TITRE : LA GROTTE DE CLAMOUSE FICHE PROFESSEUR

5
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION TITRE : LA GROTTE DE CLAMOUSE FICHE PROFESSEUR classe : 5 ème durée : 50 minutes la situation-problème La tante de Noémie habite dans le Sud de la France, près de Millau. Noémie y a passé des vacances cet été. Elle a été surprise du nombre de grottes qui existent dans cette région calcaire. En visitant la grotte de la Clamouse, elle est tombée en admiration devant les salles immenses et les majestueuses stalactites. Noémie voudrait savoir comment ce lieu magnifique est apparu. Elle te demande de lui expliquer comment se forment les grottes. le(s) support(s) de travail Voir le document joint en annexe Sur le paillasse : eau de Perrier, eau distillée (ou du robinet), calcaire en poudre (obtenu en grattant un échantillon de calcaire ramassé derrière le collège par les élèves), calcaire plus compacte, tubes à essai. le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève À l'aide des documents fournis, tu aideras Noémie à comprendre comment se forment les grottes. Tout d’abord, tu analyseras chaque document. Tu réaliseras l’expérience dont une partie a été photographiée dans le doc 2. Le matériel nécessaire est sur la paillasse. Tu expliqueras ce que prouve cette expérience. Tu construiras ta réponse à Noémie sous la forme d'un texte, dans lequel tu indiqueras les apports de chaque document et auquel tu joindras le schéma de l’expérience que tu auras réalisé. Tu disposes de 50 minutes. dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances • L’univers et la Terre. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en situation les indicateurs de réussite Observer, rechercher et organiser les informations Utiliser la démarche scientifique Réaliser, manipuler Communiquer par un texte Communiquer par un schéma [C3] Sens de l’observation. [C7] Curiosité et créativité (si tests comparatifs non obligatoire). Tu auras réussi si : Tous les documents ont été utilisés et interprétés. L’expérience réalisée est scientifiquement correcte. Le schéma de l’expérience réalisée est clair, soigné et complet. La réponse que tu fais à Noémie est écrite en langage scientifique correct, soigné et répond bien au problème posé.

Transcript of TITRE : LA GROTTE DE CLAMOUSE FICHE PROFESSEUR

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

TITRE : LA GROTTE DE CLAMOUSE FICHE PROFESSEUR

classe : 5ème durée : 50 minutes

la situation-problème

La tante de Noémie habite dans le Sud de la France, près de Millau. Noémie y a passé des vacances cet été. Elle a été surprise du nombre de grottes qui existent dans cette région calcaire. En visitant la grotte de la Clamouse, elle est tombée en admiration devant les salles immenses et les majestueuses stalactites.

Noémie voudrait savoir comment ce lieu magnifique est apparu. Elle te demande de lui expliquer comment se forment les grottes.

le(s) support(s) de travail Voir le document joint en annexe Sur le paillasse : eau de Perrier, eau distillée (ou du robinet), calcaire en poudre (obtenu en grattant un échantillon de calcaire ramassé derrière le collège par les élèves), calcaire plus compacte, tubes à essai.

le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève À l'aide des documents fournis, tu aideras Noémie à comprendre comment se forment les grottes. Tout d’abord, tu analyseras chaque document. Tu réaliseras l’expérience dont une partie a été photographiée dans le doc 2. Le matériel nécessaire est sur la paillasse. Tu expliqueras ce que prouve cette expérience. Tu construiras ta réponse à Noémie sous la forme d'un texte, dans lequel tu indiqueras les apports de chaque document et auquel tu joindras le schéma de l’expérience que tu auras réalisé. Tu disposes de 50 minutes.

dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances

• L’univers et la Terre.

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

Observer, rechercher et organiser les informations Utiliser la démarche scientifique Réaliser, manipuler Communiquer par un texte Communiquer par un schéma

[C3] Sens de l’observation. [C7] Curiosité et créativité (si tests comparatifs non obligatoire).

Tu auras réussi si : Tous les documents ont été utilisés et interprétés. L’expérience réalisée est scientifiquement correcte. Le schéma de l’expérience réalisée est clair, soigné et complet. La réponse que tu fais à Noémie est écrite en langage scientifique correct, soigné et répond bien au problème posé.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités

Géologie externe : évolution des paysages Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau. Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.

