Tendance Tourisme éTé 2009

5
TENDANCE | tourisme la lettre d’information du Comité de tourisme du Cher 2009 Le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre et le Comité de tourisme ont officialisé un partenariat déjà existant en signant une convention, le 13 mai dernier. Celle-ci définit les moyens que les deux structures mettent en œuvre pour structurer et valoriser l’œnotourisme dans le département du Cher. L ’objectif est de mieux faire connaître cette forme de tourisme en professionnalisant les acteurs, en travaillant sur la qualité de l’accueil dans les caves, et en intensifiant la promotion collective des vins. Le BIVC s’engage à accompagner et soutenir les viticulteurs, les négociants et les coopératives volontaires dans leurs projets de “mise en tourisme” de leurs structures. Le but est de professionnaliser les caves de notre secteur touristique afin d’adapter leur accueil aux touristes. Le CDT conforte les actions de promotion des vins et du terroir via ses outils de communication (relations presse, éditions, Internet, salons et évènements). Corine Laussu [email protected] Combiner vacances et passion du vin Le 7 mai dernier, Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME et du Tourisme, s’est rendu à Sancerre. Il y a tenu une table ronde avec des viticulteurs et des représentants du tourisme pour échanger sur les projets lancés en matière d’œnotourisme. Hervé NOVELLI a présenté à cette occasion les actions qu’il a engagées pour promouvoir le tourisme vitivinicole, notamment la création du Conseil supérieur de l’œnotourisme qui a pour mission de créer une dynamique collective permettant de développer et de valoriser l’œnotourisme dans l’Hexagone. Cette initiative montre à quel point cette façon de prendre des vacances est devenue à la fois un enjeu économique majeur pour le monde du vin et une forme de tourisme qui s’inscrit bien dans l’air du temps. Le Conseil prévoit de créer un label “Vin et Patrimoine” qui devrait identifier les circuits de découverte du vin ouverts au patrimoine et aux autres ressources de l’agrotourisme. Le CDT a eu du flair en prévoyant en 2009 la mise en place d’une commission technique sur la filière “œnotourisme” et en considérant celle-ci comme un enjeu stratégique majeur. Il pourra rapidement embrayer sur cette labellisation, accompagné de notre partenaire historique qu’est le BIVC. Pascal MEREAU Président sommaire ANALYSER | édito PROMOUVOIR | Faisons découvrir nos jardins ! > p.3 ANALYSER| Réforme des communes touristiques et stations classées > p.6 DÉCOUVRIR | Le château La Grand’Cour à Mornay-Berry > p.7 n°19 Le CDT et le BIVC officialisent leur partenariat

description

 

Transcript of Tendance Tourisme éTé 2009

Page 1: Tendance Tourisme éTé 2009

TENDANCE | tourisme

la lettre d’informationdu Comité de tourisme du Cher 2009

Le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre et le Comité de tourisme ont officialisé un partenariat déjà existant en signant une convention, le 13 mai dernier. Celle-ci définit les moyens que les deux structures mettent en œuvre pour structurer et valoriser l’œnotourisme dans le département du Cher. L’objectif est de mieux faire connaître cette forme de tourisme en professionnalisant les acteurs, en travaillant sur la qualité de l’accueil dans les caves, et en intensifiant la promotion collective des vins.

Le BIVC s’engage à accompagner et soutenir les viticulteurs, les négociants et les coopératives

volontaires dans leurs projets de “mise en tourisme” de leurs structures. Le but est de professionnaliser les caves de notre secteur touristique afin d’adapter leur accueil aux touristes. Le CDT conforte les actions de promotion des vins et du terroir via ses outils de communication (relations presse, éditions, Internet, salons et évènements).

Corine Laussu

[email protected]

Combiner vacances et passion du vin

Le 7 mai dernier, Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME et du Tourisme, s’est rendu à Sancerre. Il y a tenu une table ronde avec des viticulteurs et des représentants du tourisme pour échanger sur les projets lancés en matière d’œnotourisme.

