Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires … · Olivier Marloie...

22
PACA Adresse : Domaine St Paul, Site Agroparc – 84 914 Avignon cedex 9 – France TEL : +33 (0)4 32 72 20 00 Cahier des charges Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes Référence : CC_PHY_01 Date : 16/05/2011

Transcript of Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires … · Olivier Marloie...

PACA

Adresse : Domaine St Paul, Site Agroparc – 84 914 Avignon cedex 9 – France

TEL : +33 (0)4 32 72 20 00

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

Date : 16/05/2011

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 2 / 22

Page 2

Sommaire

1. PRESENTATION GENERALE DU PROJET ................................................................................... 3

1.1. CONTEXTE ................................................................................................................................................. 31.2. OBJECTIF DU PROJET ................................................................................................................................... 31.3. CIBLE DU PROJET ........................................................................................................................................ 31.4. PARTENAIRES DU PROJET .............................................................................................................................. 4

2. DESCRIPTION DU PROJET ...................................................................................................... 5

2.1. DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES SOUHAITEES ............................................................................................. 52.2. CONTRAINTES ............................................................................................................................................ 6

3. CALENDRIER ......................................................................................................................... 9

4. SERVICE ET CONDITIONS APRES VENTE ................................................................................ 10

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 3 / 22

Page 3

1.

1.1. Contexte

Présentation générale du projet

Le centre INRA PACA regroupe 17 Unités de Recherche (UR) ou Unités Mixte de Recherche (UMR), 4 Unités Expérimentales (UE), 2 Unités Mixtes Technologiques (UMT), 5 unités de Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche (SDAR), 1 Unité de Service (US), 1 structure associée (le Geves) et 1 structure de valorisation (Inra Transfert). Il comprend 2 sites principaux : Avignon, Sophia-Antipolis et 7 autres sites : Aix-en-Provence, Gotheron, Grenoble, Le Cap d’Antibes, Les Vignères, Manduel, Marseille.

Toutes les unités du centre INRA PACA ayant une activité de recherche ou d’expérimentation doivent assurer la maîtrise de leurs conditions d’expérimentation, d’analyse et d’essais ainsi que garantir la traçabilité de leurs travaux. La surveillance des conditions ambiantes des laboratoires et d’enceintes (stockage, incubation, essais,…) est un moyen de démontrer cette maîtrise mais également une nécessité pour la mise en sécurité de moyens de stockage de différents produits et de conservation d’échantillons.

1.2. Objectif du projet

L’objectif du projet est de mettre en œuvre un système de surveillance centralisée des conditions ambiantes des laboratoires et des enceintes à l’échelle du centre INRA PACA. Les conditions ambiantes sont définies par les caractéristiques de l’atmosphère dans lequel est réalisé un essai, une analyse, un stockage. Ce système devra également être capable d’intégrer des signaux de capteurs indicateurs d’état de fonctionnement d’équipements de stockage.

Ce système sera déployé dès 2011 avec la mise en place du logiciel de surveillance sur un serveur du centre INRA PACA, la formation de personnels et l’installation de points mesure dans les laboratoires ou enceintes de l’UMR « Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro Hydro systèmes », de l’UR « Ecologie des Forêts Méditerranéennes », de l’UE « Entomologie et Forêt Méditerranéenne », de l’UR « Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes » ainsi que de l’UMR « Interactions Biotiques et Santé Végétale » et de l’UE « Lutte biologique » de Sophia Antipolis.

L’intégration d’autres points de mesure dans les unités du centre INRA PACA se poursuivra progressivement au cours des années à venir, soit pour compléter des installations, soit pour déployer le système dans d’autres unités, notamment en 2012 pour l’UR « Abeilles et Environnement », l’UR « Pathologie Végétale » et l’UE « Recherche Intégrée », en 2013 pour l’UR « Plantes et Systèmes de culture Horticoles » et l’UMR « Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale ».

