Stratégie & Accents Actions

8
Retour de la confiance Après leur plongeon consécutif à l’impasse dans laquelle se trouve l’Italie depuis les élections, la plupart des Bourses sont sorties du rouge en l’espace de quelques jours. La confiance des investisseurs reste fragile, mais elle se renforce de toute évidence. Après une période de tranquillité relative, les Bourses ont à nouveau traversé une zone de turbulences au lendemain des élections italiennes. Les investisseurs ne se sont toutefois pas laissé abattre et se sont finalement davantage intéressés aux bonnes nouvelles. Depuis quelque temps, les investisseurs prévoient que 85 milliards USD d’argent public ne seront pas injectés cette année dans l’économie américaine. Ils estiment que l’impact sur l’économie sera minimal et qu’une solution sera trouvée dans un proche avenir. Ces économies pourraient en outre entraîner la prolongation de la politique de relance, qui a permis aux consommateurs de reprendre confiance et a hissé la production US à son niveau le plus haut depuis avril 2012. En Europe, les indicateurs récents brossent un tableau plus mitigé. Le chômage a augmenté plus que prévu en janvier et l’activité a de nouveau fléchi dans le secteur privé. Il est toutefois positif de constater que l’inflation est retombée à 1,8%, de sorte que la BCE a ainsi atteint son objectif d’inflation pour la première fois depuis la fin 2010. La confiance des consommateurs et des entrepreneurs a progressé pour le quatrième mois consécutif. Or un regain de confiance préfigure généralement une reprise économique. Les investisseurs reprennent également confiance, ainsi que le montre la sortie du rouge de la plupart des Bourses une semaine après la débâcle italienne. Derniers changements d’avis UCB de conserver à acheter Tessenderlo d’augmenter à conserver Bombardier de conserver à réduire Akzo Nobel d’augmenter à conserver N° A05 – 8 mars 2013 Akzo Nobel Allianz Bombardier Tessenderlo Total Fina Elf SA UCB Dernière mise à jour des cours et des avis: 01-03-2013 Stratégie Accents & ... pour la gestion de votre patrimoine personnel et familial Actions dans cette édition: Stratégie&Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance

description

Stratégie & Accents est une publication bimensuelle de KBC Banque & Assurance.

Transcript of Stratégie & Accents Actions

Retour de la confianceAprès leur plongeon consécutif à l’impasse dans laquelle se trouve l’Italie depuis les élections, la plupart des Bourses sont sorties du rouge en l’espace de quelques jours. La confiance des investisseurs reste fragile, mais elle se renforce de toute évidence.

Après une période de tranquillité relative, les Bourses ont à nouveau traversé une zone de turbulences au lendemain des élections italiennes. Les investisseurs ne se sont toutefois pas laissé abattre et se sont finalement davantage intéressés aux bonnes nouvelles.

Depuis quelque temps, les investisseurs prévoient que 85 milliards USD d’argent public ne seront pas injectés cette année dans l’économie américaine. Ils estiment que l’impact sur l’économie sera minimal et qu’une solution sera trouvée dans un proche avenir. Ces économies pourraient en outre entraîner la prolongation de la politique de relance, qui a permis aux consommateurs de reprendre confiance et a hissé la production US à son niveau le plus haut depuis avril 2012.

En Europe, les indicateurs récents brossent un tableau plus mitigé. Le chômage a augmenté plus que prévu en janvier et l’activité a de nouveau fléchi dans le secteur privé. Il est toutefois positif de constater que l’inflation est retombée à 1,8%, de sorte que la BCE a ainsi atteint son objectif d’inflation pour la première fois depuis la fin 2010. La confiance des consommateurs et des entrepreneurs a progressé pour le quatrième mois consécutif. Or un regain de confiance préfigure généralement une reprise économique.

Les investisseurs reprennent également confiance, ainsi que le montre la sortie du rouge de la plupart des Bourses une semaine après la débâcle italienne.

