Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

13
des civilisations Guide Belles Lettres Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon…) et s'adres- sent aux étudiants, aux curieux d'his- toire et de civilisations, aux voyageurs… BLDD dossier actualisé au 01/06/2009 FORMAT DE LA COLLECTION : 13,5 x 21 cm

description

Dossier de présentation des titres de la collection Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES).

Transcript of Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Page 1: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es Les Guides Belles Lettres des

Civilisations proposent un voyage dansle temps et l'espace (Égypte, Grèce,Rome, Inde, Chine, Japon…) et s'adres-sent aux étudiants, aux curieux d'his-toire et de civilisations, aux voyageurs…

BLDD dossier actualisé au 01/06/2009

FOR

MAT

DE

LAC

OLL

ECTI

ON

: 13

,5 x

21

cm

Page 2: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

Collection dirigée par Jean-NNoël Robert

Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposentun voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome,Inde, Chine, Japon…) et s'adressent aux étudiants, auxcurieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs…Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale surles principales civilisations anciennes qui nous ont laisséune trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessai-res pour comprendre un texte ancien ou un livred'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à enélucider les difficultés.

Leur conception pratique permet à chacun de lesutiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme unlivre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de lacivilisation présentée, soit recourir directement à l'une desrubriques qui composent chaque chapitre grâce à unetable des matières très détaillée, soit encore se servir direc-tement de l'index très fourni afin de trouver rapidementune information précise. Les cartes, tableaux, schémas,permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliogra-phie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcerune recherche plus approfondie.

Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sontpas des dictionnaires. Toute information recherchée s'ytrouve replacée dans le contexte des mentalités dechacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possiblede comprendre un événement, une loi morale ou le carac-tère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs quiles justifient.

(J.-N. R.)

BLDD dossier

Page 3: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

1

2

3

Code article : 13536320 pages | Parution : 08/04/199915 t

ROME, JEAN-NOËL ROBERT

Rome. On croit savoir beaucoup de lacivilisation romaine. C'est sans doute vrai.On pense la connaître parce qu'elle est lasource vive de la nôtre. Là réside l'erreur. Ilfaudrait pouvoir restituer, sur les hommeset sur les choses, le regard des Romains.L'objectif de ce guide est d'initier cettedémarche.

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

LA CHINE CLASSIQUE, IVAN P. KAMENAROVIC

La Chine vient à nous : des textes prestigieuxsont désormais traduits, des tournéesthéâtrales nous introduisent dans lalégende et dans l’Histoire, le fengshuiarrive en Europe. Mais que savons-nous de la civilisation quileur a donné naissance ? La Chine classique est extraordinairementvivante sous ses habits modernes. La méconnaître serait voyager en aveuglelà où il y a tant à voir.

Code article : 14229 288 pages | Parution : 19/10/199915 t

LA GRÈCE CLASSIQUE, ANNE-MARIE BUTTIN

La Grèce antique. Chacun s’en forge uneimage et revendique son héritage : l’art, ladémocratie, la littérature… La vision, assurément, reste parcellaire. Gardons-nous d’en juger à travers nospropres valeurs et tentons de restituer leregard que les Grecs du Ve siècle portaient sur leur propre civilisation. Tel est le but du guide, accompagner cetterencontre avec les hommes de ce temps.

Code article : 14497272 pages | Parution : 10/04/200015 t

Page 4: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

4

5

6

Code article : 19976272 pages | Parution : 07/02/200115 t

L’ISLANDE MÉDIÉVALE, RÉGIS BOYER

Le plus beau fleuron de la prestigieuse his-toire des Vikings s’appelle Islande. C’est là,entre 874 et 1350, que s’est épanouie uneculture sans aucun équivalent en Occident,qui a pu inventer une société, un type depolitique, de législation, et surtout unelittérature (Eddas, poésie scaldique, sagas,entre autres) qui défient l’entendement etforcent l’admiration. Tel est le "miracle islandais".

L’INDE CLASSIQUE, MICHEL ANGOT

L’Inde classique. En plus de l’Inde deslettrés et des sages, il y avait une Indedévergondée et amoureuse et aussi uneInde réaliste voire cynique. Laissons decôté l’Orient fabuleux ou misérable, etécoutons l’Inde parler d’elle-même : c’estautrement plus déroutant et stimulant !

