Ste marie74 web

36
Lieu d’activités intergénérationnelles CENTRE SOCIAL n° 74 Magazine d’informations de la Ville – BIMESTRIEL GRATUIT MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

description

 

Transcript of Ste marie74 web

Page 1: Ste marie74 web

Lieu d’activités intergénérationnelles

centre social

n° 74Magazine d’informations de la Ville – bimestriel gratuit

MARS/AVRIL 2013

www.ville-saintemarie.re

Page 2: Ste marie74 web

Vie municipale

Environnement

Éducation

Économie

Action sociale

Loisirs

Tourisme

Culture

Sport

p 3 > 4

p 5

p 6 > 10

p 11

p 12 > 16

p 21 > 26

p 27

p 28 > 31

p 32 > 35

Dans ce nouveau numéro du journal communal, nous avons souhaité mettre en avant le rôle du Centre Social de la Rivière des Pluies qui est devenu, en trois ans, un acteur incontournable dans la politique sociale de la Ville. À travers différents sujets et le dossier que nous y consacrons, vous découvrirez, entre autres, les missions et actions qui sont menées au quotidien par le Centre Social, et auxquelles chacun peut prendre part, dans un esprit de cohésion, de partage et de solidarité entre Sainte-Mariens.Dans un autre registre, pendant la Semaine du Développement Durable, les établissements scolaires, associations et autres organismes régionaux ont mis en place un bon nombre d’actions de prévention et de sensibilisation sur notre commune. L’occasion pour chacun de prendre une nouvelle fois conscience que la préservation de notre cadre de vie et de notre environnement doit rester, plus que jamais, l’affaire de tous. Cela passe souvent par de petits gestes, mais qui ont toute leur importance. Toutes les initiatives citoyennes, associatives, éducatives bénéficient du soutien de la Ville et de ses services, dans la suite logique de l’action municipale.

Bonne lecture.

Ces deux derniers mois ont été marqués par une actualité municipale une nouvelle fois chargée. L’action sociale et la préservation de notre territoire y occupent une place importante.

Soyons tous acteurs

retrouvez également toute l’actualité municipale sur :facebook.com/saintemariereunion

7

2810

soMMaire

N° 74 MARS/AVRIL 2013http://www.ville-saintemarie.reinfomairie@ville-saintemarie.rePublication gratuite de la VilleDIRectRIce De PubLIcAtIoN : Christine VidyRéDActeuR eN chef : Emmanuel VirinRéDActIoN : Florence Fannio, Marie Lisa, Elisabeth Cally, Linda SaciPhotoS : Gabriel Deroubaix, DRRéALISAtIoN : KomsaIMPReSSIoN : AH-SINGSainte-Clotilde – DL N° 14930tIRAge : 11 000 exemplaires

2, rue André Lardy – La Mare 97438 Sainte-Marie

Tél. 0262 50 97 47 – Fax 0262 50 96 78

Le maire

DOSSIER

Centre Social de la Rivière des Pluies

17

Page 3: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013

Officialisée par l’ONU en 1977, la Journée internationale

de la Femme et des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. Pour cette 36e Journée internationale, c’est le samedi 9 que la municipalité de Sainte-Marie a souhaité hono-rer les Femmes. Le Service des

Sports de la Ville avait mis en place des activités dans un es-prit de convivialité et de détente pour le plus grand bonheur des participantes : Zumba, gymnas-tique, mais aussi découverte du waterbike... Malgré la pluie, la journée a été très appréciée par les Sainte-Mariennes.

Le 9 mars dernier, le Complexe Omnisports de Flacourt ac-cueillait de nombreuses activités sportives destinées aux femmes dans le cadre de la Journée internationale qui leur était consacrée.

JOURNÉE DE LA FEMME

Spécial sport

05action socialeVie MUniciPale 3

Page 4: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013

Vie MUniciPale 4

RecensementCITOYENNETÉ

RAssEMbLEMENT

Depuis 1999, tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se faire recenser. Cette démarche, qui s’effectue en mairie, est obligatoire dans le but de passer permis et autres examens.

Tous les garçons et les filles de nationalité française doivent

se faire recenser entre la date de leurs 16 ans et la fin du 3e mois sui-vant. Mais si un jeune est âgé de plus de 16 ans et n’a pas fait cette démarche, il peut toujours régula-riser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Une fois le recensement

effectué, une attestation lui est délivrée. Ce document est es-sentiel, car il sera demandé pour toute inscription aux examens et concours type C.A.P., B.E.P., Bac, mais également pour le permis de conduire. Par ailleurs, les données issues du recensement faciliteront l’inscription des jeunes sur les listes électorales à 18 ans, si les condi-tions légales pour être électeur sont remplies.À Sainte-Marie, le recensement se fait à l’Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes. Il suffit de se pré-senter, muni d’une pièce d’identi-té, du livret de famille des parents et éventuellement d’un justificatif de nationalité française.

Journée « Bleu, Blanc, Rouge »Le parvis de l’Hôtel de Ville accueillait le 7 avril l’Association Dé-partementale des Porte-drapeaux de France à La Réunion pour une journée d’information. En présence d’élus et des représen-tants des anciens combattants et réservistes, les participants ont pu échanger sur leur mission de porte-drapeaux.

Cette journée « Bleu, Blanc, Rouge » avait pour but de ras-

sembler tous les porte-drapeaux de l’île et Présidents de sections patriotiques afin de les informer sur la déontologie, le cérémonial, la tenue particulière du porte-dra-peau à l’île de La Réunion. Près de 75 personnes ont ainsi répondu à l’invitation. La matinée d’informa-tion a commencé par une minute de silence en mémoire des Morts pour la France et s’est conclue

par un dépôt de gerbe au mo-nument aux Morts. Yves Ferrières, adjoint au Maire délégué aux as-sociations patriotiques et André Crestey, président départemental de l’A.D.P.D.F.R et vice-président des Anciens Combattants, ont ensuite procédé à la remise de la médaille de la Fédération na-tionale des porte-drapeaux de France à Alidor Grondin, qui porte l’étendard de son association de-puis plusieurs années maintenant.

Nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Léa Gui-chard survenu le 21 mars der-nier. Âgée de 102 ans, Léa était la doyenne des Sainte-Mariens et résidait à la Grande Montée. La Ville présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

HOMMAGELéa nous a quittés

Inscription sur les listes électoralesPour pouvoir voter lors des pro-chaines élections, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électo-rales de votre commune. Il est possible de s’inscrire à tout mo-ment de l’année, mais l’inscription doit se faire avant le 31 décembre 2013. Vous devez pour cela vous rendre à l’Hôtel de Ville ou dans les mairies annexes, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, pour une première inscription ou un déménagement sur votre nouvelle commune.

Page 5: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

05action socialeenVironneMent 5

Réduisez votre facture d’électricité

Les cours d’écolesse refont une beauté

ÉNERGIE RÉUNION

TRAvAUx

De l’achat de vos appareils électroménagers à votre

consommation d’eau, en passant par l’électronique et l’éclairage, le guide pratique édité par l’ARER vous explique comment faire de petits gestes pour de grandes économies.

Disponible depuis peu dans les Espaces Info Energie du Nord et du Sud, le guide est aussi télé-chargeable sur le site www.arer.org. Par ailleurs des conseillers Info Energie sont également à votre écoute pour approfondir ces informations au 0262 25 72 57.

Les aménagements consistent notamment à fleurir les cours

de récréation et à aménager des espaces agréables favorisant le bien-être des marmailles. Les écoles maternelles, primaires et les crèches sont pratiquement toutes concernées par ce lifting végétal. L’école maternelle et élémentaire de Duparc, l’école de Terrain Élisa, l’école Louis La-gourgue, la crèche et l’école des

Gaspards, la crèche des Cafés sont déjà réaménagées et fleu-ries, et des travaux de maçon-nerie en moellons ont aussi été menés pour sécuriser les parterres de fleurs. Les écoles Desbassyns, Vincent Boyer de la Giroday et de l’Espérance ont également bénéficié de ces aménagements floraux. Ce coup de beauté se poursuivra dans les autres établis-sements communaux.

