ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La...

12
© aln.editions Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019 241 DOI : 10.4267/2042/70446 GETCOP - Posters Réflexothérapies et troubles du sommeil Ingrid Jarjot Relaxologue-Réflexologue en cours de formation avec Elisabeth Breton Introduction Les troubles du sommeil sont des perturbations à la fois de la durée et de la qualité du sommeil. Par définition, le sommeil est une période de repos qui a pour fonction de refaire le plein d’énergie et de consolider les apprentissages. Néanmoins, nous connaissons tous quelqu’un qui dort peu et qui, malgré tout, fonctionne à 100 % durant la journée. Tout comme cet autre qui se sent mal s’il n’a pas dormi ses 10 heures. Le besoin de sommeil est donc différent d’une personne à l’autre. Cependant, ne pas respecter ce besoin a un impact sur le fonctionnement quotidien. De surcroît, même avec un nombre suffisant d’heures de sommeil, il est possible que le processus du sommeil soit lui-même perturbé. C’est ce qui se passe entre autres lorsqu’un individu est stressé, et davantage quand il est exposé aux risques de burnout. Méthode Etude observationnelle Le sujet est une femme de 38 ans, mariée, 2 enfants (8 et 4 ans) est ergothérapeute depuis 14 ans dans la même entreprise. Durant l’année scolaire 2017/2018, elle mène de front son emploi, sa formation (elle prépare un master) et sa vie familiale. Durant tout ce processus d’évolution professionnelle, Mme AP a souffert de troubles du sommeil, particulièrement pour l’endormissement. Elle doit prendre de la mélatonine pour réguler son sommeil. Lors de chaque séance, un bilan de l’état de santé et de la qualité de vie du sujet, est effectué afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique de la relaxation réflexe plantaire et palmaire. Echelles d’évaluation utilisées L’échelle BMS10 (évaluation de risque à l’exposition au burn out) ; La Fiche STAI Etat : L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la nature de l’anxiété présente dans les états de stress ; La Fiche STAI ou State Trait Inventory Anxiety (Spielberger 1966) est une échelle d’auto- évaluation. Programme d’action 5 séances de relaxation réflexe plantaire et palmaire à raison d’une séance par semaine ; Techniques réflexes conjonctive, périostée dans la prise en charge des dermalgies viscéro- cutanées (Méthode Elisabeth Breton); Suivi personnalisé avec auto-évolution avant et après chaque séance. Les objectifs de l’étude Diminution du stress et du risque de Burn Out ; Améliorer la qualité de son sommeil.

Transcript of ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La...

Page 1: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019241

DOI : 10.4267/2042/70446

GET

CO

P-

Pos

ters

Réflexothérapies et troubles du sommeilIngrid JarjotRelaxologue-Réflexologue en cours de formation avec Elisabeth Breton

IntroductionLes troubles du sommeil sont des perturbations à la fois de la durée et de la qualité du sommeil. Pardéfinition, le sommeil est une période de repos qui a pour fonction de refaire le plein d’énergie et deconsolider les apprentissages. Néanmoins, nous connaissons tous quelqu’un qui dort peu et qui, malgrétout, fonctionne à 100 % durant la journée. Tout comme cet autre qui se sent mal s’il n’a pas dormi ses10 heures.

Le besoin de sommeil est donc différent d’une personne à l’autre. Cependant, ne pas respecter ce besoina un impact sur le fonctionnement quotidien. De surcroît, même avec un nombre suffisant d’heures desommeil, il est possible que le processus du sommeil soit lui-même perturbé. C’est ce qui se passe entreautres lorsqu’un individu est stressé, et davantage quand il est exposé aux risques de burnout.

Méthode

Etude observationnelleLe sujet est une femme de 38 ans, mariée, 2 enfants (8 et 4 ans) est ergothérapeutedepuis 14 ans dans la même entreprise. Durant l’année scolaire 2017/2018, elle mène de front sonemploi, sa formation (elle prépare un master) et sa vie familiale. Durant tout ce processus d’évolutionprofessionnelle, Mme AP a souffert de troubles du sommeil, particulièrement pour l’endormissement. Elledoit prendre de la mélatonine pour réguler son sommeil.