Code article : 20599300 pages | Parution : 13/04/200115 t

L’EMPIRE OTTOMAN, FRÉDÉRIC HITZELXVIe-XVIIe SIÈCLES

L’Empire ottoman s’est rapidement forgéune redoutable réputation. Istanbul, sacapitale, demeura longtemps la villefascinante que les voyageurs occiden-taux ont célébrée à l’envi et comparéeaux grandes cités de l’Europe. Ils ontsouvent privilégié les splendeurs de laville et les fastes de la cour ; l’accent aplutôt été mis dans ce guide sur une ana-lyse de la société sous toutes ses formeset le comportement quotidien des Ottomans.

Code article : 21574320 pages | Parution : 06/09/200115 t

Page 5: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

7

8

9

Code article : 22260336 pages | Parution : 11/01/200215 t

LA MÉSOPOTAMIE, JEAN-JACQUES GLASSNER

Oubliée pendant de longs millénaires, l’histoire de la Mésopotamie est reconstituéeprogressivement par les chercheurs depuisle milieu du XIXe siècle. Loin du despotisme oriental et des fastesexotiques, trois civilisations, Sumer, Assuret Babylone, revoient le jour grâce auxefforts conjugués des historiens et desarchéologues. Ce livre propose une rencontre avec deshommes d’un autre temps.

L’ESPAGNE MÉDIÉVALE, ADELINE RUCQUOI

La Péninsule ibérique est la seule régiond’Europe où chrétiens, musulmans et juifsaient vécu ensemble pendant des siècles.Cette longue coexistence a donné lieu àune civilisation originale. Elle est le fruit de la capacité des uns etdes autres à assimiler des traditionsdifférentes, à en faire la synthèse, et à lestransmuer de telle façon qu’au delà desparticularités, une même culture caracté-rise l’Espagne médiévale.

Code article : 22580304 pages | Parution : 19/06/200217 t

LA FRANCE AU MOYEN-ÂGE, M.-A. POLO DE BEAULIEUDE L’AN MIL À LA PESTE NOIRE (1348)

Entre l’An Mil et la Peste noire de 1348, laFrance a connu de profondes mutations danstous les domaines de la société, de l’organisa-tion politique et de l’économie. Ces changements majeurs ont façonné unecivilisation riche et plurielle, au-delà de l’appa-rente uniformité conférée par la place domi-nante de la religion chrétienne et de l’Église. Lagenèse de l’État moderne, les fondements de lavie religieuse, l’idéologie chevaleresque, pourne prendre que quelques exemples, trouventleurs racines dans cette période clef. Code article : 14497304 pages | Parution : 06/09/200215 t

Page 6: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

10

11

12

Code article : 23616336 pages | Parution : 10/01/200315 t

LES KHMERS, BRUNO DAGENS

Les Khmers. Ils ont construit et fait vivreAngkor. Pour façonner et peupler cettecapitale et le royaume ils ont donné leurâme et leur génie propres à des formes etdes dieux empruntés à l'Inde. Ce guide entend initier le lecteur à larichesse culturelle du Pays khmer et lepréparer aux recherches qu'on y mèneactuellement.

LA RUSSIE MÉDIÉVALE, JEAN-PIERRE ARRIGNON

La civilisation russe a des racines profon-dément encrées dans la terre slave.Nourrie d’influences multiples exercéespar les vagues successives de nomadesou les peuples sédentaires qui y ont faitsouche, la terre russe – russkaja zemlja –a engendré ces joyaux orientaux quenous admirons aujourd’hui. L’objectif dece guide est d’initier à la compréhensionde ce processus d’acculturation réussi..

Code article : 23923242 pages | Parution : 10/06/200314 t

VENISE AU MOYEN-ÄGE, J.-CLAUDE HOCQUET

Venise, où l’art s’est fait ville au coeur dela Lagune, a créé une histoire qui lamagnifie et l’exalte. Capitale d’un empiremaritime au carrefour des grandes civilisations de la Méditerranée, elle mêleinfluences orientales et gothiques. Villed’entrepreneurs à l’affût des innovationsmédiévales, sa noblesse, industrieuse etcultivée, a rivalisé dans l’ornement depalais sur l’eau dont l’infinie variété séduitles visiteurs.

