STRATÉGIE - PACA

10
STRATÉGIE DU RÉSEAU DES CCI PROVENCE ALPES CÔTE D’ ZUR V 2016-2021

Transcript of STRATÉGIE - PACA

Page 1: STRATÉGIE - PACA

STRATÉGIEDU RÉSEAU DES

CCI PROVENCE ALPESCÔTE D’ ZUR

V

2016-2021

Page 2: STRATÉGIE - PACA

LES CCI AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUERÉGIONAL

Ce plan stratégique est un exercice particulier. Il arrive à un moment où notre environnement connaît une pro-fonde mutation. Que ce soit la digitalisation ou l’inter-nationalisation des échanges, la transition industrielle et environnementale, voire l’émergence de nouvelles aspirations sociétales de nos contemporains, tout porte à croire que durant les cinq prochaines années, nous allons assister à la fin d’un monde et à la naissance d’un autre.

Cette inflexion que certains qualifient de quatrième ré-volution est déjà à l’œuvre. Pour les Chambres de Com-merce et d’Industrie (CCI), elle se double d’une transfor-mation radicale des conditions dans lesquelles elles se sont jusqu’à présent acquittées de leur mission dans un contexte territorial, qui lui aussi, est en pleine évolution.

Le nouveau découpage régional, le fait que le législateur ait souhaité confier aux Régions l’ensemble des préroga-tives liées à l’économie ainsi que la création des métro-poles, répondent à une logique simple qui repose sur deux principes : taille et cohérence.

- La taille, pour apporter la puissance et la lisibilité ;- La cohérence, pour favoriser l’efficacité et la performance.

Cette ambition se traduit nécessairement par une exi-gence accrue des pouvoirs publics de voir les CCI jouer pleinement leur rôle dans le respect de ces principes, ce qui les positionne au centre du jeu économique territorial.

Cela signifie que nous ne sommes pas des acteurs indé-pendants du mouvement qui est à l’œuvre mais que, bien au contraire, nous en sommes une des composantes essentielles. C’est pourquoi cette feuille de route ne peut s’affranchir du schéma régional de développement éco-nomique, d’innovation et d’internationalisation, qui, en quelque sorte, brosse le décor d’un théâtre où les CCI ont un rôle majeur à tenir.

C’est dans ces circonstances nouvelles que ce plan stra-tégique a été rédigé. Moins pour satisfaire une formalité voulue par le législateur que pour identifier les ambitions qui sous-tendront nos actions durant cette nouvelle man-dature, les objectiver au moyen d’indicateurs de manière à pouvoir, au fil du temps, mesurer leur pertinence et rythmer l’avancement de nos travaux. Ce sera notre manière de faire vivre ce plan, que ce soit au sein de nos Chambres ou à l’extérieur. C’est à ce prix que nous retrouverons une crédibilité en partie perdue tant auprès des pouvoirs publics et plus grave encore, auprès de nos clients, les entreprises.

C’est pourquoi ce plan stratégique n’a pas l’ambition de tout faire.

C’est juste la première étape de la longue marche que les CCI et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont initiée pour progressivement apprendre à travailler ensemble et favoriser les conditions de l’épanouissement des ta-lents qui peuplent nos territoires mais aussi pour attirer de nouvelles forces vives, ce qui sera au fond l’unique témoignage de la pertinence des actions que nous aurons mises en œuvre.

Ce plan est aussi l’expression de notre raison d’être.

Nos Chambres sont des établissements publics mais n’oublions jamais que leur gouvernance a été confiée à des femmes et hommes issus du monde de l’entreprise. Elles en sont l’expression. Elles doivent en devenir le fer de lance. La seule mesure de l’entreprise : c’est la per-formance. Sa seule obsession : c’est la satisfaction de ses clients. Notre performance sera jugée à l’aune de la satisfaction client et à l’utilité que les entreprises nous reconnaîtront.

Ce plan stratégique est enfin la manifestation de ce que nous voulons devenir.

Nos territoires ont des spécificités qui militent pour une proximité, garante de l’intelligence d’action. Le maintien de cette proximité a une conséquence : le principe de sub-sidiarité. Une règle de bon sens qui doit nous amener à progressivement mettre en commun nos activités de sup-port, tout ce qui ne participe pas directement de la mission de chaque établissement. C’est grâce à cette intelligence collective que nous pourrons orienter le maximum de nos ressources au profit du soutien de nos clients.

