STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

34
~mase .n STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET INCLUSIVE AU MAROC Note d'information préalable à la présentation devant la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement Sous l'impulsion effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, et Sa vision éclairée pour une stratégie volontariste et visionnaire dans le domaine des énergies renouvelables, le Royaume s'est inscrit dans une dynamique solide de développement durable, en pleine adéquation avec le développement socio-économique du pays, et s'érigeant comme acteur de premier plan à l'échelle continentale et internationale. 1. CONTEXTE ENERGETIQUE EN 2009 En 2009, le Maroc devait faire face à une double préoccupation : Liée au développement, afin de trouver les voies et les moyens de continuer sur une dynamique de croissance, à travers des stratégies nationales mobilisatrices; Liée à l'environnement avec plus de valorisation des ressources et des potentialités du pays. Dans un contexte de système énertique sous pression en raison notamment de: La forte croissance de la demande, consécutive à l'industrialisation du Maroc et à l'électrification quasi-totale des zones rurales; Un contexte international marqué par un prix du baril dépassant les 150 $ et tout du moins depuis, très fluctuant et volatile. Et dans un pays qui à l'époque 1 : Présente une forte dépendance énergétique (charbon et fuel notamment); Supporte une forte pression pour régler sa facture énergétique {25 milliards de dirhams en 2008); Connait une situation de sous-capacité de son système électrique l'exposant à des risques de délestage semblables à ce qui s'était passé durant les années 90 2 . Le corollaire était d'avoir une énergie disponible, compétitive, dans un contexte d'accélération de l'ouverture de l'économie marocaine à l'international. Un cadre d'ouverture qui nécessitait aussi d'assurer aux acteurs économiques les moyens de leur compétitivité. Autant de défis et d'ambitions qui ont représenté pour le Royaume l'opportunité d'innover et d'instaurer une véritable rupture stratégique dans le but de développer un modèle économique pérenne. Le Maroc a en effet su se préparer et s'adapter en permanence aux évolutions de son environnement pour répondre durablement à ses besoins croissants en énergie. 1 https://www.maghress.com/fr/financesnews/4255 https ://www. I i be. m a/L -Offi ce-nation a 1-d e-1-el ectri cite-sous-haute-tension-Le-de I estage-r i sq u e-d e-poi nte r-du- nez a1359.html 2 Rapport CESE, 2020 : Accélérer la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte 1

Transcript of STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

Page 1: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

~mase.n STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET INCLUSIVE AU MAROC

Note d'information préalable à la présentation devant la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

Sous l'impulsion effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, et Sa vision éclairée pour une stratégie volontariste et visionnaire dans le domaine des énergies renouvelables, le Royaume s'est inscrit dans une dynamique solide de développement durable, en pleine adéquation avec le développement socio-économique du pays, et s'érigeant comme acteur de premier plan à l'échelle continentale et internationale.

1. CONTEXTE ENERGETIQUE EN 2009

En 2009, le Maroc devait faire face à une double préoccupation : Liée au développement, afin de trouver les voies et les moyens de continuer sur une dynamique de croissance, à travers des stratégies nationales mobilisatrices; Liée à l'environnement avec plus de valorisation des ressources et des potentialités du pays.

Dans un contexte de système énergétique sous pression en raison notamment de:

• La forte croissance de la demande, consécutive à l'industrialisation du Maroc et à l'électrification quasi-totale des zones rurales;

• Un contexte international marqué par un prix du baril dépassant les 150 $ et tout du moins depuis, très fluctuant et volatile.

Et dans un pays qui à l'époque1:

• Présente une forte dépendance énergétique (charbon et fuel notamment); • Supporte une forte pression pour régler sa facture énergétique {25 milliards de dirhams en

2008); • Connait une situation de sous-capacité de son système électrique l'exposant à des risques de

délestage semblables à ce qui s'était passé durant les années 902.

Le corollaire était d'avoir une énergie disponible, compétitive, dans un contexte d'accélération de l'ouverture de l'économie marocaine à l'international. Un cadre d'ouverture qui nécessitait aussi d'assurer aux acteurs économiques les moyens de leur compétitivité.

Autant de défis et d'ambitions qui ont représenté pour le Royaume l'opportunité d'innover et d'instaurer une véritable rupture stratégique dans le but de développer un modèle économique pérenne. Le Maroc a en effet su se préparer et s'adapter en permanence aux évolutions de son environnement pour répondre durablement à ses besoins croissants en énergie.

1 https://www.maghress.com/fr/financesnews/4255 https ://www. I i be. m a/L -Offi ce-nation a 1-d e-1-el ectri cite-sous-haute-tension-Le-de I estage-r i sq u e-d e-poi nte r -du­ nez a1359.html 2 Rapport CESE, 2020 : Accélérer la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte

1

Page 2: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

•masen Il. REALISATIONS ET ACQUIS DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE DE 2009

La stratégie énergétique lancée en 2009 sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi a été un pari audacieux et visionnaire. Celle-ci a porté ses fruits, avec des réalisations qui ont définitivement positionné le Royaume sur l'échiquier mondial du secteur des énergies renouvelables ainsi qu'en matière de lutte contre le changement climatique. Il convient de citer à titre d'illustration l'organisation de la COP 22 en 2016 à Marrakech.

Le Maroc dispose d'un potentiel renouvelable exceptionnel qu'il a d'abord entrepris de valoriser de manière substantielle (52% à l'horizon 2030) dans le secteur de la production électrique et qui représente aujourd'hui un important levier de développement socio-économique durable.

Le dispositif institutionnel et juridique spécifique aux énergies renouvelables qui a été mis en place autour de ses principales parties prenantes (l'Etat, l'ONEE, Masen et le secteur privé) a apporté la visibilité nécessaire à la création de nouvelles opportunités d'investissement, avec des acteurs engagés autour de prérogatives claires.

La première phase de ce développement a nécessité la mise en place schémas et mécanismes appropriés véritables leviers pour impulser la dynamique du développement des projets ENRs au Maroc.

La résultante est que à ce jour le Maroc dispose de plus 3 700 MW de capacité ENR opérationnelle3,

(34% d'électricité de source renouvelable) sur 11 GW de capacité électrique installée (près du double de la capacité installée à fin 20114 de 6,4 GW), sur un réseau électrique bien développé (taux d'électrification de 99,7%). Il convient par ailleurs de rappeler qu'aucun incident de délestage n'a été signalé depuis 2011.

En outre, plus de 4 300 MW de capacité EnR sont en développement5 (engagé ou en construction), portant à 8 000 MW le total des projets de production électrique ENRs opérationnels et engagés au Maroc.

Le Maroc dispose ainsi d'un portefeuille de projets ENRs économiquement viable à travers des projets intégrés d'énergie renouvelable, qui ont fixé de nouveaux standards au niveau international. A titre d'illustration, il convient de citer le Plan Éolien Intégré de 850 MW (avec son usine de production de pales) ou encore le Complexe solaire Noor Ouarzazate dont chacune des phases représentent une référence technologique. Les projets Noor Midelt I et Midelt Il sont appelés aussi à atteindre de nouveaux niveaux de compétitivité et d'innovations.

L'approche dans le choix des solutions technologiques s'est focalisé sur leur usage économique, afin de délivrer une électricité utile et compétitive. A cela s'ajoutent les externalités positives du développement des projets intégrés qui prévoient dès leur conception la maximisation des bénéfices socio-économiques à l'échelle des territoires. Concrètement le développement des projets offre des opportunités de création d'emploi local intéressantes durant les phases de construction et d'exploitation, mais également des opportunités de transfert de savoir-faire et d'expertise technique.

3 Soit, plus de 700 MW de projets solaires, plus de 1 200 MW de projets éoliens et plus de 1 700 MW de projets hydrauliques opérationnels, permettant d'éviter les émissions de 5,4 Millions de tonnes de CO2 chaque année 4 Présentation Ministère en charge de !'Energie, Novembre 2012 5 Permettant d'éviter les émissions de 6,1 Millions de tonnes de CO2 par an; soit, plus de 2 700 MW de projets solaires, 1250 de projets éoliens et 350 MW correspondant au projet hydraulique de la STEP d'Abdelmoumen.

2

Page 3: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

•masen La ressource renouvelable est par ailleurs un sujet de coopération extrêmement puissant en matière d'intégration régionale. A ce titre, les travaux dans le cadre de l'initiative SET Roadmap (Sustainable Electricity Trade) avec plusieurs pays européens - l'Espagne, le Portugal, la France, l'Allemagne et la Commission européenne, partent de l'ambition collective de réaliser des projets renouvelables là où la ressource est la meilleure, puis d'acheminer l'énergie vers des lieux de consommation. Les projets et initiatives en cours sur le continent africain témoignent également de cette dynamique et du rôle à jouer par le renouvelable à l'échelle continentale.

