Stratégie de Plaidoyer Des Associations

27
Présenté par : La stratégie de plaidoyer des associations ACTION ASSOCIATIVE (S4) Sous l’encadrement de : M. BENAYADA SAMIR Numéro d’inscriptio n Nom et prénom 0964 0965 0987 0996 1074 1078 1095 1098 1103 1106 1112 1114 1118 1119 1134 EL BOUCHEBTI AYOUB GUECHATI ICHRAQ HAMMANE CHAYMAE EL OUSROUTI ISLAM AGRAR WALID EDHANE MOHAMMED IBADISSEN SANAA BOUFELJAT AYOUB SHOUL MOUAD SEBTI OMAR EDDAOUDI BASMA EL ALAOUI ZAKARIA EL BADRI ALAA-EDDINE EL ARABI YOUSSRA AICHANE TACHFINE

description

Ce document constitue un compte rendu d'un effort collectif s'inscrivant dans la thématique du plaidoyer des associations

Transcript of Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Page 1: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Présenté par :

La stratégie de plaidoyer des associations

ACTION ASSOCIATIVE (S4)

Sous l’encadrement de :

M. BENAYADA SAMIR

Numéro d’inscription

Nom et prénom

096409650987099610741078109510981103110611121114111811191134

EL BOUCHEBTI AYOUBGUECHATI ICHRAQHAMMANE CHAYMAEEL OUSROUTI ISLAMAGRAR WALIDEDHANE MOHAMMEDIBADISSEN SANAABOUFELJAT AYOUBSHOUL MOUADSEBTI OMAREDDAOUDI BASMAEL ALAOUI ZAKARIAEL BADRI ALAA-EDDINEEL ARABI YOUSSRAAICHANE TACHFINE

Page 2: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

-Remerciement-

Nous tenons tout d'abord à vivement remercier M. Benayada Samir, notre encadrant pédagogique et

professeur de l’élément intitulé « Action Associative »,  pour le temps et les efforts fournis de sa part sans

lesquels ce projet n’aurait jamais vu le jour

MERCI !

Page 2

Page 3: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

-Table des matières-

PRÉSENTATION DU PLAIDOYER 4

PLANIFICATION DU PLAIDOYER 6

Evaluation de la situation : 6

Etablissement des buts : 7

Elaboration de la stratégie de plaidoyer : 10

ACTIVITÉ DE PLAIDOYER 17

Planification de l’activité de plaidoyer : 17

Mise en œuvre de l’activité de plaidoyer : 18

Suivi et évaluation : 19

CONCLUSION 20

SOURCES 21

Page 3

Page 4: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Présentation du plaidoyer

Qu’est-ce que le plaidoyer?

Le plaidoyer est un processus stratégique visant à influencer les politiques et les pratiques qui ont une incidence sur la vie des gens. Il peut être divisé grosso modo en deux phases: planification du plaidoyer et activité de plaidoyer.

Page 4

Page 5: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

La planification du plaidoyer : englobe le processus grâce auquel les buts sont fixés, les cibles sélectionnées et les stratégies d’influence conçues.

L’activité de plaidoyer : est le moyen par lequel le plan est mis en œuvre; elle englobe la formulation de messages et les activités d’exercice de pression entreprises.

Pourquoi mener des activités de plaidoyer?

Pour promouvoir les préoccupations et l’analyse des personnes ordinaires touchées par les conflits et l’insécurité.

Parce que le changement est inévitable – ce qui ne l’est pas, c’est la direction du changement, et c’est cela que les associations peuvent influencer.

Parce qu’au travers du plaidoyer, les associations peuvent obtenir des changements du niveau local au niveau international et avoir un impact sur ceux qui influent sur les changements.

Parce que le plaidoyer a l’effet d’un facteur multiplicateur sur l’efficacité du travail que les associations mènent sur le terrain.

Quelle sorte de plaidoyer?

Il existe de nombreux types différents d’activités de plaidoyer, qui vont des réunions de lobbying (exercice de pression) aux séminaires, en passant par les ateliers de travail et les lancements de rapports. Le type d’activité choisi est déterminé par de nombreux facteurs, dont le principal est la probabilité de l’obtention d’un impact

Comment mener des activités de plaidoyer?

Comme le plaidoyer est un processus, et pas seulement un événement, la clé d’activités de plaidoyer efficaces réside dans l’élaboration d’une «stratégie de plaidoyer» qui est mise en œuvre au fil du temps avec créativité et persévérance.

