TOPOS GUIDE DE RANDOS PUGET-THENIERS - … · 5 Partirdelaplacedel’église,...

8
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL** PROVENCE VAL D’AZUR Maison de Pays RD 6202 06260 PUGET-THENIERS Tél/Fax 04 93 05 05 05 [email protected] www.provence-val-dazur.com ASSOCIATION Caminà la rando pugétoise 10, rue Haute Coste 06260 PUGET-THENIERS Tél. 04 93 05 19 08 Port. 06 70 93 48 65 [email protected] www.camina.asso.fr 7 TOPOS GUIDE DE RANDOS AUTOUR DE PUGET-THENIERS par avec la carte IGN 3641 OT Moyen Var

Transcript of TOPOS GUIDE DE RANDOS PUGET-THENIERS - … · 5 Partirdelaplacedel’église,...

OFFICE DE TOURISMEINTERCOMMUNAL**

PROVENCE VAL D’AZURMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 05

[email protected]

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

7TOPOS GUIDEDE RANDOS

AUTOUR DE

PUGET-THENIERS

par

avec la carte IGN 3641 OT Moyen Var

1 De la Maison de Pays, longerla RD 6202 vers l’Ouestpendant 250 m et rejoindreen face le Bd François Boyer(b. 160s) le suivre jusqu’autournant et s’engager dans lechemin dallé en direction duNord. Au croisement (b. 162)poursuivre à gauche la routependant 50 mètres puiss’élever à droite dans letournant par une sorte depiste qui contourne un peuplus haut une très belleoliveraie. Au bout de 250 mprendre sur la gauche ledébut d’un sentier indiquépar une balise sur un olivier.Le sentier s’élève en lacetdans d’anciennes restanquesjusqu’à la crête (attention àla falaise sur votre gauche).Laisser plus loin sur votregauche le sentier de la viaferrata, poursuivre sur lacrête puis prendre à droitele sentier très aménagé dansla falaise, franchir le rocherdu Castagnet par une foretde pins. A la patte d’oieindiquant le retour viaferrata, prendre à droite.

Suivez le sentier en légerdénivelé montant longeantl’adret des Chastellans quivous amène sur la crête.

Arrivé sur la crête (alt. 970 m)attaquer la descente (b. 164)en direction du col de Vélacs(b. 165, présence d’uneborne frontière avec la fleurde lys et la croix de Savoie).Prendre la directiond’Entrevaux, passer devant laruine d’une ancienne fermeet rejoindre le pylône qui setrouve juste en dessous. Delà, longer le pré vers l’Ouestet rejoindre un sentier qui

descend dans un petit vallonlégèrement balisé de jaune.Retrouver le chemin sousune restanque, franchir unmamelon et descendre sur lehameau de lacs. Traverser lehameau et récupérer endessous le beau sentierbordé par deux restanques.Plus bas franchir le pont (1)plus loin une passerelle etsuivre le sentier dans lesroubines; Au plus basprendre à droite en directiond’Entrevaux. A la patte d’oieprendre le sentier qui s’élèveà droite permettant decontourner l’ancien sentieraujourd’hui écroulé. Ledétour effectué, le sentierlonge le var, traversant depetits jardins potagers et denombreuses oliveraiesjusqu’à l’entrée dansEntrevaux par la ported’Italie.

Traverser le village jusqu’àl’entrée principale, franchirle pont-levis et par la gaucherejoindre la gare qui setrouve à 150 m.

(1) Vous pouvez rejoindreEntrevaux en passant parla citadelle.A 400 m après le pont,prendre le chemin à droitequi remonte. Après 150 mde dénivelé, le chemindevient un sentier balconqui va vous permettre desurplomber la vallée du Var,Entrevaux et d’arriverdirectement à la citadelleque vous pouvez visiter aupassage ensuite prendre legrand chemin pavé quidescend sur le village etrejoindre la gare.

ITINERAIRE

Itinéraire offrant de beaux points de vue sur la via ferrata desDemoiselles du Castagnet, ainsi qu’une fois en crête sur lavallée du Var, d’Entrevaux à Touët. Au passage on admirera lavallée de La Roudoule avec ses villages perchés, les rochesrouges du Barrot et les ponts traversant La Roudoule pourmonter vers Villars-la-Croix et Saint-Léger.

Cet ancien passage entre la France et le comté de Nice dont ontrouve encore une borne au col de Vélacs permet une arrivéediscrète sur la citadelle d’Entrevaux, dont on pourra revenir enempruntant la micheline du train des Pignes.

