Suvart Les secrets des FEMM - Emilie...

5
VIE PRATIQUE FEMININ 68 RUE MARJOLIN 92309 LEVALLOIS PERRET - 01 45 19 58 00 10/23 NOV 11 biMensuel Surface approx. (cm²) : 2160 N° de page : 40-44 Page 1/5 DEVIENNE 7585910300509/GLB/OTO/2 Eléments de recherche : EMILIE DEVIENNE : consultante spécialiste du coaching en écriture, toutes citations Suvart Les secrets des FEMM

Transcript of Suvart Les secrets des FEMM - Emilie...

Page 1: Suvart Les secrets des FEMM - Emilie Devienneemilie-devienne.com/medias/articles/VIE-PRATIQUE-AU-FEMININ_23_… · Après le conservatoire de Nîmes et le Cours Florent à Pans, la

VIE PRATIQUE FEMININ68 RUE MARJOLIN92309 LEVALLOIS PERRET - 01 45 19 58 00

10/23 NOV 11biMensuel

Surface approx. (cm²) : 2160N° de page : 40-44

Page 1/5

DEVIENNE7585910300509/GLB/OTO/2

Eléments de recherche : EMILIE DEVIENNE : consultante spécialiste du coaching en écriture, toutes citations

Suvart

Les secrets desFEMM

Page 2: Suvart Les secrets des FEMM - Emilie Devienneemilie-devienne.com/medias/articles/VIE-PRATIQUE-AU-FEMININ_23_… · Après le conservatoire de Nîmes et le Cours Florent à Pans, la

VIE PRATIQUE FEMININ68 RUE MARJOLIN92309 LEVALLOIS PERRET - 01 45 19 58 00

10/23 NOV 11biMensuel

Surface approx. (cm²) : 2160N° de page : 40-44

Page 2/5

DEVIENNE7585910300509/GLB/OTO/2

Eléments de recherche : EMILIE DEVIENNE : consultante spécialiste du coaching en écriture, toutes citations

Dans son sketch« Les Femmeset la réussite »,Anne Roumanoff

le disait déjà avec beaucoupd'humour : il y a autant deréussites féminines que defemmes. Cette notion estprofondément subjective etvarie pour chacune d'entrenous : succès professionnel,financier, amoureux, fami-lial, spirituel... Commentla réussite se décline-t-elleau féminin ? Dans le cadred'une enquête menée auprès

de femmes cadres en 2O07,Laurence Bonnevaux, char-gée d'étude à l'Apec, souli-gnait que «le sentiment deréussite pour une femme esttoujours plus personnel quesocial. » Autrement dit, il fautle chercher davantage dansun équilibre entre vie privéeet professionnelle, une formed'épanouissement et d'équi-libre personnels. Mais com-ment y parvenir ? Grâce auxconseils d'Emilie Devienne,voici quelques clés pour trou-ver votre route du bonheur.

IDire non au mythede la superwomanUne femme qui réussit n'est

pas à la fois une épouse, unemère, une maîtresse, une femmed'intérieur, une collaboratrice,toutes irréprochables, et toutesdans un corps de déesse. Stopà la culpabilisation. À chacunede trouver son équilibre : « II fautsavoir dire adieu à ses complexesdomestiques Je ne passe pasl'aspirateur, je ne prépare pasà manger, mais je me lanceà corps perdu dans mon métierque j'adore. Mes collègues sontadmiratifs, et mon conjointaussi ! » (Delphine H., 39 ans,avocate).

2lSavoir qui l'on estet ce que l'on veutPour trouver la forme

de réussite qui vous correspond,il faut déjà apprendre à vousconnaître, identifier vos désirs,vos compétences comme voslimites. Ces aspirations changentavec le temps mais définissentle sens que vous voulez donnerà notre vie. Martine A., 33 ans,doctorante à Sciences Pô Paris,raconte : « Mes parents m'ontpoussée à passer un bacscientifique. J'ai bifurquéet retrouvé une voie plusconforme à mes désirs. J'y trouveun tout autre épanouissement. »Évoluer dans un domainequi nous correspond assureune plus grande réussite,puisqu'enthousiasme et passionviennent soutenir notre travail.Pouvoir choisir sa voie, voilàla liberté.