Hervé NOVELLI a présenté à cette occasion les actions qu’il a engagées pour promouvoir le tourisme vitivinicole, notamment la création du Conseil supérieur de l’œnotourisme qui a pour mission de créer une dynamique collective permettant de développer et de valoriser l’œnotourisme dans l’Hexagone. Cette initiative montre à quel point cette façon de prendre des vacances est devenue à la fois un enjeu économique majeur pour le monde du vin et une forme de tourisme qui s’inscrit bien dans l’air du temps. Le Conseil prévoit de créer un label “Vin et Patrimoine” qui devrait identifier les circuits de découverte du vin ouverts au patrimoine et aux autres ressources de l’agrotourisme.

Le CDT a eu du flair en prévoyant en 2009 la mise en place d’une commission technique sur la filière “œnotourisme” et en considérant celle-ci comme un enjeu stratégique majeur. Il pourra rapidement embrayer sur cette labellisation, accompagné de notre partenaire historique qu’est le BIVC.

Pascal MEREAUPrésident

sommaire

ANALYSER | édito

PROMOUVOIR | Faisons découvrir nos jardins ! > p.3

ANALYSER| Réforme des communes touristiques et stations classées > p.6

DÉCOUVRIR | Le château La Grand’Cour à Mornay-Berry > p.7

n°19

Le CDT et le BIVCofficialisent leur partenariat

Page 2: Tendance Tourisme éTé 2009

Cette action vise à promouvoir les Jardins Secrets en Berry et la destination Berry, ainsi qu’à recruter des adresses e-mails afin de constituer un fichier qualifié, adresses qui seront utilisées ultérieurement pour des e-mailings ciblés.

Un mini-site a été créé. Il intègre une première page affichant un formulaire d’inscription.Une seconde page présente les 6 jardins via “le mystère des secrets” : La Muse pour Nohant, Les Voyages

pour Apremont-sur-Allier, La Rose pour Ainay-le-Vieil, Les Artistes pour Drulon, Le Château pour Bouges, Le Prieuré pour Orsan.L’internaute est invité à cliquer sur le visuel pour connaître le secret, il découvre alors en déroulé horizontal un visuel et un descriptif du jardin. Il choisit ensuite 3 secrets parmi les 6 propositions. Ces 3 choix permettent de déterminer les visites

offertes, s’il est tiré au sort. Le scénario élaboré demande donc une implication plus importante du joueur.

La campagne est diffusée via des e-mailings. Elle est géolocalisée, principalement sur des contacts en Ile-de-France, en région Centre et les régions limitrophes et les sites relayant l’opération seront également sélectionné

en fonction de l’affinité avec notre cible : CSP +, couples sans enfant ou jeunes enfants non scolarisés, avec pour centres d’intérêt les jardins/le jardinage – les courts séjours.

Corine Laussu

[email protected]

en direct du CDT | PROMOUVOIR

2

Participez au 50e Concours départemental des villes, villages et maisons fleuris !

Du 20 au 24 juillet prochain, une trentaine d’élus et de professionnels du fleurissement, tous bénévoles, encadrés par le Comité départemental de tourisme, visiteront les communes et candidats inscrits au Concours départemental des villes, villages et maisons fleuris. L’édition 2009 s’inscrit bien dans l’objectif d’embellir le cadre de vie des habitants et plus largement des

visiteurs, dans le plus grand respect des spécificités du paysage du Cher et des bonnes pratiques environnementales. Les membres du jury vous apporteront des recommandations et des conseils, tirés de leurs expériences, pour vous aider dans vos démarches.

L’inscription au concours n’a pas pour seul but d’obtenir un classement, elle vous permet de participer à l’effort commun de nombreuses communes du département. Le Cher ne cache pas le souhait de devenir prochainement le 18e département fleuri de France, label qui mettrait en avant les efforts de chacun.