Lors de chaque séance, un bilan de l’état de santé et de la qualité de vie du sujet, est effectué afin des’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique de la relaxation réflexe plantaire et palmaire.

Echelles d’évaluation utilisées L’échelle BMS10 (évaluation de risque à l’exposition au burn out) ; La Fiche STAI Etat : L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la nature del’anxiété présente dans les états de stress ; La Fiche STAI ou State Trait Inventory Anxiety (Spielberger 1966) est une échelle d’auto-évaluation.

Programme d’action 5 séances de relaxation réflexe plantaire et palmaire à raison d’une séance par semaine ; Techniques réflexes conjonctive, périostée dans la prise en charge des dermalgies viscéro-cutanées (Méthode Elisabeth Breton) ; Suivi personnalisé avec auto-évolution avant et après chaque séance.

Les objectifs de l’étude Diminution du stress et du risque de Burn Out ; Améliorer la qualité de son sommeil.

Page 2: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

242Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019

RésultatsAprès ces 5 séances personnalisées, Madame AP perçoit que sa relaxation s’est développée, elle sesentait mieux plus rapidement. Son sommeil s’est nettement amélioré, au point de ne presque plusprendre de mélatonine pour la nuit.

Diminution significative du score de l’échelle BMS 10 : Score BMS10 à la 1re séance : 4,7 (degré élevé d’exposition au burn-out) ; Score BMS10 à la 5e (dernière) séance : 3 (faible degré de burn-out).

ConclusionEn diminuant le stress, le sujet a retrouvé une meilleure qualité de son sommeil. Les séances derelaxation réflexe plantaire et palmaire ont contribué à améliorer la qualité de son sommeil et sa gestiondu stress.

Massages réflexes et troubles du sommeil.Des pratiques à l’évaluationRégine SteinmetzRelaxologue, Réflexologue titre RNCP – 23, rue Pierre Loti - 50120 [email protected]

IntroductionUn trouble du sommeil est un trouble médical lié aux habitudes de sommeil d’une personne. Quellesque soient les manifestations et les causes des troubles du sommeil, nous constatons une augmentationsensible du stress chez les sujets concernés. Si le stress, en tant que réaction d’adaptation, ne pose pas deproblème lorsqu’on laisse le temps à notre biologie de retrouver son état de normalité, il est en revanchesous sa forme chronique la cause initiale de nombre de nos maux et de maladies contemporaines. Lestroubles du sommeil sont l’un des nombreux troubles qui sont, de manière quasi-systématique, rapportésdurant le bilan réflexologique d’avant-séance.

Nous nous sommes aperçus que les personnes ayant les troubles de sommeil dus au stress ressentaientun réel mieux être après une séance de massage réflexe. Les techniques réflexes stimulent le systèmeneuro-endocrinien, celui-ci permettant à l’organisme de libérer de la mélatonine, l’hormone du sommeil.Les impulsions (stimuli) provoquées par pression sur des zones réflexes agissent sur le système nerveuxautonome lequel contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

Afin de quantifier et valider nos observations sur les bienfaits de techniques réflexes, nous avons effectuéune étude observationnelle sur 340 personnes dans la période de 2016 à 2019.

Méthode Un suivi de septembre 2016 à ce jour dans différentes structures (maison médicale, cabinet depodologie, plusieurs résidences autonomies) ; La population visée : principalement des individus majeurs ayant eu ou ayant une activitéprofessionnelle ; Le suivi est personnalisé et les séances se déroulent d’une manière variable d’une semaine àl’autre. Des séances une fois par semaine à tous les 15 jours ou trois semaines ; Des fiches de suivi sur l’état de stress avant et après chaque séance ; Massage réflexe plantaire, palmaire, crânio-facial par les Techniques réflexes conjonctive ;périostée et dermalgies viscéro-cutanées (contribution ostéopathique à la réflexologie)® MéthodeElisabeth Breton

Page 3: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019243

RésultatsL’amélioration de la qualité du sommeil par un rééquilibrage du système neuro-hormonal. Les phasesde réveil sont moins fréquentes et progressivement un sommeil réparateur, plein et entier est rapportédans la majorité des cas.