Ill. LA NECESSITE D'UNE APPROCHE TRANSFORMATIONNELLE DES SYSTEMES ENERGETIQUES

A. Vers la construction d'un mix électrique ENR flexible et compétitif

Dans le cadre de la transition énergétique entamée depuis plus d'une décennie à travers le monde, la priorité a été donnée à impulser une dynamique en faveur des énergies renouvelables, notamment dans le secteur de la production électrique.

Aujourd'hui, de par les évolutions technologiques et de marché, les ENRs sont une source d'énergie compétitive qui atteint dans certains pays des taux de pénétration importants (+40% produits à partir d'EnR en Allemagne en 2019).

Selon des études interne réalisées par Masen, le Maroc peut parfaitement prétendre à des taux d'intégration des EnRs dépassant les 80% à l'horizon 2050 à partir d'un mix électrique qui repose sur des ressources EnRs diversifiées et complémentaires.

Ce chiffre rejoint les résultats du Rapport du CESE sur la transition énergétique et la croissance verte publié en Juillet de cette année dont les 3 scénarios analysés à l'horizon 2050 prévoient des taux d'intégration des ENRs dans le mix électrique de 87%, 89% et 96%6 (en puissance installée). Avec un taux de dépendance énergétique qui atteindrait en 2050, selon les différents scenarii 63%, 49% et 17% respectivement.

Aussi, la facture énergétique serait ainsi réduite de 12% et ce, avec une consommation d'énergie primaire multipliée par 3, passant des 17 Mtep en 2020 à 33-50 Mtep en 2050 (selon les scénarii).

Par ailleurs, le déploiement des différentes technologies de stockage énergétique (stockage courte et longue durée notamment à travers les batteries, le stockage thermique, les STEP, et autres solutions à venir etc.) permettra d'intégrer une part plus importante d'électricité verte dans les réseaux. Dans ce sens, l'hybridation entre les technologies PV et CSP avec stockage thermique dans le projet Midelt 1, puis l'ouverture de l'option de stockage par batteries dans le projet Midelt Il illustre la volonté du Maroc d'offrir des solutions ENRs flexibles et compétitives au sein de son réseau électrique.

B. Décarboner les secteurs économiques les plus polluants

Ainsi, au-delà de la production électrique, il devient aujourd'hui important de décarboner en profondeur les secteurs économiques les plus polluants, et qui reposent encore sur d'importantes consommations d'énergies fossiles tels que le transport ou l'industrie.

Au Maroc, l'électricité est le premier secteur émetteur de C02 dans le royaume {39%), suivie par le secteur du transport {30%).

6 Selon les scénarios « Business as Usual » de continuuité des politiques publiques, un scénario« Accéléré » comprenant des mesures clés visant à développer la demande (mobilité, projets privés, dessalement,etc), et un scénario« Sur Orbite» qui exploite le gisement ENRs dans l'industrie, les applications du PtX et à l'export.

3

Page 4: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

~mase.n A l'échelle mondiale, les accords que nous avons aujourd'hui, notamment l'Accord de Paris demeure un accord a minima, dont il ne faut pas se suffire, pour limiter collectivement l'augmentation des températures en deçà de 2°C.

En effet, les trajectoires de décarbonisation des politiques actuelles ne suffiront pas à atteindre les objectifs de l'Accord, comme l'illustre l'augmentation des émissions de carbone qui sont passées de 32 Milliards de Tonnes en 2015 à 34 Milliards de Tonnes en 2019. Aussi, l'IRENA7estime que la part des ENRs dans la consommation finale d'énergie compte tenu des politiques actuelles sera de 17% en 2030 (contre 10,5% en 2018), bien loin des 28% nécessaires à l'horizon 2030 pour l'atteinte des objectifs de I' Accord de Paris8•

La majorité des pays sont à présent conscients de la nécessité de revoir leurs politiques actuelles en matière de transition énergétique afin d'atteindre ces objectifs.

La transformation du système énergétique pourrait se faire selon les 6 axes suivants afin de prôner une croissance verte de notre économie, notamment dans les secteurs économiques difficilement décarbonables :

1. Poursuivre /'intégration des ENRs dans les réseaux électrique, accompagné par un renforcement et une diversification des moyens de flexibilité du système énergétique

L'intégration croissante d'énergies renouvelables au sein des réseaux électriques est possible, accompagnée par le déploiement d'un ensemble de solutions de stockage stationnaires de courte, moyenne et longue durée (batteries, STEP, hydrogène etc.).

2. Développer l'électrification par les EnRs du système énergétique, dans les secteurs où il est pertinent et compétitif de Je réaliser

La baisse continue des coûts des technologies EnRs en font aujourd'hui une alternative compétitive par rapport aux énergies fossiles (notamment pour le PV et l'éolien). L'électricité est donc appelée à devenir un vecteur énergétique primordial, notamment pour la mobilité électrique (bus et voitures électriques).

3. Valoriser les EnRs sous d'autres formes d'énergies pour décarboner les secteurs difficiles à électrifier

Les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour décarboner les usages existants basés sur les combustibles fossiles (charbon, fuel et gaz) et satisfaire les besoins en production de chaleur/ froid dans les procédés industriels ou dans le bâtiment/résidentiel, les besoins des différentes applications de traitement de l'eau ou encore à travers la valorisation énergétique des déchets.

Aussi, le développement de l'hydrogène vert et ses produits dérivés connaissent un intérêt et soutien croissant de par le monde en raison de sa très forte polyvalence. Cette molécule peut être utilisée dans différents segments du secteur énergétique : stockage, industrie, transport etc.

4. Intégrer les évolutions majeures dans la digitalisation et les réseaux intelligents

L'adoption de la digitalisation facilitera la production et le traitement d'importantes quantités de données et optimisera la gestion de systèmes énergétiques de plus en plus complexes et décentralisés.

7 https://www.irena.org/publications/2020/Apr/Global-Renewables-Outlook-2020 8 De même à l'horizon 2050, une part de 25% d'ENRs dans la consommation finale d'énergie contre 66% d'ENRs nécessaires pour l'atteinte des objectifs de I' Accord de Paris.

4

Page 5: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

•masen s. Approfondir l'approche intégrée dans la démarche de croissance verte

Et cela afin de favoriser le développement de l'industrie et des compétences, la promotion de la R&D et la maximisation des retombées socio-économiques au sein des territoires.

Les territoires ont en effet un rôle essentiel à jouer dans le développement, l'optimisation et l'intégration des différents réseaux d'utilités : énergie, eau, déchets, mobilité, bâtiments9•

6. Poursuivre la coopération régionale et internationale autour de la croissance verte

Le Maroc a démontré sa capacité à délivrer des projets renouvelables compétitifs et viables qui ont permis d'asseoir sa notoriété à l'échelle internationale.

La coopération Sud-Sud dans le cadre d'initiatives multilatérales (ex : Desert ta Power avec la BAD), et bilatérales avec les différents pays d'Afrique, prend tout son sens et son intérêt dans le contexte actuel.

Aussi, le cadre actuel de coopération internationale et notamment avec l'Europe gagnerait à être élargi en faveur d'une décarbonisation plus importante de nos économies respectives.

IV. LE ROLE ESSENTIEL DES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE CADRE DE LA REPRISE ECONOMIQUE

DANS UN MONDE POST-COVID19

Nous sommes aujourd'hui toujours au milieu d'une crise globale enclenchée par la pandémie. Dans ce contexte nous faisons tous face à deux niveaux d'incertitudes :

une incertitude sur le long terme, plus forte que l'accoutume, sur les décisions prises par les Etats et les comportements des consommateurs dans le monde Post-Covid ; la tension entre les impératifs de court terme (stress financiers) et les besoins en investissement et en adaptation sur le long terme qui sont également plus élevés que l'accoutumée.

Certes, le rythme de mise en œuvre de la transition énergétique risque de ne pas être uniforme partout dans le monde en raison d'une coopération internationale fragilisée (celle-ci réduit les chances de voies accélérées et la promotion à grande échelle des investissements pour la transition bas carbone dans le monde).

Le secteur de l'énergie, et en particulier de l'électricité, a joué un rôle critique dans la réponse globale à la crise sanitaire, offrant une continuité dans l'approvisionnement, sans lequel les dommages économiques auraient été plus importants : électricité pour les hôpitaux, pour le travail et l'école à distance des personnes confinées etc.