Derniers changements d’avis

UCB de conserver à acheter Tessenderlo d’augmenter à conserver

Bombardier de conserver à réduire Akzo Nobel d’augmenter à conserverN° A05 – 8 mars 2013

Akzo NobelAllianzBombardierTessenderloTotal Fina Elf SAUCB

Dernière mise à jour des cours et des avis: 01-03-2013

Stratégie Accents& ... pour la gestion de votre patrimoine personnel et familial

Actions dans cette édition:

Stratégie&Accentsest une publication bimensuellede KBC Banque & Assurance

2008 2009 2010 2011 201220

25

30

35

40

45

50

55

60

AKZO NOBELMATERIALSWORLD Equity Markets

Source: Thomson Reuters Datastream

Wim HosteAnalyste financier

KBC Securities

Akzo Nobel manque d’ambition !

Modification de la recommandation : d’augmenter à conserver

Cours : 48,93 EURObjectif de cours : 49,00 EURSecteur : matériaux

Activités

•Akzo Nobel a cédé en 2007 ses activités pharma­ceutiques à Schering­Plough et est devenu le premier producteur mondial de peintures après avoir repris Imperial Chemical Industries. Il est actif dans le monde entier et les marchés émergents représentent déjà deux cinquièmes de son chiffre d’affaires. Il ambitionne de porter cette part à 50%.

Résultats

•Le chiffre d’affaires a augmenté de 3% à périmètre comparable. Le cash­flow opérationnel a grimpé de 3%, à 363 millions EUR. Il a reculé de 23% dans la divi­sion Peintures décoratives, il a bondi de 35% dans le pôle Revêtements performants et il s’est contracté de 17% dans la branche Chimie de spécialité. Le groupe n’a pas émis d’objectifs de bénéfice concrets pour l’exercice à venir.

Points forts

•Numéro un mondial des peintures.

•Forte présence sur les marchés émergents, qui repré­sentent déjà environ 40% du chiffre d’affaires actuel.

Points faibles

•Affaiblissement des marchés européens et américains de la construction et durcissement de la concurrence.

Opinion

Akzo Nobel a publié pour le quatrième trimestre des résul­tats opérationnels plus ou moins conformes aux prévi­sions du consensus. Lors de son dernier exposé sur la stratégie, il a fait part de son intention de formuler désor­mais ses objectifs opérationnels après la prise en compte des recettes et dépenses exceptionnelles. Nous ne saluons pas cette décision car 2012 deviendra ainsi une base de comparaison facile pour les performances futures de l’entreprise. En outre, le management ne fait pas preuve d’ambition. Sur la base de l’ancien cadre de référence, il prévoit pour 2015 une marge d’exploitation courante de 9%, qui dépasse à peine les 8,3% réalisés en 2012. Durant ces derniers mois, le titre a opéré une belle remon­tée pour avoisiner notre objectif de cours de 49 EUR. Compte tenu de ces éléments, nous jouons la carte de la sécurité : nous abaissons notre recommandation d’Aug­menter à Conserver, tout en maintenant notre objectif de cours de 49 EUR.

Solutions de remplacement : Rio Tinto (KBC AM), Mosaic Co (KBC AM), PotashCorp (KBC AM), Dow Chemical (KBC AM)

Dernière modification de recommandation

21-02-13 d’augmenter à conserver

Stratégie & Accents 2

2008 2009 2010 2011 201240

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

ALLIANZINSURANCEWORLD Equity Market

Source: Thomson Reuters Datastream

Steven Lermytte Analyste financier

KBC Asset Management

Allianz domine le marché européen des assurances dommages

Avis : acheter

Cours : 105,00 EURObjectif de cours : 116,00 EURSecteur : finance

Activités

•Allianz est un assureur allemand, qui exerce des activi­tés ramifiées à l’échelle internationale. Il opère dans le domaine des assurances dommages, vie et maladie. Il compte quelque 80 millions de clients dans 70 pays.