Page 5

Page 6: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Planification du plaidoyer

Evaluation de la situation :

Une analyse de l’environnement structurel et conjoncturel doit être faite, afin de déterminer les points forts et opportunités à même d’aider l’association dans son plaidoyer, ainsi que les points faibles et menaces qui peuvent entraver la réalisation des buts de son plaidoyer.

Cette étape peut être modélisée par la matrice SWOT comme suit :

Cette matrice est remplie par les réponses aux questions :

Points Forts Points FaiblesQuels sont les aspects positifs de l’association qui pourraient être importants dans son travail?

Quels sont les facteurs présents dans l’association qui pourraient entraver son travail?

Opportunités MenacesQuels sont les facteurs externes qui pourraient avoir un effet positif sur le travail de l’association?

Quels sont les facteurs externes qui pourraient avoir un impact négatif sur le travail de l’association?

Page 6

Page 7: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Etablissement des buts :

Cette étape consiste en la détermination des changements voulus, après avoir décortiqué les causes et conséquences dudit problème, objet du plaidoyer, aux niveaux local, national et international, ainsi que la population estimée cible en besoin de ces changements.

On peut modéliser cette étape par le tableau suivant :

Au niveau local Au niveau national Au niveau internationalQuels sont les problèmes, leurs causes et leurs conséquencesQuelles sortes de changement veut-on obtenir ?Qui a besoin de changer ?

Exemple   :

On reprend l’exemple traité par la Conciliation Ressources NGO siégée à Londres qui milite pour prévenir la violence et faire régner la paix au monde, lors de son plaidoyer.

Page 7

Page 8: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Au niveau local Au niveau nationalAu niveau

international

Qu

els

so

nt

les

pro

blè

me

s, le

urs

ca

use

s et

le

urs

co

ns

équ

en

ces

La culture de violence est l’héritage de plusieurs décennies de conflits internes. Bien que les combats aient cessé, les personnes continuent d’avoir recours aux armes comme première solution pour résoudre leurs problèmes. C’est souvent le cas même pour les différends mineurs, qui se soldent souvent par des morts.Dans les communautés locales, il y a un grave manque de confiance entre les civils et les autorités chargées du maintien de la sécurité.Presqu’aucun dialogue n’a lieu entre les civils et les autorités locales sur les questions liées à la sécurité et aux armes légères.

La création de la Commission nationale pour la réforme et la gestion des armes a constitué un énorme pas positif, mais elle n’est pas encore opérationnelle et il lui manque la capacité, les ressources et le soutien dont elle a besoin pour devenir efficace.

Les efforts fournis par le gouvernement et la communauté internationale, appuyés par la société civile, sont désormais mieux dotés en ressources et mieux programmés, mais il leur manque toujours une fondation solide de compréhension, d’inclusion et de coordination.

Qu

elle

s so

rte

s d

e ch

ang

emen

t v

eut-

on

o

bte

nir

 ?

Le dialogue doit être encouragé entre ces groupes pour contribuer à veiller à ce que les efforts de désarmement soient acceptés, durables, efficaces et à ce qu’ils résolvent les problèmes fondamentaux sous-jacents.

A moins que les attitudes des civils, des forces de sécurité et des autorités ne soient abordées, la demande en armes subsistera. La transformation de cette dépendance vis-à-vis des armes en compétences pour la résolution non violente des conflits est un travail important qui requiert un engagement à long terme.

Sans stratégie de développement d’initiatives cambodgiennes capables, dotées en ressources et autodirigées, les activités actuelles continueront à manquer de vision et n’auront qu’une efficacité limitée. Il est nécessaire de mettre en œuvre un plan stratégique à long terme soutenu au niveau international.

Page 8

Page 9: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Qu

i a

be

soin

de

cha

ng

er ?

Les forces de sécurité Les autorités locales La société civile / les

groupes civils

La police, les forces armées et les autres forces de sécurité doivent mettre au point de nouvelles politiques générales et pratiques.

Les personnes et les groupes doivent trouver des manières de faire face à leurs propres craintes, ainsi que des solutions communes pour améliorer la sécurité.

Aux niveaux régional et international, un soutien institutionnel en faveur du gouvernement est requis pour augmenter sa compréhension et sa capacité à effectuer le travail.

