Story-board cours 1 de l’atelier diagnostic de situation · Scenario pédagogique multimédia –...

8
Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 1 sur 8 Story-board cours 1 de l’atelier diagnostic de situation Nous avons choisi de présenter le story-board du bloc 11 : il correspond au cours 1 de l’atelier « le cycle de projet ». C’est le premier parcours d’auto-formation. Voici le zooning de l’interface utilisateur pour les parcours de formation. Intitulé de l’étape Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 . . . . . . Etape n Quizz La navigation est libre. L’apprenant peut ainsi consulter directement l’étape de son choix. Cependant, il est fortement conseillé de suivre le parcours dans l’ordre lors de la première visite. Ici les contenus Globalement l’écran est divisé en 2 ou 3 avec : - du contenu qui constitue la ressource de base de l’objet d’apprentissage, - des questions et des illustrations avec des exemples concrets, - des ressources complémentaires à explorer ou des liens. Les différents médias utilisés (texte, image, vidéo, son) ne doivent pas être redondants. Ils sont complémentaires pour inciter l’apprenant à les explorer tous. Globalement, chaque étape est une découverte active pour l’apprenant qui est acteur et non spectateur. Il explore les contenus qui sont dynamiques et renvoient éventuellement à des activités. L’apprenant contrôle sa progression en activant, ajoutant ou non les éléments. Ceci est possible puisque le support est interactif.. Au niveau de la relation apprenant / interface : le type d'interactive largement utilisé est l’interactivité de sélection. Quand à l’interactivité de production qui consiste à créer ses propres messages et ses productions, elle est traitée via la plate-forme Accel pour les échanges avec le groupe de formation et via les travaux collaboratifs avec la production de document. Au niveau de l’interactivité intentionnelle : nous nous adressons directement à l’apprenant (« écoutez », « continuons ») et alternons phrase interrogative, affirmative. Des liens sémantiques sont proposés : un mot renvoie à une définition, un lien web ou une activité sur la plate-forme. L’interface utilisateur est identique dans le parcours, nous détaillerons dans la suite du story-board uniquement cette zone. Couleurs utilisées dans l’interface : - En orange : les mots importants - En bleu : les liens vers des ressources externes - En vert : l’intitulé de l’activité apprenant / guide Etape suivante Etape précédente Retour à l’accueil

Transcript of Story-board cours 1 de l’atelier diagnostic de situation · Scenario pédagogique multimédia –...

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 1 sur 8

Story-board cours 1 de l’atelier diagnostic de situation Nous avons choisi de présenter le story-board du bloc 11 : il correspond au cours 1 de l’atelier « le cycle de projet ». C’est le premier parcours d’auto-formation. Voici le zooning de l’interface utilisateur pour les parcours de formation.

Intitulé de l’étape

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5

.

.

.

.

.

. Etape n

Quizz La navigation est libre. L’apprenant peut ainsi consulter directement l’étape de son choix. Cependant, il est fortement conseillé de suivre le parcours dans l’ordre lors de la première visite.

Ici les contenus Globalement l’écran est divisé en 2 ou 3 avec :

- du contenu qui constitue la ressource de base de l’objet d’apprentissage, - des questions et des illustrations avec des exemples concrets, - des ressources complémentaires à explorer ou des liens.

Les différents médias utilisés (texte, image, vidéo, son) ne doivent pas être redondants. Ils sont complémentaires pour inciter l’apprenant à les explorer tous. Globalement, chaque étape est une découverte active pour l’apprenant qui est acteur et non spectateur. Il explore les contenus qui sont dynamiques et renvoient éventuellement à des activités. L’apprenant contrôle sa progression en activant, ajoutant ou non les éléments. Ceci est possible puisque le support est interactif.. Au niveau de la relation apprenant / interface : le type d'interactive largement utilisé est l’interactivité de sélection. Quand à l’interactivité de production qui consiste à créer ses propres messages et ses productions, elle est traitée via la plate-forme Accel pour les échanges avec le groupe de formation et via les travaux collaboratifs avec la production de document. Au niveau de l’interactivité intentionnelle : nous nous adressons directement à l’apprenant (« écoutez », « continuons ») et alternons phrase interrogative, affirmative. Des liens sémantiques sont proposés : un mot renvoie à une définition, un lien web ou une activité sur la plate-forme.

