télécharger le livret prog

23
LIVRET PROGRAMME

Transcript of télécharger le livret prog

Page 1: télécharger le livret prog

LIVRET PROGRAMME

Page 2: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

2 3

FICHE TECHNIQUE EDITION 2014 4

EDITO 5

L’ASSOCIATION EAC-L’BOULVART 6

LE BOULTEK, CENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES 6

LA COMPÉTITION TREMPLIN 8GROUPES EN COMPÉTITION RAP/HIP-HOP 9GROUPES EN COMPÉTITION ROCK/METAL 10GROUPES EN COMPÉTITION FUSION 11

ARTISTES INVITES TREMPLIN 12

CONCERTS L’BOULEVARD 15

TABLEAU DE PROG 22

RÉSIDENCES DE CRÉATION MUSICALE 14 KM / HIPHOP FUNK & MUSIQUES MAROCAINES (PIRINEOS SUR) 26JOKKO / HIPHOP /FESTIVAL ASSALAMALEKOUM ET FESTA2H 28

SBAGHA BAGHA CASABLANCA 30

CIRQUE 33

THÉÂTRE D’IMPRO 34

LE SOUK 35

FORMATION «PROFESSION MUSICIEN» 37

MASTER CLASS «HIPHOP & SHAKESPEAR» avec AKALA 37

HOMMAGE A SARAH 38

ITOUB PARTENAIRES 43

SOMMAIRE

Concept & design l’boulevard 2014 : azerostudio.ma

Photos dossiers : Hassan Ouazzani, ZikZak,Walid Ben Brahim, Chadi Ilyas.

Page 3: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

4 5

D’abord la petite histoire pour honorer la tradition. Il y a quelques semaines, à la sortie d’une répétition, un musicien de la génération Y a quitté le studio avec deux cymbales de batterie dans son sac à dos. Sans états d’âme apparents. Du très bon matériel de travail, acheté après N consultations et devis, payé avec une subvention de l’INDH, au bout de X mois de montages financiers, pour être utilisé par quelques 100 groupes qui travaillent au Boultek ... Pour éviter l’injustice d’une accusation gratuite, nous avons attendu sa réapparition dans la sphère, d’autant que la marque de fabrique n’est pas courante parmi les groupes qui fréquentent le centre. Très vite, une annonce paraît sur un site de vente. Preuves établies – facilement d’ailleurs, le fauteur avait changé son nom sur l’annonce mais pas le numéro de téléphone – nous le confrontons. Il nie.

Au bout du compte, le matériel n’est pas récupéré, mais le musicien est viré du groupe et interdit de revenir au Boultek. Le groupe est toujours à la recherche d’un remplaçant. Et nous autres, en attente de racheter des cymbales. Nous n’en sommes pas au premier incident du genre. Mais nous n’avons pas pour autant placé de caméras dans les studios. Désormais, nous aurons appris à tout gérer. Et voici ce qu’on se dit. Au mieux, c’est déjà vu, au pire, c’est la routine. Nous ne pouvons plus être scandalisés par une phrase qui associe les mots musicien et voleur tout comme nous ne sommes pas surpris qu’on confonde la qualité d’artiste avec la profession de musicien et le statut de star. Le budget de cette édition a été revu à la baisse 2 fois cet été pour des raisons habituelles. Nous l’avons fait. Sans états d’âme non plus. Nous avons dû changer la programmation metal à un mois du festival. Nous avons pu le faire. Calmement. Nous avons perdu une personne chère à nos cœurs et précieuse pour notre mission, Sarah HajlBlum. Elle sera difficile à remplacer. Nous avons veillé à sa mémoire, installé son souvenir à sa juste place et poursuivi le chemin.

Quinze ans après «Le Boulevard des jeunes musiciens», nous y sommes. Quatre ans après l’ouverture du Boultek, soit après plus de 10 000 heures de travail acharné, nous y sommes enfin. Le Point E. Selon une étude reprise dans Outliers, the Story of Success, livre de l’américain Malcolm Gladwell, 10000 heures de pratique intense sont justement la moyenne nécessaire pour avoir la maîtrise d’une activité qu’il s’agisse de parler une langue, jouer d’un instrument, exceller dans une discipline sportive ou devenir expert dans un métier. 10 000 heures de capitalisation pour atteindre le point E de l’excellence. Théoriquement, nous devrions y être, ainsi que les musiciens de la génération X.

Sauf que dans notre grille de lecture, associative, collective, alternative, l’excellence est une notion immatérielle qui ne peut se conjuguer qu’au pluriel intergénérationnel. C’est à dire

quand les différentes générations qui fréquentent le Boultek et l’boulevard partageront le même système de valeurs et les mêmes intentions. Quand la distinction sera naturellement faite entre la qualité d’artiste, la profession de musicien et le statut de star. Car, il faut l’avouer 15 ans après le premier tremplin, le point E se confond avec un certain point J, assez loin du point A de départ pour ne plus le voir, mais pas assez proche du point d’arrivée B pour le percevoir. J comme dans je ne sais plus vraiment quoi dire à un musicien qui décide de priver des dizaines d’autres d’un bien bénéficiant à tous, payé avec de l’argent public par le travail de personnes dédiées à l’intérêt collectif. Musicien qui finira probablement un jour aux commandes d’un tube radio aussi binaire et infantilisant que le veut la tendance facile.

Au point J, les questions matérielles et sensibles du rêve de départ perdent de leur poids dans le quotidien et on en a assez vu pour avoir du discernement. Alors on fait le constat et on renforce les fondations. Le système de valeurs et les intentions. Nous augmentons le niveau de difficultés. C’est exaltant. Nous oublions le musicien de notre histoire et les petites histoires du quotidien et prenons le temps d’apprécier l’œuvre des véritables artistes parmi nous. Car malgré l’adage, il faut beaucoup plus qu’un poisson pour pourrir le panier. Cette année, pour la 15ème édition, nous replaçons quelques pourquois existentiels au centre de la musique. Jokko –liaison en wolof-, une résidence Casablanca-Nouakchott-Dakar. Un aller retour vers le passé historique et rythmique, du son et des rimes plein les poches. Hamid El Kasri et Gnawa Diffusion en transe pentatonique sur les pas d’une histoire presque génétique de la fusion des genres musicaux, Mos def, devenu Yasiin Bey s’installe en Afrique et revisite une quarantaine de hits hip-hop de ces dernières années sous un angle engagé, et une master class avec Akala pour parler identité et authenticité dans l’écriture d’un rappeur. Khansa Batma, une femme du pays pour chanter un rock qui puise dans le legs des aïeuls et parle la langue du futur espéré. Les graffeurs de Sbagha Bagha reviennent pour embellir la ville blanche sur fonds d’histoires humaines et de rêves…

La musique finit par se faire entendre. Pas forcément écouter. Mais les années aidant, on apprend à relativiser. Alors, on se dit. Pendant que les moitiés, Est et Ouest, de la terre subissent la guerre. La terre du milieu a encore le temps d’écouter chanter l’idéal de paix avec conscience et humanité. Itoub. Si ça se trouve, nous sommes déjà arrivés au point B. Et il reste beaucoup à faire, sur un chantier où la routine ne peut pas s’installer. Car au-delà du B, le chemin restant est une quête continuelle du meilleur. Pour la postérité.

POUR TOUT VOUS DIRE10 000 HEURES, LA ROUTINE ET LE MEILLEUR

EDITO

Page 4: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

6 7

PLUS DE 100 GROUPES EN RéPétitiON

18 résidences de création musicale6 lancements d’albumplus de 70 concerts12 formations

7 rencontres et masterclasses14 projections documentaires4 collectifs créés

Le Boultek est un lieu d’accueil dédié aux artistes de la scène des musiques alternatives et actuelles, pour se retrouver, échanger, répéter et jouer. Premier centre de Musiques Actuelles du Maroc, c’est à la fois un lieu de travail, d’échange et de conseil pour les formations et artistes de la scène urbaine. Le centre dispose de 3 studios de répétition équipés, d’une salle de concerts, d’un studio radio, de deux salles de formation et d’un studio d’enregistrement.

EAC-L’Boulvart (Education artistique et culturelle) est une association à but non lucratif qui milite pour la promotion et le développement des musiques actuelles et de la culture urbaine au Maroc. Elle organise depuis 1999 des activités autour de la découverte et l’accompagnement de la jeune scène alternative, par l’organisation de concerts, formations, ateliers, rencontres et festivals (L’Boulevard, Le Tremplin, le BoulevarDoc...).En 2010, l’association a créé le Boultek, premier centre de musiques actuelles au Maroc. L’association est également éditrice de L’Kounache, édition collector consacrée à la création alternative, toutes disciplines confondues.

L’ASSOCIATION EAC-L’BOULVART

LE BOULTEKCENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES

LE BOULTEK EN CHIFFRESSEPTEMBRE 2010 - SEPTEMBRE 2014

FORMATION

Page 5: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

8 9

PRIZE MONEY : 45.000 DHS- - - - - - - - - - - - - - - - - -1er Prix : 10.000 DHS

2ème Prix : 5.000 DHS

- Enregistrement de 2 titres

- Formation (Profession Musicien) de 3 jours, au Boultek

- Concert sur la scène L’Boulevard 2014

+

LA COMPéTITION TREMPLIN

21 groupes ont été sélectionnés par les jurys pour participer au Tremplin 2014, soit 6 groupes de world/fusion, 6 de rock/metal et 9 de rap/hip-hop.