L’Agence Régionale Energie Réunion (ARER) met à votre dis-position un mode d’emploi pour réduire votre facture d’élec-tricité. Cette brochure est disponible gratuitement dans les Es-paces Info Energie de la Réunion du Nord et du Sud.

Dans le cadre des travaux d’amélioration des écoles, inscrits dans un programme pluri-annuel, le fleurissement occupe une place importante.

Page 6: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Nouveaux rythmes scolaires

RÉFORME PEILLON

À l’initiative du comité de quartier de la Grande Montée, avec l’aide de l’association « Soroptimist » et des services de la Mairie, ce pro-jet pédagogique rassemble 26 élèves de CM1 qui travaillent ac-tuellement sur le fleurissement de deux parcelles de 20 m² à l’avant de la Mairie annexe du quartier. Après avoir fait des recherches sur les plantes et le jardinage au sein de la BCD de l’école et sur Internet, les « jeunes pousses » ont

bénéficié de l’accompagnement du jardinier de l’école et de ce-lui de l’association. Leur mission : expliquer aux enfants leur métier, comment planter, à quel mo-ment ? …

Le 18 avril dernier, les petits jardi-niers en herbe commençaient gaiement le fleurissement. Ce jar-din pédagogique sera présenté lors de la Journée Mondiale de l’environnement le 5 juin prochain.

Le Soroptimist est une association féminine interprofessionnelle inter-nationale regroupant des femmes ayant des activités professionnelles diverses. Ce club de services inter-vient dans plusieurs domaines pour des causes humanitaires ou des soutiens ponctuels personnalisés. Leur accompagnement dans ce projet s’inscrit dans le cadre de leur engagement pour l’eau et la nu-trition en apportant leur soutien à l’activité périscolaire de jardinage.

En effet, la municipalité a pris la décision de reporter l’appli-

cation de cette réforme à la ren-trée 2014-2015 afin de disposer du temps nécessaire à la préparation de celle-ci, en concertation avec les comités de parents d’élèves, les associations, le personnel com-munal et les équipes éducatives. Parce que vous êtes les premiers

concernés par l’évolution des rythmes scolaires, la Ville a souhai-té vous associer au choix du jour de cours supplémentaire.À travers le coupon-réponse que vous avez remis à l’école de votre enfant, la Ville recueillera vos avis et arrêtera sa décision dans les prochains mois, lors d’un vote du Conseil Municipal.

Depuis le début du mois d’avril, une classe de l’école Yves Barau participe à un projet de fleurissement de la Mairie An-nexe de la Grande Montée. Objectif de ce programme : apprendre à jardiner tout en participant à l’amélioration de son cadre de vie.

ÉCOLE YvEs bARAU

Des jardiniers en herbe

édUcation 6

Depuis peu, le Gouvernement a instauré une nouvelle réforme sur les rythmes scolaires de l’Ecole Primaire. Le décret paru le 28 janvier 2013 prévoit des semaines de cours de 4 jours et demi. La Ville a décidé d’appliquer cette réforme à compter de la rentrée 2014.

Page 7: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Le 20 mars dernier, la Ligue de l’Enseignement a convié de

nombreuses associations dans le cadre du déroulement du Village Fraternel. Ce grand rassemble-ment clôture les semaines d’édu-cation contre le racisme. Il a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme et toutes formes de dis-crimination et d’encourager au respect des différences. Il a lieu tous les ans le 21 mars pour la journée internationale de lutte contre le racisme, ou aux alen-tours de cette date. Le 21 mars a été choisi en 1966 par l’ONU en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du

Sud, 65 personnes ont été tuées lors d’une manifestation paci-fique contre l’apartheid.

Partage et convictionEn amont, pour construire ce Village, la Ligue de l’enseigne-ment met en place un comité de pilotage avec différentes as-sociations et structures. Chacune apporte ses idées et propose de mettre en place une animation, un atelier autour des thématiques du Village. Pour l’édition 2013, le Village Fra-ternel a proposé aux personnes présentes, outre les cartes de la fraternité, plusieurs activités tant

sportives qu’éducatives : par-cours en fauteuil roulant, initia-tion au braille, mais également diverses animations : concert, pièce de théâtre, chant, danse…Cette année la marraine du village fraternel était Lucie Ignace, championne du monde de Karaté, pour qui la solidarité n’est pas un vain mot : « Respecter les différences et continuer à rele-ver les défis du véritable change-ment. Vous pouvez compter sur ma détermination et mon en-gagement à vos côtés. » Une présence et une implication forte qui ont ravi et touché les Sainte-Mariens.

vILLAGE FRATERNEL

Le parvis de la Médiathèque a accueilli la Ligue de l’Enseignement à l’occasion du Village Fraternel 2013. Une manifestation sur le thème du rassemblement pour le respect des cultures et des différences.

Entre respect et fraternité

édUcation 7

facebook.com/saintemairiereunion

+ De PhotoS

Page 8: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

édUcation 8

Sport et préventionUsEP

Ce sont 400 marmailles des écoles de la Ville qui ont pris

leurs quartiers à Flacourt pour une journée riche en activités. Le sport a occupé une large place, mais information et prévention étaient aussi au programme de la journée. De la santé au Dévelop-pement Durable en passant par différents ateliers sportifs, mais avec également la présence

des gendarmes et des pompiers, cette animation fut riche en dé-couvertes pour tous les partici-pants. Le rallye urbain organisé au Centre-ville restera toutefois le principal temps fort de cette journée. Par petits groupes, les enfants ont appris à se déplacer en toute sécurité et par le biais d’un questionnaire, de mieux connaître leur commune.

Le 4 avril, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier de-gré (USEP) et une classe de CM2 de l’école de Bois Rouge orga-nisaient une manifestation spor-tive au Complexe Omnisports de Flacourt.

« Les voix de la classe »PRINTEMPs DEs POÈTEs

Dans le cadre d’un accompa-gnement éducatif, les élèves

de l’Ecole Louis Lagourgue ont participé cette année au dispo-sitif national « Le Printemps des poètes » sur le thème « Les voix du poème ». Le Rectorat trans-met aux écoles affiliées le dé-but d’un poème que les enfants doivent compléter à l’aide de leurs enseignants et intervenants. Apprendre à utiliser les mots et donner du rythme à la poésie, tels sont les objectifs des ateliers

organisés depuis quelques mois dans ces établissements. Aidés de Patrice Threutardt, poète passionné, les élèves de l’école Louis Lagourgue ont complé-té des poèmes en apprenant à choisir les mots justes. Les poètes en herbe se sont alors regrou-pés en cercle autour d’un djem-bé pour chanter et réciter leurs poèmes, et faire résonner « les voix de la classe ». L’école de Bois-Rouge a également partici-pé à ce dispositif.

Lors de la matinée du 30 avril, les écoliers de Sainte-Marie ont récité les poèmes écrits et appris cette année dans le cadre du Printemps des Poètes.

Page 9: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Le permis AMFORMATION

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière (P.D.A.S.R.), l’Association pour le Développement des Échanges Socio-Interculturels (ADESIR) propose depuis peu un accompagnement pour les jeunes qui souhaitent acquérir le permis AM.

édUcation 9

Le permis AM pour les cyclomoteurs reprend essentiellement le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de 5 à 7 heures. Le suivi complet du cycle de formation, comme c’était le cas avec le BSR, suffit à obtenir le permis AM (partie théorique et pratique). En revanche, le permis AM est dorénavant délivré en Préfecture et non plus à l’auto-école, et bénéficiera du tout nouveau permis de conduire électronique au format carte bancaire et doté d’une puce électronique à l’horizon 2015. La partie théorique étant donc toujours l’ASSR 1 ou l’ASR, attestation scolaire sous forme de QCM de 20 questions auxquelles doivent répondre les élèves.

