TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de...

8
Ce journal est publié par le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International). Il est réalisé par le Comité sur la formation professionnelle et syndicale. Merci à tous ceux et celles qui y ont contribué. Tirage : 163 000 copies Dépôt légal : Bibliothèque et Archives du Canada Bibliothèque nationale du Québec ISSN 1718-0759 CONVENTION DE LA POSTE-PUBLICATIONS Nº 40010114 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : Conseil provincial (International) 8500, boul. Du Golf, Anjou (Québec) H1J 3A1 À lire Page 2 : Être membre de l’INTERNATIONAL Véritable leader Page 3 : Notre structure Pages 4 et 5: Le rôle du Conseil provincial (International) Les Conseils consultatifs régionaux Page 6 : Une gestion saine et démocratique Une longue tradition Une vision moderne Page 7 : Ce que vous propose le Conseil provincial (International) La négociation Page 8 : Comment joindre notre association syndicale ? Volume 5, numéro 1 – spécial maraudage Mai 2009

Transcript of TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de...

Page 1: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

Ce journal est publié par le Conseil provincial du Québecdes métiers de la construction (International). Il est réalisépar le Comité sur la formation professionnelle et syndicale.Merci à tous ceux et celles qui y ont contribué.

Tirage : 163 000 copiesDépôt légal : Bibliothèque et Archives du Canada

Bibliothèque nationale du QuébecISSN 1718-0759

CONVENTION DE LA POSTE-PUBLICATIONS Nº 40010114Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à :

Conseil provincial (International)8500, boul. Du Golf, Anjou (Québec) H1J 3A1

À lirePage 2 :• Être membre de l’INTERNATIONAL• Véritable leader

Page 3 :• Notre structure

Pages 4 et 5:• Le rôle du Conseil provincial

(International)• Les Conseils consultatifs régionaux

Page 6 :• Une gestion saine et démocratique • Une longue tradition • Une vision moderne

Page 7 :• Ce que vous propose le

Conseil provincial (International) • La négociation

Page 8 :• Comment joindre notre

association syndicale ?

Volume 5, numéro 1 – spécial maraudage

Mai 2009

Page 2: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

2

Par Pierre Labelle, président

Notre association et nos sectionslocales sont les seules au Québec àoffrir une affiliation au mouvement desunions internationales dans l’industriede la construction. Pour le travailleurqui est membre d’une section locale affiliée au Conseil provincial(International) ou qui le devient, cela signifie qu’il fera partie d’une organisa-tion qui regroupe les travailleurs de sonmétier ou de son occupation partout auCanada et aux États-Unis.

Notre structure nous permet justementd’avoir des liens privilégiés avec les unions internationales qui réunis-sent la quasi-totalité des travailleurs de la construction sur les chantierssyndiqués au Canada et aux États-Unis. Le Conseil provincial

(International) ainsi que nos sectionslocales affiliées travaillent àdévelopper des relations avec nosconfrères et consœurs des autresprovinces canadiennes et desÉtats-Unis. Notre but est de per-mettre aux travailleurs du Québecd’aller sur des chantiers syndiquésà des conditions de travail compa-rables, voire supérieures à cellesqui existent au Québec.

Mobilité de la main-d’œuvre : un de nos objectifsLa main-d’œuvre est de plus en plus mobile et sera appelée à l’êtreencore davantage au cours des prochaines décennies. Il est donc impor-tant d’avoir une vision plus large de notre industrie. Une vision qui nes’arrête pas seulement aux frontières du Québec. Au cours des dernièresannées, ce sont des milliers de travailleurs et travailleuses de nos sec-tions locales affiliées qui ont profité de leur affiliation au mouvement desunions internationales pour gagnerleur vie à l’extérieur du Québec.

Le Conseil provincial (International)favorise cette mobilité de la main-d’œuvre en siégeant sur différentscomités pancanadiens. À titre d’exem-ple, le Conseil provincial (International)a travaillé très fort pour que les cartes de compétence émises par laCommission de la construction duQuébec soient davantage reconnues àtravers le Canada.

Être membre du Conseil provincial(International), c’est faire partie de cette grande famille de l’industrie de la construction qui regroupe des millions de travailleurs en Amériquedu Nord.

Par Donald Fortin, directeur général

Depuis le dernier vote d’allégeancesyndicale tenu en 2006, le Conseilprovincial (International) a su demeurerun leader. Nous n’avons cessé de mul-tiplier les initiatives pour faire avancernotre association.

