Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

27
Noisy-le-Grand pratique LE GUIDE NOISÉEN DES AIDES ET DE LENTRAIDE

Transcript of Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

Page 1: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

Noisy-le-Grand

pratique

le guide noiséen des aides et de l’entraide

Page 2: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

3*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Mon budgetéditoJe suis sans ressource ou j’ai de faibles revenus

Vous pouvez bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA).À quoi ça sert ? Le RSA vous assure un revenu minimum si vous êtes sans ressource ou vous apporte un complément de revenu si votre salaire est faible.Comment ça marche ? L’allocation est versée mensuellement. Son montant est déterminé en fonction de la composition de votre famille, de votre niveau de ressources et de vos autres allocations.

en pratique : Prenez rendez-vous avec le service Revenu de solidarité active* (01 45 92 78 85). Les rendez-vous ont lieu le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15. Vous pouvez également vous adresser à la CAF*.

Être attentif au bien-être de toutes les Noiséennes et de tous les Noiséens est l’un des engagements municipaux auquel je suis particulièrement attaché. Cet engagement se traduit, au quotidien, dans l’action des services de la Ville qui œuvrent pour améliorer vos conditions de vie et vous accompagner à chaque

étape, y compris dans les périodes difficiles.La Ville entend vous accompagner pour faire face à toutes les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté, pour vous loger, vous déplacer, « boucler » votre budget ou vous occuper de votre santé.

Ce guide « Noisy Solidaire » vous donne des informations concrètes sur vos droits, sur les aides et les mesures d’accompagnement proposées par la Ville et ses partenaires. Vie quotidienne, logement, transport, santé, loisirs : vous y trouverez toutes les informations pratiques sur les démarches à engager et les interlocuteurs à contacter.

Parce que la solidarité nous concerne tous, la Ville de Noisy-le-Grand s’engage pour que chaque Noiséen reçoive l’aide dont il a besoin, quelle que soit la difficulté qu’il doit affronter, qu’elle soit financière ou familiale, occasionnelle ou durable…

Mon budget p. 3

p. 44 p. 50

Toutes les informations dédiées aux personnes handicapées.

Me loger p. 13

Ma vie professionnelle p. 25

Mes droits p. 37

Ma vie quotidienne p. 7

Me déplacer p. 21

Ma santé p. 32

Mes loisirs p. 41

sommaire

bénéficiaires du rsa, la ville facilite vos démarchesLe service Revenu de solidarité active* travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux et vous accompagne dans vos démarches pour bénéficier de cette allocation. Ce service vous informe aussi sur les formations, l’emploi, les aides au transport, la garde d’enfants, la santé et les loisirs.

Z OM

Et aussiLa Ville aide les personnes âgées dont le revenu est inférieur au minimum vieillesse à déposer une demande d’aide financière complémentaire, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Pour en bénéficier, contactez le service 3e âge* (01 45 92 75 57).

contacts

mes

repères

michel pajondéputé-maire de noisy-le-grand

Page 3: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

54 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

J’ai du mal à payer mes factures

Si vous êtes en grande difficulté, la Ville peut prendre en charge certaines de vos dépenses indispensables. À quoi ça sert ? À payer vos factures élémentaires (énergie, restauration scolaire, accueil en centre de loisirs pour vos enfants), ou à vous attribuer des bons d’achat pour l’alimentation ou l’hygiène.Comment ça marche ? Les aides sont attribuées après une enquête sociale menée par la commission permanente du CCAS.en pratique : Prenez rendez-vous avec le Centre communal d’actions sociales (CCAS)* (01 45 92 76 03).

la ville aide les parentsLes fournitures scolaires sont offertes à tous les élèves des écoles élémentaires et leur achat est directement géré par les écoles. Cela représente pour vous une économie de 60 € par an et par enfant en moyenne.

Z OM

◗ Sans ressource, je ne sais plus comment payer mes factures d’énergie

Le Fonds Social Énergie et le Fonds Eau sont des dispositifs qui peuvent régler ponctuellement vos dépenses d’électricité, de gaz naturel ou d’eau.

En pratique : Prenez rendez-vous avec le CCAS* (01 45 92 76 03). Vous pouvez aussi faire appel au Fonds de solidarité logement (FSL). Plus d’informations p. 15.

◗ J’ai des frais supplémentaires car j’ai repris un travail

Vous avez retrouvé un travail mais il vous faut acheter une voiture, faire garder vos enfants… des dépenses que vous ne pouvez pas assurer avant de percevoir votre premier salaire. Demandez l’Aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE).

À quoi ça sert ? C’est une aide financière ponctuelle pour vous permettre de prendre en charge les frais liés à la reprise d’un emploi.

C’est pour moi ? Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous venez de retrouver un poste.

En pratique : Adressez-vous au service référent que vous a désigné le Conseil général (Pôle Emploi*, service RSA* ou service social du département*) ou demandez au Conseil général* de vous en désigner un.

Et aussiBénéficiez de conseils pratiquesClassement des papiers, consommer mieux et dépenser moins, réalisation d’un bilan budgétaire…En pratique : Retrouvez le programme et inscrivez-vous auprès de la Maison des solidarités* (01 45 92 75 12).

Coup de pouce pour les étudiantsVous pouvez bénéficier sous conditions d’un financement total ou partiel de vos achats de matériel scolaire, d’un voyage d’étude ou d’une formation complémentaire.Plus d’informations en p. 26.

◗ Une allocation chauffage pour les + de 65 ans

Vous pouvez bénéficier, une fois par an, selon vos ressources, d’une allocation pour vous chauffer convenablement pendant l’hiver.

En pratique : Renseignez-vous auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

lesinfos en +

Bon à savoir !Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une couverture sociale complémentaire (CMU-C). Plus d’informations p. 32.

Page 4: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.6 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Je suis senior et j’ai besoin d’un accompagnement quotidien

Vous rencontrez des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : vous lever, vous déplacer, vous laver… vous pouvez bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). À quoi ça sert ? L’APA vous permet de financer l’embauche d’une aide à domicile ou de payer vos frais d’hébergement en maison de retraite.Comment ça marche ? Le degré de dépendance est évalué par les services du Conseil général à l’aide d’une grille nationale, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).en pratique : Contactez le service 3e âge* (01 45 92 75 57) qui vous aide à constituer votre dossier et le transmet au Conseil général*.

Ma vie quotidienneJe suis surendetté(e)

Contactez la Maison des solidarités pour bénéficier de l’aide de Crésus Ile-de-France, une association dédiée aux personnes confrontées à des problèmes d’impayés ou de surendettement.À quoi ça sert ? Vous êtes conseillé(e) par un juriste qui évalue votre situation, vous aide à renégocier vos prêts et vous informe des démarches à suivre et des aides existantes.en pratique : Prenez rendez-vous auprès de la Maison des solidarités* (01 45 92 75 12). Les rendez-vous ont lieu le 1er et le 3e mercredi du mois de 9 h à 12 h.

7

Et aussiProfitez d’une assistance au bricolageSur rendez-vous, un service d’assistance (petit bricolage et tonte de pelouse) est à votre disposition.En pratique : Faites-en la demande auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

Page 5: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

98 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Je souhaite être aidé(e) dans les tâches ménagères

Pour faire vos courses, préparer votre repas, entretenir votre linge ou votre lieu de vie, vous pouvez obtenir des aides pour rémunérer partiellement une auxiliaire de vie sociale.

En pratique : Faites-en la demande auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

◗ Je n’arrive plus à préparer mon repas

La Ville propose gratuitement un service de portage de repas à domicile lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. Le tarif du repas est fonction de vos ressources.

Comment ça marche ? Sa mise en place nécessite 48 h. Si vous sortez de l’hôpital, le délai peut être de seulement 24 h.

Bon à savoir : Ce service est aussi disponible pour les personnes handicapées.

En pratique : Faites-en la demande auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant du Foyer Jean-Wiener sans y résider.

Bon à savoir : Un transfert en navette par la Ville est assuré jusqu’au Foyer.