Les présélections se sont déroulées le 16 et 17 août au Boultek, Centre de musiques actuelles.

Les 21 groupes présélectionnés se produiront sur la scène du Tremplin les 19, 20 et 21 septembre à la Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca.

2 vainqueurs par catégorie (Rock/Metal, Hiphop et Fusion) seront désignés par le jury.

Les vainqueurs sont ensuite invités à se produire sur la scène de L‘Boulevard du 25 au 28 septembre 2014.

PRIX

GROUPES EN COMPéTITION

Khalil Lesbati alias Beezy, fait ses premiers pas dans le rap à l’âge de 14 ans. Gagnant du 2ème prix de la compétition «Back to Hype», il a signé une mixtape «7ouma» en 2011 et prépare une deuxième, «Skizo».

Ryodan aka Hakam Driba, de son vrai nom Hicham Cherraki est un rappeur de Casablanca. En scène depuis trois ans, il signe deux morceaux, « kalahary » et « hydrogène » en featuring avec The Teacher, en 2011. La sortie de sa première mixtape est prévue pour la fin de cette année.

M-Fix débute sa carrière dans le rap en 2003. Ses influences viennent l’artistes comme 2Pac, Vinnie Paz et Eminem. Originaire de Salé, ses textes évoquent les difficultés de la vie et problèmes de la société. Il a à son actif plusieurs concerts, 5 vidéo-clips et une mixtape, «Mot de passe».

Mehdi El Himani, alias Da Legend, est un rappeur, slameur et auto-producteur franco-marocain en activité depuis 2008. Il s’est produit sur de nombreuses scènes nationales et a cofondé le collectif «3issyane Moussi9i» en 2013. Il sort un clip en 2012 pour son titre «skyzo bled» et signe deux singles en 2014 : System Error et Cancer.

Eva From Morocco est né en 2011 de la rencontre de Fareh Ibtissam et le dj Ouahaddi Mehdi à Agadir. Produisant un son hip hop aux sonorités dubsteb, le duo arpente les scènes locales depuis et prépare la sortie d’un premier maxi prévue pour 2015.

Mahmoud El Warari dit Witness, est un rappeur compositeur casablancais. Passionné de rap dès la fin des années 90, il crée le groupe Sophal Clan en 2009 et rejoint Wlad Blad Crew deux ans plus tard. Il a à son actif un album solo, quelques vidéo-clips et participations à des festivals.

Kaf Line est un groupe de rap fondé par 2 jeunes originaires de Salé, en 2010. Ils ont remporté le 1er prix «Rabat Show» en 2011 et ont signé un premier single, «Hak hak». Le groupe annonce la sortie de son album «Dima Lfoug» pour bientôt.

Fida2i Salghost, de son vrai nom Yassine Bensamdi fait ses premiers pas dans le rap en 2006. Il décide par la suite de mettre en parenthèse sa passion afin de se consacrer à ses études, mais revient en 2009 avec un premier maxi, «7ram w7lal». Aujourd’hui, il prépare un premier album intitulé «B dmagh w dra3».

Lahcen Razzak aka Mc Droit est un rappeur de Mohmadia. Il rejoint quelques formations en 2011 avant de se lancer en solo. Mc Droit a eu l’occasion de se produire sur quelques scènes locales comme Fuzala ou Block 10.

BREEZY CASABLANCA

RYODANCASABLANCA

M-FIX SALE

EVA FROM MOROCCOAGADIR

WITNESSCASABLANCA

KAF LINESALE

DA LEGENDFES

FIDA2I SALGHOSTCASABLANCA

MC DROITMOHAMADIA

RAP/HIP HOP

Page 6: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

10 11

GROUPES EN COMPéTITIONGROUPES EN COMPéTITION

Fondé en 2011, Barathon Lane est un groupe de rock alternatif composé de 3 musiciens originaires de Casablanca. Influencé par des groupes tels que Queen Of The Stone Age, Black Rebel Motorcycle Club ou encore Oasis, le groupe prépare un premier album de 11 morceaux.

Originaire de Khouribga, Soundtrip a été formé en 2012 par six passionnés de rock. Principalement influencé par le Rock des années 70 et 80, le groupe a remporté le 1er prix du contest concert-maroc 2014 et s’est produit dans plusieurs ville du Maroc, notamment Marrakech, Rabat, Mohamadia et Casablanca.

WarstorM est un groupe de Death Mélodique, formé en 2006 autour de Youssef à la guitare et Adnane à la batterie. Le groupe a tenté plusieurs line-up avant de se fixer autour des 5 membres qui le composent aujourd’hui. Leurs influencent viennent de groupes tels que Children Of Bodom, Kalmah, Ensiferum, ou encore Dream Theater.

Formé en 2012, Tachamarod est un groupe de punk de Rabat. Influencé par des groupes comme Rancid, Nofx et Three Bad Jacks, le groupe signe un premier album de 14 titres, dans un style théâtral, festif et énergique.

Impulse est un groupe de rock alternatif. Composé de 5 membres aux diverses influences. Du blues au dubstep, en passant par le rock psychédélique et le hard rock, la musique de Impulse se veut planante et heavy. Le groupe a joué sur quelques scènes nationales, notamment celle du festival Jazzablanca en avril dernier.

Fruit d’une rencontre entre Mamoun (basse) et Aron (batterie), rejoints par Amine à la guitare et Fayssal au chant, Into The Evernight est un groupe de Death Mélodique crée en 2012 à Casablanca. Le groupe est signataire d’un premier Ep de 5 titres.

BARATHON LANECASABLANCA

SOUNDTRIPKHOURIBGA

WARSTORMTEMARA

TACHAMARODRABAT

IMPULSE RABAT

INTO THE EVERNIGHT CASABLANCA

ROCK METAL FUSION

Créé en 2012, Fils Akkaf se compose de 5 auteurs-compositeurs multi-instrumentistes. Finalistes de Génération Mawazine et Fuzula en 2013, le groupe puise ses inspirations dans le reggae, le blues et le rock. Actuellement en enregistrement d’un premier album.

Créé en 2012, Black Label est un groupe ivoiro-comorien basé à Rabat. Les six musiciens qui le composent puisent leur inspiration principalement dans le jazz et le reggae. Le groupe a sorti une compil en 2013, «Marahba ya rabbi».

Fondé à l’initiative de Said El Marzouki en 2013, Mizano est un band de Tétouan. Influencés par Fela Kuti, Spyro Gyra, Herbie Hancock ou encore Poncho Sanchez, leur musique dose entre Jazz, rock, reggae, musiques latines et musiques traditionnelles marocaines.

Iheshkourn, magie en tamazight, est une formation de sept musiciens originaires d’Oujda. Leur musique est un mélange de rock et blues aux accents nord-africains. Le groupe a enregistré sa première démo cette année.

Groupe de 4 musiciens, fondé en 2013. Avec des inspirations multiples, entre rock, reggae et musiques marocaines, Rock Bat s’est produit dans quelques festivals nationaux et a été finaliste de Génération Mawazine 2014.

Zawiya band est un groupe de 8 musiciens d’Agadir. Fondé en 2013 par Mehdi Qamoun, le band s’inspire de groupes comme Ribab Fusion, Gnawa Diffusion et Ayou. Zawiya Band s’est produit sur la scène de Jazzawiya, de Jawla et de l’Institut Français d’Agadir.

FILS AKKAF RABAT

BLACK LABELRABAT

MIZANOTETOUAN

IHESHKOURN OUJDA

ROCK BATCASABLANCA

ZAWIYA BANDAGADIR

Page 7: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

12 13

WACHM’N-HITREGGAE ROOTS/ WORLD - KENITRA

DIMAnchE 21 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

SAMEDI 20 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

VALE TUDO HARDCORE - SUISSEBasé à Zurich, en Suisse, Vale Tudo est un groupe de Hardcore formé en 2006. Avec à son actif plus de 150 shows, deux Eps et deux CD, le groupe s’est produit dans de nombreux festivals en compagnie des groupes comme Pro-Pain, Soulfly, Madball, Terror ou encore Born From The Pain. En septembre 2013, Vale Tudo entame un voyage de dix jours au Maroc pour 4 dates, dont une à la troisième édition du festival Rock The Palm (Marrakech) organisé par l’association Headbangers. A l’issue de ce voyage, Vale Tudo sort un film documentaire intitulé «A Trip, not a Tour» en février 2014. Lequel cherche à montrer comment la musique peut transcender les frontières géographiques, culturelles et ethniques. Un nouvel album est prévu pour début 2015.www.valetudo.chPour voir le film documentaire : www.valetudomovie.com

SAMEDI 20 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

Quintet de musiciens issus de différentes formations des années 2000. Milestone Edge s’est formé en 2012 pour un son entre rock grunge et stoner metal. Influencés par des groupes comme Audioslave, Queen Of The Stone Edge et Mastodo, ils ont signé un premier EP de 5 titres, «New Life», sorti en aout 2014.www.soundcloud.com/milestone-edge

SAMEDI 20 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

Originaire de Rabat, Mean Street a été créé en 2010. Le groupe est composé de 4 passionnées de heavy metal: Othmane Ouzari au chant et à la basse, Saad Hikmate et Ayoub Lamari à la guitare et Samir Houaoura à la batterie. Avec des compositions puissantes, Mean Street compte quelques participations à des scènes locales, notamment celle du 36, Powersurge et Rock Megatone.www.facebook.com/meanstreetband