À titre d’exemples, notre code d’éthique,adopté lors de notre congrès de novem-bre 2006, garantit aux membres de nos27 sections locales affiliées une admi-nistration intègre et une représentationprofessionnelle.

Sur le plan organisationnel, l’ouverture de nos bureaux de Rouyn-Noranda et de Saguenay ainsi que l’embauche de deux adjoints pourcouvrir l’Abitibi-Témiscaminque/Baie-James et le Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord démontrent la volonté de l’International de redevenirl’association représentative la mieux structurée pour répondre auxbesoins des travailleurs de notre industrie.

La signature d’une charte de solidarité et d’engagement par les gérantsd’affaires de nos 27 sections locales confirme leur attachement auxprincipes fondamentaux du mouvement syndical et leur volonté de travailler ensemble.

La négociation et la conclusion des conventions collectives sectorielles2007-2010 et plus récemment la signature d’une entente avec troisassociations représentatives garantissent notre présence pour lesprochaines négociations. Celles-ci débuteront à l’automne 2009, et ce, et pour une deuxième fois sans la FTQ Construction.

L’INTERNATIONAL a agi comme chef de file lors des travaux amorcésavec la CCQ pour la refonte du régime d’apprentissage et de la gestionde la main-d’œuvre dans l’industrie. Notre objectif est de mieux gérer lebassin de main-d’œuvre et de moderniser l’apprentissage pour lesjeunes qui choisissent de faire carrière dans notre industrie.

Cette année, notre plan de maraudage met de l’avant le militantisme de nos membres en leur demandant de participer activement à cette campagne de recrutement. Ces militants que nous appelonsIntervenants sillonnent tout le Québec au cours du mois de mai afin de vous présenter notre association syndicale. Ces Intervenants con-naissent votre réalité, ils comprennent vos préoccupations et saurontrépondre à vos questions puisqu’ils sont eux-mêmes des travailleurs. Ils sont le cœur de notre association. Je vous invite à échanger avec eux afin de mieux comprendre notre organisation, nos principes, notrevision et nos plans d’avenir.

Je tiens à remercier de leur confianceceux qui sont membres de nos sec-tions locales affiliées. Vous êtes nosmeilleurs ambassadeurs. Parlez à vosconfrères de travail des autres associa-tions, invitez-les à joindre nos rangs !

Pour ceux qui sont membres d’uneautre association, sachez que vous pou-vez vous donner le pouvoir de décider.Joignez-vous aux 40 000 travailleurs,membres de l’International au Québec,aux 400 000 autres au Canada et construisons l’avenir ensemble!

Au cours des deux dernièresannées, les travailleurs, membresde nos sections locales affiliées quiont travaillé à l’extérieur du Québec,ont transféré 23 millions de dollarsdans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ.

Être membre del’INTERNATIONAL, c’est fairepartie d’une structure uniqueen Amérique du Nord

Le Conseil provincial(International) : véritable leader dans la construction

Page 3: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

Notre structure En votant pour le Conseil provincial (International),

vous devenez membre de la section locale quiregroupe votre métier, spécialité ou occupationdans votre région. Par exemple, si vous êtes char-pentier-menuisier dans la région de Québec, vousdeviendrez membre du Local 160. Si vous êtes unmanœuvre spécialisé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous serez orienté vers le Local 62.

C’est votre section locale qui vous dispensera les services directs : référence de main-d’œuvre,application des conventions collectives et du code de sécurité, défense de vos droits, perfec-tionnement, négociations de vos conditions particulières, etc.

Tuyauteurs et soudeurs en tuyauterieLocaux 71, 144, 500 et 825

Opérateurs, grutiers, mécaniciens, soudeurs de machinerie lourde,

chauffeurs de camion, opérateur de pompes à béton

Local 905

Monteurs d’acier, serruriers de bâtiment,

poseurs d’acier d’armatureLocal 711

Mécaniciens industriels – millwrightsLocal 2182

Manœuvres, manœuvres spécialisésLocaux 62 et 527-A

Électriciens, monteurs de ligneLocal 568

Cimentiers-Applicateurs, plâtriers et tireurs de joints

Local 929

ChaudronniersLocal 271

Charpentiers-menuisiers, poseurs de revêtement souples,

poseurs de pilotis et poseurs de systèmes intérieurs

Locaux 134, 160, 380, 761

AQ01

CalorifugeursLocal 58

Briqueteurs, carreleursLocaux 4 et 7

Installateurs de systèmes de sécuritéLocal 1604

Ferblantiers, couvreursLocal 116

Mécaniciens d’ascenseursLocaux 89,96 et 101

Peintres, vitriers et métiers connexesLocaux 349, 1135 et 1929

3

Page 4: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

4

Le rôle du Conseil provincial (International) Le Conseil provincial (International) est le porte-parole de ses

