit-il.

Selon l'analyste, l'AKP et le gouvernement peuvent encore se rattraper en essayant de relancer les réformes, "pour réaffirmer leur engagement en faveur de l'UE et convaincre le public qu'il n'adoptent pas un système de deux poids de mesures concernant la liberté d'expression".

Page 39: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Disposant de la majorité des deux tiers des sièges requise à l'Assemblée pour une révision constitutionnelle, l'AKP et le MHP ne devraient pas avoir de difficulté à faire passer samedi en deuxième lecture la réforme sur le voile. (AFP, Nicolas Cheviron, 7 fév 2008)

http://www.info-turk.be/354.htm#voile

L'UE n'a rien à redire à l'autorisation du voile en Turquie

Reuters - Jeudi 7 février, 14h46

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne n'a aucune objection à l'adoption d'un amendement à la Constitution turque autorisant les étudiantes à porter le voile à l'université, l'UE n'ayant aucune législation en la matière.

"C'est un dossier qui doit être débattu par la société turque", a déclaré Krisztina Nagy, porte-parole du commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, après que le Parlement turc a adopté jeudi en première lecture cette réforme à laquelle s'opposaient les élites laïques du pays.

Nagy a toutefois contesté la version du gouvernement turc selon lequel il s'agirait d'une réforme demandée par l'UE dans le cadre du processus d'adhésion pour assurer la liberté de religion.

"Il n'y a pas de législation européenne sur le port du voile", a-t-elle ajouté, précisant que les pratiques des Etats membres de l'UE étaient très "disparates". "La Commission n'a jamais dit une telle chose."

Les défenseurs de la laïcité en Turquie - officiers supérieurs de la puissante armée turque, magistrats et recteurs d'université notamment - craignent que lever cette interdiction mette en péril la séparation entre l'Etat et la religion, l'un des principes fondateurs de la République turque moderne.

La réforme, proposée par l'AKP au pouvoir, d'inspiration islamiste, et le parti d'opposition MHP, devrait être définitivement adoptée lors d'un vote final samedi, les deux partis disposant d'une majorité dépassant les deux tiers des voix requis.

Les deux tiers environ des Turques portent le voile et nombre d'entre elles ont cessé de fréquenter les universités après l'extension aux facultés, en 1989, de cette interdiction qui s'appliquait auparavant aux institutions publiques.

Cette interdiction a été renforcée en 1997 quand des généraux de l'armée,

Page 40: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

soutenus par l'opinion publique, ont renversé un gouvernement jugé par trop islamiste.

Les partisans de l'interdiction du voile craignent de voir la Turquie, à terme, s'acheminer vers une adoption de la "charia" (loi coranique), en vigueur dans l'Iran voisin.

Yves Clarisse

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080207/twl-turquie-voile-union-bd5ae06.html

Voile: La Turquie s'éloigne de l'UE

Jeudi 07 Février 2008

Par Marie DESNOS leJDD.fr

Après de longues négociations et en dépit des craintes soulevées par le camp laïc, le Parlement turc a adopté, jeudi, un amendement à la constitution autorisant le port du voile à l'université. Si un deuxième tour de vote est prévu samedi, cette annonce risque de déclencher un tollé, et d'éloigner un peu plus la possibilité d'une future adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

"Personne ne peut être privé de son droit à l'éducation supérieure". Tel est, selon le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la raison d'être de l'amendement constitutionnel auquel le Parlement vient de donner son feu vert. Le texte, adopté jeudi par une large majorité - 404 voix pour et 92 contre, alors que 367 auraient suffi - autorise les étudiantes à porter le voile à l'université. Bien qu'il s'agisse du foulard traditionnel noué sous le menton, et non du voile dissimulant le cou, cette légalisation est dénoncée par le camp laïc qui y voit un symbole de l'islam politique. Et un pas en arrière dans le processus d'adhésion d'Ankara à l'Union européenne (UE).

L'armée, la magistrature et l'administration universitaire craignent en effet que cet amendement ouvre la voie à la remise en cause de la laïcité et qu'à terme, la Turquie, peuplée à 99% de musulmans, devienne un Etat religieux, en contradiction avec les précepts du père de sa nation, Mustapha Kemal Atatürk. Les recteurs redoutent également "que les universités ne soient plongées dans le chaos". "Les universités sont le lieu du savoir, pas de la foi", avaient-ils fait valoir dans un communiqué approuvé à l'unanimité lors d'une réunion d'urgence convoquée à Ankara, la semaine dernière. De même, l'armée, qui se considère comme le garant ultime du régime turc, a plusieurs fois mis en garde contre une "islamisation rampante" du pays.

Erdogan renverse le jeu

Page 41: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

A l'inverse, le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir et issu de la mouvance islamiste, argue que ce texte doit mettre un terme à la discrimination que subissent les jeunes filles qui souhaitent étudier sans pour autant renoncer à leur foi. Le président, Abdullah Gül, est lui-même vivement critiqué par les élites laïques du pays, du fait que sa femme apparaisse en public voilée. Dimanche dernier, Recep Tayyip Erdogan a accusé les adversaires du port du voile sur les campus de créer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir.

"J'ai quelques mots à dire à ceux qui prétendent que la laïcité disparaitra, que la Turquie va devenir un Etat religieux, que les valeurs de la République seront bafouées et que celles qui ne portent pas le foulard seront sous pression", avait-t-il déclaré au lendemain d'une grande manifestation à ce sujet. "N'êtes vous pas ceux qui divisent la société en accusant les autres, qui ne pensent pas et ne s'habillent pas comme vous, d'être les ennemis de la laïcité ou du régime?".

"Peu d'espoirs" pour l'adhésion turque

Selon Nedim Gursel, écrivain et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Turquie, contacté par leJDD.fr, le vrai problème n'est pas l'autorisation du port du voile dans les universités en soi, mais le fait que "le turban est devenu un signe politique" et s'est "répandu dans l'espace public". "A partir de ce moment-là, il y a eu remise en cause de la laïcité", explique-t-il. Selon lui, cette autorisation limitée aux universités serait légitime, car il n'est pas normal que "les jeunes filles qui veulent étudier et sont pratiquantes soient bloquées aux portes des universités", mais il "partage les craintes du camp laïc qui pense que cela ira plus loin". Et d'ajouter: "ce débat a encore renforcé l'opposition entre les deux camps, et ça c'est grave."

Quant à la question des répercussions que cette légalisation pourrait avoir sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l'UE, Nedim Gursel avoue avoir "perdu tous les espoirs nés fin 2005", quand le débat avait brièvement été relancé. Désormais, considérant "le refus de Nicolas Sarkozy, qui a entrainé Angela Merkel [la chancelière allemande, Ndrl], il y a peu d'espoirs - avec ou sans turban - que la Turquie intègre l'UE." "L'autorisation du port du voile dans les universités ne sera qu'un argument de plus contre cette intégration", estime-t-il. D'autant que côté truc, "l'envie n'est plus la même non plus", souligne-t-il, car "le refus français a renforcé le camp nationaliste". Beaucoup sont ceux, selon le spécialiste, qui se disent "tant pis, si l'UE ne veut pas de nous, nous ne voulons pas d'elle non plus".

Un deuxième tour de vote est prévu samedi pour finaliser l'ensemble de la révision constitutionnelle. Après, seule la Cour constitutionnelle pourrait encore annuler l'amendement, ce qui n'est pas improbable, selon Nedim Gursel, pour qui cette hypothèse serait peut-être la meilleure. Car le camp laïc serait satisfait, et les autres ne pourraient pas protester contre l'AKP, qui "a tout fait pour que cette mesure passe, comme il l'avait promis à son électorat".

Page 42: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

http://www.lejdd.fr/cmc/international/20086/voile-la-turquie-s-eloigne-de-l-ue_93121.html

Avertissement du président de la Cour de cassation turque sur le voile

07/02/2008 17:00 ANKARA, 7 fév 2008 (AFP)

Le nouveau président de la Cour de cassation turque a appelé jeudi le Parlement, qui vient de voter en première lecture une réforme autorisant le voile islamique à l'université, à ne pas éroder le régime laïc en place en Turquie.

"Bien sûr, faire des amendements légaux et constitutionnels est une des fonctions primaires et naturelles du Parlement, mais cette autorité ne doit pas être utilisée pour affaiblir la laïcité", a déclaré à la presse Hasan Gerçeker, nouvellement élu à la tête de la Cour, lors de sa cérémonie d'investiture.

Le Parlement turc a adopté en première lecture dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement constitutionnel conçu par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir et autorisant le port du voile dans les universités.

L'AKP dispose avec le soutien du Parti de l'action nationaliste (MHP) de la majorité des deux tiers des sièges nécessaire pour adopter la réforme en deuxième lecture samedi.

"Il ne s'agit pas d'un simple problème de voile", a affirmé M. Gerçeker. "Nous ne devons pas autoriser les efforts en faveur d'un retour vers un système empreint de superstition (...) à une époque de grands progrès scientifiques et technologiques".

La réforme a soulevé une levée de boucliers des milieux laïcs -influents au sein de l'armée, la magistrature et l'administration universitaire- qui affirment qu'elle érode les principes laïcs de la Turquie et risque d'ouvrir la voie à l'entrée des femmes voilées dans la fonction publique et les écoles.

L'AKP assure défendre la liberté individuelle des étudiantes musulmanes et estime que cette réforme s'inscrit dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

Le principal parti d'opposition sociale-démocrate, le Parti républicain du peuple (CHP), a menacé de déposer un recours devant la Cour constitutionnelle si la réforme est adoptée.

Page 43: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080207155819.3nfqrk1q.htm

Voile islamique: l'UE dément avoir fait pression sur Ankara

2008-02-08 11:11:13

BRUXELLES, 7 janvier (Xinhua) -- La porte-parole du commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn, a démenti jeudi avoir fait pression sur la Turquie pour qu'elle lève l'interdiction de porter le voile à l'université.

Selon la porte-parole du commissaire, cette question du voile était du ressort de la société turque. Dans le courant de la journée, le parlement turc a adopté un amendement constitutionnel autorisant les femmes à porter le voile à l'université. Elle a rappelé qu'il n'existait ni législation communautaire sur le port du voile dans les lieux publics, ni de normes unifiées dans les Etats membres.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, avait assimilé la proposition à une réforme destinée à aligner son pays sur les exigences d'une adhésion à l'UE.

La proposition controversée du gouvernement bénéficie d'un vaste soutien public mais suscite une levée de boucliers de l'élite laïque, dont celle du principal parti d'opposition. Le Parti républicain du Peuple (CHP) estime que l'engagement constitutionnel de faire respecter la laïcité est aujourd'hui mis à mal dans une Turquie à majorité musulmane. Le parlement doit procéder, le 9 février, au second vote qui devrait consacrer l'adoption de la proposition.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-02/08/content_574048.htm

Vers l'autorisation du voile sur les campus en Turquie?

jeudi 7 février 2008, mis à jour à 17:43 Turquie

Dominique Lagarde

Les députés turcs ont adopté un texte qui pourrait ouvrir les portes des universités au foulard islamique. Cette mesure, que la Cour constitutionnelle va sans doute bloquer, a aussitôt provoqué la mobilisation des laïcs.

Page 44: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

es Turcs l’appellent un türban pour le distinguer du fichu traditionnel. Interdit de cité, jusqu’ici, dans les établissements publics du pays, le foulard islamique pourrait faire son entrée dans les universités turques. Les députés viennent d’adopter un texte qui ouvre la voie à cette réforme. A la condition toutefois, ce qui est peu probable, que la Cour constitutionnelle ne conteste pas la décision des parlementaires.

Ce sont bien sûr les islamo-conservateurs au pouvoir (l’AKP) qui sont à l’origine de cette initiative. Les épouses des deux principaux dirigeants de cette formation, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gül, portent l’une et l’autre le foulard. En septembre dernier, Recep Tayyip Erdogan avait affirmé, dans une interview au Financial Times britannique que le "droit aux études supérieures" ne pouvait être restreint "en fonction de ce que porte une jeune fille". Et, selon un récent sondage, près des 2/3 des femmes turques (61,4%) portent aujourd’hui le türban. Quitte à le choisir rose bonbon ou violet fluo…

Mobilisation des laïcs à Ankara La mesure a provoqué une mobilisation immédiate des laïcs. Pour ces réseaux kémalistes il s’agissait, presque, d’un crime de lèse Ataturk… Ils étaient près de 10 000, samedi dernier, à manifester à Ankara devant le mausolée de Mustafa Kemal Ataturk. Des universitaires ont même annoncé qu’ils ne feraient plus cours si le voile faisait son apparition dans les amphis des facultés. En réalité, beaucoup craignent qu’il ne s’agisse là que d’une première brèche et que ce soit ensuite les administrations qui lèvent l’interdiction du voile islamique imposée jusqu’ici aux fonctionnaires. Les même y voient aussi les prémices d’une "islamisation par le bas" de la société.

Cette mobilisation très visuelle et très médiatisée est cependant restée cantonnée à la capitale. Globalement, 73% des Turcs pensent que les étudiantes doivent être libres de porter ou non le foulard. En outre, le discours libéral ou démocratique sur les libertés individuelles est de plus en plus porteur dans l’opinion. Or ce courant moderniste, attaché aux réformes qui permettront à leur pays de rejoindre l’Europe, ne désapprouve l’amendement adopté. Celui-ci ne parle pas explicitement du voile, mais stipule simplement que "nul ne peut être privé d’enseignement supérieur en raison de sa tenue vestimentaire". Les islamistes ont beau jeu de faire valoir qu’actuellement la Turquie est le seul des 47 membres du Conseil de l’Europe à interdire le foulard islamique sur les campus…

L’initiative de l’AKP déplaît évidemment aux militaires. Ceux-ci, qui se considèrent, depuis toujours, comme les gardiens de la laïcité, ne sont sans doutes étrangers à la mobilisation des kémalistes dasn les rues d’Ankara. Mais l’ère des coups d’état paraît révolue dans un pays qui a désormais "vocation" à intégrer l’Union européenne. Ils devront se contenter de peser de toute leur influence sur la Cour constitutionnelle. Même s’ils parviennent, ce qui est probable, à faire annuler le texte voté par les députés, Recep Tayyip Erdogan aura au moins montré à ses partisans qu’il sait tenir des engagements.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=465614

Page 45: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Le Parlement turc pour le libre port du voile

Le jeudi 07 février 2008

Laura-Julie Perreault

La Presse

Le débat est celui qui anime le Québec et la France... à l'envers. Hier, le Parlement turc a débattu de la place du voile islamique dans les institutions publiques. Mais il n'est pas question de le bannir. La majorité des parlementaires sont en faveur de la modification de la constitution pour autoriser les étudiantes à le porter.

Lors d'un premier vote secret qui a eu lieu en fin de journée hier, 404 députés contre 92 ont voté pour amender la constitution. Pour le moment, la loi turque ne permet à aucune étudiante fréquentant les institutions publiques d'enseignement en Turquie de porter le voile islamique. Dépassant largement les deux tiers des voix requis pour permettre à une réforme constitutionnelle d'aller de l'avant (367 sur 550), le vote devrait être confirmé samedi, lorsque les députés seront appelés à se prononcer pour la deuxième fois.

Société profondément divisée

Si l'amendement rallie une majorité des députés appartenant au Parti de la justice et du développement (AKP), un parti à tendance islamique, ainsi que le parti nationaliste, il divise profondément la société turque. Selon Emre Unlucayali, chercheur en science politique à l'Université McGill, la loi qui interdit aux étudiantes de porter le voile à l'université est controversée depuis son adoption dans les années 80.

Alors que certains arguent que le voile, comme symbole politique islamique, n'a sa place nulle part dans les institutions publiques de l'État turc, laïque depuis les années 30; d'autres croient que le bannissement du voile est discriminatoire puisqu'il bloque l'accès à l'éducation aux femmes musulmanes pratiquantes qui refusent de le retirer. «Cette question est sur la table depuis 20 ans, mais c'est l'arrivée de l'AKP au pouvoir qui y a mis le feu», note M. Unlucayali.

Et feu il y a. Le week-end dernier, des milliers de Turcs qui ne veulent pas du retour du hijab sur les bancs d'université ont manifesté bruyamment à Ankara. Les recteurs d'université, partageant leur opinion, ont pris position sur la place publique. Des partisans du libre choix au port du voile se sont aussi fait entendre. Parmi les femmes qui ont pris la parole figurent l'épouse de l'actuel premier ministre turc ainsi que l'épouse du président. Cette dernière a déjà porté la cause devant la Cour européenne des droits de l'homme en 1998 quand elle s'est vu interdire l'université. «C'est

Page 46: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

vraiment une question qui vient chercher les Turcs jusque dans leurs entrailles», soutient M. Unlucayali. Plusieurs experts craignent d'ailleurs que le vote au Parlement ne déstabilise le pays en entier. «Il se pourrait que le système judiciaire intervienne pour mettre un stop à l'amendement», ajoute le chercheur.

Vers un rééquilibrage

Professeure de sociologie à l'UQAM et auteure de La laïcité, ouvrage paru la semaine dernière au Québec, Micheline Milot croit que le débat actuel en dit long sur la Turquie contemporaine. «Il y a un rééquilibrage qui se fait entre une société qui a été sécularisée de force quand Ataturk a imposé une laïcité politique dans les années 30 et une société où la liberté d'expression et les droits de la personne sont aussi au coeur des préoccupations», a exposé hier Mme Milot. Elle note que la controverse turque ne devrait en aucun cas être comparée au débat sur les accommodements raisonnables qui a monopolisé les médias l'an dernier au Québec. «La laïcité dure a été imposée par Atatürk parce qu'il voulait moderniser rapidement un pays. Ça ne s'applique pas au Québec», avance l'experte.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080207/CPMONDE/802070459/6643/CPMONDE

ANTISEMITISME

Amiens : trois policiers en garde à vue après des propos racistes

vendredi 8 février 2008 12h36

Trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d'Amiens ont été suspendus par leur hiérarchie puis placés en garde à vue depuis jeudi, avec deux autres personnes, pour des actes et des propos racistes et antisémites tenus dans un bar d'Amiens dans la nuit du 1er au 2 février. Le patron du bar a lui porté plainte pour "menaces sous conditions", affirmant que les policiers l'auraient menacé de représailles si cette affaire s'ébruitait.

