TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)Elj.33

2
PROFIL PHOTO HNIQUES PHYSIQUES 2340 HEURES 76,66 unités Conditions particulières d’admission : Avoir réussi le cours suivant : Mathématiques 416; Sciences physique 416. ET Réussir l’entrevue de sélection. ELJ.33 Le programme TERRE se veut innovateur et adapté aux besoins du marché du travail. Son caractère multidisciplinaire permet de traiter des technologies vertes telles que : l’efficacité énergé- tique, l’énergie de l’eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémo- trice, etc.) l’énergie du vent (éolienne), l’énergie du soleil (ther- mique, photovoltaïque, passive), l’énergie du sol (géothermique) et la bioénergie (biomasse, biogaz, biocarburant). C’est un pro- gramme qui permet de prendre part au développement de pro- jets d’énergies propres afin de relever de nouveaux défis dans une optique de développement durable. Une des caractéristiques de cette formation est le développement de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projet-pilotes. D’ailleurs, le dé- veloppement d’une vitrine technologique et pédagogique en synergie avec une dizaine de partenaires est en cours afin de pro- poser des solutions à divers enjeux actuels en matière d’énergie. TECHNIQUES PHYSIQUES TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE) 1725 heures en classe-laboratoire 315 heures en centrale/école hydroélectrique 300 heures dans un milieu de travail (2 stages) JE M’INTÉRESSE AUX ÉNERGIES PROPRES, À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE. J’AI UN INTÉRÊT POUR L’ENVIRONNEMENT. JE M’INTÉRESSE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ET AUX INSTRUMENTS DE MESURE. JE SUIS CAPABLE DE M’ADAPTER À DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL VARIÉS. JE POSSÈDE UN ESPRIT LOGIQUE ET J’AIME RÉSOUDRE DES PROBLÈMES PRATIQUES. J’AIME TRAVAILLER AU SEIN D’UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE. J’AIME OBSERVER, ANALYSER ET CALCULER. Le Cégep de Jonquière dispose d’un pôle technique unique au Québec. ATTESTATION D’ÉTUDE COLLÉGIALE Date de début : 16 janvier 2012 Personne responsable : Nathalie Albanese 418 547-3672 (7176) 418 547-3672 www.mastera.qc.ca

Transcript of TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)Elj.33

Page 1: TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)Elj.33

PROFIL

PHOTO

Attestations d’études collégiales

TECHNIQUES PHYSIQUES

2340 HEURES

76,66 unités

Conditions particulières d’admission :Avoir réussi le cours suivant : Mathématiques 416;Sciences physique 416.ETRéussir l’entrevue de sélection.

ELJ.33

Le programme TERRE se veut innovateur et adapté aux besoins du marché du travail. Son caractère multidisciplinaire permet de traiter des technologies vertes telles que : l’efficacité énergé-tique, l’énergie de l’eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémo-trice, etc.) l’énergie du vent (éolienne), l’énergie du soleil (ther-mique, photovoltaïque, passive), l’énergie du sol (géothermique) et la bioénergie (biomasse, biogaz, biocarburant). C’est un pro-gramme qui permet de prendre part au développement de pro-jets d’énergies propres afin de relever de nouveaux défis dans une optique de développement durable. Une des caractéristiques de cette formation est le développement de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projet-pilotes. D’ailleurs, le dé-veloppement d’une vitrine technologique et pédagogique en synergie avec une dizaine de partenaires est en cours afin de pro-poser des solutions à divers enjeux actuels en matière d’énergie.

TECHNIQUES PHYSIQUES

TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)

1725 heures en classe-laboratoire 315 heures en centrale/école hydroélectrique300 heures dans un milieu de travail (2 stages)

JE M’INTÉRESSE AUX ÉNERGIES PROPRES, À L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE. J’AI UN INTÉRÊT POUR L’ENVIRONNEMENT. JE M’INTÉRESSE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ET AUX INSTRUMENTS DE MESURE. JE SUIS CAPABLE DE M’ADAPTER À DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL VARIÉS. JE POSSÈDE UN ESPRIT LOGIQUE ET J’AIME RÉSOUDRE DES PROBLÈMES PRATIQUES. J’AIME TRAVAILLER AU SEIN D’UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE. J’AIME OBSERVER, ANALYSER ET CALCULER.