Mutualisation d’idées, de moyens et de sites, c’est sur

l’initiative de Maurice Berne, provi-seur du Lycée Isnelle Amelin et de Philippe Bénard, principal du col-lège Jean d’Esme, que les élèves de premières et terminales ainsi que ceux de troisième ont été sensibilisés toute la journée aux risques routiers. Conduits par les acteurs locaux œuvrant sur la thématique de la Sécurité routière, de nombreux ate-liers ont été proposés. Savoir mesu-rer les dangers et adopter un com-portement respectueux sur la route, tels étaient les principaux objectifs. Munis de lunettes déformantes pour mesurer les troubles visuels liés à la consommation d’alcool, assis dans la voiture-tonneau, partageant le quotidien des Sapeurs-pompiers, autant de situations où les jeunes ont pu prendre conscience des dangers de la route. Les ateliers-dé-bats et projections de films ont contribué, eux aussi, à renforcer la sensibilisation de ces élèves qui sont malheureusement dans la tranche d’âge la plus exposée. Un message fort, mais également une transmis-sion de valeurs éducatives pour les adultes qu’ils deviendront.

JOURNÉE sÉCURITÉ ROUTIÈRE

Tous responsables !Les collégiens et lycéens de la cité scolaire de Duparc ont été conviés le 25 avril dernier au sein même de leurs établissements à une journée placée sous le signe de la prévention routière.

ZooM SuR

Cette action est menée dans le cadre du partenariat conven-

tionné entre Adésir et la Protec-tion Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Le permis AM est entré en vigueur le 19 janvier 2013 avec la réforme du permis moto et rem-place le BSR (Brevet de Sécuri-té Routière). Même programme

que le BSR, mais formation plus longue (7 heures au lieu de 5) et donc plus chère. Cet accom-pagnement de la part d’ADESIR est surtout une belle opportunité pour les jeunes Sainte-Mariens de passer à moindre coût ce permis AM. En effet, une partie des frais qui s’élèvent à plus de 300 euros sera prise en charge par divers organismes ; le jeune bénéficiaire n’aura, quant à lui, à débourser que 20 euros. Le déroulement de la formation se fera en trois temps : des ateliers d’une demi-journée au siège d’ADESIR à Piton Cail-loux, un suivi à la PJJ pour la partie théorique, et enfin un accompa-gnement auto-école pour le pas-sage du permis. Deux sessions sont d’ores et déjà programmées de mai à juillet et d’août à octobre.

Le Permis AM

Page 10: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Pour expliquer les probléma-tiques environnementales à

cet âge, rien de mieux qu’un spectacle avec un décor original et des personnages attachants tout droit sortis du spectacle de Monde & Nature. Appelé par les enfants pour sauver la planète, Tritus, le robot anti-détritus, a ser-vi de guide tout au long de cette initiation à la protection environ-nementale. Trier, recycler, proté-ger, ne pas consommer pour ne pas trop jeter afin que la planète puisse respirer… voilà les mes-sages transmis par Tritus qui reste-ront certainement gravés dans la tête de nos marmailles. Outre la Petite Section, toutes les classes ont été sensibilisées à des ateliers autour du développement du-rable. « À chaque cycle, sa thé-matique. Le cycle III se penchait sur les déchets et le cycle II, sur

les espèces endémiques d’oi-seaux » explique Patricia Rigollier, enseignante dans cette école. « Il était important pour mes col-lègues et moi-même de sensibi-liser dès le plus jeune âge, mais la difficulté était de les intéresser de façon ludique, ce que nous avons réussi à faire grâce au spectacle de Monde & Nature. Les enfants ont apprécié, ont été attentifs et ont beaucoup participé » conclut-elle. Tous les ateliers mis en place s’inscrivent dans le projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire et dont la thématique porte sur le Développement Du-rable. L’école s’appuie régulière-ment sur les grandes causes dans ses projets pédagogiques pour éduquer dès le plus jeune âge, et faire des futures générations un exemple de citoyenneté.

À l’occasion de la semaine du Développement Durable, « La

Puce à l’oreille » a organisé une sortie familiale à destination

des membres de l’association avec des animations autour de

la Nature et de l’Artisanat, suivie d’un pique-nique partage et

cueillette des goyaviers. Parents et enfants ont apprécié cette

journée où ils ont pu découvrir ou redécouvrir la faune et la

flore endémiques et s’initier au tressage de vacoa.

enVironneMent 10

C.Génial !CONCOURs

Organisée chaque année par la Fondation C.genial, cette manifes-tation mobilise les collégiens de-puis le début d’année scolaire. À la salle des fêtes de La Mare, tous n’avaient qu’un seul objectif : sé-duire le jury d’experts. Au terme des diverses démonstrations de-vant le jury, les collégiens de Jean d’Esme ont décroché le prix de la préservation des océans, pour leur étude sur les baleines. Une belle récompense pour les jeunes Sainte-Mariens qui travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois avec leurs enseignants. Le premier prix de ce concours est revenu au Collège des Deux-Canons pour son action de compostage et de lombriliculture. Cette finale acadé-mique s’est déroulée en présence de Jamy Gourmaud, célèbre pré-sentateur de l’émission « C’est pas sorcier ». Ce dernier s’est montré ravi de découvrir les diverses expé-riences des jeunes Réunionnais. Il n’a pas manqué de partager ses connaissances avec les jeunes scientifiques de Jean d’Esme.

C’est la ville de Sainte-Ma-rie qui accueillait cette an-née la finale académique du concours C.Génial. L’événe-ment s’est déroulé à la Salle des Fêtes de La Mare le 17 avril. Parmi les 200 collégiens venus de toute l’île, les élèves du collège Jean d’Esme se sont distingués.

DÉvELOPPEMENT DURAbLE

« Tritus » contre les détritusÀ l’occasion de la semaine du Développement Durable, des actions ont été menées un peu partout dans les écoles de la Ville. À Albert Montlivet, l’équipe pédagogique a voulu sensibiliser les écoliers dès la Petite Section.

et AuSSI…

Page 11: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

http://www.ville-saintemarie.re

éconoMie 11

LEs bONs PLANTs

Le public au rendez-vousLe Village Bienvenue a accueilli le 10 mars dernier le désormais très attendu Marché aux plantes. Cette manifestation a rencontré cette fois encore un beau succès.

Les amoureux des plantes sont venus nombreux à cette mani-

festation dominicale et beaucoup ont trouvé leur bonheur. Entre les plantes, les fleurs et autres pro-duits locaux, les visiteurs ont bien profité de cette balade dans les jardins du Village Bienvenue. Pen-dant que les parents partaient à la découverte de plantes mécon-nues, recherchaient la fleur qui manque dans le jardin ou échan-geaient avec des professionnels passionnés, les enfants pouvaient quant à eux profiter des struc-tures gonflables gratuitement.

Assurément, cette édition des Bons Plants a été très appréciée. Au regard de la belle affluence, de nouvelles éditions sont d’ores et déjà en programmation.

Inscription obligatoire

BROCANTES 2013

Programmation 2013 des brocantes organisées à Sainte-Marie :

Ces rendez-vous incontournables se dérouleront sur la Place du

Marché Forain de 6h00 à 14h30.

Dimanche 14 avril

Dimanche 9 juin

À la Cellule Economique 0692 43 26 27

Dimanche 25 août

Dimanche 13 octobre

bROCANTE

Le rendez-vous des chineursLe 14 avril dernier, la première brocante de l’année organisée par la Ville s’est déroulée, comme de coutume, sur la place du marché forain.

Ce premier rendez-vous, coor-donné par la Cellule Éco-

nomique de la Ville, n’a pas at-tiré la foule escomptée, mais les chineurs qui se sont déplacés ont pu tout de même repar-tir avec quelques affaires. Les autres opérations programmées par la Ville devraient rencontrer

certainement plus de succès. Ces rendez-vous offrant, en effet, la possibilité aux habitants de dé-nicher pièces rares, objets inso-lites... ou de se séparer de certains objets. Trois dates sont d’ores et déjà arrêtées pour les prochaines brocantes : les dimanche 9 juin, 25 août et 13 octobre 2013.

PRogRAMMe bRocANteS 2013 :...

ReSteZ INfoRMéS

Page 12: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

action sociale 12

Les seniors surfent sur le webDepuis le début mars, plusieurs mamies de Sainte-Marie s’initient aux nouvelles technologies. L’informatique et Internet n’auront bientôt plus de secrets pour elles.

