SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

7
ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC JUIN 2021 #2

Transcript of SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

Page 1: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

JUIN 2021

#2

Page 2: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

Diagnostic de territoire

• Analyse documentaire• Recueil de données (entretiens individuels et 7

entretiens collectifs, analyse documentaire et de données quantitatives)

• Analyse et cartographie des données• Organisation de groupes de travail avec les

partenaires

Proposition de 4 axes de travail

SYNTHESE DU DIAGNOSTIC

Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

La commune nouvelle d’Annecy et son CCAS ont débuté en mars 2020 les travaux de réalisation de l’Analyse des BesoinsSociaux de la commune dans l’objectif d’en faire un véritable outil d’aide à la décision. L’ambition de la démarche était destabiliser un portrait social du territoire afin de pouvoir définir une feuille de route de l’action sociale correspondant auxbesoins.

Aux côtés du Conseil Départemental et de l’Etat, la collectivité est naturellement impliquée dans l’action sociale et cesnouvelles propositions viennent compléter les différentes démarches déjà mises en œuvre sur le territoire, renforcer l’impactdes actions municipales en matière de réponse aux besoins et revisiter le partenariat avec les acteurs du territoire. Denouveaux projets s’inscriront donc dans les orientations des différentes directions de la collectivité, en s’appuyant sur lesdispositifs existants dont certains sont non seulement maintenus mais consolidés.

Nous remercions l’ensemble des nombreux contributeurs à ces travaux, les élus et les services en interne comme nospartenaires qui se sont largement investis dans notre réflexion.

François ASTORG

Maire d’AnnecyPrésident du CCAS

E D I T O

Consultation et concertation

• Consultation citoyenne via des questionnaires et des entretiens

• Organisation de groupes experts avec les partenaires concernés par les 4 focus

Portrait social de territoire

Définition de la feuille de route

• Séminaires techniques et stratégiques internes • Formalisation de la feuille de route

• Séminaire du 6 avril (élus / directeurs)• Comité technique : 15 avril • Comité de pilotage : 27 avril

• CA du CCAS : 27 avril

1/ Lutte contre la précarité et la grande précarité2/ Vers la création d’un lieu ressource dédié au logement

3/ L’accès à la santé des Annéciens 4/ L’adaptation de l’offre de service à destination des familles

Feuille de route

• Une enquête écrite à destination de toute la population (plus de 600 réponses)

• Une enquête écrite accompagnée par les acteurs associatifs dédiée aux publics précaires : 50 réponses

• Entretiens qualitatifs en « aller-vers » : 60 entretiens

U N E M É T H O D O L O G I E P A R T I C I P A T I V E

Plus de 80 services ou organismes ont participé aux travaux lors des

différentes phases

Page 3: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

SYNTHESE DE LA FEUILLE DE

ROUTE EN MATIERE D’ACTION

SOCIALE

Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

P R É C A U T I O N D E L E C T U R E

La feuille de route pour l’action sociale décline les actions ou projets nouveaux à conduire, et les repositionnementsnécessaires pour la collectivité. Elle ne saurait être considérée comme la liste exhaustive de ce que la collectivité réalise enmatière d’action sociale.

Les interventions du CCAS ou de la direction de l’action sociale actuellement portées et non citées dans le présentdocument restent investies. À titre d’exemple :

1. L’insertion sociale et professionnelle et notamment :• L’action autour des lieux ressources comme LECO et l’Espace Emploi,• Le recrutement des salariés en insertion via notre agrément en Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)• La promotion d’une politique d’achat en faveur de l’insertion.

2. La transition numérique et les actions en cours comme l’habilitation Aidant Connect de l’ensemble des travailleurssociaux restent un champ prioritaire.

3. La contribution de la Ville à la lutte contre le sans-abrisme : participation à l’hébergement hivernal et à la résorptiondes bidonvilles.

Cette feuille de route sera mise en œuvre par les différentes directions concernées progressivement sur les mois à veniren lien avec les partenaires institutionnels et/ou opérationnels. Ce travail sera intégré aux démarches d’élaboration deprojets de direction qui croiseront ambitions et ressources et déclineront les actions structurantes.