En pratique : Réservez auprès du Foyer* (01 43 05 92 60).

◗ Je ne me sens plus en sécurité, seul(e) chez moi

La Ville peut vous faire installer un outil de téléassistance : le Fil Bleu.

À quoi ça sert ? En cas d’accident, de malaise, vous pouvez joindre un interlocuteur 24 h/24 et 7j/7. Selon la gravité de la situation, une intervention est immédiatement enclenchée.

En pratique : Faites-en la demande auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

Pour faciliter toutes vos démarches, le service 3e âge de la Ville est à votre disposition.À quoi ça sert ? Il vous informe sur les aides existantes, vous aide à constituer vos dossiers, et vous oriente vers les bons interlocuteurs.Comment ça marche ? Pour bénéficier des activités du service 3e âge*, vous devez :• être âgé de plus de 65 ans (60 ans pour le service d’aide à domicile),• être retraité(e),• vous inscrire sur place muni de votre notification de retraite et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Z OM

lesinfos en +

Page 6: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

1110 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Je suis confronté(e) à des difficultés familiales

Pour faire face aux dépenses liées à la naissance de votre enfant, à sa garde ou à sa rentrée scolaire, des aides financières existent.en pratique : Renseignez-vous auprès de la Caisse d’allocations familiales* (08 20 25 93 10 ou sur www.caf.fr).

Et aussiUne allocation versée automatiquementL’Allocation Départementale Accueil Jeune Enfant (ADAJE) est une aide aux familles pour la garde des enfants de moins de 3 ans.C’est pour moi ? Si vous employez une assistante maternelle agréée et que vous résidez en Seine-Saint-Denis.En pratique : Chaque mois, cette prestation vous est versée automatiquement à partir du moment où vous déclarez votre employé.

calculez votre quotient familialSi vous ne disposez pas de quotient CAF, la Ville peut en effectuer le calcul selon les règles établies par la CAF.En pratique : Rendez-vous à la Direction de l’Éducation*, dans les mairies annexes du Champy *, des Richardets* ou à la Maison des services publics*. La liste des pièces à fournir est consultable sur www.noisylegrand.fr.Bon à savoir ! Vous pouvez aussi évaluer votre quotient familial directement sur www.noisylegrand.fr.

Z OM

◗ Mes enfants ont besoin d’aide pour leurs devoirs

Vos enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire.

n Les enfants des écoles élémentaires peuvent faire leur devoir pendant l’étude surveillée mise en place par la Ville.

En pratique : Inscrivez-vous en mai par correspondance. Plus d’informations auprès du service Accueil usagers de la direction de l’Éducation et de l’Enfance* (01 45 92 76 32).

lesinfos en +

n Du primaire au collège, les enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement scolaire.

En pratique : Renseignez-vous auprès des Maisons pour tous du Champy* (01 45 92 53 49), des Richardets* (01 43 05 03 01) et Eugène-Pottier* (01 43 05 49 11) et dans les Clubs de jeunes pour les 11-14 ans* (01 43 05 41 41).

n Des associations proposent également aide aux devoirs et accompagnement éducatif.

En pratique : Pour les connaître, renseignez-vous auprès du service Vie associative* (01 45 92 53 87) ou sur www.noisylegrand.fr.

◗ J’ai des problèmes de communication avec mon enfant

La circonscription de service social départemental et le service social de la CAF vous proposent de vous accompagner dans votre rôle de parent.

Comment ça marche ? Vous pouvez bénéficier d’entretiens individuels ou participer à des échanges en groupe avec d’autres parents.

En pratique : Prenez rendez-vous auprès de la Circonscription de service social départemental* (08 20 25 93 10) ou du service social de la Caisse d’allocations familiales*.

Page 7: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

13*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.12 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Je n’arrive plus à m’occuper de mes enfants (ou de mes ados)

Si vous éprouvez de grandes difficultés dans votre rôle éducatif, vos enfants ou jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) peuvent être confiés, sur votre demande, au service de l’Aide sociale à l’enfance.

En pratique : Adressez-vous à la Circonscription d’aide sociale à l’enfance* (01 43 04 00 97).

Me logerJe cherche un logement (et mes revenus ne me permettent pas de me loger dans le privé)

Vous pouvez faire une demande de logement social.À quoi ça sert ? L’accès à un logement social vous garantit un loyer modéré et un hébergement salubre.Comment ça marche ? Le logement social est attribué en fonction des ressources financières et du nombre de personnes composant le foyer.en pratique :➊ Retirez le dossier de demande au service Logement*,

à la Maison des services publics* ou à la mairie annexe du Champy* ou des Richardets*.

➋ Déposez-le impérativement au service Logement.➌ Dès qu’un logement correspondant à votre situation se

libère, le service Logement vous envoie un bon de visite auquel vous devez répondre sous 48 h.

➍ Si le logement visité vous intéresse, vous constituez un dossier de candidature à remettre au service Logement et qui sera étudié par la commission d’attribution.

Attention ! Votre demande doit être renouvelée tous les ans à la date anniversaire de celle-ci sous peine de perdre le bénéfice de son ancienneté.Bon à savoir : Votre demande est valable pour toute la région Ile-de-France.

Pour faciliter toutes vos démarches, le service Logement* de la Ville est à votre disposition.À quoi ça sert ? Il vous informe sur les possibilités de logements et fait le lien avec les différents interlocuteurs.Bon à savoir ! La Ville n’est pas décisionnaire pour l’attribution des logements sociaux.

Z OM

Et aussiLes employeurs assujettis au 1 % patronal peuvent faire bénéficier leurs employés de logements sociaux. Renseignez-vous auprès de votre entreprise.

Page 8: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

1514 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Je cherche un foyer d’hébergement Si vous êtes bénéficiaire du RSA, le service

RSA de la Ville peut vous orienter vers des foyers d’hébergement.

En pratique : Contactez le service RSA* (01 45 92 78 85).

◗ Je cherche un logement étudiant Des logements réservés aux étudiants

existent à Noisy-le-Grand et à proximité. En pratique : Retrouvez-les sur

www.noisylegrand.fr ou dans le Guide de la Ville.

◗ Je cherche un hébergement dédié aux seniors

Le Foyer Jean-Wiener peut vous accueillir, sous conditions.

En pratique : Renseignez-vous auprès du Foyer* (01 43 05 92 60).

lesinfos en +

Et aussiRetrouvez les coordonnées des maisons de retraite sur www.noisylegrand.fr ou dans le Guide de la Ville.

L’Association départementale d’information sur le logement* (ADIL) vous informe sur toutes les questions de logement et d’urbanisme : conseils juridiques, financiers, fiscaux, aides au logement, recherche de logement…

Je n’ai plus les moyens de me loger

Pour vos dépenses de logement, des aides existent.

Les aides de la Caisse d’allocations familialesComment ça marche ? Pour savoir si vous pouvez bénéficier des allocations logement, une simulation en ligne est disponible sur le site www.caf.fr.en pratique : Retrouvez toutes les informations et téléchargez les dossiers de demande sur www.caf.fr ou à la Caisse d’allocations familiales du 93*.

Le Fonds de solidarité logement (FSL)À quoi ça sert ? Le FSL vous permet d’accéder à des aides financières pour solder une dette de loyer ou une charge de copropriété. Il peut également vous accorder des aides (subventions ou prêts) pour régler vos factures d’eau et d’énergie ou votre caution.Comment ça marche ? Il est attribué par le Conseil général suivant les ressources, le montant des sommes dues et une évaluation sociale.en pratique : Adressez-vous à une assistante sociale de la CAF* (01 43 03 39 71) ou de la DPAS* (01 43 05 06 11).Attention : Le FSL ne peut être sollicité qu’une fois tous les 5 ans.

une aide financière pour l’hébergement des seniorsVous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière de votre hébergement en maison de retraite ou en établissement spécialisé.En pratique : Constituez votre dossier auprès du CCAS* ou des mairies annexes*.