Roland GOMEZPrésident CCI des Alpes-de-Haute-Provence

Jacques BIANCHI Président CCI du Var

Jean-Luc CHAUVINPrésident CCI Marseille Provence

Alain LACROIXPrésident CCIR Paca

Eric GORDE Président CCI des Hautes-Alpes

Stéphane PAGLIAPrésident CCI du Pays d’Arles

Bernard VERGIER Président CCI de Vaucluse

Jean-Pierre SAVARINOPrésident CCI Nice-Côte d’Azur

Page 3: STRATÉGIE - PACA

L'ENTREPRISE

NOUS SOMMES Un réseau présent à l’échelle internationale, nationale, régionale et locale, constitué en Paca d’une CCI de région et de 7 CCI territoriales, dont l’objectif est la représentation et l’accompagnement des entreprises.

Un acteur économique au cœur de la gouvernance régionale aux côtés de l’Etat, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des métropoles, des agglomérations et des autres partenaires du monde économique.

Via nos CCI territoriales, actrices de proximité, nous sommes aussi et surtout :

Le 1er opérateur de proximité, présent sur l’ensemble de la région Paca, connaisseur du territoire et de ses enjeux, mais aussi des besoins des entreprises ancrées. Un lanceur d’alerte sur les problé-matiques économiques.

Le 1er accompagnateur des entreprises à l’international : définition et contribution à l’accomplisse-ment de projets à l’export, facilitateur et entremetteur auprès des acteurs de l’accompagnement à l’international, apporteur d’affaires et créateur d’opportunités.

Le 1er accompagnateur du big bang des métiers : acteur de la formation prenant en compte avant tout les besoins des entreprises afin d’être au plus près des recrutements et des filières d’excel-lence débouchant sur un emploi durable.

NOTREADN

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR8, rue Neuve Saint-Martin - CS 81880 - 13 221 Marseille Cedex 01 - T. 04 91 14 42 00

www.paca.cci.fr

CCI DES HAUTES-ALPES

CCI DE VAUCLUSE

30 élus dont 3 CCIR34 élus dont 5 CCIR

50 élus dont 10 CCIR

59 élus dont 13 CCIR

38 élus dont 3 CCIR

66 élus dont 22 CCIR

59 élus

CCI DES ALPES-DEHAUTE-PROVENCE

CCI DU PAYSD’ARLES

CCI DU VAR

CCI NICECÔTE D’AZUR

CCI MARSEILLEPROVENCE

CCI PROVENCE-ALPESCÔTE D’AZUR

34 élus dont 3 CCIR

Page 4: STRATÉGIE - PACA

• 1 chambre régionale et 7 chambres territoriales

• 311 élus dans le réseau des CCI de Paca dont 59 siègent à la CCIR Paca

• 278 215 établissements représentés

• 1 153 collaborateurs

NOUS REPRÉSENTONS

• 21 équipements structurants dont 4 aéroports et 14 ports

• 12 organismes de formation dont sont sortis 9486 apprenants en 2015

• 5 campus d’apprentissage et 6 écoles de commerce et d’enseignement supérieur

NOUS DÉVELOPPONS

NOUS RÉALISONS

• 154 800 formalités effectuées1

• 30 500 entreprises accompagnées dans l’instruction de leurs dossiers d’apprentissage2

• 36 800 porteurs de projets de création ou de cession accompagnés ou formés3

• 17 072 accompagnements réalisés pour les entreprises exportatrices4

• 456 669 heures de formation dispensées5

1 Ce chiffre comprend les formalités CFE et les formalités à l’international pour l’année 20152 Données 20153 Données 20154 Bilan CCI International Paca 2011-2016 : chiffre faisant état d’un accompagnement entre janvier 2012 et septembre 20165 Données 2013

Page 5: STRATÉGIE - PACA

PORTERUNE AMBITION

Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur le modèle national de la transition économique

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur recèle des richesses qui façonnent son visage économique, social et culturel. Région remarquable par son attractivité touristique et la vigueur de sa création d’entreprises, elle souffre en même temps d’une image dégradée. Le réseau des CCI de Paca a l’ambition de faire bouger les lignes.

