TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le...

24
Document contrôlé le 31 août 2018 B.B.S. Slama – service technique : 04.73.34.73.20 [email protected] www.bbs-logiciels.com Certaines données, ajoutées récemment, peuvent être absente de cette liste. TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES ÉTUDES POUR LES CALCULS THERMIQUES ET CLIMATIQUES EN RT 2005 Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 1 -

Transcript of TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le...

Page 1: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Document contrôlé le 31 août 2018

B.B.S. Slama – service technique

: 04.73.34.73.20

[email protected] www.bbs-logiciels.com

Certaines données, ajoutées récemment, peuvent être absente de cette liste.

TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES ÉTUDES POUR LES CALCULS THERMIQUES ET

CLIMATIQUES EN RT 2005

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 1 -

Page 2: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Équipements solaires: caractéristiques générales

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Appoint et tuyauterie

X Intervient dans le calcul des pertes de transmission entre le ballon solaire et

l'appoint (Th-CE, 18.6) et dans le calcul des pertes de stockage de l'appoint (Th-CE, 18.7).

Type de réseau entre le ballon et l’appoint

X (existant)

Lorsque les appoints individuels sont reliés au ballon solaire par un réseau bouclé dont le retour s'effectue dans le ballon solaire, les pertes du réseau bouclé sont de même nature que celles du ballon solaire et ne sont pas prises en compte par la méthode Th-C-E ex.

Puissance des auxiliaires

X

La consommation des auxiliaires peut être calculée à partir de la puissance réelle que vous avez saisie ou à partir de la puissance calculée suivant le Th-CE (paragraphe 18.9): Pax = 50 + 5 A, où A est la surface des capteurs en m². Si A=0 m², alors Pax=0 W (c'est la valeur utilisée pour la référence).

Chauffe-eau solaires DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Nombre de chauffe-eau identiques

X Facteur multiplicatif, notamment du volume de stockage.

Superficie des capteurs X Détermine la couverture solaire. Permet également de calculer une valeur forfaitaire de la puissance des auxiliaires.

Superficie de captage équivalente

X Si elle n'est pas connue, on peut utiliser la valeur pénalisante du paragraphe 18.4.2, calculée à partir de la superficie des capteurs.

Certification X Donnée d’entrée du moteur du CSTB.

Capteurs vitrés

X Cette notion intervient dans la détermination de l'ensoleillement pour les

capteurs. Les données du tableau 83 des Th-CE correspondent à des capteurs vitrés, et il faut les diviser par 0,94 en présence de capteurs non vitrés.

Orientation des capteurs

X Intervient dans la détermination de l'ensoleillement incident: un coefficient de

réduction de 0.8 est appliqué aux capteurs n'entrant pas dans le cas normal (entre sud-est et sud-ouest, orientation entre 40 et 50° sur l'horizontale).

Volume de stockage nominal X En présence de plusieurs chauffe-eau identiques, il s'agit du volume correspondant à un chauffe-eau unique.

Capacité de stockage X Intervient dans le calcul du coefficient correctif de stockage, au paragraphe 18.5.3.5 des Th-CE.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 2 -

Page 3: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Coefficient de pertes de captage

X Intervient dans le calcul de la couverture solaire.

Coefficient de pertes de stockage

X Les pertes de stockage sont calculées conformément au chapitre 16 des règles.

Fraction effective concernée par l’appoint

X

Permet de calculer le volume de stockage solaire à partir du volume nominal du ballon de stockage. Le facteur Faux est également pris en compte dans le calcul des pertes de stockage de l'appoint (Th-CE, 18.7.2).

Capteurs solaires DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Nombre de capteurs identiques X Facteur multiplicatif, notamment du volume de stockage.

Superficie des capteurs X Détermine la couverture solaire. Permet également de calculer une valeur forfaitaire de la puissance des auxiliaires.

Rendement optique

X Le rendement optique permet de calculer la couverture solaire. Si sa valeur n'est

pas connue, on peut adopter la valeur pénalisante de 0,6, donnée au 18.4.1 des Th-CE, cette valeur étant rapportée à la superficie hors tout.

Coefficient de pertes X Le coefficient de pertes permet de calculer les déperditions thermiques de la boucle de captage.

Capteurs vitrés

X Cette notion intervient dans la détermination de l'ensoleillement pour les

capteurs. Les données du tableau 83 des Th-CE correspondent à des capteurs vitrés, et il faut les diviser par 0,94 en présence de capteurs non vitrés.

Orientation des capteurs

X Intervient dans la détermination de l'ensoleillement incident: un coefficient de

réduction de 0.8 est appliqué aux capteurs n'entrant pas dans le cas normal (entre sud-est et sud-ouest, orientation entre 40 et 50° sur l'horizontale).

Description du réseau

X La description du réseau permet de calculer les déperditions thermiques de la

boucle de captage. Si le réseau n'est pas décrit, le logiciel utilisera la valeur donnée au paragraphe 18.5.3.2 des règles Th-CE.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 3 -

Page 4: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Caractéristiques des tronçons DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Diamètre X Diamètre intérieur du tube, en mm. Isolation X Permet de déterminer le coefficient U moyen du réseau (tableau 52 des Th-CE). Position, coefficient b, longueur

X b=0 en volume habitable, b=1 à l’extérieur.

Ballons de stockage solaires DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Nombre de ballons identiques X Facteur multiplicatif, notamment du volume de stockage.

Volume de stockage nominal X En présence de plusieurs ballons identiques, il s'agit du volume correspondant à un ballon unique.

Position du ballon X Détermine la valeur par défaut de la fraction effective concernée par l'appoint éventuel.

Emplacement du ballon X Intervient dans le calcul des pertes.

Coefficient de pertes

X Il est possible d'entrer directement la valeur ou de saisir la constante de

refroidissement en W/(l.K.jour). Dans ce cas le coefficient de pertes UA est calculé suivant la formule du 18.4.3 des règles Th-CE.

Appoint

X

- Appoint séparé: dans ce cas il faut tenir compte des pertes de transmission entre le ballon solaire et l'appoint (Th-CE, 18.6.1). - Appoint intégré: dans ce cas c'est la fraction effective concernée par l'appoint qui permettra le calcul (Th-CE, 18.4.3). Les pertes de transmission entre le ballon solaire et l'appoint sont négligées (Th-CE, 18.6.1). Le facteur Faux intervient également dans le calcul des pertes de stockage de l'appoint (Th-CE, 18.7.2). - Ballon d'appoint: dans ce cas on doit tenir compte de l'arrêt éventuel de l'appoint pendant les périodes où l'énergie solaire est suffisante (Th-CE, 18.7.2).

