ÉTABLIR LA CORRESPONDANCE GRAPHÈME / PHONÈME …...CONNAISSANCE DES LETTRES Définition La...

2
ÉTABLIR LA CORRESPONDANCE GRAPHÈME / PHONÈME CONNAISSANCE DES LETTRES Définition La connaissance des lettres ne se limite pas à la récitation de l'alphabet. Elle implique que l'élève soit en mesure de : ® Nommer les lettres (le nom associé à une lettre ne varie pas : la lettre « o » a toujours le même nom même si la correspondance sonore de cette lettre dans un mot peut varier. Par exemple dans « motocyclette », le « o » est fermé alors que dans « porte » il est ouvert). ® Identifier les lettres en caractères majuscules et minuscules, présentées isolément ou intégrées dans des mots. ® Manipuler et regrouper les lettres. ® Différencier les mots écrits les uns des autres. Les trois composantes de la connaissance des lettres : © Réciter la chaîne alphabétique. ® Nommer les lettres. ® Écrire les lettres. "^e que les recherches démontrent © L'enseignement de la connaissance des lettres (nom et correspondance sonore) combiné à l'enseignement de la conscience phonologique permet une amélioration plus Importante de la performance des élèves que lorsque ces habiletés sont enseignées séparément. © Les enfants qui ont une meilleure connaissance des lettres ont habituellement de meilleures habiletés de conscience phonologique. Au préscolaire Évaluation de la connaissance des lettres Même si les élèves ne savent pas le nom des lettres, on peut tout de même évaluer certaines connaissances qu'ils possèdent à propos des lettres. Pour ce faire, l'enseignant peut présenter des lettres, des nombres et des symboles et demander aux élèves de les séparer en groupes respectifs. Il peut également vérifier ce que les élèves savent à propos de chaque lettre, par exemple, en leur demandant de produire le phonème correspondant à une lettre donnée ou en leur demandant de nommer un mot qui commence par le phonème associé à cette lettre. Il peut aussi leur demander de séparer les lettres majuscules des lettres minuscules, et les voyelles des consonnes (Wren, 2002b). L'enseignant peut prononcer des mots simples et demander aux élèves d'écrire une lettre représentant un phonème contenu dans chacun de ces mots. À cette étape, les élèves représentent •Quvent un mot à l'aide d'une seule lettre. Par exemple pour le mot « ami », l'élève peut simplement _crire « a »), mais cela indique qu'il comprend que chaque objet est représenté par un mot (Wren, 2002b). ,t -, Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture ' Une trousse appuyée par la recherche Trousse d'intervention appuyée par la recherche p. 43 la lecture. Apprentissage et difficultés, p. 74 Jocelyne Giasson {WWC, 2006b) Trousse d'mten/ention appuyée par la recherche p. 44 (Johnston, Anderson et Holligan, 1996) Consultez l'Annexe 1 pour obtenir un outil permettant d'évaluer la connaissance des lettres. Guide pédagogique et activités

Transcript of ÉTABLIR LA CORRESPONDANCE GRAPHÈME / PHONÈME …...CONNAISSANCE DES LETTRES Définition La...

Page 1: ÉTABLIR LA CORRESPONDANCE GRAPHÈME / PHONÈME …...CONNAISSANCE DES LETTRES Définition La connaissance des lettres ne se limite pas à la récitation de l'alphabet. Elle implique

ÉTABLIR LA CORRESPONDANCE GRAPHÈME / PHONÈME CONNAISSANCE DES LETTRES

Définition

La connaissance des lettres ne se limite pas à la récitation de l'alphabet. Elle implique que l'élève soit en mesure de :

® Nommer les lettres (le nom associé à une lettre ne varie pas : la lettre « o » a toujours le même nom même si la correspondance sonore de cette lettre dans un mot peut varier. Par exemple dans « motocyclette » , le « o » est fermé alors que dans « porte » il est ouvert).

® Identifier les lettres en caractères majuscules et minuscules, présentées isolément ou intégrées dans des mots.

® Manipuler et regrouper les lettres.

® Différencier les mots écrits les uns des autres.

Les trois composantes de la connaissance des lettres :

© Réciter la chaîne alphabétique.

® Nommer les lettres.

® Écrire les lettres.

"^e que les recherches démontrent

© L'enseignement de la connaissance des lettres (nom et correspondance sonore) combiné à l'enseignement de la conscience phonologique permet une amélioration plus Importante de la performance des élèves que lorsque ces habiletés sont enseignées séparément.