27 sections locales affiliées. Il intervient dès qu’une situation touchel’ensemble des travailleurs ou plusieurs métiers, spécialités ou occupations.

Un chef de fileAu cours des dernières années, il a été l’un des artisans pour la formation d’une nouvelle Alliance syndicale afin de négocier les dernières conventions collectives. Contrairement à la FTQ-Construction qui a toujours voulu évincer les autres associations de latable de négociation, cette alliance a su démonter qu’il était possiblede travailler ensemble à l’amélioration des conditions de travail dansla construction. Les résultats obtenus par l’Alliance lors des négocia-tions de 2007-2010 le prouvent.

Nous intervenons sur une multitude de comités, de tables de travail, à la CCQ, à la CSST, à l’ASP-Construction, aux conseils d’administra-tion des fonds de formation et à des associations canadiennes de la construction, etc. afin de faire entendre le point de vue des tra-vailleurs que nous représentons. Nous cherchons à rallier les gensvers la recherche de solutions communes plutôt qu’à les diviser.

À l’interne, notre rôle est d’unifier les actions de nos sections localesaffiliées, de développer la solidarité entre elles et de défendre lesmêmes valeurs syndicales que sont la compétence, l’intégrité, laloyauté et le respect.

Pour y arriver, le Conseil provincial (International) dispose d’une équipechevronnée et dynamique. Ce sont des gens d’expérience qui vousreprésentent et qui travaillent pour vous.

L’équipe du Conseil provincial (International)

Pierre Labelle

Directeur généralPrésident

Donald Fortin

Adjoint audirecteur général

Daniel Gagné, responsabledes régions de Québec, duBas-St-Laurent et de laGaspésie, de l’Estrie et de laMauricie-Bois-Francs

Adjoint audirecteur général

Frédéric (Fred) Simard,responsable de la granderégion de Montréal et del’Outaouais

Agent de promo-tion à la formation

Jacques Émile Bourbonnais

Communications et éducation syndicale

Nicolas Roussy et Francine Legault

Administration

Fernande Lemieux et Monique Racine

Abitibi-Témiscamingue – Baie-James

Michel (Miki) Léonard, adjoint au directeur général etNatalie Charbonneau, adjointe administrative

Saguenay-Lac-St-Jean – Côte Nord

France Hudon, adjoint au directeur général et Sophie Simard, adjointe administrative

Deux bureaux régionaux

Page 5: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

Les Conseils consultatifs régionaux - CCRAu cours des trois dernières années, nous avons institué une structure régionale; les conseils consultatifs régionaux (CCR). Un CCR permet

de regrouper les représentants de toutes nos sections locales dans une région donnée afin que nous puissions nous impliquer dans les dossiersrégionaux et assurer une meilleure présence de notre organisation syndicale dans chaque région du Québec.

Nos CCR jouent un rôle crucial au sein de notre organisation. Ce sont eux qui sillonnent les chantiers, rencontrent les travailleurs pour lesinformer et leur parler de notre association et des dossiers régionaux.

Des représentants dévouésNos conseils consultatifs régionaux (CCR) réunissent les agents d’affaires qui assurent le service syndical dans chaque région. Au moment de laprise des photos, certains étaient retenus par d’autres engagements; ce qui explique l’absence de quelques-uns très impliqués dans leur région,dont les confrères Raymond Lévesque du Local 825 en Estrie et Jean-Guy Bélanger du Local 711 en Abitibi-Témiscamingue.

5

Montréal, Rive-nord, Rive-sud

Abitibi-Témiscamingue

Québec

Estrie

Saguenay-Lac-St-Jean

Outaouais

Mauricie-Bois-Francs

Page 6: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

6

Une gestion saineet démocratique

Au sein de notre association, les officiers sont élus. Les décisionssont prises de façon démocratique par l’ensemble de nos sectionslocales. La discussion est mise au premier plan et lorsque le consensusn’est pas possible c’est la majorité qui l’emporte. Le rôle du Conseilprovincial (International) n’est pas d’imposer son point de vue, mais de permettre à toutes les sections locales de participer à l’élaboration de nos politiques et de nos orientations.