La demande énergétique devrait cependant baisser de 6% d'ici la fin de 2020 selon l'IEA10 (-3,6% au Tl 2020), équivalent à la hausse des 6 dernières années. Mais les ENRs ont fourni pour leur part une part plus importante dans la production électrique (+1,5%) en raison de leur priorité dans le dispatch. Par ailleurs, près de 8% des 40 millions emplois directs du secteur de l'énergie dans le monde sont à risque.

9 Référence : Présentation « 2050 Pathways Platform » 10 IEA, 2020 World Energy Outlook - Special Report : Sustainable Recovery

5

Page 6: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

•mase.n La crise sanitaire a aussi mis en évidence l'importance de l'infrastructure et la technologie et en particulier, la fonction fondamentale d'un système électrique durable et robuste dans une société moderne, efficiente et résiliente.

L'expérience durant le COVID-19 a ainsi fait ressortir de nouveaux schémas de consommation et de fourniture de l'énergie (accélération de la digitalisation, intégration des ENRs face à une demande en baisse, etc.)

Les Gouvernements qui ont répondu de manière substantielle à la crise sanitaire et économique en se focalisant dans un premier temps sur des mesures d'aides financières et économiques directes, sont à présent tournés vers la mise en place de plans de relances à long terme pour réparer les disruptions causées par la crise sanitaire, minimiser les pertes d'emplois, et aider à en créer de nouveaux.

La crise sanitaire offre l'opportunité de reconstruire un monde plus propre et durable. Il y a à ce propos, un consensus de plus en plus répandu à l'échelle internationale, sur le fait qu'il est important que les plans de relance post-COVID-19 aident l'économie à retrouver une croissance plus verte et résiliente.

Investir dans le process de décarbonisation permettra de concilier des bénéfices à la fois de court et long terme (création d'emploi, croissance du PIB, réduction des inégalités, amélioration de la qualité de l'air et l'impact sur la santé, installation dans une trajectoire de décarbonisation).

Les énergies renouvelables sont un vecteur déterminant pour la reprise économique comme l'illustre le lancement par l'Union Européenne de son Pacte Vert en 2020 (Green Deal), dans lequel elle s'engage à devenir neutre en carbone d'ici 2050 et annonce la création d'un fonds de 750 milliards d'euros.

Dans le monde, (selon l'IRENA), une relance verte permettra des bénéfices socio-économiques importants, notamment en termes de création d'emplois (100 millions d'emplois crées dans le monde à l'horizon 2050, IRENA) représentant une large gamme d'activité notamment pour des ouvriers et techniciens, dans la construction, la maintenance et l'opération des projets7• Toujours selon l'IRENA, le gain cumulé de transformer le système énergétique serait de 98.000 milliards de dollars entre 2020 et 2050, dépassant largement le coût de l'investissement associé.

La coalition Energy Transition Commission11 a par ailleurs proposé 7 priorités pour aider à la reprise de l'économique mondiale tout en construisant une économie plus saine, plus résiliente et neutre en carbone. Les énergies propres, bas carbone et les solutions digitales, sont des piliers fondamentaux pour atteindre une économie plus résiliente : ils peuvent améliorer la qualité de l'air que nous respirons, améliorer notre qualité de vie, et limiter l'occurrence de désastres naturels liés au dérèglement climatique. Ils peuvent également être à l'origine de nouveaux métiers.

l. Libérer un investissement massif dans les systèmes énergétiques renouvelables 2. Stimuler le secteur de la construction via des bâtiments et des infrastructures vertes 3. Soutenir le secteur de l'automobile tout en améliorant la qualité de l'air 4. Faire en sorte que la seconde vague de soutien des gouvernements aux entreprise, soit

conditionnée à des engagements climatiques 5. Fournir un soutien ciblé à des activités bas carbone innovantes

11 Formée par des leaders mondiaux du panorama de l'énergie: producteurs d'énergie, industriels, investisseurs, fournisseurs d'équipements, ONGs, etc (BERD, Vatenfall, Schneider, lberdrola, HSBC, European Climate Foundation, UN Foundation, SE4AII, Rocky Mountain lnstitute, BP, Shell, BNEF, etc.)

6

Page 7: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

•mase.n 6. Accélérer la transition de l'industrie des combustibles fossiles 7. Ne pas laisser la tarification et la régulation carbone s'effondrer

Pour sa part, l'IEA a analysé plus de 30 mesures spécifiques à l'énergie dans 6 secteurs clés - électricité, transport, industrie, bâtiment, carburants, technologies émergentes bas-carbone- que les Etats comptent intégrer dans leurs plans de relance. En coopération avec le FMI, le Plan de Reprise Durable se focalise sur des mesures rentables à adresser dans les 3 prochaines années 2021-2023, avec 3 principaux objectifs :

1. Stimuler la croissance économique 2. Créer des emplois 3. Construire des systèmes plus résilients et propres

Incluant des mesures qui vient à :

(i) Accélérer le déploiement de sources d'électricité bas-carbone (solaire, éolien) et poursuivre la modernisation des réseaux électrique;

(ii) Augmenter la pénétration de la mobilité propre (véhicules, trains); (iii) Améliorer l'efficacité énegétique dans les bâtiments et les appareils domestiques; (iv) Renforcer l'efficacité des équipements utilisés dans l'industrie; (v) Rendre la production et l'utilisation des carburants plus durable; (vi) Stimuler l'innovation dans les axes technologiques les plus importants, incluant

l'hydrogène, les batteries, la capture utilisation et stockage de carbone et les réacteurs nucléaires modulaires de petite taille.

L'application de ces mesures qui nécessiterons un investissement annuel global de 1.000 milliards de dollars par an sur les 3 prochaines années (équivalent à 0,7% du PIB mondial) permettront de:

Ajouter 1,1 points de croissance à la croissance économique globale chaque année et contribuer notamment à accélérer les Objectifs de Développement Durable avec plus de 270 millions de personnes bénéficiant d'accès à l'électricité; Créer 9 millions d'emplois par an.

Ces mesures permettront d'avoir un secteur énergétique plus résilient, avec des pays plus préparés face aux crises futures : l'investissement dans la digitalisation des réseaux électriques, l'upgrade des installations hydro et des infrastructures de réseaux, le renforcement de l'efficacité énergétique permettra d'améliorer la sécurité énergétique, tandis que le développement dans les moyens de flexibilité des réseaux permettront de réduire les pertes et d'intégrer des parts plus importantes de sources d'énergies renouvelables.

V. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT POUR LE MAROC

Face à cette situation, il est important pour le Maroc aujourd'hui de renforcer son ambition en matière de transition énergétique dans le but de soutenir la mise en œuvre d'un nouveau modèle de croissance économique durable, inclusif et résilient face aux effets des pandémies et des changements climatiques.

Miser sur un taux d'intégration des ENRs supérieur à 80% à l'horizon 2050 est possible.

7

Page 8: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

l ~mase.n Le rôle moteur des ENRs dans le développement socio-économique du pays, permettra aussi de créer au sein de la filière énergétique plusieurs centaines de milliers d'emplois durant les trois prochaines décennies (Rapport CESE: 300.000 d'emplois directs d'ici 2050 dans une trajectoire qui atteint 94% d'ENRs):

des emplois liés à l'investissement durant les phases de conception et développement des projets qui permettent d'approfondir l'expertise nationale dans la filière, des emplois permanents liés à l'exploitation des installations.

Prôner un mix énergétique intégrant une part dominante d'ENRs, est une mesure d'atténuation des effets du changement climatique, qui implique l'amélioration de la santé de la population à travers notamment l'amélioration de la qualité de l'air (Rapport CESE: émissions de CO2 réduites de 30% et des particules de 50%).

En outre, cela permettra aussi de réduire de manière substantielle la dépendance énergétique du Royaume, tout en améliorant sa balance énergétique via la transformation du Maroc comme exportateur d'énergies (électricité et hydrogène), ainsi que la compétitivité de son industrie à travers la baisse du coût de l'électricité. 12.

Enfin, un positionnement précurseur du Maroc sur les technologies d'avenir pour les différents usages économiques du pays (stockage énergétique, réseaux intelligents, mobilité, traitement de l'eau, PtX etc.) lui permettra de se positionner en tant qu'acteur notable de la transition énergétique mondiale.

12 http://www. ces. ma/Docu me nts/P D F /Auto-saisi n es/2 020/T ra ns iti on En e rgeti que/ A v-t ra ns iti on En ergeti que­ f. pdf

8

Page 9: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

N u, )> 0 C> r+ N 0 N 0

n :::c Q V, V, -1 V, :::c )> ~ z ~ n m, m G) - <m mm, :::c z -1 m m :::c m G) -1 m, - -1 z- nO r- C Cm V, •• - < -a me )> C C: :::c s:c )> z :::C m 0 n

Page 10: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

Page 11: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

Vl 0 C -, n ro

s m s

. . m

. ~

C

m N

z

n 0 0

.t,s m ,-.

m

* C

0 0 00 0

,-.