Wachm’n-hit s’est formé en 2005 autour de la passion du reggae, avec des références comme Bob Marley, Alpha Blondy et Burning Spear. Le groupe est composé de sept musiciens qui ont choisi le reggae roots pour exprimer leur vécu, les contradictions de la société et les maux de leur génération. Ils ont remporté le premier prix du Tremplin L’Boulevard en 2006 et signé un premier album en autoproduction, « Hit WachMn’Hit» trois ans plus tard.www.wachmnhit.com

Chanteur, auteur et compositeur, Ali Faiq puise son inspiration dans le répertoire musical et lyrique des Rways. Un répertoire qu’il explore avec une remarquable assiduité et revisite dans une version plus moderne, parvenant à faire se côtoyer acoustique et électrique. Ali Faiq a fait ses débuts dans les années 80, en intégrant de nombreuses formations locales, dont la plus célèbre fut «Dounia Amarg». En 2008, il rejoint le groupe Amarg Fusion, dont la musique est une fusion entre une base de sonorités et chants traditionnels du Souss, de jazz funk, de rock folk et de reggae. L’aventure dure 3 ans. En 2009, il quitte le groupe et se lance dans une carrière solo avec déjà 5 albums au compteur. Son album solo «Tirra S Ikwlan», sorti en 2013, est «un hommage aux arts plastiques», pour reprendre ses propres mots. Il comprend la collaboration de plus d’une vingtaine de musiciens de différents backgrounds et s’inscrit dans la world music.

JOKKO CRÉATION HIP HOPMAROC/ MAURITANIE/ SENEGAL

MILESTONE EDGE ROCK/METAL - CASABLANCA/ RABAT

Le projet réunit six artistes des trois pays : Gee Bayss et Mustaf (Sénégal), Monza et Laye B (Mauritanie), H-Name et Mobydick (Maroc). Suite à une première rencontre du 14 au 18 juin 2014 au Festival Assalamalekoum de Nouakchott, une deuxième comprenant résidence et concert, est prévue du 14 au 19 septembre dans le cadre du Festival L’Boulevard. (Voir pages 28-29).En partenariat avec Assalamalekoum Fest de Nouakchott et Festa2H de Dakar

VEnDREDI 19 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

ALI FAIQFUSION AMAZIGH - AGADIR

MEAN STREETMETAL - RABAT

DIMAnchE 21 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

ARTISTES INVITESTREMPLIN

Page 8: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

14 15

CONCERTSL‘BOULEVARD

SOFIA DRAGTPAYS-BASSofia Dragt est une jeune chanteuse-compositeur née en 1990 à Wageningue, au Pays-Bas. Puisant son inspiration de la nature, elle chante accompagnée de son piano qu’elle joue depuis l’âge de cinq ans. A douze ans, elle écrit sa première chanson et continue sur sa lancée depuis. En 2008, Sofia Dragt participe à une tournée internationale avec la compagnie musicale «Up With People», dont la vocation est de porter un message de paix et d’espoir à travers le monde. Son premier single «Cloud Chase» est sorti en janvier 2013 suivi d’un premier EP en mai. Sofia remporte le «Grand Prix des Pays-Bas» la même année.En mars 2014, elle sort son single «Till it’s over» et prépare la sortie de son premier album pour octobre prochain.

www.sofiadragt.com

MONGOOSE HIPHOP – PAYS-BASMongoose, de son vrai nom Riley Tyrone, est un rappeur de 21 ans qui vient des Pays-Bas. Gagnant du «Grand Prix de Hollande» en décembre 2013, il a travaillé tout l’été dernier sur son premier EP produit par Pushroom, “Easy does it”. Ses vidéo-clips «Petrify» et «Unsigned Hype» lui permettent de se faire entendre en Groningue (Pays-Bas) et lui font gagner en notoriété. Il a également remporté le «Demolitions Battles» à deux reprises. Bien qu’ancré dans le rap, Rileu Tyrone n’en demeure pas moins réceptif aux métissages musicaux. C’est un fonceur instinctif qui enchaîne les victoires et a encore de belles années devant lui.

VEnDREDI 19 SPTMBR à LA FABRIquE cuLTuRES DES ABATTOIRS

FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRSSAMEDI 20 SPTMBR / ScènE SOuKDIMAnchE 21 SPTMBR / GRAnDE ScènE

En partenariat avec Marmoucha, association promoteur des échanges culturels entre le Maroc et les Pays-Bas, le Trem-plin Grote Prijs van Nederland basé à Amsterdam et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc.

ARTISTES INVITESTREMPLIN

Page 9: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

16 17

ASIAN DUB FOUNDATION ELECTRO FUSION - UKCollectif britannique d’origine indienne et aux sonorités asiatiques. Les insurgés d’Asian Dub Foundation sont de véritables maîtres de scène depuis leur début. En 1993, Dr Das, le rappeur Deedar Zaman et Dj Pandit G se réunissent pour former un sound system dont la vocation est de donner des concerts contre le racisme, éveiller les consciences et dénoncer les incohérences du système. Deux ans plus tard, en 1995, avec l’arrivée de nouveaux membres, ADF sort un premier album, Facts and Fictions. Le collectif cumule près d’une dizaine d’albums, de nombreuses tournées et de collaborations avec des artistes tels que Radiohead, The Cure ou encore Rage Against The Machine. Leur son unique mêle rythmiques ragga-jungle, lignes de basse indo-dub, guitares inspirées de sons de sitars et quelques éléments de la musique traditionnelle, le tout agrémenté de textes engagés et politiques, débités à une vitesse hallucinante. Outre les messages politiques de leurs textes, le groupe s’investit dans des projets. Ainsi, grâce à son succès, Asian Dub a pu réunir des fonds pour créer en 1998 ADFED, la branche éducative d‘Asian Dub Foundation. Un programme ayant pour but de promouvoir et d’établir un enseignement de la musique et des nouvelles technologies qui s’y rapportent. Nourrie aux racines de la musique indienne, gonflée au dub et dopée à l’énergie de l’électronique, avec Asian Dub Foundation, la fusion prend un autre tour. Leur dernier album, The Signal And Noise, marque le retour des membres fondateurs du collectif. A apprécier sur la scène de L’Boulevard.

www.asiandubfoundation.com

KHANSA BATMA ROCK - MAChanteuse aux incarnations multiples, Khansa Batma est une artiste-née. Originaire de Casablanca et pétrie dans un milieu musical, son père n’est autre que le défunt Mohamed Batma, fondateur du mythique groupe Lmchaheb. Après un baccalauréat en arts plastiques, Khansa Batma se lance sur la scène musicale en 2000 avec un premier album, «Mellitek Mellitek», un opus très réussi, entre reprises et inédits. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Khansa Batma s’essaie également au cinéma et au mannequinat. Elle réalise ainsi des séances photos pour la marque Cacharel, fait une première participation avec Nabil Lahlou dans «Les années d’exil», puis décroche un premier rôle pour un projet de film avec le chorégraphe Abdellah Zinoun. En 2002, elle revient avec un deuxième album intitulé «Aux portes du désert», avec dix titres chantés en darija, français et anglais. Un mélange bien dosé entre musique marocaine, gammes arabo-orientales et instruments occidentaux, sa voix mélodieuse passant avec aisance d’un genre à l’autre et d’un registre à un autre. En 2009, Khansa Batma signe un troisième album, The Dark.Album, d’un son plus rock et brut cette fois. La rockeuse prépare la sortie d’un tout nouvel album porté par une reprise rock de «haw maloulou» du défunt Mohamed Fouiteh qui en annonce les couleurs.

www.khansabatma.ma

DIMAnchE 28 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

VEnDEDI 26 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

YASIIN BEY AKA MOS DEFHIP-HOP - USAArtiste majeur de la scène Hip-Hop internationale. Yasiin Bey, plus connu sous le nom de Mos Def, né Dante Terrel Smith Bey, est un rappeur, acteur et producteur américain. Né en 1973 à Brooklyn, berceau du hip hop new-yorkais, il aura vécu l’âge d’or du rap naissant.Mos Def fait ses débuts en 1994, au sein du groupe Urban Thermo Dynamics, formé avec sa sœur et son frère. L’aventure ne dura pas plus de deux ans, le temps de deux singles et un album. En 1996, Mos Def entame une carrière solo et collabore avec De La Soul et Da Bush Babees avant de sortir son premier single, Universel Magnetic, qui rencontre un grand succès dans le milieu underground new-yorkais. Il fait équipe avec Talib Kweli en 1998 pour un opus devenu référence, Blackstar. Un an plus tard, il signe «Black On Both Sides», un premier album solo d’une rare intensité. Défenseur d’un rap conscient et activiste acharné, Mos Def livre à travers cet album un voyage à travers les courants majeurs de la musique noire (rap, reggae, soul, jazz et blues). Trois autres albums viendront compléter sa discographie, dont le dernier en date, The Ecstatic, a été classé 2ème au Top Rap Albums et au Top Independant Albums. Parallèlement à sa carrière musicale, Mos Def fait plusieurs apparitions au cinéma. Il a été, entre autres, le témoin gênant dans «16 Blocs» aux côtés de Bruce Willis, le loueur de films vidéo dans «Soyez sympas, rembobinez» de Michel Gondry, et le frère Sam, meurtrier repenti dans la série Dexter.