Un comité exécutif, un comité de gestion et des syndics surveillentétroitement les dépenses du Conseil provincial (International) afin que les cotisations syndicales soient utilisées à bon escient.

Mensuellement, un rapport financier est présenté à l’ensemble de nossections locales affiliées. Nous représentons les travailleurs de façonresponsable et les dépenses sont faites en ce sens. Formation de nosmilitants, publication d’outils d’information, organisation de colloques etd’une tournée provinciale sont des outils développés pour créer une viesyndicale active et dynamique.

De plus, tous les officiers du Conseil provincial (International) et des 27 sections locales affiliées ont l’obligation de respecter un coded’éthique qu’ils ont eux-mêmes accepté à l’unanimité lors du derniercongrès du Conseil provincial (International) en novembre 2006.

Une longue traditionde militantisme

Le Conseil provincial (International) détient sa charte du Départementdes métiers de la construction (Building Trades) depuis 1964. Plusieursde nos sections locales affiliées ont dépassé le cap des 100 ans. Enadhérant au Conseil provincial (International),vous rejoindrez ceux et celles qui ont façonné le syndicalisme dans l’industriede la construction au Québec.

Une vision moderneL’industrie de la construction évolue. Le syndicalisme de bras n’a

plus sa place. La crise financière actuelle va bouleverser nos habitudes,des solutions intelligentes devront être trouvées afin de protéger etaméliorer les conditions de travail et de santé sécurité des travailleurs denotre industrie. Il faut continuer de développer avec les employeurs etles donneurs d’ouvrages un partenariat axé sur l’efficacité afin de fairetravailler nos membres. L’industrie de la construction est le moteur de larelance de l’économie au Québec. Les travailleurs de la construction ontsu, au fil des années, se relever les manches pour affronter les diffi-cultés. Nous serons à la hauteur et continuerons à contribuer audéveloppement de notre société.

Comité d’éducation syndicale

Ce comité met en œuvre les décisions que nos sections locales ontprises ensemble ou propose des plans d’action concrets visant àpartager nos valeurs syndicales. Des exemples : • Développement d’un site WEB qui est mis à jour à toutes les

semaines• Parution de l’INTERjournal deux fois par année• Publication régulière de tracts et de napperons

pour informer les travailleurs• Organisation d’une tournée provinciale à tous les ans• Mise en place d’un programme d’éducation syndicale

pour les représentants syndicaux et militants• Organisation régulière de colloques

Nos valeursCompétence, intégrité, loyauté, respect.

Nos principes• Rencontrer les plus hautes normes de probités

(honnêteté) professionnelles;

• Ne diffuser que des informations reposant sur des faits véridiques et vérifiables;

• Tenir compte en toute circonstance des intérêts respectifs des parties en présence.

L’engagement de vos représentants syndicaux• Respecter les politiques et directives du

Conseil provincial (International);

• Agir avec intégrité;

• Se comporter en toute occasion de façon à obtenir la confiance des parties en présence;

• Observer une stricte discrétion face à toute information confidentielle;

• Éviter toute situation de conflit d’intérêts;

• Respecter notre code vestimentaire;

• Refuser toute gratification ou faveur indue dans le but d’en tirer un avantage pour lui-même ou pour un tiers.

Une application rigoureuseLe président du Conseil provincial (International) s’assure durespect du code d’éthique et des règles de déontologie. Touteallégation de conflit d’intérêts ou d’acte dérogatoire doit êtreportée à sa connaissance le plus rapidement possible.

Code d’éthiquede nos représentants syndicaux

Pour promouvoir l’excellence et le professionnalisme

Page 7: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

7

La négociation des conventions collectivesLes négociations des conventions collectives sont la raison d’être

du mouvement syndical. Lors des dernières négociations, la FTQ-Construction et plusieurs de ses sections locales affiliées ont refusé dese présenter aux tables de discussions, malgré l’invitation de l’Alliancesyndicale et les dispositions légales qui leur permettaient de participeraux négociations. Ils ont refusé de représenter les travailleurs qui leurversaient des cotisations syndicales et ont failli à leurs tâches. Pire, ils ont mené contre l’Alliance une campagne de désinformation et de salissage. Les travailleurs de la FTQ-Construction méritent mieux.