Z OM

Page 9: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

1716 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Le Fonds de solidarité logement jeuneÀ quoi ça sert ? C’est une subvention forfaitaire versée par le Conseil général pour vous permettre de faire face aux premières dépenses d’emménagement.C’est pour moi ? Si vous êtes âgé(e) de 18 à 25 ans, sans enfant et en parcours d’insertion.en pratique : Adressez-vous à une assistante sociale de la CAF* (01 43 03 39 71) ou de la DPAS* (01 43 05 06 11).

En situation d’urgenceEn composant le 115, le numéro d’urgence gratuit géré par le Samu social, vous pouvez connaître les lieux d’hébergement où des places sont disponibles. Le 115 est accessible 7J/7et 24 h/24 et peut être composé à partir d’une cabine téléphonique, sans carte.Vous pouvez également solliciter le Fonds de Solidarité Logement pour avoir accès en priorité à un logement. Adressez-vous à une assistante sociale de la CAF* (01 43 03 39 71) ou de la DPAS* (01 43 05 06 11).

◗ Mes difficultés sont passagères et liées à un changement brutal de situation

Vous venez de divorcer, de perdre votre emploi ou vous êtes confronté(e) à un gros problème de santé, et vous avez des difficultés pour payer votre loyer ou rembourser vos prêts immobiliers. Vous pouvez bénéficier du service CIL-PASS ASSISTANCE®.

À quoi ça sert ? Si vous êtes locataire, ce service peut vous faciliter le paiement de votre loyer. Si vous êtes propriétaire, il permet d’alléger le montant de vos emprunts grâce à des avances remboursables ou des prêts à taux réduit.

C’est pour moi ? Si vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés, ou

lesinfos en +

demandeur d’emploi depuis moins de 6 mois et que votre dernier employeur était une entreprise de plus de 10 salariés.

En pratique : Contactez Logeo* (01 48 63 22 24 ou sur www.logeo.fr).

◗ Je n’ai pas assez d’argent disponible pour avancer la caution

Utilisez la garantie Locapass pour financer la caution et assurer la garantie locative exigée par les propriétaires.

C’est pour moi ? Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole, jeune de moins de 30 ans en situation ou en recherche d’emploi ou étudiant boursier d’État.

En pratique : Contactez Logeo* (01 48 63 22 24 ou sur www.logeo.fr).

◗ Je cherche un logement depuis longtemps, en vain, et je suis dans l’impasse

Vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable.

À quoi ça sert ? Il vous permet de faire avancer votre dossier de demande de logement ou d’hébergement.

En pratique : Renseignez-vous auprès de la préfecture de Bobigny* (01 41 60 60 60) ou des sous-préfectures de Saint-Denis* (01 49 33 95 07) ou du Raincy* (01 43 01 47 00).

Page 10: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

1918 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Je suis sans domicile fixe et j’ai besoin d’une adresse pour obtenir des aides sociales

Vous pouvez obtenir une domiciliation favorisant le maintien de vos droits administratifs.

C’est pour moi ? Si vous pouvez faire la preuve d’un lien réel avec la commune.

En pratique : Prenez rendez-vous auprès de la direction des Affaires sociales* (01 45 92 76 03).

Vous pouvez demander à bénéficier du Fonds de solidarité logement (FSL) qui vous aide à solder une dette de loyer ou une charge de copropriété. Les démarches pour en bénéficier sont en p. 15.Bon à savoir : Le service Logement de la Ville est informé par la sous-préfecture des expulsions à venir. Il prend alors contact avec vous par courrier en vous demandant de lui transmettre des informations sur votre situation. Pensez à bien communiquer tous ces éléments et prenez rendez-vous avec l’équipe au plus vite. Le service Logement pourra ainsi étudier votre situation, vous proposer des solutions et défendre votre dossier au mieux auprès de la commission d’expulsion.

Vous pouvez vous adresser à l’Agence départementale d’information sur le logement de Seine-Saint-Denis (ADIL 93).À quoi ça sert ? Vous y trouvez des conseils juridiques et pratiques, notamment sur les obligations et les limites d’un bail, l’état des lieux, le cautionnement, la révision des loyers…en pratique : Retrouvez l’ADIL 93* dans l’une de ses permanences :• le 4e jeudi de chaque mois à la Maison des solidarités*

de 14 h à 17 h 30,• le 2e vendredi de chaque mois à la Maison des services

publics* de 14 h à 18 h.

Des subventions existent pour vous aider à financer les travaux liés aux dépenses énergétiques.en pratique : Renseignez-vous auprès du service Habitat* au 01 45 92 58 36.

Je risque d’être expulsé(e)

Je suis en conflit avec mon propriétaire

Je cherche des financements pour réaliser des travaux liés aux dépenses énergétiques

Page 11: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

21*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.20 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Votre logement est ancien, avec étages, votre salle de bain ou votre cuisine vous sont devenues inaccessibles à cause de votre handicap ou de votre grand âge. Vous pouvez faire une demande d’ACGPO (Aide pour les propriétaires occupants).À quoi ça sert ? L’ACGPO est un soutien financier qui vous permet d’accomplir des travaux pour vous assurer un minimum de confort et vous permettre de rester à votre domicile.C’est pour moi si ? Vous êtes propriétaire de votre logement, âgé de plus de 65 ans ou atteint d’un handicap. Vous pouvez aussi en bénéficier si votre logement est achevé depuis plus de 30 ans et que vous habitez ou travaillez en Seine-Saint-Denis depuis plus de 3 ans.en pratique : Prenez rendez-vous auprès du Bureau de l’Habitat* du Conseil général (01 43 93 87 22 ou 01 43 93 76 99 ou 01 43 93 87 31).Bon à savoir : La subvention est soumise à des conditions de ressources et plafonnée financièrement. Elle n’est accordée que lorsque toutes les autres possibilités de financement des travaux ont été épuisées.Attention ! Il vous faudra attendre la notification de la subvention pour commencer les travaux sauf en cas d’urgence et sur dérogation uniquement.

Je deviens moins autonome et j’ai besoin d’adapter mon logement

Et aussiSi vous êtes senior, vous pouvez également faire appel aux aides des Pact-Arim pour l’amélioration de l’habitat. Contactez le service 3e âge* (01 45 92 75 57).

Me déplacerJe n’ai pas les moyens de prendre les transports en commun

Vous pouvez bénéficier de la Tarification SolidaritéTransport.À quoi ça sert ? Il s’agit d’une tarification spéciale pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions, voire de la gratuité dans les transports publics franciliens.C’est pour moi ? Si vous êtes allocataire du RSA, chômeur titulaire de l’ASS ou bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’aide médicale de l’État (AME).en pratique : Munissez-vous de vos attestations et de votre numéro d’allocataire (Pôle Emploi ou CAF) et appelez le 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un fixe, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h).

Et aussiPour les seniors et les personnes handicapéesNavettes gratuites. Une navette vous accompagne au marché du centre-ville les mercredis et vendredis. Une autre navette vous permet de vous rendre au cimetière.En pratique : Prenez rendez-vous auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

Page 12: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

2322 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Pour les seniors La carte Améthyste vous offre la gratuité

de certains transports, bus, RER, métro en Ile-de-France.

En pratique : Retirez votre dossier de demande au service 3e âge*.

Bon à savoir ! Des frais de participation d’un montant de 42 € sont demandés par le Conseil général.

◗ Pour les collégiens Si vous êtes boursier, vous avez droit à 50 %

de réduction sur la carte de transport. Si vous êtes élève de troisième non boursier, vous bénéficiez de 25 % de réduction. Ces réductions s’appliquent sur les tarifs jeunes déjà préférentiels.