Fraction effective concernée par l’appoint

X

Permet de calculer le volume de stockage solaire à partir du volume nominal du ballon de stockage. Le facteur Faux est également pris en compte dans le calcul des pertes de stockage de l'appoint (Th-CE, 18.7.2).

Fonctionnement de l’appoint X Détermine l’application d’un coefficient minorateur aux pertes de stockage. Longueurs de tuyauteries jusqu’au ballon d’appoint

X Permettent de calculer les pertes de transmission entre le ballon solaire et l'appoint.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 4 -

Page 5: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Planchers solaires DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Nombre de planchers identiques X Facteur multiplicatif de la superficie du plancher.

Superficie du plancher X La superficie du plancher est nécessaire à la détermination du coefficient correctif de stockage.

Écartement des tubes X Intervient dans la détermination du coefficient correctif d'irrigation du stockage (Th-CE, tableau 82).

Diamètre des tubes X Intervient dans la détermination du coefficient correctif d'irrigation du stockage (Th-CE, tableau 82).

Systèmes de génération: caractéristiques générales

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Lien entre les générateurs; mode de gestion de la génération

X

En présence d'un générateur prioritaire il faudra impérativement saisir celui-ci en premier

Surface desservie par la génération

X

Cette notion intervient dans le calcul de la température de fonctionnement de référence des générateurs: si la surface desservie est supérieure à 400 m², on considère que la température de fonctionnement des générateurs est fonction de la température extérieure.

Mode de gestion de la température

X On en tire la température de fonctionnement de la génération en chauffage.

Emplacement de la production X Conditionne le calcul des pertes de distribution. Mode de gestion de la température de départ en chaud

X

Permet de déterminer la température moyenne du réseau.

Niveau d’isolation minimal du réseau en chaud

X Permet de déterminer le coefficient U moyen du réseau.

Description et longueur du réseau en chaud

X

La longueur du réseau est utilisée pour le calcul des pertes de distribution. Si elle n'est pas connue, elle peut être déterminée au moyen de l'équation 116 des règles Th-CE 2005.

Puissance du circulateur en chaud

X

Si la puissance du circulateur n'est pas connue, elle peut être calculée au moyen de l'équation 122 et du tableau 53 des règles Th-CE, à partir du type d'émetteur et de la longueur du réseau le plus défavorisé.

Mode de régulation de la X Permet de calculer la consommation du circulateur.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 5 -

Page 6: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

vitesse du circulateur en chaud Niveau d’isolation minimal du réseau en froid

X Permet de déterminer le coefficient U moyen du réseau.

Description et longueur du réseau en froid

X

La longueur du réseau est utilisée pour le calcul des pertes de distribution. Si elle n'est pas connue, elle peut être déterminée au moyen de l'équation 116 des règles Th-CE 2005.

Puissance du circulateur en froid

X

Si la puissance du circulateur n'est pas connue, elle peut être calculée au moyen de l'équation 122 et du tableau 53 des règles Th-CE 2005, à partir du type d'émetteur et de la longueur du réseau le plus défavorisé.

Mode de régulation de la vitesse du circulateur en froid

X Permet de calculer la consommation du circulateur.

Systèmes de génération: caractéristiques des générateurs DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Puissances nominales en chaud et en froid

X En kWh. Sont directement reprises dans le catalogue et ne peuvent être modifiées ici.

Volume du ballon X S'il y a plusieurs ballons identiques, il s'agit du volume d'un ballon unique. Position du ballon Intervient dans la détermination de la valeur par défaut de Faux. Constante de refroidissement du ballon

Voir l'arrêté RT 2005, article 58, pour les pertes maximales des ballons.

Nombre de produits identiques X En présence de plusieurs générateurs identiques, mais dont l'un est prioritaire, le générateur prioritaire doit être saisi sur la première ligne.

Bâtiments

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Type de calcul et bâtiment lié X X X

(existant)

Création d’un lien entre le bâtiment avant travaux et le bâtiment après travaux.

Type de bâtiment X X X Activité principale du bâtiment. SHON X Le mode de calcul est donné par la circulaire n° 90/80 du 12 novembre 1990.

Abaissement maximal de température

Notion utilisée dans le calcul des dérives: on suppose que le système de climatisation est arrêté dès que la température intérieure descend en dessous d'une certaine valeur, ce qui permet une meilleure modélisation du système. La valeur définie ici n'est pas utilisée directement, elle sert uniquement de

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 6 -

Page 7: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

proposition automatique. Débit utilisé pour les déperditions X Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement

utilisé.

Hauteur sous plafond X X X X X Hauteur sous plafond la plus fréquente. Intervient comme proposition automatique.

Linéiques pour le calcul d’apports X En forfaitaire, les linéiques sont pris en compte via une majoration de hauteur.

Majoration de hauteur pour apports X En général la différence entre la hauteur entre-axes de planchers et la hauteur

habitable.

Infiltrations été X Les infiltrations dépendent de la vitesse du vent et sont en général inférieures en été.

Réduction d’apports par pièce X Prise en compte des échanges de chaleur entre pièces d’un même ensemble de locaux.

Classe d’inertie X X X X Dans le cadre d'un calcul réglementaire, elle doit être calculée suivant les règles Th-I.

Inertie séquentielle X X Caractérise l'amortissement de l'onde séquentielle de température en saison chaude.

Zone de bruit Classe de bruit la plus fréquente. Intervient comme proposition automatique. Étanchéité X Permet de calculer le débit d'infiltration suivant le paragraphe 7.2.2 de la norme.

Renouvellement d’air sous 4 Pa X

(existant)

X En mètres cubes par heure et par mètre carré de surface d''enveloppe hors planchers. Détermine l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Majoration des déperditions X Permet de majorer les infiltrations par local pour tenir compte du cas le plus défavorable. Réglementairement cette disposition doit être appliquée.

Panneaux photovoltaïques DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Type de module, puissance de crête

X

La puissance de crête représente la puissance d'un module maintenu à 25°C sous un ensoleillement de 1000 W/m². Elle est donnée par la norme NF C 57-100. Vous pouvez utiliser l'une des valeurs du tableau 88 ou choisir l'option "Déterminée par procès-verbal", auquel cas vous entrerez directement la valeur de P0.

Intégration, indice de performance

X L'indice de performance est un facteur de correction du rendement global du module.