Se servir du clavier ou de la sou-ris, créer un document ou un

dossier, faire des recherches sur In-ternet… les seniors Sainte-Mariens peuvent désormais apprendre tous les rouages de l’informatique. Pour Jacqueline, l’objectif est de « chercher des paroles de chan-sons parce que j’adore chanter », nous confie-t-elle. Pour Mélanie, il s’agit de relever le défi lancé par son fils. « J’ai déjà un ordinateur, mais c’est mon mari qui l’utilise.

Mon fils part en mission en Guade-loupe. On ne pourra se parler que par le biais d’Internet. Il veut que ce soit moi cette fois qui l’utilise, sinon je n’aurai pas de ses nou-velles », plaisante-t-elle. Elles sont loin d’être de véritables « geeks », mais nos gramounes prennent beaucoup de plaisir à surfer sur le web. Cet atelier informatique a été lancé début avril par la muni-cipalité et se déroule tous les ven-dredis au Centre Social.

Instaurée dans le cadre de l’atelier Santé Ville, cette thé-

matique où les papilles sont très sollicitées est un bon moyen d’apprendre, de découvrir ou de redécouvrir les saveurs authen-tiques de notre île. C’est aussi un moment convivial qui permet aux participants d’échanger

leurs connaissances, découvrir de nouvelles recettes, partager des astuces de cuisson et de tour de main, le tout dans une ambiance décontractée et ami-cale. Cet atelier cuisine se dé-roule tous les vendredis matins au Centre Social de la Rivière des Pluies.

Atelier coutureLe Centre Social de la Rivière des Pluies propose depuis début avril un rendez-vous dédié à la couture. Les cours se déroulent tous les mardis après-midi.

En compagnie de Nozika, la ré-férente des Ateliers Santé Ville,

Jacqueline Sinapan et Christine Jean-Baptiste ont mis leur sa-voir–faire au service de celles et ceux qui souhaitent apprendre les techniques du patchwork et du tricot. Douées et passion-nées, les deux Sainte-Mariennes ne ménagent pas efforts et pa-tience pour que l’apprentissage

des notions de base se déroule en toute convivialité. Du décou-page des gabarits en passant par l’utilisation des aiguilles à tricoter, cet atelier qui mêle dé-couverte, rencontre et échange promet de belles réalisations. Les participantes présenteront en effet leur travail en fin d’année, lors d’une exposition au Centre Social.

Atelier cuisineParmi les nouvelles activités proposées par le Centre Social en ce début 2013, figure également l’atelier Cuisine. Cette activité rencontre déjà un franc succès. Alors, tous aux fourneaux !

+ D’INfoScentre Social au

0262 538 500

(Dans la limite des places disponibles)

+ D’INfoSMaison des Seniors

0262 534 219

Page 13: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

action sociale 13

Musique, don de vêtements, déjeuner de partage, coif-

fure, pétanque, dominos, maquil-lage et cours d’informatique… un programme très diversifié pour cette journée de solidarité. Les personnes fragiles ou isolées ont profité de ce moment de dé-tente pour se rencontrer et créer du lien social. La journée était

d’ailleurs intitulée « Créons des liens ». Cette troisième édition, fruit d’une collaboration réussie entre le Centre Social, le Lions Club, l’Olympique de Sainte-Ma-rie, a remporté une large adhé-sion du public se félicite Sergio Narayanin, directeur du Centre Social. L’initiative sera reconduite dans les prochains mois.

CENTRE sOCIAL

Journée de solidaritéUn peu de chaleur humaine et de générosité, voici ce qui était proposé le 27 avril dernier par le Centre Social de la Rivière des Pluies. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Page 14: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

action sociale 14

Café des parentsUN CONCEPT ENRICHIssANT

Une dizaine de parents se sont retrouvés autour d’un café et

de gâteaux pour échanger et proposer des activités au Centre Social, le but étant clairement affiché : que chacun apporte sa contribution pour l’épanouisse-ment des marmailles. Les parents ont ainsi réfléchi à des idées qui susciteront l’adhésion des jeunes. La création d’un atelier théâtre a été évoquée, dans l’optique de monter une comédie musicale avec les enfants de 4 à 10 ans. Une visite à l’aéroport, un week-end de détente, un atelier infor-matique, un spectacle de danse ou encore une initiation aux gestes de secours sont d’autres idées qui ont été émises par ces mamans et papas, vraiment soucieux de procurer des activités toujours plus variées aux enfants.

Après une première édition en janvier dernier, le Centre Social a réuni à nouveau les parents autour d’un café le 13 avril dernier. L’objectif étant d’échanger sur de nouvelles propositions d’animation concernant le Centre Social.

Échanges intergénérationnels

Les échanges intergénération-nels s’inscrivent dans une dy-

namique sociale souhaitée par la Ville. Cette rencontre a été ainsi l’occasion de mettre en place des ateliers, des jeux et diverses autres animations pour que les jeunes et moins jeunes puissent échanger leurs connaissances en toute convivialité. Un instant de bonheur partagé qui illustre par-faitement la recherche du lien so-cial qui est au cœur de ce type de rencontres.

Les jeunes du Centre Social sont venus à la rencontre des membres des clubs de la troisième jeunesse à la Maison des Seniors le mercredi 10 avril dernier. Objectif : partager un peu de leur temps.

Page 15: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

action sociale 15

Centres de LoisirsLE bON TEMPs DEs vACANCEs

Ateliers de lecture, visites des musées, sorties aux parcs, à

la piscine, journées récréatives au centre, préparatifs du spec-tacle…, les activités diverses et

variées n’ont pas manqué dans les centres de loisirs. Les vacan-ciers se sont beaucoup amusés avec ces activités ludiques.

Pendant les vacances de Mars, les petits Sainte-Mariens ont eu de quoi s’occuper. De nombreuses activités ont été mises en place par les équipes du CCAS, le rire et la bonne humeur étant bien sûr au rendez-vous.

Camp d’adosPendant que les petits profitaient d’activités en centres, les plus grands s’adonnaient aux joies d’un camp d’ados à Saint-Paul. Au programme, vie en communauté et bonne partie de rigo-lade. Une bonne ambiance entre camarades pour un séjour qu’ils renouvelleront très bientôt à n’en pas douter.

Page 16: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

action sociale 16

Chauffe-eau solaire pour tousDIsPOsITIF ÉCO-sOLIDAIRE

De l’identification des bénéfi-ciaires en passant par le mon-

tage administratif et enfin le suivi technique des dossiers, le CCAS est le principal interlocuteur de la population dans le cadre de la mise en application de ce dispo-sitif sur le territoire communal.Pour pouvoir prétendre à cette aide il faut respecter deux règles : être propriétaire occupant et répondre aux critères sociaux fixés par le dispositif en terme

de revenus, de composition de foyer…Venir en aide au plus grand nombre de familles modestes en leur permettant de réduire consi-dérablement leurs factures éner-gétiques, telle est le principal ob-jectif de ce dispositif.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’est inscrit en partenariat avec la Région, EDF et l’Agence Régionale Energie Réunion (ARER) dans le dispositif écosolidaire, permettant aux familles démunies d’acquérir un chauffe-eau solaire.

Des loisirs… des maths APsM

Cette action, qui existe depuis maintenant trois ans, avait

pour but cette année de rassem-bler les écoles Vincent Boyer de la Giroday, Louis Lagourgue et Duparc primaire, afin de resserrer le lien entre différents quartiers. Ai-der les enfants dans leurs devoirs, travailler leurs points faibles, leur

proposer des jeux éducatifs, orga-niser des sorties en famille, telles ont été les actions mises en place par l’association dans le cadre de ce dispositif financé par la Ville et la CAF. Parmi le programme bien chargé de ces vacances, ils ont participé à l’atelier de Zumba, profité d’une journée de loisirs à

Bois Madame, visité le Domaine du Café grillé et confectionné des objets en pâte à sel. Un jeu de l’oie géant a clôturé ce dispositif, permettant de tester les connais-sances des enfants sur le français, les maths, La Réunion, leurs dif-férentes sorties… avec le goûter, partagé en famille en prime.