En pratique : Mentionnez l’une de ces deux situations au moment de l’achat de votre carte Imagine R.

lesinfos en +

Et aussiPour les seniors et les personnes handicapéesProfitez de l’Allocation chèque taxi pour vos déplacements de la vie courante. Elle est accordée pour une durée minimale d’un an, versée par anticipation puis renouvelée au vu des justificatifs des déplacements.En pratique : Prenez rendez-vous auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

J’ai besoin du permis de conduire pour travailler

Je peux conduire malgré mon handicap (mais j’ai besoin d’accéder facilement au stationnement)

Vous pouvez bénéficier d’aide pour financer votre permis B.C’est pour moi ? Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous êtes inscrit(e) dans un parcours d’insertion qui nécessite l’obtention du permis.en pratique : Faites une demande au service Insertion du Conseil général (01 43 93 41 06 ou par mail : [email protected]).

Une cinquantaine de places de stationnement vous sont réservées dont une vingtaine en zone payante.Comment ça marche ? Le paiement se fait à distance. Il suffit d’insérer une carte pré payée d’une valeur de 10 ou 30 € dans un boîtier-récepteur placé dans votre véhicule.en pratique : Renseignez-vous auprès du service Environnement et Espaces publics* (01 45 92 76 61).

noisy-le-grand, une ville aménagée et sécuriséeLa Ville prête une attention particulière à l’accessibilité. La ligne 320 a été complètement aménagée pour faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite. La voirie est aménagée pour que les passages piétons soient abaissés au niveau des bordures. Des bandes rugueuses qui alertent les personnes malvoyantes de la proximité d’une zone dangereuse équipent de nombreux carrefours. Des feux « parlants » indiquent également aux personnes malvoyantes si elles peuvent traverser. Un programme de mise en accessibilité de tous les équipements municipaux accueillant du public est à l’étude.

Z OM

Page 13: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

25*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.24 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Sans véhicule, avec une mobilité réduite, je suis coincé(e) chez moi

La Ville peut vous conduire gratuitement pour faire vos courses, vos démarches administratives, vos activités sur la ville.en pratique : Renseignez-vous auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

pour obtenir une carte d’invalidité ou une carte de prioritéAdressez-vous à une mairie annexe* ou au CCAS*. Dossier à retirer sur place.

Z OM

Et aussiLes personnes handicapées peuvent solliciter les services de PAM 93* (0 810 810 93 - Numéro Azur, prix d’un appel local depuis un fixe). C’est un service de transport collectif à la demande, destiné à toute personne titulaire d’une carte d’invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80 %. Tarif entre 6 et 15 € la course en Ile-de-France.

Ma vie professionnelleJe veux compléter ma formation

La Mission locale Sud 93 de la Ville vous accompagne pour définir votre projet professionnel.À quoi ça sert ? Un conseiller vous reçoit individuellement sur rendez-vous pour vous guider dans la définition de votre projet. Il vous donne des conseils sur votre orientation et vous aide à trouver la formation qu’il vous faut. Vous pouvez également accéder librement à l’information spécialisée : fiches CIDJ, revues ONISEP, Internet.Comment ça marche ? C’est un service gratuit réservé aux moins de 26 ans.en pratique : Prenez rendez-vous avec un conseiller de la Mission locale Sud 93* (01 43 04 47 84).

Et aussiPour les bénéficiaires du RSALe service RSA et l’association La souris verte organisent deux sessions annuelles d’ateliers d’initiation à l’informatique réservés aux bénéficiaires du RSA.En pratique : Inscrivez-vous auprès du service RSA* (01 45 92 78 85).

Page 14: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

2726 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Pour les jeunes diplômés et futurs jeunes diplômés

Vous pouvez profiter du Pass’Réussite, un soutien aux bacheliers et jeunes diplômés Noiséens, entre 17 et 26 ans.

À quoi ça sert ? Sur présentation d’un projet d’études supérieures, la Ville finance en totalité ou partiellement du matériel informatique, un voyage d’étude ou encore une formation complémentaire.

En pratique : Informez-vous auprès du service Jeunesse* (01 43 05 41 41).

◗ Des formations en informatique pour tous

Profitez des formations de l’@telier. À quoi ça sert ? L’@telier vous permet, quels

que soient votre niveau, votre âge et vos moyens, de vous familiariser avec les outils informatiques et internet.

Comment ça marche ? C’est un espace municipal qui propose des ateliers de formation : bureautique, Internet, communication, imagerie numérique… Des créneaux horaires sont disponibles en libre accès pour surfer sur Internet.

En pratique : Inscrivez-vous directement à l’@telier*.

lesinfos en +

Je recherche un emploi

Le Pôle Emploi* vous accueille du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h. Vous pouvez aussi faire appel au service Emploi de la Ville et à la Mission locale Sud 93.

Pour les plus de 26 ansFaites appel au service Emploi de la Ville.À quoi ça sert ? Vous avez accès à des offres d’emploi d’entreprises noiséennes et pouvez profiter de l’espace de travail mis à votre disposition. Le service Emploi organise aussi des forums emplois pour mettre directement en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs.en pratique : Renseignez-vous auprès du service Emploi* (01 45 92 76 51).

Pour les moins de 26 ansFaites appel à la Mission locale Sud 93.À quoi ça sert ? Vous êtes accompagné(e) dans l’élaboration de votre CV et de vos lettres, préparé(e) aux entretiens d’embauche et parrainé(e) par des professionnels.en pratique : Renseignez-vous auprès de la Mission locale Sud 93* (01 43 04 47 84).

Page 15: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

2928 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ Des conseils sur les méthodes de recherche d’emploi

Vous pouvez participer aux ateliers organisés par le service Emploi de la Ville.

Comment ça marche ? Ils se déroulent en groupe tous les jeudis après-midi de 14 h à 17 h 30. Plus de dix thèmes vous sont proposés : rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche, utiliser Internet dans sa recherche d’emploi.

En pratique : Renseignez-vous sur le programme auprès du service Emploi* (01 45 92 76 51) ou sur www.noisy-le-grand.fr.

◗ Le matériel nécessaire à ma recherche d’emploi

Vous pouvez profiter de l’espace de travail mis à votre disposition par le service Emploi avec des outils informatiques, un téléphone, des journaux et revues spécialisées et une bibliothèque d’ouvrages utiles.

En pratique : Rendez-vous au service Emploi*.

Bon à savoir ! La réservation est obligatoire pour utiliser un ordinateur pour la consultation d’Internet.

lesinfos en +

Et aussiDes ordinateurs sont aussi à votre disposition pour vos démarches administratives au Point d’information médiation multi services*. Retrouvez toutes les informations en p. 37.

Je veux suivre un projet d’insertion

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous êtes invité(e) à signer un contrat d’insertion.À quoi ça sert ? Le contrat d’insertion ou projet personnalisé d’accès à l’emploi récapitule les actions à mettre en œuvre. Le diagnostic-orientation en constitue la première étape. Il vous permet de faire le point sur votre situation socioprofessionnelle, de repérer vos acquis, vos compétences et vos motivations et d’élaborer avec vous un parcours d’insertion cohérent. En fonction de celui-ci, vous êtes orienté vers des organismes de formation, des chantiers d’insertion…C’est pour moi ? Si vous êtes bénéficiaire du RSA.en pratique : Adressez-vous au service référent que vous a désigné le Conseil général (Pôle Emploi*, service RSA* ou service social du département*) ou demandez au Conseil général* de vous en désigner un.

les ateliers activ’emploiParticipez aux ateliers d’insertion socio-professionnelle réservés aux bénéficiaires du RSA.À quoi ça sert ? Reprendre confiance en soi, gérer son stress, se préparer aux entretiens d’embauche… Les ateliers Activ’emploi sont des sessions de formation d’une durée d’un mois à raison de trois rendez-vous par semaine.C’est pour moi ? Si vous êtes bénéficiaire du RSA.En pratique : Inscrivez-vous auprès du service RSA* (01 45 92 78 85).

Z OM

Bon à savoir !Grâce au contrat d’insertion, vous pouvez accéder au Programme départemental d’insertion pour vous perfectionner, élargir vos compétences, vous remettre à niveau, passer des certifications… Ce programme de formation, d’une durée de 240 à 1 150 heures, est gratuit.