Surface, orientation et inclinaison du panneau

X

Ces données interviennent dans la formule de calcul donnée au début du paragraphe 19.3 des Th-CE 2005. Elles permettent de déterminer l'énergie solaire incidente dans le plan des modules, puis l'énergie totale délivrée par le système photovoltaïque.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 7 -

Page 8: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Zones DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Usage X X X X Permet en particulier de définir des scénarios de chauffage et de

refroidissement. Nombre de logements X Utilisé dans la fiche de contrôle RT 2005 et dans l’assistant gaz. Nombre de maisons

X

(existant)

Utilisé dans les impressions.

Service de blanchissement X Utilisé pour le calcul des besoins d’eau chaude sanitaire. Nombre d’étoiles X Utilisé pour le calcul des besoins d’eau chaude sanitaire. Service de restauration X X Détermine le scénario d’occupation, influe sur les apports internes et intervient

dans la détermination des besoins d’eau chaude sanitaire. Restaurant dans l’établissement d’enseignement X X Détermine le scénario d’occupation.

Nombre de chambres X Intervient comme facteur multiplicatif dans le calcul des besoins d'eau chaude sanitaire.

Nombre de lits X Intervient comme facteur multiplicatif dans le calcul des besoins d'eau chaude sanitaire.

Nombre de repas par service X Intervient comme facteur multiplicatif dans le calcul des besoins d'eau chaude sanitaire.

Nombre de douches X Intervient comme facteur multiplicatif dans le calcul des besoins d'eau chaude sanitaire.

Bureaux sans ouverture X

Lorsqu'un local situé dans une zone à usage de bureaux est muni d'un système de refroidissement et lorsque ses baies ne sont pas ouvrables en considération d'autres réglementations, il est versé dans la catégorie CE2.

Nombre de logements X Utilisé dans la fiche de contrôle RT 2005 et dans l’assistant gaz. Perméabilité horizontale

X Un logement est dit traversant si, pour chaque orientation (verticale nord, verticale est, verticale sud, verticale ouest, horizontale) la surface des baies est inférieure à 75% de la surface totale des baies.

Hauteur de la zone X

Différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas de la partie chauffée de la zone. Intervient dans le calcul des débits d'échange au travers de l'enveloppe.

Surface couverte par la gestion de l’intermittence X

"La distribution de chaleur est programmée par un dispositif automatique ne disposant pas de fonction d'optimisation et prenant en compte la température intérieure, directement ou par un changement des points de consigne des

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 8 -

Page 9: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

régulations terminales. Cette dernière prise en compte n'est toutefois pas requise dans les locaux à occupation continue pour lesquels le même dispositif de programmation commande plus de 400 m²."

Programmateur pour le chauffage X Détermine les durées de relance en chauffage.

Programmateur pour le froid X Détermine les durées de relance en refroidissement. Perméabilité sous 4 pascals

X

(existant)

X

La perméabilité sous 4 pascals est exprimée en mètres cubes par heure et par mètre carré de surface d'enveloppe hors planchers. Elle détermine l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment et est utilisée dans le calcul des déperditions, ainsi que par la réglementation relative aux bâtiments existants. Il est possible de récupérer la valeur choisie lors de la saisie du bâtiment.

Centrales de traitement d’air

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Dispositif de ventilation X X X Ce paramètre détermine la suite de la saisie. Les DAV sont des systèmes où le débit d'air varie en fonction de la consigne de température. Les DAC sont des systèmes avec simultanément reprise ET freecooling.

Gestion de l’air X Notion intervenant dans le cas d’une centrale de type DAC ou DAV. Taux d’air neuf X X X Concerne les centrales double flux avec recyclage et freecooling.

Type de régulation X X X Concerne les centrales double flux avec recyclage et freecooling. Ce paramètre intervient dans le calcul du débit d'air neuf.

Gestion des ventilateurs X

Concerne les centrales double flux avec recyclage et freecooling, ainsi que les centrales à débit d'air variable. La phase arrêt (en chauffage ou en refroidissement) est la période d'inoccupation au sens de la ventilation hors phase de relance pour laquelle la demande du groupe est nulle.

Puissance électrique des auxiliaires X

Concerne les centrales double flux avec recyclage et freecooling. La puissance électrique du ventilateur de soufflage et la puissance électrique du ventilateur de reprise sont, chacune, égales à la moitié de la puissance totale.

Efficacité de l’échangeur X Concerne les centrales double flux et les centrales à débit d'air variable. L'efficacité de l'échangeur permet de calculer les températures d'air à l'entrée et à la sortie de l'échangeur.

Puissance électrique des auxiliaires de l’échangeur X Concerne les centrales double flux et les centrales à débit d'air variable.

Système de bypass de l’échangeur X Concerne les centrales double flux.

Puissance des ventilateurs X Influence importante sur les calculs réglementaires.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 9 -

Page 10: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Coefficient appliqué aux ventilateurs X Permet de déterminer la puissance moyenne des ventilateurs à partir de leur

puissance nominale.

Filtre de classe F5 à F9 X La présence de filtres permet de majorer la puissance de référence des ventilateurs.

Antigel X Une sécurité antigel engendre un supplément de consommation.

Préchauffage X On suppose que lorsque la température extérieure devient supérieure à la température conventionnelle de préchauffage, fixée à 12°C, le préchauffage est arrêté.

Refroidissement de l’air On suppose que lorsque la température extérieure devient inférieure à la température conventionnelle de prérefroidissement, fixée à 26°C, le prérefroidissement est arrêté.

Réchauffement dans les gaines au soufflage X C’est la valeur la plus fréquente, qui sera proposée par défaut à l’échelon des

locaux. Humidification de l’air X La consigne d'humidification conventionnelle est égale à 0,005 kg/kg. Perméabilité du réseau X Intervient dans le calcul du coefficient de fuite des réseaux.

Eau chaude sanitaire

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Volume du ballon X Intervient dans le calcul des pertes conventionnelles. En présence de plusieurs ballons identiques, il s’agit du volume d’un seul ballon.

Position du ballon X Intervient dans le calcul des pertes conventionnelles. Constante de refroidissement X Exprimée en Wh/(l.K.j). Elle permet de calculer les pertes conventionnelles du

ballon. Nombre de ballons identiques X Facteur multiplicatif du volume du ballon. Part assurée par le système d’ECS

X Vous pouvez raisonner en pourcentage, en surface ou de toute manière à votre convenance. Le logiciel compare ensuite les valeurs entrées pour les différentes lignes du tableau et calcule la proportion correcte.

Type de distribution d’ECS individuelle

X Détermine les pertes de distribution d’eau chaude sanitaire.

