Temps suspendus - attachée de presse art...

7
DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » Exposition à l’occasion de l’année France/Corée Bruno Mercier / Yeonhee Park photographes Exposition du 15 janvier au 20 février 2016 Vernissage le jeudi 14 janvier au soir Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 mail : [email protected] Contact Galerie HEGOA : Nathalie Atlan Landaburu 16, rue de Beaune - 75007 PARIS - 06 80 15 33 12 mail : [email protected]

Transcript of Temps suspendus - attachée de presse art...

Page 1: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

DOSSIER DE PRESSE

« Temps suspendus »Exposition à l’occasion de l’année France/Corée

Bruno Mercier / Yeonhee Parkphotographes

Exposition du 15 janvier au 20 février 2016Vernissage le jeudi 14 janvier au soir

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 mail : [email protected]

Contact Galerie HEGOA : Nathalie Atlan Landaburu16, rue de Beaune - 75007 PARIS - 06 80 15 33 12

mail : [email protected]

Page 2: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

Galerie HEGOA - 16, rue de Beaune 75007 PARIS - www.galeriehegoa.com - www.galeriehegoa.com - page 2

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 - mail : [email protected]

DOSSIER DE PRESSEdu 15 janvier au 20 février 2016 : Temps suspendus

BiographieDepuis longtemps intéressée par les questionnements fondamentaux de l’être humain et les raisons de notre existence, Yeonhee Park s’est tournée vers le bouddhisme auprès du maître Beopjeong. C’est ainsi qu’elle a commencé son projet artistique « Un lieu libre de toutes pensées ». Très tôt passionnée par la photographie, elle explore ce medium depuis plus de quinze ans avant d’obtenir son diplôme

Yeonhee Park

Le paysage paisible d’une salle de méditation seon.

universitaire. C’est à sa rencontre avec le photographe coréen Bohnchang koo qu’elle décide de dédier entièrement sa création artistique à la photographie. Intriguée par l’invisible, elle est en quête, comme un chercheur, de l’essence de l’existence.

« La vie c’est rêver d’une liberté extérieure à travers une contemplation intérieure. Pour arriver à une liberté éternelle enfin. »

Page 3: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

Galerie HEGOA - 16, rue de Beaune 75007 PARIS - www.galeriehegoa.com - www.galeriehegoa.com - page 3

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 - mail : [email protected]

DOSSIER DE PRESSEdu 15 janvier au 20 février 2016 : Temps suspendus Yeonhee Park

Exposition « Temps suspendus »

« Je vis entouré de trop de possessions. Mon bureau est rempli de livres, de papeterie, d’œuvres d’art et de toutes sortes d’autres affaires. Mais il y a quelques temps, j’ai commencé à être tourmenté par l’idée que ce bureau exigu était révélateur de ma nature fondamentale. C’est à ce moment que j’ai vu des photographies de moines bouddhistes dans une salle de méditation seon. Une salle de méditation est un lieu où un chercheur se consacre à l’extrême à atteindre l’Illumination ou l’éveil spirituel. Et il se trouve que cette pièce est remarquablement simple et tranquille.

Yeonhee Park

Yeonhee Park, l’artiste, a photographié cet espace et l’a intitulé « Un lieu libre de toutes pensées ». Elle dit vouloir capturer la pièce des chercheurs d’enseignements bouddhistes, où ils sont en quête du véritable soi qui est libre de tous signes extérieurs ».

Park Young-Taek (Critique d’art et Professeur à l’université Gyeonggi)

« Un grand maître zen avait l’habitude de dire, à chaque fois que quelqu’un l’approchait avec un appareil photo : pouvez-vous prendre en photo de ce que je suis vraiment ? Cette question nous rappelle que les photographies enregistrent une trace de la nature profonde des êtres humains. Le travail de Yeonhee Park nous invite à regarder notre propre reflet intérieur. J’espère que les visiteurs pourront y voir leur véritable visage. Un mot, en coréen, qui signifie une forme de l’esprit ».