Qualitativement, nous sommes à deux pas de ce label, attribué par le Conseil national des villes et villages fleuris. Un des critères d’attribution est quant à lui quantitatif : au minimum 60 % des communes du département doivent participer au concours pour montrer qu’ici tout le monde se préoccupe d’embellir son territoire.Aujourd’hui, il nous reste encore un

effort à fournir, alors peu importe le classement, l’essentiel est de participer ! Oeuvrons ensemble pour l’image d’un département accueillant et fleuri !

Votre commune n’est pas encore inscrite au concours ? Contactez le Comité de tourisme du Cher au 02 48 48 00 10 ou téléchargez la fiche d’inscription sur l’Espace Fleurissement de www.berrylecher.com

Jennifer Desille

[email protected]

PROMOUVOIR | en direct du CDT

3

Faisons découvrir nos jardins

Aux côtés d’Internet, la presse demeure un média irremplaçable pour conseiller

des vacances ou “prescrire” un séjour. Entretenir les rela-tions presse consti-tue par conséquent un enjeu straté-gique : l’objectif étant bien sûr de générer des “retom-bées” concrètes en terme de couver-ture médiatique et d’accueils presse.

Dans le cadre des actions presse de la campagne de communication Berry, un

voyage de presse a été organisé sur la thématique “Jardins Secrets en Berry” début juin. Un groupe de 6 journalistes, spécialistes des jardins, a donc visité sur deux jours, les jardins de Nohant et de Bouges (Indre) et ceux d’Orsan et de Drulon (Cher).

En avril, des journalistes anglais ont, quant à eux, apprécié le charme de Bourges, d’Apremont-sur-Allier et d’Orsan dans le cadre d’un voyage organisé en collaboration avec Maison de la France Londres et le CRT Centre.

D’autres voyages et accueils de journalistes sont en préparation pour l’été. Suite à ce travail de relations presse, le

magazine Mon Jardin & Ma Maison a publié, dans son numéro de mai dernier, un reportage consacré au Parc Floral d’Apremont-sur-Allier.

Jennifer Desille

[email protected]

Le Cher, au travers d’une sélection de produits touristiques, s’est affiché sur LExpress.fr, version web du célèbre hebdomadaire généraliste, et sur evene.fr, référence incontournable en matière d’offre culturelle.

Ainsi, au cours des 3 premières semaines de juin, des offres publicitaires vantant les charmes de notre destination, ont été diffusées sur 1 400 000 pages web, appuyant ainsi de manière significative la notoriété du Cher, et invitant à visiter une sélection d’offres de séjours.L’ensemble de cette campagne n’aura cependant pas pu être visible par les habitants du département, dans la mesure

où celle-ci était entièrement géo-localisée sur Paris et la région parisienne.

Le couplage des sites LExpress.fr et evene.fr a été retenu pour ses nombreuses corrélations avec nos cibles de clientèles privilégiées, à savoir : • catégories socio-professionnelles

supérieures,• forts consommateurs de tourisme en

ligne,• forte sensibilité à l’offre culturelle,• public féminin (evene.fr notamment),• critères d’âges.

Yoann Rousset

[email protected]

Campagne de visibilité E-MARKETING

CONCOURS DÉPARTEMENTAL DES VILLES, VILLAGES ET MAISONS FLEURIS

Embellir et fleurir son cadre de vie : l’affaire de tous

A RETENIR 7e Journée du Fleurissementle 18 novembre 2009à l’Abbaye de Noirlac

> M. Martinat à Farges-en-Septaine

Campagne visibilité Juin 2009

• 1 400 000 Pages Avec Publicité (PAP)• 15 % de part de voix (15% des espaces

publicitaires des sites)• Bannières aux formats pavé et méga

bannière• Géo-localisation Paris et Ile-de-France • Du 2 au 18 juin 2009

Les Jardins Secrets

intéressent la presse…

… et envahissent la toile !

Afin de figurer dans la base de données régionale Tourinsoft et être diffusé sur l’ensemble de nos outils de communication papier et on-line, retournez-nous le questionnaire “Collecte d’informations 2010”, qui vous sera adressé fin juillet.