3Développer ses compétencesRestez à la page, tenez-vous au courant : « Développez vos acquiset vos compétences. Cela vous permettra de vous projeter dans

l'avenir, un an, cinq ans ou dix ans... C'est un excellent moteur pourse sentir vivante et rayonnante. » (Sophie C., 37 ans, agent de voyage)Cela contnbuera également à vous donner de l'assurance en renforçantvotre légitimité de façon objective. De nos jours, la formationdu salarié, tout au long de sa vie, est une réalité. Chacun peut ainsibénéficier du droit individuel à la formation (Dit), qui est une occasionexceptionnelle d'accéder à des formations professionnelles pourdévelopper des compétences individuelles sur mesure.Plus de renseignements surwww.droit-individuel-formation.fr

CONSEILS DE COACHAuteure d'une quinzaine d'ouvrages et de « 50 lois des femmes qui réussissent » (Éditionsde l'Archipel), Emilie Devienne est également coach individuel, ainsi que spécialistedes questions de société et des liens entre vie professionnelle et vie privée Pour cetteancienne journaliste, une femme qui réussit est avant tout une femme rayonnante et biendans ses baskets. « II faut résister à l'injonction de réussite qui dit que toutes les femmesdoivent assurer en tout Ne culpabilisez pas, Mesdames Requestionnez-vous, c'est mieux ! »Emilie revendique ainsi sa réussite personnelle car elle mené la vie qu'elle a toujours vouluavoir Même si ses besoins évoluent au fil du temps « II faut toujours garder à l'espntce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas Se faire plaisir S'offrir la permission de rêverBref se créer un scénario de vie qui se rapproche de son propre idéal tout en conservantun principe de réalité Car, au quotidien, les choses ne vont pas toujours dans le senssouhaité » La réussite d'une femme ne passe pas forcément par un épanouissementprofessionnel « Même si je rencontre beaucoup de femmes à qui j'enseigne la volontéd'indépendance financière pour pouvoir se retourner en cas de nécessite, ce n'est passystématique. De nombreuses femmes au foyer ont la vie dont elles rêvent Je conseille aussides femmes qui veulent se réinsérer dans le milieu professionnel Ensemble, nous travaillonsalors sur la reconquête de la confiance en soi, de l'estime de soi en redéfinissant un projetprofessionnel en adéquation avec leurs envies Une manière d'avancer qui permet de ne pasfaire de sa vie une succession de renoncements »

4Être sûre de soiDéveloppez une image positive de vous-même : vous vous sentez« trop vieille » ? Dites-vous que vous avez une solide expérience.

Affirmez votre légitimité. Une femme qui réussit tient bon, va jusqu'aubout, et démontre un courage certain en résistant aux pressions avecdétermination. Une détermination qui n'a rien avoir avec l'entêtement.« Fermez la porte aux défaitistes, affranchissez-vous du qu'en-dira-t-on.Avec mes quatre enfants, je travaille autant qu'une femme de pouvoirqui délègue son investissement maternel. Je revendique mon bonheurà qui veut bien l'entendre. » (Annick B., 44> ans, femme au foyer)

Page 3: Suvart Les secrets des FEMM - Emilie Devienneemilie-devienne.com/medias/articles/VIE-PRATIQUE-AU-FEMININ_23_… · Après le conservatoire de Nîmes et le Cours Florent à Pans, la

VIE PRATIQUE FEMININ68 RUE MARJOLIN92309 LEVALLOIS PERRET - 01 45 19 58 00

10/23 NOV 11biMensuel

Surface approx. (cm²) : 2160N° de page : 40-44

Page 3/5

DEVIENNE7585910300509/GLB/OTO/2

Eléments de recherche : EMILIE DEVIENNE : consultante spécialiste du coaching en écriture, toutes citations

Partez argent, ça n'estplus un tabou Et votreindépendancefinancière est toujoursun avantage

5Quitter sa zonede confortLa zone de confort, c'est

le petit cocon de protectionoù vous vous sentez en sécurité,sans prendre de risque.On redoute d'en sortir parcrainte de l'échec, ou de perdrel'approbation ou l'amour de sesproches. Mais c'est une routineoù l'on s'englue et où l'on se perd :« Prenez des risques, mettez-vousen danger pour vous dépasser. »(Régine P., 50 ans, journaliste)

,Selon la coach EmilieDevienne, la chance

se cultive et se construit.En entretenant notammentson réseau de relations,et en n'hésitant pas à êtresoi-même la chance de quelqu'un.En aidant les autres, vous verrezque l'on vous aidera bientôten retour. La chance se provoque,elle n'est pas (tout à fait)un hasard, et peut être un atoutmajeur dans votre manche.

