Diaporama énergies renouvelables

10
Les énergies fossiles sont « limitées » : vous présenterez les alternatives possibles actuellement en montrant les principes et les intérêts de ces « nouvelles énergies ». Fait par Jérémy Zanaroli et Paul Mesnier.

Transcript of Diaporama énergies renouvelables

Page 1: Diaporama énergies renouvelables

Les énergies fossiles sont « limitées » : vous présenterez les alternatives possibles actuellement

en montrant les principes et les intérêts de ces « nouvelles énergies ».

Fait par Jérémy Zanaroli et Paul Mesnier.

Page 2: Diaporama énergies renouvelables

Introduction :

Pour traiter ce sujet, nous allons exposer les différentes alternatives aux énergies fossiles, ainsi que leurs points positifs et négatifs. Nous allons aussi présenter leur expansion et leurs limites. Les objectifs de ce sujet sont : Présenter chaque alternative (ex : éoliennes…)Montrer leurs principes (fonctionnement, rendement…)Montrer les intérêts de chacune (biomasse, recyclage des déchets…)Montrer leurs avantages et leurs inconvénients.

Les limites de ce sujet sont : Prouver que les énergies fossiles sont limitées (ne se renouvellent pas)Montrer les limites des énergies renouvelables.

Page 3: Diaporama énergies renouvelables

Le plan du sujet :

I. Les limites des énergies fossilesII. Les sources d’énergies renouvelablesIII. Présentation des alternativesIV. L’expansion et l’avenir de ses énergies renouvelables

Page 4: Diaporama énergies renouvelables

I. Les limites des énergies fossiles :

Texte et graphique sur les ressources de pétrole dans le monde : Livre p. 186.

Ce graphique, issu du livre, montre que les réserves de pétrole sont presque asséchées et qu’elles sont de plus en plus difficiles d’accès.

Page 5: Diaporama énergies renouvelables

II. Les sources d’énergies renouvelables :

Tableau des sources d’énergies renouvelables :Livre p. 185.

Ce tableau issu du livre d’svt présente les 5 sources d’énergies qui sont les « carburants » des centrales électriques utilisant les énergies renouvelables. Les 5 sources sont : le soleil, le vent, le mouvement de l’eau, les végétaux, et la chaleur du sous sol.

Page 6: Diaporama énergies renouvelables

III. Présentation des alternatives :

Type Fonctionne avec Avantages InconvénientsMarémotrice Les marées -renouvelable

-pas de rejet-peu de production-maintenance importante

Hydraulique L’eau -Renouvelable-Pas de rejet-Bonne production

-pollution visuelle-inondation des vallées-maintenance importante

Eolienne Le vent -Renouvelable-Pas de rejet

-peu de production-bruit-pollution visuelle-dépend de la météo-maintenance importante

Photovoltaïque Le soleil -Pas de rejet-renouvelable

-impact sur le paysage-coût élevé-peu de production

Biomasse La fermentation -renouvelable-recycle

-odeurs-nécessite du temps-locaux à construire

Géothermique La chaleur du sol -Renouvelable-Pas de rejet

-installations très coûteuses-peu de production

Tableau issue du cours de physique de Mr Deboes :

Tableau qui présente les différentes alternatives connues aujourd’hui pour remplacer les énergies fossiles. Il présente les avantages, le fonctionnement global et les inconvénients. On voit qu’il n’y a aucune alternative parfaite et que chacune ont des avantages comme des inconvénients.

Page 7: Diaporama énergies renouvelables

IV. L’expansion et l’avenir de ses énergies renouvelables :

Article sur l’expansion des énergies renouvelables en Europe : Lien vers le site :

C’est un article tiré d’un site internet spécialisé en économie (traderfinance.fr), publié le 05 juillet 2010. Il explique que les énergies renouvelables en Europe sont en fort développement, et qu’elles dépassent les espérances. Elles pourraient représenter une source importante d’énergies en Europe d’ici les 20 prochaines années.

Page 8: Diaporama énergies renouvelables

Extrait d’un article sur les limites des énergies renouvelables : Lien vers le site

C’est un extrait d’article de presse issue d’un site internet : overblog. Il a été écrit par Benoît Thévard, un ingénieur en énergie et résilience. Il explique que le remplacement des énergies fossiles prendrait énormément de temps (environ 90 ans), et qu’il devrait être accompagné de beaucoup d’investissements et d’infrastructures (usines, réseaux de transport). Il conclut que le plus important n’est pas de se passer des énergies fossiles d’ici dix ans, mais de trouver des alternatives, et de s’en séparer progressivement, de manière à amorcer les transformations gigantesques.

IV. L’expansion et l’avenir de ses énergies renouvelables :

Page 9: Diaporama énergies renouvelables

Ce qu’il faut retenir :

Les énergies fossiles sont de plus en plus inaccessibles et chères et il faut ainsi trouver des alternatives. Il existe plusieurs sources d’énergies (soleil, vent, eau, bois…) et plusieurs types d’installations (panneaux photovoltaïques, hydraulique…). Ceux-ci sont très coûteux et souvent peu productifs, comparés aux centrales nucléaires ou à l’utilisation du pétrole. Mais surtout ils nécessitent beaucoup d’aménagements. Cependant, ces énergies sont renouvelables et écologiques, car elles ne produisent pas de déchets. C’est une très bonne alternative, qui progresse énormément en Europe, et qui d’ici vingt ans, pourrait être une des premières sources d’énergie dans le vieux continent. En revanche, l’abandon du pétrole reste encore impensable à l’heure actuelle, car le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables est très compliqué, très coûteux et cela engendrerait de nombreuses suppressions d’emplois et un choc économique.

Page 10: Diaporama énergies renouvelables

Le chemin qu’il faut adopter :

• Les énergies fossiles sont de plus en plus inaccessibles et chères et il faut ainsi trouver des alternatives.

•Il existe plusieurs sources d’énergies (soleil, vent, eau, bois…) et plusieurs types d’installations (panneaux photovoltaïques, hydraulique…).

•C’est une très bonne alternative, qui progresse énormément en Europe, et qui d’ici vingt ans, pourrait être une des premières sources d’énergie dans le vieux continent.

•En revanche, l’abandon du pétrole reste encore impensable à l’heure actuelle, car le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables est très compliqué, très coûteux et cela engendrerait de nombreuses suppressions d’emplois et un choc économique.