U)

0 0 N

n

z

0 0

.i:,.

N

*- ~

z

0

V,

a,,

0

1 :X, 0

:!l C 1 •••••

- C 3:

X

- -

::, "

- - 1 :X,

N C ·'

1 l> 3:

0 .,., •.. \.'; Î)

1 r- ~

1-" 0

N

1 .,.,

00 C '\., ::l

0

1 ... ë

m, '"-: VI 0

1 0

.,, 0 00

1 z

"

J m

.,., ,·~ 3

1 V,

z -~' 1

.,.,,

C . ' 3

1 ~ z

l> '

' :X, .,.,

., OJ N

1

z r-+ 0

1 l> :X,

,. o· 0

1 z ~

n ,.

1

m ' ::::, ID

1 C ~-

~,';:

1 V,

m, ' (1),

1 C 0

z ' ::::,

1

.,,

m J (1) N

1 m :::0 C

:X, f' -, 0

1 V, e m

~ (TQ

1 0

.. , . (1), 1-l

1 .,., m

~- ' 0

z z

~~< r-+

vl

0 " 15·

C :c

C

:X, ~ l>

C :\, (1)

m - N

c::, :X, C

- ~, ~ 0

l> C V,

C \.:-- 1-l

~ z q V,

m -l 1-l

~ .,.,

' m

l> m

+ "'

~ C

U) ~

3: :X, z

00 '

ë l> 3:

,s N

N

'#. 0

0 z z Q

1-l

0 -1

m ~· N

m V, ••••• -1 m

z ,,.:,. 1

1-l 3:

,· .•. .:

1 C z

N "

0 N ~ z

'

!1' m

0 ,,, N

0 ~

.,., m

0 \'· ï1 0

en 1-l

-.~

z C

U) OJ 1-l

00

~~ n w

n ~ m

* r-+

+ .i::i,

,,. C

:::0

3: ~ -,

.i:i, 0 C '#.

,, (1)

'*- ~ <

~ :~~- (1), N

V, :X, ~

::::, 0

l> ._m

~ ~ (1)

1-l

z :::0

~;; -, .i:i,

n C l>

(TQ

m

z (1),

m z

-1 .._,~~ r-+

C r-._ ..•

-~ .o' N

1 m, z !::

~

J

-i <~ C 0

1 3: C m,

n •...... , (1)

1-l

J 0 C m

)> ; V1

J l>'

s ~;~

O"

1 ~ ~

q ~ -,

1

C

:X, :X, I'""'.

r-+

J l> )> .••

-i C ,. (1) N

1 l>

QJ

•. ~~--

1 .,, C

C

:X, .:>~ - 0

1 ::c !:: ~

m X '

~ 1-l

1 0 V, 3:

a. m,

en

1 ~

ro z ~~

1 C m

m ë:ï

1 .,., ë z

n

J

-, :X, -~ -,

1 . ~

0

. z

~ •., .•. o.. N

1 .

vï .,.,, ·;-.;.

VI 0

1 n ~

VI -1 1-l

1 0

QJ '" ~

:X,

::, 0 '~ •••••

1 0

n " l>

1 z

ro C 0

1 ~ 1

C

QJ m ",;: -

1 V, C

::, C N

1 l>

::, 0

1 z ~

C C

1-l

1 -1

!:P.. '

1

::a ,, 00

1

.,., C

3 0 ~·

- - , C X

0 ~

C C

-<

...

ro C 0 V,

~ m,

::,

f,->

r-

3: 0

f,-> N

~ .,., V, 0

N ~ q

~

V, ~ -n n ~ 0 z

Page 12: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

* v, 0 C: M \1 \1 (1) - r-: r-: ~ t1), t1),

t1) :::::s n t1) r+ o:a ""'l n· n, ;::;

~ t1), :::::s

V, V,

t1) -· - Q. t1) t1), ""'l

"C t1) A) "C

Energie (Mtep) V, -, V, t1), t1) V, .... .... .... .... .... m t1) 0 N .ç::. °' 00 0 N .ç::. °' 00 "C

:::::s < 0 A) r+ 1997 V, t1) C ..•. ••• Q. 1998 - ëf ••••• -· • • ""'l ::s '*- t1) 1999 m a:, z C. n 0 ëï 0 Q. r+ V> ro CD :!? ("'l - ::::i t1) t1) 2000 ...•. ~ iii ., ro

iu 3 ro ("'l 0.) ::::i V> V> ro n t1) 2001 ...•. ...•. 0 œ. ro ., ::s n :::::s OQ 0 r+ -< Ill :::::s 2002 - C 0 V,

"C V> 3 0 C 2003- ro CD 3 3 V, ::s IIJ

Q. 2004- ..•...•. 3 "" -· t1) CD 0 A)

••••• 2005 1-1 ::s r+ \.0- ëf 0 \.0 -· '*- 2006 - ...., ::s :::::s IIJ

CD - ~ Q. ..., CD :::::s t1) 2007 - N C. A) iu o CD":

2008 - 1-1 ::s t1) n -..J CD Q. 0 2009 *~ .•. :::::s ;· t1), V, :::::s 0 2010 - "t:J t1) 3 IIJ ""'l "" OQ 3 2011 Ill ;· 0 A) 2012 C r+ "" -· n 0 2013 11)

:::::s IIJ ! C ~ 2014 ! :::::s s: A) 2015 IIJ tD "" 0 Q. 2016 n t1)~ :::::s 2017 - t1) ""'l ~- t1)

Page 13: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

,- ..•. / ' I ' I

l \ w 1

en 1 -1 \ ~ I \ :::r I

' / ' - - _,. 1

~

,- ..•. / l ' I ~ ' I s: \

1 ~ 1 \ :::r I ..•..•.. \

:::r I QJ

' cr / _,.

Q. t'D 3

"C

0 C ""l

QJ n 0 ::::J "' 0 3 3 QJ •••• -· 0 ::::J Q. t'D': t'D ~ ""l ;::;· ;:::;.' (D, .• C" n, ::::J t'D ::::J Q. t'D

"' "' 0 C

"' Q. t'D

QJ

3 0 < t'D ::::J ::::J t'D

3 0 ::::J Q. -· QJ t'D l w .• N

s: ~ :::r ..•..•.. :::r QJ C"

_,. - ..•. / ' I l ' I ~ \ en

1 s: 1 \ •••• I

t'D \ "C I

' / ' - - _,.

1

~

,. / l ' I ? ' I V, \

1 •••• 1 t'D

\ "C

I ..•..•.. \

:::r I QJ

' cr / _,.

ll'1

r­ QJ n 0 ::::J "' 0 3 3 QJ •••• cr ::::J Q. (D': ::::J t'D ""l

o:9. t'D

"C

QJ ""l :::r QJ C" ;:;· QJ ::::J •••• QJ C

s: QJ ""l 0 n ""l t'D ~ t'D C" ni' ::::J t'D ::::J Q. t'D

"' "' 0 C

"' Q. t'D

QJ

3 0 < t'D ::::J ::::J t'D

3 0 ::::J Q. -· QJ t'D l N •••• t'D

"C

..•..•.. :::r QJ C"

Page 14: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

•••• 0 -·

C m V, )> n -t m C :::ic V, m z ~ )> ~ m, V, .,, 0 C :::ic

~ m z C :::ic m r­ m V,

0 0:, - m n -t "" V, "" x m, V,

::i::: -< 0 :a l> C C: 0 C m

m, 0 C: m z

0 0

Page 15: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

l'J 0 0 00

••••

V) 0 ~ -t ·~ ~ m, )> 0 r S O W < m -.J :x> n o ~oo ~ N S 0 m, C:: m ~ <: N ~- 0 •••• "'O - m, ..,, U1 :::0 ~ ~ ~ i= :::, ë5 !:: :::a. z 0 -t z 2 n m ~ 0 r;; 'J> .• N ::c '>- 0:, 2 ::c m V,

00 0 0 0 s :E

-a 0 C ::a C 2 - 2 < m ~ vi V, m s m 2 -t a $! r- - l>' n 0 s ~ m ::a 0 m N 0 0 \D - 0 ... m 2 ::::: \D 0 s - r- r- )> ::a 0 V,

s )> 0

Page 16: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

; 2 ~ ~ P,,f, %A 00 1 0

l'J ~ 0 ~ 0

0 1 s: ~r

l'J 1 '• ~

l'J ~ 3 m ~ ~ 2 ~ : ~.) G1 1 'J .~ ~

tfil ..ç

<:< < %,,;,Î <. m, ~ V,

0 0 g 1 ,} ' : 0 0 ~ <--, ..,.., o--, + ~ ~. 1 ~

7::1 :i:,. 0 o c:i N " .....,. .., .., ':::'i-, 1 .; ;, ~

_os:::::C)N _Vl_s:c:i oô-._cio_:rii° '"tJ -..J 1 ~ ~, ::a 0 I\J 11) 11) .....,. oo;::;:-;::;:-~ :::0 0