ConclusionLes séances de massage réflexe ont un effet relaxant et apaisant. Cette étude nous a permis de constaterune régulation progressive des rythmes circadiens ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

Troubles du sommeil et stress dans le cadred’une souffrance professionnelle

Solène LarcherRelaxologue-Réflexologue, 13 rue du Dragor, 14540 Conteville Valambray - [email protected] en formation (Centre Elisabeth Breton)

IntroductionL’insomnie désigne une problématique du sommeil qui se caractérise par des difficultés à s’endormir, àavoir un sommeil continu, ou encore par la présence d’un réveil précoce. Les personnes présentant uneplainte d’insomnie ressentent également un handicap diurne, sous la forme de fatigue ou de difficultésde fonctionnement dans le contexte professionnel ou familial.

L’insomnie peut être présente chez une personne en tant que problématique isolée mais elle peut aussiêtre liée au stress, à l’anxiété ou à d’autres problématiques psychologiques comme la dépression1.

MéthodeLe sujet est une femme de 41 ans, mariée, 3 enfants travaillant comme chargée de développement auservice ressources humaines d’une banque française. Elle se sent stressée et épuisée professionnellement.Elle a des réveils nocturnes toutes les nuits vers 3 heures du matin depuis plusieurs semaines. Elle n’apas de traitement médical.

Echelles d’évaluation utilisées L’échelle STAI Forme Y-A Etat au début (62/80 : état d’anxiété élevé) et à la fin (33/80 : degrétrès faible d’anxiété) du protocole de soins; L’échelle BMS 10 au début (5,1/10 : degré élevé d’exposition au Burnout) et à la fin (2,9/10 :faible degré de Burnout) du protocole de soins; Le tableau de satisfaction de niveau de stress/tension avant et après chaque séance.

Nombre de séances réalisées 6 à intervalle de 15 jours à 3 semaines.

1. Source : CENAS Centre du sommeil (extrait)

Page 4: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

244Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019

Programme d’action Techniques réflexes de relaxation plantaire (x3 séances) ; Techniques réflexes de relaxation palmaire (x1 séance) ; Techniques réflexes de relaxation crânio-faciale (x2 séances).

Objectifs de l’étude Diminuer le stress ; Comprendre et mieux gérer les situations stressantes ; Essayer de retrouver un sommeil de qualité.

Résultats des échelles

Page 5: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019245

Discussion

Verbalisation du sujet au cours du protocole Après la deuxième séance : diminution du stress, moins d’énervement et endormissementplus rapide lors des réveils nocturnes ; Après la quatrième séance : deux nuits consécutives d’effectuer ; A la dernière séance : sommeil retrouvé depuis 15 jours soit une semaine après lacinquième séance

Forces et faiblesses de l’étude

Diminution du stress après la deuxième séance et évolution progressive de la qualité du sommeilaprès la quatrième séance. Un sommeil retrouvé entre la cinquième et la sixième séance; Manque de recul sur la durabilité des bienfaits des séances à moyen et long terme.

ConclusionLes techniques réflexes de relaxation ont permis de diminuer le niveau de stress et ainsi de retrouver unsommeil de qualité sur une période de 15 jours constaté par le sujet.

Réflexologie et troubles du sommeilSimon PrivéRéflexologue, 31, route de Fontenoy – 54840 Gondreville - [email protected]

IntroductionLes troubles du sommeil ont plusieurs origines : le stress émotionnel et/ou les douleurs chroniques maisles causes se trouvent souvent dans le mode vie; alcool, tabac, drogue, médicaments, tablette vidéo,repas trop riche… Dépression, asthme, reflux, migraines sont aussi sources de troubles du sommeil.

Ces troubles se caractérisent par des difficultés à trouver le sommeil ou des insomnies répétées.

Selon une étude de l’INVS menée en 2015, 1/3 des français déclarent souffrir de manque de sommeil.

Le stress et l’environnement en seraient souvent à l’origine, selon eux.

Sur le plan biologique, ces patients présentent un déficit en mélatonine, l’hormone du sommeil et desrythmes biologiques. La mélatonine est synthétisée par un neurotransmetteur, la sérotonine, qui estsécrétée par l’épiphyse ou glande pinéale.