1.3. Cible du projet

Ce document est à destination des fournisseurs externes leur permettant de proposer une solution technique et une offre répondant aux besoins énoncés par les Unités du centre INRA PACA.

Les besoins couvrent les parties matériels, logiciel, installation et formation du personnel.

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 4 / 22

Page 4

1.4. Partenaires du projet

Centre INRA PACA représenté par les unités et les membres du comité de pilotage:

Site d’Avignon : Adresse : INRA PACA, Domaine Saint Paul, Site Agroparc, 84914 Avignon

- Unité Mixte de Recherche Abeilles et Environnement (UMR AE) : Marianne Cousin ([email protected])

- Unité de Recherche écologie des Forêts Méditerranéennes (URFM): Damien Gounelle, ([email protected])

- Unité Expérimentale entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM) : Frédéric Jean, ([email protected])

- Unité Mixte de Recherche Environnement Méditerranéens et Modélisations des Agro Hydrosystèmes (UMR EMMAH) :

Olivier Marloie ([email protected])

- Unité de Recherche Plantes et Systèmes de culture Horticoles (UR PSH) : Guy Costagliola ([email protected])

- Unité Mixte de Recherche Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale (UMR SQPOV) :

Eric Piétri ([email protected])

Site d’Avignon - Montfavet : Adresse : INRA PACA, Domaine Saint Maurice, 84143 Montfavet

- Unité de Recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (UR GAFL): Marie Noëlle Corre ([email protected])

- Unité de Recherche Pathologie Végétale (UR PV): Claire Troulet ([email protected])

Site de Gotheron : Adresse : INRA PACA, Domaine de Gotheron ,26320 Saint-Marcel-Les-Valence

- Unité Expérimentale Recherche Intégrées (UE RI): Hélène Chenevotot ([email protected])

Christophe Gros ([email protected])

Site de Sophia – Antipolis : Adresse : INRA PACA, 400 route des Chappes, BP 167, 06903 Sophia Antipolis Cedex

- Unité Mixte de Recherche Interactions Biotiques en Santé Végétales (UMR IBSV): Pascaline Audant ([email protected])

Olivia Benguettat ([email protected])

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 5 / 22

Page 5

Cyril Van Ghelder ([email protected])

- Unité Expérimentale Lutte Biologique (UE LB) : Nicolas Borowiec ([email protected])

2.

2.1. Description des fonctionnalités souhaitées

Description du projet

Le système doit permettre de mesurer des grandeurs physiques caractéristiques de l’air ambiant, surveiller en temps réel ces caractéristiques, alerter en cas de dépassement de valeurs seuils, enregistrer ces valeurs.

Ce système est composé de capteurs associés à des transmetteurs radio ou filaire, d’un logiciel de surveillance associant une base de données, un modem GSM pour l’envoi de message d’alerte vers un téléphone.

Mesure : Le système doit permettre de mesurer les caractéristiques des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes (congélateurs de -20°C et – 80°C, réfrigérateurs, étuves, incubateurs, chambres froides, enceintes climatiques,…). Ces caractéristiques peuvent être la température, l’humidité de l’air, la pression, la concentration en CO2 ou toutes autres grandeurs physiques permettant de décrire l’atmosphère ambiant.

Le système doit permettre d’intégrer des capteurs utilisés comme éléments de sécurité permettant d’indiquer un état de fonctionnement comme un défaut d’alimentation secteur ou l’ouverture de porte par exemple.

L’intervalle d’acquisition de mesure doit être paramétrable pour chaque transmetteur de 1 minute à 1 jour.

Surveillance : Les mesures doivent être transmises vers un serveur informatique centralisant l’ensemble des résultats de mesure des capteurs installés sur l’ensemble des unités du centre INRA PACA. Cette transmission est réalisée soit en temps réel (chaque mesure est transmise immédiatement), soit par paquet (par exemple 1 mesure réalisée toutes les 5 minutes, puis transmission des valeurs acquises vers le serveur toutes les heures).