www.facebook.com/MosDef

ACID ARAB ACID HOUSE - FRAcid Arab est le projet d’un duo de Djs parisiens, renommés Asma et Guendiz pour l’occasion, désireux de marier la house et la musique orientale, les pratiques électroniques et celles instrumentales. Le pont est l’acid house, musique de ghettos aux sons saturés et à la richesse rythmique menant le danseur à la transe. A l’origine d’Acid Arab, une rencontre entre deux figures des nuits parisiennes : Guido Minisky et Hervé Carvalho. Rencontrés dans le club parisien Chez Moune, leur projet prend forme en 2011, lorsqu’ils accompagnent DJ Gilb’R dans un périple tunisien avant de se concentrer sur leur propre travail en studio. Inconditionnels de la house de Detroit des années 1980 et de techno, ils décident d’apporter leur propre touche faite d’influences orientales et d’injecter des sonorités nord-africaines, libanaises, égyptiennes ou turques à leur musique. Paru en juin 2013, leur premier album «Acid Arab Collections» accueille de nombreuses participations, notamment de Pilooski, Etienne Jaumet, I:Cube et Crackboy. Dans un des morceaux de l’album signé Acid Arab, Berberian Wedding, on peut distinguer la voix de filles berbères fredonnant des chants amazighs.

www.soundcloud.com/acid-arab

VEnDREDI 26 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

JEuDI 25 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

Avec le soutien del’Amabassade des Etats-Unisau Maroc

Page 10: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

18 19

GEE BAYSSTURNTABLISM - SENEGAL

Gee Bayss de son vrai nom Gorges Martin Lopez est l’un des pionniers du «Turntablism» au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. A l’origine organisateur et animateur de soirées doublé d’un ingénieur du son, il fait ses premiers pas dans le hip-hop djing en 1993, en intégrant Pee Froiss, figure emblématique du rap conscient sénégalais. Après avoir tenu les platines du groupe pendant plus d’une décennie, chargée de tournées nationales et internationales, il décide de se lancer dans une carrière solo. En 2008, il sort sa première mixtape «Egotrip N Scratchness», qu’il enregistre avec la participation de Big D, Duggy Tee, Nix, Xuman et bien d’autres artistes, entre Dakar et Nouakchott. Gee Bayss dispense également des cours à l’école «African Turntablist», qui forme les jeunes Djs sénégalais. Il a aussi monté son propre label, Makodof, et travaille actuellement à la sortie de nouvelles productions.

DJ VADIM ABSTRACT HIP HOP - UKVadim Peare alias Dj Vadim apporte depuis 1995 sa fantaisie à l’univers électro. D’origine russe, il émigre très tôt vers l’Angleterre. Il se fait connaître dès ses deux premiers EP, Abstract Hallucinogenic Gases et Headz Ain’t Ready, signés par son propre label, Jazz Fudge, qu’il fonde en 1994. Jamais à court d’idées, Dj Vadim tente les mélanges les plus improbables. Tout y passe : Hip-hop, reggae, trip-hop, soul, boogie, funk, dub and bass…et rythmes africains. En 2005, il monte le groupe One Self avec la chanteuse Yarah Bravo –qui se trouve être aussi sa femme-, et le MC Blu Rum 13. Avec 20 ans de carrière et plus de dix albums, Dj Vadim s’est vu tourner à travers 69 pays et se produire sur scène

plus de 2500 fois. De Glastonbury au Fuji Rock, en passant par Roskilde ou encore le Sonar, il a joué dans les plus gros festivals du monde. Son dernier album, sorti juin dernier, marque son retour à la vibe Reggae, qu’il apprivoise dès ses débuts aux années 90. «Dubcatcher» -sorte de suite à son précédent opus «Soulcatcher»-, puise directement dans le Roots Reggae, la basse culture et le hip-hop. On y retrouve de nombreux featurings, notamment avec Gappy Ranks, Jamalski, Demolition Man, Governor Tiggy, Katrina Blackstone et les musiciens de Fat Freddy’s Drop.www.djvadim.com

avec YARAH BRAVOVent de fraîcheur sur la scène hip hop. Yarah Bravo est née en Suède, de père brésilien et mère chilienne, tous deux activistes. Forte des influences de nombreuses cultures, cette diversité se fait sentir à travers sa musique. Laquelle mêle avec brio, rap, spoken world et R’N’B. Fervente revendicatrice du «do it yourself», elle est son propre manager, dirige son propre label, fait elle-même ses enregistrements de voix, réalise ses propres vidéos et conçoit même ses vêtements. Ses collaborations sont multiples, notamment avec le groupe français TTC, les polonais de Skalpel et Nightmares On Wax. Très présente également dans la musique de son acolyte, Dj Vadim, qui lui ouvre les portes de la notoriété notamment avec l’album U.S.S.R The Art Of Listening en 2002, puis avec le projet One Self en 2005.En 2008, Yarah Bravo revient avec un projet de mixtape, en solo, «Good Girls Rarely Make History», puis sort un nouvel album intitulé «Love is the Movement».www.yarah-bravo.com

DIMAnchE 28 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

JEuDI 25 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

HAMID EL KASRIGNAWA/GROOVE - MAROCDigne héritier des traditions musicales gnawa, Hamid El Kasri descend d’une lignée d’esclaves soudanais. Il tient ce savoir et cette passion de sa grand-mère et s’initie très jeune au guembri. Il continue son apprentissage auprès de «maâlems» de renom tels Abdelouahed Stitou et Alouane. Son engouement pour cette musique a fait de lui une véritable référence dans le genre. Il est parvenu à faire un mélange dosé entre le genre gnaoui du nord du Maroc et celui du sud, tout en gardant leur saveur et leur spiritualité respectives intactes. Ses textes sont généralement issus du répertoire gnaoui marocain, notamment les titres «Chorfa», «Bacha Hammo», «Hamdochia» ou encore «Hamouda», auxquels on pourrait ajouter d’autres morceaux à connotation religieuse que Hamid El Kasri interprète avec beaucoup d’émotion et de charisme. Incontestablement un des mâalems les plus populaires au Maroc, avec une carrière internationale bien établie, il s’est produit entre autres au Festival de la Musique Sufi à Eskhir en Turquie, au Bevrijdings Festival en Hollande, au Zénith et au Palais des congrès de Paris. avec KARIM ZIADKarim Ziad est un batteur d’exception. Virtuose de la batterie, mais aussi du guembri, du banjo et des krakebs, sa musique est à la croisée du jazz et des musiques traditionnelles.Chef d’orchestre d’Ifrikya, directeur artistique du Festival d’Essaouira et des «folles nuits berbères» au Cabaret Sauvage à Paris, Karim Ziad est un véritable touche-à-tout. Batteur confirmé sur la scène internationale, il a joué avec les plus grands noms du jazz et de la scène maghrébine. En 2010, avec Mâalem Hamid El Kasri, ils réalisent un projet intitulé «Yobadi» (les amis en bambara), un voyage à la redécouverte des musiques Gnaoua.

www.karimziad.fr

GNAWA DIFFUSIONAFRO MAGHREB REGGAE - ALGERIE/FRANCEEn réaction à la vague de colère qui n’a de cesse d’ébranler les régimes arabes et nord-africains, Amazigh Kateb reprend rendez-vous avec l’histoire. Il réunit à nouveau les membres de Gnawa Diffusion, après leur séparation en 2007, pour «chanter encore et toujours une colère d’homme libre à la face d’un monde qui redistribue les mêmes cartes». 1992, Gnawa Diffusion se produit sur scène pour la première fois, à l’occasion du tremplin « Jeune spectacle vivant », avec à sa tête le jeune auteur compositeur Amazigh Kateb. Un guembri, des karkabs, instruments du terroir maghrébo-africain, la transe des Gnawas, un humour acéré et des rythmes surprenants mêlant des sonorités jazz au reggae, en passant par le rap et le ragga. Le groupe aura au fil des années sillonné le monde entier, signé six albums et se sera produit dans les festivals et les scènes les plus prestigieuses, en semant la fête et la transe sur son passage. En 2012, le groupe reformé après une séparation de cinq ans, revient en force sur la scène avec un album, «shock lhal», des textes dans la lignée de son histoire (l’exil, la mémoire, l’ethnocentrisme, l’identité et la religion, la mondialisation…) et une tournée «des 20 ans».