Code article : 24627316 pages | Parution : 08/09/200315 t

Page 7: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

13

14

15

Code article : 25597254 pages | Parution : 12/01/200415 t

LE SIAM, MICHEL JACQ-HERGOUALC’H

Le Siam… Le nom suscite encore le rêvepuisqu’il attire les voyageurs en quête d’uneAsie fastueuse et raffinée dont le parfumémane toujours de ses anciennes capitales,Ayutthaya et Sukhothaï. En surgit l’évocationd’un royaume souvent brillant, celui desThaïs qui se révélèrent extraordinairementdoués pour assimiler le meilleur des civilisa-tions qui les avaient précédés et s’en appro-prier peu à peu les territoires. Ce guideanalyse ce que fut la culture lentement élaborée de ce peuple à son apogée, soit àla fin du XVIIe siècle.

LES MAYAS, IVAN P. KAMENAROVIC

Les peuples précolombiens nous semblentétranges et originaux parce qu’ils se sont développés indépendamment desinfluences de l’Ancien Monde. Les Mayassont l’un des plus brillants. La diversité destémoignages archéologiques enchante levoyageur, sollicite la curiosité de l’historienet passionne les amateurs d’art. Certes,nombre d’aspects de ce monde complexedemeurent obscurs, mais ce guide se pro-pose d’aider à éclairer les multiples facet-tes de cette civilisation fascinante.

Code article : 26403270 pages | Parution : 10/05/200414,50 t

LES ÉTRUSQUES, JEAN-NOËL ROBERT

Les Étrusques : une civilisation rayonnante.L’une des trois plus puissantes enMéditerranée au VIe siècle avant notre ère,avec la Grèce et Carthage, à l’heure oùRome balbultie. Moins mystérieuse qu’onse plaît à le dire, mais fascinante avec sesombres qu’illumine peu à peu un art subtilet spontané. Un peuple qui crie son goût dela vie et dont la culture raffinée, auxsources de la civilisation italienne, donneune haute idée du génie humain.

Code article : 27237336 pages | Parution : 20/10/200417 t

Page 8: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

16

17

18

Code article : 27579314 pages | Parution : 04/02/200517 t

LES GAULOIS, JEAN-LOUIS BRUNAUX

Barbares aux yeux des Grecs et desRomains, figures poétiques pour lesRomantiques, héros nationalistes chez leshistoriens du XIXe siècle, les Gauloisgardent pour nous un certain mystère. Leurbrillante civilisation, épanouie seulement enquelques siècles, a été submergée par cel-les de ses voisins, peut-être parce qu'elleen était trop proche. Grâce aux sourceslittéraires antiques et aux résultats les plusrécents de l'archéologie, c'est à une redé-couverte des Gaulois que ce guide convie.

LA BIRMANIE, GUY LUBEIGTL'ÂGE D'OR DE PAGAN

Pagan, rivale d’Angkor pour la dominationde l’Indochine médiévale, est une cité delégende révélée au monde par Marco Polo.Pendant trois siècles, ses rois bâtisseursont couvert sa plaine, tour à tour verdoyanteet rougeâtre, de trois mille monuments quitémoignent de leur foi bouddhique. Oubliéepar l’histoire, elle dévoile à ses rares visiteurs l’un des visages les plus brillantsde l’insolite Birmanie.

Code article : 27236320 pages | Parution : 06/04/200515 t

L’AMÉRIQUE ESPAGNOLE, OSCAR MAZINXVIe-XVIIIe SIÈCLES

Églises, missions, haciendas, deux languesconquérantes – l’espagnol et le portugais –qui côtoient de nombreux idiomes indigè-nes… Autant de traits d’un NouveauMonde, fruit de l’expansion européenne dudébut des temps modernes. Marquée parsa durée d’un peu plus de trois siècles(XVIe-XIXe) et par son influence en profon-deur, l’Amérique ibérique est l’entreprise laplus colossale et la plus originale quel’Occident ait jamais menée outre-mer.