Suivant la configuration et les possibilités du laboratoire, cette transmission est réalisée soit par liaison filaire TCP/IP, soit par radio vers un modem relié au réseau informatique, soit par modem GSM.

En cas de défaillance du réseau informatique, le transmetteur à proximité de l’équipement ou du laboratoire à surveiller, enregistre les mesures puis transmet ces valeurs dès le rétablissement du réseau informatique (capacité de stockage : 4 500 valeurs).

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 6 / 22

Page 6

Alerte : En cas de dépassement de valeurs seuils ou de données manquantes, le logiciel permet l’envoi d’une alerte sonore et / ou visuelle vers un point délocalisé et d’un message d’alerte sous forme d’un email ou d’un SMS via un modem GSM (au choix de l’utilisateur). Ce message d’alerte contiendra les informations permettant d’identifier le laboratoire ou l’enceinte et, si possible, la cause éventuelle. L’alerte par appel téléphonique pourra être paramétrable en fonction du calendrier (appel selon une plage horaire, appel vers différents opérateurs en fonction de jours d’astreintes).

L’acquittement (c'est-à-dire l’entrée indiquant la prise en charge de l’alerte par un opérateur) devra être enregistré par le logiciel de surveillance (enregistrement de la date et heure de l’acquittement, nom de l’opérateur et l’action réalisée).

Enregistrement : Les données acquises puis transmises vers le serveur informatique sont enregistrées dans une base de données sécurisée et non modifiable. La sauvegarde de la base de données est assurée par l’Equipe Informatique Collective (EIC) du centre INRA PACA.

Les données enregistrées dans la base de données sont exportables par les utilisateurs sous forme de fichier ASCII (format TXT ou CSV), exploitable dans n’importe quel tableur ou logiciel d’analyse de données.

2.2. Contraintes

Matériels : - Les caractéristiques métrologiques de l’ensemble « capteur – conditionneur de signal –

conversion analogique numérique » doivent être définies par le demandeur en fonction de l’application et transmises au fournisseur afin de déterminer le matériel adapté. Ces caractéristiques sont : mesurande, domaine d’utilisation, incertitude finale recherchée, résolution, conditions d’environnement (physique et chimique) et d’utilisation.

- L’ensemble des équipements doit souscrire aux garanties de la Compatibilité Electro Magnétique(CEM).

- La transmission radio doit être sans licence et réalisée dans les fréquences libres de droit (433 MHz, 868 MHz ou 2,4 GHz). L’utilisation de ces radio fréquences doit obéir à la réglementation française inscrite dans le cadre européen sous la recommandation ERC/REC 70-03.

- Les transmetteurs associés aux capteurs offrent la possibilité d’être alimentés électriquement par pile (ou accumulateur) du commerce et par le courant secteur (220 V~, 50 Hz).

- L’adaptation possible de ce système de surveillance à des sondes déjà en place (type PT100 ou thermocouples) ou à des capteurs à sorties analogiques (par exemple 4- 20 mA, 0 – 5 V,…) serait un plus.

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 7 / 22

Page 7

Logiciel de surveillance : - Le logiciel sera installé sur un serveur informatique (de préférence Linux, Windows possible)

par le fournisseur en collaboration avec l’équipe Informatique Collective (EIC) du centre INRA PACA.

- Il doit être accessible à tous les utilisateurs INRA par login et mot de passe (compte LDAP), via un navigateur WEB (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opéra, Safari).

- La base de données doit être libre d’utilisation (type MySQL, PostGresSQL,…). - L’accès aux données, l’intégration de nouveaux points de mesure, le paramétrage des valeurs

seuils, le paramétrage des transmetteurs sont gérés par droits d’accès (utilisateurs, gestionnaires, administrateurs) par un ou des administrateurs INRA identifiés et formés.

