Ste Ninon, esclave...* 09 h 30 MESSE à MORLHON: Messes de sépulture pour Monique LASSERRE, Paul...

2
Pour : toute information toute demande appeler au : ► 09.50.45.80.59 [email protected] Secrétariat 6 Place de l’Eglise LA FOUILLADE Père Jean VALE 06.08.42.10.87 PERMANENCES à La Fouillade MARDI de 9 h à 11h (Laïc) SAMEDI de 9 h 30 à 11 h 30 (Prêtre) DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2ème DIMANCHE DE L’AVENT (Année B) Ste Valérie, martyre (3°siècle) (Quête pour l’Action Catholique) * 09 h 30 MESSE à MORLHON: Messes de sépulture pour Monique LASSERRE, Paul MAYRAND et Jean FRAYSSINET pour : Georgette et André SEGONDS, Georgette ACQUIE, Josette DUMOULIN (famille et amis) familles : DELTORT-GUILHEM, PELRAS LACASSAGNE et GUILHEM, * 11 h 00 MESSE à LA FOUILLADE: Messe de sépulture pour Bernard AUTHESSERRE, pour Jean MOUDEN, familles :ROUMAGNAC– TRANIER, LAZUECH-CAVALERIE. LUNDI 11 DÉCEMBRE: St Damase, pape († 384). * 18 h 00 19 h 00 à LA FOUILLADE Temps d’adoration eucharistique suivi des vêpres. MARDI 12 DÉCEMBRE: Notre-Dame de Guadaloupe MERCREDI 13 DÉCEMBRE: Ste Lucie; martyre († 305). JEUDI 14 DÉCEMBRE: St Jean de la Croix, Carme († 1591). * 15 h 00 MESSE à l’EPHAD de Lunac VENDREDI 15 DÉCEMBRE: Ste Ninon, esclave (†vers 320). * 09 h 00 MESSE au couvent de BOR SAMEDI 16 DÉCEMBRE: Ste Alice, impératrice du Saint-Empire romain ( († 999). DIMANCHE 17 DÉCEMBRE: 3ème DIMANCHE DE L’AVENT (Année B) St Judicaël, roi breton (7° siècle). * 09 h 30 MESSE à SAINT-SALVADOU pour : Paul SAUREL, Maria MARUEJOULS (voisins), Christiane COMBETTES * 11 h MESSE à LA FOUILLADE messe de sépulture de Cécile VERDIER, pour : famille BOYER-DELERIS. * 10 h 00 Catéchisme pour tous les enfants qui ne peuvent venir ,suivi de la messe de 11h à midi Si vous souhaitez recevoir la feuille d’Annonces de la semaine communiquez votre adresse courriel Au Secrétariat de la Paroisse Notre-Dame des Quatre Vallées [email protected] Vous pouvez aller aussi sur le site “http://rodez.catholique.fr/paroisses” et sélectionner “Notre Dame des Quatre Vallées”. Lundi 11 Décembre 2017 : à 14 h 30 à Lunac rencontre MCR à 20 h 30 à Morlhon, salle de la mairie, suite au décès de M. Paul MAYRAND, rencontre de tous ceux qui sont concernés par la vie de léglise de Morlhon. Mardi 12 décembre à 14 h 30 : à La Fouillade, préparation liturgique du 17 et 24 décembre La Fouillade—Saint-Salvadou et du jour de Noël. Vendredi 15 décembre à 15 h 30 : à La Fouillade, préparation de la veillée de Noël tout le monde est invité Lundi 18 décembre à 20 h 30 à La Fouillade, célébration communautaire de la Réconciliation pour préparer la fête de Noël. Samedi 16 décembre à 15 h 30 dans l'église romane de la Salvetat des Carts, concert de Noël avec le trio de lasso- ciation Résonances : flûte : Eliane Bosch, Alto Alain Sa- ville, Clarinette basse Michel Féral. Œuvres de Mozart, Bach, Schubert...Vin chaud et pâtisse- ries clôtureront le concert.

Transcript of Ste Ninon, esclave...* 09 h 30 MESSE à MORLHON: Messes de sépulture pour Monique LASSERRE, Paul...