~ ; , C

0 - I\J ~ r 2

0- s: .::::..::::. 0 a o ~ ('

N Qo0o \...;;_

'% J _, 1 -

0 ~ 0 0 S:

~ ',.:, J 2

0' oO rr, s: ~ . < 0 '-1 s: s: -~ ::-i 1 ~ ; rn s: ~- ~ ~ w ~ ~ ~ '--' '--' ~- V)

1 ; :::! -....,_;. ...._ rti" 1 ~

V, - 1 ~ ::0

1 ~ 11)

1 - . ~ 'tJ

1 - --·- ~ 0 7::1 ~ 7::1 7::1 n, 7::1

7::11'1lrrin,-n,7::1 :i:,.rri..,--0o-rri 1 ~ ~ - s· 0o 0o ln 0o - ~ ~--,lCl lnlnolnOo '-:S-,Cl ;;,;;00 I Oln '"tJ

1'1l2!ol 1'-1° 1 8 ~- _ C--,--, 0- ~ 1 :::0 ::: 11) 2: Cl v;· ~ o s: 0 1 ~

• 1 - .....,. Cl ::J ~ r- ~ -. ~:::::::i:,.lQ--,QQCl..\...;:,, o----~c:i::i-ol'1l 1 g-;; ~ 01-,~_c:i..9-c ;::;:- rr, s: ~ 9 . .::::. ~ Q ..::_ ~ ::-i

1 ,:00 ::a

~c:i..'-lo~wOo vj ~ c:i oo0ao

1 B~ ~ S: ~ '--'~~S:S:aas:

-....cl\.)~~s:S:~ 1 ~ ~ ~ N

0 '--' '--' ~ ~ '--' 1 ~n:ê ,g

s: '--' '--'

~ 1 ~8~- ~ % o~'rn c rn - ' ,.

N -i O m

V)

rrt, -o 2

i=;j

.i::- .. -0 . 1 .. .?' \: ::::: 7::1 ):,. ~ w

1 ~1-lrn '-0 0-

1 Es:~ ·o c, '"tJ u, 11) 3 :::0 0 1 ll;=!8 ~ 0 e s:

1 VlQZ ,-

C 3

1 ~- N ~ j; Cl

~~ ::J 1 f?g ~ --- w ln 0 ' V, ~ s:

00 1 ~11&:1 ,:+~ .<I s:: ~

~ 1 )> ·i C i 1/, 1

Page 17: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

- - Q.I m tt 0 A) = :::s tl) r+ :::s .s· 0 s:: = tl) Ill tD ::r :::s 0 r+ .., .., tl) tl) •• m "'0 Ill 0 Ill r+ Q.I tl) 0 :::s s:: r+ :::;· nr Q.I - tl) "'C r+ .., >o

(1Q 3 Q.I tl) 9: = .., tl)

s:: .., Ill s:: .., Q.I n 0 r+ tl)

~ C, :c tl) :::s r+ .., tl) 1-l U"I 0 0

~ N w 0 0 ;:i;- ~ ::r .....• 3

"'

"' n s:: V, .., "'0

s:: •• :::s C :::s 2 0 - 3 tl) cr a .., .., tl) tl) -· N 3 w

"'C 0 0 0 ~ tl) Q.I r+ :::S N r+ °' 0. 0 tl) 0 Ill ;:i;- ;:;.· ~ ~ ::r .....•

3 "'

:c ~ iil s:: .s· s:: tl)

"'0

0 r+ tl) :::s r+ ;·

e

r­ (1)

s: D.> ..• 0 n

"C

D.> ..• 3 t1)

"' "C

D.> ~ t1)

"' "C

C

"' n 0 3

"C

(1), r+ ;:;: ~

"C

0 C ..•

t)

- n>": ::, t1) ..•

CJQ ;· ::a t1) ::, 0 C < t1) iii'" O" - t1) - V, 0 D.> -· ;ï; t1) r+ m 0 - n, ::, ::, t1) -

Page 18: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...
Page 19: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...
Page 20: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...
Page 21: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...
Page 22: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

• .

.

Page 23: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

* (1) ,-+ •... -..J

*' a. o: l'J 0 w ,o n 0 3 "C ,-+ (1) ,-+ (1) ::J C a. (1) Vl

"C 0 ;::::;: .. ëï C (1) Vl Q)

!'.4- c (1)

(1) Vl

Vl 0 C ...., n (1)

::0 rrt z )>

-a Il,)

w;:i. ::::!'/ n C.. ::J O Cl) Q) ::J Il\

ro ~ m a. 3 z ' ;;a:, (1), 3 Il\ ::J Q) a. ~ !:!". Q) OQ O ::J ro· ::J Vl

-a "C Il,) :::::!. ;:i. 3 c.. Q) - Cl) :::;- Q) Il\ ro -o m 0; è z (1), a. ;;a:, ::J C Il\

~ 8-. fr ~- 0 ::J (1) ::J Vl •

() N I 0 - ~ z

)>

N 0

"' 0 )

N c.o ~

m C

- n 0 ::J ,-+ ...., (1) •... p V1 '#. (1) ::J l'J 0 •... 00

1 J li ""O

0 C

~ C N tD, a.. a, 0:J OJ :J u, tD :::J V'I 0 '""I V) - .•• OQ tD

OJ -· - r-t- -tD OJ r-t- 0 ::::, m -· :J n ::::::. -· :J tD O 0 :::J :J :J a.. g- V'I V'I Q.

u, tD O tD '""I 3 ...

(1\ a, - (1\ .c 3 OJ "*. C ""O 0 tD ~ OJ :::J -· -, -, (D, Q. 0 r-t-

0.. n tD :J a.. a..Œ N~m (D V) u, :5· V)

w -...o m -0 -.• 0'- a, z OJ -, * - -, <D tD ::0 vi" V) tD V)

:J

-, <D )> n n 0

9 U'I

Î N 0 V, 0

J

z 0 j;:

V'I 0 m, c::, r- ••• mm qq 0 :;:; 2 V'I

m, Cz mm ~~ < m, ~ :::! 0 C m V'I n r­ m, V'I )>' r-: ::c 0 ~ ~ 2 N 0 U1 0

~ ::0 ::0 )> "'O

"'O

0 :f )>' N 0 1-1' U1 "'O

0 C ::0 C 2 m

- m z l> r­ r­ m s ~ z m ...

m, r­ m n -f ::0 0 C m m z N 0 ~ \D - .

C m

J ::0 r­ m C v, ... m, z m ::0

Gl

m, a r- c -f

m - n o 0 ~ s -f "'O m r- m, n

m -f :::C V, - z m :::! o 2 < r­ ::::0 .!" 0 V, 0 ~ 0 C 0 Z - C -f !; m ::0 -f V, m m m "'O - -f ::o Gl C m, Z m v, m m Z S ~ -f )> m, C ::0 ~ z n 0 m :::C m, "*- "'tl ••• 0 ):> r- 0 ::o m m -f v, r- f ::0 )> -0 ~ -o O 0 ::o ::o C g ~ < C Z m n -f §; -f m a, 0 C i:;:; z )> V, z V,

V, 0 C Z m -f z )> 0 C s o a, C ::0 ::0 m C C ..• X :::C J 5 ~ C V, z

m V, 0 C ::0 n m

Page 24: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

V'l 0 C () ro ~ m ~ r: m v,

Cl) j m >< QJ n

"C ~ ~

~ ~ m .• ::!. r::: C

Cl), Cl) @ ,- ::0 :::s ~ : :::s )> C ~m · r+ nm OQ ' r- r::: ::0 -· C. ' Cl) - .- ••• Cl) r::: ~ :::s v, m, -"""I m c:, n m2 QJQJ 2 QJ O V,m n j , •.•• -· :::s )> ::o nr+ .- ~ r+ 2C'I Cl), - ~ ~ - -m 00 0 Cl) j ~m Cl), C. r::: )> ••• """I n ~00 :::s -· - QJ O r+ Cl) r+ ::o m ~- < C. •••• O'\ ~ S: Cl), m ~ o - Cl) 0 ,0 ;g c.. "" m :::s O ~ r::: 0' ~ !:l QJ V, 2 c..t!,.. .&:::a, 3 C. ro V, j 2)> -0 Cl) \.0 0 -· Cl) c.. ~ )> sr QJ ~ r::: m ni'" ro ~ Q.I.. ~ ~