Page 16: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

3130 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Vous pouvez demander à bénéficier du Fonds départemental d’aide aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.À quoi ça sert ? C’est une aide financière qui vous permet de réaliser votre projet d’insertion.Comment ça marche ? Ponctuelle, elle est attribuée pour une période maximum d’un mois et peut être renouvelée (si nécessaire) le mois suivant. Elle est réservée aux habitants de Seine-Saint-Denis, âgés de 18 à 25 ans, éprouvant des difficultés, inscrits dans une démarche d’insertion et bénéficiant d’un suivi régulier par un référent.en pratique : Contactez l’assistante sociale de la Circonscription départementale d’action sociale du DPAS* (01 43 05 06 11).

Vous avez retrouvé un travail mais il vous faut acheter une voiture, trouver une tenue, faire garder vos enfants… des dépenses que vous ne pouvez pas assurer avant de percevoir votre premier salaire. Demandez l’Aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE).À quoi ça sert ? C’est une aide financière ponctuelle pour vous permettre de prendre en charge les frais liés à la reprise d’un emploi.C’est pour moi ? Si vous êtes bénéficiaire du RSA et que vous venez de retrouver un emploi.en pratique : Adressez-vous au service référent que vous a désigné le Conseil général (Pôle Emploi*, service RSA* ou service social du département*) ou demandez au Conseil général* de vous en désigner un.

La Ville vous propose un service d’accompagnement à la création d’entreprise.À quoi ça sert ? Vous profitez de conseils juridiques et comptables, d’une aide à la recherche de financements et d’exonérations et de la mise en place d’une bourse aux locaux professionnels.en pratique : Contactez la direction du Développement économique et de l’Emploi* (01 45 92 76 51).

J’ai besoin d’un financement pour mon projet d’insertion

Reprendre le travail me coûte très cher

J’ai envie de créer une entreprise mais je ne sais pas comment faire

Page 17: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

3332 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Ma santéJe n’ai pas les moyens financiers d’assurer ma santé

Si vous êtes allocataire du RSA, vous pouvez bénéficier de la Couverture maladie universelle (CMU) de base. En fonction de vos ressources, vous pouvez également obtenir une couverture complémentaire gratuite (CMU-C).À quoi ça sert ? Avec la CMU, vous avez accès aux soins en ville et à l’hôpital, mais vous êtes redevable du ticket modérateur et du forfait hospitalier, dans les mêmes conditions que tous les assurés sociaux. La CMU-C vous permet d’avoir droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à votre charge et sans avance de frais.en pratique : Adressez-vous à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)*.Si vous avez des

problèmes financiers liés à votre santé, contactez le service social de la Caisse régionale d’assurance maladie (CRAMIF) (01 49 36 58 72).

Z OM

Bon à savoir !En cas d’attribution de la Couverture maladie universelle de base, vous relevez de ce régime dès le dépôt de votre demande. Il en est de même pour les membres de votre famille à votre charge.

Vous pouvez vous rendre aux permanences Questions Santé.À quoi ça sert ? Les assistantes sociales de la CRAM Ile-de-France et de la circonscription de service social, ainsi que des représentants des associations APF (Association des Paralysés de France) et Action H répondent à toutes vos questions sur la CMU, la CMU-C, le parcours de soin, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)… Comment ça marche ? Les entretiens sont individuels, sans rendez-vous, et se déroulent sur une matinée une fois par mois.en pratique : Renseignez-vous auprès de la Maison des solidarités* (01 45 92 75 12).

Je souhaite des informations sur la contraception et les interruptions volontaires de grossessen Le planning familial vous accueille, sur rendez-vous, dans

les centres PMI* Hautes-Rives (01 43 04 49 64), Fernand-Lamaze (01 43 05 20 09) ou Léonetti (01 43 05 29 93).

n Au Centre Marie-Curie*, des préservatifs sont mis à disposition gratuitement à l’accueil.

Je cherche des réponses à mes questions sur la santé

Je me pose des questions sur la sexualité

Page 18: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

3534 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Je me pose des questions sur les infections sexuellement transmissibles (IST)Le centre départemental de dépistage et de prévention sanitaire* vous reçoit sur rendez-vous, de manière anonyme et gratuite.en pratique : Prenez rendez-vous (01 43 04 66 00). Les rendez-vous ont lieu le mardi de 15 h à 18 h, le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30.

Vous pouvez vous faire conseiller par une sage-femme pendant votre grossesse.À quoi ça sert ? Vous êtes informée des étapes de développement de l’enfant, des règles d’hygiène de vie, des questions touchant à la sexualité…Comment ça marche ? Selon vos besoins, elle vous reçoit au centre PMI ou se rend à votre domicile.en pratique : Prenez rendez-vous dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI)* : Hautes-Rives (01 43 04 49 64), Fernand-Lamaze (01 43 05 20 09) ou Léonetti (01 43 05 29 93).

Vous pouvez faire appel aux professionnels de santé des PMI.À quoi ça sert ? Une puéricultrice répond à toutes vos questions pratiques sur l’alimentation, l’allaitement, le sommeil, le change de votre bébé… Elle vous reçoit sur rendez-vous dans les centres PMI ou se rend à votre domicile. Des consultations de suivi pour les enfants de 0 à 6 ans sont réalisées par des médecins, sur rendez-vous uniquement.en pratique : Prenez rendez-vous dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI)* : Hautes-Rives (01 43 04 49 64), Fernand-Lamaze (01 43 05 20 09) ou Léonetti (01 43 05 29 93).

Je suis enceinte et j’ai besoin d’un suivi

Mon bébé (mon enfant) a besoin d’un suivi médical

Bon à savoir !Dans un centre PMI, un médecin peut également suivre votre grossesse.

le centre marie-curie, l’espace santé de la villeIl vous accueille pour différentes consultations de santé.Le cabinet dentaire soigne les enfants jusqu’à 13 ans, du lundi au vendredi sur rendez-vous.Un psychologue reçoit gratuitement les enfants, mais aussi les adultes, le jeudi de 9 h 45 à 11 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15.En pratique : Prenez rendez-vous au Centre Marie-Curie* (01 43 04 11 79).

Z OM

Page 19: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

37*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.36 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Le Service de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés reçoit les enfants qui ont des problèmes de santé, des maladies chroniques ou qui ont besoin d’aménagements pour passer leurs examens.À quoi ça sert ? Le médecin de l’Éducation nationale peut, par exemple, mettre en place un protocole d’accueil individualisé (PAI), qui permet de donner un traitement à votre enfant en cas d’urgence à l’école.en pratique : Prenez rendez-vous au Centre Marie-Curie* (01 43 04 11 79). Les rendez-vous ont lieu le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.

La Maison des solidarités vous accueille au Café des aidants® en partenariat avec l’Association française des aidants et le service social de la CRAMIF.À quoi ça sert ? Vous pouvez assister à des conférences-débats conviviales sur le rôle, la vie, les difficultés des aidants non professionnels et échangez avec d’autres personnes dans votre situation.en pratique : Rendez-vous le 3e mardi du mois de 13 h 30 à 15 h. Plus de renseignements auprès de la Maison des solidarités* (01 45 92 75 12).

Les problèmes de santé de mon enfant gênent sa scolarité

Je m’occupe au quotidien d’un proche malade

Mes droitsJe ne m’en sors pas dans les démarches administratives

Pour y voir plus clair dans les démarches administratives, vous pouvez vous faire accompagner par le Point d’information médiation multi services (PIMMS).À quoi ça sert ? Le PIMMS vous facilite l’accès aux services publics, vous informe par exemple sur les horaires des bus, la qualité de l’eau, les horaires d’ouverture des agences, des bibliothèques. Il vous aide à rédiger des courriers, remplir des formulaires, comprendre une facture et vous oriente vers le bon interlocuteur. Des ordinateurs sont également mis à votre disposition pour vos démarches administratives.en pratique : Rendez-vous directement au PIMMS* à la Maison des services publics*.