La réflexologie et ses techniques réflexes stimulent le système neuro-endocrinien, celui-ci permettant delibérer de la mélatonine tout en apportant un réel bien être après une séance de massage réflexe.

MéthodeEtude observationnelle : Le sujet est une enseignante de 44 ans qui souffre de troubles du sommeildepuis 8 ans.

Traitée par Mirtazapine à 2cp/jour depuis novembre 2018, son sommeil s’est bien amélioré.

Son travail et son environnement sont sources de stress et sont à l’origine de ses nuits sans sommeil.

Page 6: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

246Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019

Echelles d’évaluation utilisées l’échelle BMS10 (évaluation de risque à l’exposition au burn out) ; test de Ford et questionnaire de l’Hôtel Dieu (les échelles sur le sommeil).

Programme d’action 5 séances de réflexologie (plantaire, palmaire, crânio-faciale) à raison d’une séance par semaineou tous les 15 jours ; Techniques réflexes conjonctive, périostée et dermalgies viscéro-cutanées (Méthode ElisabethBreton) ; Suivi personnalisé avec auto-évolution avant et après chaque séance.

Les objectifs de l’étude : Diminution du stress et du risque de Burn Out ; Diminution voire arrêt du traitement par Mirtazapine.

RésultatsL’amélioration de la qualité du sommeil par un rééquilibrage du système neuro-hormonal a permis à lapersonne de diminuer son traitement à 1cp/j de Mirtazapine au lieu de 2cp/j dès la 4e séance.

ConclusionLes techniques réflexes de relaxation et de stimulation plantaire régulent les sécrétions hormonales,le fonctionnement du système nerveux autonome, et ont une action bénéfique sur le système nerveuxcentral et périphérique abaissant de façon significative le niveau de stress.

Réflexologie dans les troubles du sommeilAlexandra Lemercier57100 Thionville - [email protected]

Mots clés : Réflexologie ; Prévention ; Santé et bien-être ; Sommeil

IntroductionLes causes des troubles du sommeil comme l’insomnie [1]peuvent être diverses (en excluant les troublesdu sommeil d’origine organique ou pathologique…) : stress émotionnel, changement de l’environnementdu sommeil ou évènement important de vie et encore d’origine plus vastes ; apport important decaféine, d’alcool, de drogues ou de prises de médicaments… Certaines insomnies chroniques sont parfoisd’origine extrinsèque (à la suite d’un évènement important) : il existe une augmentation du tempsd’endormissement, des réveils nocturnes fréquents et des réveils matinaux précoces [2].

.Les individus

souffrant d’insomnie sont souvent en sur-stimulation du SN sympathique (trop d’influx nerveux, trop destimuli, trop de sécrétion d’hormones du stress). Le principe de la réflexologie est de recréer un équilibre,une homéostasie, des systèmes pour relancer le potentiel vital de l’individu en stimulant les zones, pointsréflexes correspondants aux parties, organes et glandes du corps [3, 4].

Méthodeétude observationnelle : Données relevées sur 9 sujets (8 femmes et 1 homme) entre 2016 à 2019.Notations recueillies à la 1re et 3e séance de réflexologie plantaire et/ou faciale et crânienne. Techniques

Page 7: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019247

réflexes selon laméthode Elisabeth Breton [5](techniques réflexes conjonctives, periostées, et dermalgiesviscéro-cutanées [6]).

Outils d’évaluation : Échelle d’Insomnie d’ATHENS : Questionnaire évaluant spécifiquement lessymptômes subjectifs d’insomnie présents trois fois ou plus par semaine dans le dernier mois. Le scoretotal est facile à calculer et à interpréter.

RésultatsUne évolution positive des symptômes auto-évalué est significative, retour des cycles du sommeil pluslongs et réparateurs et un rythme veille/sommeil plus régulier pour tous les sujets. La qualité de vie estaméliorée dès la 1re séance, grâce aux nuits plus régénératrices.

ConclusionUne régularité et une répétition des séances de réflexologie permettent une évolution positive dessymptômes, une diminution des tensions et un retour des cycles du sommeil plus longs et réparateurs[7, 8].

