Symposium Romand Ostéo...

19
Roland SOLÈRE Masseur-Kinésithérapeute, puis diplômé en ostéopathie, en bio-natu - ropathie, Heilprak-tiker. Il obtient aussi un diplôme national français d’Acupuncture Traditionnelle. En 1992, il soutient une thèse en ostéopathie à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Perpignan et obtient un D.U. Naissance et Société. Il entreprend des études de troisième cycle et achève son Ph.D (doc - torat de neuro-physiopathologie et ostéopathie et réadaptation fonctionnelle) à l’Université d’Etat de Gêne. Roland Solère est le concepteur de la méthode «Rééquilbration Fonctionnelle» qu’il enseigne. Il est aussi directeur du Centre de Recherche CRTA. 2007 42

Transcript of Symposium Romand Ostéo...

Roland SOLÈRE

Masseur-Kinésithérapeute, puis diplômé en ostéopathie, en bio-natu -ropathie, Heilprak-tiker. Il obtient aussi un diplôme national françaisd’Acupuncture Traditionnelle.

En 1992, il soutient une thèse en ostéopathie à la faculté des lettreset sciences humaines de l’Université de Perpignan et obtient un D.U.Naissance et Société.

Il entreprend des études de troisième cycle et achève son Ph.D (doc -torat de neuro-physiopathologie et ostéopathie et réadaptationfonctionnelle) à l’Université d’Etat de Gêne.

Roland Solère est le concepteur de la méthode «RééquilbrationFonctionnelle» qu’il enseigne.

Il est aussi directeur du Centre de Recherche CRTA.

2007

42

traitement d’une attitude scoliotique chez l'adolescente sportive

2007

43

traitement d’une attitude scoliotique chez l'adolescente sportive

résumé

Cet exposé justifie un traitement fondé sur l’ostéopathie et appropriéà la normalisation de l’attitude scoliotique des jeunes adolescentes.L’approche est assez distancée des recommandations habituelles enmatière de traitement des attitudes scoliotiques, car bien que l’onprétende dans la littérature médicale que ce défaut postural se cor-rige la plupart du temps par une rééducation visant au renforcementde la musculature de maintien, il n’en reste pas moins des cas récal-citrants, notamment ceux qui concernent des jeunes adolescentessportives. C’est en clarifiant ce tableau clinique particulier qu’il peutêtre proposé un nouveau modèle thérapeutique adéquat pour lequell’auteur suggère une étude de reproductibilité. Pour bien conduirecette étude il attire l’attention des acteurs de la médecine scolaire,des médecins de famille ou du sport, des kinésithérapeutes et desostéopathes sur la classification qui peut être faite à propos des atti-tudes scoliotiques de ce genre. Le traitement qui découle de cettethéorie est effectué suite à la conférence, lors de l’atelier pratique.

44

traitement d’une attitude scoliotique chez l'adolescente sportive

Cette approche différente de celle qui fait l’objet des recommanda-tions habituelles dans le traitement des attitudes scoliotiques a étéconçue dès le moment où j’ai pu remarquer dans ma pratique de lakinésithérapie de nombreux cas pour lesquels il était possible d’envi-sager une relation entre l’exacerbation des problèmes circulatoires pel-viens que présentaient les jeunes adolescentes et la concomitance decette perturbation dans leur schéma postural.

Scoliose Attitude scoliotique

déformation dans perturbation dans le schéma postural le schéma postural

torsion vertébrale dans il n’existe pas de véritable les 3 plans de l’espace torsion vertébrale ni de déformation asymétrique déformation asymétriquedu thorax du thorax.

zones paravertébrales assymétriques

les pathologies du rachis chez l’enfant surviennent généralementen période pré-pubertaire:

• vers12-13 ans chez les filles (avant les premières règles),

• vers 13-14 ans chez les garçons (avant les signes de la puberté)

C’est au cours de cette période de croissance rapide de la colonne vertébrale

qu’une attitude scoliotique peut évoluer vers une scoliose.

Attitudes scoliotiques chez les jeunes adolescentes

perturbation dans le exacerbation de problèmes schéma postural circulatoires pelviens

Concomitance

Relation ?

