Titre - gdroff.files.wordpress.com  · Web viewTITRE. N° de version : V1.1. Solution de...

22
TITRE N° de version : V1.1 Solution de téléphonie Suivi de projet Dernière modification : 29/04/2017 Auteur Nom Service Téléphone Mail Guillaume Droff * [email protected] Historique des évolutions Versi on Date Auteur Description 1.0 01.03.17 DROFF Guillaume Premier jet. Mise en place sommaire, organisation, écriture. 1.1 12.04.17 DROFF Guillaume Tableau d’illustrations, mise en forme, définitions. document.docx 1/22

Transcript of Titre - gdroff.files.wordpress.com  · Web viewTITRE. N° de version : V1.1. Solution de...

Titre

TITRE

N° de version : V1.1

Solution de téléphonie

Suivi de projet

Dernière modification : 29/04/2017

Auteur

Nom

Service

Téléphone

Mail

Guillaume Droff

*

[email protected]

Historique des évolutions

Version

Date

Auteur

Description

1.0

01.03.17

DROFF Guillaume

Premier jet. Mise en place sommaire, organisation, écriture.

1.1

12.04.17

DROFF Guillaume

Tableau d’illustrations, mise en forme, définitions.

Contenu1PResentation31.1Expression des besoins31.Cahier des charges et existant31.2analyse des choix62Préambule72.1La téléphonie sur ip72.SIP83.Modes d’accès et architecture d’une infrastructure Voix sur IP92.2Plan de numerotation (DIALPLAN)104.IPBX logiciel103Presentation solution125.Avantages126.Inconvenients123.1limites de la solution123.2cout127.investissement138.fonctionnement139.R.O.I134Annexes144.1LEXIQUE1410.DialPlan/plan de numerotation1411.Centrex-ip1412.PABX1513.SDA1514.CTI1615.ERP1616.CRM1617.TOKEN1618.CGI164.2Sources164.3Table d’illustrations17

PResentation

La qualité de service rendu au client est un des fondamentaux de tout entreprise. De pars l’évolution des services d’informations ces dernières années, il est nécessaire de toujours être à jour vis-à-vis de ces technologies de l’information.

Dans le cadre de l’obtention de mon Brevet de Technicien Supérieur, j’ai pu participé à l’élaboration d’une solution de téléphonie au sein d’une entreprise. En effet, la création d’un nouveau service a amené le besoin d’une mise en place d’un service de VoIP (Voix sur IP) permettant la communication entre les différents éléments du service créé.

L’objectif est de fournir une solution de téléphonie respectant un cahier des charges. L’élaboration de cette solution comportera un comparatif des choix à disposition ainsi qu’une maquette émettant l’expression de la solution choisie.

Expression des besoins

L’objectif principal consiste à analyser les différentes solutions et proposer une maquette correspondant aux problématiques suivantes :

· Le serveur doit être contenu dans un Vlan choisi.

· La communication est possible de PC à PC, de téléphone à téléphone et de PC à téléphone.

· Il doit y avoir une traçabilité des appels.

· Les avantages et les inconvénients de la solution doivent être présentés, ainsi que l’interface graphique.

Cahier des charges et existant

L’existant du service est vide au niveau logiciel. Cependant, cette solution sera raccrochée à un serveur de l’entreprise.

Moyen à disposition

Financier :

· 5k de budget pour l’installation.

· 5k par an pour le fonctionnement.

Humain :

· 1 poste de technicien disponible pour l’installation.

· 1 poste de technicien disponible pour le fonctionnement.

Matériel :

· 2 postes clients.

· 2 téléphone CISCO 7961 (?).

· 1 switch.

Cahier des chargesFonctionnalités d’usage

· Numéros abrégés.

· Transfert et renvoie d’appels.

· Click to call : Grâce au Click to Call aussi appelé Web Call Back, lorsque les visiteurs d'un site ont une question ou rencontrent un problème, il leur suffit de cliquer sur un bouton d'appel, puis de laisser leur numéro de téléphone afin d'être mis en relation immédiatement et gratuitement avec un conseiller (pas en place).

· Supervision.

· Enregistrement des conversations.

· Conférences (conversations à plus de 2 utilisateurs).

Fonctionnalités de configuration

· Numéro de secours.