Résultats

•En 2012, les revenus d’Allianz ont augmenté de 2,7%, à 103,6 milliards EUR, par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice après impôts a bondi de 103,1%, à 5,2 mil­liards EUR.

•Dans la division Assurances vie, les primes encaissées ont reculé de 1%, à 52,3 milliards EUR et le résultat d’exploitation a grimpé de 22,1%, à 3 milliards EUR. Dans la division Assurances dommages, les primes encaissées se sont étoffées de 4,7%, à 46,9 milliards EUR et le résultat d’exploitation a progressé de 12,5%, à 4,2 milliards EUR. Pour 2013, le management table sur un résultat d’exploitation de 8,7 à 9,7 milliards EUR.

Points forts

•Position dominante sur le marché européen des assu­rances dommages.

•Puissants canaux de distribution sur les principaux mar­chés européens.

•Potentiel de restructuration.

Points faibles

•Croissance escomptée limitée du chiffre d’affaires.

•Rentabilité sous pression sur le marché allemand des assurances dommages.

•Rentabilité comprimée par la faiblesse des taux dans la division Assurances vie.

Opinion

L’assureur allemand Allianz bénéficie de revenus diversi­fiés, qui sont de ce fait moins tributaires de l’évolution conjoncturelle par rapport aux concurrents. Les assurances dommages devraient largement contri­buer aux revenus dans les trimestres à venir. Le groupe prévoit une possible augmentation des primes pour quasi­ment tous les segments dans lesquels il opère. Le pôle Assurances vie est fortement axé sur les produits au rendement garanti. La rentabilité est sous pression étant donné la faiblesse actuelle des taux. Ces dernières années, le groupe a toutefois constitué d’importantes réserves, qui lui permettront de verser sans problème le rendement prévu aux assurés dans les prochaines années. À l’occasion de la publication des derniers résultats, le management a relevé son objectif de bénéfice opération­nel à 9 milliards EUR. Les prévisions de bénéfice net n’ont pas été modifiées dans la même mesure en raison des mesures de restructuration. Allianz possède une excel­lente position de capital. Au vu de tous ces éléments, nous émettons la recommandation Acheter.

Dernière modification de recommandation

10-01-2011 de digne d’achat à acheter

Stratégie & Accents 3

2008 2009 2010 2011 20122

3

4

5

6

7

8

9

BOMBARDIER 'B'CAPITAL GOODSWORLD Equity Market

Source: Thomson Reuters Datastream

Un faible quatrième trimestre pour Bombardier

Modification de la recommandation : de conserver à réduire

Cours : 4,15 CADObjectif de cours : 3,50 CADSecteur : industrie

Activités

•Le canadien Bombardier est le premier producteur de matériel ferroviaire et le numéro trois des avions de pas­sagers. Il compte deux divisions : Aéronautique et Transport.

Résultats

•Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Bombardier a augmenté de 10,2%, à 4,8 milliards USD, par rapport à la même période de l’exercice précédent, grâce à la croissance enregistrée dans tous les segments. Le résultat d’exploitation a toutefois reculé de 95,9%, à 12 millions USD, dans le sillage des importantes charges de restructuration. Dans la division Aéronautique, les revenus ont grimpé de 28,8%, à 2,6 milliards USD et le résultat d’exploitation a reculé de 29,9%, à 89 millions USD. Dans le pôle Transport, le chiffre d’affaires a plongé de 6,2%, à 2,2 milliards USD et la perte opérationnelle s’est établie à 77 millions USD, contre un bénéfice de 166 millions USD.

Points forts

•Position de force dans le transport.

•Bonne répartition géographique des activités.

Points faibles

•Hausse des stocks et capacité inutilisée dans la division Aéronautique.

•Investissements risqués dans de nouveaux types d’avions.