U N E F E U I L L E D E R O U T E P O U R L ’ A C T I O N S O C I A L E A S S I S E S U R D E G R A N D E SA M B I T I O N S

Sécuriser l’accès aux droits des Annéciens

Réduire les difficultés liées à l’accès au logement et prévenir les situations d’urgence pour les

Annéciens

Accompagner des trajectoires durables vers et

dans le logement

Œuvrer pour réduire les inégalités sociales dès le plus jeune âge dans une logique d’égalité

des chances

Faire de l’offre à destination des familles un appui pour l’insertion socioprofessionnelle

Lutter contre les inégalités sociales en santé et développer une culture favorable à la santé (y

compris santé mentale)

L’AMBITION GÉNÉRALE : ŒUVRER POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES DANS UNE LOGIQUE D’ÉGALITÉ

DES CHANCES

Dédier un lieu unique au logement et l’habitat à

moyen-terme

Page 4: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

SYNTHESE DE LA FEUILLE DE

ROUTE EN MATIERE D’ACTION

SOCIALE

Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

D E U X É V O L U T I O N S P R I N C I P A L E S P O U R L U T T E R C O N T R E L A P R É C A R I T É

1 – Déployer des compétences sociales poursécuriser l’accès aux droits des Annéciens, proposerdes réponses réactives et personnalisées en casd’urgence, et soutenir les démarchesinstitutionnelles (intermédiation)

3 – Soutenir la recherche de logement socialen accompagnant les demandeursAnnéciens de logements locatifs sociaux eten installant puis animant une commissioninter-bailleurs et inter-réservataires àl’échelle de la Ville

4 – Diversifier et développer l’offre delogements accompagnés, en s’appuyant surle contingent Ville et sur des ressourcessociales internes (logements d’insertion,baux glissants, hébergement jeunes…)

2 – Remobiliser le collectif Précarité : autour de ladistribution alimentaire, au profit d’une répartitionclaire des rôles et/ou par le portage collectif deprojets transversaux et innovants

Il s’agira de déployer des compétences sociales au sein de la collectivitéafin de pouvoir assurer un accompagnement des Annéciens dans lessituations d’urgence, dans une logique de réponse de premier niveauimmédiate et de passage de relais aux équipes départementales, ainsique de se positionner en facilitateur pour accéder aux institutions dansle cadre de démarches d’ouverture de droits.

Pour répondre à cette nouvelle mission sociale, des ressourceshumaines sont redéployées.

Le collectif Précarité est une instance indispensable aujourd’hui sur leterritoire. Il est proposé de travailler avec ses membres sur les projetstransversaux qui peuvent être mis en œuvre avec son appui, derequestionner le rôle de chacun en matière de distribution alimentaireet d’en faciliter les rouages pour répondre à tous les besoins.

U N P O S I T I O N N E M E N T R É N O V É S U R L E S O U T I E N À L ’ A C C È S A U L O G E M E N T

Le renforcement des outils de la ville doitpermettre de faciliter l’accès au logement socialdes Annéciens avec notamment le développementd’un accompagnement individualisé desdemandeurs de logements sociaux et l’installationpuis l’animation d’une commission associant lesbailleurs mais aussi les autres réservataires, afin defluidifier l’accès aux logements et de pouvoirpenser une dynamique d’attribution en flux.

La collectivité souhaite recentrer son interventionsur l’accès au logement durable en développant eten diversifiant les solutions disponibles. Deslogements adaptés à un projet d’insertion(logements accompagnés, baux glissants…)pourront être captés et proposés à la populationannécienne avec un accompagnement social ;l’objet final étant l’accès au droit commun.

En parallèle, la villesouhaite poursuivre laréflexion engagée surl’opportunité d’évoluer versun lieu unique ressourcesur l’ensemble desquestions liées aulogement et à l’habitat. Cetoutil, repéré par lapopulation, faciliterait etsécuriserait les parcoursvers et dans le logement.

Nouveau

Intensification

Intensification

Intensification - Nouveau

Page 5: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

SYNTHESE DE LA FEUILLE DE

ROUTE EN MATIERE D’ACTION

SOCIALE

Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

D E S O F F R E S E N D I R E C T I O N D E S E N F A N T S P E N S É E S C O M M E D E S S U P P O R T S ÀL ’ I N S E R T I O N D E S M É N A G E S E T C O M M E D E S O U T I L S D E C O H É S I O N S O C I A L E

Dans le cadre d’une collaboration étroite avec les partenairesinstitutionnels œuvrant pour l’insertion professionnelle, la collectivitécontribuera au développement de solutions d’accueil du jeune enfantdans le cadre du Plan Pauvreté et de la mise en place du service publicpour l’emploi et l’insertion. Un projet social formalisé pour la PetiteEnfance (dont le développement de solutions d’accueil occasionnel endiffus sur les équipements municipaux) ainsi que la renégociation ducadre partenarial avec les centres socio-culturels et MJC constituerontdes leviers, au profit d’une offre accessible et soutenante pourl’insertion des ménages.