9!JEtre créativeDe nombreux directeursdes ressources humaines

l'affirment, la créativité estun immense atout. « Je préièrelargement que quelqu'unvienne me parler d'un problèmeet me propose d'emblée dessolutions, plutôt que de recevoirquelqu'un qui se plaint sansentrevoir d'issue. La premièredémarche est bien plusconstructive. » (Valérie S.,48 ans, DRH).

6Tirer les leçorde ses échecsPersonne ne réussit sans

jamais se tromper. Gardez celaen tête pour rebondir : « Sacheztransformer l'échec. Qu'il soitprofessionnel ou sentimental.On apprend forcément plusd'un échec que d'une réussite,même si, bien entendu,on ne court pas après ! »(Coralie B., 38 ans, professeurd'anglais) Comme l'écrit EmilieDevienne: «Transformezune erreur fatale en erreurfertile. » Concentrez-vous surle positif et remettez-vousen question : comment réagirautrement à l'avenir ?

8Parler argentCe n'est pas un tabou.Et votre indépendance

financière est toujoursun avantage, pour reprendrevotre liberté, ou pour soutenirvotre foyer si votre compagnonse retrouve sans emploi. Votretravail doit être rémunéréà sa juste valeur, sans quoi vousserez frustrée. Osez revendiquervos prétentions salariales lorsd'une embauche.

Ne pas tout céderSi la vie est faitede compromis, vous

ne devez pas non plus vousoublier. « La vie de couple n'estpas faite que de concessions.Il en l'aut, certes, pour faire durerson histoire, mais il faut aussiréfléchir à ce sur quoi on peutcéder sans perturber son propre-équilibre. » (Catherine L., I,'58 ans, infirmière)

« Pourquoi la définition de la réussite pourune femme serait-elle nécessairementdifférente de celle d'un homme ? »Apollonia Poilâne.

Page 4: Suvart Les secrets des FEMM - Emilie Devienneemilie-devienne.com/medias/articles/VIE-PRATIQUE-AU-FEMININ_23_… · Après le conservatoire de Nîmes et le Cours Florent à Pans, la

VIE PRATIQUE FEMININ68 RUE MARJOLIN92309 LEVALLOIS PERRET - 01 45 19 58 00

10/23 NOV 11biMensuel

Surface approx. (cm²) : 2160N° de page : 40-44

Page 4/5

DEVIENNE7585910300509/GLB/OTO/2

Eléments de recherche : EMILIE DEVIENNE : consultante spécialiste du coaching en écriture, toutes citations

Profiter d'un congé-«-•----ueSelon la loi, tout salarié

du secteur privé peut bénéficier d'uncongé sabbatique de six à onze moiss'il possède une anciennetéde trente-six mois minimumdans l'entreprise, consécutifsou non, et six ans d'expérienceprofessionnelle (article L122-32-17et suivants du Code du travail).Il faut savoir utiliser ce droit pourse créer de réelles opportunités :apprendre une langue, voyager,créer une activité, profiterde sa famille... Comme ce congéest sans solde, il doit être mûrementréfléchi et préparé : financièrement,mais également avec vos proches,et votre employeur. «Je rêvaisdepuis toujours de me rendreen Asie. Après avoir 'minutieusement préparémon projet, j'ai pris un congéde six mois et suis allée -"^parcourir les routes /de Chine. Une révélationsource d'inspiration,dans laquelle j'ai pupuiser de nouvellesidées une fois revenueau travail. » (Andréa, * "28 ans, graphiste).

I ^\ Accepter que rienI /n'est jamais acquisI Jftm C'est un excellent

moteur pour progresser etcréer une émulation autourde vous. Soyez une force pourvotre équipe. S'il faut savoirsavourer les acquis et les succès,il faut toujours chercher às'améliorer. « Dites-vous querien n'est jamais acquis dansla vie, répétez-le au quotidien.En amour, au travail, dans la viede tous les jours.Ça impliquede faire des effortsau quotidienpour garderle cap ! »(YaëlG.,31ans,,surveillantepénitentiaire)