  • Pour : toute information toute demande appeler au :

    ► 09.50.45.80.59 ► [email protected]

    Secrétariat 6 Place de l’Eglise LA FOUILLADE Père Jean VALE 06.08.42.10.87

    PERMANENCES à La Fouillade

    MARDI de 9 h à 11h (Laïc) SAMEDI de 9 h 30 à 11 h 30 (Prêtre)

    DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2ème DIMANCHE DE L’AVENT (Année B) Ste Valérie, martyre (3°siècle) (Quête pour l’Action Catholique)

    * 09 h 30 MESSE à MORLHON: Messes de sépulture pour Monique LASSERRE, Paul MAYRAND et Jean FRAYSSINET pour : Georgette et André SEGONDS, Georgette ACQUIE, Josette DUMOULIN (famille et amis) familles : DELTORT-GUILHEM, PELRAS LACASSAGNE et GUILHEM,

    * 11 h 00 MESSE à LA FOUILLADE: Messe de sépulture pour Bernard AUTHESSERRE, pour Jean MOUDEN, familles :ROUMAGNAC– TRANIER, LAZUECH-CAVALERIE.

    LUNDI 11 DÉCEMBRE: St Damase, pape († 384).

    * 18 h 00 19 h 00 à LA FOUILLADE Temps d’adoration eucharistique suivi des vêpres. MARDI 12 DÉCEMBRE: Notre-Dame de Guadaloupe

    MERCREDI 13 DÉCEMBRE: Ste Lucie; martyre († 305).

    JEUDI 14 DÉCEMBRE: St Jean de la Croix, Carme († 1591).

    * 15 h 00 MESSE à l’EPHAD de Lunac

    VENDREDI 15 DÉCEMBRE: Ste Ninon, esclave (†vers 320).

    * 09 h 00 MESSE au couvent de BOR SAMEDI 16 DÉCEMBRE: Ste Alice, impératrice du Saint-Empire romain ( († 999).

    DIMANCHE 17 DÉCEMBRE: 3ème DIMANCHE DE L’AVENT (Année B) St Judicaël, roi breton (7° siècle).

    * 09 h 30 MESSE à SAINT-SALVADOU pour : Paul SAUREL, Maria MARUEJOULS (voisins), Christiane COMBETTES

    * 11 h MESSE à LA FOUILLADE messe de sépulture de Cécile VERDIER, pour : famille BOYER-DELERIS. * 10 h 00 Catéchisme pour tous les enfants qui ne peuvent venir ,suivi de la messe de 11h à midi

    Si vous souhaitez recevoir la feuille d’Annonces de la semaine communiquez votre adresse courriel

    ☞ Au Secrétariat de la Paroisse Notre-Dame des Quatre Vallées [email protected] Vous pouvez aller aussi sur le site “http://rodez.catholique.fr/paroisses” et sélectionner “Notre Dame des Quatre Vallées”.

    Lundi 11 Décembre 2017 :

    à 14 h 30 à Lunac rencontre MCR à 20 h 30 à Morlhon, salle de la mairie, suite au décès de M. Paul MAYRAND, rencontre de tous ceux qui sont concernés par la vie de l’église de Morlhon. Mardi 12 décembre à 14 h 30 : à La Fouillade, préparation liturgique du 17 et 24 décembre La Fouillade—Saint-Salvadou et du jour de Noël. Vendredi 15 décembre à 15 h 30 : à La Fouillade, préparation de la veillée de Noël tout le monde est invité Lundi 18 décembre à 20 h 30 à La Fouillade, célébration communautaire de la Réconciliation pour préparer la fête de Noël.

    Samedi 16 décembre à 15 h 30 dans l'église romane de la Salvetat des Carts, concert de Noël avec le trio de l’asso-ciation Résonances : flûte : Eliane Bosch, Alto Alain Sa-ville, Clarinette basse Michel Féral. Œuvres de Mozart, Bach, Schubert...Vin chaud et pâtisse-ries clôtureront le concert.

  • Aller vers Dimanche 17 décembre 2017

    3ème Dimanche de l’Avent (Année B)

    Lundi 11 décembre Envoyé par Dieu

    Comme pour les grands moment de l'histoire de son peuple, Dieu se choisit un homme pour une mission bien particu-lière : un prophète qui parlera en son nom. Il s'agit ici de Jean. C'est aussi le cas de chacun de nous de par notre bap-tême. Faisons mémoire de ce choix, repensons à notre mis-sion particulière que nous n'avons pas choisie nous-mêmes mais qui nous a été donnée. Je me laisse appeler par mon nom par celui qui m'envoie. Et je rends grâce

    Mardi 12 Témoins de la lumière

    Le témoin est celui qui rend compte de ce qu'il a vu ou entendu d'un événement. Comment rendre compte de la lumière si on n'en est pas totalement pénétré ? La lumière est ce qui donne existence aux choses, formes et couleurs. Elle donne sens : à la fois signification et orientation vers. Le témoin n'est pas lumière, Verbe de Dieu, "afin que tous croient par lui". Seigneur, enlève en moi tout ce qui éteint ta lumière.