45

Alors qu’il était de règle de considérer l’attitude scoliotique comme undéfaut postural bénin pouvant se corriger en rééducation par un ren-forcement de la musculature de maintien, il m’a paru intéressant deréfléchir sur la relation que pouvait avoir le système pelvien sur l’atti-tude scoliotique. Cette étiologie paraissait sous-estimée au pointqu’aucun traitement par normalisation viscérale n’était jamais pro-posé, or les travaux de Christian Trédaniel (fondateur de l’étiopathie)et d’André Brunel (promoteur des manipulations viscérales) permet-taient de comprendre l’étendue thérapeutique des incidences du vis-céral sur les problèmes pariétaux. Dès la fin de mes études d’ostéo-pathie (1980), je me suis intéressé à ce sujet et quelques années plustard je développais le concept de la Rééquilibration fonctionnelle ®

incluant selon les besoins, des Norm alisations viscérales ®, desNormalisations articulaires ® ou des Normalisations énergétiques ®.

L’évidence des faits acquis par une longue expérience en ce domainepermettent maintenant de ne plus sous-estimer cette relation viscéro-pariétale. Lorsqu’une inflexion latérale dans le plan frontal, bien diffé-renciée de la scoliose, provoque une simple attitude scoliotique, celle-ci peut provenir (et provient dans un grand nombre de cas de jeunesadolescentes pratiquant le sport) d’une position compensatoire verté-brale du segment lombaire directement liée à ce problème circulatoirepelvien. L’activité sportive à cette période d’installation génitale aug-mente la congestion circulatoire pelvienne pubertaire.

Ceci revêt une grande importance pour la conduite des soins car, l’atti-tude scoliotique est encore pratiquement toujours rattachée à une mau-vaise attitude devenue habituelle (habitus) du fait d’une hypotoniemusculo ligamentaire. Or, cela est rarement le cas chez des sportivesadolescentes présentant une attitude scoliotique.

Dans ma pratique de l’Ostéopathie, c’est en substituant au traite-ment classique des attitudes scoliotiques (rééducation fonctionnelle)un traitement à la fois viscéral et pariétal (rééquilibration fonction-nelle) qu’il fut possible de constater chez les adolescentes sportives,des am éliora tions plurifa ctorielles rapides, dues à ce nouve a umodèle thérapeutique.

46

Attitudes scoliotiques chez les jeunes adolescentes sportives

Problème fonctionnel

Rééducation fonctionnelle ? Rééquilibration fonctionnelle ?

Choix de l’alternative: Rééquilibration fonctionnelle

Techniques: Normalisations articulaires et Normalisations viscérales

Moyens: Manipulations articulaires et Manoeuvres circulatoires

Buts: Corriger le blocage du schémacompensatoire lombaire etsacro-iliaque

Redynamisation des muscleslisses des viscères

Redynamisation des musclesstriés pelviens

Améliorations plurifactorielles:

- posture rééquilibrée (dès la troisième séance)

- disparition des douleurs (dès la deuxième séance)

- reprise des activités sportives (délai maximum de 2 mois)

Fort de cette expérience, j’ai reproduit ce modèle thérapeutique ettraité plusieurs autres cas avec succès. L’enseignement que je dirigesur les Normalisations viscérales ® a donné l’occasion auxKinésithérapeutes qui avaient suivi cette formation de rédiger dès1986, des mémoires sur ce sujet. Aussi, de nombreux praticiens enostéopathie connaissent à ce jour, le bénéfice direct de ce traitementsur ces jeunes patientes, puisqu’ils ont eux-mêmes mis en pratique cemodèle thérapeutique après en avoir étudié et compris l’intérêt.

Malgré les résultats constatés, cette évidence n’a jamais été rapportéedans la littérature médicale, et ce manque de publication fait que lesrecommandations médicales n’envisagent pas encore un tel traite-ment pour les attitudes scoliotiques de la jeune adolescente. Or, il estpossible de publier sur ce sujet en étudiant une population où l’attitudescoliotique est celle de jeunes adolescentes pratiquant du sport: lesparamètres de cette dysfonction sont quantifiables, les variablesapportées par le traitement ostéopathique sont mesurables et leseffets de ce modèle thérapeutique sont reproductibles.

47

argumentation qui justifie cette étude

Argument 1: réponse rapide et non iatrogène au bénéficedirect du patient

Argument 2: solution opportune dans le cadre de l’économie dela Santé

Argument 3: action curative de l’attitude scoliotique, donc pré-ventive sur la scoliose

Argument 4: retour rapide aux activités sportives indispensa-bles à la santé de l’adolescent

Argument 5: prévention des lombalgies cataméniales à l’âgeadulte

Argument 6: prévention de la tendinite du TFL des adolescen-tes (douleurs au genou)

Argument 7: évolution technique pour un meilleur traitement enkinésithérapie

Argument 8: enrichissement des connaissances pour le diag-nostic médical, kiné, ostéo.

Le modèle thérapeutique référencé NV.12 correspond au traitement à effectuer.