Ils avaient déjà été suspendus par leur hiérarchie, les trois policiers suspectés d'avoir tenu des propos antisémites ont été placés en garde à vue au fur et à mesure depuis jeudi soir jusqu'à vendredi matin. Deux autres personnes, dont l'identité n'a pas été révélée, sont à leur côté en garde à vue dans ce dossier. L'Inspection générale de la police nationale a été chargée de l'enquête, parallèlement à la procédure engagée dans un cadre judiciaire pour provocation à la haine raciale et apologie de crimes contre l'humanité.

Ce brigadier chef et deux gardiens de la paix sont mis en cause pour des faits qui remontent à la nuit du 1er au 2 février. Ce soir là, habillés en civil

Page 47: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

et alors qu'ils avaient quitté leur service, ils auraient fait irruption avec deux autres personnes dans un bar de la capitale picarde en tenant des propos violemment antisémites et en faisant des saluts hitlériens. L'affaire a été révélée par un enseignant qui était dans le bar. Il a livré son témoignage sur le site internet du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. Ces faits ont été confirmés jeudi par le ministère de l'Intérieur, ainsi que par l'avocat du patron du bar.

Le gérant de cet établissement a porté plainte pour "menaces sous conditions", affirmant que les policiers l'auraient menacé de représailles si cette affaire s'ébruitait, et notamment de faire fermer son établissement. Les témoignages de plusieurs clients du bar, "scandalisés et horrifiés" par la scène à laquelle ils ont assistée, ont été recueillis par le patron et transmis à la police. De plus, deux employés du bar d'origine africaine auraient également été "pris à partie" par les policiers.

Michèle Alliot-Marie a condamné "avec la plus grande fermeté ces actes et propos intolérables". "Le comportement de ces fonctionnaires est en contradiction totale avec la déontologie de la police et son action quotidienne contre toutes les formes de discriminations", a insisté la ministre de l'Intérieur.

http://www.europe1.fr/informations/articles/799497/amiens--trois-policiers-en-garde-a-vue-apres-des-propos-racistes.html

Trois policiers suspendus pour antisémitisme

vendredi 8 février 2008, mis à jour à 08:10

LEXPRESS.fr

Trois fonctionnaires de police soupçonnés d'insultes et de menaces racistes et antisémites dans un bar d'Amiens, dans la nuit du 1er au 2 février, ont été suspendus par Michèle Alliot-Marie.

La ministre de l'Intérieur a condamné "avec la plus grande fermeté" des policiers d'Amiens ayant tenu des propos antisémites en reprenant le salut hitlérien.

Dans un communiqué de l'Intérieur, le ministère déclare que "le comportement de ces fonctionnaires est en contradiction totale avec la déontologie de la Police nationale et son action quotidienne contre toutes les formes de discriminations".

Il ajoute qu'"à la demande du ministre" les trois policiers incriminés ont fait l'objet d'une suspension immédiate.

Une enquête disciplinaire a en outre, poursuit-il, été ouverte par l'Inspection générale de la police nationale "parallèlement à celle établie dans un cadre judiciaire pour provocation à la haine raciale et apologie de

Page 48: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

crimes contre l'humanité".

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=465629

Antisémitisme dans un café brugeois

Un Américain de confession juive a été confronté à de l'antisémitisme dans un café à Bruges. Lorsque l'homme a voulu porter plainte auprès de la police, il n'a pas trouvé l'écoute souhaitée, écrit le mensuel Joods Actueel dans son édition parue jeudi.

Le professeur américain Marcel Kalmann séjournait quelques jours à Bruges il y a deux semaines. En ôtant son chapeau dans un café, sa kippa s'est découverte. Le serveur l'ayant remarqué, il l'aurait mis à la porte. "Nous ne servons pas les juifs ici, dehors", aurait dit le serveur. L'américain est ensuite entré dans un autre établissement où il a raconté sa mésaventure. Une fois au poste de police, l'homme a voulu faire sa déposition en anglais, mais il n'y a pas été autorisé.

"Le jeune policier lui a clairement fait comprendre qu'il ne croyait pas en son histoire", écrit Joods Actueel. Un autre policier a précisé qu'il devait faire sa déposition en néerlandais. Finalement, aucune plainte n'a été déposée, l'homme ayant seulement été auditionné. Le professeur veut introduire une plainte auprès du Comité P, qui supervise les services de police. Le bourgmestre Patrick Moenaert s'excuse auprès du professeur pour tout comportement inapproprié. (belga)

06/02/08 13h40 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/161337/2008/02/06/Antisemitisme-dans-un-cafe-brugeois.dhtml

Ireneusz Krzemiski voit émerger un nouvel antisémitisme en Pologne

Dans une interview accordée à Kamila Baranowska, le sociologue Ireneusz Krzemiski évoque l'antisémitisme polonais contemporain. "Il témoigne de l'aversion pour les 'juifs' symboliques.

Il cible d'autres Polonais, à qui l'on reproche de ne pas être de 'vrais Polonais', et même des politiciens guère appréciés plutôt que de vrais juifs. Aujourd'hui, l'antisémitisme peut être considéré comme la manifestation d'une certaine idéologie. Cette répugnance pour les juifs est associée à l'aversion pour tout ce qui est 'étranger' : les Allemands, l'Union européenne, les homosexuels, les féministes. C'est le signe d'une mentalité chauviniste classique empreinte de xénophobie et fondée sur

Page 49: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

une orientation psychologique autoritaire. (...)

Je suppose que des phénomènes similaires se déroulent en Ukraine, en Lituanie et en Lettonie, et peut-être même dans les pays qui, à l'image de la Hongrie, ne souffrent pas d'un lourd passé antisémite. En Slovaquie, cette poussée nationaliste fait déjà des émules." Rzeczpospolita (Pologne)

http://europe.courrierinternational.com/eurotopics/article.asp?langue=fr&publication=07/02/2008&cat=R%C9FLEXIONS&pi=0

KENYA

Kenya: l'opposition accuse le président Kibaki d'armer des milices

AFP - Jeudi 7 février, 12h26

NAIROBI (AFP) - Le parti de l'opposant kényan Raila Odinga a accusé jeudi à Nairobi le gouvernement d'armer des milices impliquées dans les sanglants affrontements interethniques de l'ouest du pays.

"L'administration Kibaki continue d'utiliser l'argent des contribuables pour acquérir des armes pour les milices du PNU", le Parti de l'unité nationale du président réelu Mwai Kibaki, a déclaré le secrétaire général du Mouvement démocratique orange (ODM), Anyang Nyongo, lors d'une conférence de presse.

Il a également accusé le parti de M. Kibaki de "faire une razzia dans les stocks d'armes de l'Etat" pour armer les milices pro-gouvernementales, "dont les Mungiki", secte interdite en 2002 et qui s'est muée en un gang criminel.

"Ces milices ont été lâchées pour tuer les Kényans innocents qui ont protesté contre l'élection présidentielle marquée par un vice de forme", a affirmé M. Nyongo.

M. Odinga accuse M. Kibaki de lui avoir volé la victoire en fraudant à la présidentielle du 27 décembre. Depuis l'annonce des résultats, plus de 1.000 personnes ont été tuées et 250.000 à 300.000 déplacées dans des violences politico-ethniques.

L'ODM a également diffusé un communiqué accusant le gouvernement d'avoir commandé des armes à feu à une entreprise chinoise, et a produit des copies d'un échange de lettres entre le marchand d'armes et les autorités kényanes.

Le porte-parole du gouvernement, Alfred Mutua, a déclaré à l'AFP que "ces accusations sont grotesques". "Elles n'aident pas les discussions, elles minent le dialogue", a-t-il dit.

Page 50: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

"L'opposition réagit comme cela parce qu'elle sait que certains de ses dirigeants sont impliqués dans des actes de nettoyage ethnique, et que la vérité commence à sortir", a ajouté M. Mutua.

Ces accusations interviennent alors que des pourparlers sont en cours entre l'opposition et le gouvernement, sous l'égide du médiateur de l'Union africaine Kofi Annan, pour résoudre la crise politique issue de la présidentielle.

M. Annan avait appelé mardi les deux parties à s'abstenir de faire des "déclarations provocatrices" parallèlement à ces négociations, cruciales pour sortir le pays d'une des pires crises depuis son indépendance, en 1963.

Depuis le début des violences, opposition et gouvernement s'accusent mutuellement d'actes de génocide et de nettoyage ethnique.

Jeudi, l'ambassade américaine à Nairobi a indiqué que dix Kényans, des responsables politiques des deux bords ainsi que des hommes d'affaires, pourraient avoir des difficultés à obtenir des visas, en raison de leur implication présumée dans les récentes violences. http://fr.news.yahoo.com/afp/20080207/twl-kenya-politique-violences-lead-f8fd361.html

GENOCIDE CAMBODGIEN

Cambodge: l'ancien Khmer rouge Nuon Chea exige d'être libéré

Par Seth MEIXNER AFP - Jeudi 7 février, 12h04

PHNOM PENH (AFP) - Nuon Chea, 81 ans, numéro deux de l'ancien régime ultra-communiste des Khmers rouges, a fait appel jeudi de sa détention dans l'attente d'un jugement par le tribunal à participation internationale qui se penche sur le génocide commis au Cambodge il y a trois décennies.

Lors d'une audience publique avant procès, les défenseurs de Nuon Chea ont demandé la libération de leur client, qualifiant même d'"acte illégal" son arrestation l'année dernière.

L'avocat cambodgien Sun Arun a affirmé que les juges d'instruction avaient enfreint certaines procédures et que Nuon Chea s'était retrouvé sans avocat lors de ses trois premières comparutions devant eux.

Les magistrats "ont mis une pression physique et émotionnelle sur mon client", a-t-il dit, ajoutant qu'ils avaient ainsi "violé les droits humains d'un vieil homme" qui a "eu peur et n'a pas vraiment compris les procédures du tribunal".

Nuon Chea, cheveux blancs coupés ras, chemise sombre à petits carreaux impeccablement repassée, est apparu en bonne santé mais a dû être aidé

Page 51: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

par des gardes lorsqu'il s'est levé.

"Je voudrais dire que je suis prêt à comparaître devant cette cour", a dit l'accusé, ajoutant qu'il n'avait aucunement l'intention de quitter son "pays bien-aimé", ni "d'exercer la moindre pression sur des témoins".

Le procureur canadien Robert Petit a demandé aux juges de rejeter la demande de mise en liberté de Nuon Chea, "un des architectes et une des plus hautes autorités" de l'ancien régime.

Les débats reprendront vendredi et la décision de la cour ne sera annoncée que la semaine prochaine, selon un porte-parole.

Arrêté en septembre et inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, Nuon Chea était le bras droit du numéro un des Khmers rouges Pol Pot, décédé en 1998.

Considéré comme l'idéologue de l'ancien régime, il est accusé d'avoir planifié des purges sanglantes.

Quelque deux millions de personnes ont trouvé la mort sous le régime des Khmers rouges qui, au nom d'une idéologie inspirée du maoïsme et teintée de nationalisme, a semé la terreur entre 1975 et 1979 au Cambodge, vidant les villes au profit des campagnes, imposant le travail forcé et éliminant systématiquement tout opposant.

Il s'agit de la deuxième audience publique avant procès au tribunal parrainé par les Nations unies et chargé de juger les crimes les plus graves commis sous les Khmers rouges.

Début décembre, la cour avait rejeté une demande de mise en liberté de Kaing Guek Eav, alias "Douch", ancien chef du centre de torture de Tuol Sleng.

Nuon Chea, "Douch" et trois autres anciens responsables Khmers rouges --Ieng Sary, Ieng Thirith et Khieu Samphan-- sont actuellement détenus sur ordre du tribunal dans l'attente de leur jugement.

La plupart des suspects sont très âgés et des responsables de la cour redoutent qu'ils meurent en détention avant leur procès dont la date n'a pas encore été fixée.

Ieng Sary, 82 ans, ancien ministre des Affaires étrangères des Khmers rouges, a été hospitalisé lundi dernier après avoir uriné du sang, a indiqué son avocat cambodgien.

Le tribunal qui doit se pencher sur le génocide au Cambodge s'était mis péniblement en place en juillet 2006 à Phnom Penh après près d'une décennie de négociations entre le gouvernement cambodgien et les Nations unies.

Dotée d'un budget initial de plus de 56 millions de dollars pour une

Page 52: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

période de trois ans, la cour commence à faire face à des difficultés financières et a fait savoir jeudi qu'elle avait besoin de 114 millions supplémentaires pour pouvoir fonctionner jusqu'en 2011.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080207/twl-cambodge-genocide-onu-tribunal-nuonc-5fb7533.html

GENOCIDE RWANDAIS

La justice espagnole poursuit 40 militaires rwandais pour génocide

Il y a 1 jour

MADRID (AFP) — La justice espagnole a annoncé mercredi avoir émis des mandats d'arrêt contre 40 militaires du régime rwandais, accusés de "génocide" et d'avoir fomenté des affrontements ethniques dans les années 90 afin de s'emparer du pouvoir et de mettre en place un "régime de terreur".

L'Audience nationale, principale instance pénale espagnole, poursuit ces 40 militaires, parmi lesquels 11 généraux, pour "génocide, crime contre l'humanité et terrorisme".

L'actuel président Paul Kagame, dont l'arrivée au pouvoir en 1994 avait mis fin au génocide rwandais, n'est pas poursuivi en raison de l'immunité que lui confère son statut présidentiel, précise l'Audience nationale.

Le génocide de 1994 avait fait selon l'ONU environ 800.000 morts, majoritairement parmi la minorité tutsie ainsi que chez les Hutus modérés.

Mais la justice espagnole estime que les hommes de Kagame ont sciemment destabilisé le régime extrémiste hutu de Juvenal Habyarimana, en place à l'époque, en commettant des actes terroristes avant de s'emparer du pouvoir.

Il existe des "indices rationnels" selon lesquels "à partir d'octobre 1990, un groupe de structure politico-miliaire, fortement armé et organisé, a entamé une série d'actions criminelles, à partir de l'Ouganda, sur le territoire du Rwanda", selon l'acte de renvoi.

Le coeur de cette structure, l'APR et le FPR (Armée patriotique rwandaise et et Front patriotique rwandais), est composé essentiellement de Tutsis réfugiés en Ouganda avant 1990, explique la justice espagnole.

Elle leur reproche toute une série d'attaques et d'attentats sur le territoire rwandais, notamment contre des leaders hutus, ce qui, selon l'Audience nationale, a déclenché le génocide contre les Tutsis.

L'APR/FPR "a commis des attaques sélectives contre différents leaders

Page 53: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

intellectuels hutus afin de les éliminer de la vie sociale, provoquer la terreur et tester la réaction de la population civile (qui a son tour commettait des tueries en représailles)", selon l'acte de renvoi.

En 2006, un magistrat français avait émis neuf mandats d'arrêt contre des proches du président Kagame, qu'il soupçonne d'être impliqués dans le meurtre du président Habyarimana, dont la mort a marqué le début du génocide. Kigali avait ensuite rompu ses relations diplomatiques avec Paris.

La procédure espagnole "n'est pas (différente) de la campagne menée par (le juge Jean-Louis) Bruguière", a protesté mercredi le porte-parole de l'armée rwandaise, le major Jill Rutaremara. "Cela ne vise qu'à ternir l'image du Rwanda dans son ensemble".

La justice espagnole affirme que "durant les années 90, plus de quatre millions de Rwandais ont été assassinés ou ont disparu dans le cadre d'un plan d'extermination pour raisons ethniques et/ou politiques". Un chiffre jusqu'à présent jamais évoqué.

L'Audience nationale accuse aussi les militaires de Kagame d'avoir "pris le pouvoir par la force (...), prenant le contrôle absolu de la structure de l'Etat et mettant en place à partir de ce moment-là (après le génocide) un authentique régime de terreur".

La justice espagnole poursuit les 40 militaires pour avoir "commis des crimes contre la population civile, nationale et étrangère, sélectionnée pour des raisons ethniques et/ou politique (...) sous prétexte d'assurer la sécurité".

Elle s'octroie une compétence universelle pour les faits de "génocide" et de "crimes contre l'humanité", ce qui avait notamment permis au juge Baltasar Garzon d'obtenir en 1998 l'arrestation à Londres de l'ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet.

La justice espagnole avait démarré son enquête en 2005, portant initialement sur la mort de neuf ressortissants assassinés au Rwanda entre 1994 et 2000, à la suite d'une plainte du Forum international pour la vérité et la justice dans l'Afrique des Grands Lacs.

http://afp.google.com/article/ALeqM5gWtD9P170Z6LvscP01aRdUWq_gjQ

DARFOUR

Idriss Déby décrète le couvre-feu

M.F.C.

Mis en ligne le 08/02/2008 Il remercie la France - où l'on disait Paris "neutre". Il appelle au déploiement de la force militaire européenne Eufor, dont la présence

Page 54: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

"nous aurait aidés".

Les autorités tchadiennes ont décrété, jeudi, le couvre-feu de 18h30 à 6h dans la capitale N'Djamena et dans l'est et le centre du pays, par où sont arrivés les rebelles qui ont failli renverser le président Idriss Déby le week-end dernier. La mesure sera appliquée "le temps de débusquer les ennemis rampants qui sont encore cachés", a déclaré le Premier ministre Coumakoye.

Rebelles à 400 km

Ce dernier n'a pas précisé s'il visait ainsi les partisans de l'opposition non armée, dont de nombreux dirigeants ont été arrêtés depuis dimanche soir, ou bien la colonne rebelle de 200 véhicules repérée à 400 km à l'est de la capitale. Il s'agirait des restes de la troupe venue jusqu'à N'Djamena, étoffée de renforts venus de l'Est. Le porte-parole des rebelles affirme que leur repli vers l'Est était dû uniquement au besoin de se réapprovisionner en carburant et munitions, ce qui serait fait aujourd'hui.

Ces nouvelles contredisent la déclaration faite, mercredi soir, par le président Déby, selon laquelle il avait "le contrôle total non seulement de la capitale, mais du pays".