Le Cégep de Jonquière dispose d’unpôle technique unique au Québec.

ATTESTATION D’ÉTUDE COLLÉGIALE

Date de début : 16 janvier 2012

Personne responsable : Nathalie Albanese418 547-3672 (7176)

418 547-3672 www.mastera.qc.ca

Page 2: TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)Elj.33

LISTE DES COURSLISTE DES COURS

Sur le marché du travailLe programme TERRE vise trois axes bien précis :Le service-conseil;L’installation d’équipement de petite puissance;L’exploitation d’un site en technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique.

Milieux de travail : Entreprises de services de vente, d’installation, de réparation et d’entretien d’appareils et d’équipements; Fabricants et distributeurs d’équipements; Firmes d’ingénieurs-conseils et bureaux d’architectes; Entreprises de chauffage et d’électricité; Producteurs d’énergie dans les secteurs suivants : public, parapublic, privé ou sans but lucratif.

Tâches :

Contribuer, entre autres, à : la représentation et la promotion des nouvelles technologies en efficacité énergétique et en production; l’évaluation des besoins énergétiques; l’installation de systèmes de mesures et l’opération de systèmes de télésurveillance et d’analyse des données; l’analyse des normes d’implantation; la planification d’une installation électrique et méca- nique; l’installation de systèmes de production de petite puissance et d’équipements éconergétiques; des inspections routinières et périodiques des sites; à la détection des irrégularités et au diagnostic d’ordre mécanique, électrique et énergétique; l’entretien préventif et à l’analyse prédictive d’un parc d’équipements; la validation de la performance énergétique des sites; l’identification des mesures d’optimisation des technolo- gies d’énergies propres.

Mathématiques appliquées aux TERREPhysique mécanique et matériauxPhysique énergétiqueChimie appliquée aux TERREBioénergieSystèmes thermiquesImpacts et normes d’implantation des sites en TERRELecture des plans multifilières énergétiquesGestion de projet sur un site en TERREDessin technique appliqué en TERREMécanismes et manœuvres d’entretienHydraulique et pneumatiqueEntretien préventif et prédictif d’un parc d’équipementsCourant continu et circuits photovolaïquesCircuits en courant alternatifInstrumentation et contrôleLogique, automatisation et diagnosticsMachines électriquesRéseaux électriquesAnalyse des paramètres d’un réseau hydroélectriqueÉvaluation de l’état des systèmes d’exploitationMéthodes d’entretien et dépannage de l’appareillage et de l’équipement haute tensionGestion hydrique, plan de manœuvres et code de sécurité des travauxAutomatismes, synchronisation et comportements des alternateursGestion des pannes et situations d’urgenceMontage et couplage des systèmes en TERREStage d’exploitationStage d’intégrationSanté et sécurité sur les sites en TERREÉnergie, climat et développement durableSécurité lors d’interventions à risqueExploration TERRETélésurveillance et analyse des donnéesTransports et télémétrie véhiculairePlanification d’une installation en TERRERendement énergétiqueConstruction éconergétiques et innovations

60 h75 h 75 h 45 h 60 h 75 h 60 h 45 h 45 h 60 h 60 h 45 h 45 h 60 h 60 h 75 h 60 h 75 h 75 h 45 h 60 h 45 h

60 h 45 h 60 h 60 h 120 h 180 h 60 h 45 h 60 h 60 h 60 h 45 h 60 h 75 h 45 h

TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)

TECHNOLOGIES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE (TERRE)

ATTESTATION D’ÉTUDE COLLÉGIALE

www.mastera.qc.ca 418 547-3672Mastera - FORMATION CONTINUECégep de Jonquière2505, rue St-HubertJonquière (Québec) G7X 7W2