..._ -· m:::s ..a c.. w r- "C m - 0."• C ~ ~ "C nn ••• -· -· Cl) o-, J>J C Oti" ;::;.· o -c < 3 >R n 0"""1 c ;::;.· """I :::s QJ OJ o :::o m !:: QJ m ~ ~ ro QJ QJ v, 5. ,- m -~ C. "C ::lj C m ~ ,-::0 vï~ .. r-t-C.. V, ëi" me QJ O Cl) r::: OJ, Cl) -l ~ :::s v, m r+ """I 3 f-1, z -· r+ ~ - Cl), - :::s C 0 ~- : "C -• QJ j N ~ Cl) 0 ,-.., :::s 3 :::r- Cl) o l> 3 :::::, m, .• C. 0 """I N :::o ::::::.i- -· Cl) iii" "C QJ OQ O m Cl) :::::, m :::s o cm ::::::.n r+ :::s c.. """I ln r+' c.. o a )> ~ Cl), 0 r::: ~ 1n -· ro ~ ,... :x, OQC ••• ro.C C. ~, @< ~ a c_C QJ ~ Cl) ~Q r+ Cl) n Cl) ro Cl) c.. ,- ~ -· QJ r+ ln "C ro m Cl)~ ~- .!"' Or:: Cl) C. u,"""I v, :::s j >< r::: QJ Cl), 3 m Cl) 0 )> c.. """I :::s c..< OJ n """I 2-. m~ c.. ~ roc ::l -t OQ 00 ~ g.. Cl) QJ 3 Cl) c.. ~ ni" S C m Cl), -· "C ro :::o .• m, 2 3 Cl)~ , ~ ~, 0 ro, m, QJ, J:) C ::::0QJ :::s o roc ::l z -c c2 ~~ Cl) c.. ln"""I ro ~ QJ m ..._C.. aa C QJN OQ ~ ~ v,:x, QJ m · -· ~ ::l o ro, m, l> O> n Cl) -· ::l N r-t- -t """I C ,- Cl) n ~ o œ- O ..a j5 c.. :x, m QJ, g O :::J rn "'O C C: C"" )> n r::: ~ :::S Cl), 1n QJ ro m :::S ;;; ~ :::so ; :::S """I OQ S: Cl) 2~ Cl) 3 , ~ sil O O Cl), ~ J:) C. 3 ::!. OQ "C O"' Z Cl) m, C Cl) •• , ' .c~ Cl), "C OJ 52 n ~ m 3••• r+ 0 .•.• r+ m, r+ r::: -· ro .- """I C

QJ o· m .c ~ ,... r=;· ;s! l> :::s j ~ QJ, ;::;.· C 2 g- Cl) ' - N Cl), v, v,

r+ + 0 ..•• ,- Cl) C. 1--1' 1--1' c:;· s: )> j m ù, \.0 cr -o ::o cr.... ~ iir Om, Q.10 ~ :x,""0 iii" r::: m ~ 0 ~"""I r+ l>2 Cl)j QJ 2v, - ;:;: cr ~ m r::: 0 V, ,...

"""I """I ~· Cl) C. ,- QJ 0

f,-' c.. cr o:i m Cl) )> Cl) ,- • m l>'

Page 25: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

* 0 (1), "O Q) V, V, Q) ::l ..-+ Q) ...., (TQ (1)

3 (1) ::l ..-+ (1) ('"')

0 c, ..-+ Cl. (1)

0 m 0

œ 0

0 0

::l < (1) V, ~- V, V, (1)

3 (1) ::l ..-+ Q) V, V, 0 Q. (1),

r­ m G"I

C ~ rr, z '-On 00 C os oc 0 :;;, S C - m := --1 - :::0 )> )> :::0 z C VI VI 'T1 C 0 m ;:o C S O m r- :::0 r- ,­ )> m :::0 VI VI -< m VI z --1 --1 m, :::0 s: m m N m, 0 z Nm 0 :::0

G"I m m, --1 --1 N­ oO U1 C 0 m * VI m

:::0 )> ::::j

• • n ., 11), 0J r+ 0 :::::s a. ... C: :::::s 'T1 0 :::::s a. V,

a. 11)

••••• U1 0 ,._, s -...J s ~

z 11) C: r+ ., 0J ;:;: 11), n 0J ., C"' 0 :::::s 11) a. ... -· n

G") :::0 m m 2 C m l> r-

N 0 U1 0

C: V,

-· m· :::::s C: r+ ., 11) V, ---- ~ -· '.'tJ :::::s :::::s

)> 0J ;:;: n r+ -· -· 0J -t O r+ m :::::S -·

< 0J < _ 11) m 11> v, :::0 • 0J• -t m - - >C ... C •• ~- m ~

11)

;;- r-.., C m

C )> •••• Z 0 VI 0

s: r­ m VI i= m r- q ë m Z C VI ::o C m, m ..• ~ s: ~ "'t1 G"I r­ m, 0 --1 - - VI 0 n C ;:o m m, l>' ~' r-.._ C :c )> 0 Z ~ VI - ,- ~ m z s: NO oz U1 C cm

., n (!), ., a. (!),

C ~ n -· r-t- 0

a. a· :::::s (t) :::::s a. o, a. ro' .n Œ 3 C -· "C

QJ :::::s - = (!), Q. r-t- O'Q Vl (!), QJ '

a.= n r-t- ., ro œ- o Vl -· o,'' ~

-· QJ QJ ,-, 3 :::::s ro œ- Q r-t- - "' n -·

0 a. iiJ C r-t- ""CJ a· - :::::s ,OJ

n "t, 2:! s; ~ 2 V, V, l> C 2 m ;:i :::0 )> m :::0 !j; m 2 0 n 'Tl m 'Tl

0 ~ C: r""" - o .. ~ "t, C "t, m 0 2 :::0 -t -t C: r- .• 2 m, - n -t 0 m, 2 0 s:

C m :::0 m n 0 2 ~ :::0 C:

m l>' :::0 m -t

~ C: < m :::0 C: 2 m n :::0 0 vi ~ 2 ""O n :::o m 0 "t, "t, r- :::0 C: m v, m < -t m C ~ C: m :::o m l> -t 0:, :::0 :;; m, l> V, , i= -t ;;; :::0 2 ~ -t m !:" :::0 ' V,

C m V,

:::0 m C: 2 s: 0 2 C m "t, r­ c: V,

Page 26: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

Mt C02 ~ C c.n O )> * ~ w ~ 0 r- 2

r M O

O C: r ,. m - o ~ l> ,- v, ~ 0 ~ "' m. o i5 ;;: "' ln 2. <O _ -,,-- Z ~ v, (D, :::::, ~ ~ n' 0 :am 3 2:::,, o \ m "' m -· "" O ::::i \ v, oz~ n

2 ~ 1 ""2A -· :llo o 1, S: me 0 v,m ::::i ~ \ / 0 :J .• .o > :g ' "' m• < "' )> ~ C M [ f !!! u,~ 3 ;:ii~ ~- S ( \ 0 N O 0 ~ v, 3 2 0 m ~ m ~ 1 v, Nu,a.::, )> 0 ::::i 0 ~ C 0

~ ID ,:, _, r, I"'" ~ n ~ m mr o, ...-,:::j M'... n ~l> t'D .,,,,,._ ~ 2 n .., "' "' o o "' "' n l'J ~ M ' C: m,.... 1 )> 20 a. om m '1J _

1 C: "' m (1J :,o v, ~

18 , n,. no N"' rn \ ,. "'m O )> o t'D l :::a r- On

~ n l> ~l> N m--1 "' ••• "' 2 "' C: - '1J , 0 :;;no -Om b c - n u,m:::, l>.- , -, <D \ - mo r+ ~,.. "' m ,. • -m ';fi?. (D, œ \ :::a ~ C -0 V, v, 0 3 •.• ::;:a'" - d"' 1 n "'"' "'>2 -< ,-+ \ Q Oc:, VI r-m - .-+ ' N r (1), Ov, Vl t'D ~ '\ - ~rn t'D ~c: o C o "'O VI v,"TI

C -, 0

" l cm C. .O"" n (1J 2< (1J C:~ rn :J /' mi:;! W mO ~ n

0 M -<::; N •••

2 N ~ / : -o QJ, )> -t '-m W "'O (1J \ m :a -IS :C ):ii

"' ' !:l ;;: :;,, > "' ,.. Cm::. C:, ' M -i _, V, )> (1), 0 "' -i "' -

o m :a -· m ~-- "' • m o, n n ~ o ,.. Oo a. m!!! ~ 2 - "' "' 2

-· ~

!l. M O :ê a. m- C i, g 1 "' m '1> S: :,o - m i\ ~~ ,....o iiim W , mm v,.- 1'.J \ È:"' 5 s e '*- M ' x,;: (1J 2-i ::-- g m -i "' v, :,o u, œ 2m '1J nl> ~- 'j ~ s ~ )> m < ~ "" n -· G\ )> "' "' -i .., M !;l2 N 00 ., o ~ n _