    Mercredi 13 Je ne suis pas le messie

    Je vois les "enquêteurs" qui viennent interroger Jean et j'entends la distance qu'il y a entre eux et Jean. Eux, ils ont tous des titres et s'approchent de lui comme s'il était un grand personnage ; "Elie, le grand prophète annoncé." A toutes leurs interrogations, Jean répond : "Je ne suis pas…" Il les agace : "alors qui es-tu ?" Et moi, si on m'interrogeait sur ma personne, que répondrais-je, Seigneur ?.

    Jeudi 14 Une voix dans le désert !

    "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Re-dressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe." Peut-être nous lamentons-nous sur notre monde en le qualifiant de désert spirituel, sans âme, prisonnier de l'efficacité ou du plaisir immédiat. Qu'est-ce que j'y peux ? Ai-je le courage de crier "redressez le chemin" par mes propres engagements, mon intercession ou//et en offrant humblement mon impuissance dans la confiance ?

    Vendredi 15 Redressez le chemin

    Cet appel est aussi pour moi. Sur la route de ma vie, il y a sans doute des nids de poule ou même des fossés à combler : dans l'espérance de sa lumière, je demande au Christ de me faire voir ce qui me manque pour faciliter sa venue. Par quels moyens puis-je combler ces trous ? Formation pour mieux servir, temps donné au Seigneur, rencontres susci-tées, lecture spirituelle, accompagnement ? Redresser, c'est aussi raboter les bosses : obstacles à l'amour et à la vérité. Alors, aujourd'hui, je rabote.

    Samedi 16 Au milieu de vous

    Les enquêteurs ne semblent pas touchés par l'inter-pellation de Jean. Ils ont à rendre compte aux pharisiens : pourquoi baptise-t-il, et de quel droit ? Jean réponde sim-plement : "Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas". Il annonce un autre baptême, la plongés du Verbe dans notre humani-té, là au milieu de nous. Je cherche alors à repérer Jésus dans la file d'attente des anonymes qui viennent voir Jean, au bord du Jourdain, mais aussi dans les rangs de ceux qui aujourd'hui attendent une vie meilleure.

    Dimanche 17 Une nouvelle identité annoncée

    Jean n'est pas un disciple qui suit le Maître. Il est devant. Précurseur. Il annonce la lumière qui vient. Té-moin. Il trace une piste pour Jésus et ne se définit que par rapport à lui tout en gardant une humble place : "je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale". Certaines personnes souffrent d'être seulement connues par leur rap-port à un autre : être le fils du Professeur X ou la mère de l'assassin Y… Elles ne sont pas reconnues pour elles-mêmes. Jean n'est pas gêné par cela. Il insiste même sur cette relation. Son père Zacharie l'avait annoncé : "Tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant à la face du Seigneur et tu prépareras ses chemins. (Luc 1,76) Jean annonce ainsi notre identité à naître : être reconnu (e) comme fille/fils de Dieu.

    Vers le 3eme Dimanche de l'Avent

    Jean, celui qui baptise dans l'eau, ne se laisse pas dé-monter par les sbires des pharisiens. Les questions qu'ils posent le laissent calme et tranquille. Il répond simplement, en étant vrai et sincère, sans craindre leurs réactions. Jean sait qu'il n'a rien à vendre : il désigne quelqu'un.

    Poussé dans ses retranchements, il finit par lâcher à ses interlocuteurs que celui qu'il annonce se tient déjà

    au milieu d'eux, mais qu'ils ne le connaissent pas.

    Quel culot et en même temps, qu'elle justesse dans ces propos ! Car qui d'entre nous à la prétention d'affir-mer qu'il reconnaîtra immédiatement Jésus, Celui qui se tient déjà au milieu de nous ?

    Il nous reste encore une semaine pour clarifier notre regard. L'enjeu ? Reconnaître celui qui se fond dans notre humanité au point de ressembler à n'importe

    quel homme dans la rue. Thierry Lamboley, Jésuite

    Au milieu de vous se tient celui que vous ne

    connaissez pas Jean 1.26