tecto

2
Volcans et Tectonique La structure de la terre Notre planète s'est formée il y a 4 milliards d'années par l'accumulation d'éléments issus du système pré-système solaire. Ils se sont arrangés ensuite pour former trois grandes zones. Ainsi, du centre de la terre jusqu'à la surface, se succèdent le noyau, le manteau et la croûte terrestre. La croûte terrestre, seule partie visible, supporte les continents et les océans. L'intérieur de la Terre est le siège de températures et de pressions élevées. Le manteau a des effets sur la croûte terrestre. D'un aspect que l'on pourrait qualifier de "plastique", le manteau a pour effet de faire "flotter" la croûte terrestre moins dense. De grands écarts de températures créent des mouvements de convection dans le manteau, à l'image de l'agitation de l'eau lorsqu'elle est chauffée dans une casserole. La croûte terrestre, fragmentée en grands secteurs, appelés plaques, se déplace alors au gré de ces mouvements gigantesques. Ce phénomène, découvert au cours du XXème siècle, s'appelle "la dérive des continents" ou la "tectonique des plaques". La dérive des continents ou la tectonique des plaques Depuis sa naissance la Terre s'est transformée sans cesse. Les nombreuses plaques qui forment la croûte terrestre, entraînent les continents et les océans dans leur expansion puis dans leur disparition. Elles naissent dans un mouvement d'accrétion, se heurtent, se disloquent, s'usent, disparaissent sous d'autre plaques. Les montagnes, nées de l'affrontement des plaques, en sont la conséquence directe de ces mouvements. Plus d'informations sur la tectonique des plaques Livres Bardintzeff, J.M., Volcans, éd. Armand Colin, 154pp. 1993 Bardintzeff, J.M., Les volcans, collection Connaître & Découvrir, éd. Liber, 212 pp., 1997 Les grands phénomènes de la nature, Sélection du Reader's Digest, 320 pp., 1993 Sites Internet Volcans et Tectonique http://ereiter.free.fr/html/tecto.htm Planet Terre http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-intro- tectonique-plaques.xml Prim.net: La tectonique des plaques http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/tectoniquedesplaques.htm Textes et Photos de E.Reiter, l'exception de: J. Kauahikaua, Hawaiian Volcano Observatory: p. 1 en haut; Cyrus Read, AVO/USGS: p. 4 Copyright Décembre 2009

description

Prim.net: La tectonique des plaques http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/tectoniquedesplaques.htm Sites Internet Volcans et Tectonique http://ereiter.free.fr/html/tecto.htm Plus d'informations sur la tectonique des plaques Textes et Photos de E.Reiter, l'exception de: J. Kauahikaua, Hawaiian Volcano Observatory: p. 1 en haut; Cyrus Read, AVO/USGS: p. 4 Les grands phénomènes de la nature, Sélection du Reader's Digest, 320 pp., 1993 Copyright Décembre 2009

Transcript of tecto

Page 1: tecto

Volcans et Tectonique

La structure de la terre Notre planète s'est formée il y a 4 milliards d'années par l'accumulation d'éléments issus du système pré-système solaire. Ils se sont arrangés ensuite pour former trois grandes zones. Ainsi, du centre de la terre jusqu'à la surface, se succèdent le noyau, le manteau et la croûte terrestre. La croûte terrestre, seule partie visible, supporte les continents et les océans.

L'intérieur de la Terre est le siège de températures et de pressions élevées. Le manteau a des effets sur la croûte terrestre. D'un aspect que l'on pourrait qualifier de "plastique", le manteau a pour effet de faire "flotter" la croûte terrestre moins dense. De grands écarts de températures créent des mouvements de convection dans le manteau, à l'image de l'agitation de l'eau lorsqu'elle est chauffée dans une casserole. La croûte terrestre, fragmentée en grands secteurs, appelés plaques, se déplace alors au gré de ces mouvements gigantesques. Ce phénomène, découvert au cours du XXème siècle, s'appelle "la dérive des continents" ou la "tectonique des plaques".

La dérive des continents ou la tectonique des plaques Depuis sa naissance la Terre s'est transformée sans cesse. Les nombreuses plaques qui forment la croûte terrestre, entraînent les continents et les océans dans leur expansion puis dans leur disparition. Elles naissent dans un mouvement d'accrétion, se heurtent, se disloquent, s'usent, disparaissent sous d'autre plaques. Les montagnes, nées de l'affrontement des plaques, en sont la conséquence directe de ces mouvements.

Plus d'informations sur la tectonique des plaques

LivresBardintzeff, J.M., Volcans, éd. Armand Colin, 154pp. 1993

Bardintzeff, J.M., Les volcans, collection Connaître & Découvrir, éd. Liber, 212 pp., 1997

Les grands phénomènes de la nature, Sélection du Reader's Digest, 320 pp., 1993

Sites InternetVolcans et Tectoniquehttp://ereiter.free.fr/html/tecto.htm

Planet Terrehttp://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-intro-tectonique-plaques.xml

Prim.net: La tectonique des plaqueshttp://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/tectoniquedesplaques.htm

Textes et Photos de E.Reiter, l'exception de:J. Kauahikaua, Hawaiian Volcano Observatory: p. 1 en haut; Cyrus Read, AVO/USGS: p. 4Copyright Décembre 2009

Page 2: tecto

La naissance des plaques: l'accrétionLes plaques se forment par la remontée des magmas du manteau supérieur. Elles se construisent de façon symétrique par l'afflux des produits issus des profondeurs du manteau. Puis dans un lent mouvement horizontal, la croûte résultante dérive de part et d'autre de la zone d'émission, en flottant sur les couches supérieures du manteau. Ce phénomène s'appelle l'accrétion et l'axe médian, le rift. Ainsi se crée le fond des océans, car dans la plupart des cas, l'accrétion est sous marine. Il existe cependant des rifts terrestres, comme en Islande, ou dans l'Afar. Une des caractéristiques du rift est une activité volcanique intense. Ainsi, la dorsale Atlantique formée par le rift séparant les plaques Américaines des plaques Europe et Africaine, est une succession de volcans sous-marins se prolongeant jusqu'en Islande.

La disparition des plaques: la subductionLa disparition d'une plaque est un phénomène surprenant. Inexorablement poussée par les mouvements du manteau, elle passe sous sa voisine, rentrant dans les profondeurs de la Terre. L'affrontement génère sur la plaque absorbante des replis à l'origine de la formation de chaînes montagneuses ou d'archipels. Ainsi se sont formés les Andes ou les Rocheuses par la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Américaine. Les arcs Indonésiens, Philippins, ou le Japon témoignent de la disparition de la plaque Pacifique sous les plaques voisines. C'est dans ces formations que l'on trouve également les fosses marines les plus profondes du globe. Les manifestations visibles de cette dynamique sont une activité sismique intense, due aux frottements des deux plaques, et la fusion partielle des matériaux profonds créant un volcanisme aux éruptions gigantesques, comme celle du Pinatubo en 1991, ou du Mont Saint Helens en 1980.

Les points chaudsLe volcanisme de point chaud est un volcanisme intraplaque, qu'on retrouve principalement, mais pas exclusivement, sur les plaques océaniques.Une concentration locale de chaleur amène une fusion partielle du matériel. C'est ce qu'on appelle un point chaud.Le matériel fondu au niveau du point chaud est moins dense que le matériel ambiant. Il remonte donc vers la surface à la vitesse de quelques décimètres par an et vient percer la croûte pour former un volcan. Les points chauds les plus connus se situent dans les îles Hawaii ou à la Réunion.