Page 9

Page 10: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Elaboration de la stratégie de plaidoyer :

L’élaboration d’une stratégie de plaidoyer passe généralement par 6 étapes :

1. Formation d’un comité de plaidoyer 2. Sélection des thèmes à défendre 3. Développement des solutions proposées 4. Elaboration de la stratégie de plaidoyer dans son ensemble5. Développement des matériaux de plaidoyer

1. Formation d’un comité de plaidoyer :

Le comité doit être réduit, compter entre cinq et sept membres par exemple, et représenter les différents groupes d’adhérents à l’association.

a) Membres du Comité :

Au-delà de la représentation à proprement parler, les membres des Comité de plaidoyer devront être familiarisés avec les principaux problèmes réglementaires, législatifs et politiques qui se posent aux membres de l’association et avoir une bonne connaissance du processus d’élaboration des politiques dans un pays donné. En fonction de la stratégie de plaidoyer choisie, cela peut impliquer une connaissance des procédures législatives, des règles applicables aux audiences ministérielles et/ou du processus réglementaire. Il sera peut-être nécessaire de consacrer du temps à la formation de votre équipe de plaidoyer des intérêts afin que chacun soit à même de comprendre les différentes facettes du problème politique à l’étude, ainsi que les rôles et responsabilités et les procédures de plaidoyer.

Les membres du Comité doivent s’engager à plaidoyer en faveur de tous les membres de l’association. Ils doivent également être disposés à consacrer une grande partie de leur temps aux activités liées au plaidoyer des intérêts et ce très régulièrement.

Ce rôle implique :

• de participer aux réunions des comités ;

• d’influencer et de surveiller les activités de plaidoyer ;

• de lire, rédiger et approuver des documents et publications de stratégie ;

• de contacter les membres de l’association et les responsables de l’élaboration des politiques lorsque nécessaire.

Page 10

Page 11: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

b) Président du Comité :

Le président est chargé de veiller au bon déroulement des activités du comité et d’assurer que les objectifs visés soient atteints. Le président doit faire preuve des qualités suivantes :

• une aptitude avérée à diriger et à consolider une équipe ;

• une connaissance approfondie de l’environnement de l’élaboration des politiques ;

• des contacts professionnels avec les responsables politiques pertinents.

En pratique, les membres de l’association sont souvent des individus très occupés et qui ne disposent que d’un temps limité pour contribuer aux activités du comité. Si tel est le cas, le président doit véritablement jouer le rôle de chef d’orchestre du travail du comité.

Afin que le président puisse consacrer suffisamment de temps aux activités du comité, il est sans doute préférable qu’il ou elle ne soit pas le directeur de l’association.

Le président devra, cependant, avoir une bonne relation de travail avec le directeur de l’association, avec d’autres membres du comité et avec les membres de l’association dans leur ensemble.

c) Personnel :

Afin de pouvoir mener à bien sa mission dans des délais raisonnables, il est recommandé que le Comité de plaidoyer dispose d’un budget et d’un personnel propres. Parmi les compétences qu’il convient de rechercher chez le personnel du comité, citons :

• une aptitude certaine à la recherche dans les domaines pertinents pour l’association ;

• une aptitude à la communication avec les médias et des compétences en relations publiques ;

• des capacités dans le domaine de la formation de coalitions ;

• un savoir-faire en marketing ;

• une capacité de mise en réseau avec les responsables de l’élaboration des politiques et une aptitude à établir des relations de travail coopératives avec le personnel du responsable de l’élaboration des politiques ;

Page 11

Page 12: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

• la capacité de se tenir informé des changements intervenus au niveau des politiques pouvant affecter les entreprises et de tous les nouveaux défis qui pourraient se poser à l’association.

d) Réunions :

Une fois le comité formé et doté en personnel, le président devra consulter les membres du comité et du personnel et établir un calendrier de réunions provisoire. Des réunions régulières sont très utiles pour assurer une collaboration efficace et pour régler des problèmes, le cas échéant.

Il est recommandé que le président choisisse une date fixe.

2. Sélection des thèmes à défendre :

Une fois le Comité de plaidoyer formé, il doit choisir des thèmes à défendre.

Bien évidemment, l’association ne sera pas en mesure de défendre tous les problèmes. Afin de réduire la liste à un nombre de thèmes gérable, le personnel du Comité de plaidoyer devra :

compiler les résultats de l’enquête, des groupes de discussion et/ou d’autres réunions pertinentes dans une liste unique ;

examiner le budget pour déterminer s’il existe des ressources suffisantes pour défendre chaque thème prioritaire ;

éliminer de la liste les thèmes les moins urgents jusqu’à ce que des fonds suffisants soient disponibles pour chaque thème ;

dresser la liste de chaque thème prioritaire assorti de chaque solution politique privilégiée ;

envoyer cette liste au conseil de l’association pour approbation.