· Restriction d’appels : La restriction d'appels vous permet de limiter les appels de vos collaborateurs vers certaines destinations. Elle permet de contrôler les coûts de communication.Il est possible de restreindre les appels vers :

· Les mobiles en France

· Les numéros spéciaux

· Gratuits (appel et service gratuits).

· Banalisés (communication facturée au prix d'un appel vers un fixe + service gratuit).

· Tarif inférieur ou supérieur à 0,15 € (/ min ou / appel).

· L'international sauf les destinations incluses en illimitées dans votre forfait fixe

· Tout l'international

Il est aussi possible d'activer la restriction d'appels vers toutes les destinations et ainsi limiter l'usage de la ligne aux appels entrants.

· Liste noire : Par exemple, interdisez les appels sortants vers les 08 ou les numéros courts pour éviter les surprises de facturation à la fin du mois. Paramétrée sur appels entrants, la liste noire permet d’interdire des appels non souhaités.

· Cryptage des données.

Indicateur de qualité (ou QoS)

La téléphonie par IP repose sur une problématique majeure : « La notion de temps réel ». Aussi appelée « Quality of Service » QoS, c’est un des enjeux majeurs d’une mise en place de solution VoIP. L’objectif principal est de garantir que la connexion ne sera pas perturbée et que la qualité de son sera au niveau souhaité. Différents éléments permettent de mesurer la QoS :

· Temps de réponse : La latence. Au-dessus de 150ms, l’utilisateur aura une gêne.

Figure 1: tableau latence

· Qualité de communication : influencée par le codec utilisé.

· Perte de transmission : perte de paquets lié à une saturation du réseau.

· Traitement du phénomène d’écho.

· Sécurité : monitoring, cryptage, création d’un VLAN spécifique, mot de passe fort par utilisateur.

· Fiabilité.

Il existe des logiciels permettant la collecte d’informations et l’analyse de celles-ci afin d’optimiser la qualité de la solution. Certains IPBX intègrent dans leur application web ces logiciels sous forme de modules.

Note d’opinon moyenne (ou MOS)

Une note d’option moyenne (Mean Opinion Score) est une note donnée à un codec audio pour caractériser la qualité de la restitution sonore. La note peut varier entre 0 (très mauvais) et 5 (excellent, comparable à la version d’origine). Il est défini par l’IUT-T dans la norme « P.800 : méthodes d’évaluation subjective de la qualité de transmission. »

La méthode MOS a été développée de façon à évaluer la qualité perçue d’un codec. La méthodologie est basée sur un sondage d’un échantillon supposé représentatif de la population des utilisateurs. Les personnes constituant l'échantillon sont invitées à écouter un signal (souvent de la voix), puis son équivalent codé-décodé. Après chaque écoute, l'auditeur donne une note sanctionnant la qualité qu'il a perçue. La moyenne des notes fournies par la population constitue le MOS.

analyse des choix

Présentation des produits. Objectif : mise en place d’une solution de VoIP CTI correspond au besoin initial de l’entreprise.

VoIP, pourquoi ?

· Réduction des coûts de communication. En déplaçant le trafic voix Rtc vers le réseau privé WAN/IP les entreprises peuvent réduire sensiblement certains coûts de communications. Réductions importantes mises en évidence pour des communications internationales, ces réductions deviennent encore plus intéressantes dans la mutualisation voix/données du réseau IP inter-sites (WAN). Dans ce dernier cas, le gain est directement proportionnel au nombre de sites distants.

· Flexibilité et productivité accrue.

· Intégration avec l’informatique (« CTI »).

· Systèmes ouverts et interopérabilité multi-fournisseurs (à détailler).

· 1ère migration vers la mise en place d’une solution ToIP.

Externalisation ou pas ?

L’externalisation consiste à sous-traiter une fonction ou un service à un prestataire extérieur à l’organisation. Dans le cas présent, un standard téléphone externe est appelé Centrex. L’avantage principale est le coût d’installation qui est pris en charge par l’entreprise sous-traitante.

L’internalisation au contraire utilise un standard téléphone interne via un autocommutateur téléphonique privé (IPBX / PABX « Private Automatic Branch eXchange ». L’installation coûte plus cher, mais la modulation des fonctionnalités en fonction des besoins de l’organisation est plus simple à mettre en place. Ci-dessous un tableau comparatif entre les 2 types de solutions.