La transformationde l’imageet de l’espace

Travaillons collectivement à définir ce que nous vou-lons devenir. Changeons notre image. Soyons perçus comme le territoire de l’entrepreneuriat.

Nous sommes déjà la Floride. Il nous reste à devenir la Californie !

L’attractivité naturelle de Paca se double d’une situa-tion géographique et économique stratégique à forte valeur ajoutée, le carrefour méditerranéen, tourné notamment vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Plus que d’autres, nous sommes par nature orientés vers le grand large. Notre ouverture sur le monde est renforcée par l’exploitation d’infrastructures de classe mondiale : deux aéroports internationaux et un grand port mari-time, porte de l’Europe. Il nous appartient simplement de rejouer la partie qui a été menée et gagnée par nos pairs au cours de l’histoire du pourtour méditerranéen, celle de l’international.

Capitalisons sur le socle technologique solide de Pro-vence-Alpes-Côte d’Azur, terre d’innovation organisée par les pôles de compétitivité et les clusters qui struc-turent les filières d’excellence autour de thématiques stratégiques irriguant de nombreux secteurs d’activités (aéronautique, maritime, énergie, microélectronique, santé et biotechnologies, etc), et cela, à l’international. Bénéficiant d’un positionnement géostratégique au croi-sement des flux européens et méditerranéens, Paca est destiné à incarner un hub maillé d’infrastructures inter-connectées. Le développement croissant de la croisière et de la plaisance en sont des illustrations retentissantes.  

La renaissanceéconomiquede Paca

Tous les grands développements économiques de l’His-toire ont eu pour point de départ une façade maritime. Hier c’était Syracuse, Carthage, Gênes. Aujourd’hui ce sont Shanghai, Hong Kong, Dubaï et Rotterdam. Demain, Marseille, Toulon, Nice, solidement soutenus par un arrière-pays dynamique, doivent pouvoir jouer un rôle de premier plan dans le renouveau économique de notre pays.

La vision que nous devons porter, c’est celle qui fait notre différence, celle que personne d’autre ne peut revendiquer.

Nous sommes une des premières destinations touris-tiques mondiales et une terre de résidence pour une majorité de retraités qui souhaitent couler des jours heureux sous le soleil du midi. La douceur de vivre des rives de la Méditerranée combinée à la qualité de vie sont aujourd’hui des facteurs discriminants dans le choix d’une destination, qu’elle soit de vie ou d’implan-tation d’une activité. Cela vaut pour le tourisme, la sil-ver économie qui doivent être appréhendés non plus comme la simple conséquence d’une rente de situation mais comme des industries à part entière. On peut éga-lement utiliser nos atouts pour que chaque grand évé-nement soit un succès économique (GPF1, Coupe de l’America, Capitale européenne du sport, Triathlon…)

Nous sommes également une terre d’innovation ; la pre-mière région pour la création d’entreprises et les activi-tés de pointe de l’industrie du futur. Paca est la région qui compte le plus de start up et de jeunes entreprises innovantes en France. Les quarante dernières années ont écarté notre région des fruits de la croissance géné-rée par l’industrie. Pour notre pays, cette page est dé-sormais tournée. Pour Paca, il est temps d’ouvrir le livre.

La transition économique,notre leitmotiv

Les mutations auxquelles sont confrontées les entreprises se sont multipliées et accélérées. D’ordre économique (numérisation de l’économie, internationalisation des échanges, mutations de la demande des clients), technologique (digitalisation), réglementaire (nouvelles exigences des process), industriel (usine étendue, nouvelles méthodes de production), managérial (économie collaborative, spatialisation du travail, attentes des nouvelles générations de sala-riés), écologique (efficacité énergétique, réduction des coûts, raréfaction des ressources, changement climatique), elles ont des conséquences profondes sur l’organisation des entreprises et le contenu du travail, mais également sur le design des villes et des réseaux de transport.

Si l’entreprise est en mesure de détecter les changements et de s’organiser en conséquence, alors la transition écono-mique devient un gage d’adaptation et un avantage compétitif.

