Télécharger (1.3 Mo)

24
voir

Transcript of Télécharger (1.3 Mo)

Page 1: Télécharger (1.3 Mo)

voir

Page 2: Télécharger (1.3 Mo)

2 voir - N°4

Transparence Solidarité MobilitéTémoignage Grand narbonne : les actions en cours Page 03 Appartenance

Convivialité Grand témoin : Pedro Soler Page 05 Pertinence Grand écran : l’actualité des communes Page 06 Service Proximité

Solidarité Proximité Mobilité AppartenanceGrand angle : territoire de culture : tous en scène Page 10 Convivialité Pertinence

Harmonisation Convivialité Pertinence Service SolidaritéGrand champ : la Maison de l’amitié Page 17 Mobilité

Témoignage Service Harmonisation Grand public : l’agenda Page 18 Convivialité Appartenance Harmonisation Témoignage

Grand Narbonne pratique : infos pratiques Page 22 Service Convivialité Grand public Témoignage

voir

voir

Page 3: Télécharger (1.3 Mo)

3voir - N°4

nnnnnaaaarrrbbbboooonnnnnnnnneee

Page 4: Télécharger (1.3 Mo)

4 voir - N°4

nnnnaaaarrrbbboooonnnnnnneeee

Magali Vergnes, Maire de Névian, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée aux Politiques contractuelles et à la Régie communautaire des Pompes Funèbres, assurera la présidence du Pays de la Narbonnaise à compter du 1er janvier 2010.

Page 5: Télécharger (1.3 Mo)

5voir - N°4

tttééééémmmmmmmmoooooiiinnnnn

« D’une manière générale, je suis partisan d’essayer et de préserver »

Page 6: Télécharger (1.3 Mo)

6 voir - N°4

écra

n

Une petite entreprise pour surmonter la crise

Les tournées débutent à partir de 18 h - 18 h 30, ce qui leur laisse le temps de nettoyer les moules et de préparer les menus.

Page 7: Télécharger (1.3 Mo)

7voir - N°4

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ?

Quel plaisir d’être tout-petit à Bizanet

Tout est fait ici pour l’éveil des tout-petits, pour mieux répondre aux attentes des parents.

Le saviez-vous :le financement d’un chien pour une personne handicapée coûte 13 000 ce qui équivaut à la récupération de quelque 32 000 bouchons.

Page 8: Télécharger (1.3 Mo)

8 voir - N°4

écra

n

Page 9: Télécharger (1.3 Mo)

9voir - N°4

Page 10: Télécharger (1.3 Mo)

10 voir - N°4

Page 11: Télécharger (1.3 Mo)

11voir - N°4

Partage, ouverture, mixité, identité, cohésion sociale… la culture est sur tous les fronts. André Malraux, premier des ministres de la Ve République à en avoir fait une affaire administrée par l’État l’entendait bien ainsi : « La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers ». Matériau vivant par excellence, la culture ne cesse d’évoluer, comme le montre la dernière enquête nationale du ministère de la Culture sur les Pratiques culturelles des Français (1). Un phénomène qui ne fait pas exception dans Le Grand Narbonne, où plus qu’ailleurs peut-être, au carrefour de toutes les convergences, elle métisse avec talent, genres, air du temps et souffle créatif. Que la culture entre en scène !

voir - N°4 11

Page 12: Télécharger (1.3 Mo)

12 voir - N°4

aaannngggglleee J’ai choisi Narbonne parce qu’il y a un projet ambitieux pour le Conservatoire. J’ai senti tout de suite une vraie volonté politique et un beau potentiel, une belle envie collective. Ici, nous sommes sur une pratique artistique de qualité, accessible au plus grand nombre, deux piliers qui m’intéressent. Je sens une très forte attente des élus et des habitants, qui me disent, quand nous délocalisons un spectacle : c’est bien que vous fassiez ça chez nous.

Grâce à notre public, on joue une soixantaine de représentations par an. C’est quasiment plein tout le temps. Depuis quelques temps, il y a une petite dynamique culturelle qui se met en place avec la communauté d’agglomération. Même si l’argent manque partout et de plus en plus au niveau de la culture, je suis plutôt optimiste. Si on m’avait posé la question il y a trois ou quatre ans, j’aurais dit le contraire. Ces deux, trois dernières années, on dirait que ça bouge un peu.