Type de distribution d’ECS collective

X La distribution collective, en réseau bouclé, est caractérisée par une circulation d'eau chaude permanente ou programmée pour maintenir en température l'ECS distribuée. La distribution collective avec traçage est caractérisée par une circulation d'eau chaude avec un traceur qui est en fonctionnement permanent. Le réseau tracé ne comporte pas de circulateur. Le traceur ne contribue pas à la génération.

Longueur du réseau d’ECS en X Détermine les pertes de distribution de l'eau chaude sanitaire.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 10 -

Page 11: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

volume chauffé Nombre de niveaux couverts X Intervient dans le calcul de la longueur du réseau le plus défavorisé. Puissance du circulateur de bouclage

X En collectif, pour un réseau bouclé.

Groupes

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Surface utile X Surface habitable pour les logements et SHON pour les autres bâtiments. Catégorie X Toute zone doit comporter au moins un groupe d'entrée d'air. Définition de l’inertie quotidienne X X X X Elle peut être définie forfaitairement en saisissant la classe d'inertie du groupe,

ou bien par l'entrée de la capacité quotidienne Cm.

Classe d’inertie X X X X Elle peut être calculée par la méthode forfaitaire ou par la méthode des points d'inertie.

Capacité quotidienne (Cm) X X X X Capacité thermique du groupe pour une onde de 24 heures. Intervient dans le calcul de l'inertie quotidienne.

Surface d’échange (Am) X X X X Surface d'échange des parois lourdes avec l'ambiance. Intervient dans le calcul de l'inertie quotidienne.

Inertie séquentielle X Caractérise l'amortissement de l'onde de température sur douze jours en saison chaude.

Capacité séquentielle (Cms) X Intervient dans le calcul détaillé de l'inertie séquentielle. Elle est déterminée sur la base des capacités calorifiques séquentielles des parois.

Hauteur de tirage des baies X Différence d'altitude entre la partie inférieure de l'ouvrant le plus bas et la partie supérieure de l'ouvrant le plus haut.

Surdébit X Débit dû à un système spécifique de surventilation. Hauteur sous plafond moyenne X Utilisée pour la détermination de la classe de variation spatiale des émetteurs.

Ombrage par l’horizon X X X Les conditions de prise en compte des masques lointains sont précisées au paragraphe 7.3 des règles Th-CE.

Température intérieure d’hiver X X Aux termes de l'annexe III de l'arrêté, un local est dit chauffé lorsque sa température normale en période d'occupation est supérieure à 12°C.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 11 -

Page 12: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Ventilation – caractéristiques globales

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Surface couverte par le système de ventilation

X Pour le cas où il y a plusieurs systèmes de ventilation.

Système de ventilation en habitation

X Les systèmes hybrides sont décrits au 8.2.5 des règles Th-CE.

Système de ventilation en tertiaire

X Voir le 14.4 des règles pour le fonctionnement des centrales à débit d'air variable (DAV).

Indicateur d’étanchéité X

(existant)

Est utilisé comme donnée d'entrée par le moteur de calcul de la RT pour l'existant. Détermine la valeur de la perméabilité à l'air sous 4 pascals.

Débit hygiénique et débit réel

X

Deux options: - Débit hygiénique égal au débit réel: dans ce cas le débit réel sera égal au maximum du débit extrait et du débit soufflé. - Débit hygiénique inférieur au débit réel: dans ce cas vous entrerez les débits hygiéniques lors de la description des locaux de ventilation (dans le tableau inférieur).

Certification des composants en logement

X Les composants certifiés conduisent à un coefficient de dépassement de 1.10 au lieu de 1.

Certification des composants en tertiaire

X Champ utilisé dans l’impression de la fiche de contrôle.

Régulation pour le double flux en logement

X Si vous choisissez une régulation spécifique à durée fixée, vous devrez ensuite entrer le nombre d'heures de fonctionnement à haut débit.

Nombre de conduits identiques, aire et périmètre du conduit

X En ventilation naturelle, ces caractéristiques définissent le conduit équivalent et les pertes de charge du conduit.

Classe de perméabilité du réseau

X Elle permet de déterminer le coefficient de fuite du réseau (tableaux 20 et 21 du 8.2.3.4 des Th-CE 2005).

Longueur entre le débouché et la bouche la plus éloignée

X Caractéristique utilisée par le moteur pour le calcul des conduits en ventilation naturelle ou hybride.

Longueur entre le débouché et la bouche la plus proche

X Caractéristique utilisée par le moteur pour le calcul des conduits en ventilation naturelle ou hybride.

Mode de description et hauteur du tirage thermique

X

La hauteur du tirage thermique dépend de la hauteur des locaux de la zone et de son degré de cloisonnement entre niveaux. Par défaut, elle est déterminée suivant la règle de l'alinéa 8.3.4.2.2 des règles Th-CE.

Vitesse de référence X C'est la vitesse du vent de référence pour laquelle est fournie la courbe de l'extracteur statique.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 12 -

Page 13: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Dzéta X Intervient dans l'équation 25 au paragraphe 8.2.4 des règles Th-CE.

Courbe de l’extracteur statique

X

Quatre points d’essai au minimum sont nécessaires. La courbe fait intervenir la vitesse de l'air dans le conduit et le coefficient de perte de charge, pour un vent de référence Vref dont le mode de détermination est donné au paragraphe 8.2.4 des règles Th-CE.

Seuils pour le déclenchement du ventilateur

X

En ventilation hybride, on passe en mode mécanique lorsque la température extérieure est supérieure à la température limite et que la vitesse du vent est inférieure à la vitesse limite (tirage insuffisant).

Émission

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Fonctions d’émission X Pour un groupe qui n'est que partiellement climatisé vous devez indiquer ici la présence d'une fonction de climatisation.

Surface couverte X Si le groupe comporte un seul type d'émission, il s'agit de la surface du groupe. Hauteur sous plafond X Intervient dans le calcul de la variation spatiale. Type d’émetteur chaud X Intervient dans le calcul de la distribution. Variation spatiale en mode chauffage

X La classe de variation spatiale dépend du type d'émetteur. Pour un plancher chauffant, la variation spatiale est nulle.

Régulation en mode chauffage Permet de calculer la variation temporelle de température.

Variation temporelle de température en mode chauffage

X

En présence d'un robinet thermostatique certifié (champ "régulation en mode chauffage"), il faut entrer ici la précision de la régulation définie par la norme. Dans les autres cas, la variation temporelle est automatiquement déterminée à partir du tableau 41 des Th-CE.