Page 6: STRATÉGIE - PACA

3 ENJEUXPRIORITAIRES

Pour répondre à notre ambition

Participer à la renaissance de l’économie régionale et de facto accompagner nos clients. Comment ? A travers 3 enjeux cibles qui serviront l’ambition et s’intégreront dans les schémas sectoriels, nos plans d’actions à 5 ans. Ces enjeux s’inscrivent dans une ambition partagée, en cohérence avec la volonté affichée et organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur via le SRDEII6.

L’approche est nécessairement transversale et les enjeux interconnectés afin d’ins-taurer les conditions favorables à la création et au développement des entreprises, à l’attractivité de notre territoire, à son rayonnement.

Enjeu n°2

Concentrer les moyens et les ressources sur les filières d’avenir pour mobiliser et obtenir de véri-tables performances. Tel est le pari que s’est lancée la Région Paca en lien avec ses partenaires privilégiés dont font partie les CCI à travers les Opérations d’In-térêt Régional (OIR). Inscrites au sein des instances décisionnelles et opérationnelles via une offre de ser-vices transversale dédiée aux entreprises d’excellence ciblées, les CCI de Paca ont décidé de s’impliquer sur les premières OIR (Flexgrid, Industrie du futur, Smart Mountain) et d’être force de propositions sur leur contenu, afin de répondre à leur ambition commune.

Thématiques clefs : emploi, investissement, intelli-gence durable, industrie du futur, énergie, innovation, smartmountain, numérique, santé, logistique, écono-mie navale et maritime, événementiel sportif.

Enjeu n°3

S’il s’agit d’accompagner les filières d’excellence et donc les entreprises à fort potentiel, les CCI de Paca ont pour mission d’intérêt général de conseiller tout type d’entreprise. Elles choisissent de le faire à travers deux volets prioritaires que sont la formation et le financement.

Former, c’est anticiper les métiers de demain pour s’ancrer dans des filières porteuses et mettre en ten-sion l’offre et la demande de manière à répondre aux besoins des entreprises. Former c’est aussi mieux recruter et mieux employer, d’où le recours priori-taire à l’apprentissage et à l’alternance.

Permettre un accès facilité aux financements, c’est la garantie d’un développement serein et pérenne de l’entreprise. Les CCI de Paca endossent un rôle central d’information et d’ingénierie, mais aussi de mise en relation avec les professionnels du financement.

Thématiques clefs : formation, guichet unique, par-tenariat, information, financement, apprentissage, innovation, alternance, réseau.

Enjeu n°1

L’accessibilité, physique et virtuelle, est une condi-tion essentielle du devenir économique du territoire. Elle crée un facteur de succès pour l’attractivité et l’échange inter et intra-régions. Les infrastructures et les projets structurants d’avenir sont d’ailleurs des composantes incontournables. L’espace et les transac-tions sont alors décuplés, il n’existe alors plus de fron-tière-obstacles mais des passerelles-opportunités.

Thématiques clefs : infrastructures de transport, fon-cier économique, haut-débit, innovation, gestion des ressources, territoires intelligents, équipements por-tuaires, aéroportuaires et ferroviaires, intermodalité, montagne, mer.

Dynamiser l’écosystèmepour le développementde toutes les entreprises

Relever le défi des filières d’avenir

Connecter les territoires

6 Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

Page 7: STRATÉGIE - PACA

3 PLANSD’ACTIONS

Cohérence et exigence pour les cinq ans à venir.Un seul cap : la performance, au bénéfice du client

Si le législateur nous impose l’élaboration de cinq schémas sectoriels7, les CCI de Paca ont décidé de les rendre opérationnels à travers trois plans d’actions et une démarche transversale, tout cela en cohérence avec le SRDEII.

Nous répondrons à trois questions (quoi ? où ? comment ?) qui serviront de fil conduc-teur permettant l’affectation des moyens financiers et humains ainsi que l’évalua-tion des actions par le biais d’indicateurs de performance.

#Plan d’actions«enseignement,formation, emploi»

Former les Hommes aux nouveaux métiers engendrés par les mutations techniques, économiques, culturelles, afin de faciliter la transformation des activités de l’en-treprise et d’accompagner l’employabilité.