Références1. Légerab D, Ohayonbc M, Beckde F, Vecchierinia MF. Prévalence de l’insomnie : actualité épidémiologique2010.09.004.2. Philippe Derambure. Les troubles du rythme veille-sommeil, DIU veille-sommeil. Décembre 20073. Elisabeth Dicke, physiothérapeute allemande, « Mon massage du tissu conjonctif », 1958.4. Bossy J. Bases neuro-biologiques des Réflexothérapies. Masson, 19785. Elisabeth Breton. Réflexologie pour la forme et le bien-être. Editions Vie6. Raymond Richard. Techniques réflexes conjonctives, périostées et dermalgies viscéro-cutanées, 2001.7. Yeung WF, Chung KF, Poon MM, Ho FY, Zhang SP, Zhang ZJ, Ziea ET, Wong VT. Acupressure, reflexology, and auricularacupressure for insomnia: a systematic review of randomized controlled trials. Sleep Med 2012 Sep;13(8):971-84.doi:10.1016/j.sleep.2012.06.003. Epub 2012 Jul 25.8. Lee J, Han M, Chung Y, Kim J, Choi J. Effects of foot reflexology on fatigue, sleep and pain: a systematic review andmeta-analysis. J Korean Acad Nurs 2011 Dec;41(6):821-33. doi: 10.4040/jkan.2011.41.6.821.

Utilisation de la technique des microarrayspour évaluer l’impact, soit du resvératrol,soit d’un environnement cérébral bienoxygéné, sur les gènes codant pour les Sirt-1chez des rats WistarGarrigue P, Guillet B, Landrier JF, Mouhajir Y, Mercier B1, Sérée E.1. Holiste Laboratoire & développement 14, rue de l’étoile F-71110 Marcigny - [email protected]

IntroductionLes interruptions répétées et incontrôlées de la respiration pendant le sommeil sont associées à unecirculation accrue de facteurs d’inflammation ainsi qu’à l’augmentation du stress oxydatif, liés à l’alternanceanoxie/hypoxie ré-oxygénation. Cette étude a pour but d’évaluer, sur le tissu cérébral, l’impact d’unesupplémentation en resvératrol (antioxydant majeur) ou d’une oxygénation optimale (via le Bol d’airJacquier® - BAJ) sur la voie métabolique des sirtuines (Sirt).

Page 8: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

248Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019

MéthodeFin 2018, à la faculté de pharmacie de Marseille, deux types de traitements anti-inflammatoires (prisede l’antiradicalaire resvératrol et normalisation de la respiration via le BAJ) sont administrés à despopulations de rats. Ensuite, début 2019, l’expression génétique cérébrale de ces rats a été évaluée.

Résultats24 rats mâles Wistar, âgés de 12 mois, pesant 650 à 750 g au départ, ont été randomisés en 3 groupes(contrôle, resvératrol et BAJ). Le 2e groupe a reçu 50 mg/l de resvératrol et le 3e bénéficie de sessionsrespiratoires du BAJ de 3 min, 5 jours/semaine, 5 mois. L’expression génétique cérébrale des rats,évaluée par la technique de puces à ADN (microarrays), révèle que seules les inhalations BAJ activent lesgènes codant pour les Sirt-1 (environ 170 %). Le resvératrol, quant à lui, inhibe l’expression de toutesles voies de signalisation inflammatoires, mais sans effet sur les gènes. Chaque traitement a donc unespécificité d’action. L’effet complémentaire des deux traitements devrait être évalué dans le cadre de lalutte contre l’inflammation et le vieillissement cérébral, de manière élargie, tant au nombre de sujetstestés qu’à leur type.

ConclusionCompte-tenu des bienfaits des Sirt-1, l’augmentation de leur expression cérébrale sous l’action dessessions respiratoires Bol d’air® pourrait agir afin de protéger le cerveau des effets délétères depathologies comme le SAOS.