Le Président tchadien, à l'issue d'une rencontre à N'Djamena avec le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a également remercié la France qui "n'a pas failli à ses engagements" durant cette crise militaire et les a même tenus "fortement par rapport à l'agression". "L'appui de la France a été pour nous un élément d'appoint important", a ajouté le chef d'Etat, alors que les commentaires à Paris évoquaient la "neutralité" de la France dans cette crise. "La France, conformément à l'accord de 1976, nous a donné des éléments d'information extrêmement importants et utiles pour les actions que nous avons eu à mener", a précisé M. Déby à Europe1.

La rébellion tchadienne, elle, a jugé que la France avait "pris une lourde responsabilité en prenant fait et cause pour le régime dictatorial, répressif, corrompu, mafieux et illégal, en manipulant de bout en bout le Conseil de sécurité (de l'Onu ) pour justifier son intervention armée au Tchad". Et d'annoncer qu'elle mettra "tout en oeuvre, de concert avec toutes les forces vives du pays, pour mettre fin à la Françafrique et bâtir un Tchad nouveau".

Le président Déby a également appelé à un déploiement rapide de la force militaire européenne Eufor, contribuant ainsi à saper sa neutralité proclamée. "Je lance un appel solennel à l'Union européenne et à l'initiateur de cette idée, la France, de faire en sorte que cette force vienne s'installer le plus rapidement possible pour alléger le poids que nous supportons aujourd'hui." "Cela nous aurait aidés si l'Eufor avait déjà été installée", a-t-il précisé, avant d'ajouter : "La communauté internationale doit sauver les Darfouriens menacés dans leur existence."

Officiellement, en effet, l'opération Eufor intervient dans le cadre des

Page 55: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

efforts de l'Union européenne en faveur du Darfour. Eufor a pour tâche de protéger les réfugiés de cette province soudanaise, les déplacés tchadiens et les humanitaires.

Un porte-parole de la force européenne, le lieutenant-colonel Philippe de Cussac, a indiqué, jeudi, espérer un déploiement de celle-ci "dès le début de la semaine prochaine". Mais, côté politique, la diplomatie de l'UE annonce ce déploiement "quand la situation politique et sécuritaire le permettra".

Désireux d'éloigner d'Eufor l'image d'opération française au Tchad, le ministère français des Affaires étrangères a, de son côté, indiqué que Moscou "envisage" d'y participer.

Enfin, six ONG françaises ont demandé à Paris "d'oeuvrer à l'instauration (au Tchad) d'un dialogue national ouvert demandé par la société civile (tchadienne) et de cesser de soutenir inconditionnellement le régime contesté d'Idriss Déby".

(avec AFP, Reuters, AP)

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=400760

L'Éthiopie fournira cinq hélicoptères à la Minuad au Darfour

08.02.08 | 14h37

ADDIS-ABEBA (Reuters) - L'Éthiopie annonce la mise à la disposition de cinq hélicoptères - deux de combat et trois de transport - destinés à la force de paix des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad).

"En réponse à une demande de l'UA et de l'Onu, (...) l'Éthiopie fournira cinq hélicoptères visant à faciliter les efforts pour une paix durable au Darfour", a annoncé Bereket Simon, conseiller spécial du Premier ministre, Meles Zenawi.

Bereket a également renouvelé la promesse d'Addis-Abeba de dépêcher au Soudan un contingent de 5.000 hommes dans le cadre de la force "hybride" qui, au total, devrait totaliser 26.000 militaires et policiers.

Le déploiement en cours de la Minuad connaît des retards en raison, notamment, du peu d'enthousiasme des pays contributeurs à envoyer des aéronefs sur un théâtre d'opérations aussi risqué.

Actuellement, la Minuad compte 9.000 hommes déployés sur le terrain.

Page 56: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Tsegaye Tadesse, version française Jean-Loup Fiévet

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34238897@7-37,0.html

TURQUIE/GAZODUC NABUCCO

Gaz de France est exclu du gazoduc Nabucco

F. M. 08/02/2008 | Mise à jour : 07:57

Malgré le refus très politique de la Turquie, le groupe français estime que tout n'est pas encore perdu.

RWE, oui ; Gaz de France, non. C'est le résultat des courses dans le cadre du projet Nabucco, ce gazoduc stratégique qui doit relier la mer Caspienne à l'Union européenne à l'horizon de 2012. Alors que l'électricien allemand a été retenu comme sixième partenaire, le gazier tricolore a appris hier qu'il ne ferait pas partie du consortium. Outre RWE, Nabucco réunit désormais l'autrichien OMV, le hongrois Mol, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.

À dire vrai, l'échec de la candidature de Gaz de France n'est pas vraiment une surprise. La Turquie a mis son veto à son entrée dans Nabucco parce que le Parlement français a reconnu le génocide arménien.

Cet environnement très politique explique peut-être que tout n'est pas perdu pour Gaz de France. C'est en tout cas l'avis d'Hervé Novelli, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, pour qui « ça n'est pas terminé, pour Gaz de France comme pour d'autres » . Il se rendra en Turquie, du 17 au 20 février, avec la ferme intention de plaider en faveur de Gaz de France. Dans ce dossier, Paris peut compter aussi sur le triple soutien de l'Autriche, la Roumanie et la Hongrie.

Que ce soit pour Gaz de France ou pour les autres, l'intérêt stratégique de Nabucco n'échappe à personne : ce projet de grande envergure doit réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie. Il s'agit de construire un gazoduc de 3 300 km nécessaire pour transporter le gaz en provenance du Moyen-Orient et d'Asie vers l'Union européenne, via la Turquie et le sud-est de l'Europe. À son maximum, Nabucco, dont le budget atteint 5 milliards d'euros, affichera une capacité de 31 milliards de mètres cube de gaz par an. Il doit être opérationnel en 2012, alors que les travaux devraient démarrer l'année prochaine.

Une alliance avec Gazprom

En attendant un éventuel retournement de situation, Gaz de France a « pris acte » hier de la décision tout en affirmant qu'il retrouvait sa « liberté d'action ». Une manière de signifier qu'il va regarder attentivement les autres projets en cours, notamment South Stream, projet concurrent de Nabucco. Il est placé sous l'égide du consortium Gazprom-Eni, mais

Page 57: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

susceptible de s'ouvrir à d'autres partenaires. C'est ainsi que Vladimir Poutine vient de se rendre en Bulgarie. Quant à Gaz de France, une alliance avec Gazprom dans South Stream permettrait de prolonger un partenariat de longue date. D'une manière générale, une stratégie de renforcement dans les gazoducs complète la stratégie de Gaz de France d'étoffer ses réserves.

Le groupe français compte déjà dans son portefeuille quelques participations à des gazoducs. Ainsi Gaz de France a-t-il prévu d'investir à hauteur de 12 % dans le gazoduc sous-marin Medgaz, chargé de relier sur 200 km l'Algérie à l'Espagne. En principe, Medgaz doit commencer à fonctionner en 2009, avec une capacité initiale de 8 milliards de m³ extensible à 10 milliards de m³.

Associé au géant allemand E.ON, Gaz de France possède aussi le gazoduc Megal, qui assure le transport de gaz à partir de l'Allemagne vers plusieurs pays limitrophes, dont la France. C'est un important réseau de transit, mais il n'a évidement pas les mêmes horizons que Nabucco.

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/02/08/04010-20080208ARTFIG00391-gaz-de-france-est-excludu-gazoduc-nabucco.php

TURQUIE/IRAK

Irak - La Turquie a frappé 70 cibles du PKK

L'armée turque a affirmé avoir frappé quelque 70 objectifs appartenant aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Ces frappes ont eu lieu lundi lors d'un raid aérien dans le nord de l'Irak.

Source:Belga - 7 fév 2008 15:20

"Quarante-deux refuges, six grottes, 15 installations de soutien logistique et sept camps d'entraînement ont été détruits et d'importantes quantités d'armes, de munitions et de matériaux qui s'y trouvaient ont été rendus inutilisables", a affirmé l'état-major turc dans un communiqué.

En tout 70 objectifs appartenant aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été touchés par des frappes aériennes lundi. Les frappes ont eu lieu dans les zones d'Avasin-Basyan et de Qhakurk, précise le communiqué, qui ajoute que l'évaluation du nombre de rebelles tués dans l'opération est en cours.

Depuis la mi-décembre 2007, l'armée turque a mené une série de raids aériens contre des positions du PKK dans le nord de l'Irak, ainsi que des opérations terrestres limitées en territoire irakien. La Turquie assure que son seul objectif dans ces attaques est d'éliminer les rebelles, dont le nombre est estimé à quelque 4.000 dans les zones montagneuses du nord de l'Irak.

Le dernier pilonnage des avions turcs sur le Kurdistan irakien remonte au

Page 58: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

18 janvier. Le PKK figure sur la liste des organisations terroristes des Etats-Unis et de l'Union européenne. Le conflit, dont les débuts remontent à 1984, a coûté la vie à plus de 37.000 personnes.

http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_157426

ALLEMAGNE/TURQUIE

Incendie meurtrier en Allemagne: Erdogan attendu, critiques contre la Turquie

07.02.08 | 12h43

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui vient en Allemagne pour une conférence internationale sur la sécurité débutant vendredi soir, était attendu jeudi à Ludwigshafen (sud-ouest du pays), où neuf Turcs dont cinq enfants ont péri dans un incendie.

Il devait visiter en milieu d'après-midi, en compagnie de la chargée de mission du gouvernement allemand pour les étrangers, Maria Böhmer, les ruines d'un immeuble ravagé par le feu dimanche, selon les services de Mme Böhmer.

L'enquête se poursuit mais les causes de la catastrophe, qui a fait 9 morts et 60 blessés, restaient inconnues jeudi.

Toutes les pistes sont envisagées, a indiqué un porte-parole du parquet compétent, à Frankenthal. Si l'immeuble qui menaçait encore de s'effondrer parvient à être sécurisé, les enquêteurs pourront recourir à des chiens policiers.

A Ludwigshafen, des pompiers ont été pris pour cibles par des Turcs. Certains pompiers ont demandé et reçu une protection policière.

Des critiques ont été émises en Allemagne à l'encontre de la presse turque, accusée d'avoir conclu hâtivement à un incendie à caractère xénophobe.

Des journaux de Turquie ont dressé des parallèles avec un incendie criminel qui avait coûté la mort à cinq Turcs en 1993 à Solingen (ouest de l'Allemagne), une affaire dont le souvenir reste vif, survenue quelques années après la réunification allemande à une époque où se multipliaient les agressions racistes.

Les médias turcs évoquaient jeudi le fait que des parents d'une famille touchée par l'incendie auraient reçu trois jours avant le drame un appel anonyme. Un homme parlant allemand aurait déclaré "Maintenant c'est votre tour, on va vous brûler", selon les médias trucs.

Le président de la communauté turque d'Allemagne, Kenan Kolat, a appelé les médias turcs à la mesure.

Page 59: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Il a toutefois jugé inévitables les parallèles avec Solingen ou Mölln, où des Turcs avaient là aussi péri dans un incendie criminel au début des années 90, étant donné le contexte en Allemagne et notamment "la campagne" aux relents xénophobes menée par Roland Koch (CDU) pour l'élection de Hesse du 27 janvier.

Une fédération de fonctionnaires et un syndicat policier (GdP) ont, eux, exprimé leur irritation après l'envoi par Ankara d'une équipe d'experts à Ludwigshafen et face à certains commentaires de politiques en Turquie ayant apparemment douté de la rapidité d'intervention des secours et de l'efficacité de l'enquête.

"Il n'y a pas la moindre raison de ne pas faire confiance à la police allemande", a déclaré jeudi sur une radio le président du syndicat GdP, Konrad Freiberg, en rappelant le statut "observateurs" des experts turcs envoyés.

Le président de la Fédération des fonctionnaires de la police criminelle, Klaus Jansen, a remarqué qu'il était "inhabituel" que "les Turcs envoient leurs enquêteurs". "Nous avons sur place une commission d'enquête spéciale avec 50 fonctionnaires qualifiés", a-t-il souligné.

Ali Ertan Toprak, secrétaire général de la communauté des Alévis d'Allemagne, dont étaient issues les neuf victimes, a accusé la Turquie d'"instrumentaliser" la tragédie. Il a invité Ankara à user de son "énergie" pour élucider d'abord "les milliers d'assassinats politiques" commis sur le sol turc, et notamment un incendie criminel ayant visé la minorité alévie en 1993 à Sivas.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34220503@7-60,0.html

Recep Tayip Erdogan en Allemagne, pour soutenir les victimes de l'incendie

Par EuroNews euronews - Jeudi 7 février, 19h45

Des dizaines de personnes se pressent pour écouter le Premier ministre. Recep Tayip Erdogan remercie les autorités allemandes, pour l'enquête qui est actuellement en cours, et assure que la Turquie s'occupe de ses ressortissants.

L'angoisse s'est emparée de la communauté turque depuis dimanche. Ce soir là 9 personnes, dont 5 enfants, sont mortes dans l'incendie, peut- être un crime raciste.

Cette option est renforcée par le témoignage dans la presse turque de deux petites filles qui affirment avoir vu un homme parlant allemand et

Page 60: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

portant du papier et un briquet dans le hall de l'immeuble le jour même.

La communauté turque appelle toutefois à se méfier des conclusions hâtives, la vétusté pourrait être à l'origine du drame.

Ce ne serait pas la première fois que les Turcs sont la cible d'actes racistes. Avec 2,5 millions de personnes, ils représentent la plus importante communauté immigrée en Allemagne.

http://fr.news.yahoo.com/euronews/20080207/twl-recep-tayip-erdogan-en-allemagne-pou-115566a.html

La Turquie envoie des policiers enquêter sur la mort de neuf Turcs à Ludwigshafen

LE MONDE | 07.02.08 | 14h08 • Mis à jour le 07.02.08 | 14h25 BERLIN CORRESPONDANCE

Neuf morts, tous Turcs. L'Allemagne s'interroge sur les causes de l'incendie meurtrier qui a ravagé, dimanche 3 février, un immeuble de Ludwigshafen, en Rhénanie-Palatinat, sur le Rhin. Acte xénophobe, simple accident ? Le parquet de la ville a indiqué n'exclure aucune piste et a décidé d'ouvrir une enquête.

La police a déjà auditionné deux fillettes, présentes sur les lieux au moment du drame. D'après leur témoignage, un homme parlant allemand aurait mis le feu à un landau dans la cage d'escalier de cet immeuble, où vivent plusieurs familles turques. Les flammes ont tué cinq enfants et quatre adultes, et fait une soixantaine de blessés.

Les autorités turques ont exigé que toute la lumière soit faite. Ankara a dépêché ses propres agents chargés de participer aux travaux des enquêteurs allemands. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Berlin vendredi 8, a décidé de se rendre, jeudi sur les lieux de l'accident. "Nous ne voulons pas vivre un deuxième Solingen", a-t-il prévenu. En 1993, trois fillettes et deux jeunes femmes turques avaient trouvé la mort dans l'incendie de leur maison à Solingen, près de Cologne. Les auteurs du sinistre étaient quatre jeunes néonazis. Trois ans après la réunification allemande, la tragédie, qui survenait après une série d'attaques xénophobes dans l'ancienne Allemagne de l'Est, a laissé de profondes traces chez les Turcs d'Allemagne, la plus importante communauté immigrée outre-Rhin.

L'envoi de policiers turcs a été plutôt bien accueilli par les autorités allemandes. Mais le drame provoque quelques remous entre Berlin et Ankara. L'ambassadeur de Turquie en Allemagne s'est étonné que le ministre- président de Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, par ailleurs président du Parti social-démocrate, ait d'emblée exclu, en visitant les lieux lundi,

Page 61: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

l'hypothèse d'un crime raciste.

Berlin appelle les représentants de la communauté turque à la retenue tant que l'enquête est en cours. Le ministre de l'intérieur, Wolfgang Schäuble, en visite mardi à Istanbul, s'est agacé des gros titres de la presse turque qui relaie la thèse de l'incendie volontaire. "C'est de la discrimination contre les Allemands", a-t-il protesté.

Marie de Vergès Article paru dans l'édition du 08.02.08.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/07/allemagne-le-parlement-turc-autorise-le-port-du-voile-islamique-a-l-universite_1008534_3214.html

Allemagne : le premier ministre turc soutient ses compatriotes à Ludwigshafen

LE MONDE | 08.02.08 | 15h02 • Mis à jour le 08.02.08 | 15h02 LUDWIGSHAFEN (ALLEMAGNE) ENVOYÉE SPÉCIALE

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est rendu en personne, jeudi 7 février, sur les lieux de l'incendie qui a fait neuf morts d'origine turque le 3 février en Allemagne, à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat). Il a adressé un message d'apaisement à la communauté turque, forte de 2,7 millions de personnes. "Notre douleur doit être une douleur silencieuse, pour le respect des victimes", a-t-il dit.

Une foule compacte - en majorité des Turcs - se pressait contre les barrières de sécurité pour écouter le discours de M. Erdogan, qui avait avancé son arrivée en Allemagne, où il était attendu vendredi pour rencontrer la chancelière Angela Merkel à Berlin. Au fond de la place, un immeuble en briques calciné, aux fenêtres brisées. L'incendie meurtrier est survenu entre ces murs, dimanche après-midi 3 février. Cinq enfants et quatre adultes ont péri, une soixantaine de personnes ont été blessées. Plusieurs familles turques vivaient dans cet immeuble, et l'hypothèse d'un crime xénophobe n'a pas tardé à se développer.

La tragédie est arrivée alors que la communauté turque, qui a très mal pris une récente loi compliquant les conditions du rapprochement familial, s'inquiète de voir le climat se durcir à nouveau sur l'immigration outre-Rhin. La campagne menée lors des élections régionales de Hesse par le conservateur Roland Koch sur le thème de la délinquance des immigrés a accru la tension.

Celle-ci était perceptible jeudi, à Ludwigshafen. Entre les drapeaux turcs, des pancartes offraient aux flashs des photographes des slogans virulents. "Hier les juifs, aujourd'hui les musulmans", ou encore "Hier Solingen, aujourd'hui Ludwigshafen, et demain ?". Le souvenir de l'incendie criminel

Page 62: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

qui a tué deux jeunes femmes et trois fillettes turques en 1993 à Solingen, près de Cologne, pour lequel quatre jeunes d'extrême droite ont été condamnés, ravive la crainte d'une vague d'attentats xénophobes, comme dans les années 1990. "Personne n'a oublié Solingen", confirme Youssouf Peker, un résident de Ludwigshafen. Ce maçon turc de 39 ans, en Allemagne depuis trois décennies, a pris une après-midi de congé pour écouter celui qu'il appelle "notre président". "Ce serait bien qu'Erdogan ramène un peu de calme", estime-t-il.