Opinion

Bombardier a publié des faibles résultats pour le quatrième trimestre 2012. La marge d’exploitation s’est effritée à 4% dans la division Transport et à 3,4% dans le pôle Aéronau­tique, en raison de la hausse des charges et des prix de vente affûtés dans le carnet de commandes. En outre, le manage­ment a de nouveau reporté le développement d’un nouvel avion. L’objectif de marge d’exploitation de 8% dans la divi­sion Transport a été différé en 2014.Le pôle Aéronautique représente toutefois la principale menace. Un retard de six mois dans le développement du nouvel avion CSeries est minime par rapport aux trois années de report pour le 787. Nous doutons de la capacité de Bom­bardier à réaliser un bénéfice sur un avion destiné à des tra­jets dont la demande est trop faible pour remplir un Boeing ou un Airbus. L’action affiche actuellement une faible valorisation, en raison des maigres perspectives, et n’est pas une bonne affaire. Dans ce contexte, nous émettons la recommandation Réduire.

Solutions de remplacement : ABB (KBC AM), Vinci (KBC AM), Alstom (KBC AM)

Chris VrijsenAnalyste financier

KBC Asset Management

Dernière modification de recommandation

25-02-13 de conserver à réduire

Stratégie & Accents 4

2008 2009 2010 2011 201210

15

20

25

30

35

40

TESSENDERLOMATERIALSWORLD Equity Market

Source: Thomson Reuters Datastream

Les effets des restructurations ne se font pas encore sentir chez Tessenderlo

Activités

•Tessenderlo est un groupe chimique international qui emploie 8 000 travailleurs et possède plus de 100 usines dans 20 pays. Ses principaux débouchés sont le secteur de la construction, les travaux publics, les engrais, la nourriture pour bétail et l’industrie.

Résultats

•Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Tessenderlo a augmenté de 3%, à 503,9 millions EUR. Le résultat opérationnel a grimpé de 8,6%, à 24,7 mil­lions EUR, s’inscrivant ainsi légèrement en dessous du consensus (30,1 millions EUR). Le résultat net est res­sorti à ­148,2 millions EUR, en raison d’importantes charges exceptionnelles liées notamment à des provi­sions environnementales, à des pertes sur désinvestis­sements et à des amortissements.

•Tessenderlo prévoit une baisse du résultat d’exploita­tion récurrent au premier trimestre 2013 et un résultat d’exploitation récurrent conforme à celui de 2012 pour l’ensemble de l’année.

Points forts

•Numéro trois mondial de la gélatine.

•Kerley est une activité de croissance intéressante pour Tessenderlo et sa rentabilité est excellente.

•Solide positionnement local en ce qui concerne la pro­duction et la distribution de canalisations plastiques au Benelux.

Points faibles

•Exposition relativement forte à l’Europe par rapport à la plupart des concurrents.

•Manque d’intégration verticale dans des activités telles que les phosphates destinés à l’alimentation animale et les engrais.

•La fermeture programmée d’une usine d’aliments phos­phatés pour animaux fin 2013 comprimera la rentabilité des activités inorganiques.

Opinion

Le groupe poursuivra en 2013 la mise en œuvre de sa stra­tégie, qui consiste à céder les pôles non stratégiques et à investir dans des activités de croissance. De nouveaux désinvestissements auront sans doute un impact positif sur les résultats. L’important est qu’aucune charge exception­nelle substantielle n’est attendue dans les prochaines années.Les conditions de marché resteront grosso modo iden­tiques en 2013. Compte tenu du dynamisme escompté des activités alimentaires et agricoles aux États­Unis, le groupe table sur d’importants volumes d’engrais en 2013. Tessenderlo s’attend encore à des conditions de marché dif­ficiles pour la chimie minérale et la construction en Europe. Nous saluons la transformation stratégique entamée il y a quelques années, qui n’a toutefois pas encore créé de la valeur pour l’actionnaire. L’action a bondi de 27% depuis le relèvement de notre recommandation à la mi­2012. Il est donc temps de prendre une pause. Nous abaissons par conséquent notre recommanda­tion d’Augmenter à Conserver.