Nathalie Boccanfuso

[email protected]

Rappel

Page 3: Tendance Tourisme éTé 2009

en direct du CDT | PROMOUVOIR

4

FÉDÉRER | partenaires

5

L’été des entreprises 2009

LABEL TOURISME ET HANDICAP

Après 60 ans d’existence, la plus grande chaîne volontaire d’Europe se donne les moyens de relever les défis de l’hôtellerie de demain.

Pour mieux répondre aux attentes des clients et des hôteliers et marquer leur différence sur le marché, les Logis ont mis en œuvre une stratégie de marque baptisée “Itinéraire 2010”, axée sur quatre grands points d’intervention : une image modernisée, une nouvelle grille de qualité, une commercialisation renforcée et une valorisation de la restauration Logis. Ceci, pour amorcer le virage d’une nouvelle hôtellerie en phase avec les valeurs défendues par la chaîne.

La Fédération s’est fixé onze défis qui permettront de relever un enjeu de taille : se moderniser sans perdre son âme. Dès 2008, un nouveau logo, pour lequel les Logis se sont attachés à conserver les deux signes majeurs que sont la cheminée et la couleur verte dominante, et une nouvelle appellation “Logis” (et non plus Logis de France) ont fait leur apparition.

Parmi les autres outils mis en œuvre cette année, on trouve la nouvelle grille qualité, composée de près de 500 critères. Elle passe en revue les équipements mais aussi la mise à disposition des

nouvelles technologies, la décoration, la restauration, etc. La grille permet nouvellement la valorisation de la restauration en 1, 2 ou 3 cocottes et Table Distinguée.

De plus, la Fédération vient de créer une nouvelle catégorie “haut de gamme” appelée Logis d’Exception, pour séduire une clientèle nationale et internationale plus exigeante, valoriser les hôtels concernés et l’image du réseau. Pour recevoir cette distinction, ces derniers ont répondu à une grille de qualité et de classification rigoureuse aux critères stricts (accueil, chambre, dressing, bar-salon, salle de bain, restauration…) qui vont au-delà de la classification “3 cheminées”. Les Logis valorisent pour cette première année 13 établissements en France.

Dominique Dreneau, CCI du Cher

[email protected]

Les Logis : 60 ans d’histoire

au service d’une stratégie d’avenir

partenaire | FORMER, DIRIGER

Demandez votre carte Pro TourismeNous sommes tous persuadés du rôle fondamental du dialogue avec les clientèles touristiques et de la prescription. Booster la fréquentation des sites, favoriser l’allongement de la durée moyenne des séjours en hébergements marchands, voilà les objectifs qui sont les nôtres. La Carte Pro Tourisme vous permet de visiter gratuitement les sites associés, de rencontrer et d’échanger avec vos confrères, d’améliorer votre connaissance de l’offre touristique pour

mieux en faire la promotion.

Votre métier vous met en contact avec les touristes et vous souhaitez profiter de votre carte pour découvrir gratuitement la plupart des sites du Berry ? Inscrivez-vous directement via l’Espace Professionnels de berrylecher.com.

Corine Laussu

[email protected]

Pour la 13e année, 44 entreprises du Cher ouvrent leurs portes du 21 juin au 21 septembre, afin de partager leur savoir-faire. Les groupes de visiteurs pourront pénétrer au cœur des diffé-rents ateliers et admirer tous les proces-sus de fabrication. Au total, 163 visites, toutes gratuites, sont programmées durant l’été.

6 nouvelles entreprises font partie du réseau :• le Centre technique des AOC

à Sancerre,• le laboratoire SICAVAC expliquera

le travail de la vigne à Menetou-Salon,

• les Enseignes Equy à Bourges,

• la Ferme Saint-Hubert à Presly,

• la Savonnerie Codina à Vierzon,

• l’entreprise SC Aéro à Saint-Doulchard.

