TETU, candidature grand prix des media

2
L’Autre Masculin a entrepris en 2011 la plus grande mutation de son histoire, depuis sa création en 1995. C’est un nouveau qui est né avec le numéro d’octobre 2011, plus en phase avec ce que sont devenus ses lecteurs, plus ouverts sur la société et les tendances. Obtenir le Prix du Meilleur relancement du Grand Prix des Médias permettrait à d’aller encore plus loin dans sa stratégie d’ouverture et de relance, tant auprès du public que des annonceurs, et de tous les acteurs du secteur. Gilles Wullus directeur de la rédaction 1. PROBLéMATIQUE ET OBJECTIFS L’enjeu de base était un repositionnement global de la marque TÊTU sur le segment masculin haut de gamme, en lançant une nouvelle formule du magazine, dont une version numérique via une application iPad, et un redéploiement du site têtu.com. La nouvelle formule avait un double objectif: séduire davantage de lecteurs (ventes en baisse depuis 2005) et convaincre davantage d’annonceurs. 2. RéSULTATS • Magazine entièrement redesigné, avec un nouveau directeur artistique, Nicolas Valoteau. • Des couvertures plus accessibles et plus haut-de-gamme (photographes, modèles, personnalités, stylisme). • Création de nouvelles rubriques répondant à la fois à des demandes des lecteurs et d’annonceurs: déco, auto, forme, à table, psycho, etc. • Chemin de fer entièrement repensé: avec notamment, en début de magazine, les séquences Musts (mélange d’infos illustrées mode, déco, culture, news) et Tête-à-Tête (série de 4 à 7 grandes interviews Culture, Politique, Sport, etc.). Egalement, en fin de magazine, une nouvelle séquence “Ma Gay Life”, axée sur le lifestyle: psycho, sexo, voyage, beauté, santé, etc. GRAND PRIX DES MéDIAS Meilleur relancement GOSSIP TENDANCE FAMILLE DIVERSITé RENCONTRE AvEC UN TRIO ULTRA qUEER LES TATTOOS DANS LA PEAU JE VEUX êTRE PèRE : MES 3 OPTIONS “JE SUIS BLACk ET HOMO” éLYSéE 2012 TêTE-à-TêTE BEAU SUPERBE ET MâLE, LA PREUVE PAR 4 L’éLECTION DU OUI OU NON AU MARIAGE BILAN D’UNE CAMPAGNE qUI A OPPOSé DEUX vISIONS DES DROITS HOMOS L 14964- 177 - F: 5,00 MAI 2012 [N° 177] 5 euros RUFUS wAINwRIGHT SHIRLEY SOUAGNON Spécial Bruxelles +

Transcript of TETU, candidature grand prix des media

L’Autre Masculin

a entrepris en 2011 la plus grande mutation de son histoire, depuis sa création en 1995. C’est un nouveau qui est né avec le numéro d’octobre 2011, plus en phase avec ce que sont devenus ses lecteurs, plus ouverts sur la société et les tendances. Obtenir le Prix du Meilleur relancement du Grand Prix des Médias permettrait à d’aller encore plus loin dans sa stratégie d’ouverture et de relance, tant auprès du public que des annonceurs, et de tous les acteurs du secteur.

Gilles Wullus directeur de la rédaction

1. Problématique et objectifsL’enjeu de base était un repositionnement global de la marque TÊTU sur le segment masculin haut de gamme, en lançant une nouvelle formule du magazine, dont une version numérique via une application iPad, et un redéploiement du site têtu.com.

La nouvelle formule avait un double objectif: séduire davantage de lecteurs (ventes en baisse depuis 2005) et convaincre davantage d’annonceurs.

2. résultats• Magazine entièrement redesigné, avec un nouveau directeur artistique, Nicolas Valoteau.

• Des couvertures plus accessibles et plus haut-de-gamme (photographes, modèles, personnalités, stylisme).

• Création de nouvelles rubriques répondant à la fois à des demandes des lecteurs et d’annonceurs: déco, auto, forme, à table, psycho, etc.

• Chemin de fer entièrement repensé: avec notamment, en début de magazine, les séquences musts (mélange d’infos illustrées mode, déco, culture, news) et tête-à-tête (série de 4 à 7 grandes interviews Culture, Politique, Sport, etc.). Egalement, en fin de magazine, une nouvelle séquence “ma Gay life”, axée sur le lifestyle: psycho, sexo, voyage, beauté, santé, etc.