Modification de la recommandation : d’augmenter à conserver

Cours : 22,46 EURObjectif de cours : 25,00 EURSecteur : matériaux

Wim Hoste Analyste financier

KBC Securities

Dernière modification de recommandation

28-02-2013 d’augmenter à conserver

Stratégie & Accents 5

2008 2009 2010 2011 201225

30

35

40

45

50

55

60

TOTALENERGYWORLD Equity Market

Source: Thomson Reuters Datastream

Total a foi en l’avenir Avis : acheter

Cours : 38,30 EURObjectif de cours : 42,00 EURSecteur : énergie

Alex Martens Analyste financier

KBC Asset Management

Points forts

•Bonne répartition géographique de la production. En tant qu’entreprise intégrée, Total dégage son chiffre d’affaires d’activités tant en amont qu’en aval.

•Il dégage des économies d’échelle de ses fusions et acquisitions antérieures.

•Total est l’une des entreprises du secteur offrant les meilleures perspectives en matière de croissance de la production.

•Bonne santé financière.

Points faibles

•Risque politique lié à la présence en Amérique du Sud et au Moyen­Orient.

•Progression décevante de la production ces dernières années.

•Cash­flows insuffisants pour couvrir les investissements et les dividendes.

Opinion

Total a publié d’excellents résultats trimestriels. La division Raffinage, où les restructurations portent leurs fruits, tient la forme. À cela s’ajoutent les belles performances du seg­ment GNL. Le groupe se démarque également de la plu­part de ses concurrents avec un taux de remplacement des réserves de 100%.La hausse incessante des dépenses d’investissement est toutefois préoccupante. En effet, les cash­flows opéra­tionnels ne suffisent pas actuellement à couvrir le divi­dende et les investissements.Total a étonnamment décidé le trimestre dernier de relever son dividende. Il s’agit de la première augmentation de dividende du semestre écoulé, ce qui témoigne de la confiance de l’entreprise dans ses perspec­tives de croissance.L’action affiche une décote par rapport à ses consœurs et le rendement de dividende est très attrayant. Nous émettons par consé­quent la recommandation Acheter.

Activités

•Total, quatrième groupe pétrolier au monde, opère dans l’exploration, la production, le raffinage et la vente de pétrole et de gaz. Il est en outre un important produc­teur chimique et est actif dans plus de 130 pays.

Résultats

•Au quatrième trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Total a augmenté de 5%, à 49,9 milliards EUR, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice après impôts a grimpé de 1,4%, à 2,4 milliards EUR.

•Dans la division Raffinage, le chiffre d’affaires a progressé de 14,2%, à 22,2 milliards EUR et la perte d’exploitation s’est contractée de 593 à 92 millions EUR.

•Dans le pôle Exploration et Exploitation, le chiffre d’af­faires a reflué de 2,3%, à 6 milliards EUR et le résultat d’exploitation s’est tassé de 28,1%, à 4,4 milliards EUR.

Dernière modification de recommandation

10-01-11 de fortement recommandé à acheter

Stratégie & Accents 6

2008 2009 2010 2011 201210

15

20

25

30

35

40

45

50

UCBPHARMACEUTICALS & BIOTECHNOLOGYWORLD Equity Market

Source: Thomson Reuters Datastream

UCB a foi en l’avenir Modification de la recommandation : de conserver à acheter

Cours : 44,25 EURObjectif de cours : 48,00 EURSecteur : santé

Activités

•UCB est un groupe biopharmaceutique spécialisé dans deux domaines thérapeutiques  : le système nerveux central et l’immunologie. À l’expiration du brevet de son produit phare, le Keppra, il a décidé de se transformer en une société biopharmaceutique, caractérisée par des marges supérieures et une croissance vigoureuse.