Pendant les vacances, parmi ceux qui n’étaient pas dans les centres, certains ont profité du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) mis en place par l’APSM (Association de Proximité de Sainte-Marie) pour se divertir en famille, tout en « révisant » les classiques scolaires.

Pour monter un dossier d’aide et connaître les critères d’éligibilité, contacter le CCAS.

L’APSM relance sa « Case à lire » pour lutter contre l’illettrisme. Cofinancée par la Région et la Municipalité, cette action vise les publics de tout âge, prioritairement de 18 à 35 ans et ré-sidant sur Sainte-Marie. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent conso-lider les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, informatique…) et pratiquer une activité de loisirs. Pour cette nouvelle « Case à lire », il s’agit de « découvrir la richesse de notre patrimoine culturel tout en renfor-çant ses compétences en lecture et écriture ». Pour tout renseignement ou demande d’inscription, contac-ter l’APSM au 0262 53 16 74 (dans la limite des places disponibles).

et AuSSI

Page 17: Ste marie74 web

Des ateliers, du partage, et des discussions. Le rôle du Centre Social : proposer des animations pour développer le lien social entre Sainte-Mariens. Le CS de la Rivière des Pluies existe depuis 2009. Un diagnostic de territoire a mis en évidence le besoin d’un espace d’échanges entre les habitants. Ses valeurs : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie.

Le Centre socialde la Rivière

des Pluies

DOSSIER

www.ville-saintemarie.re

Page 18: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MAI/JUIN 2013

dossier 18

Un espace fédérateur avant tout

LE CENTRE sOCIAL DE LA RIvIÈRE DEs PLUIEs

Son hiSToiReLe Centre Social de la Rivière des Pluies est le premier de La Réu-nion, et dans les DOM. Son exis-tence date de juillet 2009, mais une année fut nécessaire pour sa mise en place. Le centre a été inauguré en juin 2010, le temps de terminer les travaux d’extension, de composer l’équipe et d’investir les locaux. Le Centre Social reçoit

un agrément de la CAF de deux à quatre ans, ce qui lui permet de percevoir la prestation nationale d’aide au fonctionnement. Au-jourd’hui, on compte sept centres sociaux à La Réunion qui tentent de se construire une culture com-mune avec la création de l’asso-ciation de Préfiguration à la fédé-ration départementale.

Son RôLe

Son FonCTionneMenTLes participants ont la possibili-té d’accéder à de nombreuses activités, mais à terme, l’équipe souhaite voir les habitants du sec-teur numéro 2 s’ouvrir aux autres activités et surtout à la vie com-munautaire. Après trois ans d’exis-tence, le bilan est plutôt positif ; Sergio Narayanin espère bien at-teindre ses objectifs d’ici quelques années : « Améliorer le mieux vivre ensemble prend du temps ».

Le Centre Social de la Rivière des Pluies est financé à 40 % par la CAF et 60 % par la commune de Sainte-Marie, par le biais du CCAS (Centre Communal d’Action So-ciale), qui le porte. Bien souvent confondu avec la structure com-munale, ses missions sont pour-tant différentes. Le Centre Social a pour vocation première de proposer une animation globale

à destination du secteur qu’il couvre, afin de développer le lien social et participer à la cohésion sociale sur l’ensemble du micro territoire regroupant tous les quar-tiers de la Rivière des Pluies. Pour les différents projets de la struc-ture, il s’agit de trouver des parte-naires : la CAF, le Conseil Général, l’Agence Régionale de Santé ou encore l’État.

PouR qui ?Sa zone d’action : le secteur nu-méro 2. Il comprend la Rivière des Pluies, Carreau Coton, Santos Dumont, Duparc, les bas de La Grande Montée, ainsi que Moka. Mais le Centre reste ouvert aux habitants d’autres secteurs. Le directeur, Sergio Narayanin, pré-cise : « Nous faisons preuve de souplesse ». Il insiste : « Le centre est ouvert à tout public comme

aux gens défavorisés, à tous ceux qui veulent échanger. » Ce sec-teur était déjà animé, ne man-quait pas d’équipements publics de proximité, mais un diagnostic de territoire a montré que les ha-bitants demandaient un espace d’échanges ; il était donc néces-saire de renforcer les potentialités existantes.

Page 19: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MAI/JUIN 2013

dossier 19Le « FAiRe enSeMbLe »« Nous voulons changer les men-talités, et passer d’une logique de consommation à une logique d’acteurs. De l’intérêt individuel à l’intérêt communautaire » se passionne le directeur du Centre Social de la Rivière des Pluies.Rien n’est cloisonné. Les partici-pants d’un atelier peuvent profi-ter des autres animations, et tous peuvent mettre en commun leurs productions, leurs savoirs ou parti-ciper aux activités communes du Centre Social, l’objectif étant de favoriser le lien social. Et si des ac-tivités bien déterminées existent, les bénéficiaires peuvent propo-ser de nouveaux types d’anima-tions. L’équipe de professionnels

du Centre accompagne les ré-flexions des habitants. « Tout est possible, c’est une question de méthodologie », explique Sergio Narayanin. Dans cette logique, un intergroupe a été constitué et se réunit le mardi. Des représen-tants des divers ateliers débattent sur des idées, des sorties propo-sées et déterminent la faisabilité des projets en s’appuyant sur les professionnels du Centre. Les bénéficiaires du CS ont par exemple demandé à mettre en place des cours de Zumba. C’est aujourd’hui chose faite. « Nous ne faisons pas pour eux, nous fai-sons ensemble », résume Sergio Narayanin.

Les rencontres intergénérationnellesLa diversité des occupants des différents espaces permet d’or-ganiser des rencontres enrichis-santes. Ainsi les gramounes et les marmailles participent à des échanges intergénérationnels, de façon ponctuelle. La troisième

jeunesse raconte des histoires ou fait découvrir aux petits des repas lontan tels que la morue grillée. De la danse et des ateliers de confections (perles et tressage) réunissent également les deux générations.

que FAiT-on DAnS un CenTRe SoCiAL ?Le Centre Social est ouvert de 8 h 30 jusqu’à 21 h. Pour accé-der à la plupart des activités, une participation financière sym-bolique est demandée. À la Ri-vière des Pluies, le Centre a pris la place du CASE (Centre d’Ani-mations Socio-Éducatives), mais il en a gardé les activités. On y organise aussi des « pique-niques partage », des journées solidaires, des randonnées, ainsi que des sorties découvertes. Côté ani-mation socio-éducative : du

karaté, de la gymnastique et de la danse de Salon. Il s’est égale-ment enrichi d’autres activités de groupe. Au fond de la structure, un espace est dédié aux enfants et aux parents. On y pratique, de 4 à 10 ans, des loisirs créa-tifs le mercredi. Au sein du CS, les associations occupent aussi la grande salle, tout comme les clubs de troisième jeunesse : So-leil, Fougères, Catleyas. Chacun sa tranche horaire, mais l’idée est toujours de partager.

ZOOM SUR...

Page 20: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.remagazine d’informations de la Ville – n° 74 – MAI/JuIN 2013

dossier 20

L’équipe du centre Social de la Rivière des Pluies

Sergio NARAYANIN, directeurMirella hoARAu, référent familleNancy cLAIN, accueilKarine tuRPIN, anim. esp. parents/enfantsPascaline KIcheNIN, anim. esp. parents/enfantsLéonie DAMouR, accompagnatrice scolaireArnauld boYeR, animateur informatiquechristiane PARVeDY, équipe d’entretienSabrina MoNDoN, équipe d’entretien

centre Social de la Rivière des Pluies111, rue Roger Payet Rivière des Pluies 97438 Sainte-Marie tél./fax : 0262 53 85 00 Mail : [email protected]

Tous les deux mois, le conseil de maison se réunit. Il est composé de plusieurs référents provenant des divers ateliers, d’élus de la mairie et de la CAF, mais aussi d’acteurs associatifs. Au cœur des débats : la vie du Centre So-cial. Les ateliers permettent éga-

lement d’aborder les problèmes de société. Les participants se retrouvent parfois en dehors des animations pour discuter autour d’un café. Ils y discutent philoso-phie, éducation… ou simplement de la vie du Centre, de cette communauté en devenir.