L’objet de cette conférence est d’informer sur la possibilité deconduire une pareille étude et d’attirer l’attention des acteurs de lamédecine scolaire, des médecins de famille ou du sport, des kinési-thérapeutes et des ostéopathes sur ce sujet.

48

40 mémoires

Mise en évidence de ladysfonction lombairede type NSR compensa-toire

Traitemen t par correc-tion d’un phénomènepostural lombo-viscéral

Bibliothèque SCFS

Acte au Congrès mon-dial de posturologie,Bucarest, 2005

Acte au Congrès mon-dial de posturologie,São Paulo, 2006

Études préliminaires

démarche scientifique d’évaluation des résultats

49

Il s’agit d’appliquer le même modèle thérapeu-tique décrit au Référentiel des Normalisationsviscérales ® pour la «lombalgie cataméniale».Ref: NV.12.

Chez la femme adulte, les incidences viscéralesqui provoquent une NSR lombaire totale sontidentiques à celles qui provoquent l’inflexionlatérale lombaire de l’adolescente ayant uncongestionnement circulatoire pelvien.

Contrairement à l’adulte, cette même suite deproblèmes mécaniques (jusqu’à une NSR totale)ne provoquera pas de lombalgie chez l’adoles-cente puisque le système vertébral peut modi-fier la posture en marquant plus ou moins forte-ment une déviation posturale dans le plan fron-tal, ce qui est interprété comme une «attitudescoliotique».

Modèle thérapeutique

1 diagnostic sans équivoque2 même technique de soins (modèle théra-

peutique NV.12)3 mêmes outils d’évaluation et de mesure4 suivi des mêmes protocoles

Reproductibilitédu modèle

thérapeutique

Fiche signalétique n°1 - Recueil de données

(Comprend la classification de l’une des troiscatégories liée aux mesures anthropométriques)

Protocole 1: première interventionProtocole 2: deuxième interventionProtocole 3: troisième intervention

Fiche signalétique n° 2 - Recueil de données

(Comprend les études comparatives de chacunedes catégories)

Protocole 4: bilan post traitement

Protocoles

C’est outil innovant est indispensable pourconduire une étude rationnelle et comparer desindividus constitués en différents groupes demême caractéristique biodynamique. Les don-nées anthropométriques permettent une étudeplus pertinente qu’une étude ayant évalué sim-plement un groupe traité par rapport à groupesain. Il s’agit dès lors de comparer les résultatsdu seul groupe traité par rapport aux caracté-ristiques d’une répartition des contraintes fai-sant de ce groupe, trois populations réagissantdifféremment dans leur schéma postural etdans leur traitement.

Étude biodynamique

Pour chacune des interventions, il est noté laréférence des manipulations articulaires et desman?uvres viscérales utilisées.

Référentiel

Nous utilisons un référentiel des données en ostéopathie parfaitementdécrit, très compréhensible sur le plan médical et irréprochable sur leplan scientifique. Celui-ci s’avère indispensable pour répondre aux cri-tères d’une mise en évidence de la reproductibilité des résultatsselon les principes de l’EBM (Evidence Based Medicine). Dans le réfé-rentiel en ostéopathie de la Rééquilibration fonctionnelle ®, le modèlethérapeutique du traitement à effectuer est codifié très précisément(NV.12).

Le temps imparti à cette intervention nous obligeant d’aller à l’essen-tiel, nous insisterons sur la nécessité d’intégrer à cette étude un pro-tocole particulier concernant la biodynamique afin de pouvoir évaluerles résultats en comparant des groupes de sujets ayant les mêmes critè-res biomécaniques de répartition des contraintes. De telles donnéesnécessitent un appareil d’anthropométrie, nous allons le décrire etfaire valoir l’intérêt des différentes données de ces relevés biométri-ques pour établir des échantillons effectivement comparables puisquenous allons expliquer qu’il existe trois catégories bien différentes d’atti-tudes scoliotiques, et des approches différentes au niveau du traite-ment.

Note 1:Un affichage de tableaux synoptiques relatifs à cette étude etune démonstration du traitement seront effectués lors de l’atelierpratique.