L’interface utilisateur est identique dans le parcours, nous détaillerons dans la suite du story-board uniquement cette zone. Couleurs utilisées dans l’interface : - En orange : les mots importants - En bleu : les liens vers des ressources externes - En vert : l’intitulé de l’activité apprenant / guide

Etape suivante Etape précédente Retour à l’accueil

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 2 sur 8

Etape 1 : Présentation de l’atelier diagnostic de situation puis du bloc concepts et définitions de la gestion de projet de solidarité internationale

INTRODUCTION A LA GESTION DE PROJET

Du 1er novembre au 30 novembre 2012

Cliquer sur la fenêtre en haut à gauche pour lancer la présentation.

Contenu de la présentation : 4 diapositives qui correspondent à des courtes vidéos (1min). L’apprenant peut sélectionner la vidéo qu’il veut visionner en cliquant sur une diapositive dans la partie gauche de l’écran. Les présentations traitent :

− Rappel / présentation du formateur de l’atelier − Présentation des objectifs de la formation et du déroulement − Présentation des objectifs de l’atelier − Présentation des sujets de formation de l’atelier, du planning et des activités d’apprentissages prévues

La vidéo est contrôlable par l’apprenant. La boite de dialogue permet de naviguer dans la vidéo. L’apprenant contrôle l’ensemble des médias proposés (avec ou sans son, avec ou sans diaporama).

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 3 sur 8

Ecoutez !

Etape 2 : Le projet de solidarité internationale : une tempête de cerveaux et de question

Cette étape permet de poser le contexte et le problème. Une bande sonore commente la diapositive qui est animée : en fonction des commentaires, les mots clés liés au discours sont mis en valeur en bleu. La bande son adopte le ton de la conversion pour établir un cadre favorable et améliorer l’apprentissage. A la fin de l’extrait sonore, l’apprenant est invité à cliquer sur les différentes zones. L’apprenant a le choix ou non de faire apparaître les informations liées aux mots. La découverte active par l’apprenant des différents mots permet de le laisser contrôler son apprentissage.

Les mots sont valorisés en bleu pour souligner le propos de la bande son.

Lorsque l’apprenant clique sur cette zone, une zone de texte apparaît : chaque mot est associé à une fenêtre qui s’ouvre pour faire le lien entre le mot et ce qui va être vu durant la formation.

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 4 sur 8

Question : dans ces définitions, lesquelles correspondent

à un projet et lesquelles correspondent à un

programme ?

1. Ensemble des actions qui vont permettre, dans un temps donné, avec des moyens donnés, de passer d’une situation problématique A à une situation améliorée B

2. Ensemble d’intentions individuelles menés par

une organisation dans un pays donné»

3. Effort complexe pour atteindre un objectif spécifique, devant respecter un échéancier et un budget, est unique et en général non répétitif dans l’organisation.

4. Un secteur thématique d’intervention constitué

par un ensemble d’activités menées par l’organisation dans le monde entier.

Etape 3 : Définitions d’un projet et d’un programme

Pour aller plus loin : Un aperçu des méthodes reconnus de gestion de programme Un exemple concret qui montre l’importance de bien distinguer programme et projets Parcourez ces exemples issus du secteur professionnel. Ils reprennent les notions de projets et de programmes : * Illustration de projet : Projet MSF en RDC Projet ACF à Haiti Descriptif d’un chargé de projet (MDM) * Illustration de programmes : Programme EHA de Solidarités en Afghanistan Programme MSF à Gaza Programme d'ACF en Birmanie Descriptif de poste d’un coordinateur de programme (InterAide) Et vous, avez vous participez à des programme / projet ? Partagez-les sur la plate-forme pour que nous apprenions à nous connaître : Cliquer ici pour partager vos expériences

Vérifions ensemble :

Les définitions d’un projet :

Réponse 1

Réponse 3 Les définitions d’un programme :

Réponses 2

Réponse 4

Ecoutez cet extrait sonore qui précise les différences entre projet et programme.

Continuons notre exploration : cliquez ici !

Cette fenêtre se déplie lorsque l’apprenant clique sur la flèche.

Cette fenêtre propose des compléments et des illustrations des concepts abordés. Les éléments en bleu renvoient vers des liens externes (site, pdf, etc.)

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 5 sur 8

Dans les projets, nous parlons souvent de planification. Mais qu’est ce que cela signifie exactement ? La planification : « La planification consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans les délais prévus » (Le Petit Robert)

Pourquoi planifier ?