Page 12

Page 13: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

3. Développement des solutions proposées :

Après identification des thèmes prioritaires, le comité devra développer les solutions politiques adaptées qu’elle va défendre.

Il est impératif que le comité de plaidoyer rédige un document de position détaillé sur chaque problème, énonçant clairement la philosophie de l’association et étayant les solutions proposées des preuves nécessaires.

Ce document aidera les membres à structurer leurs idées sur une politique déterminée et à préparer des arguments solides en faveur ou en défaveur.

Après la collecte des réactions des membres l’association, les solutions peuvent paraître plus ou moins évidentes.

Quel que soit le cas de figure, les propositions de solutions seront plus fortes si elles dérivent d’une recherche minutieuse et d’interviews d’experts en la matière.

4. Elaboration de là stratégie de plaidoyer dans son ensemble :

Une stratégie est un ensemble d’outils mis en œuvre selon un calendrier spécifique pour atteindre un objectif particulier.

Pour élaborer une stratégie de plaidoyer efficace, l’association se doit de :

a) Déterminer l’envergure du sujet du plaidoyer :

Il convient de déterminer à quel échelon le thème appartient :

local ;

Provincial;

National.

Il convient ensuite d’identifier à quelle branche de l’élaboration des politiques le thème a trait :

Législative ;

Réglementaire ou exécutive ;

Page 13

Page 14: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Judiciaire.b) Identifier les parties prenantes :

Les membres du comité de plaidoyer doivent faire des recherches, participer à des séminaires, collecter des avis relevant du sujet, jauger l’opinion public et s’informer sur toute partie prenante que ça soit une autre association, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, des partis politiques… et peser le poids de chaque partie, son influence sur ledit problème, sujet du plaidoyer, ainsi que sa position par rapport à ce dernier

La modélisation de cette étape correspond à la matrice suivante, constituant une cartographie des parties prenantes :

Fo

rtemen

t favo

rable

Po

sition

sur la p

rob

lématiq

ue

Favo

rabl

eN

eutre

Op

po

séeF

ortem

ent

op

po

sée

Forte Moyenne Faible

Page 14

Page 15: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Influence sur la problématique

c) Questions orientant la stratégie :

Qu’est-ce qui doit être changé ?

Qui peut effectuer ce changement ?

Quelle est l’ampleur de ce changement ?

Quand les changements doivent-ils être opérés ?

Comment convaincre de la nécessité du changement ?

Comment ces changements seront-ils mis en œuvre ?

d) Personnalisation du message selon le public visé :

Page 15

Page 16: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

5. Développement des matériaux de plaidoyer :

Une des façons les plus efficaces d’entamer une réforme politique et/ou économique est d’éduquer le public sur les thèmes qui tiennent l’association à cœur.

L’opinion publique est vacillante jusqu’à ce qu’un vaste consensus sur la réforme soit atteint.

La méthode la plus facile et la moins coûteuse est d’utiliser le matériel imprimé et audio/vidéo existant.

Il existe un certain nombre d’outils différents disponibles qui aideront le comité du plaidoyer à tirer profit des médias et à personnaliser le message en fonction du public particulier auquel il s’adresse :

Les communiqués de presse ;

Les documents d’information ;

Page 16

Page 17: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Pages d’opinion (textes d’opinion soumis pour publication dans les journaux) ;

Discours ;

Présent sur un site web ;

Cahiers de presse ;

Apparition télévisée et radiophonique des dirigeants des associations (dans les débats, interviews, etc.)

Page 17

Page 18: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Activité de plaidoyer

Planification de l’activité de plaidoyer :

Exemple d’une planification d’un plaidoyer fait par la Conciliation Ressources

Page 18

Page 19: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Mise en œuvre de l’activité de plaidoyer :

Étape 1 : Utiliser des outils stratégiques

Education des membres et leur enrôlement en tant que militant s;

Mobilisation des réseaux à l’échelle locale ;

Travail avec les médias pour façonner l’opinion publique ;

Gagner le soutien et le respect des responsables de l’élaboration des politiques, des autorités réglementaires, des administrations et de leur personnel ;

Forger des coalitions efficaces.