Page 20: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

3938 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

◗ J’ai besoin d’aide pour rédiger mes courriers ou constituer mes dossiers

Vous pouvez faire appel à un écrivain public. n Pour un rendez-vous le vendredi matin,

contactez le CCAS* (01 45 92 76 03). n Pour un rendez-vous le lundi de 14 h à 17 h,

contactez la Maison des solidarités* (01 45 92 75 12).

lesinfos en +

Je cherche les conseils d’un avocat

Je suis confronté(e) à un conflit administratif

Je suis en conflit avec mon voisin

Vous travaillez depuis plusieurs mois sans contrat de travail ? Vous voulez faire une demande de naturalisation ? Votre ex-conjoint ne vous verse plus la pension alimentaire ?À quoi ça sert ? Des spécialistes du droit répondent gratuitement à vos questions et vous conseillent en toute confidentialité.en pratique :• Prenez rendez-vous avec l’avocat mis à votre disposition

par la Ville (01 45 92 75 75). Les rendez-vous ont lieu le samedi matin à l’hôtel de ville*.

• Prenez rendez-vous au Point d’accès au droit auprès de la Maison des services publics* (01 55 85 12 00). Les rendez-vous ont lieu le vendredi de 9 h à 11 h 30.

Vous pouvez saisir le Délégué du Médiateur de la République.À quoi ça sert ? Après étude de votre dossier, il saisit l’administration concernée afin de trouver une solution à l’amiable. S’il ne parvient pas à résoudre le problème, il vous aide à préparer un dossier qu’il transmet au Médiateur de la République.en pratique : Prenez rendez-vous (01 55 85 12 00). Le Délégué reçoit le mardi de 14 h à 17 h 30 à la Maison des services publics*.

Vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice pour tout conflit avec un particulier.en pratique :• Prenez rendez-vous auprès de La Maison des solidarités*

(01 45 92 75 12). Les rendez-vous ont lieu le mardi des semaines impaires de 13 h 30 à 17 h 30 et le dernier jeudi du mois, de 9 h à 12 h.

• Prenez rendez-vous auprès de la Maison des services publics* (01 55 85 12 00). Les rendez-vous ont lieu un mardi sur deux de 13 h 30 à 17 h.

Page 21: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

41*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.40 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Je suis en conflit avec mon propriétaire

Vous pouvez vous adresser à l’Agence départementale d’information sur le logement de Seine-Saint-Denis (ADIL 93).À quoi ça sert ? Vous y trouvez des conseils juridiques et pratiques, notamment sur les obligations et les limites d’un bail, l’état des lieux, le cautionnement, la révision des loyers…en pratique : Retrouvez l’ADIL 93* dans l’une de ses permanences :• le 4e jeudi de chaque mois à la Maison des solidarités*

(01 45 92 75 12) de 14 h à 17 h 30.• le 2e vendredi de chaque mois à la Maison des services

publics* (01 55 85 12 00) de 14 h à 18 h.Il est également possible de contacter directement l’ADIL 93* (01 55 87 21 40).

Mes loisirsJ’ai besoin de me changer les idées

Vous pouvez bénéficier des loisirs offerts par l’association Cultures du cœur.À quoi ça sert ? Vous pouvez accéder gratuitement à des places de spectacle, de théâtre, de cinéma ou même de match.C’est pour moi ? Si vous êtes bénéficiaire des minima sociaux (RSA, ASS).en pratique : Choisissez sur le site Internet www.culturesducoeur.org une sélection de loisirs qui vous intéressent et rendez-vous au service RSA* le vendredi de 14 h à 16 h pour vérifier leur disponibilité. Vous pouvez aussi choisir directement sur place.

la juste tarificationLes tarifs des activités de loisirs, des services et des équipements de la ville sont calculés sur la base du quotient familial et vous permettent, en fonction de vos ressources, de bénéficier de tarifs réduits.Si vous ne disposez pas de quotient CAF, la Ville peut en effectuer le calcul selon les règles établies par la CAF.En pratique : Plus d’informations p. 10.

Z OM

Page 22: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

4342 *Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.*Retrouvez les adresses en pages 44 à 48.

Je n’ai pas les moyens de m’acheter des livres ou des revues

Je n’ai pas la possibilité de me déplacer jusqu’à la Médiathèque

Vous pouvez profiter des services de la médiathèque municipale à moindre frais.À quoi ça sert ? Vous pouvez consulter des ouvrages, emprunter des CD et des DVD, rencontrer des auteurs, voir des expositions…C’est pour moi ? Si vous êtes jeune Noiséen de moins de 18 ans scolarisé à Noisy-le-Grand, vous pouvez emprunter livres et revues gratuitement et les produits multimédia avec un tarif préférentiel. Si vous bénéficiez des minima sociaux, vous avez accès à tous les emprunts gratuitement.en pratique : Inscrivez-vous directement à l’accueil de la Médiathèque* avec vos justificatifs.

Vous pouvez quand même profiter des services de la Médiathèque grâce au bibliobus et au portage à domicile.Comment ça marche ?• Le Bibliobus circule dans tous les quartiers de la ville et vous

permet de consulter, réserver et emprunter des ouvrages.• Le portage à domicile est réservé aux personnes âgées

ayant des difficultés à se déplacer.en pratique : Renseignez-vous auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57) ou de la Médiathèque* (01 55 85 09 10).

◗ Pour les seniors Vous pouvez profiter de nombreuses activités

proposées par la Ville : n Sorties culturelles, sportives… n Moments festifs : banquet pour fêter le

printemps, spectacle de fin d’année, thé dansant pour la fête des grands-mères…

n Voyages et excursions. Comment ça marche ? Excepté pour les

moments festifs, une participation vous est demandée selon vos revenus.

En pratique : Renseignez-vous sur les programmes et inscrivez-vous auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

lesinfos en +

La Ville offre la possibilité aux bénéficiaires des minima sociaux de partir en vacances une semaine par an, souvent en bord de mer.En pratique : Inscrivez-vous auprès du service RSA* (01 45 92 78 85).

Z OM

Et aussiLa Maison pour tous des Richardets organise, avec le concours des commerçants du quartier sud et de l’AMVAR, un réveillon de Noël animé et féerique, pour les personnes seules. Renseignez-vous auprès de la Maison pour tous* (01 45 92 58 01).

Si vous êtes senior, participez aux ateliers « Lire et relire » pour profiter des ouvrages de la Médiathèque. Il est possible de se faire accompagner.En pratique : Inscrivez-vous 48 h à l’avance auprès du service 3e âge* (01 45 92 75 57).

Z OM

Page 23: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

CONTACTS

contacts

Actions HPermanence à la Maison des solidarités - Maison Coluche15 allée du Clos d’AmbertTél. : 01 45 92 75 12Accueil sur rendez-vous le mardi et le jeudi de 10 h à 12 h.

Agence départementale d’information sur le logement (ADIL)• Permanence à la Maison des

services publics 11/15 mail Federico-Garcia-Lorca Accueil le 2e vendredi du mois de 14 h à 18 h.

• Permanence à la Maison des solidarités - Maison Coluche 15 allée du Clos d’Ambert Accueil le 4e jeudi du mois de 14 h à 17 h 30.

Antennes ALMAMaltraitance des personnes âgées et handicapéesTél. : 39 77

Centre communal d’action sociale (CCAS)Direction des Affaires sociales9 rue Georges LaigneauTél. : 01 45 92 76 03Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15.

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)Permanence à la Maison des solidarités - Maison Coluche15 allée du Clos d’AmbertTél. : 01 45 92 75 12Accueil sur rendez-vous le mercredi de 9 h à 12 h.

Centre départemental de dépistage et de prévention sanitaire (CDDPS)12 place Georges-PompidouTél. : 01 43 04 66 00Accueil sur rendez-vous le mardi de 15 h à 18 h, le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30.

Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)Tél. : 01 41 50 34 20

Centres de Protection maternelle et infantile (PMI)• PMI Léonetti

11 rue de l’Université Tél. : 01 43 05 29 93

• PMI Fernand-Lamaze 40 boulevard du Champy-Richardets Tél. : 01 43 05 20 09

• PMI des Hautes-Rives 14 allée des Hautes-Rives Tél. : 01 43 04 49 64

Consultations sur rendez-vous.