Code article : 28033320 pages | Parution : 06/06/200515 t

Page 9: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

19

20

21

Code article : 28935320 pages | Parution : 21/09/200517 t

LE VIÊTNAM ANCIEN, ANNE-MARIE SCHWEYER

Le Viêtnam ancien est une passionnantemosaïque d’ethnies. Elles ont apporté leurgénie propre à l’édification d’un pays quicourt de la Chine au Delta du Mékong. Entre le Xe et le XVe siècle, les Viêt et lesCam se sont affrontés et mêlés, offrant unspectaculaire face-à-face culturel et idéologi-que entre monde sinisé et monde indianisé.De cette confrontation naît un art subtil etsymbolique, expression d’une civilisationraffinée et violente sur laquelle se fonderontles prémices du Viêtnam moderne.

LA PERSE ANTIQUE, PHILIP HUYSE

Les Perses. Ils furent à l’origine du premierempire-monde de l’histoire entre Nil etIndus. Leur culture fascinante a rayonnésur trois continents et leur civilisationcompte parmi les plus grandes de l’Antiquité. Souvent mécompris, ils sont en outretoujours restés dans l’ombre de leursrivaux et partenaires en Grèce, à Rome ouà Byzance. Ce guide s’efforce d’éradiquerle préjugé tenace qui fait des Perses desbarbares sauvages et décadents.

Code article : 29230300 pages | Parution : 08/11/200515 t

CARTHAGE ET LE MONDE PUNIQUE, DRIDI

Un dieu d’airain mangeur d’enfants, deséléphants dans la vallée de la Maurienne etune figue fraîche, voilà peut-être ce qu’ontconservé de Carthage les intermittences dela mémoire commune. Mais le témoignagede sa civilisation est d’une autre ampleur.Héritière des cités-états de la côte levantine,elle fut, du VIIIe au IIe s. avant notre ère, unevéritable puissance économique, politique etculturelle qui s’opposa aux Grecs, puis auxRomains. Voilà qui mérite d’explorer l’universsingulier des Carthaginois.

Code article : 26693288 pages | Parution : 07/02/200615 t

Page 10: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

22

23

24

Code article : 29874320 pages | Parution : 05/04/200615 t

LE JAPON D’EDO, FRANÇOIS ET MIEKO MACÉ

Geisha et samurai : une image tradition-nelle du Japon d’Edo. Mais au-delà desstéréotypes, il convient de découvrir lestransformations qui caractérisent la sociéténippone entre le XVIIe et le XIXe siècle : lanaissance d’une vie urbaine, l’ouverturesur le monde, les innovations dans lessciences, les techniques et les arts…L’histoire d’un bouillonnement culturel sansprécédent, ou comment une période diteféodale s’avéra le creuset du Japonmoderne.

BYZANCE, MICHEL KAPLAN

Continuateur de l’Empire romain depuis lafondation de Constantinople en 330 jusqu’àsa chute en 1453, l’Empire byzantin fut lapremière puissance de la chrétienté dont lareligion orthodoxe est l’héritière directe. Établi en Asie comme en Europe, il a tisséun lien fort entre ces deux continents. Sonhéritage artistique fabuleux et son rôle décisif dans la transmission des textes del’Antiquité grecque ont assuré la gloired’une civilisation qui a su enrichir son respect des traditions d’une fascinanteaudace créatrice.Code article : 30355304 pages | Parution : 07/02/200717 t

LA PALESTINE, CAROLINE ARNOULD-BÉHAR

La Palestine à l’époque romaine n’est pasune terre comme les autres : elle a connu lepouvoir d’Hérode le Grand, entendu le message de Jésus, subi la destruction duTemple, vu se développer le judaïsmerabbinique, abrité la première communautéchrétienne… Soumise à l’autorité de Rome,elle a nourri une civilisation à l’activitéspirituelle intense, reflétée par de nombreuxécrits, comme les Manuscrits de la merMorte. Les découvertes et les recherchesrécentes en offrent aujourd’hui une imageplus prégnante.

Code article : 30932254 pages | Parution : 03/09/200717 t

Page 11: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

25

26

27

Code article : 13536236 pages | Parution : 03/09/200817 t

QUÉBEC, RAYMONDE LITALIENCAPITALE DE LA NOUVELLE FRANCE 1608-1760

Québec et les grands espaces à explorer,Québec et la naissance d'un empire françaisd'Amérique. Les multiples facettes de ce lieu,de ses habitants et de leur histoire entre1608 et 1760, lui composent une identitésouvent déroutante. Une société originale aémergé de cette "Nouvelle-France", etQuébec, capitale administrative de la "belleprovince", demeure encore aujourd'hui lefleuron de la francophonie.