Le premier ministre s'est précisément employé à louer la relation unissant l'Allemagne et la Turquie. Dans son allocution, il a appelé les médias turcs à faire preuve de modération. "N'écrivez pas dans vos pages quelque chose qui pourrait menacer les liens de paix entre nos deux pays", a exhorté M. Erdogan.

A ce stade de l'enquête, aucune preuve ne permet de déterminer les causes de l'incendie. Une cinquantaine d'enquêteurs, assistés de quatre agents turcs, ont commencé mercredi matin à fouiller les décombres. Le seul indice d'un acte criminel repose sur le témoignage de deux fillettes affirmant avoir vu un Allemand mettre le feu à un landau dans l'entrée de l'immeuble.

Après l'agression d'un pompier par un Turc, les autorités ont dû déployer une protection policière autour des équipes travaillant dans les décombres. Au côté de M. Erdogan, le ministre président de Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, président du Parti social-démocrate (SPD), a répété jeudi que tout serait mis en oeuvre pour élucider l'affaire. "Ce malheur ne nous divisera pas, nous sommes unis dans la tristesse", a insisté M. Beck.

Marie de Vergès Article paru dans l'édition du 09.02.08.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/08/allemagne-le-premier-ministre-turc-soutient-ses-compatriotes-a-ludwigshafen_1009032_3214.html

AZERBAIDJAN/KARABAKH

Haut-Karabakh: le président azerbaïdjanais évoque le conflit avec le représentant de l'APCE

17:56 | 08/ 02/ 2008

BAKOU, 8 février - RIA Novosti. Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev a reçu vendredi à Bakou le président de la sous-commission sur le Haut-Karabakh de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) lord Russell Johnson, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Les interlocuteurs ont procédé à un échange de vues sur des questions de la coopération Azerbaïdjan-APCE et du règlement du conflit arméno-

Page 63: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

azerbaïdjanais du Haut-Karabakh, a fait savoir à RIA-Novosti le service de presse de la présidence azerbaïdjanaise.

Arrivé la veille à Bakou, lord Russell Johnson a pour objectif essentiel de discuter avec des officiels azerbaïdjanais de la préparation d'une future conférence sur le règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh devant associer le printemps prochain à Strasbourg des parlementaires de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie.

Au cours de cette visite à Bakou, lord Russell Johnson discutera aussi du problème du Haut-Karabakh au parlement azerbaïdjanais.

En janvier 2005, l'APCE avait adopté une résolution sur le Haut-Karabakh qui constatait pour la première fois l'occupation d'un territoire de l'Azerbaïdjan par l'Arménie.

C'est à cette époque qu'une sous-commission sur le Haut-Karabakh avait été créée à l'APCE pour contrôler la mise en application de ladite résolution sous la direction de lord Russell Johnson.

En septembre 1991, la Déclaration sur la proclamation de la République du Haut-Karabakh avait été adoptée. A la charnière des années 1991 et 1992, des opérations d'envergure avaient éclaté à l'issue desquelles l'Azerbaïdjan avait perdu le contrôle du Haut-Karabakh et de sept autres régions limitrophes.

Les hostilités ont été arrêtées dans la zone du conflit dès le 12 mai 1994 à l'issue de la signature à Bichkek d'un cessez-le-feu. Cet accord de cessez-le-feu tient toujours. Depuis 1992, des négociations sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh se poursuivent dans le cadre du Groupe de Minsk de l'OSCE.

(Les coprésidents du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour le règlement dans le Haut-Karabakh sont Iouri Merzliakov pour la Russie, Matthew Bryza pour les États-Unis et Bernard Fassier pour la France - ndlr.)

http://fr.rian.ru/world/20080208/98766195.html

Bakou prêt à tout pour faire cesser l'occupation arménienne

15:07 | 02/ 02/ 2008

BAKOU, 2 février - RIA Novosti. L'Azerbaïdjan envisage toutes les possibilités pour libérer ses territoires si l'Arménie ne renonce pas à sa politique d'occupation, a déclaré le ministre azerbaidjanais de la Défense Safar Abiev.

Page 64: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Le ministre examinait avec l'ambassadeur de Corée du Sud à Bakou Lu Kwang-Chul la situation politique et militaire dans la région, rapporte l'agence News-Azerbaïdjan.

Selon M. Abiev, cité par le service de presse du ministère azerbaïdjanais de la Défense, les forces armées arméniennes se sont emparées de 20% du territoire. Plus d'un million d'habitants ont été contraints de fuir ou d'émigrer, et des centaines de villages et de monuments sont en train d'être anéantis.

Le Haut-Karabakh, enclave à majorité arménienne en Azerbaïdjan, a fait sécession de Bakou au terme d'un conflit armé qui a fait plusieurs milliers de morts entre 1988 et 1994. La situation reste tendue malgré le cessez-le-feu intervenu en 1994 et les efforts de médiation du groupe de Minsk de l'OSCE (Russie, France et Etats-Unis).

Le Nakhitchevan, une enclave appartenant à l'Azerbaïdjan coincée entre l'Arménie et l'Iran, fait également l'objet de litiges.

http://fr.rian.ru/world/20080202/98229017.html

MONDE RUSSE

Presse russe: revue du 07 février 2008

18:05 | 07/ 02/ 2008

MOSCOU, RIA Novosti

Kommersant

La Russie classée menace extérieure pour la sécurité nationale des Etats-Unis

Au cours des auditions annuelles d'hier (mercredi) sur les problèmes de sécurité, où le rapport présenté par le directeur du renseignement américain Michael McConnell était au centre de toutes les attentions, Russie et Chine ont été officiellement proclamées sources de menace extérieure pour les Etats-Unis, au même titre qu'Al-Qaïda, l'Irak et l'Iran, lit-on jeudi dans le quotidien Kommersant.

Moscou et Pékin sont accusés de vouloir profiter de leur influence économique croissante dans le monde en vue de d'atteindre leurs objectifs politiques, ainsi que de se livrer au cyberterrorisme, en se fondant sur le fait qu'ils "possèdent les moyens techniques suffisants pour pénétrer dans le système informatique des Etats-Unis et recueillir des renseignements".

Les services secrets américains ont également considéré comme une menace à la sécurité des Etats-Unis et de leurs partenaires occidentaux la politique énergétique de Moscou, qui déploie des "efforts agressifs en vue de contrôler, d'interdire ou de bloquer le transit des hydrocarbures de la

Page 65: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

région de la Caspienne vers l'Occident".

Christopher Bond, vice-président du comité du sénat pour le renseignement, a esquivé une question du quotidien Kommersant qui voulait savoir si les Etats-Unis voyaient une menace à la sécurité des Etats-Unis dans la coopération militaire et technique de Moscou avec l'Iran et la Syrie. "Il existe tout un éventail de menaces, a répondu de façon évasive M. Bond. Elles sont toutes assez graves, et je ne me risquerais pas à considérer l'une ou l'autre comme prioritaire".

Cependant, selon une source proche du renseignement américain, la liste de ces menaces comporte également certains soupçons sur le fait que la coopération entre Moscou et Téhéran dans le domaine nucléaire puisse dépasser le cadre des accords internationaux existants.

Répondant à la question de savoir quelle menace représente l'Amérique pour la Russie, les experts ont émis des avis partagés.

Vladimir Vassiliev, président du Comité de la Douma pour la sécurité (chambre basse du parlement russe): Leur politique agressive crée des précédents qui peuvent être dirigés contre la Russie, par exemple, le Kosovo. Ils ont peur de nous en raison de notre renforcement.

Leonid Ivachov, général, vice-président de l'Académie des problèmes géopolitiques: La sécurité économique de la Russie est menacée à cause de la crise que traverse l'économie américaine. On nous évince de nos espaces géopolitiques traditionnels et on s'ingère ouvertement dans nos affaires intérieures. Mais nous ne représentons aucune menace pour eux, nous sommes trop faibles pour cela.

Nikolaï Petrov, membre du conseil scientifique du Centre Carnegie de Moscou: Il n'existe aucune menace d'où que ce soit. Les campagnes présidentielles exacerbent les discussions sur les problèmes de politique étrangère. Elles sont destinées à l'auditoire intérieur.

Nikolaï Zlobine, directeur des programmes russes et asiatiques du Centre d'information militaire des Etats-Unis: On peut y ajouter les menaces écologique et technologique. Mais c'est le manque de compréhension entre la Russie et les Etats-Unis qui est la source de tous les maux. Personne ne sait exactement ce qui se passe en Russie, ce qui entraîne une certaine méfiance.

Vedomosti

Présidentielle: une prime au résultat pour les commissions électorales

L'argent éventuellement économisé sur le second tour de l'élection présidentielle sera pour la première fois versé sous forme de primes aux employés des commissions électorales, lit-on jeudi dans le quotidien Vedomosti.

Le fait que le résultat de l'élection représente un intérêt matériel pour les commissions électorales ne manque pas d'étonner les analystes.

Page 66: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Les sommes du budget fédéral que la commission électorale de la région de Nijni-Novgorod a reçues pour le deuxième tour de l'élection serviront, si ce dernier n'a pas lieu, à accorder des primes aux employés des commissions électorales territoriales, a indiqué Stanislav Bissine, président de la commission électorale régionale, au cours d'une réunion: c'est ce qui avait été décidé au niveau fédéral à la fin de l'année dernière.

C'est la première fois que nous faisons cela, a affirmé Evgueni Koliouchine, membre de la Commission électorale centrale (CEC): jusque-là, l'argent non dépensé pour les élections revenait au budget.

5,125 milliards de roubles (près de 142,26 millions d'euros) ont été affectés à l'élection présidentielle. 20% de la somme sont alloués pour l'organisation du second tour, par conséquent, environ 1 milliard de roubles (27,76 millions d'euros) seront versés sous forme de primes. Sur cette somme, les primes ne seront accordées qu'aux employés non titulaires des commissions électorales territoriales. Ceux-ci sont payés entre 14,9 et 52,3 roubles de l'heure (entre 0,41 et 1,45 euro).

Près d'un million de personnes travaillent dans le système électoral, explique Nikolaï Konkine, secrétaire de la Commission électorale centrale (CEC), c'est pourquoi il ne s'agit pas de primes importantes.

Comme le prouve l'expérience des campagnes précédentes, c'est au niveau des commissions électorales territoriales que l'on observe le plus souvent des cas de falsification des résultats, explique l'analyste politique Alexandre Kynev. Bien entendu, il faut accorder des primes aux employés des commissions, mais il est étrange de voir que les résultats de l'élection sont considérés comme une motivation, estime l'expert.

Par exemple, d'après les données du monitorage des irrégularités aux élections législatives effectué par l'association Golos (La Voix) en Carélie, un protocole sur six a été réécrit au niveau des commissions électorales territoriales, rappelle Lilia Chibanova qui dirige cette association.

La CEC n'a évidemment pas demandé à ce que l'élection soit pliée en un seul tour et, d'ailleurs, elle ne peut le faire, a rappelé Stanislav Bissine, tout dépend bien sûr du vote des électeurs.

Gazeta.ru

Nabucco: recherche gaz désespérément

Les délais de mise en exploitation du gazoduc Nabucco ont été à nouveau rallongés, ce qui ne lui laisse plus aucune chance de concurrencer le projet transcaspien russe, note jeudi le quotidien Gazeta.ru.

L'Iran pourrait sauver le Nabucco, mais l'attitude négative de l'Union européenne à l'égard du leader de ce pays, Mahmoud Ahmadinejad, empêche l'adhésion de cet Etat au projet.

Le consortium Nabucco Gas Pipeline International a fait savoir que le

Page 67: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

projet n'entrerait pas en service avant 2013. Son lancement avait été initialement prévu pour 2011, puis pour 2012.

Le nouveau retard du projet Nabucco, qualifié par les Européens eux-mêmes de mort-né, peut être considéré comme une victoire incontestable de la Russie. Après une série de négociations réussies concernant le gazoduc caspien que la Russie a menées avec ses partenaires étrangers fin 2007 - début 2008, les positions du Nabucco ont été sérieusement ébranlées, indique Konstantin Gouliaïev, expert de la compagnie d'investissement Region. Sa raison d'être paraît de plus en plus discutable, selon lui.

D'après l'analyste, le Nabucco est certainement dans une grande mesure un projet politique, cependant, s'il est trop tard et que le tuyau russe (longeant la côte est de la mer Caspienne depuis le Turkménistan via le Kazakhstan et la Russie) est mis en exploitation plus tôt, la construction de ce gazoduc alternatif ne sera pas menée à bien.

Les gisements gaziers existants ne suffiront pas pour remplir les deux tuyaux à la fois, indique, en faisant écho à son collègue, un analyste de la compagnie d'investissement Finam. La mise en oeuvre de projets de ce type est une affaire relativement coûteuse, et les investisseurs ne dépenseront pas leur argent uniquement pour servir des intérêts politiques.

L'Europe tente toujours de sauver son projet, mais, selon les spécialistes, elle n'a pas choisi le meilleur moyen pour y parvenir. Le consortium qui s'occupe de la mise en oeuvre du projet Nabucco a réorienté son gazoduc du gaz centrasiatique vers les ressources énergétiques de l'Iran, le Kazakhstan et le Turkménistan ayant de fait adopté une position pro-russe sur cette question, explique Dmitri Abzalov, expert du Centre de conjoncture politique. Cependant, les Etats européens, principaux clients du Nabucco, adoptent une attitude très sévère envers l'Iran et surtout envers son président, Mahmoud Ahmadinejad.

M. Abzalov prévient que le choix de l'Iran en tant que fournisseur principal de gaz renforcera considérablement les positions de M. Ahmadinejad sur la scène politique internationale. Or, c'est justement ce que l'Occident tente d'empêcher, souligne l'analyste.

On ne sait pas encore si le projet Nabucco utilisera ou non, en fin de compte, du gaz iranien, mais ci cela n'aboutit pas, le projet perdra définitivement tout sens. A propos, la Russie y est également pour quelque chose. "Notre pays promeut la construction d'un gazoduc reliant l'Iran à l'Inde, explique Dmitri Abzalov. Ce projet pourrait attirer à lui la majeure partie des ressources énergétiques et laisser le tuyau du Nabucco à nouveau vide".

Nezavissimaïa gazeta

Sotchi 2014: la facture gonfle à vue d'oeil

La désignation de Sotchi comme ville organisatrice des Jeux olympiques

Page 68: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

d'hiver 2014 pourrait mal tourner pour la Russie, l'activité des autorités et des responsables de la construction des sites n'étant pas à la hauteur des objectifs fixés, lit-on jeudi dans le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

L'ampleur du financement nécessaire en prévision des Jeux olympiques n'est pas encore bien définie. Après l'annonce faite mardi selon laquelle près de 700 hectares de terrains de Sotchi seraient "saisis", leurs propriétaires devant être indemnisés aux prix du marché, on a la certitude que le budget initial de 13 milliards de dollars prévu pour la préparation des Jeux ne suffira pas.

Selon les évaluations les plus modestes (50.000 à 150.000 dollars les 100 m2), il faudra dépenser de 3,5 à 10,5 milliards de dollars rien que pour le rachat des terrains.

Il n'est pas exclu que ces calculs soient déjà dépassés. Le marché de l'immobilier est en ébullition à Sotchi, par conséquent, tout retard en matière de saisie de terre est pénalisant pour les auteurs et les exécutants du budget olympique. En janvier, un achat de terrain dans la ville balnéaire a pour la première fois dépassé un million de dollars pour 100 m2. De nombreux propriétaires de Sotchi considèrent que le prix pour 100 m2 de terrain ne doit pas être inférieur à 200.000 dollars.

On ne voit pas bien où prendre l'argent pour racheter ces terrains, car l'Etat ne prévoit d'allouer au programme de construction des sites olympiques et de développement de Sotchi que 81 milliards de roubles (près de 3,29 milliards de dollars) pour les trois prochaines années.

Cependant, la Cour des comptes a déclaré mardi que l'accomplissement des objectifs déjà approuvés était en danger. Après analyse de l'application du programme fédéral "Développement de Sotchi en tant que station climatique de montagne pour 2006-2014", les auditeurs de la Cour des comptes ont révélé que, sur les 20,2 milliards de roubles (819,5 millions de dollars) prévus pour 2007, seuls 2,7 milliards ont été accordés, soit moins de 14%. Cependant, même cette somme n'a toujours pas été employée. Le montant des travaux réellement accomplis d'après les contrats d'Etat a constitué moins de 80 millions de roubles (moins de 3,25 millions de dollars).

Même si les organisateurs des Jeux olympiques rattrapent le calendrier établi dans le programme fédéral, les 20 milliards de roubles non alloués en 2007 se sont déjà considérablement dépréciés depuis.

Il est de notoriété publique qu'aucun grand chantier de construction en Russie n'est réalisé sans que le devis initial du projet n'augmente de plusieurs fois. Prenons par exemple le projet de construction du premier tronçon du pipeline Sibérie orientale - Pacifique, dont le coût est passé de 6,7 à 12,5 milliards de dollars. D'ailleurs, ces chiffres ne sont pas définitifs, car la construction est toujours en cours.

Ces articles sont tirés de la presse et n'ont rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.

Page 69: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

http://fr.rian.ru/analysis/20080207/98659487.html

ANGLAIS

Turkey set to return minorities' properties

ANKARA, Turkey (AP) -- Turkey's parliament is poised to approve a law allowing properties confiscated by the state to be returned to Christian and Jewish minority foundations.

The reform appears designed to meet conditions set by the European Union for Turkey's membership in its club, but critics say the measure would not go far enough.

Parliament is expected to vote as soon as next week on returning property to religious minorities, and the ruling party of Prime Minister Recep Tayyip Erdogan has the majority required to approve the law.

Parliament first approved it in November 2006, but the president at the time, Ahmet Necdet Sezer, was a government opponent and he vetoed it.