Lors de la négociation des dernièresconventions collectives, l’expérience etle professionnalisme de l’équipe duConseil provincial (International) a faitses preuves. Les travailleurs n’ontjamais eu autant d’argent dans leurspoches. De plus, il n’y a eu aucunegrève, ni aucune perte de salaire.

Une structure par métier, spécialité ou occupation Cette structure place les intérêts du métier, de la spécialité ou del’occupation au premier plan.

Des représentants de métier ou d’occupation Les représentants de nos sections locales affiliées connaissent lesproblèmes et les solutions puisqu’ils ont déjà exercé le métier oul’occupation des travailleurs qu’ils représentent.

Une organisation solide et intègre Notre association est une organisation centenaire, qui a fait sespreuves et qui est respecté de tous.

Des services adaptés à votre métier ou occupation Nos sections locales affiliées offrent un service de référencede main-d’œuvre hors-pair. Elles ont la réputation de référerd’une manière très efficace et professionnelle les travailleursà la recherche d’un employeur.

Des délégués de chantier compétents Nos sections locales encadrent le travail des délégués dechantier afin de s’assurer de la qualité de leurs interventions.Ils sont à pied d’œuvre pour vous aider à défendre vosdroits, mais aussi pour faire en sorte que les relations sur leschantiers soient harmonieuses.

• Des augmentations salariales annuelles :- de 2,8 % dans l’industriel, l’institutionnel/commercial- de 0,85 $ l’heure dans le secteur résidentiel et dans le génie civil/voirie

• La reconnaissance des congés de maladie et leur rémunération par une augmentation de votre paie de vacances de 11,5 % à 13 %

• Des rattrapages salariaux importants pour plusieurs métiers et occupations

• Une hausse de 4 % par année pour les frais de déplacement

• Une augmentation de la prime pour l’achat des équipements de sécurité

• Une augmentation de la cotisation de l’employeur au régime d’assurances

• Etc.

Plus d’argent pour les travailleurs

Conventions collectives 2007-2010

✔✔

✔ ✔

Ce que vous proposele Conseil provincial (International)

Note : Pour ne pas alourdir le texte, lorsque nous utilisons le mot « travailleurs », cela désigne également nos consœurs qui œuvrent avec nous dansl’industrie de la construction. Nous sommes fiers d’en représenter plusieurs au sein des sections locales affiliées au Conseil provincial(International).

Page 8: TO-0571 CPQMC Journal 3 - cpqmci.org · ont transféré 23 millions de dollars dans leur régime de retraite et d’assurances à la CCQ. Être membre de l’INTERNATIONAL, c’est

8

BRIQUETEURS, CARRELEURS

LOCAL 4Montréal 514 327-4343, 1 800 982-4343Québec 418 527-2167

LOCAL 7www.local7.caOutaouais 613 739-5944

CALORIFUGEURS

LOCAL 58Montréal 514 353-5170, 1 800 361-3167Québec 418 527-2896, 1 877 906-2896

CHARPENTIERS-MENUISIERS, POSEURS DE REVÊTEMENTS SOUPLES,POSEURS DE SYSTÈMES INTÉRIEURS,POSEURS DE PILOTIS

CONSEIL RÉGIONAL QUÉBÉCOIS LOCAUX 134, 160, 380, 761 (CRQ)www.conseilregionalquebecois.comMontréal 514 355-1141, 1 866-464-4554Outaouais 819 246-1979Sorel-Tracy, Mauricie-Bois-Francs, Granby, Joliette

450 742-1707Québec 418 686-0114

CHAUDRONNIERS

LOCAL 271Montréal 514 327-6135

CIMENTIERS-APPLICATEURS, PLÂTRIERS ET TIREURS DE JOINTS

LOCAL 929Montréal 514 382-5827, 1 800 361-4262

ÉLECTRICIENS, MONTEURS DE LIGNES

LOCAL 568www.fioe568.comMontréal 514 329-0568, 1 866 658-0568Québec 418 687-5130Trois-Rivières 1 866 658-0568

FERBLANTIERS, COUVREURS

LOCAL 116www.aitmf.qc.caMontréal 514 352-6541, 1 800 361-4250Québec, Saguenay – Lac-St-Jean

