Tampon ISEFAC - Web viewL’installation d’un nouveau poste de travail par...

22
BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2016 IDJER Vincent Activité professionnelle N° 9 NATURE DE L'ACTIVITE Déploiement de systèmes d'exploitation Windows par WDS Contexte Le parc informatique de la M2L commence à se diversifier au niveau des systèmes d’exploitation client. Si la plupart des machines sont équipés du système Windows 7, certaines ligues souhaitent travailler Windows 8. L’administrateur a déjà mis en place un serveur de déploiement d’images basé sur WDS. Il souhaite à présent y ajouter des outils permettant d’une part d’ajouter des images, des logiciels, des pilotes et d’autre part d’automatiser au maximum les déploiements. Les solutions retenues consisteraient à mettre en œuvre des outils MDT et WAIK. Objectifs Déploiement de systèmes d'exploitation par le réseau interne de la M2L. Lieu de réalisation Centre de formation. SOLUTIONS ENVISAGEABLES La mise en place d’un serveur pouvant déployer des OS Windows : WDS. DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE Conditions initiales Pour installer un système d’exploitation sur les ordinateurs de l’entreprise, les techniciens devaient aller sur les postes un par un. Conditions finales Grâce à la solution Microsoft WDS, le technicien pourra déployer son système d’exploitation Windows par le réseau sans avoir à se déplacer. Outils utilisés Virtual BOX 1

Transcript of Tampon ISEFAC - Web viewL’installation d’un nouveau poste de travail par...

BTS SIOServices Informatiques aux OrganisationsOption SISR

Session 2016

IDJER Vincent Activité professionnelle N° 9

NATURE DE L'ACTIVITE Déploiement de systèmes d'exploitation Windows par WDSContexte Le parc informatique de la M2L commence à se diversifier au niveau des systèmes

d’exploitation client. Si la plupart des machines sont équipés du système Windows 7, certaines ligues souhaitent travailler Windows 8. L’administrateur a déjà mis en place un serveur de déploiement d’images basé sur WDS. Il souhaite à présent y ajouter des outils permettant d’une part d’ajouter des images, des logiciels, des pilotes et d’autre part d’automatiser au maximum les déploiements. Les solutions retenues consisteraient à mettre en œuvre des outils MDT et WAIK.

Objectifs Déploiement de systèmes d'exploitation par le réseau interne de la M2L.

Lieu de réalisation

Centre de formation.

SOLUTIONS ENVISAGEABLESLa mise en place d’un serveur pouvant déployer des OS Windows : WDS.

DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUEConditions initiales

Pour installer un système d’exploitation sur les ordinateurs de l’entreprise, les techniciens devaient aller sur les postes un par un.

Conditions finales Grâce à la solution Microsoft WDS, le technicien pourra déployer son système d’exploitation Windows par le réseau sans avoir à se déplacer.

Outils utilisés Virtual BOX=>Serveur Windows 2008 r2 ou 2012 r2 + WDS MDT WAIK.

CONDITIONS DE REALISATIONMatériels .iso Windows 7 et 8.1

Logiciels WDS, MDT et WAIK.

Durée 5 heures.

Contraintes

Avoir une machine fonctionnant sous Windows serveur 2012 (dans mon cas)Avoir une machine cliente dans le domaine active directoryAvoir un serveur DHCP avec les options 66 et 67L’adressage des serveurs doit être fixe

1

Les services DHCP, DNS, AD et WDS doivent être fonctionnels.COMPETENCES MISES EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE PROFESSIONNELLE

A1.1.1A1.1.2A1.1.3A1.2.1A1.2.4A1.3.1A1.3.4A1.4.1A3.1.2A3.2.1A5.1.5A5.2.3A5.2.4

Participation à un projet d’évolution d’un SI (solution applicative et d’infrastructure portant prioritairement sur le domaine de spécialité du candidat)Productions relatives à la mise en place d’un dispositif de veille technologique et à l’étude d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthodeAnalyse du cahier des charges d'un service à produireÉtude de l'impact de l'intégration d'un service sur le système informatiqueÉtude des exigences liées à la qualité attendue d'un serviceÉlaboration et présentation d'un dossier de choix de solution techniqueDétermination des tests nécessaires à la validation d'un serviceTest d'intégration et d'acceptation d'un serviceDéploiement d'un serviceParticipation à un projetMaquettage et prototypage d'une solution d'infrastructureInstallation et configuration d'éléments d'infrastructureÉvaluation d'un élément de configuration ou d'une configurationRepérage des compléments de formation ou d'auto-formation ...Étude d’une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode

DEROULEMENT DE L'ACTIVITEInstallation de WindowsWindows Déploiement Services a été introduit avec Windows Server 2008 afin de remplacer le « vieillissant » RIS. WDS fournit un système de déploiement automatisé afin de distribuer des images systèmes via le réseau. Grâce à lui il est possible de déployer rapidement un parc informatique.

WDS se base sur de nombreux services Windows. Aussi il convient de maitriser les services Windows tels qu’Active Directory et DHCP.

Aussi il est nécessaire d’avoir deux serveurs fonctionnels, un ayant les services AD, DNS et DHCP l’autre WDS, et un poste client sans OS.

Configuration des options DHCP de 66 et 67 sur le contrôleur de domaineVous pouvez configurer les options DHCP de démarrage comme suit.