The country of 70 million people, most of them Muslim, includes 65,000 Armenian Orthodox Christians, 23,000 Jews, and fewer than 2,500 Greek Orthodox Christians.

http://edition.cnn.com/2008/WORLD/europe/02/07/turkey.property.ap/

The return of the scarvesJan 31st 2008 | AGACLIFrom The Economist print edition

Rural Kurds revive an old Armenian tradition

Weary of the violence, Agacli's 62-year-old mayor, Yusuf Bayram, decided two years ago to try to revive the silk trade. He was inspired by his wife, the daughter of two Armenians rescued as children by Kurdish neighbours during the 1915 massacres. But a lone pair of gnarled mulberry trees planted by the Armenians were all Mr Bayram had—until the European Union rode to the rescue with a big grant.

New mulberry trees were planted, silkworms and looms brought in. Some 15 teenage girls have been trained to spin, weave and dye the silk. Despite finger-numbing cold, they have just produced their first batch of scarves. Gulay Aslan, a former seamstress who trains the girls, says their biggest challenge is sustainability. “The EU money is finished. We need to stand on our own feet, to find markets,†she declares.�

Page 70: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

The women have formed a co-operative, but their only customer is Diyarbakir's chamber of commerce. At $35 each, the scarves cost far more than those of competitors in China and India. “They use machine-spun silk, our girls make everything by hand,†boasts Mr Bayram. Just like the� Armenians, he adds.

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse

Page 71: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

TEMOIGNAGES

Armin Wegner et le génocide arménien:

http://www.collectifvan.org/article.php?id=4287

Serge Klarsfeld:

http://www.youtube.com/watch?v=LWAAHiHmc3I

ARMENIE MON AMIE: LE SITE OFFICIEL

http://www.armenie-mon-amie.com

Page 72: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Agenda Media : Février 2008

Ven 8/2

Varduhi Khachatryan 20h30-21h35 Mezzo

Sam 9/2

Tous les habits du monde La Turquie. 04h25-04h49 Arte

Franco a-t-il sauvé des Juifs ? 17h20-18h09 Histoire

Les gardiens de la nature Turquie. 21h40-22h34 National Geographic France

Lun 11/2

Destination monde Carrefours de Turquie. 16h40-17h34 Voyage

Kapikiri La Turquie d'hier et d'aujourd'hui. 16h50-17h35 Arte

Mar 12/2

Les palais aquatiques d'Istanbul 16h50-17h35 Arte

Vahan Mardirossian au piano 17h00-17h54 Mezzo

Page 73: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Les plus belles baies du monde

Turquie: baie de Bodrum. 22h20-22h49 Odyssee

Mer 13/2

Destination monde Carrefours de Turquie. 06h00-06h49 Voyage

Jeu 14/2

Les gardiens du Mont Ararat 19h00-19h49 Voyage

Ven 15/2

Frontières Iran-Arménie, de si lointains voisins. 03h30-03h59 TV5 Monde

Les plus belles baies du monde Turquie: baie de Bodrum. 23h10-23h39 Odyssee

Sam 16/2

Les gardiens du Mont Ararat 04h15-05h04 Voyage

Lun 18/2

Tous les habits du monde La Turquie. 04h15-04h44 Arte

Les gardiens de la nature Turquie. 11h40-12h34 National Geographic France

Destination monde Carrefours de Turquie. 08h15-09h15

Page 74: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Voyage

Les gardiens du Mont Ararat 15h00-15h45 Voyage

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - Forum Emploi jeunes - A la croisée des réseaux!

FORUM EMPLOI JEUNES - A LA CROISÉE DES RÉSEAUX ! G2iA, en partenariat avec la MAIRIE DU 9ème art de Paris et COPEA

Si vous entrez bientôt dans la vie active, Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre carrière

Rendez-vous, LE 2 FEVRIER 2008

A LA MAIRIE DU 9ème - 6, rue Drouot – 75009 Paris

Des RV personnalisés seront organisés, à la demande, entre jeunes et professionnels

Des Ateliers collectifs pratiques seront mis à votre disposition

INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR TOUT RV PERSONNALISé

www.forumemploi2008.fr

Tél. 06 06 96 52 48

Agenda - « La Reine Anahide » n’a pas peur d’Harry Pottermercredi 31 octobre 2007

Paris, le 1er novembre 2007

Les Editions du Bonhomme Vert viennent d'éditer « La Reine Anahide », conte d’Arménie pour enfants, adapté par Hugues Beaujard et illustré par Séta Papazian. L’ouvrage est disponible à partir du 5 novembre 2007 et clôt une Année de l’Arménie http://www.armenie-mon-amie.com/ fertile en publications.

Si « La Reine Anahide » ne craint pas la concurrence du jeune Harry Potter (!), c’est que ce conte arménien a obtenu des aides magiques : celles de la

Page 75: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Ville de Marseille http://www.marseille.fr/vdm/jsp/index.jsp , de la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, de l'école privée arménienne de Marseille Hamaskaïne http://www.hamaskaine-france.com/ , de l'association Art Est Ouest http://mailto:[email protected]/ et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon http://www.cr-languedocroussillon.fr/ .

« La Reine Anahide », d’après un conte original de Ghazaros Aghayan, est un classique de la littérature enfantine arménienne, écrit en 1881. Il narre l’histoire très moderne d’une jeune bergère qui repousse les avances du fils du roi, tant que ce dernier n’a pas appris un métier. Un vrai métier ! Le prince apprend donc à tisser des tapis pour conquérir le cœur de sa belle et ce savoir précieux lui sauvera la vie.

« La Reine Anahide », d’après un conte original de Ghazaros Aghayan, est un classique de la littérature enfantine arménienne, écrit en 1881. Il narre l’histoire très moderne d’une jeune bergère qui repousse les avances du fils du roi, tant que ce dernier n’a pas appris un métier. Un vrai métier ! Le prince apprend donc à tisser des tapis pour conquérir le cœur de sa belle et ce savoir précieux lui sauvera la vie.

Les vertus pédagogiques de ce récit ont convaincu les acteurs institutionnels et les équipes enseignantes de 10 écoles primaires de Marseille qui, à l’occasion d'Arménie Mon Amie et de concert avec l’illustratrice, ont fait travailler leurs classes sur toutes les étapes du conte, des premières ébauches jusqu’à sa forme définitive.

Dès le démarrage du projet, Hugues Beaujard qui a mené l’adaptation française du conte et Séta Bibérian, directrice de l’école arménienne Hamaskaïne http://www.hamaskaine-france.com/ de Marseille, ont voulu s'adresser à une artiste susceptible d’apporter la touche visuelle arménienne nécessaire à l’atmosphère de ce conte.

Leur choix s’est tourné vers Séta Papazian qui signe ainsi ses premiers dessins entièrement réalisés sur ordinateur, 25 ans après avoir obtenu la Médaille d’Argent à la Foire du Livre de Leipzig (1982) pour les illustrations de la Goutte de Miel publié aux Editions Parenthèses en 1980.

L’illustratrice, résidant à Issy-les-Moulineaux http://www.issy.com/ dans les Hauts-de-Seine, espère mettre à la portée des jeunes générations, un art pictural arménien, revisité par les techniques du numérique :

« Recommencer à dessiner m’a procuré un vrai bonheur. Je pratique depuis 17 ans la création assistée par ordinateur, mais cela reste dans un cadre publicitaire et promotionnel. Devoir franchir le cap du tout-numérique pour les illustrations que je devais remettre aux Editions du Bonhomme Vert, m’a tout à la fois terrorisée et ravie. Je suis amoureuse des arts graphiques arméniens : je me nourris de l’iconographie des miniatures, bas-reliefs, architecture, art du tapis, qui sont tous d’une richesse et d’une modernité infinie.

Mais 30 ans après "L'Alphabet arménien à colorier" (travaillé à la plume) et plus de 25 ans après "La Goutte de miel" (dessiné au crayon), je craignais de ne pas retrouver mes marques... Je suis donc heureuse

Page 76: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

d’avoir relevé ce challenge avec les encouragements et l’aide de mes amis marseillais que je remercie pour ce cadeau inespéré : je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront ! J’invite tous les amateurs de littérature enfantine à soutenir Cécile Raphanel, jeune éditrice indépendante de la région nîmoise, qui s’est lancée dans cette aventure avec nous ».

Séta Papazian voit également dans ce travail la continuité de son engagement personnel : que ce soit dans un cadre éducatif en tant qu’Institutrice de CP au Collège arménien de Sèvres durant six années ou dans un cadre militant avec la lutte contre le négationnisme du génocide arménien par la Turquie (elle anime depuis 2004 le Collectif VAN http://www.collectifvan.org/ [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] dont le siège est à Issy-les-Moulineaux http://www.issy.com/ ), elle désire faire aimer et découvrir l’Arménie aux grands et aux petits.

C’est en tous cas le chemin déjà suivi par Hugues Beaujard, l’auteur de cette jolie adaptation de "La Reine Anahide", qui, à l’instar de Robert Guédiguian et bien que 100% Français, a tenu à faire en 2007, son « Voyage en Arménie », pour aller à la découverte de ce très beau pays, passerelle foisonnante de culture entre l’Orient et l’Occident…

Souhaitons que ce conte incite également tous les enfants issus de cette diaspora, à se réapproprier une culture oubliée dont on ne peut qu’espérer le renouveau.

© [email protected]

http://lareineanahide.blogspot.com/

La Reine Anahide Conte d’Arménie d’après un conte original de Ghazaros Aghayan Adapté par Hugues Beaujard Illustré par Séta Papazian Aux Editions du Bonhomme Vert. Diffusion : Pollen. En vente à partir du 5 novembre 2007 dans toutes les bonnes librairies : Fnac, Cultura, Librairies enfantines, Amazon… Prix éditeur :15 Euros

Les Editions du Bonhomme Vert 408 Chemin du Mas de Boyer 30300 Comps [email protected]

Biographie express :

Née à Paris en 1956, Séta Papazian a suivi l’enseignement de l’Ecole Sornas, de l’Esag Penninghen et de l’Ensad de Paris (Arts Déco). Au terme de ce parcours artistique, elle a illustré : L’Alphabet Arménien à colorier (Editions La Noria, 1977 et Editions Entente, 1989), La Goutte de miel (Editions Parenthèses, 1980, primé à la Foire internationale du Livre de Leipzig), Grégoire (Collection «un prénom, un saint», Editions Fleurus,

Page 77: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

1990).

Actuellement Directrice de la Communication auprès de la SSII Groupe Infodis (France), elle a travaillé de 1990 à 2002 comme infographiste et formatrice en PAO dans le domaine de la publicité.

Elle a également enseigné au Collège arménien de Sèvres, où elle a été en charge du Cours Préparatoire durant six années de 1982 à 1988.

Publié par La Reine Anahide à l'adresse 15:13

Libellés : Illustrations de livres pour enfants – 2007

http://lareineanahide.blogspot.com/2007/10/la-reine-anahide-na-pas-peur-dharry.html

Agenda - "La Reine Anahide", conte d'Arménie

Page 78: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

www.collectifvan.org

La Reine Anahide Conte d’Arménie d’après un conte original de Ghazaros Aghayan

Adapté par Hugues Beaujard Illustré par Séta Papazian

Aux Editions du Bonhomme Vert

En vente à partir du 5 novembre 2007 dans toutes les bonnes librairies : Fnac, Cultura, Librairies enfantines, Amazon…

Prix éditeur :15 Euros

Un livre entièrement dessiné à la petite souris…

Le prince Vatchakan, héritier unique du royaume arménien, inquiète ses parents : il rêve de consacrer sa vie à l’étude, retiré dans un couvent.

Un jour de chasse, cherchant l’eau et la fraîcheur d’une fontaine, son regard croise les beaux yeux noirs d’Anahide. Le coeur du prince s’enflamme ! Mais il ne suffit pas d’être un beau prince pour épouser Anahide…

Dans la tradition orale arménienne, l’histoire de la Reine Anahide est l’un des contes les plus populaires.

Copyright © 2007, Editions du Bonhomme Vert (30300 Comps)

Avec le soutien financier de la Ville de Marseille: (Politique de la ville) et la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements, et en partenariat avec l'école privée Hamaskaïne et l'association Art Est Ouest ([email protected]). Cet ouvrage a été publié avec le concours du Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Les Editions du Bonhomme Vert 408 Chemin du Mas de Boyer 30300 Comps [email protected]

A propos de… :

Hugues Beaujard

Si j’ai écrit ce conte, c’est la faute à beaucoup de monde ! il est bien naturel que je les dénonce : en premier lieu, c’est la faute à Marie-Jo Moussu, ma conseillère pédagogique préférée : elle voulait que nos chers écoliers marseillais découvrent la culture arménienne.

Puis ce fut la faute à Séta Bibérian, la très dynamique directrice de l’école

Page 79: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Hamaskaïne de Marseille : elle a tout de suite été partie prenante.

Elles souhaitaient que j’écrive une nouvelle version du conte, en m’incitant à partir d’une nouvelle traduction. Et Sosse et Simon Manakian, et Séta Bibérian, fautifs parmi les fautifs, réalisèrent la traduction, qui fut la matière première de mon adaptation.

Fautifs aussi, Marina et Wladimir Marine et Artak Karapetyan de l’Association Art Est Ouest : soutenus par la politique de la ville de Marseille, ils organisent des échanges culturels entre la France et l’Arménie. Ce livre est l’un des fruits de cet échange.

C’est la faute à Séta Papazian, bien sûr, sans les illustrations de qui, l’éclat de ce fruit serait bien moindre.

Et à notre éditrice qui réalisa le bel objet que vous avez entre les mains.

Enfin, c’est la faute à Suzanne, Nazéli, Astrig et André Berbérian qui, de Marseille à Erevan, n’ont pas ménagé leurs efforts pour que je découvre l’Arménie, ce très beau pays, passerelle foisonnante de culture entre l’Orient et l’Occident !

Séta Papazian

Née à Paris en 1956, Séta Papazian a suivi l’enseignement de l’Ecole Sornas, de l’Esag Penninghen et de l’Ensad de Paris (Arts Déco). Au terme de ce parcours artistique, elle a illustré : L’Alphabet Arménien à colorier (Editions La Noria, 1977 et Editions Entente, 1989), La goutte de miel (Editions Parenthèses, 1980, primé à la Foire internationale du Livre de Leipzig), Grégoire (Collection «un prénom, un saint», Editions Fleurus, 1990).

Actuellement Directrice de la Communication auprès de la SSII Groupe Infodis (France), elle a travaillé comme infographiste et formatrice en PAO dans le domaine de la publicité.

Elle a également enseigné au Collège arménien de Sèvres, où elle a été en charge du Cours Préparatoire durant six années.

Engagée dans la défense des droits de l’homme, Elle anime depuis 2004 le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] www.collectifvan.org dont le siège est à Issy-les-Moulineaux (92).

Descendante d’une dynastie de peintres arméniens par son arrière-grand-mère maternelle, Sophie Hovnatanian, Séta Papazian espère mettre à la portée des jeunes générations, un art pictural arménien, revisité par les techniques du numérique.

Page 80: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Agenda - Vient de paraître : Génocide, disparition, déni d'Hélène PIRALIAN-SIMONYAN

Page 81: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

L'harmattan Édition – Diffusion 5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03 http://www.editions-harmattan.fr

Génocide, disparition, déni

La traversée des deuils

ISBN : 2-296-04891-1Prix 23 € ; 240 pages

Poursuivant sa réflexion entreprise dans son livre « Génocide et transmission » et toujours à partir du génocide des Arméniens l'auteur s'interroge sur le dispositif politique de la disparition et sur les effets psychiques qu'elle produit sur ceux qui sont restés en vie.

Pourquoi la mise en place de la disparition des êtres, puis de leur corps, est-elle au centre du processus génocidaire, et pourquoi ces dernières années l'exhumation des charniers et l'identification des corps de ces disparus ont-elles revêtu une telle importance pour leurs proches comme pour le reste de la population ?

Enfin pourquoi le déni de l'acte génocidaire fait-il toujours partie intégrante de tout génocide?

Ainsi, à partir d'événements aussi éloignés dans le temps et l'espace que les génocides des Arméniens, des Juifs, des Bosniaques, des Tutsis mais aussi de la Terreur vendéenne et des massacres d'Algérie, l'auteur tentera de dégager les spécificités de ce qu'elle appelle la structure génocidaire qui leur est commune et dont le couple disparition-déni constitue le noyau.

Par ailleurs, sera présente, tout au long de ce livre, une réflexion sur les liens qui unissent les tueurs aux rescapés, mais aussi les héritiers des uns aux héritiers des autres pour comprendre ce qui pourrait permettre aux uns et aux autres de devenir des endeuillés pour pouvoir ensuite être des passeurs de vie. deux conteurs professionnels, l’une du Maghreb et l’autre du Burkina Faso, sont appelés à intervenir au départ.

Hélène PIRALIAN-SIMONYAN est philosophe et psychanalyste. Elle a publié en 1984: UN ENFANT MALADE DE LA MORT. Lecture de Mishima, relecture de la paranoïa. En 1994 : GENOCIDE ET TRANSMISSION. Sauver la mort, sortir du meurtre.