Type de réseau de distribution en chaud

X Est utilisé dans le calcul de la distribution, par exemple dans le tableau 48 des règles Th-CE.

Température de départ en chaud

X Est utilisée dans la détermination de la température moyenne du réseau.

Surface pour laquelle le dispositif fixe la température de départ

Intervient dans le calcul de la distribution de groupe.

Gestion de la température de départ en chaud

X Cette notion est utilisée dans la détermination de la température moyenne du réseau.

Situation du réseau en chaud X Notion utilisée pour le calcul de la distribution de groupe. Niveau d’isolation minimal dans le volume chauffé du réseau en

X Intervient dans le calcul du U moyen du réseau.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 13 -

Page 14: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

chaud Niveau d’isolation minimal hors volume chauffé du réseau en chaud

X

Intervient dans le calcul du U moyen du réseau.

Longueur du réseau intérieur en chaud

X

La longueur du réseau est nécessaire au calcul des pertes de distribution. Si elle n'est pas connue, elle peut être estimée suivant la formule donnée au 13.1.2.1 des Th-CE.

Nombre de niveaux desservis X Permet de calculer la longueur du réseau en volume chauffé.

Type de volume desservi X Cette notion détermine la typologie des réseaux de chauffage et de refroidissement (tableaux 48 et 49 des Th-CE).

Description et puissance du circulateur en chaud

X Intervient dans le calcul de la distribution de groupe.

Mode de régulation de la vitesse du circulateur en chaud

X Intervient dans le calcul de la consommation du circulateur.

Surface avec droit à climatiser

X

Lorsque la climatisation est assurée par un système indépendant du chauffage, il peut arriver que le logiciel ne puisse déterminer la surface avec droit à climatiser. Dans ce cas vous devez entrer vous-même la surface concernée, déterminée par l'annexe III de l'arrêté.

Type d’émetteur froid X Intervient dans le calcul de la variation spatiale. Température de soufflage en froid

X X Intervient dans un éventuel calcul d’hygrométrie.

Régulation en mode refroidissement

X Il s’agit de la régulation du débit d’eau et non de la régulation terminale.

Variation spatiale en mode refroidissement

X La classe de variation spatiale dépend du type d'émetteur.

Régulation en mode refroidissement

X Intervient dans le calcul de la variation temporelle.

Variation temporelle de température en mode refroidissement

X

En présence d'un robinet thermostatique certifié (champ "régulation en mode refroidissement"), il faut entrer ici la précision de la régulation définie par la norme.

Température de départ en froid X Intervient dans le calcul de la distribution de groupe (tableau 51 des Th-CE). Situation du réseau en froid X Notion utilisée pour le calcul de la distribution de groupe. Niveau d’isolation minimal dans le volume chauffé du réseau en froid

X

Intervient dans le calcul du U moyen du réseau.

Niveau d’isolation minimal hors volume chauffé du réseau en froid

X

Intervient dans le calcul du U moyen du réseau.

Longueur du réseau en froid X La longueur du réseau est nécessaire au calcul des pertes de distribution. Si elle

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 14 -

Page 15: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

n'est pas connue, elle peut être estimée suivant la formule donnée au 13.1.2.1 des Th-CE.

Description et puissance du circulateur en froid

X Intervient dans le calcul de la distribution de groupe.

Mode de régulation de la vitesse du circulateur en froid

X Intervient dans le calcul de la consommation du circulateur.

Gestion des ventilateurs des émetteurs en froid

X Intervient dans le calcul de la consommation des émetteurs.

Puissance des ventilateurs des émetteurs en froid

X Détermine la consommation des ventilateurs en froid (Th-CE - paragraphe 12.3).

Pertes au dos en froid X Elles peuvent être calculées au moyen des équations 112 et 113 des Th-CE 2005.

Éclairage DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Type de local X Détermine l’accès à l’éclairage naturel.

Surface du local

X

Il s'agit ici d'une valeur relative, qui permet en fin de compte d'effectuer le calcul lorsque le groupe comprend plusieurs locaux d'éclairage. Vous pouvez donc entrer un pourcentage, une surface, une consommation, aussi longtemps que vous employez une échelle homogène et constante sur les différents locaux d'éclairage du même groupe.

Puissance électrique installée X En W/m². Entre comme facteur multiplicatif dans le calcul de la consommation d'éclairage.

Utilisation de la lumière naturelle

X

L'accès nul (qui n'est pas la même chose que l'accès impossible) correspond aux parties de locaux sans baies situées à moins de 5 mètres des parois extérieures si ces parois sont sans interdiction de percement par les règles d'urbanisme (Th-CE, 9.3.4.1).

Gestion de l’éclairage

X

Cette caractéristique permet de déterminer le coefficient C1 (9.3.3, tableau 34), qui reflète l'utilisation de l'éclairage en l'absence d'éclairage naturel et intervient comme facteur multiplicatif dans le calcul de la consommation (9.3.1). On l'utilise également pour calculer C34, coefficient de correction de C1 pour les locaux bénéficiant de l'éclairage naturel (Th-CE, 9.3.4.3).

Lumière naturelle suffisante; besoin de lumière

X

Si l'éclairage naturel ne suffit pas aux besoins de la pièce, une puissance additionnelle doit être saisie. C'est le cas lorsque la lumière naturelle reçue est faible, ou lorsqu'une partie du local est soumise à un besoin d'éclairement de plus de 600 lux. Aux termes de la référence, cette puissance supplémentaire est compensée jusqu'à 25 W/m² (pour 1000 lux, à raison de 2,5 W/m² pour 100 lux).

Nombre de locaux identiques X Les valeurs saisies auparavant (surface, puissance installée) se rapportent à un

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 15 -

Page 16: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

seul local.

Ensembles de locaux (unités) DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Aération du générateur X X X Détermine le débit extrait en cuisine.

Type de logement X X X Vous pouvez demander un calcul automatique à partir des locaux faisant partie de l'ensemble de locaux.

Nombre de salles de bains ou douches ; nombre de WC ou salles d’eau

X X X Une salle de bains, à la différence d'une salle d'eau, comporte au moins une

baignoire ou une douche.

Régulation dans le logement X Détermine la durée d'utilisation en grand débit (tableau 17) pour les systèmes simple flux.

Heures de fonctionnement à haut débit

X Saisi directement pour les systèmes spécifiques.

Ventilation et destination X En tertiaire, intervient dans le calcul du système de régulation de référence.

