Prog Sterenn

4
. Le projet de restauration de l'église de St Jean de Rebervilliers La commune de St Jean de Rebervilliers comptait deux édifices historiques au début du XXe siècle : une chapelle au hameau de Criloup, et l'église du village. La chapelle n'existe plus, suite à l'impossibilité de trouver, dans les années 30, des financements pour la restaurer. Aujourd'hui, c'est l'église qui menace de s'effondrer à très brève échéance, un édifice dont la partie la plus ancienne, une chapelle romane du XIIe siècle, fut à l'origine du village actuel ! La municipalité de St Jean, soucieuse de la sécurité du public, a fait appel au conseil général afin de connaître avec précision les risques liés à la dégradation progressive de l'église. Le rapport de l'architecte, alarmant, justifia la fermeture au public en avril 2010. Un diagnostic a ensuite été demandé à un architecte conventionné ; compte-rendu en fut donné en avril 2011, confirmant la menace qui pèse sur l'édifice et estimant le coût des travaux à 372 606 €. En juillet 2011, la commune a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription ; dans la même temps, des habitants ont créé l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers (ASESJR) afin d'effectuer dans la légalité l’information et la communication sur ce projet. L'association, qui a pour but en priorité la restauration et la sauvegarde de cette église, vient joindre ses efforts à ceux de la municipalité et du comité des fêtes de St Jean de Rebervilliers. Les deux premières tranches des travaux viennent de commencer en ce début d’année 2013. Nous remercions en particulier, ce soir, la paroisse Bienheureux François de Laval pour son soutien, et notamment pour la mise à disposition de l'église dans laquelle se tient ce concert. Nous remercions également chaleureusement le duo Sterenn, venu exprès du Morbihan pour nous soutenir en proposant ce concert, beau moment de musique partagé. Nous vous remercions, enfin, pour votre présence ce soir ! Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers http://asesjr.wordpress.com/

Transcript of Prog Sterenn

Page 1: Prog Sterenn

.

Le projet de restaurationde l'église de St Jean de Rebervilliers

   La commune de St Jean de Rebervilliers comptait deux édifices historiques au début du XXe siècle : une chapelle au hameau de Criloup, et l'église du village. La chapelle n'existe plus, suite à l'impossibilité de trouver, dans les années 30, des financements pour la restaurer. Aujourd'hui, c'est l'église qui menace de s'effondrer à très brève échéance, un édifice dont la partie la plus ancienne, une chapelle romane du XIIe siècle, fut à l'origine du village actuel !

La municipalité de St Jean, soucieuse de la sécurité du public, a fait appel au conseil général afin de connaître avec précision les risques liés à la dégradation progressive de l'église. Le rapport de l'architecte, alarmant, justifia la fermeture au public en avril 2010. Un diagnostic a ensuite été demandé à un architecte conventionné ; compte-rendu en fut donné en avril 2011, confirmant la menace qui pèse sur l'édifice et estimant le coût des travaux à 372 606 €.

En juillet 2011, la commune a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription ; dans la même temps, des habitants ont créé l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers (ASESJR) afin d'effectuer dans la légalité l’information et la communication sur ce projet. L'association, qui a pour but en priorité la restauration et la sauvegarde de cette église, vient joindre ses efforts à ceux de la municipalité et du comité des fêtes de St Jean de Rebervilliers.

Les deux premières tranches des travaux viennent de commencer en ce début d’année 2013.

Nous remercions en particulier, ce soir, la paroisse Bienheureux François de Laval pour son soutien, et notamment pour la mise à disposition de l'église dans laquelle se tient ce concert.   Nous remercions également chaleureusement le duo Sterenn, venu exprès du Morbihan pour nous soutenir en proposant ce concert, beau moment de musique partagé.    Nous vous remercions, enfin, pour votre présence ce soir !

Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de St Jean de Rebervilliers http://asesjr.wordpress.com/

Page 2: Prog Sterenn

Concert pour la sauvegardede l'église de St Jean de Rebervilliers

avec la participation du duo breton

SterennHarpe Celtique : Anne Rech

Flûte traversière : Eliza Perrin

Samedi 9 février 2013,église de Châteauneuf-en-Thimerais

Page 3: Prog Sterenn

Lost In the LoopMorceau popularisé par la violoniste irlando-américaine Liz Carroll

Morfa'r Frenhines (Valse)Egalement connu sous le titre « Queen’s March » (la Marche de la Reine)

Demain matin chez O’CarolanMorceau enregistré par Alan Stivell, acteur de la résurrection de la harpe celtique. O’Carolan, harpiste aveugle du XVIIIe siècle, est un compositeur particulièrement apprécié par irlandais et bretons.

Down by the Salley gardensTel est le titre du poème écrit par Yeats, poète irlandais du XIXe, à partir d’une chanson dont se souvenait une paysanne du comté de Sligo.

Far Away

Glasgow Police PipebandHymne habituellement joué avec la cornemuse écossaise.

Tar Road To Sligo (Jig)La jig est une danse irlandaise ternaire, très prisée en session

Le Rêve du Quêteux (reel quebecois)Encore plus prisés que les jigs, les reels sont des morceaux irlandais qui ont également émigré au Canada.

Braun Coffin (hornpipe)Remontant au XVIe, cette danse inspirera des compositeurs baroques tels que Purcell ou Haendel. Puis elle survivra dans les pratiques populaires.

Galway Bay (reel)Danse que l’on ne présente plus, qui nous ramène sur la côte ouest irlandaise.

Irlande Légendaire (chant)

Planxty IrvinUn morceau de ce harpiste irlandais déjà évoqué, O’ Carolan.

CarrickfergusMorceau portant le nom d’une ville du comté d’Antrim, en Irlande du Nord

Princess RoyalMorceau particulièrement célèbre signé… O’ Carolan

Trip To SkyeValse popularisé par le groupe breton Skolvan

Gavotte des MontagnesDanse en chaîne pratiquée en Cornouaille, dans le centre-Finistère.

O’Connor’s JigDanse que nous ne présenterons plus, d’un célèbre harpiste aveugle… devinez ?MazurkaDanse polonaise très prisée au XIXe siècle, et toujours appréciée en bal folk. The Rolling Hills Of Bellevue

Lullaby