ALEXANDR4tâMYL'amoureuse epantSuie

A 40 ans, Alexandre incarne/\ aujourd'hui au côté de Jean

JmDujardm, un bel exemplede couple à la ville comme à la scèneAprès le conservatoire de Nîmeset le Cours Florent à Pans, la jeunecomédienne commence par brillerau théâtre mais c'est le petit écranqui lui offre la célébrité avec<« Un gars, une fille » en 1999 surFrance 2 Le quotidien de Chouchouet Loulou rythmera avec succèsles soirées des Français pendantquatre ans Les deux acteurspoursuivent l'idylle née sur le petitécran depuis maintenant huitans « Nous formons un coupleheureux On se connaît par cœur,on se porte, on s'admire. Quanddes gens méchants disent qu'ily a des tensions entre nous car

Jean travaille plus que moi, c'estcomplètement faux Je suis heureuse |pour lui. Je l'aime » (« France Soir »,14 octobre 2011) Alex est mamand'une petite Chloe, née d'unepremière union, et Jean papa de deux |garçons, Jules et Simon. Alexandrecontinue à mener sa carrière touten partageant régulièrement l'affiche |avec son cher et tendre : « LuckyLuke », « Bnce de Nice », ou la série«Palizzi» créée par Jean Alexandrerenoue avec ses premières amoursau théâtre, et en 2004, est mêmenommée aux Molières 2004 Ellea aussi été cette année la marrainedu Pasteurdon qui a récolte desfonds pour la recherche de nouveaux |vaccins, le traitement des maladiesémergentes, du cancer, de la maladied'Alzheimer ou de l'autisme

NABIRABE.Une femme pleine de peps

Cette jolie blondea su imposersa personnalité

I pleine de fraîcheurI au fil des programmesI qu'elle a présentés.I En Suisse d'abord,I où cette amoureuseI du Sud-Ouest faitI ses premiers pasI de journaliste en 1989I Thierry ArdissonI et Philippe BouvardI la font revenirI en France. MaitenaI (Marie, en basque)I anime plusieursI émissions avantI de participerI au lancementI des «Maternelles»,I devenu un magazineI phare de France 5,I qu'elle animera de 2001I a 2004. Canal + luiI confie alors les clésF de la mi-journée avec« Nous ne sommes pasdes anges» et, depuis

s 2007, une sérieI documentaire,

< Les NouveauxI Explorateurs». En 2008,

la chaîne cryptée luipropose de succéderau populaireBruce Toussaintsur «La Matinale».Là encore, le charmeopère Maitena réveille Iles Français depuismaintenant trois ansUn bonheur qu'elleconjugue à la ville,auprès de Pierre et desquatre enfants de leurtribu recomposéeLucas, qu'elle a eu d'unpremier mariage, Marin |et Emma, les enfantsde Pierre, et Gabriel,qu'ils ont eu ensemble« Nous avons acheténotre "petite maisondans la prairie" confiaitMaitenaen2009Les enfants ontun étage rien quepour eux et un jardinoù se défouler.»Un bonheur familialtout simple où cettemaman épanouiede 44 ans vient puiserl'énergie d'une vieà 100 à l'heure

Page 5: Suvart Les secrets des FEMM - Emilie Devienneemilie-devienne.com/medias/articles/VIE-PRATIQUE-AU-FEMININ_23_… · Après le conservatoire de Nîmes et le Cours Florent à Pans, la

VIE PRATIQUE FEMININ68 RUE MARJOLIN92309 LEVALLOIS PERRET - 01 45 19 58 00

10/23 NOV 11biMensuel

Surface approx. (cm²) : 2160N° de page : 40-44

Page 5/5

DEVIENNE7585910300509/GLB/OTO/2

Eléments de recherche : EMILIE DEVIENNE : consultante spécialiste du coaching en écriture, toutes citations

BAvoir un plan BVous ne pouvez pas toutcontrôler Lorsqu'un

événement vient perturbervotre vie professionnelleou affective, faites-en doncvotre miel. Adaptez-vous auxcirconstances. Une femmequi réussit est une femmequi ne se laisse pas déstabiliser,et qui a de la ressource. Imaginezplusieurs scénarios possibles,et leurs solutions. Ne vous laissezpas totalement surprendre.« Elaborez toujours un plan B,en toutes circonstances.La réponse à une situationimprévue contrariante se planifie,dans votre vie de couple,de famille ou professionnelle. »(Stéphanie P., 37 ans, chefde projet dans l'agroalimentaire)

déceptions sont un desprincipaux freins à l'évolutionpersonnelle Si une émotionnégative vous poursuit, vousparalyse dans vos relations,il faut vous y confronter unefois que vous l'avez identifiée.En l'occultant, vous augmentezle traumatisme, alors que parfois,il s'agit juste d'un conflit nonrésolu, mais pas si grave. Danstous les cas, essayez d'écrireune lettre à la personne quevous rendez responsable,et exprimez votre ressenti.En couchant vos émotions sur