Note 2: La médecine basée sur l’évidence est une médecine qui tientcompte de tout ce que la littérature apporte dans un cas com -parable afin d’inclure des faits qui pourraient permettre aumédecin de mieux assurer la prise en charge de son patient. Leterme de Evidence Based Medicine (E.B.M.) est apparu dans lalittérature médicale en 1992 et provient d’un concept développédans les années 80 à l’école de médecine de l’UniversitéMcMaster, Hamilton, Ontario. Ce concept est devenu en Europe,celui de la médecine moderne, et pour tenir compte de l’écono -mie des dépenses de santé, il prend en considération les coûts,les risques et les désagréments liés aux traitements en les com -parant lorsque c’est possible, à des interventions moins préjudi -ciables. Cette approche médicale moderne sur la qualité dessoins devrait donc répondre aux droits des malades qui ontbesoin d’être bien informés sur les éventualités de leur proprechoix. Intégrer aux principes EBM tout ce qui relève des médeci -nes alternatives, notamment de l’Ostéopathie, ne paraît pasdépourvu de bon sens. La qualité des soins, que l’on se doit d’ac -corder au patient comme étant son droit, nécessite d’inclure dansles acquis de la médecine de nouveaux modèles théoriques et thé -rapeutiques.

Note 3: La période pré-pubertaire ou pubertaire des jeunes filles estfavorable à une compensation de type NSR lombaire T12-L1-L2du fait de la physiologie du moment activant sa circulation pel -vienne. Les signes de la NSR lombaire compensatoire sontobjectivables. La période d’activité liée au sport est favorable àun blocage dans la position NSR lombaire T12-L1-L2 et cette dys -fonction de type ostéopathique perturbe l’étage sous diaphrag -matique qui entraîne une Dysfonction Circulatoire Musculaire .Les signes de la DCM sont eux aussi objectivables; dès qu’ilsapparaissent, la dysfonction de L3 provoquera la NSR totale, et

50

chez la jeune fille adolescente cette inclinaison lombaire signel’attitude scoliotique. La dysfonction en NSR lombaire totale chezl’adulte favorise une compensation sacro-iliaque de typesacrum en torsion (NSR du sacrum par rapport aux iliaques),mais chez l’adolescente, du fait de l’attitude scoliotique c’est laposition en «fermeture iliaque» du côté de l’inclinaison lombairequi assurera cette compensation pouvant devenir du fait de sonblocage, une dysfonction de type ostéopathique mise en évi -dence par le test de Downing mais dénommée à tort «iliaquepost». Aux normalisations articulaires seront ajoutées les nor -malisations viscérales car, ce schéma postural nécessite d’effec -tuer conjointement le déblocage du schéma compensatoire lom -baire et sacro-iliaque (manipulations), la redynamisation desmuscles lisses des viscères (manoeuvres circulatoires), et la redy -namisation des muscles striés pelviens (exercice décongestion -nant). Selon le type de morphologie, il est possible de compren -dre certaines particularités (accentuation ou non de la lordose,douleur au genou…) et il est également possible de bien raison -ner sur l’emploi judicieux des normalisations articulaires soit parmanipulations directes soit par manipulations indirectes.

protocole particulierconcernant la biodynamique

Objectif: évaluer les résultats en comparant des groupes desujets ayant les mêmes critères biomécaniques derépartition des contraintes.

Moyen: balance anthropométrique

But: saisir les différentes données de ces relevés biomé-triques pour établir des échantillons effectivementcomparables:

- mêmes critères biomécaniques de répartition descontraintes,

- même technique (soit directe soit indirecte) au niveaudes normalisations articulaires,

- mêmes indications justifiant les mêmes manipula-tions (soit lombaires, sacrum, iliaque).

51

la balance anthropométrique

La balance anthropométrique est constituée d’une table à coulisse,munie d’un système métrique et de deux balances électroniques. Leplateau coulissant sur lequel le cobaye repose (en décubitus dorsal),comprend un butoir de tête, une cale réglable au niveau des pieds etune fente centrale (Longueur: 20 cm, largeur: 2 cm). Un marqueur (feu-tre) actionné par un bras de levier peut à travers la fente marquer lerepère de la «demie taille» entre le coccyx et S1 à partir duquel cha-cune des balances détermine la répartition “haute” ou “équilibrée” ou“basse” du poids du corps.

Cette caractéristique de la répartition de la masse corporelle par rap-port à la demie-taille nous permettant de comparer les fiches biomé-triques ayant des caractéristiques communes au niveau des réparti-tions de contraintes. Il existe en effet des variables dues aux diffé-rentes morphologies et celles-ci induisent une répartition descontraintes haute, équilibrée ou basse. La comparaison des fiches quiest nécessaire à l’analyse des résultats tient compte de cette classifi-cation rendue objective grâce à ce système de mesure qu’est labalance anthropométrique.

