Thème3-Etudedeseffortsdansunsystèmemécanique-Statique2DFrottement-soupapeavecculbuteur

3
Statique 2D Frottement BTS MAVETPM et Agroéquipement Commande de soupape d'admission avec culbuteur Présentation Le dispositif proposé représente incomplètement une commande de soupape d'admission d'un moteur à essence de moto. L'arbre à cames 1 entraîne en D un culbuteur 2 qui pousse en B une soupape 5. La pièce 9 assure le maintien latéral et les ressorts 7 et 8 le rappel de la soupape. Données L'angle d'inclinaison de (OD) par rapport à l'horizontal est de 65° dans la position de la figure; facteur de frottement s'il est pris en compte f 1/2 = 0,18 Objectif Déterminer le couple moteur instantané nécessaire au mouvement de la soupape 5 à l'instant correspondant à la figure si les ressorts 7 et 8 exercent un effort sur la soupape de 170 N. Hypothèses Les liaisons en O et A sont équivalentes à des liaisons pivots de centre de même nom ; les plans tangents au contact en B et D sont supposés horizontaux. On néglige les actions du mélange sur la soupape, du poids propre de chaque pièce, et des effets dynamiques (inertie) Modélisation David Bellanger document.doc 19/07/20 22 1 / 3

Transcript of Thème3-Etudedeseffortsdansunsystèmemécanique-Statique2DFrottement-soupapeavecculbuteur

Page 1: Thème3-Etudedeseffortsdansunsystèmemécanique-Statique2DFrottement-soupapeavecculbuteur

Statique 2DFrottement

BTS MAVETPM et Agroéquipement

Commande de soupape d'admission avec culbuteur

Présentation

Le dispositif proposé représente incomplètement une commande de soupape d'admission d'un moteur à essence de moto. L'arbre à cames 1 entraîne en D un culbuteur 2 qui pousse en B une soupape 5. La pièce 9 assure le maintien latéral et les ressorts 7 et 8 le rappel de la soupape.

Données

L'angle d'inclinaison de (OD) par rapport à l'horizontal est de 65° dans la position de la figure; facteur de frottement s'il est pris en compte f1/2 = 0,18

Objectif

Déterminer le couple moteur instantané nécessaire au mouvement de la soupape 5 à l'instant correspondant à la figure si les ressorts 7 et 8 exercent un effort sur la soupape de 170 N.

Hypothèses

Les liaisons en O et A sont équivalentes à des liaisons pivots de centre de même nom ; les plans tangents au contact en B et D sont supposés horizontaux.

On néglige les actions du mélange sur la soupape, du poids propre de chaque pièce, et des effets dynamiques (inertie)

Modélisation

Considérer dans un premier temps toutes les liaisons parfaites, puis prendre en compte les frottements au niveau du contact 1/2.

David Bellanger document.doc 17/04/2023 1 / 2

Page 2: Thème3-Etudedeseffortsdansunsystèmemécanique-Statique2DFrottement-soupapeavecculbuteur

Statique 2DFrottement

BTS MAVETPM et Agroéquipement

David Bellanger document.doc 17/04/2023 2 / 2