DIMAnchE 28 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

VEnDREDI 26 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

Page 11: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

20 21

JEuDI 25 SPTMBR Au STADE Du c.O.c 26 SPTMBR - ScEnE c.O.c 28 SPTMBR - ScEnE c.O.cSAMEDI 27 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

SA3ERMAN HIP.HOP – MAROCRappeur-compositeur originaire de Casablanca. Abdelfettah Achatir dit Sa3erMan, signe ses premiers morceaux en 2006 avec le groupe Under-Casa, avant de se lancer en solo. Son premier maxi «Mrid B Rap» sorti en 2009, révèle une écriture versée dans le tragicomique. En 2010, il remporte le deuxième prix catégorie Rap/Hiphop au Tremplin L’Boulevard. Des singles comme «I’m 7assala» et «Kanfeker» voient le jour la même année et le placent sur le devant la scène rap marocaine. En plus de quelques apparitions à la télé, notamment dans Korsa Live et Ajial, Sa3erman a donné nombre de concerts privés. Il est actuellement en enregistrement de son premier album «Kaina L’i3aqa».www.reverbnation.com/sa3erman

JEuDI 25 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

HINDER MINDS ROCK ALTERNATIF - MAROCDécouverts sur la scène Souk du Tremplin en 2009, Hinder Minds sont amateurs de Rock Alternatif, de Metal et de Hard Rock. En 2010, le groupe est finaliste à la compétition «Global Batte of the Bands», il remporte le deuxième prix «Tremplin L’Boulevard» en 2011 et est finaliste de la compétition Génération Mawazine en 2012. Signataire de compos inspirées de Dream Theater, Pearl Jam ou encore Guns’n’roses, le groupe est composé de 5 Casablancais : Mohamed Raghay au chant, Amine Sana à la basse, Ayoub Toute à la batterie, et Mohamed Afdel et Taha Sehaqui à la guitare.www.reverbnation.com/hinderminds

SAMEDI 27 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

Formé en 1985 à Lille, Loudblast se fait remarquer dès ses premières démos, «Behind The Dark Mist» en 1985 et «Ultimate Violence» en 1986. Leur premier album, Sensorial Treatment, sorti trois ans plus tard, les propulse au-delà des frontières françaises. Ils tournent avec des groupes de renom comme Cannibal Corpse, Death, Soulfly ou encore Sepultura. Plus tard, avec sept albums studio au compteur, trois albums live, des tas de cassettes et près de 30 ans d’expérience, Loudblast devient un des groupes pionniers de la scène thrash metal en France. En 2011, le groupe accompagne Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax sur l’édition française du Sonisphère à Amnéville. Courant avril 2014, le groupe revient avec «Burial Ground», un nouvel opus particulièrement puissant et lourd. Elu «meilleur groupe live» par le magazine spécialisé de metal Kerrang, Loudblast.www.loudblast.org

SAMEDI 27 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

Créé en 2006 à l’initiative de Jaoa Paulo Esteves (chanteur) et Azzedine Rifa (batteur), le groupe réunit d’anciens membres de formation de metal casablancaise, notamment Sarcasm et Keops.De reprises en compositions, Vicious Vision, avant même de signer leur premier opus, détonnent dans le champ musical. Joao Paolo Esteves, portugais de nom et marocain de cœur, chante et hurle sa rage en darija, lorsqu’il ne reprend pas ´Revolution Is My Name’ de Pantera et autres indémodables du Métal. Le style puissant et énergétique des Vicious Vision se nourrit de diverses influences allant du Power Trash au Death Metal en passant par le rock’n’roll...Le résultat reste marocain, inspiré de grands noms comme Pantera, Down ou encore Alice in Chains. Vicious Vision signe un premier album en 2011. Entre vice et vertu, le groupe se forge une identité propre.www.myspace.com/viciousvision

Shayfeen est un duo de rap composé de Soufiane Oussrir (Snow) et Chouaïb Ribati (Cho-B). Formé en 2006, le duo réalise un premier maxi et remporte le premier prix de la catégorie Rap dans une compétition de jeunes talents à Marrakech en 2007. En 2011, Shayfeen se fait connaître grâce aux singles «Ntouma Malkom» et «Sahbi», diffusés à la radio. Un an plus tard, la paire réalise une mixtape, «Energie», avec 15 titres, plus de 15 000 téléchargements en une semaine et des vidéos atteignant plus d’un million de vues sur youtube. Shayfeen compte également des collaborations, notamment avec les deux groupes de rap français «Leck» et «Watcha Clan», la chanteuse canadienne «Emprie ISIS» ou encore Ahmed Soultan. Un premier album est prévu pour 2014 sous la production de Dj Van.www.reverbnation.com/shayfeen

LOUDBLAST THRASH METAL - FRANCE

SHAYFEENHIP.HOP - MAROC

JESSIN HOUSE TECHNO - MAROC

ROKAN DUBSTEP/BROSTEP - MAROC

VICIOUS VISIONMETAL - MAROC

25-27 SPTMBR - ScEnE c.O.c

AGHARASS ELECTRO ROCK - MAROC

Page 12: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

22 23

SAM 20 SEPTROCK/METAL

DIM 21 SEPTFUSION

VEN 19 SEPTHIP HOP

MUSIQUELIVE

Compétition Tremplin(6 groupes)

—MEAN STREET

Maroc—

VALE TUDOSuisse

—MILESTONE EDGE

Maroc

Compétition Tremplin(6 groupes)

—SOFIA DRAGT

Pays-Bas—

WACHM’N-HITMaroc

—ALI FAIQ

Maroc

Compétition Tremplin(9 groupes)

—MONGOOSE

Pays-Bas —

JOKKOMaroc

MauritanieSéenégal

GRANDE SCENE : 15h30 - 22h30

SCENE LIBRE+

SOFIA DRAGT+

TAL’FINE

SCENE LIBRE+

MOBYDICK+

DJ JON RAU+

DJ STIMULUS

OPEN MICBLOCK 10

+ DJ POLYSWITCH

ATELIERS STOONZOOImprovisations théâtrales

THEATRED’IMPRO

CIRQUE Animations et ateliers CIRQUE COLOKOLOà partir de 16h au SOUK

SOUKChaque jour à partir de 14H00 à 19h00 au SOUK :

Stands associations, cirque, marché musical, marché produitsurbains, scène libre, DJs...

GRAFFITI

FORMATION

TREMPLIN 2014 - ABATTOIRSOuverture des portes : 14h

SCENE SOUK : 14h30 - 19h30

JEU 25 SEPT VEN 26 SEPT SAM 27 SEPT DIM 28 SEPT

Du 15 au 28 septembre - SBAGHA BAGHA 2014 - GRAFFITI & PEINTURES MURALES A CASABLANCA - Rond-point Shell, BD Mohamed V / Bd Hassan II / Bd Abdelmoumen

FORMATION GROUPES VAINQUEURS TREMPLINScénographie, contrats, préenregistrement et prod,

fiche technique, com...Le 22/23/24 septembre

BOULTEK, Centre de Musiques Actuelles

MASTER CLASS / PERFORMANCEHIP HOP & SHAKESPEARE

avec AKALA UKLe 26/27 septembre

BOULTEK, Centre de Musiques Actuelles

2ème Prix HIPHOP Tremplin 2014

—1er Prix HIPHOP Tremplin 2014

—SHAYFEEN

Maroc—

SA3ERMANMaroc

—ALO WALADanemark

—YASIIN BEY

AKA MOS DEF USA

2ème Prix FUSION Tremplin 2014

—GEE BAYSS

Sénégal—

ACID ARABFr—

ASIAN DUB FOUNDATION

UK—

HAMID ELKASRIMaroc

2ème Prix ROCK/METAL

Tremplin 2014—

1er Prix ROCK/METAL Tremplin 2014

—HINDER MINDS

Maroc—

VICIOUS VISIONMaroc

—ANGELUS APATRIDA

Espagne—

LOUDBLASTFrance

1er Prix FUSIONTremplin 2014

—JON RAU

& MICHY MANO Ger/Maroc

—KHANSA BATMA

Maroc—

DJ VADIM UK—

14kmPirineos/L’Boulevard

Ma/Esp—

GNAWA DIFFUSIONFrance/Algérie

SPECTACLE CIRQUE COLOKOLO / QAHWA NOSS NOSSDimanche 28 sptmbr au stade du COC / 16h-17h

Chaque jour à partir de 16H00 :Stands associations, Cirque, marché musical, marché produits urbains, ...

L’BOULEVARD 2014 - STADE DU COC Ouverture des portes : 16h

BOULTEK

LUN 22 SEPT MAR 23 SEPT MER 24 SEPT

PROGRAMME GÉNÉRAL

Page 13: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

24 25

JON RAU & MICHY MANO

Une rencontre entre Michy Mano (Maroc/Norvège) et Jon Rau (Allemagne/Ghana) pour une création musicale autour de l’univers électro. Le duo d’artistes part à la redécouverte de la musique électronique underground, de ses débuts jusqu’à présent, dans un mélange de funk et de rythmes africains.

MICHY MANOMAROC / NORVEGEMélomane dès la petite enfance, Michy naît et grandit à Casablanca. Il intègre différentes formations locales avant de plier bagages en 1982 pour la Scandinavie. Très vite, il s’impose comme un Dj de référence dans les clubs les plus undergrounds d’Oslo(Norvège) où il travaille pendant des années. Au cours de ses voyages en Europe, il fait nombre de rencontres, desquelles découlent une série de collaborations, notamment avec Paolo Vinaccia, Tony Allen, Solo Cizoko, ou encore Bugee avec lequel il signe un album, «The cool side of the pillow».

JON RAU ALLEMAGNE / GHANADj, auteur-compositeur et producteur, Jonathan Rau est un véritable touche-à-tout. Né à Berlin, il s’installe à London dès le début des années 90. D’abord passionné de hip hop, Jon Rau s’amuse à brasser différents genres de la musique black. En 2009, il retourne à sa ville natale et rejoint BBE Records. Le son de Jon Rau est un mélange à la fois détonnant et harmonieux entre hip hop, jazz, deep disco funk, afro beat, broken beat, dubstep et rythmes africains intemporels.