Figure 2: tableau comparatif

Physique ou logiciel ?

Physique permet d’utiliser le matériel déjà présent, le logiciel est quant à lui plus avantageux que ce soit au niveau du coût d’installation comme des fonctionnalités. Dans le cas présent, il n’y a pas de PABX en place. Nous nous dirigerons donc sur un IPBX logiciel.

PréambuleLa téléphonie sur ipPABX/IPBX

Un PABX sert principalement à relier des postes téléphoniques d’un établissement ou d’un service avec le réseau téléphonique public. Un grand désavantage des PABX est l’interopérabilité. En effet, relier des PABX de différentes marques entre eux est en général assez compliqué. Pour ce faire, il convient de passer par des protocoles tel SIP (pour la VoIP uniquement) ou QSIG.

Il offre de nombreuses fonctions notamment :

· Relier plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes ;

· Permettre des appels entre postes internes sans passer par le réseau public ;

· Programmer des droits d'accès au réseau public pour chaque poste interne ;

· Proposer un ensemble de services téléphoniques (conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom…) ;

· Gérer les SDA (sélection directe à l'arrivée) ;

· Gérer la ventilation par service de la facture téléphonique globale : gestion de coûts télécoms ;

· Apporter des services de couplage téléphonie-informatique (CTI) tels que la remontée de fiche essentiellement via le protocole CSTA ;

· Gérer les appels d'urgence dans les structures d'accueil hospitalières, maisons de retraite, etc. ;

· Gérer un portier interphone d'immeuble et commander une gâche électrique.

L’IPBX est un PABX ne passant pas par le réseau téléphonique, mais par le réseau internet. D’où le nom.

SIP

Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole standardisé et normalisé de la couche applicative du modèle OSI. Il a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédias. Il se charge de l’authentification et de la localisation des multiples participants.

Etant indépendant de la transmission de données, tout type de données et de protocoles peuvent être utilisés pour cette échange même si c’est généralement le protocole RTP (Real-Time Transport Protocol) qui est utilisé pour des sessions audios et vidéos.

De plus il réalise l’encapsulation des messages SDP (Session Description Protocol). Cependant, il n’est pas un protocole de préservation de ressources, il n’assure donc pas la QoS.

Skype est a été l’exemple le plus marquant en utilisant le protocole SIP.

Le protocole SIP utilise le port 5060 et sa version sécurisée (SIPS) le protocole 5061. Il partage de nombreuses similitudes avec le protocole http de part son codage en ASCII et ses codes de réponses.

Ex :

· 100 : Trying

· 200 : OK

· 404 : Not found

Les codes spécifiques :

· 180 : Ringing

· 486 : Busy

Là où le SIP se démarque du protocole http, c’est par ses « Users Agents ». Un User Agent ou UA désigne les agents que l’on retrouve sur les téléphones SIP et les softphones des postes clients.

En effet, ces UA joue un rôle de client et e serveurs. Ils peuvent aussi bien envoyer des requêtes que des réponses.

Le Trunk SIP est un protocole permettant d’utiliser de la voix sur IP (VoIP/ToIP) pour assurer le transport des communications téléphoniques sur un réseau de type internet. Ce protocole permet de gérer les communications de l’IPBX de l’entreprise grâce aux équipements de l’opérateur de téléphonie IP.

Il possède de très nombreux avantages pour les entreprises :

· La gestion de l’infrastructure est simplifiée.

· Les passerelles les raccordant aux liens opérateurs ainsi que les cartes t0 ou t2 du système sont supprimés ce qui permet une centralisation des flux voix.

· Il n’y a qu’un seul contrat, et donc qu’une seule facture.

· Réalisation d’une économie immédiate sur les abonnements téléphoniques et offres de communications en illimitées vers les fixes et les mobiles plus avantageuses.

· La technologie des trunks est flexible, permettant de rajouter ou supprimer des canaux IP à tout moment.

· Enfin, en cas de déménagement, l’entreprise conserve ses numéros.

Modes d’accès et architecture d’une infrastructure Voix sur IP

Un système de téléphonie Voix sur IP peut être établi selon trois modes :

· Téléphonie de PC à PC : Le PC tient ici lieu de téléphone.

· Un logiciel permet d’utiliser les fonctionnalités son du PC pour un usage téléphonique.

· Le réseau IP auquel l’ordinateur est déjà connecté est utilisé en l’état.

