THÉÂTRE 09 MÉDIATHÈQUE 16 CINÉMA - La Garde, Var · 2017-03-29 · pics des carriers. Roger...

12
THÉÂTRE MÉDIATHÈQUE CINÉMA GALERIE VILLE DE LA GARDE 09 16

Transcript of THÉÂTRE 09 MÉDIATHÈQUE 16 CINÉMA - La Garde, Var · 2017-03-29 · pics des carriers. Roger...

THÉÂTRE MÉDIATHÈQUE CINÉMA GALERIE

VILLE DE LA GARDE

0916

Escales septem

bre 2016 / Directeur de la publication : M

. le maire / R

édaction, photographies, mise en page : service com

munication 04 94 08 98 00

contact-mairie@

ville-lagarde.fr - ww

w.ville-lagarde.fr / Impression : im

primerie Trulli / E

n couverture : illustration de Ilya Green

2

Avec ce numéro de septembre, notre magazine Escales entame sa troisième année d’existence, et nous mettrons tout en œuvre pour qu’il soit plus que jamais la boussole culturelle des Gardéennes et des Gardéens.Notre vie culturelle est calquée sur l’année scolaire. Comme celle-ci elle connaît sa “rentrée des classes” avec le lancement de la saison du Rocher. Le vendredi 16 septembre, vous pourrez découvrir la programmation de la saison 2016/2017 et bénéficier d’un avant-goût des 25 spectacles proposés : pièces de théâtre, spectacles Jeune Public, concerts de blues et de musique du monde. Ce lancement de la Saison du Rocher est un moment festif s’achevant traditionnellement par un cocktail et une ani-mation musicale qui font l’unanimité.Les Journées du Patrimoine connaîtront cette année un lustre particulier, avec une conférence de Roger Muréna sur la chapelle romane, un concert d’orgue à l’église de la Nativité, et l’après-midi exceptionnelle du dimanche 18 qui mettra en valeur ce petit bijou architectural qu’est la chapelle Saint Charles de Borromée.Une conférence de Monique Bourguet, membrede l’Académie du Var, sur le sculpteur James Pradier dont la chapelle recèle une très belle œuvre, sera suivie du duo vocal fémininCaravelles dont les interprétations mettront

en musique les deux figures féminines que sont la Madone et la Piéta.Reprise également dans l’auditorium de la médiathèque qui résonnera des compositions de Renaud, puisque deux chanteurs et un récitant illustreront le vendredi 23 septembre l’univers si particulier de cet artiste. Nouveaudépart également dans la galerie G qui accueil-lera Raphaële de Gastines, marquée dès son enfance par les peintures contemplées dans la boutique de parents antiquaires. Comme tous les plasticiens invités à la Galerie G, cette artiste interroge l’évolution de l’homme et de la société. Raphaële nous donne à penser, et les visites des enfants de nos écoles reçus par Magali constitueront plus que jamaisd’authentiques moments de philosophie.Cette belle rentrée place sous les meilleurs augures une année culturelle que nous vous souhaitons riche en découvertes et en émotions.

Jean-Louis MassonMaire de La Garde1er Vice-président

du Conseil Départemental du VarVice-président de TPM

Chevalier de la Légion d’HonneurOfficier de l’Ordre National du MériteChevalier des Palmes Académiques

Edito

3

Dès que le ventsoufflera...

Avec une vingtaine d’albums vendus à plus de 15 millions

d’exemplaires, Renaud est l’un des chanteurs les plus populaires en francophonie. 2016 signe l’année de son grand retour dans les bacs et sur scène : nouvel album et tournée en France jusqu’en 2017. En attendant son escale toulonnaise à la fin de l’année, la médiathèque a invité Gaillard, Bobin et Boissery pour une soirée dédiée à celui qui leur a donné un jour l’envie de monter sur scène.