14 KM CREATION MUSICALE MAROC-ESPAGNERésidence de création musicale qui rassemble 3 musiciens marocains et 3 espagnols, dans le cadre du partenariat qui lie L’Boulevard Fest et Festival Las Culturas Pirineos Sur (Espagne) depuis 2008. Khalid Moukdar, Hassan Krifa et Anas Chlih, Momo, Monchir et Gordo Del Funk se sont réunit du 11 au 26 juillet dernier pour une création entre Hip-hop, funk et musiques marocaines. (Voir pages 26-27)

Partenariat Festival L’Boulevard - Festival Pirineos Sur

ALO WALA TROPICAL BASS/HIP-HOP - DANEMARKFruit d’une collaboration entre la chanteuse de rap Shivani Ahlowalia et un des groupes pionniers du tropical bass, Copia Doble Systema. Alo Wala- personne de lumière en bengali-, est un groupe de musique électronique basé au Danemark. Bien qu’enracinée dans le hip hop, la musique d’Alo Wala embrasse une multiplicité de genres. Le groupe livre son premier album en juin 2014, après une tournée en Europe et en Inde.

www.alowala.com

VEnDREDI 26 SPTMBR Au STADE Du c.O.cDIMAnchE 28 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

ANGELUS APATRIDA THRASH METAL - ESPAGNE

Fondé en 2000, Angelus Apatrida est un groupe de thrash metal de la région d’Albacete en Epsagne. Avant de signer avec le grand label Century Media Records, le groupe avait déjà au compteur deux albums sortis en autoproduction. Leur troisième album, «Clockwork», sort en 2010, suivi de «The Call» deux ans plus tard. L’album connait un franc succès et se classe 14ème en Espagne. Avec des riffs tranchants, des solos délirants et un chant agressif à souhait, Angelus Apatrida se produit plus de 80 fois rien qu’en Espagne et Portugal. Depuis une tournée en soutien d’Arch Enemy en 2009, le groupe a effectué deux tournées en Europe et une au Japon. Plus récemment, Angelus Apatrida s’est produit sur la scène du célèbre Hellfest.

www.angelusapatrida.com

JOn RAu : DIMAnchE 21 SPTMBR Au SOuK / FABRIquE cuLTuRELLE DES ABATTOIRS

JOn RAu & MIchy MAnO : DIMAnchE 28 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

SAMEDI 27 SPTMBR Au STADE Du c.O.c

CRÉATION MUSICALE ELECTRO

Page 14: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

26 27

14 KMavec

KHALID MOUKDAR, MOMO, HASSAN KRIFA, MONCHER, ANAS CHLIH & GORDO DEL FUNK

DIMAnchE 28 SEPTEMBRE, STADE Du cOc

Résidence de création musicale qui rassemble 3 musiciens marocains et 3 espagnols, dans le cadre du partenariat qui lie L’Boulevard Fest et Fesitval Las Culturas Pirineos Sur (Espagne) depuis 2008. Khalid Moukdar, Hassan Krifa et Anas Chlih, Momo, Moncher et Gordo Del Funk se sont réunit du 11 au 26 juillet dernier pour une création entre Hip-hop, funk et musiques marocaines.

EN PARTENARIAT AVEC FESTIVAL LAS CULTURAS PIRINEOS SUR (HUESCA, ESPAGNE)Considéré parmi les festivals internationaux d’été les plus singuliers d’Espagne, Pirineos Sur est un festival musical et culturel dont le principal objectif est de créer de la compréhension entre les différentes cultures, avec une programmation pluridisciplinaire entre concerts, expositions, ateliers, marchés et défilés.

Actif sur la scène musicale depuis maintenant quinze ans, Alex Gracia est un musicien et producteur espagnol de Saragosse. Il a été membre de plusieurs formations comme Skabeche Riber Band et Mallacán o Mau. Alex Gracia a également produit des groupes tels que Rebel Spell, GEN, ou encore The Magnetophones. Armé de son trombone et sa guitare électrique, la musique de Alex Grancia allie différents styles musicaux : rock, ska, reggae, punk, électro et musiques traditionnelles espagnoles. Il travaille actuellement sur différents projets, dont un personnel sous le nom de Moncher.

Chanteur, slameur, auteur et compositeur, il fait partie de ces musiciens inclassables. Sa connaissance des langues arabe et française, son amour des mots, sa maitrise de la poésie populaire et urbaine du Maroc font de lui un parolier singulier. Cofondateur du groupe Haoussa, Khalid Moukdar s’est produit dans nombre de festivals nationaux et internationaux, notamment en France, Belgique, Suisse, Tunisie ou encore le Brésil. Il a participé à des résidences de création artistiques avec différents musiciens nationaux et internationaux, comme Amazigh Kateb, Cheick Sidi Bémol, Deep Culcha et Andy Hamler.

Musicien multi-instrumentiste, artiste peintre et plasticien, Hassan Krifa jongle aisément avec les rythmes et percussions africaines, latines, et plus particulièrement marocaines. Après un baccalauréat en arts plastiques, il obtient un diplôme en design publicitaire de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca en 2000. Hassan Krifa est un des principaux fondateurs de Darga, groupe phare de la nouvelle scène marocaine du début des années 2000. Toujours en quête de découvertes et de partage, il a à son actif de nombreuses tournées, divers enregistrements, projets et collaborations musicales.

Multi-instrumentiste, spécialiste des cordées pincées et des musiques traditionnelles marocaines auxquelles il s’intéresse très jeune, d’abord par les percussions avant de développer une passion pour les instruments à cordes traditionnels comme le oud, le banjo, l’outar ou encore la mandole. Depuis, il travaille à l’actualisation de ces traditions musicales pour « sauver la musique traditionnelle marocaine de la folklorisation », à reprendre ses termes. Il a d’ailleurs conçu le «Quintar», instrument musical dérivé de l’outar, à manche sans frettes. Anas a participé à nombre de résidences de création, notamment Bob Maghrib et Ashes to Machines avec le saxophoniste français Julien Lourau. Ancien Darga, il a aussi collaboré avec Barry, Ganga Vibes, ou dans un tout autre registre avec le Karim Soussan Quintet.

Mario Gutiérrez alias Momo a entamé sa carrière dans rap il y’a dix ans. Malgré son jeune âge, il arrive très vite à se faire une renommé dans la scène de rap underground de Saragosse (Espagne). Son rap est tranchant, sans compromis avec un son constamment renouvelé. Momo évoque dans ses textes aussi bien des thèmes comme l’amour et la paix que des thèmes liés à la politique et les tares de la société. Sans jamais tomber dans la violence souvent associée à l’univers hip hop.

Dj et producteur hip hop depuis 2003, Adrian Arnas alias Gordo Del Funk joue une large palette de styles musicaux. Entre mix et scratch, les sessions de djing animées par Gordo Del Funk sur les scènes régionales et nationales deviennent très vite populaires. Depuis 2013, il accompagne Momo (Mario Gutiérrez) pour un projet musical intitulé «Viento».

MONCHER TROMBONE / GUITARE

KHALID MOUKDAR CHANT

HASSAN KRIFA PERCUSSION

ANAS CHLIH OUTAR / OUDMOMO CHANT

GORDO DEL FUNK DJ

FESTIVAL L’BOULEVARD FESTIVAL LAS CULTURAS PIRINEOS SUR (ESPAGNE)

PRéSENTENT

Illus

tratio

n : Is

aac M

ahow

CRÉATION MUSICALE

Page 15: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

28 29

Très tôt fasciné par le hip hop, Laye B entame une carrière de danseur-chorégraphe hip-hop au début des années 90. En 1994, il décide de prendre le Mic avec le groupe « Salam men». Le groupe finit par se dissoudre et le rappeur mauritanien débute une carrière solo. Il est d’abord révélé au Sénégal, où il signe un premier album en 2003, «Black à part», suivi de «Sénégal-Mauritanie» en 2007. Aujourd’hui, Laye B est un nom incontournable de la scène hip hop mauritano-sénégalaise.

Un des pionniers du «Turntablism» au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Gee Bayss fait ses premiers pas dans le hip-hop djing en 1993, en intégrant Pee Froiss, figure emblématique du rap conscient sénégalais. Après avoir tenu les platines du groupe pendant plus d’une décennie, il décide de se lancer en solo. En 2008, il sort sa première mixtape «Egotrip N Scratchness», qu’il enregistre avec la participation de Big D, Duggy Tee, Nix, Xuman et bien d’autres artistes, entre Dakar et Nouakchott. Gee Bayss dispense également des cours à l’école «African Turntablist», qui a pour but de former les jeunes Djs sénégalais. Il a aussi monté son propre label, Makodof, et travaille actuellement sur la sortie de nouvelles productions.

Saâd Achibane aka H-Name se fait remarquer par son flow et sa voix atypique dès 2004, avec sa démo «just style». Après quelques singles et featurings, il fonde le groupe «Casa System» en 2007 et enregistre un premier album, Maroc System, en 2009. L’album rencontre un grand succès mais le groupe décide néanmoins de se séparer. H-Name se lance alors en solo, multipliant les projets. En 2013, il représente le Maroc au Festival International de Hip Hop (FESTAH2) au Sénégal, et en profite pour tourner son clip «Africano» sorti en avril dernier. «Schizo» est le titre de son nouvel album dont la sortie est prévue pour 2015.

La voix de Mustaf est chaude, parfois caverneuse, sensuelle, grave et triste à la fois. Sa grande technicité et son style lui assurent un succès tant auprès des mélomanes que du public underground sénégalais. Mustaf a gagné divers tremplins et participé à plusieurs rencontres artistiques à l’échelle nationale et internationale.