Régulation pour le tertiaire X En ventilation mécanique, intervient dans la détermination du coefficient de réduction des débits.

Affectation du local X Ne pas confondre avec la notion de « local à occupation passagère ».

Système de réduction de débit X X X En tertiaire. En fonction de l'avis technique choisi lors de la définition du système de ventilation, vous précisez le système de réduction des débits utilisé.

Débit d’extraction minimal X X X En habitation. Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit d’extraction minimal de référence

X En habitation. Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air de référence.

Débit d’extraction maximal X X X En habitation. Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit d’extraction maximal de référence

X En habitation. Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air de référence.

Débit soufflé minimal X X X En logement avec double flux. En général il est égal au débit extrait minimal. Débit soufflé maximal X X X En logement avec double flux. En général il est égal au débit extrait maximal. Débit d’air neuf en occupation X X X En ventilation par ouverture des fenêtres, il s’agit du débit hygiénique.

Débit extrait en occupation X X X Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit soufflé en occupation X X X Intervient dans le calcul de Qv dans le processus réglementaire. Débit en occupation soufflé par la centrale

X X X Pour une centrale à débit variable il s'agit du débit maximal. Pour une centrale à débit constant ce débit est lié au débit d''air neuf par le taux d'air neuf défini

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 16 -

Page 17: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

dans la CTA. Débit de surpression X Si le débit soufflé est inférieur au débit extrait, entrez une valeur négative.

Débit hygiénique en occupation X Intervient comme limite supérieure dans le calcul du Qv de référence dans le processus réglementaire.

Débit d’air neuf en inoccupation

X Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit extrait en inoccupation X Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit soufflé en inoccupation X En tertiaire avec double flux. Utilisé dans le cas où le débit hygiénique est inférieur au débit réel.

Débit hygiénique en inoccupation

X Intervient comme limite inférieure dans le calcul du Qv de référence dans le processus réglementaire.

Somme des entrées d’air X X X Somme des modules d'entrée d'air sous 20 pascals. Débit de base été X Débit minimal été. Intervient dans le calcul de Tic en logement. Débit nominal été X Débit maximal été. Intervient dans le calcul de Tic en logement. Débit en occupation été X Intervient dans le calcul de Tic en tertiaire.

Coefficient b X X X b vaut 0 pour un local à température intérieure et 1 pour un local à température extérieure.

Somme des modules d’entrée d’air sur local non chauffé

X X X Il s'agit de la somme des modules sous 20 pascals.

Hauteur thermique

X X X

C'est la hauteur utilisée pour les calculs réglementaires et les calculs de déperditions. En général c'est la hauteur sous plafond. Dans le cadre d'un calcul simplifié, sans ponts thermiques, on peut prendre la hauteur entre-axes de planchers (qui est également utilisée en général pour les calculs d'apports).

Hauteur habitable Elle est utilisée pour les propositions de dimensions de parois lors de la saisie des composants et permet de calculer le volume de l'ensemble de locaux.

Hauteur du plancher bas

X Permet de prendre en compte le coefficient correctif de hauteur, qui reflète l'augmentation de la vitesse du vent avec la hauteur de l'espace considéré au-dessus du niveau du sol.

Facteur correctif de hauteur sous plafond

X Coefficient multiplicatif des déperditions, qui permet de tenir compte du gradient vertical de température d'air.

Renouvellement d’air minimal par heure et par occupant

X X X

En tertiaire, intervient comme limite inférieure du renouvellement d'air; calculé à partir du volume du local et du taux de renouvellement minimal en air extérieur.

Taux horaire minimal de renouvellement en air extérieur

X X X En tertiaire, permet de calculer le renouvellement d'air qui ne peut cependant être inférieur au renouvellement d'air calculé à partir du nombre d'occupants.

Taux de brassage moyen X X X Permet de déterminer le débit entrant ainsi que l'air extrait nominal. En présence d'une centrale d'air, le taux de brassage pris en compte est la plus

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 17 -

Page 18: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

grande de deux valeurs: celle introduite ici et celle calculée à partir du renouvellement minimal par occupant et du taux minimal de renouvellement d'air.

Fonctionnement du chauffage, temps de relance, chute lors du ralenti

X

Si le chauffage est intermittent, il est nécessaire de tenir compte du facteur de relance prévu par la norme NF EN 12831 pour obtenir la charge thermique nominale définie au paragraphe 8.1.

Ventilation – caractéristiques par unité

DONNÉE UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Type de logement X Utilisé pour les propositions automatiques de débits.

Ventilation et destination du local

X

Lorsque le débit en inoccupation est dû à des raisons hygiéniques, il est également supporté par la référence et n'est donc pas pénalisant. Si le local sert à des réunions intermittentes, une détection des personnes est réglementairement exigée. Le coefficient de réduction de référence des débits est alors pris égal à 0.5 (arrêté, article 24).

Régulation pour le simple flux en logement

X Si vous choisissez une régulation spécifique à durée fixée, vous devrez ensuite entrer le nombre d'heures de fonctionnement à haut débit.

Régulation pour le tertiaire X Permet d'attribuer un coefficient de réduction des débits.

Affectation du local X Est nécessaire à la détermination des débits dans le cadre de la ventilation modulée en tertiaire.

Système de réduction du débit et coefficient de réduction du débit

X

Les systèmes Aldes, Atlantic et France Air de ventilation modulée en tertiaire permettent de réduire les débits pris en compte réglementairement. Dans le cas où une de ces options a été choisie au niveau des caractéristiques générales du système de ventilation, le système utilisé doit être choisi ici; dans ce cas, le coefficient de réduction de débit est directement issu de l'avis technique et vous ne pouvez le modifier.

Nombre d’heures de fonctionnement à haut débit

X Permet de déterminer le débit spécifique en simple flux lorsque vous avez choisi une régulation spécifique à durée fixée.

Nombre de salles de bains, nombre de WC

X

Par opposition à une salle d'eau, une salle de bains comporte au moins une baignoire ou une douche. Ces notions permettent le calcul automatique des débits extraits.

Débit extrait minimal X Pour l'hygroréglable il s'agit du Qv de l'avis technique.

Débit extrait en occupation X En ventilation par ouverture des fenêtres le terme doit être pris dans le sens de "débit hygiénique".

Débit extrait minimal de référence

X Vous disposez d'une option "Proposition des débits". Dans ce cas les débits mini, mini de référence, maxi et maxi de référence sont simultanément recalculés.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 18 -

Page 19: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Débit soufflé en occupation

X En double flux. En général le débit hygiénique servant à la référence est la plus

grande des deux valeurs : débit extrait en occupation et débit soufflé en occupation.