L’ATeLieR CuiSine

Juste à côté de la grande salle, trône sur la droite la cuisine flam-bant neuf. Là se retrouvent les participants de deux groupes. Ceux de « la santé, ça se cui-sine » y viennent pour réap-prendre à réaliser des plats sains dans le cadre de la lutte contre l’obésité et la malnutrition, en partenariat avec la CAF et le Conseil Général. Ils participent également à des randonnées. Un deuxième groupe, moins no-vice, vient y échanger des tech-niques et des recettes. Les deux groupes fonctionnent de façon autonome. Après un an d’exis-tence, le groupe « la santé, ça se cuisine » organise des repas,

se réunit pour les anniversaires des participants, toujours autour d’un repas, et propose des évè-nements ou y participe. Car dans l’esprit du Centre, tourné vers le partage, les participants à ces ateliers offrent leurs mets, notam-ment lors des pique-niques orga-nisés par le Centre Social.

L’eSPACe inFoRMATique PouR TouS

Cet espace dispose de 7 ordi-nateurs à la disposition des ha-bitants dans un parcours libre ou avec un accompagnement sous forme de cours individuel ou en groupe restreint. Plus de 75 per-sonnes fréquentent régulièrement

cet espace du lundi au vendredi. Et de façon plus approfondie, un animateur propose des séances pour apprendre comment utiliser un ordinateur. Sur les sept postes que comprend la salle, tout le monde peut effectuer des re-cherches d’emploi, faire un tra-vail scolaire, ou même surfer, ou encore accéder aux réseaux sociaux. Pour l’anecdote, une utilisatrice régulière a rédigé un recueil de poèmes, publié sur les ordinateurs du Centre Social de la Rivière des Pluies.

Le PoinT inFo FAMiLLe

Le P.I.F (Point Info Familles) s’ins-crit dans le cadre de l’Animation Collective Famille qui est un des 3 axes du Centre Social. C’est un espace d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement selon les demandes formulées. Les usagers peuvent avoir une aide dans les démarches administratives, par exemple pour remplir les docu-ments ou pour adresser une lettre aux institutions. C’est un moyen de faire le lien avec l’espace parents-enfants. En effet, d’une part c’est un lieu où les familles peuvent s’informer et où d’autre part, les parents peuvent se retrou-ver, se rencontrer afin d’échan-ger sur leurs pratiques éducatives avec l’écoute et l’analyse d’une équipe d’animateurs.

un Lieu De DiSCuSSion

+ D’INfoS

Page 21: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

loisirs 21

Après plus de deux heures de spectacle, le jury, com-

posé notamment de notre Miss Sainte-Marie 2013 Maéva Mardé, a désigné les grands vainqueurs de l’édition 2013. Ce sont donc Vanessa Siconine, en catégorie Chant et les frères Barège, Wilson, Florian et Dickson, en catégorie Danse, qui repartent avec le titre

de « Nout Talents 2013 », au terme de prestations très appréciées. Pour Grégoire Cordeboeuf, dyna-mique président du Comité des Jeunes et organisateur de la soi-rée : « Cet événement a pour am-bition de montrer qu’à Sainte-Ma-rie il y a une jeunesse dynamique ». Au regard des productions effec-tuées, l’implication et le talent de

nos jeunes se confirment en effet, et cela d’année en année. Pour 2014, le thème de la nouvelle édi-tion n’est pas encore arrêté, mais une chose est sure, les jeunes Sainte-Mariens seront une nouvelle fois au rendez-vous. Quant aux gagnants 2013, ils se produiront à l’occasion des fêtes communales, dans les prochains mois.

Le Concours Jeunes Talents en est déjà à sa 5e édition. Intitulé cette

année « Nout Talents Danse et Chant 2013 »,

l’événement a réuni les candidats, ainsi que leurs famille et amis le 20 avril

à La Mare.

COMITÉ DEs JEUNEs

Nos jeunes ont du talent

Page 22: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

oPPosition 22

loisirs

La loi du 27 février 2002 précise les limites du droit à l’expression des membres de l’opposition municipale. Un délai a été fixé pour l’exercice de ce droit. Aucun texte ne nous a été adressé durant ce délai pour une publication dans ce numéro 74 du JSM par « Union pour le changement et le progrès ».

UNE NOUvELLE AssOCIATION

Gaspards Nout kartiéÀ l’initiative de jeunes du

quartier, avec le soutien des « anciens », mais également

de la Municipalité, l’association « Gaspards

Nout Kartié » a récemment vu le jour. Déjà forte d’une

trentaine de membres, l’association affiche ses

objectifs : sensibiliser, aider, améliorer… s’impliquer dans

la vie du quartier.

Cette association est née d’un constat « nout kartié lé difficil,

nou lé fatigué de voir les jeunes traîner » regrette Frédéric Ellama, le jeune président de GNK. « Nous voulons montrer que les Gaspards y bouge, qu’il y a des jeunes qui sont motivés » ajoute le secrétaire Mathieu Soupramayen. GNK a déjà beaucoup d’idées à mettre en place afin améliorer encore le cadre de vie des habitants des Gaspards. « Nous voudrions créer des évènements, animer le quartier… Nous proposerons éga-lement des accompagnements scolaires, de l’aide aux personnes âgées comme des petits travaux, tondre la pelouse… » précise Mathieu.

De nombreux projetsÀ moyen terme, cette associa-tion souhaite « créer des emplois, de l’insertion professionnelle et

mettre en place des formations » comme le font d’autres associa-tions sainte-mariennes, comme l’APSM ou l’ARDR. Leur première grande opération s’est déroulée le 13 mars dernier. Les jeunes, mo-tivés et équipés pour la circons-tance, ont entrepris une opéra-tion de nettoyage des aires de jeux. Dix jours après, ce sont les écoliers qui ont profité des pre-miers cours d’accompagnement scolaire. L’association a pris ses quartiers au tout nouveau CASE des Gaspards, afin de bénéficier d’un lieu fonctionnel et situé au cœur du quartier. De nombreuses autres actions seront program-mées cette année. Frédéric, Ma-thieu et leurs camarades espèrent une large adhésion des habitants du quartier. Aux côtés des autres associations du quartier, déjà très impliquées, GNK espère bien trou-ver sa place.

Page 23: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

oPPosition 23

loisirs

La loi du 27 février 2002 précise les limites du droit à l’expression des membres de l’opposition municipale. Un délai a été fixé pour l’exercice de ce droit. Aucun texte ne nous a été adressé durant ce délai pour une publication dans ce numéro 74 du JSM par « Génération Avenir ».

CybermixPREMIÈRE ÉCOLE DE DJ

Pourquoi une école de DJ’ s ?Après 30 ans de carrière, j’ai eu l’en-vie de me retirer du monde de la nuit, sans pour autant m’en éloigner. C’est naturellement que j’ai sou-haité accompagner les jeunes qui souhaitent se professionnaliser ou faire de leur passion un métier. Dans toutes les familles réunionnaises, il y a un DJ en herbe qui aime mettre l’ambiance. Je crois qu’il est impor-tant de les former un minimum, que leur démarche soit dans un but pro-fessionnel ou amateur.

Comment se dérouleront les formations ?Nous allons enseigner les bases, à savoir les différents styles musicaux,

les techniques d’enchaînement, l’utilisation du matériel et faire une programmation en fonction du pu-blic et des événements. Apprendre à quel moment parler, comment capter l’attention des gens, etc. Les sessions se dérouleront entre une semaine et un mois et demi. Nous proposerons 6 modules : mix, vidéo, musique assistée par ordina-teur, production audio, lightjockey et infographie. Les élèves pourront bénéficier de tous ces modules ou s’inscrire uniquement pour se per-fectionner dans une spécialité.