Phyto-acupression et troubles du sommeil :étude pilote YSOMDoan Y1, Stern C2 , Liu B1, Baumelou A2

1. Centre intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise. CHU Pitié Salpêtrière-Paris 6 Pierre et Marie Curie,47-83 boulevard de l’Hôpital - 75651 Paris Cedex 132. Ythera, 11-13 avenue de la Division Leclerc, 94230 [email protected]

ObjectifDéfinir si une technique de phyto-acupression adaptée de la médecine traditionnelle asiatique a un effetbénéfique dans les troubles du sommeil.

InterventionAuto-acupression combinée à l’application cutanée de plantes sur des points d’acupuncture et avec desplantes traditionnellement utilisées dans les troubles du sommeil.

MéthodologieEtude pilote prospective observationnelle. Comparaison historique. Journal quotidien. 25 volontairesd’âge moyen 37 ans, avec troubles bénins du sommeil sans comorbidité sévère, sans médicamentou substance modifiant le sommeil ou le comportement. Formation initiale puis autoréalisation detrois séances quotidiennes de phyto-acupression pendant 28 jours. Evaluation sur échelle numérique desix paramètres de qualité du sommeil et de huit paramètres de l’état émotionnel.

Page 9: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019249

Résultats

Augmentation significative de la qualité du sommeil (+27 % à J7, 62 % à J21, 73 % à J28) et de laqualité du réveil (+52 % à J7, 88 % à J21, 102 % à J28). Les autres paramètres de qualité du sommeil et5 des 7 paramètres de l’état émotionnel sont significativement améliorés. Sur le plan sécurité : aucuneintolérance cutanée et aucun effet indésirable n’ont été observés.

Forces de l’étude

1. Une intervention de 28 jours combinant acupression et administration cutanée de plantes surle symptôme « troubles légers du sommeil » assure la satisfaction des patients ; 2. Les effets observés sont constants et croissants sur la période d’observation ; 3. Les effets sur l’insomnie sont également observés sur les items fatigue et stress.

Faiblesses

Absence de groupe contrôle, l’intervention contrôle devrait être choisie pour mieux définir le (les)éléments efficaces de la procédure.

Conclusion

Les résultats de cette étude d’observation suggèrent que le dispositif de phyto-acupression est efficace etsûr pour les sujets adultes souffrant de troubles du sommeil. La phyto-acupression mérite une évaluationapprofondie au moyen d’études contrôlées.

Apport de la microkinésithérapiesur les troubles du sommeil chez l’enfantLaurent Calderara

Objectif

Lamicrokinésithérapie est une thérapie manuelle proposée en complément à la médecine conventionnelle.La demande la plus fréquente pour des enfants en bas âge concerne les troubles du sommeil. Il étaitdonc important d’évaluer les résultats obtenus.

Méthodes

Critère d’inclusion : tout enfant de moins de 5 ans ayant des troubles du sommeil traitémédicalement persistants et continus depuis plusieurs semaines avec ou sans autre pathologieassociée ; Évaluation longitudinale avec un questionnaire rempli par les parents avec 2 échelles d’évaluationde l’atteinte de 0 très bon à 100 très mauvais, concernant l’état du sommeil à J0 (avant le traitement)et à J+30 après, ainsi qu’une échelle de satisfaction.

Page 10: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

250Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019

Résultats 330 questionnaires concernant chaque pathologie ont été envoyés aux parents de 274 enfantstraités. 238 questionnaires ont été reçus, soit 72 % ; 227 questionnaires sont exploitables, soit 95 % concernant 206 enfants : 114 garçons, 92 filles,âge moyen 2 ans et 3 mois ; Concernant les troubles du sommeil, 63 sont exploitables, l’ancienneté moyenne de la pathologieest de 11 mois ; Degré d’atteinte à J0 : 79 % ; Degré d’atteinte à J+30 : 23%, le pourcentage d’amélioration est de 70 %.

Conclusion et discussionAux dires des parents, l’effet est très rapide, total et durable et leur critère de satisfaction demandéégalement dans le questionnaire 2 est évalué à 71%.

Cette étude a été présentée au Congrès de Microkinésithérapie de Tours le 17 juin 2006 et figure dansles actes du congrès disponible au CFM.