Centre de santé et de prévention Marie-Curie3 place du 11-novembre-1918Tél. : 01 43 05 72 72Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h. Fermeture le mercredi à 18 h et le vendredi après-midi.

Circonscription d’aide sociale à l’enfance19 rue de l’UniversitéTél. : 01 43 04 00 97

Circonscription de service social (DPAS)Immeuble EUROCAP19 rue de l’UniversitéTél. : 0 820 25 93 10

Club des jeunes des Hautes-Rives (11/14 ans)2 allée des Hautes-RivesTél. : 01 43 04 51 03

Club des jeunes du Palacio (11/14 ans)4 place des Fédérés, Apt 400 FTél. : 01 43 04 99 91

Club du Pavé-Neuf (11/19 ans)14 allée Pablo NerudaTél. : 01 43 05 82 83

Club du Champy (15/19 ans)26 rue de la Butte VerteTél. : 01 43 04 13 85

Conseil des prud’hommes1 promenade Jean-Rostand93000 BobignyTél. : 01 48 96 22 22

Conseil général de la Seine-Saint-Denis Hôtel du Département Esplanade Jean-Moulin 93006 Bobigny Cedex Tél. : 01 43 93 93 93

Crésus Ile-de-FrancePermanence à la Maison des solidarités15 allée du Clos d’AmbertTél. 01 45 92 75 12Accueil sur rendez-vous le 1er et le 3e mercredi du mois de 9 h à 12 h.

Culture et solidarité2 place Pablo-PicassoTél. : 01 43 05 24 60

APCEPermanence à la Maison des solidarités - Maison Coluche15 allée du Clos d’AmbertTél. : 01 45 92 75 12Accueil sur rendez-vous le vendredi de 9 h à 12 h.

Apprivoiser l’absenceMaison des solidarités - Maison Coluche15 allée du Clos d’AmbertTél. : 01 45 92 75 12Accueil sur rendez-vous uniquement.

Association d’entraide des polios et handicapés (ADEP)194 rue d’Alésia 75014 ParisTél. : 01 45 45 40 30

Association des jeunes du Pavé-NeufMPT Eugène Pottier111 piazza Mont-d’EstTél. : 06 68 78 19 10

Association des paralysés de France (APF)174 avenue Émile-CossonneauTél. : 01 40 32 05 03Permanence à la Maison des solidarités - Maison Coluche15 allée du Clos d’AmbertTél. : 01 45 92 75 12Accueil sur rendez-vous, 2 lundis par mois de 14 h à 16 h.

ATD Quart Monde77 rue Jules-FerryTél. : 01 48 15 53 70

Bureau de l’habitat du Conseil généralDirection de l’Aménagement et du Développement (DAD)140 avenue Jean Lolive93500 PantinTél. : 01 43 93 87 22

Caisse d’allocations familiales du 93 (CAF)Immeuble « Le Descartes »29 promenade Michel-SimonTél. : 08 20 25 93 10www.93.caf.frAccueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.Borne interactive extérieure disponible 24 h/24.Attention, tout courrier doit être adressé à :CAF de la Seine-Saint-Denis52 rue de la République93024 Bobigny Cedex

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)Centre de sécurité sociale7 allée Louis AragonTél. : 36 46 www.ameli.frAccueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

44 45

Page 24: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

CONTACTS

Direction de l’Éducation et de l’Enfance105 rue Rouget-de-LisleTél. : 01 45 92 76 32Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 45 et le samedi de 8 h 30 à 12 h 15 (sauf les jours fériés et pendant les vacances scolaires).

Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation (DDTE)1 avenue Youri-Gagarine93000 BobignyTél. : 01 41 60 53 00

Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL)1 esplanade Jean-Moulin93007 BobignyTél. : 01 41 60 64 09 / 01 41 60 64 00Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 13 h.

Foyer Jean-Wiener138 rue Pierre-BrossoletteTél. : 01 43 05 92 60

Groupement associatif de services soins et aide à domicile (GRASSAD)13 rue du Docteur-SureauBP 153Tél. : 01 49 32 19 55

Hôtel de Ville16 boulevard du Mont d’EstTél. : 01 45 92 75 75Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h.

ICEMPT du Champy9 allée du Bataillon-HildevertTél. : 01 45 92 53 49

Inspection du travail38 rue de la République93100 MontreuilTél. : 01 49 20 89 21

L’@telier36 rue de la RépubliqueTél. : 01 49 31 19 70Accueil le mardi, jeudi et vendredi de 15 h à 18 h et le samedi de 11 h à 12 h (hors vacances scolaires).

LOGEOParis Nord II85, avenue des NationsBP 6507695973 Roissy CDG CedexTél. : 01 48 63 22 24

Mairie annexe du Champy4 grande allée du ChampyTél. : 01 43 05 66 00

Mairie annexe des Richardets31 avenue Gabriel-PériTél. : 01 45 92 75 51

Maison des services publics11/15 mail Federico-Garcia-LorcaTél. : 01 55 85 12 00

Maison des solidarités- Maison Coluche15 allée du Clos d’AmbertTél. : 01 45 92 75 12

Maison pour tous Marcel-Bou8-10 rue du Docteur-SureauTél. : 01 45 92 53 47

Maison pour tous du Champy9 allée du Bataillon-HildevertTél. : 01 45 92 53 49

Maison pour tous Eugène-Pottier111 piazza du Mont d’EstTél. : 01 43 05 49 11

Maison pour tous des RichardetsLocaux provisoires jusqu’au printemps 2012 : Mairie annexe des Richardets31 av. Gabriel-PériTél. : 01 45 92 58 01

Maison pour tous La VarenneRue de VerdunTél. : 01 45 92 58 14

Médiathèque36 rue de la RépubliqueTél. : 01 55 85 09 [email protected] adultes et musique et cinéma• Mardi et vendredi 14 h à 19 h• Mercredi et samedi 10 h à 19 h• Jeudi 16 h à 19 hEspace jeunesse• Mardi et vendredi 16 h à 19 h• Mercredi et samedi 10 h à 19 h• Jeudi 16 h à 19 hPendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques, les horaires de l’espace jeunesse sont identiques à ceux de l’espace adultes.Horaires pour tous les espaces en juillet et août• Mardi et vendredi 14 h à 18 h• Mercredi et samedi 10 h à 12 h

et 14 h à 18 h

Mieux lire mieux écrire88 rue de la Montgolfiè[email protected]

Mission Locale Sud 93 (Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne)55 rue de l’UniversitéTél. : 01 43 04 47 84Accueil tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Fermeture le jeudi après-midi et le vendredi à 17 h.Accueil des nouveaux sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9 h à 11 h 30.

Pact-Arim de Seine-Saint-Denis54/56, av. du Président-Wilson93100 Montreuil-sous-BoisTél. : 01 49 88 46 80

PAM 93Tél. : 0 810 810 93(numéro Azur, prix d’un appel local depuis un fixe)

Passerelle pour l’Intégration et l’Insertion (P2I)MPT du Champy9 allée du Bataillon-HildevertTél. : 01 43 05 93 22

Permanences des assistantes sociales• Caisse d’allocations familiales

Service d’action sociale 2 allée des Hauts-Bâtons Tél. : 01 43 03 39 71

• Circonscription de service social DPAS Immeuble EUROCAP 19 rue de l’Université Tél. : 01 43 05 06 11

Point d’accès au droitMaison des services publics11/15 mail Federico-Garcia-LorcaTél. : 01 55 85 12 00Accueil sur rendez-vous le vendredi de 9 h à 11 h 30.

Point d’information médiation multi services (PIMMS)Maison des services publics11/15 mail Federico-Garcia-LorcaTél. : 01 43 05 18 89

Pôle Emploi de Noisy-le-Grand8 rue du Maréchal-Juin (RER Noisy-Champs)Tél. : 39 49Accueil du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h.