Quelle est l’ambition de votre école ?Faire de notre école une structure

reconnue. Nous disposerons du meilleur matériel et nos élèves pourront bénéficier d’un enseigne-ment de qualité par les meilleurs DJs de La Réunion et d’ailleurs. Grâce aussi à notre réseau de discothèque, les élèves se verront proposer des sessions de mix en public. Nous espérons avoir l’agré-ment d’un organisme métropoli-tain, afin de pouvoir délivrer une attestation de formation de ni-veau 4. Cela permettra aux jeunes de bénéficier de financements pour leur formation.D’autres projets seront mis sur pied tels que l’organisation de sound-system ou la participation au Championnat de France de DJ.

Originaire de La Mare, Jean-Fran-çois Pajaniandy a débuté sa carrière comme animateur/DJ en 1981. Par la suite, il a lancé et proposé le concept Cybermix sur plusieurs radios de l’île et ainsi construit sa renommée dans ce monde de la nuit. « Le Cybermix c’est le Hit-parade des disco-thèques, diffusé sous forme de

mix sans interruption » explique JF. « Le concept a aussi été repris lors de soirées en boîtes de nuit, et plusieurs compilations sont sorties dans les bacs », rajoute celui qui s’est retiré après 30 ans de carrière. Désormais, c’est son fils, DJ Micky, qui a pris la relève, pour la plus grande fierté du papa.

L’association Cybermix Events lance au mois de juin la première école de DJ de l’île à Sainte-Marie. Objectif : enseigner aux élèves l’art et la manière de « mett’ lambians ». Jean-François Pajaniandy est à l’origine de ce projet. Interview.

JF du Cybermix

Page 24: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Stands, animations podium et jeux gratuits pour les enfants

ont rythmé cette rencontre très attendue par les habitants du quartier. Pendant que les parents de l’école s’attelaient à vendre gâteaux et autres produits au bé-néfice des projets de l’établisse-ment, le stand de jeux de moque ne désemplissait pas. Tout comme l’espace dédié aux enfants, où les nombreuses structures gonflables ont enchanté les marmailles pen-

dant tout le week-end. Le podium a accueilli plusieurs artistes du sec-teur et quelques têtes d’affiche, dont David Louisin, le ségatier. Autre point fort de cette manifes-tation, le radio-crochet qui a vu la participation de nombreux et talentueux candidats, tous plus motivés les uns que les autres. Les habitants ont ainsi pu apprécier en toute convivialité une belle animation dans la fraîcheur de Ravine Cocos.

NOUT KARTIÉ EN FÊTE

Le week-end des 13 et 14 avril derniers, les habitants de Ra-vine Cocos, Chiendent et Montée Sano ont profité des anima-tions organisées par l’association « Musik à vivre 974 » et la ville de Sainte-Marie. Retour sur une ambiance très appréciée pendant ces deux jours de fête.

Ravine Cocos lé la !

loisirs 24

Page 25: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Au cours de la journée, les en-fants du quartier ont bien

sûr profité comme il se doit des structures gonflables et des ani-mations ludiques, tandis que les plus grands s’essayaient au ra-dio-crochet et s’informaient sur les différents stands. C’est ensuite dans une ambiance des plus fes-

tives que tous se sont retrouvés devant le podium pour apprécier les concerts de Babulyzion ou de Destyn jusqu’à très tard.Cette animation, organisée avec quelques associations du quartier et le CUCS, a ravi les habitants des Gaspards, qui n’attendent qu’une chose : remettre ça rapidement.

NOUT KARTIÉ EN FÊTE

Belle animation aux Gaspards

loisirs 25

Dans le cadre des animations Nout Kartié en fêt, c’est le quartier des Gaspards qui était animé le 27 avril. Pendant une journée entière, les jeunes et les moins jeunes avaient rendez-vous à proximité du case pour profiter de jeux, radio-crochet et autres concerts.

en bref

L’association Quartier des Gas-pards, présidée par Raymond Valentin, organisait une sortie amicale le 30 mars pour les jeunes du quartier. Une ving-taine de participants avait ré-pondu à l’invitation et ont ainsi profité des joies du paintball sur le site de Takamaka à Saint-Be-noît. L’objectif de cette sortie était surtout de renforcer la co-hésion sociale entre les jeunes. Ces derniers ont apprécié l’ini-tiative qui leur a permis, de plus, de découvrir une activité nouvelle. Cette opération a bé-néficié du soutien financier de la municipalité, mais les jeunes ont tout de même participé de manière symbolique. « Il s’agit surtout de les responsabiliser et de sortir de cette logique du tout assistanat » tient à préciser l’organisateur.

Découverte du Paint-Ball

Page 26: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

La grisaille du temps n’aura pas eu raison des festivités colorées

de ce premier Carnaval de la Ri-vière des Pluies. Les associations du quartier ont bien pris possession des rues Desbassayns et Roger Payet pour un joyeux défilé. Au rythme des percussions, les artistes de rue, jongleurs, cracheurs de feu et échassiers ont accompa-gné petits et grands jusqu’au po-dium dressé au Centre Social. La

pluie a malheureusement écourté les animations, mais les partici-pants ont été ravis de l’initiative. Cette manifestation aura été l’occasion de mettre à l’honneur les échanges intergénérationnels grâce à la collaboration des en-fants du Centre Social et les clubs de 3e âge de la Ville. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la pro-chaine édition, en espérant un temps plus clément.

RIvIÈRE DEs PLUIEs

La Ville et les associations du secteur de la Rivière des Pluies ont organisé une journée carnavalesque samedi 9 mars. Mal-gré la pluie, le défilé s’est déroulé dans une ambiance des plus festives.

Un carnaval très apprécié

loisirs 26

Page 27: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Un carnaval très apprécié

toUrisMe 27

Atelier culinaireOTI

Préparer la garniture, décou-per la feuille de brick en

rectangle, replier... Grâce aux maîtres des lieux, tous les invités de la Villa des Cannes ont été ra-vis d’apprendre à confectionner

eux-mêmes des samoussas, mais également à préparer un punch maison. La soirée s’est terminée en beauté avec un dîner au bord de la piscine.

C’est dans une ambiance festive et joviale que la Villa des Cannes a accueilli une quinzaine de personnes le samedi 6 avril dernier pour un atelier original mis en place par l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion. Au pro-gramme : confectionner un apéritif créole.

Nouveau guide du Beau Pays

Quatre thématiques sont pro-posées dans ce guide du

Beau Pays : nature, aventure, gastronomie et culture, et pas moins de vingt idées de sorties attendent touristes et résidents toute l’année sur Sainte-Marie, Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Pour Willy Ethève, directeur de l’OTI, l’ambition est de « trans-former le Beau Pays en espace d’attraction touristique, grâce aux atouts des communes du

Nord ». Parmi les sorties propo-sées par l’OTI, le circuit « Ran-donnée au Piton Fougères, avec riz chauffé au départ du sentier, puis un cari créole au feu de bois à l’auberge de Piton Fougères » promet de connaître un franc succès. L’occasion pour beau-coup de découvrir ou redécou-vrir les charmes des Hauts de Sainte-Marie. Ce nouveau Guide du Beau Pays est disponible au-près de l’OTI.

L’Office de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion présente son nouveau guide dans lequel sont déclinées des propositions de sorties et découvertes éclectiques.

Informations et réservations auprès de l’otI au 0262 41 83 00

+ D’INfoS

www.lebeaupays.com

S a i n t - d e n i S • S a i n t e - m a r i e • S a i n t e - S u z a n n e

LE GUIDE 2013

DU BEAU PAYS

NatureaVeNture GaStrONOMIe

CuLture

Page 28: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

cUltUre 28NOUvEL AN TAMOUL

Vijaya 5114

Entre Barathanatyam, danse Bollywood ou Kolywood et

défilé de mode, les associations de Sainte-Marie et d’autres villes également ont proposé aux convives un spectacle de qua-lité. Pendant près de 2 heures, l’aspect festif de la culture in-dienne a été passé en revue pour le plus grand plaisir des yeux. La

municipalité avait décidé cette année de confier la coordination de ce spectacle aux associations et, au regard de la prestation ré-alisée, le pari a été réussi. En pré-sence de Georges Raju, Consul Général de l’Inde, les danseuses et danseurs ont restitué, avec talent, le travail effectué tout au long de l’année.