Le spectacle est bâti autour d’une vingtaine de chan-

sons cultes (Marche à l’ombre, Mistral gagnant, Germaine, Dans mon HLM, Son Bleu…) et de chroniques publiées par Renaud de 1994 à 1996 dans Charlie Hebdo.Frédéric Bobin à la guitare et François Gaillard à l’accor-déon livreront leur interprétation de

Renaud tandis que Laurent Boissery

assurera des interludesparlés avec la lecture

des chroniques écrites par Renaud dans le grand

quotidien satirique.

“Envoyés spécials chez Renaud”Gaillard & Bobin le chantent et Boissery le lit ! Vendredi 23 septembre à 18h30 - auditorium

Sur réservation à partir du 9 septembre au 04 94 08 99 64

Loin des reprises classiques ou de l’hommage traditionnel, la médiathèque vous invite à une plongée dans l’univers de Renaud au travers du spectacle “Gaillard & Bobin chantent Renaud, Boissery le lit”. Tout en gouaille et sensibilité.

Théâtre Le Rocher - avenue Marx Dormoy, 83130 La Garde www.ville-lagarde.fr / facebook.com/LeRocher83Billetterie service culturel 04 94 08 99 34 - [email protected]

4

Lever de rideausur la Saison du Rocher

> Cette saison mettra en avant le travail de la compagniePOP'UP THEATRE (en résidence à Pierrefeu). Cette compagnie avait déjà séduit le public l’an passé avec la création : “et vlan !”. Laurent Ziveri, son directeur artistique, présentera 3 œuvres dont il signe la mise en scène : “Dor-mez je le veux”, “L’humanité plage” et “Soldat peaceful”. Trois spectacles aux tonalités différentes, passant du rire à l’émotion.

> La compagnie en résidence Le Cabinet de curiosités propose cette année une collaboration inédite, une création avec L’Ensemble Vocal Féminin Les éloquentes. Guillaume Cantillon signe la mise en scène de 1918, l'Homme qui titubait dans la guerre, un Oratorio d'Isabelle Aboulker dont Bruno Rodriguez assurera la direction musicale. Cet Oratorio, presque prière, propose une plongée dans la tragédie de la grande guerre, en offrant des couleurs musicales très contrastées. Tour à tour grave, ironique ou légère, la partition est aussi traversée par le théâtre et la poésie : le livret est composé de textes de Blaise Cendrars, Louis-Ferdinand Céline, Guillaume Apollinaire, Romain Rolland et Ernest Junger.

> La saison collabore avec les représentants du spectacle vivant de notre région : l’association Tandem, scène de musiques actuelles pour les concerts ; le Pôle Jeune Public (Le Revest) pour les spectacles jeune public et en particulier le Z Festival.

Musique, théâtre, humour : la diversité des spectacles proposés tout au long de cette année offrira des moments de plaisir et d’émotion, d’échanges et de bonheur.

Présentation de la Saison du Rocher

vendredi 16 septembre - 18h30 esplanade Gérard

Philipe.Réservation conseillée

au 04 94 08 99 34.

Retrouvez le programme complet sur le site de la ville : www.ville-lagarde.fr et dans tous les points de distribution habituels.

La saison 2016/2017 du théâtre du Rocher tient à nouveau ses promesses. Diversité et qualité seront au rendez-vous : 25 spectacles triés sur le volet pour satisfaire un public de 7 à 77 ans exigeant, curieux de découvertes et passionné !

5

Marius B.se laisse porter sur la vague...

Parle-nous de ta collaboration pour Escales...Pendant 4 ans, j’ai fait partie de l’association qui organisait Le Cri du Rocher et créé les affiches de ce festival de musique. Elles ont été remarquées et c’est ainsi que l’on m’a proposé d’habiller les couvertures d’Escales, le temps d’une saison. C’était un véritable défi, surtout que j’avais une liberté totale de création.

Que fais-tu ?Depuis 1 an, je suis responsable de la 4e scène du Théâtre Liberté : la vidéo. Je réalise des captations, des interviews, des teaseurs, des bandes-annonces... C’est une grande fierté, surtout que le TL est devenu une scène nationale. En parallèle, je poursuis mon enga-gement pour la musique, avec l’association Tandem. Nous proposons des interventions en milieu scolaire pour éveiller les plus jeunes aux méthodes de création et partager avec eux l’envie de créer.