SOMMAIRE

Avant propos Disparitions Ils n'ont jamais existé Chapitre I De la disparition de l'autre

Page 82: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Eclipse ou destruction ? Chapitre II De la disparition à la béance Chapitre III Sortir du meurtre Littérature turque et déni du génocide des Arméniens Chapitre IV Rupture généalogique et identité Du lien victime-bourreau. Chapitre V Ecriture(s) du génocidaire De l'Arménie à l'ex-Yougoslavie Chapitre VI Avènement de la modernité et génocide(s) Quelle mémoire pour l'Histoire ? Chapitre VII Destruction de la transmission et violence Les massacres d’Algérie de 1992 Chapitre VIII Le génocide au Rwanda 1)L’importance des sites funéraires 2)Paroles de survivants, paroles des tueurs 3)Donnons leur le temps du deuil Chapitre IX Petit été des lieux du dialogue arméno-turc en guise de préambule à un livre à venir Annexe : Des mères sans enfants Précédé d’un lettre de M-A Vartenie Bedanian Auteur de : Traverse mère de Dieu

BON DE COMMANDE A retourner à L’HARMATTAN, 7 rue de l’École Polytechnique 75005 Paris Veuillez me faire parvenir ............ exemplaire(s) du livre Génocide, disparition, déni unitaire de 23 €+ 4,05 € de frais de port, + 0,80€ de frais de port par ouvrage supplémentaire soit un total de................€. NOM : ADRESSE : Ci-joint un chèque de ............ €Pour l’étranger, vos règlements sont à effectuer : en euros sur chèques domiciliés sur banque française ; par virement en euros sur notre CCP 23 625 44 N Paris ; par carte bancaire (Visa uniquement) N°................................date d’expiration...../...../...../ le numéro CVx2 (les 3 derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte, à gauche de votre signature) : ………………………….Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement à votre libraire

Agenda - Le Livre de l'Année 2007 " LA MAGIE DE l'ECRIT "

Le Livre de l'Année 2007 " LA MAGIE DE l'ECRIT " Un Cadeau : au prix de 45 € au lieu de 49 €

Page 83: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Vente de livres , CD , DVD ( de film et de musique ) et des livres d'Arts

Et de l'Artisanat d'Arménie

Egalement la Présence de : L'Association " Les Masqués Vénitiens de France " Eliane à Venise "

Qui vous présentera sur le thème du Carnaval de VENISE Carte postale , Agenda 2008 , posters , diaporama

A diffuser sans modération

JOYEUX NOEL 2007 et BONNE ANNEE 2008

Merci à Tous

La MAJC

Agenda - Exposition Schavarch Missakian

A la Maison des Etudiants Arméniens Inauguration mercredi 6 février 2008 à 19h au sous-sol

Une exposition sur Schavarch Missakian aura lieu à la Maison des Etu-diants Arméniens du 6 au 8 février de 19h30 à 21h30 (entrée libre)

Cette exposition retrace la vie et le destin d'une grande figure de l'intelli-gentsia arménienne de France, Schavarch Missakian.

Né en Arménie occidentale, il a été le témoin du génocide de 1915 avant de rejoindre la France, où dans l'exil il fonda en 1925 le quotidien en langue arménienne Haratch.

En articulant les événements et les lieux qu'il a traversé tout au long de sa vie, l'exposition rend hommage à l'extraordinaire personnalité que fut cet homme de courage qui a marqué son époque.

Nous vous invitons le mercredi 6 février à l'inauguration à 19h, au sous-sol

Agenda - "Conversation avec Robert Guédiguian"

Un livre de conversation avec le réalisateur Robert Guédiguian.

Cinéaste de quartier, cinéaste populaire, citoyen et militant, il occupe une

Page 84: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

place particulière dans le paysage du cinéma français.

Alors que son quinzième film, Lady Jane (dans les salles le 9 avril 2008), vient d'être sélectionné pour le Festival international du film de Berlin (du 7 au 17 février 2008), les éditions Les Carnets de l'Info pu-blient "Je n'ai jamais rien fait seul!" (communiqué en PJ), un livre de conversation de Robert Guédiguian avec Isabelle Danel, journaliste de ci-néma qui le suit depuis une quinzaine d'années.

Ce livre est l'occasion pour le réalisateur de revenir, pour la première fois dans un livre, sur ses années de formation, son engagement politique, son parcours de réalisateur, son rapport à l'Arménie...

Vous trouverez dans le document pdf une présentation de ce livre, qui sera disponible en librairie dès le 24 janvier.

Agenda - Mensonges et raison d'Etat

Page 85: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Titre : Mensonges et Raisons d'Etat Revue Géopolitique de l'Institut Tchobanian

ISBN : 978-2-9526004-9-1

Pages : 80. Format 21x29cm

Prix : 8 €

Editions Sigest

ANALYSES GEOPOLITIQUE ET ECONOMIQUE SUR EUROPE - ASIE-MINEURE - SUD-CAUCASE - MOYEN-ORIENT

Sommaire

Clôture de l’Année de l’Arménie par S.E.M. Serge Smessow

Mensonges, gros mensonges et Raison d’Etat par Varoujan Sirapian

Europe

La Grèce en feu par Christophe Chiclet

Europe : le spectre de la menace terroriste persiste par Ani Basar

Les émeutes bruxelloises d’extrême droite turque par Mehmet Köksal

Onkelinx succombe au “romantisme” de l’extrême droite par Mehmet Köksal

J’arrête ! par Mehmet Köksal

L’épopée des Arméniens de France il y a… 60 ans par Jean Varoujean Guréghian

Turquie

Turquie : une alliée ou une menace ? par Jean Dorian

La Turquie : quelle pluralité confessionnelle ? par François Thual

Vers la fin du modèle laïque turc ? par Alexandre del Valle

Page 86: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

BNP-Sciences Po par Cagri Bilgin

Tard dans la nuit par Ayda Erbal

Turkish Antisemitism and Jewish Dhimmitude by Andrew G. Bostom

Négation du génocide : la base de l’existence de la Turquie

L’assassinat de Hrant Dink et le néonationalisme en Turquie par Önder Aytac & Emre Uslu

Sud-Caucase

La question arméno-juive par Nikos Lygeros

Some troubling comments by Robert Fisk by Armen Ayvazyan

L’Artsakh en tant que sommet stratégique de l’Arménie par Nikos Lygeros

L’Arménie : bluff dans le jeu géopolitique regional

Genocide Deniers are Falling one by one By Harut Sassounian

Arménie : comment pérenniser la croissance ? par Gérard Achdjian

Azerbaijan’s policy toward Armenian monuments... PanArmenian.net

Moyen-Orient

L’Europe et la bombe iranienne par Frédéric Encel

Les ressorts cachés de la rencontre Lavrov-Ahmadinejad par Piotr Gontcharov

L’utopie de la force au Moyen-Orient par Roger Akl

Que s’est-il passé à Deir-Ez-Zor ? par Martin Birnbaum

“ C’est l’économie, idiot ! “ par Roger Akl

Page 87: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Monde

Le non vote de 2007 : Analyse du génocide arménien par Daniel Smith

Islam : l’essentialisme Terminator par Pavel

Truth and the Armenian genocide by Jeff Jacoby

Des millions de Turcs pour la reconnaissance du Génocide ! par Harut Sassounian

THE FUNDAMENTALS OF ARMENIAN IDENTITY by Armen Ayvazyan

http://editions.sigest.net/page000100e3.html

Agenda - Rencontres autour du livre "L'Enfant et le génocide"

Rencontres autour du livre

L'Enfant et le génocide. Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah

Catherine Coquio, Aurélia Kalisky, Bouquins-Laffont, 2007

Attention : les journées des 27 et 30 janvier, 13 février nécessitent une ré-servation

L'enfant et la Shoah. CERCIL. Orléans .

Vendredi 25 janvier, 20 heures 45 CRPD, Rue N.-D. de Recouvrance, Orléans

Conférence par Catherine Coquio, professeure de littérature comparée à l'Université de Poitiers et Aurélia Kalisky, doctorante en littérature compa-rée à Paris et au Zentrum für Literaturforschung, respectivement prési-dente et vice-présidente de l'Aircrige.

Débat animé par Claude Mouchard, écrivain et traducteur.

L'enfant pendant la Shoah. Mairie de Paris. Dimanche 27 janvier, 14 heures 45 Salons de l'Hôtel de Ville 5, rue Lobau, Paris 4e

Page 88: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Rencontre organisée par la Mairie de Paris et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans le cadre de la journée pour la commémoration des vic-times de la Shoah et pour la prévention des crimes contre l'humanité.

14 h 45 : accueil

15 h 00 : ouverture par Bertrand Delanoe

15 h 15 : l'enfant et l'adulte dans les témoignages du génocide, rencontre animée par Jean-Yves Potel. Avec :

Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka. : Ecrire l'histoire et témoigner. Pierre Pachet : Le trouble de lire. Catherine Coquio, Aurélia Kalisky : L'enfant et l'adulte dans les témoi-gnages du génocide. Témoignages de Henri Borlant et Régine Frydman. Clôture à 17 h 00

Attention, pour assister à cette journée, il faut réserver mais aussi deman-der à recevoir un carton d'invitation (valable pour deux personnes), sans quoi l'entrée vous sera refusée. Pour cela, contactez sans attendre par courriel ou par fax les éditions Laffont en n'oubliant pas de préciser votre adresse postale :

[email protected] – fax : 01 53 67 15 20

Enfance, témoignage et Shoah. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Pa-ris.

Mercredi 30 janvier, 19 heures 30 Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, Paris 3e

Table ronde animée par Fabienne Regard, historienne. Avec la participation de :

Anny Dayan-Rosenman, maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis-Diderot, auteur de Les alphabets de la Shoah. Survivre, témoigner, écrire (CNRS éditions),

Catherine Coquio et Aurélia Kalisky , universitaires, co-auteurs de L'enfant et le génocide, témoignages sur l'enfance pendant la Shoah (éditions Ro-bert Laffont, coll. Bouquins),

Michal Gans, conseillère pour les projets éducatifs de Beit Lohamei Haghe-taot (kibboutz-musée des combattants des ghettos en Galilée) qui présen-tera Les Carnets de Lieneke (éditions L'école des Loisirs) qu'une jeune en-fant cachée en Hollande reçut de son père pendant la durée de la guerre.

Entrée libre - Réservation indispensable par courriel ou par téléphone : Yad Layeled France – [email protected] – 01 45 24 20 36

Page 89: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

L'Enfant et le génocide. Mémorial de la Shoah. Mercredi 13 février, 19 heures 17 rue Geoffroy l'Asnier, Paris 4e. Auditorium Edmond J. Safra, niveau - 1.

En présence de Catherine Coquio et Aurélia Kalisky, de Georges Bensous-san , historien, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah, Guy Vasseur, témoin. Animée par Nadine Vasseur, écrivain et productrice.

Entrée libre. Sur réservation : 01.53.01.17.42. ou sur www.memorialdela-shoah.org

Agenda - Exposition: "SUR LES ROUTES D 'ARMENIE"

Le centre d 'animation « grange aux belles »

A le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition

SUR LES ROUTES D 'ARMENIE du 28 janvier au 9 février

Photographies de NICOLAS AMIACHE

VERNISSAGE MUSICAL le JEUDI 31 JANVIER de 18H30 à 20H30

Avec le Trio DILKASH

Saz Peloul kanone

Philippe Chahbazian, Aida Nergararian, Vartan ARSLANYAN

Nicolas AMIACHE a suivi le festival de musique itinérant durant l'été 2006,

Les groupes Bratch', Lavach', Papiers d'Arménie et le duo Saz-peloul ont parcouru l'Arménie de la Capitale Yerevan jusqu'aux villages les plus recu-lés dans l'exploration nouvelle de la musique traditionnelle arménienne.

Centre d'animation « grange aux belles »

Accès par la rue piétonne

6 rue boy Zelenski – paris 10è –

Métro colonel fabien

Bus : 75 et 46

Page 90: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

www.grange-aux-belles.com

Réservation par retour de mail.

Merci de faire circuler cette information

A très bientôt de vous voir.

Sylvie Manouguian

codirectrice générale du crl10

01.42.03.47.63

www.grange-aux-belles.com

Agenda - Série de conférences du professeur Marc Nichanian à Erevan

Utopiana a l'honneur d'annoncer une série de conférences du professeur Marc Nichanian à Erevan. Cette rencontre inaugure le programme d'activi-tés d'Utopiana en 2008.

Mythe, art et politique

4 Rencontres avec Marc Nichanian

31.01.2008 - La critique humaniste et anti-humaniste d’Edward Said. 4. 02. 2008 - De Schelling à Franz Kafka et Daniel Varoujan. 7. 02. 2008 - Lord Byron et la philologie nationale. 11.02.2008 - Le mythe interrompu.

UTOPIANA Quai Capo d'Istria 9,1205 Genève,Suisse 0041(0)22 3209830, 0041(0)79 8249313 Zaroubyan 34, Erevan, Arménie t.00374(10)565026, t.m. 00374(0)9351 8184

Le lien inattendu entre la «mythologie» et l’«art» a été établi (ou peut-être créé de toutes pièces) par la première école romantique en Allemagne, celle d’Iéna, entre 1795 et 1800. Les premiers cours de Schelling sur la «Philosophie de l’art», en 1802, développent cette question à l’envie. Mais il se trouve que ce que nous appelons «mythologie» est devenu durant les mêmes années, ou tout de suite après, l’objet privilégié de la philologie,

Page 91: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

qui elle-même s’est constituée dans sa modernité en premier lieu comme un savoir de la mythologie. La bonne nouvelle de «l’invention de la mytho-logie» (c’est le titre d’un livre de Marcel Détienne, par ailleurs très critique par rapport aux théories de la mythologie du XVIIIe et du XIXe siècles) a atteint les Arméniens orientaux durant la troisième décennie du XIXe siècle, à travers la lecture de Herder et son premier écho se rencontre chez Mkertich Emin en 1850. Elle est ensuite passée aux Arméniens occi-dentaux, avec Alishan et Varoujan. La même «bonne nouvelle», par le biais de Nietzsche, est arrivée plus tard aux oreilles des Nazis, qui l’ont mise en oeuvre de la manière effroyable que l’on sait.

Agenda - Forum Emploi jeunes

Le Samedi 2 Février14h - 18h

Mairie du 9e Arrdt

Forum Emploi jeunes

A la croisée des réseaux

Avec COPEA

et la Mairie du 9e Arrondissement

www.forumemploi2008.fr

Le mardi 5 février 2007 à 20h

Au G2iA

91 rue Blomet, 75015

« Les réseaux sociaux : Opportunité professionnelle ou danger pour son in-timité ? » par

Tigran BEJANOV

Directeur International de Cap Digital qui présentera

Les nouveaux outils de Networking en ligne (Facebook, Viadeo, Linked In . .. ) et développera les questions sur :

- les réseaux relationnels et professionnels virtuels

- l’internationalisation des outils professionnels en ligne

- les nouveaux mécanismes économiques Internet

Page 92: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

- les outils de marketing en ligne (ciblage, diffusion)

Réservation obligatoire à : [email protected]

Un dîner amical suivra dans la brasserie face à la Mairie du XVe

Agenda - Conversation avec Robert Guédiguian

A l'occasion de la parution de Conversation avec Robert Guédiguian, d'Isa-belle Danel, les éditions Les Carnets de l'Info ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec le réalisateur, suivie d'une séance de dédicace du livre, le jeudi 7 février à partir de 18h à la librairie

Ciné Reflet - 14, rue Monsieur le Prince 75006 Paris - Métro Odéon Tél. : 01-40-46-02-72. -------------------------------- Conversation avec Robert Guédiguian par Isabelle Danel

"Conversation avec Robert Guédiguian est le premier ouvrage consacré au réalisateur. Cinéaste de quartier, cinéaste populaire, citoyen et militant, Guédiguian occupe une place particulière dans le paysage du cinéma fran-çais. Alors que son quinzième film, Lady Jane (dans les salles le 9 avril 2008), vient d'être sélectionné pour le Festival international du film de Berlin (du 7 au 17 février 2008), les éditions Les Carnets de l'In-fo publient Je n'ai jamais rien fait seul!, un livre de conversation de Robert Guédiguian avec Isabelle Danel, journaliste de cinéma qui le suit depuis une quinzaine d'années.

De cette complicité est né un texte chaleureux, drôle et sincère, qui est l'occasion pour Robert Guédiguian de revenir sur ses quinze films, sa « troupe », ses engagements politiques, ses désillusions et ses espoirs... Au cours de ces entretiens, Robert Guédiguian s'exprime sur ses influences cinématographiques, sa passion pour Pasolini, mais aussi sur son rapport à la création, et la façon dont il concilie les « rôles » de producteur et de réalisateur.

Afin d'illustrer les propos du cinéaste, Isabelle Danel a étayé leur conver-sation d'extraits de films et de prises de positions politiques de Robert Guédiguian dans des journaux. Enfin, le lecteur trouvera en fin d'ouvrage une filmographie détaillée et commentée"

Agenda - Le génocide arménien et l’entrée de la Tur-quie dans l’Union européenne

Lundi 11 février 2008, de 17h à 19h

Page 93: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Conférence dans le cadre des "Lundis de la BDIC"

Le génocide arménien et l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne

La non-reconnaissance par la Turquie du génocide des Arméniens consti-tue-t-elle une entrave à l’entrée de le ce pays dans l’Union européenne ? Quel rapport peut entretenir l’historien-citoyen avec la politique ?

Table ronde avec Jean-Marie Demaldent, politiste, UFR de SJAP, Université de Paris X-Nanterre ; Dzovinar Kevonian, UFR d’Histoire, Université de Pa-ris X-Nanterre ; Didier Leschi, politiste ; Philippe Videlier, historien, CNRS. Modératrice : Sonia Combe

BDIC, Université de Paris X – Nanterre, salle de réunion du 1er étage.

Agenda - Conférence: "La genèse de l’Église d’Armé-nie"

Sources d’Arménie

BP 2566

69217 Lyon, Cedex 02

06 11 93 95 38

www.sourcesdarmenie.com

Lyon, le 21 janvier 2008

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous adresser l’invitation de Son Éminence Mgr Norvan Zakarian, archevêque du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne ! à la Conférence de Maxime K. Yevadian, historien, sur le thème :

« Christianisation de l ’Arménie Retour aux sources

Volume I

La genèse de l’Église d’Arménie

(des origines au milieu du IIIe siècle) »

Le mercredi 13 février 2008, à 20 heures 30 précises Salle Nourhan Fringhian Cathédrale Saint Jean-Baptiste, 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris

Page 94: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Avec nos remerciements anticipés, Madame, Monsieur, nos sincères salu-tations.

Nicole Minassian

Agenda - Génocide arménien : Un crime sans nom censuré ?

Page 95: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

La Directrice du Département d'Histoire de l'Université de Californie a pu-blié un Communiqué de Presse concernant une Conférence du Professeur turc Taner Akçam, concernant le génocide arménien de 1915 : l'Université est en effet l'objet de multiples pressions pour la faire annuler.

February 11 – 13, 2008 A Crime Without a Name

In 1944 a lawyer named Raphael Lemkin published a comprehensive ac-count of Nazi actions and defined them with a new word – genocide, for-med from the Greek geno, meaning " race" or "tribe," and from the Latin cide, meaning "killing." The term was adopted by the United Nations in 1948 at the "Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide," establishing genocide as an international crime.