Observer, recenser et organiser des informations pour identifier les éléments significatifs du modelé dans un paysage local. Présenter ces informations sous une forme appropriée. Formuler des hypothèses sur les effets de l’eau sur des roches. Participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre afin de mettre en relation les propriétés des roches et les modelés observés. Valider ou invalider les hypothèses formulées. Mettre en œuvre un raisonnement pour expliquer le modelé du paysage à partir des observations et des expériences.

les aides ou "coup de pouce"

! aide à la démarche de résolution : Aide à la démarche de résolution : A1 : analyser chaque document A2 : questions courtes, fermées :

• Que nous apprend le doc 1 ? • Que montre le doc 2 ? • Sur quelle nature de roches est située la grotte de Clamouse ? • Suis le trajet de l’eau de pluie dans le bloc calcaire • Les roches calcaires sont-elles toujours de même dureté ?

! apport de savoir-faire :

A3 : ne pas oublier le montage témoin dans l’expérience du doc 2 A4 : fiche méthodologie faire un schéma

! apport de connaissances :

A4 : un dictionnaire pour le vocabulaire et le cahier de S.V.T

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

les réponses attendues Le document 1 nous apprend que les eaux de pluies, après leur passage dans l'atmosphère, s'enrichissent en dioxyde de carbone (elles deviennent un peu acides). Elles sont alors capables de dissoudre le calcaire, comme le prouve l’expérience suivante photographiée dans le doc 2:

Ces eaux chargées de CO2 s'infiltrent dans les nombreuses fissures qui entaillent les massifs calcaires, comme le montre le doc 3. Ces eaux infiltrées rongent progressivement le calcaire qu’elles traversent. À certains endroits, le calcaire est plus tendre (comme indiqué sur le doc 4) et se dissout plus facilement qu'à d'autres, formant ainsi de vastes grottes. Donc, Noémie, les grottes se forment grâce aux eaux de pluie riches en CO2 qui, en s’infiltrant dans le sous-sol, rongent le calcaire tendre et creusent peu à peu de grandes cavités. !

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Compétence évaluée Non acquis À renforcer Acquis Observer, rechercher et organiser les informations

Utiliser la démarche scientifique Réaliser, manipuler Communiquer par un texte Communiquer par un schéma

· Situation-problème La tante de Noémie habite dans le sud de la France, près de Millau. Noémie y a passé des vacances cet été. Elle a été surprise du nombre de grottes qui existent dans la région. En visitant la grotte de la Clamouse, elle est tombée en admiration devant les salles immenses et les majestueuses stalactites.

!Noémie voudrait savoir comment ce lieu magnifique est apparu. Elle te demande de lui expliquer comment se forment les grottes.

!· Consigne À l'aide des documents fournis, tu aideras Noémie à comprendre comment se forment les grottes. Tout d’abord, tu analyseras chaque document. Tu réaliseras l’expérience dont une partie a été photographiée dans le doc 2. Le matériel nécessaire est sur la paillasse. Tu expliqueras ce que prouve cette expérience. Tu construiras ta réponse à Noémie sous la forme d'un texte, dans lequel tu indiqueras les apports de chaque document et auquel tu joindras le schéma de l’expérience que tu auras réalisé. Tu disposes de 50 minutes. · Critères de réussite Tu auras réussi si : Tous les documents ont été utilisés et interprétés.

L’expérience réalisée est scientifiquement correcte. Le schéma de l’expérience réalisée est clair, soigné et complet. La réponse que tu fais à Noémie est écrite en langage scientifique correct, soigné et répond bien au problème posé.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Doc 3 :

!

Doc 4!

Dans le sous-sol, les roches n’ont pas toutes

la même dureté.

Calcaire dur

Calcaire tendre

!!

· Documents

Doc 1 : Les chimistes nous apprennent que, en traversant l’atmosphère, l’eau de pluie se charge en dioxyde de carbone.

De plus, plus une eau est riche en dioxyde de carbone, plus elle est acide.

Doc 2