52

Comparons à titre d’exemple trois individus ayant chacun l’une de cestrois possibilités:

• Mlle A, répartition haute des contraintes (taille160, poids 44, (80/24) et (80/20)

• Mlle B, répartition équilibrée des contraintes (taille158, poids 42, (79/21) et (79/21)

• Mlle C, répartition basse des contraintes (taille168, poids 53, (84/25) et (84/28)

Signalons que dans des études hors du cadre de l’attitude scolioti-que (lois de Fryette au niveau lombaire, et joint articulaire sacro-ilia-que), nous avons pu remarquer qu’il y avait des conséquences biody-namiques directement liées à ces trois morphotypes. Notamment unralentissement dans le déroulement de la physiologie articulaire deslombaires, lorsque la répartition des contraintes était basse (voirphoto).

Cette variante biodynamique (et non biomécanique) de valeur «tem-porelle» (et non spatiale) se traduit par un ralentissement du tempsd’exécution dans le mouvement complexe de la position en NSR deslombaires. Cette indication permettra de comprendre la notion «d’ha-bitus» et de choisir le moyen adéquat pour pouvoir rééquilibrer l’atti-

53

tude scoliotique et redonner à ce segment lombaire sa norme spatio-temporelle.

• la répartition basse des contraintes nécessite des manipulationsindirectes à visée myo-fasciale

• la répartition équilibrée ou haute des contraintes nécessite desmanipulations directes à effet réflexe capsulo-ligamentaire.

Attitudes scoliotiques chez les jeunes adolescentes sportiveset technique de manipulation pour la normalisation articulaire

selon les 3 catégories de répartition des contraintes

1 répartition haute manipulations directes

2 répartition équilibrée

3 répartition basse manipulations indirectes

Rappelons que dans l’attitude scoliotique d’origine viscéro-patiétale,la compensation en N.S.R. (avec le S et le R opposés) devient uneperte de compensation dès qu’il y a un «faux mouvement» celui-ciétant lié à un geste effectué trop rapidement durant une activité phy-sique. C’est donc souvent à l’occasion du sport que ce blocage s’ins-talle. Il entraîne une dysfonction articulaire de type ostéopathiqueavec restriction partielle ou totale du S et du R laissant le N libre.

Exemple NSgRd ou NSdRg de T12 à L3 ou de T12 à L5.

Les trois catégories de répartition des contraintes (haute, équilibrée oubasse) compenseront ce déséquilibre postural dû à la NSR par unefermeture iliaque du côté du side lombaire.

Exemple NSgRd avec fermeture iliaque à gauche.

Du fait d’une répartition haute des contraintes, le schéma postural lom-baire va dans le sens d’une lordose plus importante. C’est seulementdans ce cas, que le schéma postural lombaire de l’attitude scoliotiquede l’adolescente sportive est accentué par une lordose majorée (diteà tort «hyperlordose») alors qu’une répartition équilibrée ou bassedes contraintes permet à la lordose de rester dans sa norme.

Ajoutons enfin, que du fait d’une répartition basse des contraintes l’ar-ticulation sacro-iliaque surcompense le déséquilibre postural de l’atti-tude scoliotique de l’adolescente. Cette compression des ligamentsaxiles empêche d’amortir les contraintes provenant du membre infé-rieur, et de ce fait, le genou (droit ou gauche) devient alors doulou-reux. Dans ce cas, une intervention au niveau du sacrum s’impose.

54

Attitudes scoliotiques chez les jeunes adolescentes sportiveset incidence au niveau articulaire du problème viscéro pariétal

selon les 3 catégories de répartition des contraintes

À ce tableau clinique, et sans qu’il soit nécessaire de tenir compte dela répartition des contraintes, s’ajoutent les manifestations dues auxperturbations circulatoires du problème viscéral. Ce problème de cir-culation pelvienne est à l’origine de la plupart des attitudes scolioti-ques et représente très souvent la cause du maintien, durant toute lapériode de croissance, de cette déviation latérale des lombaires.

Le phénomène entretenant la dysfonction viscérale peut être arrêtépar des techniques parfaitement en adéquation avec les compéten-ces professionnelles des Kinésithérapeutes. La pratique des normali-sat ions art iculaires ou viscéra les s’effe ctue par des techniqu e smanuelles de mobilisation de tissus de soutien, des manoeuvres etexercices à visée circulatoire.

L’attitude scoliotique est à considérer à sa juste dimension. Son trai-tement est curatif certes, mais il a de surcroît une grande valeur pré-ventive sur le devenir de la structure vertébrale de la jeune fille. Enéliminant cette cause on élimine un terrain favorable aux multiplesformes douloureuses vertébrales de l’âge adulte.