GraND PriX Des méDias

Meilleur relancement

177

DO

M : 6.40

• BEL/LUX

: 6.30 • C

H : 10 FS • C

AN

: 9.95 $CA

• ESP/ITA/G

R/PO

RT.CON

T. : 6.30 • D

: 6.50 • A

: 6.50 • N

. CA

L./S : 820 CFP • PO

L./S : 900 CFP • PO

L./A : 2900C

FPt

êt

u M

AI 2012

gossip

tendance

Famille

diversité

RENCONTRE AvEC UN TRIO ULTRA qUEER

les tattoos dans la peau

je veux être père : mes 3 options

“JE SUIS BLACk ET HOMO”

élYsée 2012

tête-à-tête

beausuperbe et mâle,

la preuve par 4

l’élection du oui ou non au mariageBILAN D’UNE CAMPAGNE qUI A OPPOSé DEUX vISIONS DES DROITS HOMOS

L 14964 - 177 - F: 5,00 €Mai 2012 [n° 177] 5 euros RUFUS wAINwRIGHT

SHIRLEY SOUAGNON

Spécial Bruxelles

+

coNtact : jean-marc Gauthier directeur délégué 01 56 80 20 52 [email protected]

3. iNNovatioNs, PerformaNces• création du cahier intérieur so tÊtu, différencié par son papier et scellé astucieusement par un sticker commercialisé conjointement avec la 4e de couv du cahier. Ce cahier rassemble les contenus les plus communautaires du magazine, et crée une cohérence tant éditoriale que commerciale.

• Lancement conjoint de la version numérique du magazine sur une

application iPad, accessible depuis mai 2012 via Newsstand d’Apple.

• TÊTU a fait le choix de la qualité en augmentant sa pagination (200 pages/numéro), la qualité de ses papiers (désormais deux différents) et leur grammage.

• De nouveaux contributeurs haut de gamme: Photographes Mathias Vriens-McGrath, David Armstrong, Xevi Muntané, Simon Procter, Satoshi Saïkusa… modèles Tony Ward, David Gandy… Directeur mode Nicolas Klam. chroniqueurs Philippe Besson (Paris Dernière), Abdellah Taïa (Prix de Flore 2010).

• Renforcement du lien avec les lecteurs: appels à témoignages et contributions via le site tetu.com, et offre de nouveaux outils participatifs aux internautes (messagerie, profil, commentaires, partage et notations des articles, agrégateur de contenus, espace vidéo, etc.)

• De nouveaux annonceurs, plus en phase avec la montée en gamme et le positionnement Lifestyle et plus ouvert du magazine : Superdry, Viktor & Rolf, Bang & Olufsen, Martini, Uniqlo, Dior Couture, Steiner, Brandt, Bulthaup, Toyota, Marionnaud, Smart…

4. chiffres clésaccueil des lecteurs: « plus moderne » 75 % (sondage auprès de 500 lecteurs du panel TÊTU, février 2012) « plus agréable à lire » : 71 %

Diffusion france Payée : 2011 : 32.868 ex. +1,64 % (DSH OJD) OJD intermédiaire 2011-2012 (source éditeur) : +11 % Diffusion numérique: 2.000 ex. vendus en mai 2012, dont 1.200 sur iPad +300 % depuis janvier 2011

réseau sociaux: 57.000 fans Facebook (+90% depuis janvier 2011) et 17.000 abonnés Twitter. TÊTU classé 4e titre de presse le plus sociable sur Facebook par le Journal du Net (sept. 2011).

Sans titre-1 1 02/05/12 15:52

Cover boy fernando Dossier nos bons plans de l’été assoCiation flash our true colors Porno johnny rapid aDresses les établissements gays et lesbiens région par région Chroniques david leprince et la fée

BeoVision10.com

Visitez BeoVision10.com

GAGNEZ UN BEOVISION 10*

ET TRANSFORMEZ VOTRE SALON Visitez www.beovision10.com et découvrez comment plusieurs décorateurs d’intérieur transforment notre façon de vivre et d’apprécier un téléviseur. Suivant leur inspiration, chacun d’eux apporte une nouvelle dimension à un espace en donnant un style différent au BeoVision 10.

Rendez-vous en magasin et participez au concours* pour gagner votre BeoVision 10, ainsi que la visite à domicile d’un décorateur.

BeoVision 10. Bien plus qu’un simple téléviseur.

* C

on

cou

rs v

alab

le d

u 0

6/0

2/2

012

au 3

0/0

4/2

012

dan

s le

s m

agas

ins

Ban

g &

Olu

fsen

p

arti

cip

ants

à l’

op

érat

ion

. Co

nsu

ltez

les

con

dit

ion

s su

r w

ww

.beo

visi

on1

0.co

m.