Troubles du sommeil et PsychonomieYves PelsyC.E.S. Psychonomie, 5, Impasse Im Schlœssel - 67210 – Bernardswiller - [email protected]

ObjectifMettre en évidence les effets sur la qualité du sommeil observés en effets secondaires d’une opérationBien-Être au travail avec la M.N.H. à l’hôpital de Toul en 2017 et au CHU de Nancy Brabois en 2018.

Méthode : Essai ouvert multicentrique en cohorte ; Intervention en une séance de Symbionie pour TMS ;

Essai sur le personnel de santé, sans critère d’élimination ; Evaluation de l’état de leurs troubles selon leur retour ; Evaluation au travers d’une grille d’évaluation avant la séance, après la séance, à une semaineaprès et à un mois après.

Résultats / Discussion 180 personnes du personnel de santé, de maintenance ou administratif ; 58 % de gens satisfaits auxquels s’ajoutent 24 % de gens très satisfaits. 8 % de personnes peuou pas satisfaites, 10 % moyennement satisfaites ; La force est le nombre de retours, la faiblesse est l’absence de groupe témoin. Ceci a permis delancer une évaluation au Médipôle de Nancy Gentilly ; Effets secondaires rapportés répétitifs : sommeil retrouvé, sommeil profond, sentiment depouvoir se reposer ; Nos observations permettent de faire un lien entre :

Les troubles focalisant sur l’arc branchial postérieur, en regard de l’occiput, qui impactent laophysiologie du cerveau primitif ;Les pulsions vitales, telles qu’observées en clinique ostéopathique, découlant des fonctionsovitales.

Toute libération de ces dysfonctionnements fait apparaître un effet positif sur ces pulsions, et en particuliersur le sommeil.

Page 11: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

© aln.editions

Hegel Vol. 9 N° 3 - 2019251

ConclusionRésultat : stabilité des résultats positifs un mois après l’intervention pour une séance de 30 mn enmoyenne. Observation des résultats sur le sommeil en effets collatéraux.

Les données de vie réelle sont de plus en plus utilisées pour quantifier la satisfaction des personnes quiles utilisent, et avoir un retour sur leur efficacité perçue.

Medoucine.com et troubles du sommeilSolange ArnaudFondatrice de Medoucine.com : réseau de thérapeutes en médecine douce, de confiance et qualifiés

Medoucine.com est un site de prise de rendez-vous en ligne pour les pratiques ayant fait l’objet d’étudescliniques réussies soit en tant que pratique à part entière (ostéopathie, hypnose, réflexologie, shiatsu...)soit les outils mis en œuvre (médecine traditionnelle chinoise, sophrologie, naturopathie…).

Sur plus de 9 000 consultations analysées pour lesquelles nous avons une indication de motif, 6 %l’étaient pour des catégories liées au sommeil (fatigue et insomnie, sommeil, fatigue). Mais également11 % des consultations pour d’autres sujets (bien-être général, stress, anxiété, phobies, perdre dupoids, troubles anxieux, digestion) mentionnaient dans le verbatim de demande au praticien des motsen lien avec le sommeil (fatigue, sommeil, épuisé, insomnie, dormir, cauchemar, somnambule).

Au total, ce sont donc 17 % des consultations qui ont un lien direct ou indirect avec le sommeil, ce quireprésente une portion significative de la demande sur notre plateforme.

A la suite de la consultation, un court questionnaire est envoyé aux personnes pour mesurer la satisfaction.Un premier questionnaire est envoyé le soir même pour avoir un premier retour de satisfaction, unsecond, 30 jours après pour demander les effets à distance de la consultation.

Plus que pour d’autres problématiques, les personnes consultant pour des troubles liés au sommeil,consultent pour des problèmes chroniques. A 30 jours, ils montrent moins d’amélioration que la moyennedes consultations, mais sont tout de même globalement satisfaits et ont trouvé des clés pour leur santé,ainsi qu’un bienfait lié à l’écoute du praticien.

Le délai de 30 jours est peut-être trop court pour ces problématiques de longue durée, puisque 94 % ontprévu de retourner en consultation, ce qui est néanmoins un autre gage de leur satisfaction.