· Cette configuration est fréquemment couplée à des fonctionnalités de visioconférence à partir d’une webcam connectée à l’ordinateur.

· Les faiblesses de ce type de configuration, qualité sonore, complexité de configuration, faiblesse du débit pour l’essentiel, sont en voie de résolution.

· Ce type de configuration est peu amené à se développer en entreprise, et se limitera à des usages restreints tels que la communication entre services techniques.

· Téléphonie de PC à téléphone :

· Cette configuration reprend dans ses grandes lignes la configuration précédente.

· Téléphonie de téléphone à téléphone :

· Cette configuration est la « véritable » configuration Voix sur IP, qui constitue l’axe de développement pour les entreprises et qui est présentée dans ce guide.

Plan de numerotation (DIALPLAN)

Le plan de numérotation est réalisé afin de définir l’infrastructure téléphonique du réseau. On parlera de numérotation interne pour des appels à l’intérieur d’un même site et externe pour des appels allant à l’extérieur du site.

Ainsi, pour chaque poste, on lui associera un numéro interne (défini par un nombre de 2 à 6 chiffres selon le nombre de postes) et un numéro externe (+339…) tel que :

Nom

Poste

Numero Interne

Numero Externe

Stephane Guivarch

Pc1

0101

+339 0101

Fabien Bartez

Phone2

0102

+339 0102

Hanny Ball

Pc3

0103

+339 0103

Comme le montre le tableau, il est possible de contacter chaque personne à partir de 2 numéros. Il est évidemment possible d’interdire à certains postes en interne d’appeler des numéros externes. Il est aussi établi qu’il doit être possible d’appeler des numéros d’urgence (17,18,…) à partir de n’importe quel poste.

IPBX logiciel

Il existe de nombreuses solutions logiciels disponibles, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Cependant, certaines se distingue de par leur simplicité d’utilisation, le fait qu’elles soient gratuites ou alors fortement utilisées dans le monde professionnel.

Le choix de la distribution se base sur le budget, la taille de l’entreprise, et les perspectives d’évolution de celle-ci. En voici une liste exhaustive :

Asterisk(Linux) : né en 1999, Asterisk implémente les protocoles H.320, H.323 et SIP, ainsi qu'un protocole spécifique nommé IAX (Inter-Asterisk eXchange). Ce protocole IAX permet la communication entre deux serveurs Asterisk ainsi qu'entre client et serveur Asterisk.

Asterisk peut également jouer le rôle de registrar et passerelle avec les réseaux publics (RTC, GSM, etc.) Asterisk est extensible par des scripts ou des modules en langage Perl, C, Python, PHP, et Ruby. C’est la distribution sur laquelle la plupart des autres grandes distributions sont basées.

3CX(Windows) : Développer pour fonctionner dans un environnement Windows, c’est une solution payante basée sur le protocole SIP. C’est aujourd’hui une la distribution la plus utilisée dans le monde de l’entreprise.

Elastix (Linux) : Racheté par 3CX en janvier 2017, cette distribution basée sur Débian possède aujourd’hui l’interface web de 3CX pour sa dernière version disponible (5.0).

Xivo(Linux) : Devenue solution payante en octobre 2016 lors du rachat de la licence par Avencall. C’est à la base une création open-source basée sur Asterisk crée par des français.

Wazo (Linux) : Lors du rachat de Xivo par Avencall, la plupart des développeurs de Xivo ont décidé de continuer dans l’idée d’une solution open-source, et ont donc créé Wazo, solution open-source. La première version de cette distribution est sortie en février 2017.

poste client

Les clients SIP sont disponibles sur différentes plateformes :

Sur pc, nous avons des logiciels tel que X-lite (gratuit), 3CX-phone (fonctionne uniquement avec un serveur 3CX), Softphone ZOIPER(ovh).

Sur android, CSipSimple est un logiciel permettant la configuration ainsi que l’utilisation de clients SIP.

Presentation solution

On choisit une solution en Interne. On utilisera un IPBX logiciel Elastix plutôt que de passer par un prestataire (externalisation).

Une maquette est disponible afin de tester la fiabilité de la solution. Celle-ci permettant la redirection d’appels ainsi que la communication entre 3 clients. La solution est totalement traduite en français.

Avantages

· Gestion personnalisée des fonctionnalités.