L’objectif de cette opéra-tion, menée en collabora-tion avec la CCI du Cher, est de promouvoir un tou-

risme industriel de qualité.

La brochure “L’été des entre-prises 2009” est disponible au CDT, dans les OT-SI et les sites partenaires. Les ré-servations pour les visites se font auprès du Comité de tourisme, par télépho-ne au 02 48 48 00 23 ou sur le site www.berryle-cher.com.

Nathalie Roger

[email protected]

Le Comité de tourisme continue ses démarches de valorisation de l’offre touristique auprès des personnes nouvellement installées dans le Cher. Un courrier de bienvenue leur est adressé chaque mois. La carte “Bienvenue chez vous” inclut un coupon-réponse où les nouveaux habitants sont invités à cocher la documentation et autres cadeaux qu’ils souhaitent recevoir. Ce mailing ciblé nous permet de communiquer sur les opportunités tourisme/loisirs auprès de ces nouveaux consommateurs, futurs prescripteurs et hébergeurs.

Corine Laussu

[email protected]

Opération de

séduction des nouveaux habitants

Après une année de réflexion et de tra-vaux entre l’UDOTSI, les OT-SI et le CDT, les premiers dossiers de demande de labellisation Tourisme et Handicap d’OT-SI et de points d’informations tou-ristiques seront étudiés lors de la pro-chaine commission locale du label.

Il s’agit des offices de tourisme de Châteaumeillant, Mehun-sur-Yèvre et Saint-Amand-Montrond et du Point d’informations touristiques de Farges-Allichamps. Les réflexions et réalisations sur la présentation de la documentation, l’accessibilité, l’aménagement de l’espa-ce et la formation,… ont été autant de points à prendre en compte. Une charte graphique concernant la présentation

de la documen-tation et l’édition d’une brochure spéci-fique a été adaptée afin d’harmoniser les actions du réseau.

Les sites labellisés seront également do-tés, en plus du kit d’aide à l’audition, de baladeurs MP3 pour enregistrer les con-versations avec les conseillers en séjour, créer des pistes audio et des vidéos qui permettront aux personnes en situation de handicap d’accéder aux informations essentielles durant leur séjour. Ces pis-tes audio et vidéo pourront être directe-ment téléchargeables sur Internet.

Sébatien Champault

[email protected]

Les Logis dans le Cher

15 établissementsCapacité : 253 chambres

Classement “Cheminées” :Non classé = 11 cheminée = 12 cheminées = 103 cheminées = 3

Classement “Cocottes” :1 cocotte = 52 cocottes = 63 cocottes = 1

Prix moyensChambres : mini maxi 49 66

Menus mini maxi 17 36

Destination Centre permet aux acteurs du tourisme (salariés, non salariés, agents territoriaux) de suivre une formation adaptée à leur secteur d’activité, sur une problématique donnée. C’est la FROTSI qui met en œuvre les formations proposées : www.frotsicentre.com.

Destination Centre : des formations qui

répondent aux besoins des acteurs du tourisme

Office de Tourisme de Sancerre : Marie-Josèphe MELLOT-BACH est remplacée par Lysel EBBINGE et Fabrice ROBINEAU, co-présidents. Marie-France NARNIO est Vice-présidente chargée des relations avec les offices du Pays de Sancerre.

Changement de

président

Les offices de tourisme

bientôt labellisés

Page 4: Tendance Tourisme éTé 2009

partenaires | ANALYSER

6

DÉCOUVRIR | partenaires

7

Pour un classement en commune touristique, il existe désormais 3 conditions :• la présence d’un office de tourisme

classé,• l’organisation d’animations touristi-

ques (culturelles, artistiques, sporti-ves, etc.) qui valorisent les sites et les paysages, et tendent à assurer la fré-quentation plurisaisonnière de leur territoire,

• une capacité d’hébergement d’une population non permanente, évaluée selon des critères très précis fixés par décret.