Page 13: Télécharger (1.3 Mo)

13voir - N°4

« C’est merveilleux de faire des choses qui permettent de rencontrer un public toujours plus nombreux et diversifié »

Globalement, côté culturel, ce n’est pas la misère que décrivent certains narbonnais. Certes, l’offre n’est pas comparable à celle d’une grande ville comme Paris ou Lyon, mais ça bouge beaucoup. Il y a une Scène Nationale et énormément de manifestations dans l’agglomération, surtout l’été. Et surtout musicales en fait. Mais le public est bien là. Le nôtre est très large… de 7 à 77 ans ! Une belle mixité sociale autour du rire et de l’esprit café théâtre.

L’image de Narbonne, c’est plutôt le sport que l’art. Pourtant, les manifestations culturelles sont nombreuses dans le narbonnais. Mais souvent trop intimistes et dispersées. Notre objectif est de leur offrir plus de résonance et de visibilité, en mettant toute la richesse de ces talents professionnels en synergie dans des lieux de qualité. Les Arts dans la Rue sont un bon exemple des échanges et de la mixité artistique que nous soutenons, entre artistes et public. Sans oublier la convivialité.

Depuis quinze ans, notre activité de spectacles est régulière en diffusion mais aussi en création. Il y a une vraie fidélité et confiance du public, qui s’est approprié ce lieu : 2 800 abonnés en moyenne pour environ 50 000 spectateurs par an. Aujourd’hui que nous sommes bien implantés, nous avons la volonté d’aller à la rencontre des habitants dans les communes, avec des formes adaptées, et de créer des passerelles avec d’autres équipements culturels. C’est passionnant.

Que d’encre, que d’encre ! Que d’encre a pu faire couler cet imposant édifice de verre et de béton posé face au canal de la Robine et adossé au Palais des sports, des arts et du travail. Co ncidence ? Belle promesse plutôt, que celle d’un espace dédié à la connaissance et à la culture. À toutes les cultures. Si vous pensez encore que la Médiathèque n’est guère plus qu’une bibliothèque… en grand, il est urgent de grimper quatre à quatre les marches de son imposant escalier intérieur, autour duquel s’articule toute la richesse de la Médiathèque. Livres, vidéo, musiques, ateliers, conférences, spectacles, festivals, sa programmation est à ce point dense et éclectique qu’elle contient difficilement dans les 22 pages de l’Immédia, son nouvel agenda saisonnier. Pas un jour sans que la maison ne bruisse des murmures d’une activité débordante, entre le coin jeunesse – à faire pâlir d’envie l’ le aux Enfants – et la salle de lecture du rez-de-chaussée, avec journaux et magazines en accès libre. À la fois vecteur de démocratisation de la culture et lieu d’animation autour d’échanges pluriels, la Médiathèque est une chance pour Le Grand Narbonne. Bientôt en réseau avec les communes de l’agglomération, elle représente une porte d’entrée aussi magistrale qu’universelle pour aborder la culture à son rythme et en confiance.

Page 14: Télécharger (1.3 Mo)

14 voir - N°4

aaannngggglleee

« Le choix de cette compétence optionnelle témoigne de l’intérêt du politique pour la chose culturelle »

Page 15: Télécharger (1.3 Mo)

15voir - N°4

« Il y a de nombreuses manifestations artistiques en narbonnais, mais souvent de façon très dispersée, chaque artiste ayant son propre réseau. AMART – Association Méditerranée Art Rencontres – est née de ce constat et d’une envie de permettre aux artistes professionnels et semi-professionnels de se rencontrer, eux qui sont plus habitués à la solitude de la création. Mettre en synergie les

talents à l’occasion de moments forts, avec des expos de qualité, dans des lieux de caractère comme l’abbaye de Fontfroide ou la Poudrière. Des artistes d’ici bien sûr, toutes disciplines confondues (peinture, photo, sculpture, céramique, dessin), mais aussi d’ailleurs. Nous travaillons ainsi au projet d’une sorte de biennale des arts à Narbonne, pendant quatre jours, hors saison, avec

l’idée de rassembler le réseau associatif interrégional et montrer au public toute la richesse créative du Grand Narbonne. Nous le faisons déjà avec Les Arts dans la Rue, tous les 1er dimanches du mois sur la place de l’hôtel de ville… mais à une dimension plus modeste. Donner plus de voix à l’art et croiser les savoir-faire dans la convivialité, voilà notre objectif ».