Quels sont tes projets pour la rentrée ?Après l’exposition à la Vague1, je compte faire de nouvelles productions pour les présenter au SMAC (le SMAC propose un supermarché de l’art ainsi que des rencontres et perfor-mances artistiques - NDLR). Au niveau de la vidéo, je rempile pour 1 an au Théâtre Liberté. Côté musique, je suis en studio pour enregistrer “Bleu Canyon”, un album électro pop en duo avec Charly Maurin.

Marius B. ne s’arrête donc jamais ?Jamais ! Je suis un autodidacte dans toutes les disciplines - vidéo, photo, dessin, mu-sique. J’en fais une force dans le sens où je vais travailler différemment, avec mes propres codes, sensations, émotions... J’aime faire confiance à mon intuition !

1Exposition “Escale à la Vague” Marius B. Théâtre du rocher, du 15 septembre au 11 octobreVernissage le 14 septembre à 19h

2A retrouver sur www.ville-lagarde.fr dès le 19 septembre

Après avoir dessiné les couverturesd’Escales1, Vincent Béranger aliasMarius B. vient de réaliser le filmprésentant la Saison du Rocher2 ainsique son visuel. Rencontre avec un touche-à-tout passionné.

A chaque saison culturelle, Escales donne carte blanche à un jeune illustrateur pour ses “unes”. Après Marius B., nous avons le plaisir de collaborer pour cette saison 2016-2017 avec la talentueuse Ilya Green, auteur et illustratrice jeunesse dont vous retrouverez de nombreux ouvrages à la médiathèque.

6

Galerie GRaphaële De Gastines“Sans titre pour aujourd'hui”

© R

apha

ële D

e Gas

tines

- G

reen

hou

se

PEinTURESVernissage vendredi 9 septembre à 19h

Entrée libre du 10 septembre au 12 octobre 2016

www.rdegastines.com

Galerie G > rdc complexe Gérard Philipe, rue Charles Sandro - La Garde / mardi, mercredi, vendredi 10h-12h /14h-18h, samedi 9h-13h / service culturel 04 94 08 99 19 / [email protected]

Peindre est mon moyen d'expression, j'y suis plus à l’aise qu'avec les mots. Si ma peinture n'est pas facile à aborder, le sujet traité est souvent ce qui fait le lien avec les personnes qui s'intéressent à mes tableaux.

7

© Raphaële De Gastines - Introspection

Galerie G > rdc complexe Gérard Philipe, rue Charles Sandro - La Garde / mardi, mercredi, vendredi 10h-12h /14h-18h, samedi 9h-13h / service culturel 04 94 08 99 19 / [email protected]

8

Les journées du patrimoine

Chapelle Saint Charles de BorroméeLe dimanche 18 septembre sera plus spéciale-ment dédié à la Chapelle Saint Charles de Bor-romée de la Pauline. Elle accueille une magni-fique Piéta, œuvre du sculpteur James Pradier qui fera l’objet d’une conférence sur place.À 15h Conférence “Le sculpteur de la chapelle de La Pauline à La Garde, James Pradier (1790-1852)” par Mme Monique Bourguet - agrégée d'his-toire, membre titulaire de l'Académie du Var.

Madone et Piétà - deux visages d’une mère - seront illustrées par le duo vocal féminin Caravelles avec Adèle Pons soprano et Eva Moussiegt mezzo-soprano. Elles seront accom-pagnées par Ludovic Glowacz à l’orgue.Le Salve Regina de Francisco Guerrero et le Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti, les deux pièces maîtresses de ce programme, nous confrontent, au-delà des mots, au déchirement de Marie, entre joie profonde de l’Annonciation et douleur indicible de la Crucifixion.Concert à 17h30 - entrée libre

Chapelle RomaneIl y a 100 ans, notre chapelle Romane était classée monument historique grâce au poète écrivain Jean Aicard qui la sauvait ainsi despics des carriers. Roger Murena, président des Amis de Jean Aicard, nous contera l’histoirede la chapelle lors d’une conférence le jeudi15 septembre à 18h30 à l’auditorium de lamédiathèque.