418 681-0195, 1 888 681-0195

INSTALLATEURS DE SYSTÈMES DE SÉCURITÉ

LOCAL 1604Montréal 514 931-9242, 1 800 441-4820

MANŒUVRES, MANŒUVRES SPÉCIALISÉS

LOCAL 62www.uijan.orgMontréal 514 279-6381, 1 800 816-6381Québec 418 661-3133, 1 888 844-1275Trois-Rivières 819 371-3330LOCAL 527-A Outaouais 819 776-1114

MÉCANICIENS D’ASCENSEURS

LOCAL 89www.iueclocal89.orgMontréal 514 843-6878LOCAL 96Outaouais 613 228-3415LOCAL 101Québec 418 951-1011

MÉCANICIENS INDUSTRIELS – MILLWRIGHTS

LOCAL 2182Montréal 514 322-2182Abitibi-Témiscamingue, Mauricie-Bois-Francs,Québec, Estrie, Outaouais 819 691-0649Côte-Nord, Gaspésie, Baie-James, Saguenay – Lac-St-Jean 418 589-7255

MONTEURS D’ACIER DE STRUCTURE, SERRURIERS DE BÂTIMENT, POSEURS D’ACIER D’ARMATURE

LOCAL 711www.local711.caMontréal 514 328-2808, 1 800 461-0711Québec 418 683-1765, 1 800 819-5711Sept-Îles 418 968-9711, 1 800 757-0711Chicoutimi 418 696-0711, 1 877 877-2711Rouyn-Noranda 418 480-0704

OPÉRATEURS, GRUTIERS, MÉCANICIENS,SOUDEURS DE MACHINERIE LOURDE, CHAUFFEURS DE CAMION, OPÉRATEURS DE POMPES À BÉTON

LOCAL 905www.local905.ca Montréal 514 326-9412, 1 800 361-2474Québec, Gaspésie 418 527-1376, 1 877 527-1376Côte-Nord, Saguenay – Lac-Saint-Jean

418 543-1124Outaouais 819 962-3121Mauricie-Bois-Francs

819 378-9179

PEINTRES, VITRIERS ET MÉTIERS CONNEXES

LOCAUX 349, 1135, 1929Siège social 819 776-6924, 1 888 361-6618Montréal 514 353-1135, 1 800 361-6617Québec 418 683-4141

TUYAUTEURS, SOUDEURS EN TUYAUTERIE

LOCAL 71www.ualocal71.comOutaouais 819 246-1776, 613 728-5583LOCAL 144www.local144.caMontréal 514 385-1171Abitibi-Témiscamingue, Baie-James

1 800 361-9843Québec 418 683-4581Trois-Rivières 819 378-6109Sorel 450 743-9368LOCAL 500www.local500.orgSaguenay – Lac-Saint-Jean, Côte-Nord,Chibougamau-Chapais 418 543-9045,

1 888 344-6344LOCAL 825www.aulocal825.orgSherbrooke 819 346-3613Granby 450 372-5921

27 sections locales présentes partout au Québec40 000 travailleuses et travailleurs de la construction

Conseil provincial (International)514 723-6555, 1 888 927-7624 (bureau principal)

418 549-1549, 1 877 549-1549 (Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord)

819 762-5182, 1 877 762-5182 (Abitibi-Témiscamingue, Baie-James)

Comment joindre notreassociation syndicale ?

Si vous êtes déjà membre : vous n’avez pas à aller voter

Si vous n’êtes pas membre, il faut choisir Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), les 4, 5 et 6 juin 2009.

Surveillez votre courrier, la CCQ envoie à chaque travailleur le bulletin de vote, l’horaire et l’adressedes bureaux de vote. Pour plus d’informations, consultez notre site WEB ou votre section locale.

La prochaine ronde de négo2010 – 2013

Les prochaines négociations seront faites par l’Alliancesyndicale, dont fait partie le Conseil provincial (International)avec ses trois autres partenaires syndicaux, à l’exceptionde la FTQ-Construction. Nous avons déjà commencé letravail afin de simplifier les conventions collectives et de les rendre plus accessibles aux travailleurs et auxemployeurs. Notre objectif est de conserver vos acquis et de bien représenter les travailleurs.

Invitation à tousMéga-rassemblement

pour clôturer le maraudage

MontréalLe jeudi 28 mai 2009

19 : 00Au Centre Renaissance

(7550, boul. Henri-Bourassa)