· Avoir des statistiques fiables en temps réel permettant d’affiner les besoins des utilisateurs.

· L’identification de manière simple de l’appelant.

· Plus couteuse lors de l’installation, elle est par rentable de pars la modulation du nombre d’utilisateurs, que les coûts de maintenance et ses possibilités d’évolution. De plus, cette solution prend le pas sur la disparition de Numéris par Orange en 2018.

· Logicielle donc évolutive avec les progrès techniques constants.

Inconvenients

· Compétences en interne requise.

· Coût de l’installation ainsi que le temps de mise en place.

limites de la solution

Les limites sont bien évidemment budgétaires en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de sites. En effet, plus le nombre de sites est important, plus les économies réalisées seront importantes.

Pour un service possédant 25 employés répartit sur 2 batiments.

cout

On part sur un plan d’investissement sur 5 ans.

L’ensemble du matériel a été choisi à titre indicatif afin de donner une fourchette globale de prix. Ce n’est en aucun cas une solution imposée, cependant elle est un exemple de solution répondant aux besoins de l’entreprise.

investissement

Matériel (location):

Switch : Beronet (T0, illimité vers 50 pays) : 30 euros par mois. 1800 euros.

Gestion QoS : Routeulkr Opios MonoWan : 6 euros par mois. 360 euros.

Casque sans fil x 20 : Jabra pro 900 : 239 euros HT l’unité. 4700 euros.

Téléphones IP x 20 : Snom 710 : 89 euros HT l’unité. 1740 euros.

Prix total de 8640 euros pour le matériel.

Ce qui nous donne 1728 euros par an.

fonctionnement

Client SIP x 30 : (OVH) 

10 numéro fixes dédiés : 10 euros par mois (les 10). 600 euros.

10 numéros en 08 : 10 euros par mois (les 10)600 euros.

10 numéros internationaux : 10 euros par mois (les 10)600 euros.

Trunk SIP (illimité vers 50 pays, 8 entrant, 16 sortants) : 108 euros par mois. 6480 euros.

Raccordement privée Opérateur dégroupé (compatible 3CX) : 49 euros par mois.2940 euros.

Débit théorique entre 1M et 20M selon éligibilité. Modem et routeur non fourni.

11 220 euros au total.

Ce qui fait 2244 euros par an.

Il est a noté qu’il y aura un besoin d’un technicien afin de réaliser une maintenance générale du service. Il faut alors voir si les compétences en interne sont disponibles au sein de l’entreprise ou s’il y est nécessaire d’effectuer un recrutement. Ces prix correspondent à un tarif proposé avec 3CX et ne prennent pas en compte le suivi.

R.O.I

Le R.O.I ou retour sur investissement, est un indicateur permettant de mesurer la rentabilité d’un investissement. Son calcul est le suivant :

(Gain - Argent investi) / Argent investi = ROI

On arrive à un coût total pour 5 ans de 19860 euros.

Ce qui correspond à un investissement annuel de 3972 euros.

Il est admis d’un commun accord que, pour une solution de téléphonie VoIP, un Retour sur Investissement de 15% sur 3 ans est acceptable. En dessous, la solution n’est pas économiquement viable.

AnnexesLEXIQUE

DialPlan/plan de numerotation

Lorsqu’une extension compose un numéro qui n’est pas un numéro local connu du système, le système recherche un Trunk sur lequel router l’appel. Pour cela, il consulte alors le Dialplan. Le rôle du dialplan est d’utiliser une combinaison de “Pattern” et “Replacement string” pour acheminer les appels sur différentes routes suivant le numéro composé.

Il est conseillé de créer vos différents plans de numérotation (Dial Plan) avant la création de vos extensions afin que lors de la création de ces dernières, vous puissiez les avoir à disposition dans le menu déroulant associé (dans la cas d'un Dial Plan unique, cela n'est pas nécessaire).

Centrex-ip

Un Centrex IP est un IPBX hébergé et géré par une tierce partie, généralement un opérateur de téléphonie fixe1. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système de voix sur réseau IP et de s'affranchir de la gestion d'un PBX classique. Apparue depuis le début des années 2000, l'offre n'est devenue crédible auprès des entreprises que depuis le développement des liaisons xDSL à haut débit à des tarifs très attrayants : les routages d'appels sont en effet effectués via internet, et disposent donc d'une bande passante suffisante. Le Centrex IP permet également de passer pour un coût réduit à un système de communications unifiées. Un Centrex propose donc la gestion en ligne (via internet) des lignes fixes de l'entreprise et propose les fonctionnalités classiques d'un PBX, ce type de solution est également appelée Vpbx.