Eglise de la NativitéL’église de la Nativité accueillera un grand concert de clarinette et orgues. L’occasion de profiter de la sonorité de ce bel orgue récem-ment restauré.Samedi 17 septembre à 20h30 Thierry Maison, clarinettePascal Marsault, orguesŒuvres de Lemmens, Baermann, Reger, Satie, Lefebur-Wely, Mozart, Franck, Saint Saens.

Durant 2 journées, le public pourra (re)découvrir et s’approprier les richesses du patrimoine de la ville au travers de visites guidées, conférences et concerts. Une édition 2016 qui prendra principalement ses quartiers dans les édifices religieux de la commune.

Retrouvezle programme

complet sur le sitede la ville :

www.ville-lagarde.fr

9

Le potager :un patrimoine à part entière

Rencontre avec Mireille Rolland, férued’histoiresde légumes.

Comment êtes-vous devenue

cette passionnée des jardins d’hier et d’aujourd’hui ? J’ai eu la chance de passer mon enfance dans un jardin extraordinaire où il y avait une grande diversité de plantes. J’aidais mon père au potager et ma mère à soigner les fleurs. Lors de promenades, ma grand-mère m'apprenait à reconnaître les salades sauvages et les plantes que l'on pou-vait ramasser pour les manger ou les boire. J’ai gardé de cette époque un goût très vif pour le jardinage et une grande curiosité pour tous les usages des plantes. Bien plus tard, j’ai choisi l’art des jardins au XVIIIe siècle comme sujet de mémoire pour décrocher mon diplôme de médiateur culturel.

Parlez-nous de votre engagement...Depuis quinze ans, j'organise des expositions, des animations et des ateliers pour sensibiliser adultes et enfants à la protection de la nature :c’est plus facile de respecter une plante lorsqu’on sait à quoi elle sert !

De l’histoire des plantes à leurs usages au cours des siècles : j'aime ce travail de recherche qui me permet de conjuguer ma passion pour le végétal et mon amour pour l’Histoire. Je m'intéresse également aux usages culinaires des plantes et aux spécifi-cités des cuisines anciennes via des conférences gourmandes et ateliers.

Quels seront les thèmes que vous allez aborder lors de cette sympa-thique rencontre ?Légumes et céréales ont été la base de l’alimentation courante au cours des siècles, l’utilisation quotidienne de produits carnés étant réservée aux couches les plus aisées de la population. Les apports agricoles des grandes explorations, la mondialisa-tion et l’amélioration constante des légumes par les maraîchers nous ont permis d’élargir notre palette culinaire végétale. Au cours de cette confé-rence, nous découvrirons comment certains légumes personnalisant notre cuisine méridionale ont été introduits récemment, comment des légumes passés de mode ont été remis au goût du jour et quelles vont être nos façons de cultiver dans l'avenir.

Conférence“Légumes, les tribulations du potager”Mardi 20 septembre - 18h30auditorium - Entrée libre

Et pour prolonger les Journées du Patrimoine, la médiathèque propose une conférence sur l’histoire des légumes, le 20 septembre.

Cinéma Le Rocher

L’EFFET AQUATIQUESolveig Anspach / France-Islande / 2016 / 1h23Avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir, PhilippeRebbot, ...Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste

les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, elle s’envole pour l’Islande où se tient le 10e Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...Court métrage : 97 % de Ben Brand (8’07)

BOULEVARDUSA / 2016 / 1h24 / VOAvec Robin Williams, Kathy Baker, Roberto Aguire, Gilles Matthey, ...Si Nolan et sa femme Joy vivent sous le même toit, ils font chambre à part depuis longtemps. Employé de banque modèle, Nolan affiche pourtant un air absent et se montre insensible à une promotion. Rien ne semble pouvoir combler le vide de son existence. Un soir, alors qu'il circule le long d'une avenue déserte, il fait la rencontre de Léo, jeune homme écorché. Rattrapant le temps perdu, Nolan retrouve un nou-

veau sens à sa vie et décide enfin de ne plus se mentir...