Kane Limam aka Monza, rappeur mauritanien, est bercé par la culture hiphop. Passionné par la poésie et l’écriture, il fait ses premiers pas dans le rap en 1995, en intégrant le groupe African Prodige. Il rejoint plusieurs groupes et collectifs depuis, notamment Intelligent et Do Ré Mifa. En 2000, Monza crée son propre groupe, La Rue Publik. Quatre ans plus tard, il sort l’album «Président 2 la Rue Publik» puis «Incontextablement» produit en 2007. Monza a participé à plusieurs projets de compilation dont «Block Party II» sorti en France en 2003 et «African Rebel Music» édité en Allemagne en 2006 qui le propulse au-delà des frontières mauritaniennes. Activiste reconnu du mouvement hiphop, il fonde ensuite le Festival Assalamalekoum qui connait un réel succès depuis sa création en 2008.

Mobydick, Younès Taleb de son vrai nom, est l’une des figures les plus importantes du hip hop marocain. Découvert en 2006, il remporte haut la main le premier prix au Tremplin L’Boulevard. L’année même, son premier track «Ma clique et moi», tourne en boucles sur les ondes. Son deuxième titre «Toc Toc», écrit en darija cette fois-ci, finit de lui tailler une place dans le milieu. Il enchaîne alors les titres, Toc Toc 2, Al Herraga, Awlad Chaâb et se penche à l’écriture de son premier album. Après 3 ans de travail acharné, l’album «L’Moutchou Family» voit le jour, suivi de «Darss Khass Ba3da l’album» fin 2012.

LAYE B Mauritanie

GEE BAYSS Sénégal H-NAME Maroc

MUSTAF Sénégal

MONZA Mauritanie

MOBYDICK Maroc

JOKKO*avec

GEE BAYSS, MOBYDICK, MONZA, H-NAME, LAYE B & MUSTAF

VEnDREDI 19 SEPTEMBRE, FABRIquE cuLTuRELLE DES AncIEnS ABATTOIRS

Dans le cadre du partenariat qui réunit les festivals L’Boulevard de Casablanca, Assalamalekoum Fest de Nouakchott et Festa2H de Dakar, lequel a pour objectif de lancer une synergie entre les trois scènes de musiques urbaines et développer la mobilité d’artiste entre ces trois pays voisins. Les trois festivals partagent les mêmes valeurs et démarches artistiques et organisationnelles.

Jokko est un projet de création musicale Hip-Hop qui réunit six artistes des trois pays. Suite à une première rencontre du 14 au 18 juin 2014 au Festival Assalamalekoum de Nouakchott, une deuxième comprenant résidence et concert, est prévu du 14 au 20 septembre dans le cadre du Festival L’Boulevard.

CRÉATION HIPHOP

* Communication ou échange en wolof.

FESTIVAL L’BOULEVARD .CASABLANCA FESTIVAL ASSALAMALEKOUM .NOUAKCHOTT FESTIVAL FESTA2H .DAKAR

Avec le soutien duMinistère de la Culture

Page 16: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

30 31

SBAGHA BAGHA CASABLANCAGRAFFITI & PEINTURES MURALES

En 2014, Sbagha Bagha part à la rencontre des habitants de Casablanca avec 3 créations grand format dans différents quartiers du centre-ville (Avenue des FAR, Bd Mohamed V et Bd Hassan II). Objectif, des pièces hautes en couleurs et en mouvement pour inscrire la ville blanche dans la carte mondiale du graffiti. Le chantier pictural dans le pur style working progress sera l’occasion d’offrir aux jeunes graffeurs locaux l’opportunité de participer à la réalisation de ces oeuvres en assistant les artistes invités.

DU 15 AU 28 SPTMBR - AVENUE DES FAR, MOHAMMED V, HASSAN II

MOUHIMMAROCDesigner et artiste marocain basé à Casablanca, Simo Mouhim a pratiqué l’illustration traditionnelle avant de s’approprier l’outil informatique, qui lui a permis d’élargir ses capacités de création et de donner une nouvelle dimension à ses œuvres. Le trait fin, des jeux d’ombres et de lumière, des contrastes dominants entre noir, blanc et tons intermédiaires, ses travaux tournent souvent autour de personnages dépeints in situ, avec toute une symbolique picturale pour transmettre histoire personnelle et émotions.

www.mouhimsimo.tumblr.com

ARYZ ESPAGNEAryz est un jeune graffeur et illustrateur de 21 ans dont les réalisations embellissent nombre de façades abandonnées de Barcelone. Toujours impressionnants par leurs tailles, ses graffs sont de très belles réussites esthétiques. C’est bombe à la main et pinceau au bout des doigts que ce jeune espagnol réalise ces portraits colorés, montrant des personnages un peu perdus dont les attitudes et les détails sont saisissants. Aryz n’est pas seulement doué face au mur, il peint aussi sur toile (peu jusqu’à présent), mais le rendu est tout aussi, voire encore plus impressionnant.

www.aryz.es

Page 17: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

32 33

PROGRAMME

TOUS LES JOURSA LA FABRIQUE CULTURELLE DES ABATTOIRS

A PARTIR DE 16H : Ateliers d’initiation : EquilibrismeAcrobatie/Jonglage/Manipulation d’objet

LE 28 SPTMBR AU COC A 16HQAHWA NOSS NOSS

DU 15 AU 28 SPTMBR - BD ABDELMOUMEN, BD MOHAMMED V (R-P SHELL), BD HASSAN II

REMEDFRANCE

QAHWA NOSS NOSS

Remed a découvert la peinture dans un atelier de Lille, en 1995. Il a d’abord travaillé chez lui, en explorant différentes techniques sur toutes sortes de support. Plus tard, Remed a voulu dépasser les limites que lui imposait son studio. Il est allé au-delà, sur des murs de grande surface et dans des lieux toujours aussi particuliers. Jonglant de la toile à la façade de 500 m², de la typo au cubisme, du graffiti au pinceau, son travail transpire la vie et se joue des codes. Aujourd’hui reconnu aux quatre coins de la planète, Remed a relooké et habillé au gré de ses envies et de sa passion les murs de nombreuses capitales.

www.remed.es

Qahwa Noss Noss «moitié café, moitié lait», est un café populaire marocain qui décrit le quotidien des héros de l’ennui. Il y a celui qui vit la crise de la fin du mois, celui qui passe sa journée sur la terrasse à énumérer les passants et ne consomme rien, et l’autre qui réchauffe maintes fois son café et se plaint du cireur des chaussures qui vient partager sa tasse. Le spectateur passe d’un personnage à un autre plus drôle, dans un mouvement acrobatique. Jonglage, acrobatie, slake line, mat chinois, bascule et beaucoup d’humour sont les ingrédients du Café préparé par Colokolo. Qahwa Noss Noss est un spectacle de cirque narratif où le corps parle avec plus d’éloquence que les mots.

DIMAnchE 28 SPTMBR, STADE Du cOc

DANI TABASCOCOLOMBIE/ESPAGNEPeintre colombien né en Espagne, Dani Tabasco passe son enfance dans la baie de Cadiz. Il suit des cours de techniques de peinture digitale, d’illustration animée et BD à l’Univesité de Barcelone et décroche sa lience en Beaux Arts en 2007. Depuis, il s’essaye au graffiti et peintures murales et y prend goût. Fondateur du collectif Freak Frosters, Dani Tabasco ne cesse de développer des techniques nouvelles de Graffiti. Il a participé à nombre d’expositions internationales, notamment à Berlin, Moscu, Cali, Madrid et Barcelone.

www.danitabasco.es

CIRQUEEN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION

COLOKOLOPendant les quatre jours de scène au COC, des ateliers de cirque seront ouverts au public pour une session d’initiation dirigée par l’association Colokolo, collectif de militants pour la promotion de l’activité circassienne au Maroc.Au programme, jonglage, équilibre, acrobatie, manipulation d’objets et un spectacle de cirque, Qahwa Noss-Noss.

DU 19 AU 21 SPTMBR à LA FABRIqUE CULTURELLE DES ABATTOIRS LE 28 SEPTEMBRE AU STADE DU C.O.C

Le graffeur de Meknès nous a quittés, un joyeux phénomène qui savait rire et avait fait de la peinture son langage s’en est allé. Rabie El Addouni pratiquait sur tous les supports qui s’offraient à lui, papier, bois et terre, sur sol dur, sur sable et sur les murs de la ville. Le dessin était son mode de vie. Un monde où il s’exprimait librement et sans limites. Graffiti, trompe l’œil, dessin à l’envers, dessin sur l’eau, sur verre, tissu et carrosseries. Ses dernières préoccupations tournaient autour de l’Afrique et de l’universel en chacun. Rabie, c’était aussi l’aîné d’une fratrie de huit personnes, enfant d’un père musicien et d’une mère amatrice de théâtre. Un homme de cœur et de sensibilité qui appréciait plus que tout le sourire d’un enfant. Nous dédions cette édition de Sbagha Bagha à sa mémoire. Que son souvenir vive parmi nous comme sur les murs de sa ville.