Pour le classement en station de tou-risme, ce sont 6 conditions qui sont fixées aujourd’hui :• une offre d’hébergement de natures et

de catégories variées,• une offre d’animations et de services

en matière culturelle et sportive, uti-lisant et respectant les ressources pa-trimoniales,

• la présence de commerces de proximité,• l’existence d’un document d’urbanisme

et d’un plan d’assainissement, l’action concrète en matière d’environnement,

d’embellissement et de conservation du patrimoine, d’hygiène publique et de traitement des déchets,

• l’organisation d’une information touristique en plusieurs langues,

• la qualité de l’accès à la commune et des conditions de circulation pour tous les publics.

La commune peut instituer, pour cha-que nature d’hébergement, soit une taxe de séjour au réel, soit une taxe de séjour forfaitaire. Cette taxe est affectée ensuite à l’ensemble des dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique sur son territoire.

La réforme fait disparaître les catégories de stations (balnéaire, de sports d’hiver et d’alpinisme, de tourisme, hydromi-nérale, climatique et uvale) au profit d’une catégorie unique. Désormais, le classement ne sera plus pérenne. La dé-nomination de commune touristique, statut obligatoire pré-requis pour solli-citer le classement en station, sera vala-ble cinq ans tandis que le classement

en station de tourisme le sera pendant douze ans.

La procédureLes appellations actuelles seront pro-gressivement caduques en trois étapes entre 2010 et 2018. Les communes touristiques actuelles bénéficient d’une procédure allégée pour se mettre en conformité : elles n’auront pas à fournir la preuve qu’elles remplissent bien les nouveaux critères.Pour obtenir le classement en station de tourisme, la procédure est simplifiée. C’est maintenant le préfet qui analyse le dossier et propose une décision au Ministère. Cette proximité devrait permettre une appréciation approfon-die et moins administrative des critè-res d’excellence requis. Elle doit aussi considérablement réduire les délais de procédure : un an à compter de la date de réception par le préfet du dossier de demande

Pour en savoir plus :

www.communes-touristiques.net

Depuis l’arrêté du 2 septembre dernier, la réforme du classement des communes touristiques et des stations

classées est entrée en vigueur. Cette refonte, qui introduit notamment la notion de développement durable,

modernise les critères et les procédures de classement.

Réforme des communes touristiques et des stations classées

Situé à 9 km de Sancerre, le Domaine de La Chézatte ouvre un espace de réception et de séminaires : Le Chézal.

Le Chézal comprend deux salles de réception climatisées, adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles peuvent accueillir respectivement 100 et 250 personnes, avec une scène de 25m2, dotée des équipements les plus

complets (vidéoprojecteur, accès ADSL, Wifi, limitateur de son). Une cuisine équipée est à disposition pour une restauration à la carte réalisée par un traiteur. Une salle de dégustation est attenante à la cave du Domaine de La Chézatte. Un parking de 150 places est réservé à la clientèle.

Plusieurs formules sont proposées afin

de répondre précisément aux attentes des clientèles, de l’organisation partielle ou totale de séminaires, soirées de gala, conférences, mariages, etc.

Le Chézal18240 Sainte Gemme en SancerroisTél. : 02 48 79 37 [email protected] www.salles-chezal.fr

Gîte rural 4 épis chez un viticulteur Dominique et Dany ROGER, viticul-teurs à Bué, ont réhabilité une ancienne demeure accolée à leur maison, à flan de coteau, dans le bourg de Bué.

Ce gîte rural de charme a été conçu avec goût dans une atmosphère douillette et confortable. Les planches d’anciens fûts de chêne ont retrouvé leur utilité en marches d’escalier et les anciennes planches de noyer servent de plan de travail dans la salle d’eau. D’une capa-cité de 3 à 5 personnes, ce gîte s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur les coteaux sancerrois.

Le plus : la mise à disposition d’une cave voûtée, décorée et aménagée, servant de lieu de vie.