Il s’agira de tenter, aux côtés de l’Éducation Nationale et en lien avec ladirection Jeunesse, d’ouvrir une nouvelle classe de Toute Petite Sectionsur le territoire, mais également d’assurer la promotion par la Ville desdispositifs de soutien aux apprentissages (proposés par les centressocio-culturels sur la commune) et d’intervenir en appui pour identifierdes bénévoles volontaires afin d’accompagner les enfants. Un travaild’articulation avec les établissements scolaires permettra de fluidifierl’accès à ce type d’accompagnement.

5 – Consolider le projet social pour la Petite Enfance, etdévelopper des solutions d’accueils occasionnelsdiffuses et accessibles aux ménages en difficultés ainsique pour tenir compte de l’évolution des besoins desfamilles, liés notamment au développement dutélétravail

6 – Soutenir les enfants dans les apprentissages enpromouvant l’ouverture d’autres Toutes Petites Sectionsen lien avec l’Éducation Nationale, en animant uneréflexion avec les établissements scolaires sur lerepérage des difficultés, et en communiquant sur l’offredisponible

7 – Rendre accessible à tous l’offre Familles : inclusionhandicap, tarification, communication

Dans une logique d’équité et d’accessibilité de l’offre à destination desenfants, il est proposé que la ville assure un travail de sensibilisation surl’accueil d’enfants en situation de handicap et de mise en lien desacteurs avec les experts ressources de ce domaine. Faire de la ville uneville inclusive.

Parallèlement, un travail partenarial autour de la tarification estproposé annuellement au printemps afin de vérifier l’adéquation despratiques de tarification avec la solvabilité des publics.

Enfin, un travail de mise en visibilité des centres socio-culturels et desMJC a pour ambition de permettre leur repérage par la population maisaussi de partager un positionnement social de proximité autour devaleurs partagées.

Intensification

Intensification

Intensification

Page 6: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

SYNTHESE DE LA FEUILLE DE

ROUTE EN MATIERE D’ACTION

SOCIALE

Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux

U N E A P P R O C H E T R A N S V E R S A L E D E L A S A N T É Q U I I N V I T E À T R A V A I L L E R S U R L E S D É T E R M I N A N T S S O C I A U X D E S A N T É

La gouvernance du futur Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est encours de définition avec une installation officielle de cette instanceprévue à l’automne 2021. Préservant une place aux représentants de lamédecine de ville via les Communautés Professionnelles Territoriales deSanté, le CLSM aura pour objet de travailler notamment le continuumdes parcours de soins y compris sur l’environnement de la personne.

D’autres axes seront également approfondis comme :

- la sensibilisation des acteurs de droit commun en contact avec lespublics pour une meilleure compréhension des problématiques desanté mentale,

- le développement de solutions permettant d’aller-vers et lesinterventions hors les murs de type « équipe mobile psychiatrieprécarité » (EMIP) ou « psychiatrie et logement » (EMIL) pour allerau-devant des publics mais aussi des professionnels nécessitant unappui.

La contractualisation avec l’ARS d’un Contrat Local de Santé visera laréduction des inégalités en santé et un travail sur les déterminantssociaux de la santé. Pour ce faire, un diagnostic approfondi de l’offre surle territoire sera réalisé à l’appui de la Communauté ProfessionnelleTerritoriale de Santé. La santé des femmes pourra notammentconstituer un axe de réflexion à court-terme, en sus de la thématiquede la santé mentale.

Il s’agira de consolider le positionnement de la ville sur la promotion dela santé en s’appuyant sur les capacités de la collectivité pourcommuniquer et valoriser des événements de promotion de la santé.Un travail plus spécifique sera engagé autour des difficultés d’accès auxsoins pour les personnes les plus en difficulté. Une attentionparticulière sera portée à la question des addictions.

8 – Contribuer à l’implantation du Conseil Local deSanté Mentale avec l’ARS (Agence Régionale de Santé),le co-piloter avec le directeur du CHANGE et participeractivement aux travaux

9 – Structurer une politique ambitieuse de promotionde la santé

10 – Contractualiser avec l’Agence Régionale de Santéun Contrat Local de Santé (CLS) et l’animer sur leterritoire

Nouveau

Nouveau

Intensification

Page 7: SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC

VOS CONTACTSCCAS D’ANNECY

Catherine FRIGOLI Directrice du CCAS

[email protected] LAVOREL

[email protected]

VILLE D’ANNECYDIRECTION DE L’ACTION SOCIALE

Catherine ROULETDirectrice de l’action [email protected]