Débit hygiénique en occupation X Si ce débit est supérieur au débit extrait en occupation, le logiciel procède à une correction automatique.

Débit extrait maximal X Pour l'hygroréglable il s'agit du Qv de l'avis technique.

Débit extrait en inoccupation X Voir le tableau 9 au paragraphe 6.2 des Th-CE 2005 pour la définition des scénarios.

Débit extrait maximal de référence

X Vous disposez d'une option "Proposition des débits". Dans ce cas les débits mini, mini de référence, maxi et maxi de référence sont simultanément recalculés.

Débit soufflé en inoccupation X En double flux. Voir le tableau 9 au paragraphe 6.2 des Th-CE 2005 pour la définition des scénarios.

Débit hygiénique en inoccupation

X Si ce débit est supérieur au débit extrait en inoccupation, le logiciel procède à une correction automatique.

Débit des modules d’entrée d’air

X Il s’agit du débit sous 20 pascals.

Débit des modules d’entrée d’air sur un local non chauffé

X Il s’agit du débit sous 20 pascals.

Coefficient b du local non chauffé

X De 0 pour l'intérieur à 1 pour l'extérieur.

Nombre de locaux identiques X Intervient comme facteur multiplicatif.

Locaux DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Type de pièce X X X Permet de repérer les pièces humides. Une salle d'eau, à la différence d'une salle de bains, est une pièce humide ne comportant ni baignoire, ni douche.

Utilisation du local

X En tertiaire. Cette notion intervient dans l'affectation des débits d'air. Elle autorise également l'intégration de locaux non chauffés, qui n'interviendront pas dans le calcul réglementaire.

Climatisation du local

X Les locaux déclarés comme "non climatisés" ne sont pas traités dans le calcul d'apports Ashrae. Leurs apports sont donnés à titre indicatif mais n'interviennent pas dans les totaux.

Occupation du local

X

Une pièce est à occupation passagère si la durée de séjour d'un occupant n'y est pas supérieure à 30 minutes. Pour les locaux à occupation passagère, il n'y a pas de dispense du ratio d'ouverture minimale des baies. Cette notion intervient également dans le calcul de Tic en RT 2000.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 19 -

Page 20: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Système d’émission

X Si plusieurs types d'émetteurs sont présents dans un même local (une même pièce), par exemple un plancher chauffant avec un convecteur d'appoint, le moteur du CSTB ne permet pas à l'heure actuelle la prise en compte de l'appoint.

Catégorie du local

X

En règle générale, la catégorie du local (CE1 ou CE2) est déterminée automatiquement à partir des données saisies. Cependant, aux termes de l'annexe 3 de l'arrêté, si un local à occupation passagère est situé dans une zone où tous les autres locaux à occupation non passagère sont en catégorie CE2, alors ce local peut être également considéré de catégorie CE2. En logement, cette disposition peut être appliquée à tous les locaux hormis les séjours et les chambres.

Surface du local X X X Il s'agit de la surface habitable. C'est cette valeur qui sera utilisée pour les propositions automatiques de surfaces de parois horizontales.

Volume du local X X X Volume habitable.

Correctif pour les locaux de grande hauteur

X

Lorsque le rapport entre le volume et la surface du local est supérieur ou égal à cinq mètres, vous choisissez ici le coefficient de majoration qui intervient dans la formule de calcul des déperditions.

Nombre moyen d’occupants

X X X

Nombre total d'occupants. Intervient comme limite inférieure du débit nominal entrant: on utilise, pour les locaux définis comme "classiques" (par opposition aux pièces humides), la plus grande entre cette valeur et le renouvellement d'air minimal défini au niveau de l'ensemble de locaux.

Température de consigne hiver

X X Les dispositions de l'arrêté ne s'appliquent pas aux bâtiments et parties de bâtiments dont la température normale d'utilisation est inférieure ou égale à 12°C.

Température de consigne été X N’intervient pas dans le calcul de Tic. Humidité été X Vous pouvez la fixer ou en confier le calcul au module d’apports.

Réchauffement dans les gaines au soufflage

X

La valeur définie au niveau de la CTA est proposée par défaut. Le bouton Proposition de la valeur moyenne permet de revenir à tout moment à cette valeur.

Recyclage de l’air repris X En tertiaire avec centrale d’air. Débits d’extraction minimal et maximal

X X X Débits extraits des pièces humides en logement simple ou double flux. Si l'aération n'est pas réglable, les deux débits sont égaux.

Débits soufflés minimal et maximal

X X X En logement avec double flux. Interviennent dans le calcul de Qv dans le processus réglementaire.

Débit extrait en occupation X X X En tertiaire avec extraction. Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit soufflé en occupation X X X En tertiaire avec double flux. Intervient dans le calcul de Qv dans le processus réglementaire.

Débit d’air neuf nominal en occupation

X En ventilation par ouverture des fenêtres c'est le débit hygiénique. Les calculs sont faits en multipliant ce débit par 1,7.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 20 -

Page 21: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Débit maximal soufflé par la centrale DAV

X X X En tertiaire avec double flux. Intervient dans le calcul de Qv dans le processus

réglementaire.

Débit hygiénique en occupation X Intervient dans le calcul de la référence.

Débit extrait en inoccupation X X X En tertiaire avec extraction. Utilisé pour le calcul réglementaire des débits d'air, en fonction du scénario d'occupation défini au chapitre 6 des règles Th-CE.

Débit soufflé en inoccupation X X X En tertiaire avec double flux. Intervient dans le calcul de Qv dans le processus réglementaire.

Débit d’air neuf en inoccupation

X X X C’est le débit nominal.

Débit hygiénique en inoccupation

X Intervient dans le calcul de la référence.

Somme des modules d’entrée d’air

X X X En simple flux, pour les pièces principales en logement et les pièces chauffées en tertiaire.

Type d’entrée d’air Nom de l'entrée d'air hygroréglable. Utilisé dans les sorties; n'a pas d'influence sur les calculs.

Section des orifices de ventilation en façade

X X X

En cuisine et kitchenette. Utilisé principalement lorsqu'une chaudière est présente dans une cuisine et qu'il n'y a pas de VMC gaz. La perméabilité prise en compte sera 0,25 fois la surface introduite. Cela correspond à un débit sous 20 Pa de 1,0244 m³/h par cm².

Débit d’air neuf nominal X X X Intervient dans le calcul de Qv. Débit d’air neuf du local non chauffé

X Permet de calculer la température du local non chauffé.