Nous pourrions évoquer la loi de Delpech pour comprendre que danscette période de croissance les pressions asymétriques de l’attitudescoliotique favoriseraient un développement inversement proportion-nel à la pression entraînant la cunéïformisation des vertèbres. Cetaspect d’évolution structurelle est effectivement le risque majeur.Mais, ne sous-estimons pas le bénéfice direct de ce traitement qui,par le simple fait d’un retour rapide à la norme du schéma posturalet d’une reprise du sport en période d’adolescence, procure le bien-être de l’adolescente et optimise son état de santé.

conclusion

La médecine scolaire permet un bon dépistage, mais beaucoup d’en-fants passent au travers. Il est donc important que le pédiatre, lemédecin généraliste, mais aussi l’équipe soignante dans le milieusportif (médecin du sport, kinésithérapeute du sport, ostéopathe)soient vigilants lors de l’examen des enfants et particulièrement s’ils’agit de jeunes adolescentes sportives sur lesquelles l’attitude sco-liotique s’installe. Comme nous venons d’en tracer la ligne directrice,un traitement par ostéopathie peut apporter une solution adéquate.

55

lordose à sonmaximum

lordose danssa norme

fermetureiliaque

douleurs lombaires

douleurs dorsales

douleurs augenou

1

2

3

répartitionhaute

répartitionéquilibrée

répartitionbasse

Il y a certainement d’autres hypothèses valables envisagées par desconfrères ostéopathes. Nous citerons le travail de J.P Amigues sur lelien systémique entre le système stomatognathique et tout le sys-tème musculo-squelettique. L’Ostéopathie n’est pas encore une disci-pline à part entière, cependant comme toute discipline en gestation,son fondement cohérent a fait NAÎTRE une science nouvelle, le savoirfaire des ostéopathes a fait CONNAÎTRE un nouvel art thérapeutique,les études scientifiques approfondies de tout un ensemble de cher-cheurs permettront de faire RECONNAÎTRE l’intérêt de cette techniquede soins. Science, technologie et application de l’Ostéopathie dépen-dent du niveau de CONNAISSANCE dans ces trois domaines.

La clarification des données empiriques et la vérification qualitativeet quantitative des données pragmatiques permet d’établir des faitsbien plus convaincants pour la science moderne que la seule visionde ses détracteurs. Le savoir-faire que donnent la connaissance etl’expérience dans la compréhension et le traitement de multiples syn-dromes constitue la science de l’ostéopathie. Cette science peut incon-testablement éclairer les zones d’ombre de la médecine, et c’est bienlà le vecteur de la pleine reconnaissance de l’Ostéopathie.

56

bibliographie

Les ouvrages consultés ne mettant pas en évidence une étiologie vis -cérale dans le traitement des attitudes scoliotiques nous mention -nons seulement les publications ou articles traitant de ce fait. Nousajoutons à cette liste les numéros des Cahiers de Laboratoire qui ontété rédigés pour élaborer un Référentiel en Ostéopathie afin que ceténoncé permette aux congressistes d’avoir rapidement un aperçu surle fondement des connaissances dans le traitement des attitudesscoliotiques que nous avons traité dans cette conférence.

Publications relatives aux incidences viscéro-pariétales sur le schémapostural:

1 - SOLERE R.,SOYER-GOBILLARD M-O. Vers de nouveaux modèlesthéoriques et thérapeutiques non médicamenteux par l'élargis-sement du champ des connaissances des sciences motrices, dela réhabilitation et de la santé. Revue Internationale deRecherche en Kinésithérapie, ReK 2004;2:31,37.

2- SOLERE R., PRADIER M. Amélioration de l’expression orale partraitement en ostéopathie: La Rééquilibration fonctionnelle ® del’étage sous-diaphragmatique corrige un schéma postural dontl’effet thérapeu-tique ne se limite pas à la diminution des syn-dromes douloureux, l’amélioration concerne également la dyna-mique de l’expression orale et vocale. Congrès Mondial dePosturologie, Bucarest 19-22 octobre 2005.

3- SOLERE R., JOLLY A.,VACCARO R., CASALI D. La lombalgie catamé-niale: incidences articulaires et viscérales sur un syndrome dou-loureux mécanique. Conférence accréditée en EducationContinue Médicale. Bologne 11 février 2006.

4- SOLERE R. et coll. Traitement par correction d’un phénomènepostural lombo-viscéral. Acte Congresso Mundial dePosturologia 2006, Prof. Dr. Mário Baldani setembro de 2006,São Paulo, Brasil.