Le lieu est immense, presque nu, brut. Surgi de nulle part. « Rougeur de la tuile, domaine viticole en terre audoise, pinède bercée par la brise de mer. Pourtant au cœur des caves jumelles, des cuves désertées, septembre s’oublie », écrit Dominique Marin, le psychanalyste narbonnais, grand amateur d’art contemporain et ami de Piet Moget, peintre et fondateur de cet espace à part. Une référence unique en son genre. Avec trois grandes expositions par an, le Lieu d’Art Contemporain (LAC) est un OVNI, à l’image de Piet Moget lui-même, 80 ans, qui chaque jour peint la mer et son rivage sur un quai de Port-la-Nouvelle. « Quand je suis venu ici la première fois, en 1946-1947, j’ai été impres-sionné par la nudité de Port-la-Nouvelle, son horizontalité. J’aime beaucoup les choses industrielles qui sont modestes. Je n’aime pas le pittoresque ». C’est ce que raconte le LAC, créé en 1991, à travers la sélection impitoyable d’œuvres contemporaines – peinture et photo – qui attendent sagement, dans les cuves à vin transformées en réserves, l’heure de l’accro-chage. Collectionneur depuis l’âge de 17 ans, Piet Moget sait partager cette richesse en ouvrant sa collection remarquable, notamment aux plus jeunes. « Ma fille dirige maintenant le lieu et reçoit énormément de classes de collège, et aussi des petites classes, se déplaçant même dans les écoles avec certaines œuvres ». Ou l’art contemporain en partage, pour lui qui « ne goûte guère l’art “gentil”, qui flatte la commodité du regard. Chaque fois que mon œil de collectionneur est charmé, c’est souvent une erreur ». À courir visiter le LAC, vous n’en ferez assurément aucune.

Page 16: Télécharger (1.3 Mo)

16 voir - N°4

aaannngggglleee

Si l’hydre Google défraye régulièrement la chronique à vouloir numériser les bibliothèques du monde entier, la Médiathèque du Grand Narbonne ne l’a pas attendu pour offrir aux amateurs de vieux papiers, les joies d’une lecture sans risque pour ces œuvres d’hier. Invitation à la découverte du passé, Narbolibris est la bibliothèque virtuelle en ligne de la Médiathèque, imaginée par un

informaticien passionné. Cartes, plans, albums et livres… aux 20 000 documents patrimoniaux que recèlent ses archives, les nouvelles technologies offrent dès à présent une seconde vie. Avec son interface ergonomique de consultation Internet, Narbolibris ouvre ainsi l’accès aux fonds anciens et précieux. Un travail de titan pour une banque de données en évolution constante, au rythme des sessions de numérisation. Pratique et

convivial, Narbolibris dispose de fonctionnalités intelligentes étonnantes : marquage des pages, annotation et surlignage, synthèse vocale, affichage du contexte historique, etc. D’un clic de souris, le talent, les pensées, les espoirs et les humeurs de ceux qui nous ont précédés s’invitent soudain sur nos écrans. À feuilleter sans modération… pour faire des trésors du passé une richesse au présent.

Quelques chiffresMédiathèque

Conservatoire

Théâtre

Page 17: Télécharger (1.3 Mo)

17voir - N°4

ccchhhhhaaaammmmpp

La Maison de l’amitié

Page 18: Télécharger (1.3 Mo)

18 voir - N°4

ppppuuuubbbblliccc

Armissan

Bages

Cuxac-d’Aude

Fleury-d’Aude

Gruissan

Narbonne

Spectacle musical pour tous (à partir de 6 ans) Un an après leur venue à Gruissan pour présenter le conte musical « Marco Polo et le trésor de Kubila Khan » aux élèves de l’école élémentaire ; la compagnie la Grande Bleue a résidé une semaine au Palais des Congrès pour créer son nouveau spectacle musical « L’œil de Galileo ». À l’occasion du 400e anniversaire de Galilée, venez écouter une histoire de l’Astronomie. Palais des Congrès