California State University, Long Beach

http://www.csulb.edu/president/humanrights/

Nota CVAN :

La Directrice du Département d'Histoire de l'Université de Californie a pu-blié un Communiqué de Presse concernant cette Conférence du Professeur Taner Akçam : l'Université est en effet l'objet de multiples pressions pour la faire annuler. Lire ci-dessous :

Communiqué du Département d'Histoire de l'Université Long Beach de Californie

http://www.csulb.edu/colleges/cla/departments/history/

par Nancy Quam-Wickham, Ph.D. Professor and Chair, Department of History

To the Campus Community and Supporters of the History Department:

I would like to call your attention to a very important event to be held on the campus of CSULB next month: The President's Forum on International Human Rights: Modern Genocides and Global Responsibility, for which in-formation can be accessed at this link http://www.csulb.edu/president/hu-manrights/.

Unfortunately, given world events, such a conference is extraordinarily ti-mely, and we urge our students of History to attend as many sessions as possible during the conference. Historians, in their examination of the past, can contribute significantly to definitions of genocide, help guide the quest for understanding of why such genocidal events have occurred, and in some small way promote tolerance and peaceful interactions by embra-cing diversity and difference.

Page 96: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

However, similar to an event that the History Department and other cam-pus entities sponsored last year, the Armenian Turkish Reconciliation Event, this year's conference has already generated a storm of criticism, directed largely against two of our Departmental faculty members. Sadly, this criticism has taken the form of personal attacks that foment opposi-tion based on a set of lies and falsities promulgated by opponents of one session, "Scholars in Conversation of the Armenian Genocide," which is scheduled for Tuesday, February 12, 2008. Were these attacks not perso-nal, impugning the professional reputation and character of our Depart-mental colleagues, we would not express such alarm; measured opposition can take the form of scholarly debate, without resort to intimidation, ha-rassment, and blatant attacks on the integrity of our colleagues. But in this case, such scholarly debate has not occurred.

In light of the criticism of our colleagues, I have been asked to re-post my "Open Letter to the Campus Community," which readers can access at this link: April 23, 2007 letter

Finally, I would like to stress that to attack personally one of us is to attack all of us, in the History Department, the College of Liberal Arts, the Univer-sity, and the global community. I for one resent the libelous nature of these attacks, and am hereby calling for members of the University com-munity to refrain from such egregious assaults on individual faculty mem-bers. Such personal attacks clearly contradict the mission and the core va-lues of this University: to educate, to promote both diversity and integrity, and to serve our diverse students in a globally-engaged manner.

Sincerely,

Nancy Quam-Wickham, Ph.D.

Professor and Chair, Department of History

http://www.csulb.edu/colleges/cla/departments/history/

Lire aussi notre Info Collectif VAN :

Dink : Taner Akçam accuse l’Etat profond turc

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=15268

Agenda - Les assyriens, minorité en quete d'identité

Page 97: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Dans le cadre des Conférences de Bourg-la-Reine

MARDI 12 FEVRIER 2008

à 20h30

LES ASSYRIENS, MINORITE EN QUETE D'IDENTITE Par Robert ALAUX Cinéaste Documentariste

Auditorium du Conservatoire 11-13 Bd Carnot 92340 Bourg-la-Reine (en sortant de la Gare du RER B, traverser la RN 20, prendre en face la rue piétonne et continuer tout droit, dépasser la mairie et l'église, le conserva-toire est sur la gauche un peu plus bas)

Renseignements : 01 41 87 23 19 (service culturel de la mairie)

http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=12522

Les derniers Assyriens

Un film de Robert Alaux

Les Assyro-Chaldéens, chrétiens de toujours, parlent l'araméen, la langue du Christ. Nombreux en Occident, ces réfugiés d'Irak ou de Turquie s'af-firment les descendants des Mésopotamiens de l'Antiquité.

Accusés d'hérésie dès le Ve siècle, ils évangéliseront la Chine et la Mongo-lie pendant l'Âge d'or de l'Empire arabe, mais finiront victimes du géno-cide de 1915 au côté des Arméniens et fuiront vers l'Europe et l'Amérique. Ils sont pourtant encore près d'un million en Irak où le mouvement démo-cratique Assyrien développe des expériences sans précédent.

À travers l'histoire à la fois prodigieuse et tragique de ce peuple, on saisit combien identités religieuses et nationales sont difficiles à séparer en Orient. La connaissance de leur passé permet de comprendre pourquoi se concentrent sur eux toutes les menaces qui pèsent sur cette région, et la responsabilité que porte l'Occident. Générique

Auteur-Réalisateur : Alaux (Robert) Production / Diffusion : Lieurac productions, KTO TV, Télessonne Thématiques

Colonialisme / Exil / Histoire / Identité culturelle / Iraq / Religion / Syrie / Turquie Fiche technique

52 minutes

2003

Page 98: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Betacam SP & DV Cam

Agenda - FILS D'ARARAT: Exposition collective d’ar-tistes

LE PROJET FILS D'ARARAT

FILS D'ARARAT

Exposition collective d’artistes - Découverte de la culture arménienne à Marseille

L'expo aura lieu du 21 au 30 Avril à la MAJC, 12/14 rue Saint Bazile - 13001 Marseille http://www.acam-france.org/contacts/asso-cult/13-marseille-majc.htm

Le challenge est de présenter des œuvres d'artistes (principalement italiens) sur le thème de l'Arménie.

Un autre regard sur l'histoire arménienne et une façon également de re-mercier l'Italie solidaire lors du génocide (notamment lorsque Venise a of-fert l'île San Lazzaro).http://www.campiello-venise.com/torcello/san_lazza-ro_degli_armeni.htm

Présentation du projet sur ce lien : www.chiche.fr/ararat.htm

Porteur du projet : Carole Laura [email protected]

http://www.tchobanian.org/communique00010055.html

Agenda - Christianisation de l’Arménie: Retour aux sourceshttp://www.sourcesdarmenie.com/achat.php

Page 99: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

L’association Sources d’Arménie a une de ses quatre collections, intitulée Armenia Christiana, qui est consacrée à l’histoire religieuse et à la spiritualité de l’Arménie chrétienne. Les trois premiers volumes traiteront de christianisation de l’Arménie.

Tous les éléments du débat sur cette question importante et fondatrice de l’identité arménienne seront traité et enfin disponibles pour tous.

Pour cet important programme de publication, commencé en 2002, notre association bénéficie du soutien de l’Eglise apostolique arménienne de France.

Chaque ouvrage sera centré sur plusieurs corpus de sources en sept langues (grec, latin, arménien, syriaque, éthiopien, géorgien et copte) traduites en français, parfois pour la première fois, et commentées.

Autour de ces recueils de textes, il y aura des chapitres de synthèse pour analyser les textes anciens et tenter d’expliquer simplement le déroulement des faits.

sur ce lien :

http://www.sourcesdarmenie.com/pi.php

vous pouvez :

Voir la Table des matières Lire l’introduction Voir et lire un texte grec traduit et commenté Lire le résumé en anglais – English summary Accéder à la souscription

Histoire du christianisme arménien Volume I : La genèse de l’Église d’Arménie Le premier volume traitera de la genèse de l’Eglise chrétienne d’Arménie. Il paraîtra fin novembre 2007. Tous les éléments du débat sur la prédication des apôtres en Arménie, la place l’Arménie dans la Bible, les sources sur la date de la conversion de Tiridate au christianisme ou la consécration épiscopale de saint Grégoire l’Illuminateur seront enfin disponibles pour tous.

Présentation du volume :

Quelle est la place de l’Arménie dans la Bible ? Le paradis terrestre était-il situé en Arménie ? Où échoua l’arche de Noé ?

L’arménien fut-il une des langues parlées par les disciples lors de la Pentecôte ? L’apôtre Barthélemy est-il venu évangéliser l’Arménie ? Le disciple Thaddée a-t-il été mis à mort par le roi d’Arménie Sanatrouk ?

Bardesane d’Édesse a-t-il prêché en Arménie ? Le prophète Mani est-il venu prêcher en Arménie ? Y a-t-il eu une Église manichéenne d’Arménie ?

Page 100: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Quelle est l’influence de la Syrie sur la christianisation de l’Arménie ?

Denys, évêque d’Alexandrie, a-t-il correspondu avec un évêque arménien ? Quelle était l’importance de la communauté chrétienne avant saint Grégoire l’Illuminateur ? Cet ouvrage tente de répondre à toutes ces questions et à beaucoup d’autres. Après trois chapitres introductifs, qui présentent le contexte politique et religieux de l’Arménie, aux trois premiers siècles de notre ère, cinq chapitres traduisent, parfois pour la première fois dans une langue moderne, et analysent les sources de la christianisation de l’Arménie en langues grecque, arménienne, latine, arabe, syriaque ou géorgienne. La place de l’Arménie dans la Bible ; la venue d’apôtres et de disciples ; les hérésies et l’émergence d’une Église chrétienne d’Arménie sont les principaux thèmes de ces corpus de textes. Enfin, quatre chapitres de synthèse tirent les conclusions des 80 textes traduits et présentés.

Il traitera des origines de l’Église chrétienne d’Arménie. Après trois chapitres introductifs, qui présentent le contexte politique et religieux de l’Arménie, aux trois premiers siècles de notre ère, cinq chapitres traduisent et analysent, parfois pour la première fois dans une langue moderne, les sources de la christianisation de l’Arménie en langues grecque, arménienne, latine, arabe, syriaque ou géorgienne. La place de l’Arménie dans la Bible, la venue d’apôtres et de disciples ; les hérésies et l’émergence d’une Église chrétienne d’Arménie sont les principaux thèmes de ces corpus de textes. Enfin, trois chapitres de synthèse tirent les conclusions des 80 textes traduits et présentés.

Contact :

Par E-mail :

[email protected]

Par Courrier :

Sources d'Arménie BP 2566 69217 Lyon cedex 02

Agenda - Arménie, souvenirs d'outre-mémoire

Souvenirs d'outre-mémoire, c'est la reconstitution d'une mémoire perdue, celle du Génocide Arménien.

Les traces photographiques, réelles étreignent la pratique picturale.

Peu à peu, des liens se créent, une mémoire se rebatit sur des filaments, des morceaux de souvenirs fantasmés et réels...

Page 101: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

http://www.patricktoucasterzian.com/menu_armenie.html

Agenda - Mémoire orale des Arméniens de MarseilleL’association Paroles Vives réalise depuis septembre 2006 une campagne de collectage de la mémoire orale des arméniens de Marseille et des Bouches du Rhône.

Nous recueillons les récits de vie et les souvenirs familiaux afin de créer une collection d’archives sonores publiques inédites auprès des Archives Départementales des Bouches du Rhône.

Il s’agit de laisser pour les générations futures, un témoignage unique d’une des facettes de la culture et de l’histoire régionale.

L’association travaille en partenariat avec les Archives Départementales 13 et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Toute personne désireuse d’apporter son témoignage peut prendre contact avec Corinne Cassé, directrice de l’Association par téléphone

06.98.26.00.80

par mail : [email protected]

Tous les renseignements sur :

http://parolesvives.over-blog.fr

Agenda - « Comprendre les génocides du XXème siècle : Comparer-Enseigner »Pour aborder, avec les élèves de collège et de lycée français, le sujet des génocides du XXème siècle, les deux professeurs d’histoire-géographie, proposent dans ce livre une approche pédagogique novatrice, ce qui per-met de mieux faire comprendre la singularité, mais aussi l’universalité de ces crimes de masse.

Plusieurs spécialistes de renom contribuent également à une meilleure compréhension de la notion de génocide et des phénomènes de négation-nisme.

Rappelons que Barbara Lefebvre est une des responsables de la Ligue In-ternationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) au niveau natio-nal et coopère activement avec le CCAF et les organisations concernées pour la lutte contre le négationnisme.

Page 102: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

http://www.ccaf.info/item.php?r=0&id=278

Agenda - Parution de l'ouvrage : "Histoire du peuple arménien "

Page 103: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Gérard Dédéyan

Nouvelle édition de l'ouvrage paru aux éditions Privat en 1982 sous le titre Histoire des Arméniens

Prix (TTC) : 30.00 € Année de Parution : 2007 Editeur : PRIVAT Langue : FR Nombre de Pages : 1008

Avis du libraire : Nouvelle édition de l'ouvrage paru aux éditions Privat en 1982 sous le titre Histoire des Arméniens. Œuvre d'une équipe internationale (France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Arménie) d'universitaires de renom, elle est la seule étude exhaustive, en français, sur l'histoire trimillénaire des Arméniens. L'ouvrage a été largement complété pour le quart de siècle dé-cisif aboutissant à l'année 2006, et scrupuleusement mis à jour pour les périodes précédentes (avec un chapitre additionnel sur la première Répu-blique d'Arménie, 1918-1921). À noter : on célèbre – de septembre 2006 à juillet 2007 – l'Année de l'Arménie en France. Biblioteca, Paris

Mot de l'éditeur Vieille nation, mais jeune État», le peuple arménien, vieux de trois millé-naires, a vu son indépendance restaurée en 1991 à la suite de l'implosion de l'Union soviétique. Jusqu'au XIVe siècle, dans la région montagneuse à laquelle ils ont donné leur nom et en Cilicie, leur deuxième foyer, les Ar-méniens se sont acharnés à défendre leur liberté contre leurs adversaires venus de l'est et de l'ouest. Privés d'État (mais non d'autonomies locales) pendant plus de cinq cents ans, ils ont au moins su maintenir leur identité confessionnelle et culturelle, grâce à une religion officielle, le christia-nisme, et à un alphabet spécifique qui garantit la pérennité de leur langue.

Le XXe siècle porte l'empreinte tragique du génocide, perpétré par le gou-vernement jeune-turc en 1915, qui accélérera le processus diasporique. Le début du troisième millénaire, avec la reconnaissance de cette extermina-tion par, entre autres, une loi de la République française en 2001, suscite à nouveau l'espoir des Arméniens. Œuvre d'une équipe internationale d'universitaires de renom, l'Histoire du peuple arménien prend en compte l'importance décisive de ce dernier quart de siècle, ce qui fait de ce livre la seule étude exhaustive publiée en langue française. Cet ouvrage est riche de vingt-quatre cartes réalisées par les meilleurs spécialistes de géogra-phie historique de l'Arménie.

Gérard Dédéyan est professeur d'histoire médiévale à l'université de Mont-pellier-lll et membre à l'étranger de l'Académie nationale des sciences d'Arménie. Il a déjà publié plusieurs travaux portant sur ce sujet, dont Les Arméniens, histoire d'une chrétienté (Toulouse, Privât, 1990), Les Armé-niens entre Grecs, musulmans et croisés (Lisbonne, Fondation Calouste-Gulbenkian, 2003), prix Schlumberger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 2006.

Page 104: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Ouvrage édité dans le cadre d'«Arménie, mon amie, année de l'Arménie en France

Extrait du livre : Avant les Arméniens : les Ourartéens, guerriers et bâtisseurs

LES ORIGINES

Pour comprendre le patrimoine culturel du royaume d'Ourartou (ou de Van), il faut se pencher sur les débuts de l'histoire des Hourrites, race dont le rôle dans le Proche-Orient ancien reste encore à évaluer. Bien que les liens linguistiques entre l'ourartéen et le hourrite puissent difficilement être mis en doute, il serait inexact d'assimiler l'ourartéen au hourrite de la dernière période. Lors de la création de l'État d'Ourartou, les Hourrites s'étaient divisés depuis longtemps en plusieurs groupes, ne partageant plus désormais une culture commune ; mais il n'en avait pas été toujours ainsi.

La première manifestation de la race hourrite au Proche-Orient doit être recherchée du côté de l'ancienne culture de la Transcaucasie, qui s'éten-dait sur une vaste zone allant du Zagros central (en Iran occidental) au Caucase, et de la République de Géorgie à la région de Malatya (Mélitène). Pendant longtemps, les divergences locales furent bien moins apparentes que l'unité de cette zone remarquablement vaste. Les origines de cette culture se perdent dans la préhistoire : comme pour l'Ourartou de nom-breux siècles plus tard, les zones de plus grande prospérité et de plus longue occupation dans le temps étaient situées sur les bordures et non sur les hauts plateaux du centre, balayés par le vent. Les témoignages de la céramique semblent désigner la vallée de l'Arak's comme un possible point de départ pour l'ancienne culture transcaucasienne ; mais il serait imprudent de supposer qu'elle ait eu sa seule origine dans cette zone as-sez restreinte. La population, nomade, s'était déjà plus probablement dis-persée sur cette vaste zone, ne laissant aucune trace observable sur le plan archéologique, avant d'adopter un mode de vie sédentaire, durant le IVe millénaire avant notre ère.

Ce fut seulement lorsqu'ils souffrirent trop du manque de ressources qu'une partie des peuples de la Transcaucasie ancienne émigrèrent au-de-là de leur monta gneuse terre natale, en Syrie et en Palestine à l'ouest, et dans la région du Zagros central à l'est. L'assimilation de ces populations aux Hourrites ne peut être prouvée de façon certaine ; mais il n'y a pas de meilleure théorie et il n'existe aucune autre identité plausible qui puisse être suggérée pour ces anciens Transcaucasiens.

Agenda - L'Enfant et le génocide

Ce livre, "L'Enfant et le génocide", Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah, édité par Catherine Coquio et Aurélia Kalisky, fera l'objet de divers débats et rencontres au cours des mois qui viennent.

Page 105: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Pour consulter les dates précises, consultez régulièrement ce site Internet et sa rubrique Actualités.

http://aircrigeweb.free.fr

Agenda - Parution du livre "Arménie: Ici demeure, j'existe"

Les auteurs du livre "Arménie: Ici demeure, j'existe" annoncent la parution de leur livre chez Xenia éditions.

Nous sommes trois photographes issus de l'école de photographie de Ve-vey, en Suisse, et nous avons formé ce projet autour de notre passion pour ce pays, trop souvent oublié ou alors formaté par quelques clichés.

Notre réponse, ce sont nos clichés, ceux que nous avons glâné au cours de nos rencontres, principalement avec des jeunes Arméniens et Armé-niennes de Erevan et de Gumri.