- Le logiciel de surveillance doit permettre d’intégrer : o un nombre illimité de points de mesure (ou non limitant à l’échelle du centre INRA

PACA) : Chaque point de mesure doit être paramétrable individuellement (intervalle d’acquisition, intervalle de transmission, valeurs seuils, gestion des alertes en lien avec un calendrier,…) ;

o la traçabilité des actions et acquittements suites à une alerte ; o et si possible :

les plans des bâtiments des différents sites, ceci afin de localiser précisément un appareil en surveillance, surtout en cas d’alerte;

le suivi métrologique des sondes mises en place ; des données issues de systèmes autonomes de surveillance (type

enregistreurs miniatures de température). - L’exportation des données doit pouvoir être réalisée par un utilisateur sous un format

exploitable sous n’importe quel tableur ou logiciel d’analyse de données. - Une assistance à l’utilisation du logiciel contenant la maintenance ainsi que la mise à jour

doit être proposée.

Qualité – Métrologie : - A chaque livraison d’équipement de mesure, le fournisseur doit apporter la preuve du

raccordement aux étalons nationaux par la fourniture d’un constat de vérification du matériel, des certificats d’étalonnages des étalons utilisés ainsi que de la procédure d’étalonnage. Le raccordement COFRAC n’est requis qu’à la demande explicite du demandeur.

- Le prestataire doit être agréé dans le domaine de mesure défini dans le contrat. La preuve doit en être fournie lors de la signature du contrat, par la mise à disposition des certificats nécessaires.

- Le prestataire s’engage à signaler à l’INRA toute suspension ou modification d’agrément.

Documentation : A l’installation, le prestataire s’engage à fournir la documentation suivante :

- Une notice d’utilisation simplifiée du logiciel en français - Les certificats d’étalonnage ou constat de vérification des différents capteurs.

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 8 / 22

Page 8

- Les manuels d’utilisation et de maintenance des différents équipements. - Les rapports d’interventions logiciel et matériel

Démonstration : Après une première analyse des offres, le comité de pilotage fera une sélection de fournisseurs retenus (au minimum trois) sur la base de critères techniques, informatiques, fonctionnels, économiques et de service. Lors de la phase de négociation et avant la décision finale du choix du prestataire, le comité de pilotage de ce projet souhaite avoir une présentation de la solution proposée par les fournisseurs retenus en effectuant sur le site INRA PACA d’Avignon, sur le site INRA PACA de Sophia Antipolis et sur le site de l’UE RI de Gotheron, une démonstration du logiciel et du fonctionnement des matériels (en intégrant les opérations de maintenance préventive et les actions métrologiques ainsi que les possibilités d’adaptation à des sondes existantes).

Les candidats retenus pour la négociation seront convoqués par l’INRA et rencontreront un ou plusieurs représentants de l’INRA sur chaque des trois sites (Avignon, Gotheron, Sophia Antipolis).

Devis : Plusieurs devis détaillés et séparés doivent être fournis :

- INRA PACA : Logiciel de surveillance et modem GSM (pour l’envoi de SMS ou de réception de données par GSM)

- INRA PACA : Contrat de maintenance logicielle - INRA PACA : Formation de 10 personnes à l’utilisation et l’administration du logiciel - Concernant les matériels de mesures et de transmission de données, les frais d’Installation et

d’essais, une proposition (en option) d’un contrat de maintenance préventive et/ou curative et métrologie sur site, devis libellé à : UMR EMMAH selon la liste des points de mesure (annexe A) UR FM et UE FM selon la liste des points de mesure (annexe B) UMR IBSV et UE LB selon la liste des points de mesure (annexe C) UR GAFL selon la liste des points de mesure (annexe D) UE RI selon la liste des points de mesure (annexe E) UMR AE selon la liste des points de mesure (annexe F) UR PV selon la liste des points de mesure (annexe G)

- INRA PACA : Prix unitaires des différents types de point de mesure proposés dans l’offre

Les plans des locaux des bâtiments de chaque unité sont disponibles sur demande auprès des représentants des unités du comité de pilotage.