RABIE EL ADDOUNIREPOSE EN PAIx

Page 18: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

34 35

DE 14H de 18h : Ateliers d’initiation

DE 18H de 19h : Match d’improvisation théâtralouvert au grand public

THéÂTRE D’IMPROEN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF

S’TOON ZOOSi vous assistez à un match d’improvisation, vous croisez dans les travées un public bigarré. L’ambiance y est chaleureuse et bienveillante. C’est un spectacle populaire, ouvert à tous sans affectation. Il règne certains soirs une grande communion entre les acteurs et le public. Ce n’est pas de la faveur des réunions sportives dont il s’agit ici, où le suspense est à son comble lorsque l’équipe favorite est en passe de battre son adversaire. En match d’improvisation, au contraire, cette ferveur apparaît lorsque les deux équipes jouent à l’unisson, lorsque le spectacle va crescendo, de surprise en surprise, lorsque le score n’est plus qu’un prétexte, lorsque le public devient incapable de faire un choix entre l’une ou l’autre équipe.

SPECTACLE A LA CARTE« Si vous ne savez pas ce que vous allez voir, eux ne savent pas encore ce qu’ils vont jouer » Prêts à tout, comédiens et musiciens se lancent un défi devant vous. Un spectacle théâtral de forme courte, composé de plusieurs séquences qui n’ont pas forcément de lien les unes avec les autres. A partir de thèmes écrits par le public et piochés au hasard, les improvisateurs créent de toutes pièces des situations totalement improvisées. De 20 secondes à quelques minutes, c’est un feu d’artifice d’idées et un condensé d’énergie, un voyage émotionnel par l’impro.

20 & 21 SPTMBR A LA FABRIqUE CULTURELLE DES ABATTOIRS DE CASABLANCA

PROGRAMME

LE SOUKRassemblement organisé dans le cadre des activités pro-associatives annexes à L’Boulevard, le Souk est un espace d’expression et de vie consacré au travail associatif et militant. Il accueille une trentaine de collectifs créatifs d’artistes, et d’associations nationales travaillant sur des préoccupations de développement social et culturel.Avec un objectif premier de vulgarisation et de sensibilisation des jeunes à l’action associative et ses causes, le souk associatif est également l’occasion pour les partisans du commerce solidaire et de création urbaine d’en découvrir certaines signatures et produits.Espace de vie à part entière, le Souk est structuré autour d’une scène live plein air, qui invite tous les jours les visiteurs à découvrir de jeunes groupes. Dans un esprit de promotion de rencontres artistiques entre jeunes, cette scène est également ouverte aux jams sessions.

DU 19 AU 21 SPTMBR à LA FABRIqUE CULTURELLE DES ABATTOIRS DU 25 AU 28 SEPTEMBRE AU STADE DU C.O.C

ASSOCIATIONS PARTICIPANTESART ET CULTUREFABRIqUE CULTURELLE DE CASABLANCA(ANCIENS ABATTOIRS)MUSIqUE ESPOIR-SETTAT BLOCK 10CASABLANCA RETRO GAME EXPO CREATIVE COMMONS MOROCCO CASAMEMOIRE TAMAYUNT COLO KOLO INITIATIVE URBAINE L’AVIE BRAIN OIL FACTORYOPEN TAqAFABEN O BINAFRIKAYNASOCIETE ET EDUCATION SOCIALE

RPS (RELAIS PRISON SOCIETE) ALCS (ASSICIATION DE LUTTE CONTRE LE SIDA) CNDH (CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME) TERRES DES FEMMESSOUK URBAIN MORSPIRIT AMC.MODE AMOUAGE MAG 909 KRAKENSKEFKEFMOBYDICKAFRICA STYLE

SOUK MUSICALRetrouvez, réunis sur les étalages du souk musical, les CDS, albums et maxis des groupes et artistes de la scène des musiques indépendantes locales.

Page 19: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

36 37

PROFESSION MUSICIENSESSION DE FORMATION POUR LES GAGNANTS DU TREMPLIN 2014

Du 22 au 24 septembre au Boultek, Centre de musiques actuelles

MASTER CLASS / PERFORMANCE

AVEC AKALA UK

HIP HOP & SHAKESPEARE BOULTEK, CENTRE DE MUSIQUES ACTUELLES

FORMATION : DU 22 AU 24 SPTMBR

MASTER CLASS : 26 ET 27 SPTMBRPERFORMANCE : 27 SPTBR

La session compte 6 ateliers :Un atelier scénographie (gestion de la scène, relation avec le public, mise en scène)Un atelier fiche technique (plan de scène, relation avec les techniciens de scène)Un atelier Contrat, Label et Droits d’auteur (notions juridiques, droits d’auteurs, rémunération des artistes, les attentes des labels internationaux)Un atelier écriture (le message au public, l’utilisation de la langue locale, darija, et son interaction avec les autres langues…)Un atelier enregistrement, pré-productions et planning de travail (arrangement, choix des titres, pré-production, choix du studio, planning Un atelier image et communication (image du groupe, réseaux sociaux, contractualisation, management, communiqué de presse)

Les finalistes se produiront ensuite sur la scène L’Boulevard au COC..

En partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut Français Maroc, Métis Records, Esprit d’Ebène, le Centre Musical

Barbara et Basaata Productions.Dans le cadre de la saison France / Maroc 2014.

AKALA UKRappeur, poète et journaliste, Akala nous vient tout droit de l’Angleterre. Connu sous le nom de Black Shakespeare, il fait du rap conscient et engagé. Résolument ancrées dans le Hip Hop, ses créations ne peuvent cependant se contenir dans un seul style. Akala s’inspire à la fois de lyrisme et de culture musicale au sens large pour offrir une fusion entre rap, hip hop, rock et électro-punk. Son autre facette de journaliste et son engagement social l’ont amené à collaborer avec divers médias (BBC, MTV), artistes et institutions (British Council, Ville de Londres). Ses interventions ne se limitent pas à la promotion de sa poésie, mais elles soulèvent des problématiques plus larges allant de l’art jusqu’à l’engagement des jeunes, tout en analysant les cultures britanno-africaines. Cette dernière singularité lui a par ailleurs permis d’être récompensé par les MOBO (Music of Black Origin Awards) en 2006.

www.akalamusic.com

LA MASTER CLASSEspace de rencontre et d’échange entre jeunes marocains et le rappeur anglais Akala. Cette master class a pour objectif d’explorer et de mettre en évidence les liens entre le hip hop à forte dose de narration lyrique et la poésie de Shakespeare. Réinveter le hip hop et explorer de nouvelles formes de narrations, au-delà des conventions, tels seront les défits de cette rencontre.

La master class clôturera avec une performance, le 27 septembre 2014, au Boultek.

Avec le soutien du

POLYSWITCH HOUSE TECHNOMAROC

JON RAUAFRO FUNK UNDERGROUNDALLEMAGNE/GHANA

TAL’FINEREGGAEMAROC

MOBYDICK HIP HOPMAROC

STIMILUSRAPUSA

SOFIA DRAGTPAYS-BAS

VENDREDI 19 SPTMBR14h00 : Open Mic16h00 : COLLECTIF BLOCK 10 + POLYSWITCH

SAMEDI 20 SPTMBR : 14h00 : Scène libre17h00 : SOFIA DRAGT / TAL’FINE

DIMANCHE 21 SPTMBR : 14h00 : Scène libre17h00 : MOBYDICK / JON RAU / STIMULUS

PROGRAMME

SCèNE SOUK

DU 19 AU 21 SPTMBR à LA FABRIqUE CULTURELLE DES ABATTOIRS

Page 20: télécharger le livret prog

Chère Sarah,Tu es entrée dans nos vies sans prévenir, il y a un peu plus de sept ans, avec tes grands rêves de productrice, tes cheveux ébouriffés et tes airs de guerrière solitaire. Sacré caractère. Comment pouvais-tu ne pas en avoir ? Grande survivante parmi les survivants, toi qui a du te battre pour rester en vie, contre peines et maladie. Tu es partie bien trop tôt. Du moins pour nous, car là où tu es, tu dois nous rire au nez. Tu dois nous chanter Basaata. N’est-ce pas ? Sarah. Grâce à toi, des centaines de musiciens connaissent désormais leurs droits. Les plus chanceux, tes tant aimés Haoussa te pleureront certainement plus, pour avoir été plus qu’une productrice, une véritable amie. Saches-le. Nous serons beaucoup plus nombreux à te regretter que tu ne l’aurais pensé. Nous t’avons aimée. Nous penserons à toi. Nous prierons pour toi. Merci d’avoir partagé nos rêves. Merci d’être restée parmi nous, jusqu’au bout. Repose en paix.

VEnDREDI 19 SEPTEMBREAu cInEMA REnAISSAncE (RABAT)

RAY LEMA& NZIMBU PROJECT

Ray Lema & Nzimbu Project en concert, le 19 septembre à la Renaissance, dans le cadre de l’inauguration de l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mouafaqa de Rabat, tenue les 19 et 20 septembre. Lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux créé par les Eglises (catholique et protestante) au Maroc en 2013. Il comprend un pôle de formation universitaire et un pôle culturel destiné à promouvoir la rencontre des cultures au travers de la création artistique. Sarah avait été chargée du lancement de ce dernier. Ce concert, c’était son idée…Qu’elle repose en paix.

www.almowafaqa.com

Page 21: télécharger le livret prog
Page 22: télécharger le livret prog

L’BOULEVARD FEST IVAL - 15 ème éd i t ion - 19 > 28 SPTMBR 2014 - CASABLANCA

42 43

Page 23: télécharger le livret prog