Étape 2 : Accorder la priorité aux thèmes les plus urgents

Il faut toujours commencer par aborder les sujets les plus pressants et dont les

Étape 3 : Établir un budget

Sur la base de la stratégie de plaidoyer de l’association, les membres du comité devront allouer des ressources pour garantir le succès des efforts de plaidoyer.

Cela implique de déterminer les ressources financières et humaines qui seront nécessaires pour atteindre chaque objectif de plaidoyer pour chaque thème ou série de thèmes.

En résumé, il convient de développer un budget détaillé contenant, par poste, une estimation du personnel et des fonds qui devront être consacrés à chaque activité de plaidoyer.

Le fait d’avoir un budget permettra au comité de déterminer si :

Sa stratégie est réaliste

Sa stratégie doit être modifiée

Certaines activités doivent être éliminées ou reportées

Certaines activités peuvent être ajoutées

Page 19

Page 20: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Suivi et évaluation :

L’efficacité de chaque stratégie de plaidoyer doit être régulièrement évaluée. Cela permet de garantir que les buts et objectifs des efforts de plaidoyer seront atteints dans un délai raisonnable.

En répondant aux questions suivantes, les membres du Comité de plaidoyer peuvent évaluer très précisément l’efficacité de leur stratégie et apporter, le cas échéant, les changements nécessaires :

Ce thème intéresse-t-il encore les membres de l’association ?

Le thème a-t-il évolué dans un sens ou dans l’autre ?

Une recherche supplémentaire est-elle encore nécessaire ?

Les objectifs et calendriers sont-ils encore faisables ?

Le Comité de plaidoyer respecte-t-il le calendrier ?

Les objectifs ou le calendrier doivent-ils être revus ?

Avons-nous correctement identifié les objectifs de plaidoyer ?

Réussissons-nous à atteindre ces objectifs de plaidoyer ?

Disposons-nous des bons messagers ?

Les destinataires cibles sont-ils sensibles à notre message ?

Le message doit-il être modifié ou peaufiné ?

Nos tactiques de plaidoyer s’avèrent-elles efficaces ?

Les ressources financières et humaines sont-elles adéquates ?

Les opportunités de formation de coalition ont-elles été exploitées ?

Les coalitions fonctionnent-elles efficacement ?

En fonction des réponses fournies à ces questions, le Comité de plaidoyer devra procéder aux changements qui s’imposent.

Avant de mettre en œuvre toute modification suggérée, il conviendra de tenir compte de la manière dont le changement pourrait affecter d’autres composantes de la stratégie de plaidoyer.

Tout résultat positif de l’l’évaluation devra être relayé aux membres de l’association et de la coalition.

Page 20

Page 21: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Conclusion

Un plaidoyer signifie soutenir activement quelque chose ou quelqu’un (une idée, une action, ou une personne) et tenter de persuader les autres de l’importance de cette cause.

Plus spécifiquement, le terme « plaidoyer » constitue un effort de groupe visant le changement de certaines politiques publiques bien définies. Il s’agit d’un effort destiné à influencer la politique du gouvernement d’une manière ouverte et transparente et de représenter les points de vue d’un groupe particulier en faisant connaître leurs positions aux législateurs, aux autorités réglementaires et autres responsables de l’élaboration des politiques. Le plaidoyer peut être mis en œuvre au niveau local, régional, ou national.

Parmi les thématiques abordées par le plaidoyer en faveur des politiques publiques, citons :

les lois et autres actes législatifs ;

les règlements ;

les décisions judiciaires ;

les ordonnances et décrets ministériels ;

les plates-formes de partis politiques;

les politiques gouvernementales.

Le plaidoyer, plus particulièrement le plaidoyer en faveur des politiques publiques,peut constituer un défi dans la mesure où il peut impliquer de s’opposer à la position dugouvernement sur certaines questions.

Par ailleurs, le plaidoyer est une expression des droits les plus fondamentaux de toute entité à faire entendre son opinion et à ce titre, il s’agit d’un élément essentiel d’une démocratie performante. Etant donné que plusieurs politiques publiques affectent l’activité des entreprises et par conséquent la santé économique d’une nation, le secteur privé a le droit et l’obligation civique de s’exprimer sur les questions politiques.

Page 21

Page 22: Stratégie de Plaidoyer Des Associations

Sources

Comment entreprendre un plaidoyer efficace - Un manuel à l’intention des associations professionnelles

http://www.en.wikipedia.org/

http://www.cipe.org/

http://www.cipe.com/

http://lproisr.free.fr/

Page 22