LA TORTUE ROUGEMichael Dudok de Wit / France-Japon / 2016 / 1h20 / Animation dès 6 ansPrix Jean Lescure 2016Les grandes étapes de la vie d'un être humain à travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux...Court métrage : Brume, cailloux et métaphysique de Lisa Matuszak (5’46)

10

CELUI QU’ON ATTENDAITSerge Avedikian / France-Arménie / 2016 / 1h30Avec Patrick Chesnais, Arsinée Khanjian, Robert Harutyunyan, ...Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan. Sur le chemin du retour vers l’aéroport, le taxi tombe en panne. Bolzec est abandonné sur une route désertique, au milieu de nulle part. Sans s’en rendre compte, il franchit à pied la frontière avec l’Arménie, en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années. Clandestin dans un pays qu’il ne connaît

pas, dont il ne parle pas la langue et ne lit pas l’alphabet, il comprend assez vite qu’on le prend pour un autre, car il est fêté comme le messie...

L’ECONOMIE DU COUPLEJoachim Lafosse / Belgique-France / 2016 / 1h40Avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller, Catherine Salée, ...Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté...

Court métrage : En août de Jenna Hasse (9’)

DIVINESHouda Benyamina / France / 2016 / 1h45Avec Oulaya Amamra, Deborah Lukumuena, Kevin Mischel, JiscaKalvanda, ...Caméra d’or et mention spéciale SACD Cannes 2016Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur

troublant de sensualité, va bouleverser sa vie...

MR GAGA, SUR LES PAS D’OHAD NAHARINTomer Heymann / Israel / 2016 / 1h39 / VO / DocAvec Ohad NaharinL’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée “Gaga”...

Court métrage : 13 figures de Sarah Beauchesne, au 71 rue Blanche de Véronique Aubouy et Christophe Boutin (4’10)

11

Programme cinéma

Cinéma Le Rocher, avenue Marx Dormoy, 83130 La Garde / 04 94 08 99 27 / 04 94 03 58 62 / www.ville-lagarde.fr5,10€ plein tarif / 4,10€ tarif réduit / carte d’abonnement 40€ > 10 entrées

Du 8 au 11 septembre jeu 8 ven 9 sam 10 dim 11

BOULEVARD (VO) 19h 21h 19h 16h15

L’EFFET AQUATIQUE 21h 17h19h 21h 18h

Du 15 au 18 septembre jeu 15 ven 16 sam 17 dim 18

LA TORTUE ROUGE 17h30 15h3017h15

15h16h50

Du 22 au 25 septembre jeu 22 ven 23 sam 24 dim 25

L’éCONOMIE DU COUPLE 21h 18h45 16h3018h45 16h

CELUI QU’ON ATTENDAIT 19h 17h21h 21h 18h10

Du 29 sept. au 2 oct. jeu 29 ven 30 sam 1 dim 2

DIVINES 21h 16h1518h30 21h 18h15

MR GAGA, SUR LES PAS… (VO)

18h30 21h 16h4518h50 16h

Prochainement (sous réserve) : Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin, Victoria de Justine Triet, Juste la fin du monde de Xavier Dolan, Comancheria de David Mackenzie (vo), Monsieur bout de bois (animation dès 3 ans), La danseuse de Stéphanie Di Giusto, Ma vie de courgette de Claude Barras (animation dès 8 ans), Frantz de François Ozon (vo), Ultimo tango (doc) de German Kral (vo), Paterson de Jim Jarmusch (vo), Personal shopper de Olivier Assayas, Moi, Daniel Blake de Ken Loach (vo), Le client de Asgar Farahadi (vo), Cézanne et moi de Danièle Thompson, Mal de pierre de Nicole Garcia, …