Résultats

•En 2012, le chiffre d’affaires d’UCB a augmenté de 7%, à 3,46 milliards EUR. Les nouveaux produits (Cimzia, Vimpat, Neupro) ont bondi de 49%, à 933 millions EUR, dépassant ainsi le produit phare, le Keppra (­13%, à 838 millions EUR). Les dépenses opérationnelles ont grimpé de 9% en base annuelle en raison de la hausse des coûts de recherche. Le résultat opérationnel a reculé de 5%, à 655 millions EUR. Pour 2013, la direc­tion prévoit une légère augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice opérationnel.

Points forts

•Le lancement du trio CVN (les produits Cimzia, Vimpat et Neupro) sur le marché se passe très bien et UCB prend des parts de marché à de grands concurrents.

•UCB privilégie le développement de produits et ambi­tionne d’accroître la marge bénéficiaire opérationnelle de 50% d’ici 2017.

•Les produits en phase ultime de développement pour le lupus, les maladies osseuses et l’épilepsie recèlent un important potentiel et permettent des traitements inno­vants.

Points faibles

•Risque d’échec des produits pharmaceutiques en déve­loppement ou de rejet par les autorités sanitaires.

•Les bénéfices futurs sont déjà largement intégrés dans le cours actuel.

Opinion

Le chiffre d’affaires et le bénéfice ont dépassé les prévisions grâce aux bons résultats du trio CVN, au recul de l’érosion du Keppra par les génériques et à des effets de change positifs.La hausse du chiffre d’affaires a permis à UCB d’augmenter ses investissements R&D. Grâce à un faible niveau d’imposi­tion, le bénéfice net a largement dépassé les prévisions. La baisse du taux d’imposition restera d’application dans les années à venir.UCB souhaite renforcer sa rentabilité opérationnelle de 19% en 2013 à environ 30% en 2017 grâce à un chiffre d’affaires en hausse, à l’amélioration de la marge brute et à l’augmenta­tion moins marquée des charges opérationnelles. Il en résul­tera des cash­flows nettement plus importants, qui pourraient doper la valorisation.Au deuxième trimestre seront publiés des résultats d’études qui, s’ils sont positifs, profiteront à l’action. Sur la base de ces informations, nous entrevoyons des opportunités tant à court qu’à long terme. C’est pourquoi nous relevons notre objectif de cours à 48 EUR et modifions notre recomman­dation à Acheter.

Jan De KerpelAnalyste financier

KBC Securities

Dernière modification de recommandation

28-02-2013 de conserver à acheter

Stratégie & Accents 7

MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC JAN80

85

90

95

100

105

110

115

EURO STOXX 50 - PRICE INDEXS&P 500 COMPOSITE - PRICE INDEX

80

85

90

95

100

105

110

115

Source: Thomson Reuters Datastream

MAR APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC JAN1.20

1.22

1.24

1.26

1.28

1.30

1.32

1.34

1.36

1.38

90

95

100

105

110

115

120

125

130

US $ TO EURO (ECB) - EXCHANGE RATEJAPANESE YEN TO EURO (ECB) - EXCHANGE RATE(R.H.SCALE)

Source: Thomson Reuters Datastream

2008 2009 2010 2011

2012 20131500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

4750

BEL 20 - PRICE INDEX

J F M A M J J A S O N D J F

1500

2000

2500

3000

3500

4000

4500

4750Source: Thomson Reuters Datastream

Marches d’actions Rapport C/B Rendement de dividende (%)UEM 10,74 3,07Etats-Unis 13,34 2,16

Evolution de l’indice BEL20

Marches des changes USD par EUR (échelle de gauche) JPY par EUR (échelle de droite)

Parution du prochain numéro le 22 mars 2013

WWWPlus de renseignements sur: www.kbc.be/investir

Les marchés en images

Adresse de la correspondance: KBC BANK SA, KBC Asset Management, avenue du Port 6, 1080 Bruxelles.