Deokhyeon - moine bouddhiste

Page 4: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

Galerie HEGOA - 16, rue de Beaune 75007 PARIS - www.galeriehegoa.com - www.galeriehegoa.com - page 4

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 - mail : [email protected]

DOSSIER DE PRESSEdu 15 janvier au 20 février 2016 : Temps suspendus

BiographiePhotographe d’art, Bruno Mercier vit et travaille à Carteret sur la presqu’île du Cotentin, où il a ouvert un atelier-Galerie, « De Lumière et de Vent », pour présenter ses travaux.

«Je viens à l’origine du monde de l’illustration, j’ai toujours éprouvé une grande admiration pour le travail des graveurs du XIXe et des illustrateurs américains comme Bernie Wrightson. Je me revois hachurer le blanc de mon papier à dessin de ma plume anglaise mouillée de cette encre noire et profonde. Déjà le noir et blanc, les paysages tourmentés, bousculés par les éléments, la recherche du mouvement dans les formes et les lignes habitaient mes travaux.

La lumière, le mouvement et les ambiances puissantes qui laissent libre cours à l’imaginaire sont les thèmes dominants de mes photos. J’aime par-dessus tout composer mes images en jouant avec les rythmes et les lignes qui s’offrent à mon regard…… Un jeu d’ombres et de lumière, lorsque, justement, la lumière brille au cœur des ténèbres…

Mes photographies sont le reflet de mes sentiments, de mes émotions et par conséquent la perception subjective, forcément, de ce qui m’environne. Car je ne vois pas la photographie comme un art destiné à proposer une simple reproduction du monde, copie imparfaite car figée et incomplète… De fait, je ne suis pas un photographe du réel et si je témoigne, c’est à travers mes propres filtres. Mon but est d’offrir une interprétation artistique du monde, un sentiment propre à enflammer l’imaginaire. Et si l’esthétique a son importance dans mon travail, mon objectif n’est pas la production d’images juste décoratives mais plutôt le désir d’une émotion partagée.»

Bruno Mercier

BrunoMErCIEr

Page 5: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

Galerie HEGOA - 16, rue de Beaune 75007 PARIS - www.galeriehegoa.com - www.galeriehegoa.com - page 5

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 - mail : [email protected]

DOSSIER DE PRESSEdu 15 janvier au 20 février 2016 : Temps suspendus

Zoom du Public 2015 (Les Zooms de la Photographie Salon de la PhotographieParis/Yokohama)

Février 2016Salon CP+ - Yokohama (Japon) «Série Métamorphose»

Novembre 2015Salon Photographique automnal en Cotentin - Valognes (France) «Série Métamorphose»

Novembre 2015Salon de la Photographie Paris (France)«Série Métamorphose»

avril/mai 2015Sint aegtenkapel - amersfoort (Pays Bas) - «Série Blind Memory»

Juin/septembre 2014Complesso Mionumentale di San Francesco - Cuneo (Italie) «Le Camere Oscure»«Série Blind Memory»

Juin 2014Commémorations Officielles du 70e anniversaire du Débarquement - Ville de Cherbourg-Octeville (France) «Série Blind Memory»

Mai 201418e Biennale Internationale de l’Image de Nancy (France)«Série Blind Memory»

Mars/avril 2014Galerie d’Expositions de l’arsenal de Metz (France) «Série Blind Memory»

avril 2013Espace Jean renoir - Bourron Marlotte (France) «Vent d’Est-Vent d’Ouest»

Octobre/novembre 2012Hangar à Prod - Tourlaville (France) «Black and Light»

Mai/juin 2012Château des ravalet - Tourlaville (France) exposition à l’occasion de la sortie du livre «Barbey d’aurevilly, Un Cotentin romanesque»

Mai 2012 - Mois de la Photo - Invité d’honneur - Grenier à Sel Honfleur (France)

Expositions récentes et références

Page 6: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

Galerie HEGOA - 16, rue de Beaune 75007 PARIS - www.galeriehegoa.com - www.galeriehegoa.com - page 6

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 - mail : [email protected]

DOSSIER DE PRESSEdu 15 janvier au 20 février 2016 : Temps suspendus Bruno MErCIEr