5- SOLERE R., VACCARO R., CASALI D., SOLERE H. Le syndrome dou-loureux mécanique. Conférence accréditée en EducationContinue Médicale. Bologne 17 mars 2007.

6- CASALI D. Rééquilibration fonctionnelle - Méthode Solère®:Un'alternativa terapeutica alla kinesiterapia per la crescita pro-fessionale del fisioterapista, AIFI Emilia Romagna Inchiostro blu,2005;III-1:18-19.

7- JOLLY A. Kinésithérapie / Ostéopathie: Rééquilibration fonction-nelle®. Revue de la société de Formation continue enKinésithérapie, SoFCok Belgique 2005;2:2,4-6.VACCARO R, CASALID. Aspetti valutativi e terapeutici della Rééquilibration fonction-nelle. AIFI Emilia Romagna Inchiostro blu, 2006;IV-1:8-11.

57

8- SOLERE R. PEYTRAL P. Tendinite du tenseur du fascia lata. Pointde vue de l'Ostéopathe. Fédération Française d'Athlétisme, com-munication / Congrès Paris,19/20 septembre 2002.

9- S O LERE R.,SOYER-GOBILL ARD M-O. La Recherche enOstéopathie. Colloque Recherches en Kinésithérapie. Facultédes Sciences Humaines. Nice - Kiné-actualité, 2004;959:35.

Articles en rapport à ce sujet, parus dans la Revue Romande de Physiothérapie:

1- THEUNINCK Y. Physiothérapie-Ostéopathie. Revue Romande dePhysiothérapie 1996;6:201-4.

2- TOURNE C-E. Le concept de Rééquilibration fonctionnelle® dansune pratique gynécologique. Revue Romande dePhysiothérapie1998;5:167-71.

3- SOLERE R. et coll. Lombalgie cataméniale. Incidences articulaireset viscérales sur un syndrome douloureux mécanique. Étude de155 cas. Revue Romande de Physiothérapie, 2006;7:253-64.

4- PEYTRAL P. Conflit de hanche, pubalgie, médecine du sport(Symposium d’ostéopathie Lausanne sept. 2006).

5- SOLERE R. La méthode de rééquilibration fonctionnelle: unealternative peu connue. Revue Romande de Physiothérapie,2002;7:116-21.

6- SOLERE R. et coll. La pubalgie d’origine capsulaire coxo-fémo-rale. Modèle thérapeutique. Revue Romande de Physiothérapie,2006;3:111-19.

Cahiers de Laboratoire CRTA, Centre de Recherche en Thérapies Alternatives

(J.O.200440042-986)

N°26 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Orientation thé-rapeutique: Rachis dorsal. «Attitudes scoliotiques et scolioses»Critères de différenciation des indications entre Rhumatologieet Ostéopathie. Modèle thérapeutique n°14. (Ref: NA.14)

N°45 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Rachis lombaire.Dysfonctionnement articulaire non orthopédique, non rhumatis-mal, d’origine musculo-squelettique et de type «ostéopathique»(D.A.O.). Critères de choix et descriptif des man?uvres en ostéo-pathie pour pratiquer une manipulation adéquate. Trente-deux(32) manipulations spécifiques aux différentes dysfonctions dugenre D.A.O. du rachis lombaire permettent un choix judicieuxpour obtenir une normalisation articulaire conforme à laMéthode de Rééquilibration fonctionnelle®.

N°47 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Orientation thé-rapeutique: Rachis lombaire. «Tensions musculaires au niveau

58

du rachis lombaire» Critères de différenciation des indicationsentre Posturologie clinique et Ostéopathie. Modèle thérapeuti-que n°31. (Ref: NA.31)

N°64 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Ceinture pel-vienne. Description de deux (2) schémas classiques et de dix (10)tableaux cliniques d’un diagnostic spécifique en ostéopathie surles dysfonctions de la ceinture pelvienne.

N°65 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Ceinture pel-vienne. Dysfonctionnement articulaire non orthopédique, nonrhumatismal, d’origine musculo-squelettique et de type «ostéo-pathique» (D.A.O.). Critères de choix et descriptif des man?uvresen ostéopathie pour pratiquer une manipulation adéquate.Seize (16) manipulations spécifiques aux différentes dysfonc-tions du genre D.A.O. de la ceinture pelvienne permettent unchoix judicieux pour obtenir une normalisation articulaireconforme à la Méthode de Rééquilibration fonctionnelle®.