~ ô mm O 2:x, Z::c 1-1- mm "' 1 a' -i )> U1 "' "' •.• \ • "'c "'mo

~ ' o. 2"' .-+ ~m o, ~ g. -i !!! N 0 ::1 - ~ mm• 0 U, M O :0 :0 0 C: m, -., il 2m t;; :,on 0 0 ,,.0 * "'l> ~ • '-'m C::,o ,-+ M ;; i5"' - -.., - g a 2m, ;;o =-'o ~ • l' l>S: m 2 ::li: "' R c.,, 2 0

o ~ - Xv, )> ~ - ~ ~ . . . - ~ " 's <!) g O.,..- '--1 n M -, ~ 0 2 ' - ~g!l_, 1l "' 0

- O') E" ~. ;:. ~-~------ 2 m .... "' )> Cil -

1-> 00

Page 27: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

3 0 O'"

;::.: (1), (1), (1) n ...• ~­ ..0 C ,ro ...• (1) n ::r :::i 0 0 (TQ (1) V, Q. (1) ...• ..,, OJ ;::.: (1)

3 (1) :::i ...• Q. (1)

(1) OJ C

< OJ

0 ..,, vï OJ ...• o· :::i (1), :::i (1)

a-a (1), ...• ..c· C (1) Q. ro V, Q. (1), n ::r (1) ...• ,"' (1) ...•. n

QJ C n :l r+ rD C rD c.. - rD V, rD 3 r+ QJ -h :l C c.. r+ rD C .., (D, V, :l * rD . ..,

(J'Q (D, r+ -· .c C rD QJ

"C

"C

rD (D, rD QJ• V, rD c.. (D, < rD - 0

"C

"C

rD .., QJ C .., rD (J'Q QJ .., c.. c.. rD V, C V, QJ (J'Q rD V,

"' C ;:;: :l ~ 3 '" -· rD X r+ m .c :l =· :-0 3 ro QJ r+ ~- c.. 3 rD -· V, V, r+ rD 0 _n --="'" :l QJ r+ (J'Q (D, rD ~ .c QJ C r+ -· -· r+ 0 -· :l ..,

rD c.. "C rD .., V, 0 m :::!? :l r+ :-0 c.. V, rD r+ V, 0 V, c< r+ :l rD rD :l (JQ 0 -· -h rD -h V, @ rD :l :l r+ r+ .., C rD :l r+ rD rD (D, g. :l :l ~ 0 (J'Q - -· 0 rD (J'Q C ni° r+ V, = rD !D r+

"C r­ .., rD .g s .., QJ rD .., QJ• 0 n tT '" QJ "C

V, QJ n .., 0 3 C> -· r+ . rD

V, "C

QJ < V,

rD V,

"C - C V, n 0 3

"C

(D, r+ -· r+ ::;; V, QJ C

s 0 ::::s c.. rD

"C

0 C .., C :l rD (D, :l rD (JQ -· rD

C :l

"C

0 r+ rD :l r+ -· rD - m 2 :-0 c.. -· < rD .., V, -· :::!? (D, rD r+ c.. -· V,

"C

0 :l -· tT - rD V, C .., - '" rD :l V, rD 3 tT rD c.. C :-0 0 < QJ C 3 rD

n 0 s ~ m -1 m 2

l>' C C C 2 m m v, "tl 0 )> 2 ::0 .,, -1 0 C -1 )>'" m C 2 -1 s ;;;

0 r- - m 2 X "' n 00 m 0~ ,o - o, 0 C 2 '" 2 mm 2 r-

:-0 '" V, s;;: C n )> 0 ~ s r- .,, )> m,

-1 .,, - ::0 :::! 0 < C ::j C m, n C :::! m 0 V, 2 m

(/) m, -,:, ~ ::0 n o -1 - ;;J:;J m - -1 0 (/) C m m 2 l>' :-0 r"".' '" '" r­ :J: m

~ s N l> 0 ::0 z 0 Nn 0 .,, u, m 0~ .,,

::0 m, -1 m z C ::0 m

Page 28: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

r­ tD V) r+ tD ""'Il ""'Il ;:;: 0 ""'Il tD V)

""'Il 0 (D, :::s V, r+ tD C Q,) :::s C ""'Il X 0> Q. - ..• tD C tD ~- V) - V) ;:;.· tD (D, :::s V) r+ -· :::s tD tD - C QJ, r+ •••••• ""'Il 0 tD C V) tD tD ""'Il :::s Q. n QJ Q,) :::s ""'Il V) c- - 0 tD :::s Q. tD (D,

< (D, tD :::s - tD 0 ""'Il "C

C1Q "C

-· tD .!D 3 tD tD Q,) :::s C r+ ..• ..• Q. ..• (D, 0 n "S ::r -· œ. 3 V) -· ..• V)

Q,I

3 ~- 0 0 c- :::s -· = tD r+ r+ (D, ..•

m X ro 3

"'O

ro VI

::J - (D, a. Q'Q (D al -+, - ro o· ~- ::J 2: a. == (D r+ V) (D,

m a. z (D ;:ltl V) V)

;:a, (D V) r+ (D 3 QJ 0 C -< X C'D

::J V)

$ 0 C" ;::;: (D, (D, ro n r+ -, ..5· C (D

:::s Q. C V, r+ ""' -· C'D

::;I QJ :::s V,

"C

0 ""' r+

~ n ::::r :::s 0 - 0 O'Q -· C'D V> C'D, 3 C'D aa C'D :::s r+ C'D V, C" QJ V,

1 n QJ ""' C" 0 ::J C'D

m C'D n r+ ""' -· n -· r+ C'D,

n QJ ""' C" C ""' QJ :::s r+ V,

0:, QJ> r+ -· 3 C'D :::s r+

C m VI VI m ~ m C: ::c VI n r­ m, V,

0 m r-,. m, n 0 z 0 s m l> C: n ~ C: ::c 0 m

> ~ :X, l> z VI

3 0 z m, z m :X, C) m, ::! 0 C: m

~ z VI ,­ m n l> 0 :X, m 0 m r- l> :X, m > z n m '"O 0 ~

1 n 0 :5 0

.,, r­ c: V,

"0 m m C: ;:ltl ;:ltl s: V, m v, ::1 ~ ;:ltl C: 0 --f z - --f 0 z C v, m n n o :c z )> z z )> ~ - m v, ;:ltl ~ ;:ltl z )> --f C C: n z )> m r- m, m < s: 0 m r- 2 C: --f ::::! r- 0 m Z 'Tl m 0 --f ~ C: --f z 5 m z z m s: m z --f C --f m m v, n V, ::::c < z ~ 0 m, 6 s: ~ m - V, /:J m, C: Z m m n ;:ltl ;:ltl ~ 0 m, - --f V, - V, /:J )> C: z m --f v, m ..•.

/:J C:

Page 29: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

"C

l'D r- """I l'D 3 c­ l'D l'D r+ V, ~ 0 DJ -· -· ::, r+ l'D et) ::, ::, et) 3 DJ et>> C 3 DJ et> C r+ s: et) DJ 3 """I

"C 0 v, n C. C. l'D et) """I ~- et), et)

"C ::,

0 C. ::, """I

C. ~- """I r+ et) DJ DJ, -

DJ n """I et) 3 tr DJ et) ::, V, r+ 0 • -· l> ::, C r+ r+ 0 DJ C ::, r+ r+ et) -· ::, ::,

< DJ et) "C V, "C ~- 0 """I """I C. r+ et)• DJ V, ::, r+ .c C. C et) et) - "0 DJ 0 -h V, - V, et) -· >< tr a= nr -· s:: C. et), DJ ::, DJ V, C - V, et) < C. ~ et) et)• V,

3 :{; m nr Œ: 3 et) et) n ::, r+ r+ :::! • .c .C C C -· l'D .

N 0 w+ 0

V, l'D C m

n ::, 0 C. """I ::, et) et) v, v, n -· V, 0 g: 0 Il 3 """I C ~ 3 et), V, 0 et) C. 0 DJ ::, C O ::, .c C.