«Au premier regard ces rivages peuvent paraître “ordinaires”. Ainsi est la photographie de Bruno Mercier. C’est un processus. Ses compositions très épurées invitent à d’autres lectures, plus subtiles et secrètes, qui signifient au spectateur qu’il faut persévérer à voir. Ses clichés plongent l’observateur dans une introspection salutaire. Elle lui intime une pause et un questionnement pour redécouvrir un patrimoine disparu de nos mémoires. Ces théâtres de la nature cachent une vénusté banalisée par la routine du temps. Ce temps qui passe mais qui transforme inexorablement notre environnement. De cette transformation lente est survenue les traits d’une splendeur différente.

La série Métamorphose permet à chacun de redécouvrir cette esthétique cachée. L’œuvre développe alors toute sa force. Le spectateur se surprend, derrière une simplicité évidente, à reconnaitre le travail lumineux et clairvoyant d’un artiste. Le public s’imprègne alors des compositions dont il distingue la rigueur et la construction complexe. Il perçoit le travail sur la lumière, les ombres et la matière comme le premier chapitre d’un livre ou chacun est libre d’écrire sa propre histoire. Nulle revendication artificielle n’est ici nécessaire. Le travail d’auteur s’affranchit naturellement d’une inertie

Exposition « Temps suspendus »

pittoresque pour se confiner en une vision bien loin d’une photographie ordinaire. L’image cesse d’être un manifeste, et se réinvente au gré des lectures successives. À l’évidence, Métamorphose de Bruno Mercier est un travail peu commun !»

Vincent Trujillo - Directeur des Publications Le Monde de la Photo

«Les propositions artistiques de Bruno Mercier associent recherche plastique, réflexion philosophique et rêverie poétique. Sa photo-graphie les conjugue si bien qu’elle se fraye un chemin irréversible dans notre inconscient qu’elle irrigue en profondeur. Pour le suivre depuis plusieurs années, je défends qu’il se renouvelle sans jamais décevoir et que l’on reconnaît ses œuvres du premier coup d’œil. Elles sont -sa- signature.»

Mireille Batut d’Haussy - Editions d’Ecart

Page 7: Temps suspendus - attachée de presse art …christinepaulve.com/site/wp-content/uploads/2015/12/DP-FRANCE... · DOSSIER DE PRESSE « Temps suspendus » ... ou l’éveil spirituel.

Galerie HEGOA - 16, rue de Beaune 75007 PARIS - www.galeriehegoa.com - www.galeriehegoa.com - page 7

Contact presse : Christine Paulvé - 06 80 05 40 56 - mail : [email protected]

DOSSIER DE PRESSEdu 15 janvier au 20 février 2016 : Temps suspendus

Située au 16 rue de Beaune, à l’angle de la rue Verneuil et au sein du Carré rive gauche des galeries d’art et des antiquaires, la galerie HEGOA est un écrin sur 2 étages dédié aux artistes vivants.

“ J’expose des artistes en devenir ou déjà reconnus dont j’aime la sensibilité, la poésie, l’humour, la sensualité et le regard critique ou émerveillé sur le monde. Les oeuvres sont présentées dans un décor d’appartement parisien à l’ambiance conviviale et chaleureuse, un peu comme chez soi. J’organise aussi des expositions hors les murs dans d’autres espaces à Paris et à Arles et sur les foires d’art dans le monde ».Nathalie Atlan Landaburu

La galerie présente des expositions mensuelles ou éphémères, variant les modes d’expression et les messages, mêlant les cultures et les générations et illustrant parfois les évènements de conférences, d’échanges et de regards croisés.Cette galerie est aussi un lieu de convivialité où l’on peut rencontrer des artistes, assister à des évènements ou réserver l’espace pour des soirées privées. Au-delà de la surface d’exposition du rez-de-chaussée, un lieu de réception et de présentation d’oeuvres à l’étage peut accueillir une vingtaine de personnes.

“L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme.”

André Malraux

conc

eptio

n : j

.edi

tions

@fr

ee.fr