N°66 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Ceinture pel-vienne. L’état fonctionnel de la sacro-iliaque. Nouvelle interpré-tation dans l’identif ication d’une dysfonction sacro-iliaqu e .Critique du concept des «rotations antérieures» de l’aile iliaqueet justification d’une autre signification du test de Flexion-Adduction-Rotation externe de la coxo-fémorale, tel qu’il est uti-lisé dans le test de Downing.

N°67 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Ceinture pel-vienne. L’état fonctionnel de la sacro-iliaque. Nouvelle interpré-tation dans l’identif ication d’une dysfonction sacro-iliaqu e .Critique du concept des «rotations postérieures» de l’aile iliaqueet justification d’une autre signification du test de Flexion-ABduction-Rotation interne de la coxo-fémorale, tel qu’il est uti-lisé dans le test de Downing.

N°68 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Ceinture pel-vienne. Les articulations sacro-iliaques. Codification des résul-tats du test de Downing, fiche signalétique standardisée à par-tir d’une meilleure sémantique.

N°81 / 332 - SOLERE R. – Normalisations articulaires®. Orientation thé-rapeutique: Membre inférieur. Syndrome douloureux du genou.Critères de différenciation des indications entre Rhumatologieet Ostéopathie. Modèle thérapeutique n°52. (Ref: NA.52)

N°84 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Terminologie etméthodologie en ostéopathie dans le champ d’application desnormalisations viscérales.

N°85 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Considérations surl’anatomo-physiologie d’une ent ité fonctionnelle mécaniqu eentre l’étage sus et sous diaphragmatique.

N°86 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Considérationssur le rôle du diaphragme dans la mécanique viscéro-pariétale.

N°87 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Le principe d’unenormalisation dans la systémique viscérale.

59

N°88 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Le principe de lacompensation en N.S.R. lombaire de groupe.

N°89 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Les normalisa-tions viscérales dans les 3 domaines de la biodynamique.

N°90 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Les principe descompensations dans le système viscéral.

N°91 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Concept de laN.S.R. de groupe au niveau lombaire. Résumé: Une dysfonctionen position Neutre (N) sur un groupe de minimum 3 vertèbresdont la restriction de mobilité en Inclinaison (S) est opposée à laRotation (R) entraîne de façon concomitante, un dysfonctionne-ment dans l’action qu’ont les muscles lombo pelviens sur le sys-tème circulatoire pelvien.

N°92 / 332 - SOLERE R. – Normalisations viscérales®. Champ d’appli-cation et modèles théoriques. Résumé: Les différents modèlesthéoriques exposés sont applicables sur le plan thérapeutique.L’emploi judicieux des normalisations viscérales découle d’uneréflexion basée sur un raisonnement cohérent capable de dicterune action maîtrisée par des techniques adéquates sur des per-turbations fonctionnelles connues en Rhumatologie,Gynécologie, Gastroentérologie, Phlébologie, Urologie. Il s’agiten effet de reconnaître certains dysfonctionnements du sys-tème musculo-squelettique et viscéral s’exprimant par des dou-leurs dans le complexe thoraco-lombo-pelvien sur les nombreuxcas cliniques où aucun substrat organique ne permet l’identifica-tion des causes médicales de ce problème et pour lesquels laposologie d’une médication reste très difficile. Le modèle théra-peutique est non médicamenteux. Son objectif est de traiter lescomposantes du «syndrome douloureux mécanique» qui provo-quent des troubles fonctionnels manifestés sous différentes for-mes. La méthode consiste à agir sur les interrelations du sys-tème musculo-squelettique et viscéral dans le complexe tho-raco-lombo-pelvien par des manipulations articulaires non for-cées, des man?uvres viscérales basées sur des massages (suc-cussions, vibrations, pompages) en suivant la méthodologie des«normalisations viscérales». Vingt-cinq (25) modèles théoriquesbénéficient du modèle thérapeutique proposé.

N°99 / 332 - Normalisations viscérales®. Concept de la D.C.M. Résumé:L’origine de cette dysfonction circulatoire est musculaire, laD.C.M. est induite par des dysfonctions articulaires de typeostéopathique. La D.C.M. est concomitante à une N.S.R. lombairemanifestée chez l’adolescente par une inclinaison latérale lom-baire favorisant ainsi une compensation aux problèmes fonc-tionnels viscéraux. Les muscles striés concernés sont les musclespara vertébraux lombaires, les muscles pyramidaux, les musclesobturateurs internes dont les fonctions circulatoires restreintespar manque de mobilité articulaire lombo-pelvienne favorisentdes stases veineuses endo pelviennes, et par voie de consé-quence, tout le système vasculaire des muscles lisses des viscè-res de l’abdomen et du petit bassin se trouve perturbé.

60