Coefficient b moyen des prises d’air

X X b vaut 0 pour un local à température intérieure et 1 pour un local à température extérieure.

Infiltrations été

X Vous pouvez entrer une valeur ou utiliser le coefficient de prise en compte des infiltrations en été (entré au niveau du bâtiment). Dans ce dernier cas les infiltrations été seront calculées à partir des infiltrations hiver.

Classe d’amortissement X Cette notion est utilisée dans la prise en compte des apports internes.

Revêtement de sol

X

Cette notion permet de déterminer les vecteurs RTS (solaire et non solaire) du local. L'influence du revêtement de sol n'est d'ailleurs pas conforme à l'idée intuitive que l'on en pourrait avoir: en présence d'une moquette, la restitution immédiate de chaleur est plus forte, puis l'apport décroît plus rapidement pour s'étaler finalement sur une plus longue durée.

Apports sensibles et latents par occupant

X

En raison de l'amortissement ou de l’application du vecteur RTS, vous ne devez pas vous attendre à retrouver, lors de l'impression des calculs, les valeurs exactes des apports sensibles que vous saisissez ici, tout au moins pour la partie sensible. Les apports latents ne sont pas soumis à un amortissement.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 21 -

Page 22: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Part radiative des apports sensibles des occupants

X

Aux termes de l'Ashrae 2005/2009, les apports sensibles sont divisés en une part radiative et une part convective. La part radiative est soumise au vecteur d'amortissement RTS. La répartition radiatif / convectif dépend du type d'occupation et est donnée par le Fundamentals 2005 ou 2009.

Type d’éclairage X La répartition entre la part radiative (soumise au vecteur RTS) et la part convective (appliquée directement) dépend de la nature des lampes.

Puissance des machines de bureautique

X Puissance par occupant. Valeur soumise à un amortissement lors des calculs.

Présence d’une hotte sur les machines

X

En Ashrae 1985, la présence d'une hotte influe sur le facteur d'amortissement (Clf) utilisé pour le calcul des apports par les machines et permet de réduire les apports latents. Avec l'Ashrae 2005/2009 (méthode RTS), les apports latents sont également réduits, mais la réponse que vous fournissez ici n'intervient pas dans le calcul des apports sensibles: c'est au moment où vous choisissez la part radiative des apports sensibles des machines que vous déterminez cette deuxième influence.

Part radiative des apports sensibles des machines

X

En fonction du type de machine, la part radiative (soumise au vecteur RTS) est plus ou moins forte. Elle est plus importante pour des appareils électriques que pour des machines à gaz.

Facteur de réduction d’apports X Facteur de prise en compte de la ventilation des combles et/ou de gaines au-dessus du plafond.

Puissance sensible disponible

Dérives

Puissance compensée par le système de climatisation dans le cas d'un calcul de dérive de température "partielle", c'est-à-dire avec une puissance installée insuffisante.

Abaissement maximal de température Déri

ves

Notion utilisée dans le calcul des dérives: on suppose que le système de climatisation est arrêté dès que la température intérieure descend en dessous d'une certaine valeur, ce qui permet une meilleure modélisation du système. La valeur définie ici n'est pas utilisée directement, elle sert uniquement de proposition automatique.

Dispense du ratio d’ouverture minimale des baies

X Permet la prise en compte des exceptions prévues par l’article 43 de l’arrêté.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 22 -

Page 23: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

Apports internes DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App

Tranche horaire X La saisie est effectuée en heures légales. Nombre moyen d’occupants X Les apports sensibles et latents par occupant sont supposés uniformes sur la

journée et sont saisis au niveau des caractéristiques générales du local. Puissance d’éclairage X En W/m². Ces apports sont soumis au coefficient d'amortissement (Clf) prévu par

les règles Ashrae 1985 ou au vecteur RTS de l'Ashrae 2005/2009 (pour la partie radiative). Les puissances brutes saisies ici ne se retrouvent donc pas obliga-toirement sur les fiches d'impression.

Puissance d’appareillage électrique

X En Ashrae 1985, ces apports sont soumis au coefficient d'amortissement (Clf) prévu par les règles Ashrae (c'est le même coefficient que pour les machines). Et de même, dans le cadre de la méthode Ashrae 2005/2009 on applique à la partie radiative le vecteur horaire RTS avec une part radiative de 75% et une part convective de 25%. Les puissances brutes saisies ici ne se retrouvent donc pas obligatoirement sur les fiches d'impression.

Puissance sensible et latente des machines

X En watts. En Ashrae 1985, ces apports sont soumis au coefficient d'amortissement (Clf) prévu par les règles Ashrae. Et de même, avec la méthode Ashrae 2005/2009 on applique à la partie radiative le vecteur horaire RTS. Les puissances brutes saisies ici ne se retrouvent donc pas obligatoirement sur les fiches d'impression. Par ailleurs les apports latents peuvent être réduits par la présence d'une hotte.

.

Composants DONNÉE

UTILISATION COMMENTAIRE UBât Tic C Dép App Angle de la paroi avec l’horizontale X X X La méthode Ashrae ne traite pas du cas les parois en surplomb ; il conviendra

dans un tel cas de figure de se ramener à un cas sensiblement équivalent.

Dimensions des composants X X X X Pour une paroi, c’est la surface brute que vous devez entrer. La surface des menuiseries (et éventuellement celle des coffres de volets roulants non intégrés) est automatiquement déduite de celle de la paroi porteuse.

Températures adjacentes X X X X Ce paramètre est demandé uniquement pour les parois. Les menuiseries et les ponts thermiques reçoivent la température adjacente affectée à la paroi qui les porte.

Orientation de la paroi X X Une menuiserie ou un pont thermique reçoit l'orientation de la paroi porteuse. Zone de bruit X Intervient dans le calcul de confort d’été. Angle retenu pour le masque X X X Angle moyen pour l'ombrage vu de la fenêtre.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 23 -

Page 24: TABLEAUX RÉCAPITULATIFS DE LA SAISIE DES … 2005... · Au sens des règles NF EN 12831 c'est le Qv de base qui doit être généralement utilisé. Hauteur sous plafond . X . X .

lointain

Occupation passagère X Un local à occupation passagère est un local qui par destination n’implique pas une durée de séjour pour un occupant supérieure à une demi-heure.

Droits à climatiser X Cette question est posée en calcul global, lorsque le logiciel ne possède pas les éléments nécessaires pour classer la menuiserie en CE1 ou en CE2.

Tableaux récapitulatifs de la saisie en RT 2005 - 24 -