PUGET-THENIERS / ENTREVAUXpar la crête d’Aurafort et le col de Vélacs

Durée : 5 h 00

Dénivelé : 600 m

Difficulté :Randonnée moyenne

Départ :Maison de Pays

Cartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

1

2 De la Maison de Pays, longerla RD 6202 vers l’Ouestpendant 250 m. Prendre leboulevard François Boyer(bal. 160) au tournant(bal. 161) s’engager sur lechemin dallé en direction duquartier des Trénières.Longer une oliveraie puisprendre à gauche la routegoudronnée en direction duNord. Au croisement(bal.162) poursuivre àgauche la route pendant50 m puis s’élever à droitedans le tournant par unesorte de piste qui contourneun peu plus haut une trèsbelle oliveraie. Au bout de250 m prendre sur la gauchele début d’un sentier indiquépar une balise sur un olivier.Le sentier s’élève en lacetdans d’anciennes restanquesjusqu’à la crête (attention àla falaise sur votre gauche)Pour avoir un point de vuesur Entrevaux continuer àmonter sur 50 mètres.

Ensuite retour à la balise162b et prendre le sentierfléché retour via ferrata. Vousallez traverser une forêt dechênes avec un sentier quidescend assez rapidement,vous pouvez admirer aupassage la via ferrata et sonpont de singe, sa tyrolienneet son pont hymalayien quisurplombent une cascadeainsi qu’une ancienne fermeet son paratonnerre naturel(cyprès).

Vous allez retrouver unepiste qui va vous conduireau parking de la via ferrata,continuer sur le chemingoudronné, vous passez àcôté du stade de foot-ball, enpoursuivant votre cheminvous allez déboucher sur laRD 6202 à côté du passage àniveau, vos pas vont vousconduire à l’entrée de Pugetoù vous retrouverez la balisede départ (160).

Itinéraire pour ceux qui n’ont que deux petites heures àconsacrer à une courte ballade.

CIRCUIT PUGET / LA TRINITEpar les Trénières et le Castagnet

Durée : 2 h 00

Dénivelé : 300 m

Difficulté :Randonnée facile

Départ :Maison de Pays

Cartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

ITINERAIRE2

3

Rando sportive à l’adret, avec vue en continue sur la vallée duVar. La Roche d’Abeilles abrita les peuplades celto-ligures.

Le plateau de Dina avec ses champs dépierrés fut un grenier àblé. Lors de la deuxième guerre mondiale, le plateau servit à denombreux parachutages d’armes.

Un conseil : n’oubliez pas de remplir vos gourdes. Eau très rare.

PUGET-THENIERS / LE CIANSpar le plateau de Dina et la cime de Mairola

Durée : 7 h 00

Dénivelé : 1180 m

Difficulté :Randonnée sportive

Départ :De la place de l’église

Cartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

De la place de l’église prendre larue montante entre le bureau deposte et de l’ancienne mairie,monter vers le cimetière (PF174) le longer à gauche passerderrière le central téléphonique.Le chemin est plat et surplombel’Est de Puget tout encontournant la roche d’abeilllesen passant au milieu d’uneoliveraie. Au bout de 100 mètresde piste avant la barrièregrimper sur la gauche, le sentierpoursuit sa course dans lesrochers (nombreux fossiles) Ausortir des rochers monter vers laferme de la Lava en ruine(azimut 340 °) avant d’yparvenir, le sentier passe dansles roubines.A la balise 173, le sentierpoursuit son tracé à flanc àtravers chênes. Au collet desAubrics (bal. 172) les pinssupplantent les chênes.A partir de la balise 171, jonctionavec le GR 510 (balisage rouge etblanc) le sentier passe au dessusde la maison forestière et côtoiela piste et la crête en directiondu col de Barbenière (vue sur ladroite du col de St-Raphaël audessus des campagnes desPauves et du Breuil, à gauche levillage d’Auvare et vousapercevez les toits de Puget-Rostang dans le fond.Après avoir flirté 1 heure avec lacrête, arrivée au col deBarbenière (3h. depuis Puget).Un détour à la cime de Mairolas’impose. Vous êtes accueillispar des remparts de buis ausommet cachant les restes d’unoppidum.Vue à 360 ° sur les cimes duMercantour au Nord en passantpar la chaîne duCheiron/Audibergue au Sud.Vous surplombez les villages deRigaud, Thierry, Lieuche pleinEst.Agréable coin de pique-niquesinon retour au col deBarbenière et prendre à gauchevers la chapelle Saint-Julien(balisage jaune) traversée d’uneforêt de pins plein Sud qui laisse