© Les enfants qui ont une meilleure connaissance des lettres ont habituellement de meilleures habiletés de conscience phonologique.

Au préscolaire

Évaluation de la connaissance des lettres

Même si les élèves ne savent pas le nom des lettres, on peut tout de même évaluer certaines connaissances qu'ils possèdent à propos des lettres. Pour ce faire, l'enseignant peut présenter des lettres, des nombres et des symboles et demander aux élèves de les séparer en groupes respectifs. Il peut également vérifier ce que les élèves savent à propos de chaque lettre, par exemple, en leur demandant de produire le phonème correspondant à une lettre donnée ou en leur demandant de nommer un mot qui commence par le phonème associé à cette lettre. Il peut aussi leur demander de séparer les lettres majuscules des lettres minuscules, et les voyelles des consonnes (Wren, 2002b).

L'enseignant peut prononcer des mots simples et demander aux élèves d'écrire une lettre représentant un phonème contenu dans chacun de ces mots. À cette étape, les élèves représentent •Quvent un mot à l'aide d'une seule lettre. Par exemple pour le mot « ami » , l'élève peut simplement _crire « a » ) , mais cela indique qu'il comprend que chaque objet est représenté par un mot (Wren, 2002b).

,t -, Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture ' Une trousse appuyée par la recherche

Trousse d'intervention appuyée par la recherche p. 43

la lecture. Apprentissage et difficultés, p. 74 Jocelyne Giasson

{WWC, 2006b) Trousse d'mten/ention appuyée par la recherche p. 44

(Johnston, Anderson et Holligan, 1996)

Consultez l'Annexe 1 pour obtenir un outil permettant d'évaluer la connaissance des lettres.

Guide pédagogique et activités

Page 2: ÉTABLIR LA CORRESPONDANCE GRAPHÈME / PHONÈME …...CONNAISSANCE DES LETTRES Définition La connaissance des lettres ne se limite pas à la récitation de l'alphabet. Elle implique

Enseignement explicite de la connaissance des lettres

@

Présenter les lettres en majuscules et en minuscules de manière aléatoire (les enfants apprennent d'abord les majuscules et ils ont besoin d'entraînement pour les lettres minuscules; Blair et Savage, 2006). Puis, demander à l'élève de nommer chaque lettre, de prononcer le phonème correspondant et d'indiquer un mot qui commence par cette association lettre-phonème.

Demander de former des groupes de lettres selon certaines caractéristiques. Par exemple : les lettres « a, b, c, d, e, g et h » ont des courbes, tandis que les lettres « p, g, q, j , y » ont toutes une ligne vers le bas.

Enseigner les lettres en même temps que leur correspondance sonore et demander aux élèves de jumeler le phonème avec le symbole écrit.

Trousse d'intervention appuyée par la recherche p. 44

Trousse d'intervention appuyée par la recherche p, 45

Activités

À la maternelle, il semble avisé de commencer par le nom des lettres dans les activités quotidiennes. Le son peut être abordé dans des activités de conscience phonologique ou d'écriture.

Pour que les enfants reconnaissent les lettres, l'enseignant doit attirer leur attention sur les traits distinctifs de chacune.

£û Manipuler des lettres : comparer plusieurs échantillons de la même lettre pour faire la correspondance des différentes graphies d'une même lettre.

ffl Classer des lettres : demander aux élèves de placer les lettres (de plastique ou de bois) dans les cercles (diagramme de Venn) selon qu'elles sont faites de lignes droites, courbes ou des deux types de lignes.

m Fabriquer des lettres : il s'agit de fournir aux enfants des éléments droits et des éléments courbes et de leur demander de confectionner des lettres.

iQâ Suivre le tracé de la lettre en relief avec le doigt (lettres de grande dimension au départ pour réduire ensuite). Du matériel est disponible sur le site http://wvtfw.montessorioutlet.com/ ou http://quebec.spectrum-na5co.ca/default.htm.

ffl Tracer la lettre avec le doigt (sans tenue du crayon) : il doit reproduire le modèle visuel de la lettre en un geste moteur. Par exemple : dans le sable.

Lo lecture, Apprentissage et difficultés, p. 73 Jocelyne Giasson

Pour des suggestions d'activités, consultez le site Indisse au lien suivant : http://wwwl.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site indisse/documents/alphabet.pdf

18 Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture Une trousse appuyée par la recherche Guide pédagogique et activités