Il s’agit :- de conforter les CCI de Paca comme l’opérateur de for-mations issu du monde de l’entreprise, conjuguant offres et demandes pour que recrutement et retour à l’em-ploi soient facilités ;- de construire un socle commun de formations dont les valeurs seront la complémentarité, l’innovation, l’ex-cellence et l’anticipation. Un plan de convergence des process, des méthodes et des outils devra émerger ;- de concevoir un parcours partenarial avec la Région pour œuvrer à l’employabilité des actifs (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi), permettant davantage de lisibilité et d’efficience de l’offre de formations des CCI. - de participer activement à la promotion de l’appren-tissage en tant qu’acteur de proximité

Concrètement, quels projets ? Exemples :Une école du numérique à Gap pour anticiper et ac-compagner les mutations économiques (formations diplô-mantes ou certifiantes, formations continues, accompagne-ment des dirigeants à la transition digitale).

Deux campus à Avignon et Nice où seront formés chaque année plus de 3000 apprentis, futurs professionnels du tourisme régional et des filières d’avenir.

L’Eco-Campus Méditerranée à Sainte-Tulle, pôle d’excel-lence labellisé « Investissement d’avenir », préparant aux métiers des énergies décarbonées, est un acteur clef de la transition énergétique. A terme : 400 apprenants par an.

Le Cluster d’Innovation Pédagogique Et Numérique, (CIPEN) à Arles, à travers la mise en relation des différents niveaux de la formation professionnelle, aide aux cohérences économiques entre les entreprises, leurs salariés et les muta-tions nécessaires.

#Plan d’actions«développementdes entreprises»

Accompagner les transitions économiques afin qu’elles ne soient plus subies mais qu’elles deviennent au contraire de véritables opportunités de développement.

Il s’agit :- de renforcer notre rôle d’opérateur de proximité et de tiers de confiance auprès des entreprises et commerces ;- de sensibiliser et d’accompagner nos clients dans les mutations liées aux transitions numérique, énergé-tique, à l’internationalisation des entreprises, et à la transmission d’activités ;- d’accompagner nos partenaires, les pôles et les filières ;- de contribuer aux dynamiques de développement col-lectif des filières stratégiques et réseaux d’entreprises

Au travers de cette feuille de route, les CCI de Paca ren-forceront leur rôle de proximité et d’accompagna-teur des entreprises régionales.

Concrètement, quels projets ? Exemples :CCI Store : une plateforme simple et gratuite, des 200 meilleurs e-services pour les entreprises, combinant l’accompagnement physique et virtuel des entreprises.

CCI International Paca : Parce que 7 entreprises sur 10 abandonnent encore leur démarche au bout de 2 ans, l’équipe régionale poursuit ses efforts d’accompagnement à l’internationalisation des entreprises, des filières d’excel-lence, à la fois en incubant les projets primo-exportateurs et en accélérant la démarche des entreprises déjà expor-tatrices sur des zones géographiques ciblées. Son action joue la complémentarité Région/métropoles sur des desti-nations importantes (Méditerranée, Afrique, Chine).

7 Les schémas sectoriels « appui aux entreprises », « formation, l’enseignement et l’emploi », « appui aux territoires »,« gestion d’équipements » et « représentation des entreprises »

Page 8: STRATÉGIE - PACA

#Plan d’actions«dynamisationdes territoires»

L’aménagement est une composante essentielle du déve-loppement économique. Ainsi, les CCI de Paca contribuent à l’animation et au développement des territoires en partenariat étroit avec les collectivités territoriales.

Il s’agit :- d’accompagner les territoires dans une politique de développement cohérente et favorable à l’économie régionale grâce aux outils d’observation, d’analyse et de vision prospective déployés par les CCI de Paca- de réfléchir à une véritable stratégie d’intelligence économique territoriale partagée et portée par les acteurs économiques- de déployer une stratégie territoriale cohérente à l’échelle régionale des grands équipements structu-rants gérés (ports, aéroports, etc.)

Concrètement, quels projets ? Exemples :Soutien au déploiement du Très Haut Débit sur l’en-semble du territoire afin de remédier au désenclavement numérique et subvenir aux besoins des entreprises

Soutien au projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, traitement de la liaison ferroviaire Marseille-Nice offrant gain de temps et mobilité facilitée, désengorge-ment autoroutier, accroissement des transports collectifs.