Pris entre le désir de partir et la fierté d'être Arméniens, ces jeunes nous disent face à l'objectif: ici je demeure, j'existe. Leur énergie et notamment celles des jeunes Arméniennes nous a impressionné et profondément tou-ché et nous avons décidé de leur rendre hommage à travers ce livre, parce qu'il sont la génération qui permettra à l'Arménie de s'en sortir.

Des textes de poètes et poètesses arméniens/-ennes - dont est d'ailleurs tiré le titre du livre – viennent ponctuer les photos avec leur respiration et leur rythme bien particuliers. Ces textes ont été choisis en collaboration avec l'écrivain genevois d'origine arménienne Vahé Godel, qui préface également le livre.

Vous pouvez commander ce livre directement auprès des auteurs ou au-près de notre éditeur, les éditions Xenia à Vevey, sur le site http://editions-xenia.com/livres/armenie/ (ou vous pouvez également visionner un extrait du livre)

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions concernant le livre.

Les auteurs: Yann André, Brian Walker, Laurent Bersier

Contact: Laurent Bersier, [email protected], 0041 78 685 40 79

Page 106: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Agenda - Matnashoonch, an anthology of short texts by thirteen women

Page 107: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Utopiana, in collaboration with the Women’s Resource Center in Yerevan and the publisher MetisPresses in Geneva, is happy to announce the publication of Matnashoonch, an anthology of short texts by thirteen women, created in Nancy Agabian’s experimental nonfiction workshop (Summer 2007). The multilingual anthology contains texts by Nancy Agabian, Lara Aharonian, lusine davtyan, Meri Yeranosyan, Laura Tashjian, Byurakn Ishkhanyan, Gohar Khachatryan, Talin Suciyan, Nushik Smbatyan and Naira Pirumyan. The book presentation will take place at the Utopiana and Women’s Resource Center, December 28, at 6pm, Zarubyan 34. Please contact us for more information.

http://www.metispresses.ch/uto_matnas.html

MētisPresses Collection utoPISTES

§ Nancy Agabian (dir.)

§ Matnashoonch. Genève: MētisPresses, 2007

§ 14x21 cm, 80 pages

§ ISBN: 2-940357-09-3

§ prix: 10 € / - CHF

The texts in Matnashoonch are by the members of the women's creative nonfiction writing project, which took place in Yerevan during the summer of 2007.

In both English and Armenian, including texts in Turkish and French, this collection gives readers a glimpse of women's lives and creativity in contemporary Armenia. From memories of war to feelings about the body, Matnashoonch releases a flood of expression, both relatable and incendiary. Introduction

The texts in this anthology are by the members of the women's nonfiction writing project, which was funded by a grant by CEC Artslink and sponsored by Utopiana and the Women's Resource Center in Yerevan. It took place from May 17th to July 10th, 2007, meeting on Tuesday and Thursday nights for two to three hours. Facilitated by Nancy Agabian, it included thirteen women who met to discuss women's literature in translation, to write, and to give criticism to each other. We talked about issues of nonfiction and general ideas on creating writing based on our own lives. We discussed issues that aren't often spoken openly in Armenian culture, e.g., of women's roles within the family and women's sexuality; we spoke of memory and the imagination; we defined the difference between witnessing and observation, what it means to be an authority, and what the truth means. Some of the texts in this volume were created within the workshop, from a writing prompt, or during the time the workshop took place. Some of these texts were created before the start of the workshop, in some cases a few years before, but the writer

Page 108: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

had never sat in a room with a group of people to tell her what they thought.

Our members came from all parts of society, from Yerevan and the Diaspora, and this diversity enriched our discussions and thoughts and eventually our writing. For example, a session on writing about trauma revealed a great divide in the way that Diasporan women and local Armenian women think about the way the Armenian Genocide has affected our communities. We were helped to speak across this divide, and to communicate other experiences, with the help of our translator/ interpreter, Christine Bessalian. Though most members were multilingual and understood both English and Armenian, not all could speak with each other without Christine's help. The workshop was experimental in the sense that it took place among multiple tongues; this slowed down our conversations, but it also enriched our sense of language. The texts in this book appear in English and Armenian, French and Turkish. The work of each writer is presented first in the language that she wrote in, followed by the translation.

We hope that this text will give readers a glimpse of women's lives and creativity in contemporary Armenia, something that is particularly necessary right now, as women's roles are changing and their voices aren't often heard. ÇRainÈ, the collaborative text in the middle of this volume, was created on Thursday, June 21st, 2007, when the workshop went out on the streets of Yerevan to write our observations. The various approaches, styles and languages (we chose not to translate these texts) give a snapshot image of our diversity of views at a particular moment in time.

We also hope this book will encourage more women to write their stories: one of our earliest assignments was to write for ten minutes a day and to report what happened. Most found that ten minutes was not enough time, with the result that many chose to write for longer sessions, either every day or a few times a week. Some of the texts from this book appear online at the Utopiana website. If you wish to comment on them, please visit www.utopiana.am and look for Armenian Women Writing.

We titled this book Matnashoonch to signal an argent itch in our fingers to write our stories.

Nancy Agabian

UTOPIANA

Anna Barseghian,Stefan Kristensen

Quai Capo d'Istria 9,1205 Genève,Suisse

0041(0)22 3209830, 0041(0)79 8249313

Zaroubyan 34, Erevan, Arménie

Page 109: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

t.00374(10)565026, t.m. 00374(0)93518184

Agenda : Lancement du Blog Zépure, affichage urbain sur les murs de Paris

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Sénat s'est refusé à examiner la loi pénalisant la négation du Génocide arménien, votée en première lecture à l'Assemblée nationale le 12 octobre 2006. Face à ce refus de démocratie, les citoyens prennent la parole et s'expriment sur les murs de Paris.

Génocide arménien : Zépure et autres portraits, de nouveau sur les murs de Paris

L'Artiste Anonyme nous donne un blog à consulter : Zépure sur les murs de Paris http://zepure.blogspot.com/ , avec l’historique des affichages antérieurs effectués sur Paris durant cette année de l’Arménie. Mise à jour et nouvelles photos pour ce début de semaine.

Arménie : BiblioMondeBiblioMonde s'associe à l'Année de l'Arménie en France, qui déroule ses manifestations du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007, en proposant un dossier et une bibliographie qui s'étofferont peu à peu au cours des semaines... L'Arménie ne se limite pas à la petite république qui fête le 21 septembre le quinzième anniversaire de son indépendance. Elle existe également à travers les témoignages de sa culture éparpillés sur un territoire beaucoup plus vaste et une diaspora qui occupe en France une place particulière. Ce dossier bibliographique a pour but d'explorer 3000 ans d'histoire et les vastes contours d'une « arménité » à cheval sur l'Orient et l'Occident.

Pour une première approche

Arménie Sèda Mavian Hachette-Tourisme Collection Guides bleus évasions octobre 2006 Un guide touristique complet pour découvrir l’Arménie et en même temps une excellente première approche de ce pays méconnu

Page 110: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

L'Arménie à l'épreuve des siècles Annie Mahé Jean-Pierre Mahé Gallimard-Jeunesse Collection Découverte 2005 Une bonne petite synthèse de l’histoire de l’Arménie, richement illustrée

Arménie : entre Orient et Occident Raymond Kévorkian BnF 1996 Un beau livre qui décrit trois millénaires l'histoire des échanges intellectuels, matériels et diplomatiques de l'Arménie, pays bipolaire à cheval entre l'Orient et l'Occident

Beaux livres

Les Arts arméniens Patrick Donabédian Jean-Michel Thierry de Crussol Citadelles & Mazenod Collection L'art et les grandes civilisations 1987 Un ouvrage de référence qui porte principalement sur l’architecture, mais la sculpture, la peinture monumentale et les miniatures ne sont pas négligées pour autant

Arménie : avant-poste chrétien dans le Caucase (L') Françoise Ardillier-Carras Olivier Balabanian Glénat 2003 Un beau livre réalisé par des spécialistes de l’Arménie et de ses campagnes

Page 111: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Voyages d'aujourd'hui

Un nôtre pays Denis Donikian Publisud, 2003 Trois voyages en troisième Arménie : un regard sans concession sur l’Arménie d’aujourd’hui

Mes papiers d'Anatolie Jean Kéhayan Aube (L') Collection Aube poche, 2006 Le voyage pour la mémoire d'un fils de rescapés du génocide

Voyages d'autrefois

Voyage en Arménie Ossip Mandelstam Mercure de France, 2005 Une œuvre en prose, véritable ode à cette république soviétique méridionale que le poète découvre

Livres de photographie

Les Yeux brûlants Antoine Agoudjian Actes Sud Collection Photopoche, 2006 Un inventaire des lieux de mémoire arméniens par un photographe français d’origine arménienne

Page 112: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Témoignages et enquêtes

Invités de la terre : Arménie, Karabagh (1988-1992) Myriam Gaume Le Seuil, 1993 Un livre-témoignage unique sur ces hommes qui ont pris les armes dans le Haut-Karabakh : paysans philosophes, intellectuels devenus guerilleros, enfants de la diaspora venus offrir leurs vie...

Les noces noires de Gulizar Arménouhie Kévonian Parenthèse, 2005 L'auteur raconte l'histoire de sa mère, un témoignage sur la vie dans la plaine de Mouch, aux confins de l'Empire ottoman, à la fin du XIXe siècle

Religions

Les Arméniens Krikor Beledian Brepols, 1994 Une approche religieuse de la civilisation arménienne

Géopolitique

Géopolitique de l'Arménie Gaïdz Minassian Ellipses Collection Référence Géopolitique, 2005 Un outil pour décrypter de l'actualité caucasienne et comprendre les enjeux géopolitiques qui lient l'Europe, la Russie et les États-Unis à travers la question arménienne

Page 113: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Histoire

Arménie (L') Claire Mouradian PUF Collection Que sais-je ?, 2002 Une bonne petite synthèse de l'histoire de l'Arménie des origines à nos jours

Atlas historique et culturel de l'Arménie Claude Mutafian Autrement Collection Atlas/Mémoire, 2001 Proche-Orient et Sud-Caucase du VIIIe au XXe siècle : l'Arménie replacée dans son environement géopolitique

Histoire, le XXe siècle 1918-1920, la République d'Arménie Anahide Ter Minassian Complexe Collection Histoire, 2006 La Première République d’Arménie (1918-1920), fondée en Transcaucasie, dans le sillage de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe

De Staline à Gorbatchev : histoire d'une république soviétique, l'Arménie Claire Mouradian Ramsay, 1990 L'Arménie soviétique de 1920 à 1989

Mémoires du génocide

Page 114: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

1915, le génocide des Arméniens Gérard Chaliand Yves Ternon Complexe Collection Histoire, 2006 La mise en perspective de la déportation et des massacres en masse des populations arméniennes d’Anatolie durant la Première Guerre mondiale par le gouvernement jeune-turc, ainsi que du cheminement qui a ramené l’attention sur ce génocide et sa reconnaissance par diverses instances internationales

100 réponses sur le génocide des Arméniens Claire Mouradian Anne Dastakian, 2005 Un petit ouvrage d'initiation sous forme de questions/réponses

Dette de sang (La) Archavir Chiragian Complexe, 2006 Un Arménien traque les responsables du génocide

Mémoire de ma mémoire Gérard Chaliand Julliard Collection Les Passants de l'Histoire (Les), 2003 L'auteur a longtemps refusé de porter le poids du génocide de 1915 dont a été victime la famille de ses grands-parents. Il publie un texte écrit par bribes au cours une vingtaine d'année

Génocide des Arméniens (Le) Raymond Kévorkian Odile Jacob, 2006

Page 115: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Une somme : l'histoire, mais aussi la « géographie » exhaustive du génocide, région par région. Une étude rigoureuse et complète permetant de comprendre la genèse de ces crimes de masse

Histoire, les siècles antérieurs

Les amiras, seigneurs de l'Arménie ottomane Pascal Carmont Salvator, 2003 L’évocation de ces seigneurs arméniens qui ont joué un rôle majeur dans l’administration ottomane aux XVIIIe et XIXe siècles, une époque où le concept de la nationalité n’avait pas encore sa dimension contemporaine

Histoire, le Moyen Âge

Le Royaume arménien de Cilicie, XIIe-XIVe siècle Claude Mutafian CNRS Éditions, 2002 Un très bel ouvrage, richement illustré, décrivant cette « Arménie hors de l'Arménie », État refuge créé après la conquête byzantine de l'Arménie

Arménie au Moyen-Âge (L') Jean-Michel Thierry de Crussol Zodiaque Collection Les Formes de la nuit, 2000 L'art arménien, depuis ses débuts au IVe siècle jusqu'à la fin du XVe siècle, quand le pays fut ruiné par les invasions turcomanes

Ani, capitale de l'Arménie en l'an mil Raymond Kévorkian Paris-Musée, 2001 Un très beau livre, catalogue d'une exposition, sur une ancienne capitale arméniennes dont les ruines sont situées aujourd'hui en Turquie orientale

Page 116: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Histoire, l'Antiquité

Tiridate III roi d'Arménie, premier État chrétien Marig Ohanian Harmattan (L'), 2001 Une évocation de ce roi, Tiridate III qui, par son baptême en 301, fit de l’Arménie, le premier État chrétien du monde

Anatolie hellénistique (L') Maurice Sartre Armand Colin Collection Collection U, 2004 De l'Égée au Caucase (334-31 av. J.-C.)

Les relations avec la France Communauté arménienne de France 1920-1950 (La) Harmattan (L') Collection Mémoire du XXe siècle, 2001 Les caractéristiques de la grande vague migratoire des années 1920, puis l'origine et le fonctionnement des organisations autour desquelles s'articulait l'existence quotidienne des Arméniens de France, et l'activité politique en diaspora

Les écrivains d'aujourd'hui

L'homme le plus triste Berdj Zeytountsian Parenthèse, 2002 Un roman allégorique, sorte de « fable soviétique » destiné à contourner la censure

Page 117: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Les classiques de la littérature

La vie comme elle est Krikor Zohrab Parenthèse, 2005 Un recueil de nouvelles évoquant la « belle époque » de la bougeoisie stambouliote

Soleil d'automne Hrant Matévossian Albin Michel Collection Les Grandes Traductions, 1994 Un recueil de huit nouvelles racontant la vie à Tsemakout, petit village en Arménie non loin du mont Ararat

Poésie

La poésie arménienne : du Ve siècle à nos jours Vahé Godel Différence (de la)

Les écrivains de la diaspora

Miniaturiste (Le) Martin Melkonian Parenthèse, 2006 Une enfance dans la rue du Faubourg-Saint-Martin, dans les années 1960, à Paris (roman autobiographique)

Pénélope prend un bain

Page 118: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Gohar Marcossian Belfond Collection Les étrangères, 2002 Roman : en ce matin de l'hiver 1994, la jeune Pénélope n'a qu'une idée en tête : prendre un bain. Mais, à Erevan, capitale d'une Arménie en guerre, où l'on ne dispose d'électricité qu'une ou deux heures par jour, l'affaire s'annonce délicate...

Quelque part dans les Balkans - 1 Sevda Sevan Esprit des Péninsules (L') Collection Balkaniques, 2001 Une grande fresque historique évoquant la diaspora arménienne dans l'empire ottoman, de la fin du XIXe siècle au génocide de 1915, à travers l'histoire d'une famille vivant sur les bord de la mer de Marmara

La littérature ancienne

David de Sassoun Gallimard Collection L'aube des peuples, 1990 L’épopée nationale arménienne, écrite au début du Moyen Âge, à la fois de la chanson de geste, conte folklorique et récit mythologiqueLe pays a inspiré des écrivains

Arménie, guide littéraire Myriam Gaume Favre, 2000 Une anthologie des plus beaux textes consacrés à l'Arménie, depuis la Bible jusqu'aux auteurs contemporains originaires de tous pays

Les Quarante jours de Musa Dagh Franz Werfel

Page 119: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Albin Michel Collection Les Grandes Traductions, 1986 Un des chef-d’œuves du roman historique évoquant la résistance de paysans arméniens du Moussa Lèr en 1915 pour échapper au génocide

Livres pour les plus jeunes

Contes d'Arménie : épopée, récits et légendes populaires Vilo, 2006 Un abum destiné aux enfants (à partir de 7-8 ans) pour découvrir onze contes et légendes arméniens, adaptés de Toumanien, Melkonian-Minassien ou tirés d'épopées arméniennes

Légende arménienne de David de Sassoun (La) Jean Guréghian Albin Michel, 2006 Un conte arménien pour les enfants

La langue

Arménien chez soi (L') Takvor Takvorian Ophrys, 2000 Une méthode pour aprendre l'arménien occidental (celui de la diaspora)

Art de vivre

Ma cuisine arménienne Édisud Collection Voyages gourmands, 1998 Plus d'une centaine de recettes de cette cuisine où abondent les épices, les herbes et les parfums

Page 120: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Livres sur l'art

Les Arts arméniens Patrick Donabédian Jean-Michel Thierry de Crussol Citadelles & Mazenod Collection L'art et les grandes civilisations, 1987 Un ouvrage de référence qui porte principalement sur l’architecture, mais la sculpture, la peinture monumentale et les miniatures ne sont pas négligées pour autant

Le cinéma

Cinéma arménien (Le) Jean Radvanyi Centre Pompidou Collection Cinéma Pluriel, 1993 Le cinéma de l'Arménie soviétique, mais aussi celui de la diaspora jusqu'aux années 1990

L'économie

Arménie des campagnes (L') Françoise Ardillier-Carras Harmattan (L'), 2004 La transition post-soviétique, malgré son cortège d'incohérences et de tâtonnements, révèle la capacité à réagir de cette ancienne république socialiste soviétique

Guides touristiques

Page 121: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

Arménie Sèda Mavian Hachette-Tourisme Collection Guides bleus évasions, octobre 2006 Un guide touristique complet pour découvrir l’Arménie et en même temps une excellente première approche de ce pays méconnuhttp://www.bibliomonde.net/pages/fiche-geo.php3?id_ent_geo=18

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél. :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur   : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

Page 122: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

Page 123: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut

Page 124: Tous les membres du - CollectifVAN.org · Web viewA partir de 1871, en France, après la défaite de Sedan, il s'est construit une mystique à la fois patriotique et universaliste,

pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org