Page 19: Télécharger (1.3 Mo)

19voir - N°4

Pour une alimentation saine et un environnement préservé, mettez du bio dans vos assiettes ! Pourquoi pas vous ? Venez découvrir le marché bio de Narbonne. Place du Forum

Névian

Ouveillan

Peyriac-de-Mer

Raissac-d’Aude

Salles-d’Aude

Page 20: Télécharger (1.3 Mo)

20 voir - N°4

ppppuuuubbbblliccc

Vinassan

Durant trois jours consécutifs, Najib vient partager avec le public son expérience d’auteur-compositeur. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte, celle de suivre pas à pas le travail d’un artiste, de l’idée à la réalisation et la diffusion. Une véritable « mise en visibilité et en présence » de l’art qui se fait. Aujourd’hui, les thèmes de son répertoire sont un voyage entre amour et mémoire, de son pays natal l’Algérie, à la France. Médiathèque du Grand NarbonneRenseignements : Parc des Sports et de l’Amitié

Tél. 0 892 701 511 (0,34 la min) - www.rcnm.com

Page 21: Télécharger (1.3 Mo)

21voir - N°4

Page 22: Télécharger (1.3 Mo)

22 voir - N°4

La Médiathèque

Espace de Liberté

Le Théâtre-Scène Nationale

Parc des expositions

Conservatoirede Musiqueet d’Art dramatique École d’arts plastiques

ppppprrraaaatttiiqqqqquuuuueeeenarbonne

Maison de l’Emploiet de la Formation

Piscine de Fleury

Accueil TaN

Direction générale des services

Direction générale des services adjointPôle ressourceset moyens

Direction des finances

Direction des Ressources humaines

Espace rural et équilibre du territoire

Développement économique

Politique de la Ville

Politique de l’habitat

Régie de l’Eau et de l’Assainissement

Patrimoine

Environnement

Cabinet

Communication

Centre technique de CoursanComptabilité service Eau /Assainissement

SEML SENA SUD

Direction des Services techniques

Direction générale des services adjointPôle Urbanisme – Habitat – Cohésion sociale et développement territorial

Politiques contractuelles

Le Grand NarbonneCommunauté d’Agglomération

Fourrière animale A.R.P.A.N

Les Pompes Funèbres

Page 23: Télécharger (1.3 Mo)

23voir - N°4

D 611

D. 611

D. 613

D. 611

D. 607

D. 32

D. 168

D. 118

D. 32

D. 31

D. 13

D. 36

D. 16

D. 607

D. 26

D. 5

D. 11

D. 610

N 9

N. 9

A. 61

A. 9

Montredon-des-Corbières

NARBONNE

Moussan

Ouveillan

Marcorignan

MERMÉDITERRANNÉE

Villedaigne Névian

Raissac-d'Aude

Bages

Gruissan

Vinassan

Armissan

Coursan Fleury-d'Aude

Salles-d'AudeCuxac-d'Aude

Bizanet

Peyriac-de-mer

17

15

12

10

13

5 16

4

18

1

7

2

14

11

68

9

3

ppppprrraaaattiqqqquuuuueeeenarbonne

Le Grand Narbonne,ce sont dix-huit communes et quelque 87 000 habitants.

1 Armissan

2 Bages

3 Bizanet

4 Coursan

5 Cuxac-d’Aude

6 Fleury-d’Aude

7 Gruissan

8 Marcorignan

9 Montredon- des-Corbières

10 Moussan

11 Narbonne

12 Névian

13 Ouveillan

14 Peyriac-de-Mer

15 Raissac-d’Aude

16 Salles-d’Aude

17 Villedaigne

18 Vinassan

Pour répondre à vos interrogations, vous donner les informations nécessaires à la vie quotidienne dans Le Grand Narbonne, le prochain numéro de Voir Grand comportera une rubrique Courrier des lecteurs. Cette rubrique vous sera entièrement consacrée et nous y publierons vos questions et nos réponses.Envoyez-nous vos questions ou vos suggestions par mail :[email protected] ou par courrier :LE GRAND NARBONNE : service communication 12 bd Frédéric Mistral 11 785 Narbonne CEDEX

Page 24: Télécharger (1.3 Mo)