rapidement la place à deschênes.A l’arrivée sur la piste faire 10 mà droite avant de reprendre lechemin sur la gauche (cairn +balisage). Après 2 grangesmarcher plein Ouest vers laferme. Le sentier s’infléchit auSud vers la chapelle.Agréable coin de pique-nique aupied du chêne chaîné.Direction plein Est pour latraversée du plateau, vousverrez de nombreux champsautour de la piste sentier,champs ou la forêt reprend sesdroits.A la balise 186 après un parcourshorizontal dans un sous bois dechênes prendre la direction duCians.Descente à travers la forêt surun plateau inférieur ou quelquesfermes sont toujours en activité.A 50 mètres après la bergerie, lechemin descend au dessous dela piste pour revenir vers labergerie.A son angle Est prendre pleinSud. Cheminement sur les mursbien empierrés bordant leschamps. A l’arrivée sur la route,prendre à gauche pendantquelques mètres et de suite àdroite. Contourner unehabitation restaurée et denouveau plein Sud.A la limite du plateau, un cairnet le balisage vous indique lavoie à prendre. Le sentier estbien ombragé par des chênescentenaires. Poursuivre ladescente après la poteau flèche189.Vous traversez le hameau enruine de la cerise et la chapelleSaint-Joseph.Réapparition des oliviers, lesdétours du sentier vouspermettent des clins d’oeilsympa sur le Cians.A l’arrivée sur la départementalefaire 400 m sur la route etprendre le train à la station duCians pour le retour sur Puget(se renseigner à la gare de Pugetavant la rando).

ITINERAIRE3

4 De la Maison de Pays longerla Route Départementale6202 pendant 250 m versEntrevaux. Prendre leboulevard François Boyer(b.160).

Prendre le chemin dallé endirection des Trénières.Suivre le balisage rouge etblanc (GR 510) qui monte àtravers des oliveraies bienentretenues. Puis arrivé surun plateeau : vue surEntrevaux et la via ferrata.Continuer en montant sur lesentier. Dépasser le panneauindiquant le retour de la ViaFerrata et arriver au PF 163 .prendre la direction Col deVélacs, Saint Léger. Compterde ce PF un bonne 1/2 heurepour arriver en crête(PF 164).

La vue s’ouvre sur la valléede La Roudoule - La Croix -Villars la Croix et le sommetdu Barrot dans le fond. A vospieds, plusieurs ravinsforment un entonnoir oucoule le torrent du Rivet.Après avoir dépassé lePF 165 au col de Vélacs etson ancienne bornefrontière, montée très raidedans une chênaie.

Le sentier longe à droite lesdivers ravins et à gauche uneligne EDF.

Traversée sur un chemincaillouteux avant laredescente ombragée etagréable dans le vallon deVillars. Franchir le pont etgrimper sur le sentier quipasse à côté des fermesavant d’arriver à Villars-la-Croix.

Prendre le sentier qui

traverse la départementale etqui monte à côté d’un bassinen face de la premièremaison du hameau.

Laisser le balisage rouge etblanc à l’intersection(PF 236) suivre le balisagejaune en direction de laCroix sur Roudoule. Pendantun bon moment le sentiercoupe et recoupe ladépartementale. Ne pas s’enécarter. A la hauteur dupylône électrique : beaupoint de vue sur La Croix.Suivre toujours endescendant ladépartementale sur 400 mau passage admirer le petitpont médiéval en dos d’ânerestauré tout au fond desgorges.

Franchir La Roudoule par lepont intermédiaire.Remonter au PF 237 sur laCroix. Au débouché sur ladépartementale la suivrepour retrouver le PF 229 endirection de Puget-Théniers.

Si vous avez une 1/2 heure,vous pouvez aller visiter levillage de La Croix.

Montée de 10 mn à unsentier balcon puisredescente raide avecpassages délicats (en cas depluie, vivement déconseillé :ravinement important.)

Au PF 177, s’engager sur lepont après avoir traversé ladépartementale etdescendre dans la Mairola.(balisage sur les arbres).Suivre le sentier balcon,avant d’arriver sur ladépartementale au PF 176qui vous ramènera en 20 mnau centre du village.

Randonnée sportive et ombragée dans sa première partie àtravers les forêts de pins et de chênes. Le sentier suit le GR 510jusqu’au hameau de Villars-la-Croix. On trouvera au passagesur l’ancienne frontière du comté de Nice et du royaume deFrance 2 bornes datant de 1823 (col de Vélacs).