La planification a plusieurs objectifs : o Définir une stratégie cohérente d’orientation pour

structurer une approche o Définir un programme d’actions immédiates et

prioritaires o Parvenir à l’élaboration d’un plan adaptable, actualisé

et complété en permanence

Etape 4 : définition de la planification

Zoomons sur les différentes approches de la planification :

Planification indicative Guidée par l’action définie par les politiques et des experts mais aussi avec consultation des populations concernées.

Planification impérative Définie par des experts, des politiques. Parfois déclinée en planification technocratique (catalogue de projets)

Planification participative Implication des politiques, des experts avec une forte participation de la population (dynamique de développement local) Les dérives possibles : cliquez sur le triangle pour écouter les explications du schéma

Les explications décrivent les dérives pour chaque approche : l’apprenant active la bande son en cliquant sur play. Il peut la stopper grâce au bouton stop. Nous associons un schéma et du son qui est une combinaison efficace pour ce type d’apprentissage.

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 6 sur 8

Dans tout projet, la planification implique une activité importante. Il est crucial de

passer par la programmation. Mais de quoi parlons-nous exactement ? La programmation : « Action de prévoir et d’organiser une suite d’actions que l’on se propose d’accomplir pour arriver à un résultat » (Le Petit Robert)

Quand programmer les activités ?

La programmation doit se faire en fonction de la stratégie choisie. Une fois les activités identifiées pour atteindre les objectifs, il faut les préciser et proposer des séquences de réalisation à partir desquelles des descriptions des tâches pour les différents acteurs pourront être établies.

Etape 5 : Définition de la la programmation

Qu’allons-nous faire pour programmer les activités?

Elaborer un chronogramme d’activités Le chronogramme d’activité correspond à la mise en ordre des différentes activités prévues pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés, selon un calendrier précis. Afin de d’identifier la chronologie des activités à mener, il est important pour chacune d’entre elles d’identifier les conditions préalables à leur réalisation. Certaine de ces conditions seront des activités à mener par l’organisation, d’autres seront des facteurs externes qui devront être pris en compte par d’autres acteurs. La réalisation du chronogramme d’activités nécessite donc de prendre en compte certaines contraintes :

De temps : durées et échéances à respecter pour l’exécution des activités ;

D’antériorité : certaines activités doivent s’exécuter avant d’autres ;

De ressources : disponibilité du matériel ou des hommes nécessaire à l'exécution des activités.

Garder en mémoire ces notions de planification et de programmation : cela vous sera utile très bientôt !

Cette étape reprend les mêmes principes que précédemment : - des questionnements pour l’apprenant, - cliquer pour compléter la progression, - des liens sémantiques

En passant la souris sur le mot projet et planification, les définitions vues précédemment apparaissent

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 7 sur 8

La gestion de projet ne se limite pas seulement à la gestion de projets de solidarité internationale.

Les organisations et les entreprises mobilisent des méthodes similaires pour conduire leurs activités et atteindre leurs objectifs Visionner :

Avez-vous repéré les principales différences avec un projet de solidarité internationale ?

Faire apparaitre les réponses Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3

Etape 6 : projet, programme, objectifs, des notions appliquées de nombreuses organisations

Les ressources à connaître : Cette introduction touche à sa fin. Afin de faire le lien entre les concepts que vous venez de voir et le milieu professionnel, nous vous proposons de consulter des ressources complémentaires sur le Web. Elles traitent de l’actualité des actions de solidarité internationale : Toutes les informations sur les urgences humanitaires et les catastrophes en direct Actualité et analyses destinées à la communauté humanitaire Pensez à les ajouter aux favoris de votre navigateur web pour vous tenir informé !

Cette rubrique propose des ressources complémentaires aux apprenants

L’apprenant clique sur le triangle pour faire apparaitre les réponses après avoir visionné la vidéo.

Exemple de story- board – Clément PRUDHOMME

Scenario pédagogique multimédia – formation gestion de projet à distance / Page 8 sur 8

Quizz : Qu’avez vous retenu ?

4/ Visionner cet extrait. A votre avis, quel type d’organisation gère ce projet : d) une association e) une entreprise f) l’armée

5/ Quelles sont les principales contraintes d’un chronogramme d’activité :

g) Temps h) Adaptabilité i) D’antériorité j) Ressources k) Soleil l) …

4/ Visionner cet extrait. A votre avis, quel type d’organisation gère ce projet : a) une association b) une entreprise c) l’armée

5/ Quelles sont les principales contraintes d’un chronogramme d’activité :

a) Temps b) Adaptabilité c) D’antériorité d) Ressources e) Soleil f) …