I le papier, vous l'extérioriserez.[ Brûlez ensuite ce papier. |f|

' TransformerI le stress' Faites du stress

un élément moteur, plutôtqu'une entrave. Au lieu de vouslaisser submerger, de paniqueret de perdre le contrôle, canalisezvotre tension : relaxation, activitésportive, repos. Le stress peutinviter à une réflexion autourd'une nouvelle organisationdu travail, et peut galvaniservotre enthousiasme : prenez cettedifficulté comme un nouveaudéfi, et tirez satisfaction devotre réussite une fois cesobstacles surmontés

APOLLONIAPOILÂNEChef d'entreprisenassionnée

Lorsque ses parents disparaissent dansun accident d'hélicoptère en 2002Apollonia Poilâne n'a que 18 ans Bien

décidée a perpétuer I héritage familial,la jeune fille reprend alors les rênesde l'entreprise créée par son grand-pèrePierre-Léon en 1932 • Je suis vraimenttrès fiere de cette filiation J'aime[audace de mon grand-père d'allera contre-courant, vers un pain de grandetaille et une recherche autour du goûtdu pain Jaime l'audace de mon père qui dit"Eh bien moi je vais exporter ce paindans le monde ' Ce sont deux personnesqui ont compte pour moi » (France Info,décembre 2007) Le bac en poche Apolloniaest admise a la prestigieuse universitéde Harvard, a Boston, pour la rentrée 2003Elle finit sa formation en boulangeriepuis s'envole pour les États-UnisA 27 ans, titulaire d un master d'économieobtenu outre-Atlantique, elle dirigeaujourd hui, avec sa sœur, [entreprisefamiliale, ses boutiques a Pans et a Londres,et 165 collaborateurs Passionnéeet impliquée, elle dit de son métier de chefd entreprise < Ce n'est pas que ça me plaît,c est que j'adore ' C'est un formidablechallenge de pouvoir reprendre cetteentreprise, et de continuer l'aventure avecles collaborateurs de mes parents » (id )La réussite, pour elle, n'a pas de sexe< Pourquoi la définition de la réussite pourune femme serait-elle nécessairementdifférente de celle d un homme 7 Chacuna des aspirations qui lui sont propresMener a bien ses ambitions et ses rêvesest un bon début » La clé de sa réussite• La passion i En tout cas je pense que c'estun ingrédient majeur de la réussite »

Née en 1968 dans un milieu modeste,celle dont ses professeurs disaientqu elle ne ferait rien dans la vie

commença par prendre sa revanchesur les tatamis Chantai Jouanno a ainsiremporte 12 titres de championne de Francede karaté L'athlète a d'ailleurs fait un retourspectaculaire en 2010 en étant sacréechampionne de France de karaté katapar équipe Un exploit mais pas unesurprise pour cette passionnée de sport quicontinue a courir avec son mari « Le sportme permet d'être beaucoup plus calme,beaucoup plus optimiste dans mon travail[ ] C est une formidable source debien-êtreet d épanouissement [ ] Et c est un momentprivilégie pour se retrouver tous les deux »Apres un parcours d'études prestigieux,dont Sciences Pô et l'Ena Chantai Jouannoest repérée et accompagne Nicolas Sarkozyjusqu'à son élection en 2007 Nomméeprésidente de l'Agence de l'environnementet de la maîtrise de l'énergie (Ademe) puissecrétaire d'État chargée de I écologie, elles'installe au ministère des Sports en 2010,puis renonce a ce poste après avoir été éluesenatnce de Pans en septembre 2011 ChantaiJouanno se réjouit désormais <• d'avoirun peu de temps pour (ses) trois enfants »Sybille, née en 2004, et ses deux jumeaux,Côme et Sixtine nés en 2006 Leur père,Hervé, qu'elle a épouse en 1996, est le < pôlede stabilité de la maison > « Pour faire unmétier comme le mien, celui de la politique,qui est parfois ingrat, souvent violent il fautavoir avec soi un conjoint solide, qui est dansune relation de complicité Qui fait partiede soi » (« Pans Match », 12 juillet 2010)