Vue sur la vallée du Var, de Rocca Serra au Pic de Chamatteaprès que le regard se soit attardé sur les Demoiselles duCastagnet (via ferrata).

Après avoir traversé les crêtes d’Aurafort, panorama sur lesvillages et hameaux de la vallée de La Roudoule avec sesdifférents ponts.

CIRCUIT PUGET / LA CROIXpar la crête d’Aurafort et Villars la Croix

Durée : 7 h 00

Dénivelé : 1250 m

Difficulté :Randonnée sportive

Départ :Maison de Pays

Cartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

ITINERAIRE4

5 Partir de la place de l’église,monter la rue entre la Posteet la nouvelle médiathèque.Passer à gauche du cimetière(bal. 174) contourner lecentral téléphonique. Par unchemin plat à travers lesoliviers, vous arrivez sur unepiste. Au bout de 100 mgrimper un peu avant labarrière à gauche dans lesrochers (fossiles). En levantles yeux à 340° vous avezvotre objectif en vue. Lesentier serpente à travers lesroubines au milieu du thym.

A la balise 173 aller à gauchela ruine de la Lava est à200 mètres. Profiter de l’airede repos, puis prendre auNord Ouest de la ruine lechemin balisé en jaune sur lepremier chêne. Vue sur lecol de Saint-Léger entourédu Chastellan et de la crêtede la Letta à gauche, et àdroite de la tête de Pibossan(pylone au sommet). Enpoursuivant votre descente,coup d’oeil sur Entrevaux etsa citadelle dans le fond de

vallée. Ensuite vous verrezapparaître successivementles ruines du château dePuget entourées du quartierdes Trénières à droite de lazone industrielle à gauche.Les toits de tuile de Pugetvont faire leur apparition.

Le sentier passe au dessusdu ravin des Aubrics et lecontourne par l’Est, ensuitepoursuivre en crête audessus de plusieurs villas.

Arrivé devant une clôture,prendre à gauche une routecimentée pendant 20 m etsuivre le panneau :“itinéraire pédestre”.Quittez la piste dans unecourbe, le sentier s’infléchitet enjambe au bout de 50 mune passerelle de bois.

Vue sur La Roudoule avec àsa droite les jardins potagerset à sa gauche le collègeLouis Auguste Blanqui.Arrivée sur ladépartementale (balise 175)ou 200 m sur la route vousferont retrouver le point dedépart (balise 174).

Circuit de 1 heure 30 à l’adret, permettant de se familiariser endouceur avec le milieu méditérannéen. Nombreuses plantesaromatiques, oliviers, pins, chênes, flore...

Cette randonnée utilise dans sa première partie l’itinéraire ducircuit des Aubrics ou celui du plateau de Dina au départ dePuget-Théniers.

N’oubliez pas d’emporter de l’eau…

CIRCUIT LA FERME DE LA LAVA

Durée : 1 h 30

Dénivelé : 320 m

Difficulté :Randonnée facile

Départ :De la place de l’église

Cartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

ITINERAIRE5

6 De la Maison de Pays, longerla RD 6202 jusqu’au pont quienjambe le Var vers le col deSaint-Raphaël. Tourner àdroite après l’ancienne usinede meubles (PF 150). Suivrele sentier ombragé duGR 510 (rouge et blanc). Lesentier suit le Serret, aumilieu des pins, noisetiers,chênes, buis, cades.... Aubout d’une 1/2 heures’engager sur une pistependant 300 m que vouslaisserez au niveau duVillaron.

Par un sentier raide, dansune forêt de pins, arrivez auPF 158. Beaucoup plus doux,le chemin du col deRigaudon longe puis traversele ruisseau, avant deregrimper dans les noisetierset une forêt de hêtresjusqu’aux ruines de Sigaud.Au passage, une source encontrebas, vous désaltèrera.

Très raide sur 200 m après lePF 149 le chemin s’adouciten prenant la direction del’Est. Dernier effort pour lecol de Rigaudon etl’ancienne borne frontière(croix de lys et de Savoie enbon état).

Quitter momentanément leGR et se rendre au sommetdu Gourdan Est (1/4 h) vue à360 °.

En redescendant versBesseuges, changement dedécor : végétationméditerranéenne : genêts,buis, lavandes, thym, ariditédu sol.