Les listes établies par chaque unité ne sont pas exhaustives. Elles comprennent les points de mesure prévues dans le plan de déploiement de la surveillance des laboratoires et enceintes pour 2012 ou 2013. L’intégration de nouveaux points de mesure est prévue durant les années suivantes.

Par ailleurs, le fournisseur doit faire parvenir une liste avec les tarifs des opérations de maintenance curative en précisant le délai d’intervention maximum ainsi que le coût des pièces détachées

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 9 / 22

Page 9

éventuellement nécessaires (câble de passage de porte, raccordement des dispositifs au secteur, batterie, etc.…).

Installation – Visite technique obligatoire : - Les visites sont obligatoires pour le candidat retenu, avant toute installation, pour la

réalisation d’essais notamment concernant la transmission de données par radio.

- Les visites sont faites après prise de rendez-vous avec une personne du comité de pilotage. Elles seront obligatoirement faites durant les heures d’ouverture de l’unité.

- La prise de rendez-vous est gérée par le fournisseur.

- Le technicien en visite sera accompagné par le responsable technique du comité de pilotage ou son suppléant, et devra s’engager à respecter les règles de sécurité et de fonctionnement qui lui seront transmises.

- Il s’engage à ne pas divulguer à un tiers autre que les autorités légales, les informations recueillies lors de sa mission.

- Il devra à la fin de chaque intervention rendre compte de son intervention au responsable technique en explicitant les documents remis.

- L’installation du matériel est réalisée soit par le fournisseur soit par les services techniques des unités INRA, désignation à prévoir au moment de la commande. Dans le cas d’une installation gérée par le fournisseur, celle-ci sera déclarée comme « terminée » par un constat de fonctionnement établi avec le responsable technique de l’unité INRA.

3.

Juin / Juillet 2011 : publicité sur portail Fournisseur INRA

Calendrier

Août / Septembre 2011 : Choix du fournisseur

Automne 2011 : Installation du logiciel

Automne 2011 : Installation du matériel dans

- l’UMR EMMAH,

- l’UMR IBSV et l’UE LB,

- l’UR GAFL,

- l’UR FM, et l’UE FM

Automne 2011 ou hiver 2012 : Formation à l’utilisation du logiciel

Début 2012 : Installation du matériel dans l’UE RI

Printemps 2012 : Installation du matériel dans l’UR PV et l’UMR AE

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 10 / 22

Page 10

4.

Le fournisseur devra préciser son délai d'intervention en cas de panne sur le système de surveillance.

Service et conditions après vente

Le fournisseur doit garantir l'échange gratuit de tout élément défectueux du système pendant 12 mois au minimum (étendue de la garantie à préciser par le fournisseur) à compter du délai d’admission.

Le fournisseur doit rendre possible le prêt de tout composant en remplacement de son homologue défectueux.

La pérennité du système de surveillance installé et notamment l’adjonction de nouvelles sondes rachetées au fournisseur, doit être garantie pendant une période minimale de 10 ans.

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 11 / 22

Page 11

ANNEXE A UMR EMMAH : Liste des points de mesure

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Laboratoire Bât. Sol, RDC, salle n°2

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Sol, RDC, salle n°4

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Sol, RDC, salle n°10

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Sol, Etage, salle n°29

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Sol, Etage, salle n°39

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Sol, Etage, salle n°50

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Sol, Etage, salle n°55

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Climat, Température Conditions ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 12 / 22

Page 12

RDC, salle n°24

Humidité relative

ambiantes ± 5% / 1 % (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Laboratoire Bât. Climat, RDC, salle n°13

Température

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Hotte Bât. Sol, Etage, salle n°50

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Réfrigérateur Bât. Sol, Etage, salle n°35

Température + 4°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Réfrigérateur Bât. Sol, Etage, salle n°54

Température + 4°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Sol, Etage, salle n°54