Ce document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM), basée sur les recommandations d’investissement de KBC AM et/ou les résumés de rapports d’analyse de KBC Securities SA (KBC Sec), et est diffusé par KBC Bank. L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) est l’autorité de contrôle compétente. Cette publication est une communication publicitaire et n’entre pas dans la catégorie ‘recherche en investissements’, telle que visée par l’Arrêté royal du 3 juin 2007 portant les règles visant à transposer la directive sur les marchés d’instruments financiers, de sorte que les prescriptions légales destinées à promouvoir l’indépendance de la recherche en investissements ne sont pas d’application. Les présentes recommandations ne constituent pas un conseil en investissement personnalisé. Les gestionnaires de fonds de KBC AM peuvent effectuer des transactions sur l’instrument financier concerné avant la diffusion des recommandations. La rémunération des collaborateurs ou préposés employés par KBC AM et/ou KBC Sec et chargés de l’établissement des recommandations n’est pas directement liée à des transactions de banque d’affaires. Les résultats des instruments et indices financiers présentés sont des résultats obtenus par le passé. Ils ne constituent donc pas un indicateur fiable des résultats futurs. Si les résultats des instruments et indices financiers présentés sont libellés dans une autre devise que l’euro, le rendement peut être plus ou moins élevé en raison des fluctuations de change. Ni KBC Sec ni KBC AM ni aucune autre société du groupe KBC ne peuvent être tenus responsables de l’inexactitude ou de la non-exhaustivité éventuelle des données communiquées dans ce document. Pour certains éléments essentiels des recommandations d’investissement (dont le règlement de conflits d’intérêts), qui ne figurent pas dans le document faute de place, nous vous renvoyons, pour KBC Sec, aux ‘Disclosures’ consultables sur www.kbcsecurities.com/disclosures et, pour KBC AM, aux Directives générales relatives aux recommandations d’investissement de KBC Asset Management disponibles sur le site www.kbcam.be/actions.

Éditeur responsable : KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles. www.kbc.be

Faits et autres informations relatives aux sociétés cotées en bourse: KBC Asset Management SA publie sur son site une fiche d’action pour la plupart des sociétés cotées mentionnées dans la présente publication. Cette fiche comporte d’une part des informations purement factuelles, telles qu’une description des activités de l’entreprise, le graphique illustrant l’évolution du cours de l’action, les événements les plus récents survenus dans l’entreprise et les résultats et prévisions communiqués par celle-ci dans son rapport annuel ou ses communiqués de presse.D’autre part, l’analyste financier y expose son opinion sur l’entreprise. Il en décrit les points forts et les points faibles et indique, dans son avis global, les motifs à la base de sa recommandation. Ces éléments d’opinion sont présentés sur fond coloré.

Fréquence des changements d’avis: Les analystes de KBC Asset Management suivent de près l’actualité financière mondiale. L’avis émis sur une action est la conclusion d’une évaluation rigoureuse de trois éléments: l’action proprement dite, le secteur auquel appartient l’entreprise et la région dans laquelle elle est implantée. Toute modification au niveau de l’une de ces trois composantes peut entraîner un changement d’avis.

Méthode de recommandation: Une description détaillée de la méthode utilisée est fournie dans l’édition de Stratégie & Accents numéro A10 du 5er mars 2008. Celle-ci peut également être consultée sur www.kbcam.be/actions/méthodederecommandation. Un exemplaire de cette brochure est également disponible dans toutes les agences KBC.

Pour certains éléments essentiels de la recommandation d’investissement, qui n’ont pu être repris sur la fiche faute de place, nous vous renvoyons aux «Directives générales régissant les recommandations d’investissement de KBC Asset Management» sur www.kbcam.be/equities.

Photos utilisées: www.shutterstock.com