Page 12: ters os -P OP GETCdocuments.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/70446/231b_poster_getcop.pdfA La Fiche STAI Etat :L’utilisant de l’échelle STAI permet de mieux comprendre la

!"#$%&')*+ ,-./$0#12/"'

34+

5$66"0/*7+

!"#$"%&'#'(&*+,

-..'%/0'1,

2%34#356#'7,

80/'65"(*9,

:;<=*,

Les troubles du sommeil dans la petite enfance.Évaluation après une séance de microkinésithérapie

n = 63

Le but de cette étude était d’évaluer l’apport de la microkinésithérapie sur des pathologies fréquemment retrouvées sur desenfants de 0 à 5 ans.

MÉTHODOLOGIE : étude longitudinale

RÉSULTATS POUR LES TROUBLES DU SOMMEIL

CONCLUSION ET DISCUSSION

Cette étude a été présentée au Congrès de Microkinésithérapie de Tours le 17 juin 2006par Laurent Calderara, Microkinésithérapeute à Bruxelles.

Contact : Centre de Formation à la MicrokinésithérapieTel : 03 83 81 39 11

daniel.grosjean@microkinesitherapie.frwww.microkinesitherapie.com

¥ Les résultats sont positifs et significatifs.¥ Selon les commentaires des parents, on peut noter que lorsqu’il y a amélioration, celle-ci est très rapide, totale et

durable.¥ On peut discuter de la valeur de l’échelle d’évaluation qui devrait peut-être être simplifiée et inversée :

¥ Le délais de un mois semble suffisant puisque les résultats sont très rapides et durables aux dires des parents.¥ Une nouvelle série d’évaluation est en cours avec pour but d’inclure 100 enfants avec plusieurs thérapeutes.

L’évaluation est effectuée par les parents en remplissant un questionnaire avec des échelles d’évaluation de 0 à 100 pourmesurer le degré d’atteinte de la pathologie à J0 avant et à J+30 jours après une séance de microkinésithérapie. Les parentsenvoyaient un questionnaire rempli par pathologie pour chaque enfant.

DESCRIPTION330 questionnaires envoyés concernant 274 enfants traités. Certains enfants avaient plus d’une pathologie.

Caractériqtiques : 206 enfants évalués,114 garçons, 92 filles - Âge moyen : 2 ans et 3 mois - Écart : 15 jours à 5 ans et 4 mois

QUESTIONNAIREMadame, Monsieur,

Votre fille, fils!!!!!! a été traité en microkinésithérapie le!!!!!.. pour desproblèmes de!!!!!!!!!!!!!!!....

Afin de pouvoir évaluer les résultats obtenus chez les enfants de 0 à 5 ans, vous serait-ilpossible de compléter des échelles allant de 0% à 100%, avant la séance et un mois aprèsla séance ?

En vous remerciant d’avance pour votre collaboration, veuillez agréer, Madame, Monsieur,nos respectueuses salutations.

Nom de l’enfant : !!!!!!!!!!!!! Date de naissance : !!!!!!!!!!!.Date de la séance : !!!!!!!!!!!!Votre enfant est venu pour un problème de :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.1- A combien estimiez-vous la sympttomatologie avant la séance : (entourez le chiffre)

0% = pas ou plus de problème – 25% = atteinte faible50% = atteinte moyenne – 75% = atteinte forte – 100% atteinte maximale

0% 25% 50% 75% 100%2- A combien estimez-vous la symptomatologie 1 mois après la séance :

0% 25% 50% 75% 100%3- A combien estimez-vous l’apport de la microkinésithérapie dans le traitement de votreenfant :

0% 25% 50% 75% 100%

Degré d’atteinte à J0 : 79%

Degré d’atteinte à J+30 jours : 23%

Pourcentage d’amélioration : 70%

Critère de satisfaction : 71%

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10très mauvais moyen très bon

238 questionnairesreçus, soit 72%

227 questionnairesexploitables soit 95%

Répartition des pathologies

+> ,

*? ,

@9 @A?9 B"4%6

Nombre = 63Critères d’inclusion pour les troubles du sommeil : enfantstraités depuis plusieurs mois sans résultats significatifs. Lestraitements médicaux sont poursuivis sans changement pendantle mois suivant.

Ancienneté de la pathologie : 11 mois en moyenne