Sandrine QUINDROIT

[email protected] ou

Catherine CAMELOT

[email protected]

DÉCOUVRIR | coup de projecteur

Tendance Tourisme : Vous venez de vous installer en Berry…Jean-Pierre Berger : En effet, j’ai toujours vécu à Paris et j’y étais encore l’année dernière. J’ai choisi de changer complètement d’en-vironnement. Après plus d’un an de recherches, j’ai eu un coup de

cœur pour ce château. Je l’ai découvert pour la première fois en février 2008 et j’y ai posé mes valises six mois plus tard, au mois d’août. Je ne connaissais rien du Berry et je dois dire que j’ai été particu-lièrement touché de l’accueil dont j’ai bénéficié : je ne m’attendais pas à être reçu si chaleureusement par tous, voisins, artisans, administrations, professionnels de la culture ou du tourisme,…

TT : Décrivez-nous La Grand’Cour…JPB : C’est une maison sei-gneuriale bâtie dans la deuxiè-me moitié du 13e siècle par les seigneurs de Mornay. Sa construction inspirée d’un modèle anglais est un bel exemple français de “donjon-coquille”. Entouré de douves et protégé d’un

mur d’enceinte, le château se si-gnale par une tour-porte, qui per-met de bien comprendre le système défensif du château. Il joua un rôle important pendant la guerre de Cent ans du fait de sa position au sein d’une ligne de défense séparant le royaume de France de la Bourgogne. Le château est dans un très bon état grâce à l’important travail de restauration des précédents propriétaires : je n’ai eu à faire réaliser que quelques travaux pour le remettre en fonctionnement et passer conforta-blement l’hiver. J’ai ainsi pu me consa-crer à l’entretien des jardins. Comme précédemment, je compte ouvrir le châ-teau à la visite en juillet et août, tous les jours, excepté les lundis ; sinon, étant à demeure, je peux accueillir les visiteurs tout le reste de l’année, pourvu qu’ils

me préviennent de leur venue (par téléphone ou par courriel). Je me charge de commenter les visites, ce qui me permet d’échanger et d’appren-dre beaucoup sur l’his-toire, les traditions et les habitudes locales.

TT : Quels sont vos projets ?JPB : J’ai tout d’abord le projet d’ouvrir des chambres d’hôtes, pour la saison 2010, si les travaux d’aménagement se passent bien. Côté château, la restaura-tion portera en priorité sur la tourelle et le donjon, plus tard sur le chemin de ronde. Parallèlement, je compte aména-ger les jardins pour faciliter la décou-verte des différentes fleurs et tout parti-culièrement celle des magnifiques roses anciennes. Pour les prochaines saisons, j’ai quelques idées d’animation mais je préfère les préparer sereinement pour les lancer dans de bonnes conditions. C’est vraiment une nouvelle vie qui démarre avec de belles perspectives de plaisir à partager !

Château La Grand’CourM. Jean-Pierre BERGER18350 Mornay-BerryTél. : 02 48 80 24 45 [email protected]

Château La Grand’Cour, à Mornay-Berry

Le Chézal à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

partenaires | DÉCOUVRIR

Rencontre avec M. Jean-Pierre Berger, propriétaire

Page 5: Tendance Tourisme éTé 2009

en bref | S’INFORMER

8

La vie des femmes a changé radicalement au cours des dernières décennies. De femme au foyer cantonnée bien souvent aux obligations familiales, elle compte aujourd’hui de nombreuses autres sphères : professionnelle, sociale, financière, récréative, etc. Parce qu’elle contribue depuis maintenant plusieurs années (voire générations) au revenu du ménage et que, tout “naturellement”, elle prend en charge un grand nombre de décisions concernant ce dernier, la femme détient un pouvoir d’achat sous-estimé par bien des industries. Elle s’intéresse beaucoup aux médias sociaux et aux technologies mobiles et devient la meilleure ambassadrice qui soit lorsqu’elle apprécie un produit ou un service. La femme exerce aujourd’hui beaucoup d’influence dans une foule de secteurs, dont celui du tourisme.