Préfecture de Bobigny1 esplanade Jean-Moulin93007 Bobigny CedexTél. : 01 41 60 60 60

Proxité5 rue Jean-Jaurès93200 Saint DenisTél. : 01 48 20 51 78

Restaurants du cœurPermanence à la Maison des solidarités - Maison ColucheTél. : 01 43 03 53 42Accueil le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30, de décembre à mars.

4746

Page 25: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

49CONTACTS

Secours catholique13 place Georges-PompidouTél. : 01 43 05 73 23Accueil le mardi matin et le samedi matin de 10 h à 11 h 30.

Service 3e âgeDirection des Affaires sociales21 avenue Aristide-BriandTél. : 01 45 92 75 [email protected] du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Service Accueil des usagersDirection de l’Éducation et de l’Enfance105 rue Rouge-de-LisleTél. : 01 45 92 76 32

Service EmploiDirection du Développement économique et de l’EmploiImmeuble Michel-Ange17 boulevard du Mont d’EstTél. : 01 45 92 76 51Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Fermeture à 16 h le lundi.

Service Environnement et Espaces publicsDirection des Services techniques24 bis rue du ClosTél. : 01 45 92 76 61

Service HabitatDirection de l’Urbanisme16 boulevard du Mont d’EstTél. : 01 45 92 58 36

Service Jeunesse43 rue de l’UniversitéTél. : 01 43 05 41 41Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Service LogementDirection des Affaires sociales9 rue Georges-LaigneauTél. : 01 45 92 75 58Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15 excepté le jeudi après-midi.

Service Revenu de Solidarité Active (Noisy Projet Insertion)Direction des Affaires sociales9 rue Georges-LaigneauTél. : 01 45 92 78 85Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15.

Service social de la CRAMIFBP 6030093018 Bobigny cedexTél. : 01 49 36 58 71

Service Vie associativeVilla Cathala – Maison des arts et des associationsAllée de MaintenonTél. : 01 45 92 53 87Accueil le lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, le mardi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h et le jeudi de 14 h à 18 h.

SOS VictimesPermanence à la Maison des services publics11/15 mail Federico-Garcia-LorcaTél. : 01 55 85 12 00Accueil sur rendez-vous le lundi de 14 h à 17 h 30.

Sous-préfecture de Saint-Denis28-30 boulevard de la Commune de Paris93202 Saint Denis cedexTél. : 01 49 33 95 07

Sous-préfecture du Raincy57 avenue Thiers93340 Le RaincyTél. : 01 43 01 47 00

Travailler et Apprendre Ensemble (TAE)202 avenue Émile-CossonneauTél. : 01 49 32 15 96

Allô Enfance en dangerTél. : 119

Centre anti-poisonsTél. : 01 40 05 48 48

Commissariat de police1 bis avenue Émile-CossonneauTél. : 01 55 85 80 00

Drogues info serviceTél. : 0 800 23 13 13(appel gratuit depuis un poste fixe)

Écoute alcoolTél. : 0 811 91 30 30(Coût d’une communication locale depuis un poste fixe)

Écoute cannabisTél. : 0 811 91 20 20(Coût d’une communication locale depuis un poste fixe)

EDFDépannage électricité :Tél. : 09 72 67 50 93

GDFDépannage Gaz 24 h/24 :Tél. : 0 800 473 333

Gendarmerie (Urgence – services locaux)Neuilly-sur-MarneTél. : 01 56 49 08 80

Groupe hospitalier le Raincy-Montfermeil10 rue du Général-Leclerc93370 MontfermeilTél. : 01 41 70 80 00

Hôpital privé de Marne-La-Vallée33 rue Léon-Menu94360 Bry-sur-MarneTél. : 01 49 14 80 00

Hôpital Saint-CamilleService d’accueil d’urgence2 rue des Pères-Camilliens94360 Bry-sur-MarneTél. : 01 49 83 10 10

Info Violences conjugalesTél. : 3919

Pharmacie de gardeEn cas d’urgence, pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, appelez le commissariat de police.Tél. : 01 55 85 80 00

Police municipale44 avenue Émile-CossonneauTél. : 01 43 03 77 14

Police SecoursTél. : 17

Pompiers1 avenue MédéricTél. d’urgence : 18 ou 01 43 04 20 18

SAMUTél. :15

Tabac info serviceTél. : 39 89 (0,15 cts par mn)

SOS AmitiéTél. : 01 42 96 26 26www.sos-amitieidf.asso.fr

SOS Femmes BattuesTél. : 39 19

SOS Femmes Seine-Saint-DenisTél. : 01 48 48 62 27

SOS Médecins 93Tél. : 36 24 (0,12 cts par mn)Tél. : 01 47 07 77 77

SOS Urgences stomatologiques et dentaires87 boulevard Port Royal75013 ParisTél. : 01 43 36 36 00

Viol Femmes InformationTél. : 0 800 05 95 95(appel gratuit depuis un poste fixe)

Numéros d’urgence

48

Page 26: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

Comment faire ?

5150

◗Trouver un logement étudiant ............................... p. 14

◗Bénéficier d’une aide financière pour mon hébergement ............ p. 16

◗Financer la caution de ma location .................. p. 17

◗Profiter de réductions sur les transports en commun ........................ p. 22

◗Bénéficier d’une aide financière pour passer mon permis ........................ p. 23

◗Trouver des conseils sur les formations ............ p. 25

◗Financer mes projets d’études supérieures ....... p. 26

◗Me faire accompagner dans ma recherche d’emploi .............................. p. 27

◗Financer mon projet d’insertion .......................... p. 30

◗Profiter de tarifs réduits à la Médiathèque............... p. 43

JEUNE◗Bénéficier de fournitures

scolaires gratuites ................p. 4◗Bénéficier d’allocations

familiales ............................. p. 10◗Aider mon enfant

dans sa scolarité ............... p. 10◗Recevoir l’allocation

départementale d’accueil des jeunes enfants ............ p. 11

◗Me faire accompagner dans mon rôle de parent ............................ p. 11

◗Confier mes enfants à l’aide sociale ................... p. 12

◗Bénéficier de réductions sur les frais de transport de mes enfants .................. p. 22

◗Faire suivre la santé de mes enfants .................. p. 35

◗Accompagner mon enfant malade dans sa scolarité ......................... p. 36

◗Faire profiter mes enfants de tarifs réduits à la Médiathèque............... p. 43

PARENT

◗Bénéficier d’un complément de revenu avec l’ASPA ....... p. 3

◗Profiter d’une allocation pour me chauffer .................p. 4

◗Financer ma dépendance avec l’APA .............................p. 7

◗Faire appel au service d’assistance au bricolage ................................p. 7

◗Être aidé dans les tâches ménagères ................p. 8

◗Déjeuner en toute facilité .....................................p. 8

◗Rester chez moi en sécurité grâce à la téléassistance ........................p. 9

◗Trouver un hébergement spécialisé ............................. p. 14

◗Bénéficier d’une aide financière pour mon hébergement ............ p. 15

◗Financer des travaux pour améliorer mon logement ................... p. 20

◗Bénéficier de réductions sur les transports en commun ........................ p. 22

◗Profiter de l’Allocation chèque taxi ........................ p. 22

◗Utiliser la navette gratuite de la Ville ............. p. 22

◗Me faire conduire pour faire mes courses ............. p. 24

◗Profiter des activités et sorties de la Ville .......... p. 42

◗Partager mon plaisir de lire avec les autres ...... p. 43

◗Me faire livrer des ouvrages de la Médiathèque .................. p. 43

SENIOR

mes

repères

Page 27: Télécharger le fichier "Noisy-Solidaire_2011_02.pdf"

www.noisylegrand.frD

irect

ion

de la

com

mun

icat

ion

de N

oisy

-le-G

rand

– N

ovem

bre

2011

– R

édac

tion

: Del

phin

e G

uilg

ot –

C

réat

ion

grap

hiqu

e : L

aure

nce

Tix

ier

– Ill

ustr

atio

ns : L

aure

nce

Tix

ier,

Get

ty Im

ages

– Im

prim

eur :

Le

Rév

eil d

e la

Mar

ne