1. Ouvrir la fenêtre de gestion DHCP.

2. Dans le volet gauche de la console, développez l'arborescence du serveur et sélectionnez Options du serveur.

3. Clique droit, sélectionnez Configurer les options.

4. Cocher les Options 66 et 67, puis OK.

Votre configuration DHCP ressemble maintenant à ceci:

2

Créer une seconde partitionUne seconde partition sera nécessaire pour l’installation de WDS, par facilité c’est donc l’une des premières opérations à réaliser sur le poste de travail. Effectuer alors un clic droit sur le bouton « démarrer » (si on peut encore l’appeler comme cela), puis sélectionner « Gestion du disque ».

De là redimensionner la partition système suivant le besoin (20Go pour le système est plus que suffisant) :

3

Réduire le volume suivant le besoin…

Puis appliquer… avant de créer un nouveau volume simple dans l’espace libre.

Puis formater (obligatoirement) en NTFS…

4

Ajout du rôle WDSDans Gestionnaire de serveur cliquer sur Gérer puis Ajouter des rôles et fonctionnalités :

5

Sélectionner le Service de déploiement Windows :

Il n’y a pas de fonctionnalités à ajouter en plus. C’est donc tout pour l’installation du rôle de déploiement Windows.

Configurer WDSTout comme le serveur DHCP, le serveur de déploiement Windows est accessible depuis les outils de gestion du serveur.

Après ouverture de la console, il sera également nécessaire de configurer le serveur pour accéder à ses paramètres.

6

Hé bien allons-y « Action », « Configurer »

Si les contraintes évoquées au début de ce document ont été suivi, les conditions demandées devraient être remplies…

7

Cliquer alors sur « Suivant », il serait dommage de ne pas l’intégrer à l’active directory… Que le serveur soit configuré de manière autonome (sans AD) ou avec la configuration reste identique.A l’étape suivant sélectionner « Ne pas écouter sur les port DHCP » et « Configurer DHCP pour le port 67… »

Puis la stratégie de réponse sera choisie en fonction de la sécurité, le type de déploiement choisi, le matériel…

8

Terminer au besoin en démarrant le serveur :

Après démarrage, un indicateur (logo vert) notifie le fonctionnement du serveur :

Ajouter des images d’OS

Pour réaliser un déploiement à distance deux fichiers au minimum seront nécessaires: un fichier de démarrage qui permettra au poste distant de charger le système minimal, choisir la langue… Puis un second fichier qui contiendra les sources d’installation.

Les sources d’installation se trouvent sur les CDroms/DVDroms d’installation Windows.Insérer dans le lecteur de CDrom du serveur un DVD d’installation de Windows.

Se rendre ensuite dans « Image de démarrage » :

9

D’un clic droit choisir « Ajouter une image de démarrage » :

L’image se trouve alors dans le dossier « sources » du DVDrom/CDrom d’installation sous le nom « boot.wim »

10

Cliquer sur « Suivant », on pourra alors changer le nom et la description du fichier (suivant le besoin) :

11

Après confirmation du choix, laisser l’image se charger.

Cliquer sur terminer !L’image apparaît alors dans la liste des image de démarrage disponibles.

Ajouter ensuite une image de d’installation.Se rendre alors dans le dossier « Images d’installation », d’un clic droit, choisir « Ajoueter une image… »

12

Cette fois, un nom de groupe d’image va être demandé et/ou proposé : On pourra alors donner un nom à un groupe d’image (Win8, Win7, serveur..).

Pour suivre en ajoutant une image. Le fichier a ajouter portera le nom de « install.wim » :

13

Toutes les versions d’installatuion disponible sur le CD/DVD seront proposées (on en trouve parfois jusqu’à 7). Quelle que soit la version importée ou le nombre de versions importées, 1 seul fichier « wim » sera importé….

Après un résumé, laisser importer le fichier image.

14

Recommencer avec les CD/DVD suivants.

Démarrer l’installation d’un clientL’installation d’un nouveau poste de travail par déploiement ne demande aucune connaissance particulière.Seul point : il faut le configurer pour booter sur le réseau (en PXE).Le serveur à l’écoute des cartes PXE répondra en donnant une adresse IP :

Press F12 For network service boot

Puis le fichier de boot sera envoyé au client…

15

Ceci fait, choisir la version d’OS que l’on veut :

L’installation de Windows commence….

Choix de la langue :

L’étape suivante consistera à donner un login et mot de passe d’une personne habilité à se connecter au serveur (heureusement qu’il y a ce garde-fou… sinon tout utilisateur pourrait réinstaller son poste !).

16

Après cela l’installation se fera toute seule. Patience…

Simulation de panneLe poste client ne parvient pas à joindre le serveur de déploiement.

C’est peut-être dû au serveur DHCP qui est mal configuré.

CONCLUSIONLa facilité d’administration du produit WDS et déconcertante. C’est maintenant une technologie incontournable s’il on veut faire évoluer son parc informatique.

EVOLUTION POSSIBLEWDS peut s’allier avec d’autres outils comme WAIK pour faciliter l’installation et la rendre automatique. On parlera d’une installation « zero touch ».Pour procéder à cette installation, il sera nécessaire d’ajouter la fonctionnalité («Gérer », « Ajouter des rôles et fonctionnalités ») FrameWork 2.0. La fonctionnalité FrameWork 3.5 propose les FrameWork 2.0 et 3.0).

17