"C C 3 et>, l'I), l'D w 3 ::, - .••....• C C ::r 0 :::!. ::, ~ ::, et) "C ~

C. DJ DJ "'< - et) V, et)

DJ et) 3 C v, l'D

r+ ::, r+

••• ••••• •••••• •••••••• ••••••••• •••••••••• •••••••••••• ••••••••• ••••• ••••• ••••• •••••••••• ••••••••••• •••••••••••• • •••••••• ••••••• ••••••••• ••••••••••• ••••••••••• ••••••••• •••••••• ••••••• • ••••• •••••• ••

C et) V, V, DJ et) 3 et) ::, r+

• 3 m Q.I :::, :::, N _o t1) U1 :::, 0 "'I O'I l g V, 3 31:: w= "'-= :::,- Q.I Q.I "'I cr c. ""' Ill Q.I C. 2. t1)

3 ~ Q.I :::, - "C

0 C: "'I

l O'I 0 0 3 ~ ::l' Q.I cr ni" :::,

m ~ 3' Q.I r+ o· :::, Q.I ~ C:

31:: t1) Q.I t1) a a. n c:

cr t1) Ill 0 :f t1) :::, t1) Q.I C: Q.I C:

C et) V, V, DJ l'D 3 l'D ::, r+

r­ ct) V, m :z :X:, V,

"C

0 C """I

V, DJ ~- V, or """I et) et) V,

C" 1 et) V, 0 -· ::, V, et) ::, et) DJ C

Page 30: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

- 11) V, 11), < 0 C r+ -· 0 :::s V,

C. C r+ Al :::s V,

"C

0 ;::i. DJ• C" DJ V, 11) C. .•. ::r < C. "' 0 (1Q 11)• :::s 11)

1~

(

n 0 3 ~s 0" C: Ill r+ s= ~ 00 ni" 0

ô' 0 0 ~

Ill 0 !!!. eu, 3 ni" -· w .. 0 o· l 0 ::l

VI 0 Ill

N 0 C.

~ 0 t1) ::l < 0 tl),

o· C: :::r ::l ~ n· Ill CU C:

C. C: t1) t1) >< Ill

r+ < t1) tl), 'Cl :::r ....... n· CU ::l C:

ni" Ill 'Cl CU ~ CU ::l

N 0 w 0

N 0 u, 0

0:, t1)

l Ill N 0 00 5· ( ~ ::!l

' :::r ~ ....... -· CU 2:: ::l t1)

C. t1)

< C 0 11), ;::;: < C 11) "' - 11) 0

"C

Œ.: "C 11) 11) n "' r+ - :::!. DJ .c 3 C 0 11) 2:

;::;.· 11), 11), 11) n r+ "' .c C 11)

"C

DJ ;::i. -· n C -· 11)• "' 11) 3 11) :::s r+ "C

0 C "'

11) V, r+ "' DJ :::s V,

"C

0 ;::i. V, 11) :::s n 0 3 3 C :::s - r+ Al :::s .•.

V, n 11), :::s DJ "' s· C. c"' :::s 0 .2: 11) n r+ ::;; C. 11) ~ 0

'*' C. 11)"' 1

3 0 C" -· - ;::;: 11), 11) :::s N 0 w 0 11) r+

" 0 '*' 11) :::s N 0 U'I 0

r+ Al 3 .•. C" C V, .•. - 11) r+

DJ

N N

Page 31: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

N w

~ C C. -· (1)

'"' ,.. 0 C ,.. (1) u, (1) u, -· :::J C. C u, ,.. ::!. (1) u,

"'C

0 C ~ :::J ,.. CD> ,.. '"' (1)

n 0 3

"'C

(1), ,.. ::;· c:· (1) u, C. I» :::J u, n (1) u, n 0 :::J C. ::;- s· :::J u, (1) ,.. ëi1' < 0 ::!. u, (1)

'"' (1) C '"' C. (1),

~ - 0 "'C

"'C

(1)

3 (1) :::J ,.. I» C

3: I» '"' 0 n

(

C tD 3 Il.) ::, 0. tD - ~- C" tD

C t1)

3 Il.) ::, 0. tD - ~- C" tD

........ ··•···

······

················

............................

eu• n 0 3 C'" C Ill !:!'. C'" tl)

··· ...

........ ····················

··· ...

-à 0 :E 1-· tD tD .., S' ltD :X: .., m ê. ..•. ..

li'

0 "'C

"'C

0 ;:l. C :::J ::;· (1), u, r»• u, I» !!?:

"'C

0 C '"' C. (1), < (1)

ë "'C

"'C

(1)

'"' C. (1) u, -· :::J C. C u, ,.. '"' nr u, (1), :::J (1)

OQ c:· 0 '"' (1) u, I» C •.. ~, 3: :E 0. tD .., I»

2 ~ 0 '"' :c O tD•

0

p :1: \ 1~ ; n r»•

:_y cr I» u, (1)

C. .. m 2 ::::0

Page 32: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

' ' ' C z ""C - n n V, ::a z 0 0 '"" r+ O> n C (D, -· :J 3 ,... ,... ::a VI tD m C r+ '"" C s: V, C - 1 z '"" a. 1 'Tl C tD tD V, 0 m z -· ., 0 -t -t '"" VI - m 0 tD tD QJ C C "'C C a. 3 n ::a ::a ,... < tD '"" n C m -c 0 m C V, )> VI - -· C )> ::a C VI 0 V, m z n m, < -· V, V, !:!! s: VI V, QJ z ::c r+ :J 0

,... )>

,... 0 a. m m re- n -t z m C 3 C tD s: C ~ z m• .,

œ C m, -t ,... QJ m tD (D, ::a m < s: ~ m VI C" n m V, m C - 0 C ,... m (D, tD m 0 z n m :J V, V, m :J VI m "'C -t n tD 0 V\ -t "tl VI )> ::a ., 3 m m C 0 m ::a n OQ -· X ::a s: !:: X vi (D, .c -t

d m s: m V, r+ C m z 'Tl )> -· .c tD ::a -t ~

'Tl z z m C ::a V, -t n tD )> m 0 f:J V, m ,... V, VI ::j '" n C C m, , m n -c m, 0 V, m 0 - V, 1 . V, C "'C m, ;g z VI 0 n 0 ., V, 0 z s: (D, ::j z

C - VI 0 m, f:J -· < s: s: C - -· m m tD - V, f:J m :J V, C r+ C C VI m m ::a -t tD C C

)> r+ C cr:, m ,... -c ~

V, m N ., '" .j:::> 0 ~ -c V, .,

tD VI

Page 33: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...

r- a. tD 0.1 C. :::::, n>, (1) '2.. -o tD -· C"' tD C: 3 ,+ tD C. :::::, ..• r+ -· :::::, C. (1) ••• ,+ C: !!!. :::::, - tD ~ :::::, C: (1) :::::, tD (1) 3 < C"' (1) - ,+ tD n>• C. 3 n> tD 3 n>, tD :::::, (1) tD C:

C. (JQ ; ..• n>, (1) tD ,+ 3 -· tD .c ,+

"C C: C. 0 tD --= -· "C :::::,

tD - -· ,+ C: !:!'. - (1) 0.1 0.1 "C !:!'. n -. < -. 0 tD 0 "C (1)

u;· ••• 0.1 (1) tD -· 0.1 ..• :::::, :::::, ;, !!?. n v, tD -· .c - = C: ,.,, tD tD 8:::::, - :::::, .r+ 0.1 0 (1) 3 3 C:> -· ••• (1) .c' tD tD C: ,+ tD tD 0.1 :::::,

C"' "C

0 - ••• 0.1 c. n 0.1 tD ~ C. tD ..• ..• C: ,+ :::::, 0 n C: 0.1 ,+ C. tD ••• :::::, tD ..• ~ n>, -· (JQ 3 ni" =- 3 0.1 tD :::::, :::::, r+ r+ - 0.1 0.1 -· ..• n n> ;, 0.1 0.1 (1) ,+ (1) -· 0 0 n :::::, -· n>, ..•

C l>

m,2 r- V, m n -f ::::0 f:) C m

~ .,, 20 -f C m, ::::o ~ V, :xJc ~ < - :X, Om 2

)> C 1 C m r­ )>• C m §;: "0

::0 0 C C n ::! 0 2 m, r­ m v, n

m -f n ::o -f - m J:) C C ::o m V, ._

m, r­ n m 0 V, 2 -f 0 )> S C - J:) 0 C C m ::o v, C r- ._ m :l: v, C "0 r- m C v, V, V,

m "0 2 0 -f r- - r- m C r- )> C 2 m -f C y, m,

n )> ::0 ~ 0 2 m ::0 m 2 "0

::0 0 -n 0 2 C m C ::0 r­ m V,

Page 34: STRATEGIE ENERGETIQUE: POUR UNE CROISSANCE VERTE ET ...