LES INCAS, CÉSAR ITIER

Aujourd'hui encore, l'or des Incas, les ruines mys-térieuses de leurs cités et le mythe d'un empirejuste et bienveillant nourrissent le rêve des voya-geurs. Aux alentours de 1400 de notre ère, alorsque la partie andine de l'Amérique du Sud estmorcelée en de multiples royaumes et seigneu-ries, un petit peuple montagnard, les Incas, selance dans une suite de conquêtes qui l'amène àconstituer rapidement le plus grand État jamaisconnu dans l'Amérique précolombienne. L'empireinca représente l'étape ultime du développementd'une civilisation très ancienne, celle du Pérouantique, que son isolement, jusqu'à la conquêteespagnole, a rendue particulièrement originale.

Code article : 34175214 pages | Parution : 15/10/200817 t

LES AZTÈQUES, JACQUELINE DE DURAND-FOREST

Sacrifices humains, siège de Tenochtitlan,serpent à plumes : la civilisation aztèque ases images d'Épinal, qui tendent à masquerdes réussites plus subtiles. À la tête d'ungrand empire politique et économique, maisaussi héritiers des cultures antérieures à laleur dont ils ont brillament fait la synthèse etparfois même amélioré les apports, lesAztèques ont su développer une pensée etune vision du monde profondément origina-les, qui trouvent des échos jusque dans laculture du Mexique contemporain.Code article : 34181268 pages | Parution : 19/11/200817 t

Page 12: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

AMÉRIQUE ESPAGNOLE (L’)CODE ARTICLE : 2803315,00 T

AZTÈQUES (LES)CODE ARTICLE : 3418117,00 T

BIRMANIE (LA)CODE ARTICLE : 2732615,00 T

BYZANCECODE ARTICLE : 3035517,00 T

CARTHAGE ET LE MONDE PUNIQUECODE ARTICLE : 2969315,00 T

CHINE CLASSIQUE (LA)CODE ARTICLE : 1422915,00 T

EMPIRE OTTOMAN (L’)CODE ARTICLE : 2157415,00 T

ESPAGNE MÉDIÉVALE (L’)CODE ARTICLE : 2258017,00 T

ÉTRUSQUES (LES)CODE ARTICLE : 2723717,00 T

FRANCE AU MOYEN-ÂGE (LA)CODE ARTICLE : 2288115,00 T

GAULOIS (LES)CODE ARTICLE : 2757917,00 T

INCAS (LES)CODE ARTICLE : 3417517,00 T

GRÈCE CLASSIQUE (LA)CODE ARTICLE : 1449715,00 T

INDE CLASSIQUE (L’)CODE ARTICLE : 2059915,00 T

ISLANDE MÉDIÉVALE (L’)CODE ARTICLE : 1997615,00 T

JAPON D’EDO (LE)CODE ARTICLE : 2987415,00 T

KHMERS (LES)CODE ARTICLE : 2361615,00 T

MAYAS (LES)CODE ARTICLE : 2640314,50 T

MÉSOPOTAMIE (LA)CODE ARTICLE : 2226015,00 T

PALESTINE (LA)CODE ARTICLE : 3093217,00 T

PERSE ANTIQUE (LA)CODE ARTICLE : 2923015,00 T

QUÉBECCODE ARTICLE : 3352217,00 T

ROMECODE ARTICLE : 1353615,00 T

ROME + GRÈCE [COFFRET 2 VOLS]CODE ARTICLE : 2924430,00 T

SIAM (LE)CODE ARTICLE : 2559715,00 T

RUSSIE MÉDIÉVALE (LA)CODE ARTICLE : 2392314,00 T

BON DE COMMANDEactualisé au 01/06/2009

cachet du libraire

BD

C G

uide

BLD

C p

age

1/2

Page 13: Guide Belles Lettres des civilisations (BELLES LETTRES)

Gu

id

e

Be

ll

es

L

et

tr

es

de

s

ci

vi

li

sa

ti

on

s

VENISE AU MOYEN-ÂGECODE ARTICLE : 2462715,00 T

VIETNAM ANCIEN (LE)CODE ARTICLE : 2893517,00 T

BON DE COMMANDEactualisé au 01/06/2009

cachet du libraire

BD

C G

uide

BLD

C p

age

2/2