Pourquoi les femmes sont-elles si intéressantes?Parce que, selon la firme marketing LimelitePR, elles contrôlent 85% des dépenses du ménage. Elles sont généralement responsables de l’achat des denrées, des vêtements, des jouets et des articles de décoration. La plupart du temps, ce sont elles qui choisissent la voiture familiale. D’après le magazine Road and Travel, elles influencent 85% des décisions liées aux voyages et constituent 40% des touristes d’affaires. […]En cette période de crise, selon le magazine The Economist, la majorité des emplois perdus jusqu’à maintenant en Amérique du Nord sont liés à des secteurs d’activités traditionnellement masculins. Plus de femmes fourniront donc l’essentiel du revenu familial au cours des prochains mois, disposant ainsi du plus grand pouvoir d’achat dans la famille.

Elles sont branchées !Elle est loin l’époque où la femme ne savait pas programmer le magnétoscope ou encore envoyer un courriel… […] Digital Mom 2009, une récente étude américaine portant plus précisément sur les mères “en ligne”, révèle une population très active sur le Net et adepte des technologies mobiles. S’intéressant tout particulièrement aux femmes naviguant sur Internet, mères d’enfants de moins de 18 ans, le rapport dévoile des comportements très liés aux tendances actuelles en matière de technologies de l’information. Celles que l’étude qualifie de digital moms sont les mères en ligne qui utilisent au moins deux plateformes Web 2.0 et qui effectuent des recherches de façon régulière sur Internet ou encore qui y ont réalisé des achats au cours des trois derniers mois. […]

Ce que femme veut…Selon la firme de communication américaine EPM, 40% des mères de famille définissent les vacances comme étant la période la plus stressante de l’année ! À cet égard, offrez-leur la possibilité de se relaxer, de s’évader, de se libérer. Simplifiez-leur la vie en prenant leurs besoins en considération. […]

Analyse rédigée par Claudine Barry, Le Globe Veilleur, 27 avril 2009.

Ne jamais sous-estimer

le pouvoir d’une femme !

5 rue de Séraucourt - 18 000 BOURGES Tél. 02 48 48 00 10 - Fax 02 48 48 00 20 Email : [email protected] Site : www.berrylecher.com Dépôt légal : juillet 2009 N° ISSN 1777-1935

Directeur de publication : Pascal Méreau Rédacteur en chef : Ludovic Azuar

Ont collaboré à ce numéro : Catherine Camelot, Sébastien Champault, Jennifer Desille, Corine Laussu, Virginie Pennetier, Sandrine Quindroit, Nathalie Roger, Yoann Rousset.

Conception : Quadrilatère Communication

Crédits photos : p.1 (à droite) CDT18/R. Lacroix, (en bas) CDT18/Studio Pixel, p.2 CDT18/J. Desille, p.3 CDT18/C. Laussu, p.4 CDT36/Hellio & Van Ingel, p.5 CDT18/Caféine, p.6 Le Chézal, p.7 (en haut à gauche) CDT18/V. Gerbier, (en haut à droite) CDT18/S. Quindroit, (article La Grand’Cour) Jean-Pierre Berger, p.8 (manifestations) CDT18/S. Tsékas.

A VOS AGENDAS

50e Concours départemental des villes, villages et maisons fleuris > Du 20 au 24 juillet 2009 www.berrylecher.com Espace Fleurissement

MAP Pro PARIS 8 et 9 octobre 2009 www.lemondeaparispro.com

Les Traversées, Rencontres musicales de Noirlac BRUÈRE-ALLICHAMPS > Du 5 au 19 juillet 2009 Tél. : 02 48 48 00 23 / 02 48 62 01 01

Les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère > Du 10 au 14 juillet 2009 Tél. : 02 48 81 50 07

Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry BOURGES

> Du 12 juillet au 16 août 2009 Tél. : 02 48 20 57 66

MANIFESTATIONS

Tendance n°19 | Une publication du CDT du Cher

Magazine imprimé sur papier issu des forêts régénératrices.

LU SUR LE NET OU DANS LA PRESSE