#Démarche transversale«représentationdes entreprises»

Les CCI sont le porte-parole des intérêts du commerce, de l’industrie, et des services, notamment auprès des pouvoirs publics. Elles incarnent l’intérêt général et reçoivent leur légitimité de leur proximité avec les entre-prises. Connaître les attentes des entreprises permet de mieux les représenter. Pour exercer cette mission d’influence et appuyer leurs prises de position, les CCI de Paca disposent de données et d’observatoires écono-miques qui synthétisent les priorités des entreprises.

Il s’agit :- d’intensifier la communication sur les problématiques des entreprises et des commerces- d’affirmer les valeurs de l’entreprenariat auprès de nos partenaires- d’amplifier notre rôle de facilitateur entre les entreprises et les parte-naires économiques

Une seule démarche :porter la parolede l’entreprise

Page 9: STRATÉGIE - PACA

Satisfaire nos clients nécessite de mettre en place une réflexion stratégique mais aussi des ressources, maté-rielles et immatérielles, organisées de manière cohé-rente, permettant le bon déroulement des plans d’actions. C’est là un des objectifs du schéma régional d’organisation des missions (SROM). Là encore, le réseau des CCI de Paca s’engage à aller plus loin. Il réfléchit de manière globale et transversale, le prisme de l’obligation légale ne couvrant pas tous les champs relatifs à l’organisation et à ses conséquences pour le réseau et ses clients.

Solidifier un réseau agile et collaboratif

Les CCI de Paca s’inscrivent dans une vision collective de l’organisation tout en valorisant les expertises territo-riales. Gagnons en efficacité en additionnant les efforts et en faisant du principe de subsidiarité la clef de voûte de notre organisation.

Optimiser les fonctions support Conséquence du point précédent, l’intégration régionale doit logiquement aboutir à une efficience grandissante. Le partage des tâches, facilité par la mobilisation de res-sources régionalisées, doit conduire à une performance et à une réactivité accrues. Nous mutualiserons pour optimi-ser les moyens, entraîner un abaissement des coûts et une élévation des compétences. Cette mutualisation s’opérera de manière décentralisée, l’objectif n’étant pas de déposséder les territoires mais bien au contraire de mieux les fournir.

NOUVEAUPARADIGME

Savoir changer notre mode d’organisation

Pour répondre aux exigences qui sont celles du réseau des CCI de Paca et de ses clients, un virage organisationnel important doit être pris. Ce plan stratégique vise par conséquent à être acteur et décideur des choix établis en matière de structuration du réseau.

Cette stratégie est la clef de voûte de notre destin commun

Elle donne toute sa cohérence à l’ambition du réseau des CCI de Paca pour une économie régionale performante. Elle fixe à la fois les enjeux et les actions que nous portons et trace le chemin engageant nos propres mutations. Elle se nourrit de notre connaissance fine des besoins des entreprises et de notre proximité avec les territoires. Enfin, parce que nous agissons comme un réseau fédérateur et rassembleur, elle veille également à conjuguer nos forces avec l’ensemble des partenaires du monde économique, indispensables, chacun dans leur rôle, à la compé-titivité de nos entreprises.

Digitaliser notre offre de services Le digital engendre un changement de l’environne-ment et des méthodes de travail. Il provoque une refonte organisationnelle accentuée par la mutation de l’offre de services en cours. La qualité de service aux entreprises est alors confortée : plus de réacti-vité, plus de disponibilité mais aussi un effacement des frontières et des contraintes horaires. Trois bénéfices majeurs en sont attendus : des écono-mies d’échelle, des bénéfices opérationnels et un ren-forcement substantiel de notre offre de services.

Adapter nos compétences

En investissant sur les femmes et hommes qui composent le réseau, les CCI de Paca parient sur leur avenir. Pour cela, le projet phare «compétences 2020» définit une politique volontariste en matière de ressources humaines, dont les principaux enjeux sont : l’adaptation et le développement des compétences en anticipation des métiers de demain, la construc-tion d’une culture régionale commune, le dévelop-pement d’un management transversal, collaboratif en adéquation avec la transformation du réseau.

Page 10: STRATÉGIE - PACA

V

Avri

l 201

7 / C

réat

ion

ALex

andr

e Im

bert

/ Im

pres

sion

Pri

nt C

once

pt