Cependant, les solutions techniques proposées par une plate-forme Centrex IP ne sont pas aussi souples que celle d'un IPBX interne à l'établissement. De par son mode hébergé, toutes les fonctionnalités d'un IPBX ne sont pas possible avec un IP Centrex (remontée de fiche avec CRM, couplage avec portier, visiophonie, écoute, chuchotement, enregistrement des communications...).

D'autre part, chaque communication (appel, transfert, consultation de messagerie vocale, etc) consomme un canal Voix. De ce fait, il faut prévoir une bande passante nettement supérieure à la préconisation basée sur le nombre d'utilisateurs.

PABX

Un autocommutateur téléphonique privé est souvent désigné par l'anglicisme Private Automatic Branch eXchange, lequel est abrégé par le sigle PABX et parfois PBX.

PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). Il permet en plus la mise en œuvre d'un certain nombre de fonctions, notamment :

1. relier plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes ;

2. permettre des appels entre postes internes sans passer par le réseau public ;

3. programmer des droits d'accès au réseau public pour chaque poste interne ;

4. proposer un ensemble de services téléphoniques (conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom…) ;

5. gérer les SDA (sélection directe à l'arrivée) ;

6. gérer la ventilation par service de la facture téléphonique globale : gestion de coûts télécoms ;

7. apporter des services de couplage téléphonie-informatique (CTI) tels que la remontée de fiche essentiellement via le protocole CSTA ;

8. gérer les appels d'urgence dans les structures d'accueil hospitalières, maisons de retraite, etc. ;

9. gérer un portier interphone d'immeuble et commander une gâche électrique.

Dans l'industrie des télécommunications, on désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d'une entreprise, en interne sur son réseau local (LAN). Couplé à des technologies de voix sur IP, les communications téléphoniques pourront être acheminées sur le réseau étendu (WAN) de l'entreprise.

SDA

Sélection Directe à l’Arrivée (ou DDI en Europe Direct Dialling Inward ) est un service proposé par les opérateurs télécoms destiné à leurs clients possédant un système PBX, par lequel les opérateurs télécoms allouent une plage de numéros de téléphone associés à une ou plusieurs lignes. La SDA permet à une entreprise d’attribuer un numéro personnel à chacun de ses employés, sans avoir besoin pour se connecter au PBX d’une ligne téléphonique physique pour chacun de ces derniers. De cette manière, le trafic téléphonique peut être divisé et géré plus facilement.

CTI

Computer Telephony Integration : Dispositif permettant d’interfacer le système de téléphonie aux applicatifs informatiques. Il permet principalement de gérer la remontée de fiches.

ERP

Enterprise Resource Planning: Application dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information.

CRM

Customer Relationship Management : Application dont le but est d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

TOKEN

Jeton d'authentification : Jeton utilisé en complément ou à la place d'un mot de passe pour identifier la ligne du client.

CGI

Common Gateway Interface : Méthode standard utilisée pour générer un contenu dynamique de pages et d'applications web. Il fournit une interface entre le serveur web et l'application qui l'utilise.

Sources

https://standard-telephonique.ooreka.fr/comprendre/comparatif-standard-telephonique

https://standard-telephonique.ooreka.fr/comprendre/fonctionnalite

http://www.guidescomparatifs.com/themes/reseaux-voix-telecoms/cahier-des-charges-voix-sur-ip-voip-toip/

http://www.wipecom.be/Avantages-telephonie-IP.html

https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/

http://www.itresearch.fr/differences-entre-voip-et-toip/

http://www.mynfon.com/fr/feuilles-dinformations/sujets-specifiques-au-systeme/feuille-dinformation-cryptage-des-appels-voip/

http://www.frameip.com/voip/

https://www.voip-info.org/wiki-QoS

https://www.networklab.fr/configuration-des-switchs-pour-la-voip/

Table d’illustrations

Figure 1: tableau latence5

Figure 2: tableau comparatif7

2017-29-04-DROFF-Presentation Solution Voip

11/17