Température - 28°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Réfrigérateur Bât. Sol, Etage, salle n°47

Température + 4°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Armoire frigorifique

Annexe Sol, salle n°6

Température + 4°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Armoire frigorifique

Annexe Sol, salle n°6

Température + 4°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 13 / 22

Page 13

Congélateur Annexe Sol, salle n°6

Température - 28°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Annexe Sol, salle n°6

Température - 28°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Etuve Annexe Sol, salle n°6

Température + 105°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 14 / 22

Page 14

ANNEXE B UR FM ET UE FM (équipement et locaux communs) : Liste des points de mesure

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°41

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°41

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°41

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°41

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°40

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 15 / 22

Page 15

n°29 (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°29

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, RDC, Laboratoire n°29

Température - 10°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Chambre Congelateur

Bât. Forêt, RDC Température -20°C

± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Chambre frigorifique

Bât. Forêt, RDC Température +3°C

± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Chambre frigorifique

Bât. Forêt, RDC Température +5C

± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Chambre climatique

Bât. Forêt, RDC

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Congélateur Bât. Forêt, Etage,

Laboratoire n°125

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât. Forêt, Etage,

Laboratoire n°125

Température - 20°C ± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 16 / 22

Page 16

ANNEXE C UMR IBSV et UE LB : Liste des points de mesure

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Chambre climatique PCQ-A ou étuve (selon besoins)

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Chambre climatique

PCQ-B

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 1

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 2

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 3

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 4

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 5

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 17 / 22

Page 17

Chambre climatique

Pièce 6

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 7

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 8

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 9

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 10

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 11

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre froide

Pièce 12

Bât. Entomopolis

Température +5-15°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Pièce 13

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Chambre climatique

Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 18 / 22

Page 18

Pièce 14 (prise RJ45)

Etuve Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Etuve Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Etuve Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

Etuve Bât. Entomopolis

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Réseau informatique (prise RJ45)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 19 / 22

Page 19

ANNEXE D UR GAFL : Liste des points de mesure

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Chambre Froide

Bât CPER 07 Température -20°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât CPER 07 Température -80°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât CPER 07 Température -80°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât CPER 07 Température -80°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât CPER 07 Température -20°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Bât CPER 07 Température -20°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 20 / 22

Page 20

ANNEXE E UE RI de Gotheron : Liste des points de mesure (installation en 2012)

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Chambre frigorifique

Bât. « frigo » RDC, salle du fond à droite

Expérimentation et conservation d’échantillons

Température

Humidité relative

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

± 5% / 1 %

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Enceinte climatique

Bât. Administratif, RDC,

Laboratoire

Température

Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C

Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 21 / 22

Page 21

ANNEXE F UMR AE : Liste des points de mesure

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Laboratoire RDC - Salle n°30

conservation d’échantillons

Température Conditions ambiantes

± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Congélateur Format scientifique

RDC - Salle n°30

Température -80 °C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Congélateur Sanyo

RDC - Salle n°30

Température - 150 °C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Enceinte EI-BA-00-01

1er étage - Salle n°40

Température + 34°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Enceinte EI-BA-09-01

1er étage - Salle n°40

Température + 34°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Enceinte climatique

Rucher Température + 34°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

Enceinte climatique

Rucher Température + 34°C ± 1°C / 0.1 °C Réseau électrique (220 V~, 50 Hz)

Passage par la porte

INRA

Centre PACA

Cahier des charges

Surveillance des conditions ambiantes de laboratoires et d’enceintes

Référence : CC_PHY_01

date : 16/05/2011

Page 22 / 22

Page 22

ANNEXE G UMR PV : Liste des points de mesure

Type Localisation Mesurande Domaine d’utilisation

Incertitude finale recherchée / Résolution

Conditions d’environnement et d’utilisation

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -18°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte

Congélateur Ferme salle des congélateurs

Température -80°C ± 1°C / 0.1 °C Passage par la porte