Cheminer d’abord versl’Ouest avant de s’engagerrésolument vers l’Est(passage dans une petiteforêt de pins). Sous lagrande barre rocheuse,descente rapide dans descailloux gravilloneuxinstables. Au PF 283acontinuer à flanc toujoursvers jusqu’au PF 280.Quitter le GR pour suivre lebalisage jaune vers le col deSaint-Raphaël sur la pistegoudronnée pendant500 m.

Le sentier de retour vacouper et suivre parfois ladépartementale 2211a.

Le sentier coupe le lacet50 m avant et repart dans unagréable sous bois de pins.

Au PF 154, continuer sur ladépartementale pendant600 m s’engager sous lepanneau indiquant le lacet.Après avoir retraversé 2 foisla route descendrefranchement dans lesroubines jusqu’au PF 151 ou500 m de route vous fontarriver au centre du village.

Contraste de l’ubac et de l’adret : randonnée bien ombragéeavec un parcours assez raide à l’ubac selon les saisons, floreabondante et végétation au printemps ou le régal des couleurs(automne).

Superbe panorama sur toute la chaine frontalière duMercantour et tous les villages du coin au Nord. Au Sud duMont Vial en passant par le Cheiron au pic de Chamatte vuesur les villages d’Ascros, Saint-Antonin, Saint-Pierre, Collongues,Sallagriffon…

LE GOURDAN ESTdepuis le village de Puget-Théniers

Durée : 6 h 30

Dénivelé : 1000 m

Difficulté :Randonnée sportive

Départ :Maison de Pays

Cartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

ITINERAIRE6

7 Du petit parking des Aïgas,suivre le chemin que vousindique le poteau flèche 153en direction des ruines deSigaud. Montée agréabledans une forêt de noisetiers,de pins et de hêtres. Lesentier balcon vous permet àl'ubac d'admirer la vallée duVar avec les villagesd'Entrevaux et de Puget-Théniers. Au printemps lapleine floraison vous ravirales yeux ainsi que lesmagnifiques sous bois avecleurs couleurs en automne.

Dans le lointain, vous pouvezadmirer le dôme du Barrot, leSaint-Honorat et les rochesrouges de la vallée de LaRoudoule sans oublier levillage en nid d'aigle d'Auvare.Aux ruines de Sigaud (balise149) vous pourrez vousréapprovisionner en eau endescendant 200 m sur lechemin qui arrive de Puget-Théniers.

Très raide sur 200 m après lepoteau flèche, le chemins'adoucit en prenant ladirection de l'Est. Derniereffort pour le col deRigaudon et l'ancienneborne frontière (croix de lys

et de Savoie en bon état).

Quitter momentanément leGR et se rendre au sommetdu Gourdan Est (1/4 h, vue à360 °).

En redescendant versBesseuges, changement dedécor : végétationméditerranéenne : genêts,buis, lanvandes, thym, -aridité du sol.

Cheminer d'abord versl'Ouest avant de s'engagerrésolument vers l'Est(passage dans une petiteforêt de pins). Sous lagrande barre rocheuse,descente rapide dans descailloux gravilloneuxinstables. Au poteau flèche283a continuer à flanctoujours vers l'Est jusqu'auPF 280. Quitter le GR poursuivre le balisage jaune versle col de Saint-Raphaël sur lapiste goudronnée pendant500 m.

Le sentier part 50 m après lelacet sur la gauche et repartdans un agréable sous boisde pins avant de parvenir surla départementale ou vousrejoindrez votre véhicule250 m plus bas.

Randonnée qui permet de faire le sommet du Gourdan enrecoupant certains passages de la rando décrite par ailleursmais d’une manière plus douce.

Descriptif et intérêt :Traversée de bois de hêtres, contraste de l'adret et de l'ubac.

Période conseillée :Toute l'année sauf si enneigement.

A voir en chemin :Vue sur le Mercantour, la vallée du Var, la vallée del'Estéron et les villages environnants, la voie romaine.

LE GOURDAN ESTdepuis Les Aïgas (dans le col Saint-Raphaël)

Durée : 4 h 00Dénivelé : 700 mDifficulté :Quelques montéesDépart :2 km avant le col St-Raphaëldu parking des AïgasCartographie :Carte IGN 3641 OT Moyen Var

A S S O C I A T I O N

Caminàla rando pugétoise

Office de Tourisme Intercommunal**Provence Val d’AzurMaison de Pays RD 620206260 PUGET-THENIERSTél/Fax 04 93 05 05 [email protected]

10, rue Haute Coste06260 PUGET-THENIERSTél. 04 93 05 19 08Port. 06 70 93 48 [email protected]

ITINERAIRE7