Le 23 avril, le spectacle du nouvel an tamoul a rassemblé plus de 800 personnes dans la salle de Duparc. Le spectacle haut en couleurs a enchanté le public et surtout permis de montrer le travail chorégraphique effectué par les associations tamoules sainte-mariennes tout au long de l’année.

Page 29: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

cUltUre 29

Valoriser les héritages

Dans son discours, le Maire a lui insisté sur le devoir de valoriser les apports et les héritages de chaque culture dans notre so-ciété réunionnaise. « Je crois très profondément au principe de l’échange et du dialogue entre les cultures. Les traditions asia-tiques, indiennes, musulmanes, chrétiennes, peuvent s’apporter beaucoup les unes aux autres dans cette démarche de décou-verte de leurs héritages culturels respectifs. » a-t-il déclaré. Jean-Louis Lagourgue a aussi profité de cette soirée pour remercier les associations qui ont contribué à l’organisation de la soirée et pour leur investissement dans la vie culturelle de Sainte-Marie. Cet événement, désormais tra-ditionnel, s’est clôturé par un cocktail de partage, où les spé-cialités indiennes étaient bien évi-demment à l’honneur. Retour en images sur ce nouvel an tamoul.

Page 30: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

Toujours dans sa volonté de favoriser l’accès à la culture et de faire aimer la lecture dès le plus jeune âge, la Médiathèque a organisé plusieurs séances de contes pour les enfants de moins de 6 ans.

cUltUre 30

Kaz a kont

À l’occasion des fêtes de Pâques, la Médiathèque a organisé des ateliers de Pâques pour les jeunes Sainte-Mariens. Chaque année, les enfants viennent nombreux réaliser des œufs et autres objets qu’ils rapportent ensuite à la maison.

La créativité des petits Sainte-Ma-riens a été très sollicitée, cette

année encore. Les petits ont pu dessiner, décou-per, coller, colorier, peindre et fabriquer en laissant libre cours à leur imagination. Comme à chaque animation pascale mise en place par la section jeunesse, les enfants ont été nombreux à participer aux confections d’œufs en polystyrène ou autres assiettes décorées. Un spectacle, des comptines et un atelier d’Arts Plastiques ont été proposés pour préparer l’arrivée des œufs en chocolat. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les partici-pants ont assisté à cette anima-tion. Ils ont tous promis de revenir l’année prochaine !

Accompagnés de leurs pa-rents, les enfants sont en-

trés dans la « Kaz a kont » pour un voyage à travers les plus belles histoires du répertoire de

« Artoune & compagnie ». Kriké Kraké, petits et grands ont été émerveillés par cette belle ma-tinée passée dans l’Espace Jeu-nesse de la Médiathèque.

Semaine de la Francophonie

Chaque année, à l’occasion de la semaine de la Francophonie, la Médiathèque organise des ateliers d’écriture. L’engouement de nos adolescents pour ces rendez-vous est toujours aussi important.

Cette année, la Médiathèque a fêté la langue française

au travers de la thématique « Dis-moi dix mots semés au loin ». Au total dix mots, tels que « Bouquet », « Équiper »,

« Protéger », « Unique »… ont été proposés aux participants. Ob-jectif pour chacun : composer, compléter à son gré et donner libre cours à son imagination et à sa créativité.

Ateliers de Pâques

MÉDIATHÈqUE

Page 31: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.remagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.re

ExPOsITION

Voyage à MadagascarTerre et Mer

ExPOsITION

Du 24 mars au 24 avril der-nier, le hall d’exposition de la Médiathèque accueillait les œuvres d’Hugues Rakotoma-lala. Une belle vitrine de la vie quotidienne malgache.

Françoise Merle, artiste peintre, a pris ses quartiers pour la seconde fois à la médiathèque de Sainte-Marie. Avec « Terre et mer », les visiteurs ont pu découvrir une exposition riche en couleurs.

Hymne à la joie et à la beauté, les peintures de cet artiste ori-

ginaire de Madagascar retracent la vie quotidienne de la grande île. Réalisées à l’huile et au cou-teau, ses toiles révèlent un travail de qualité et de précision que les visiteurs ont pu découvrir et ap-précier pendant un mois.

Véritable invitation au voyage et à la rêverie, l’exposition

de Françoise Merle a permis aux amateurs de visualiser sous un aspect plus artistique différents paysages de La Réunion. Utilisant la technique du couteau et de l’huile sur toile, Françoise Merle a su, au travers de ses œuvres, trans-porter les visiteurs dans les lieux les plus beaux de notre île.

cUltUre 31

+ D’INfoS

02 62 53 19 40

Sélection Ado…

Sélection Adulte

Page 32: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.rewww.ville-saintemarie.re

sPort 32

Open du SMTCTENNIs

Prévus initialement le dimanche 10 mars, les échanges sportifs

se sont finalement déroulés les 12 et 13 mars pour le plus grand bonheur des amoureux de la pe-tite balle jaune. Dans la catégo-rie senior dames, Julie Bonnard

a remporté la victoire et Ronan Danais s’est illustré chez les mes-sieurs. Sur les courts de Desbas-sayns, le SMTC s’impose chez lui en double mixte avec la victoire de Laurence et Yves Atgier, deux licenciés du club.

Les moins de 23 ans féminines se sont rencontrées sur le sol

sainte-marien où plusieurs équipes représentant six des clubs de l’île se sont opposées tout au long de la matinée. Malgré la défection de dernière minute des Aigles Blancs, le SMVB a assuré la ré-organisation des tableaux et le tournoi a pu débuter. Arbitrés par les membres du SMVB, de beaux

matchs se sont déroulés mettant en lice le SDOVB, VBC Saint-Denis, VBC Saint-Leu, TGV, VBC Saint-Louis et VBC Saint-Pierre. Ce sont les joueuses du SDOVB qui ont ter-miné à la première place, devant le VBC Saint-Denis, meneur toute la saison. Ces deux clubs ainsi que le VBC Saint-Louis et le VB Saint-Pierre se sont qualifiés pour les phases finales.

Le gymnase de Duparc accueillait la deuxième édition du tournoi féminin des moins de 23 ans. Une organisation gérée efficacement par le Sainte-Marie Volley-Ball (SMVB).

Le Sainte-Marie Tennis Club a organisé en mars dernier son open 2013. Malgré quelques caprices de la météo, la manifes-tation a connu un franc succès.

vOLLEY-bALL

À noter que les joueuses de l’équipe 1ère du SMVb se sont qualifiées pour la finale Régionale 2 avec de bonnes chances d’accès à la 1ère Division. À suivre. . .

INfo SMVb

Tournoiféminin

Page 33: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.rewww.ville-saintemarie.re

sPort 33

Handi’ Escrime à Flacourt

EsCRIME

Une quinzaine de jeunes en si-tuation de handicap se sont

donc réunis à Sainte-Marie pour participer à une journée de compétition de Handi’ Escrime. La bonne humeur et la motiva-tion étaient au rendez-vous au gymnase de Flacourt pour par-ticiper à cette journée originale

organisée par le Bourbon Es-crime Club. Grâce à un équipe-ment spécifique, les jeunes se sont affrontés dans une compé-tition amicale et joviale. Tout le monde a été récompensé pour ses efforts par une médaille et un diplôme de participation re-mis par les membres du BEC.

Chez les Benjamines 1ère Kelly Lusinier (BEC) Continue sa moisson avec le titre à l’épée.

2ème Rachel Hautbois (BEC) 3ème Flora Lastouillat (BUSE)

Benjamins1er Erwan Vabe (ESPADON) 2ème Joffrey Martelly (ESPADON)3ème Mathys Denaux (BUSE)Victoire par équipe de l’ESPADON

Cadets1er Omar Abdou El Habib (BUSE)2ème Grégoire Legagneur (BUSE)3ème Hamy Ratoanina (BUSE)Victoire par équipe de la BUSE

Vétérans Dames1er Françoise Doris (ESPADON) 2ème Brigitte Cotard (MDF ST LEU)3ème G. Beylot (CEO LE PORT)

Vétérans1er J.Claude Armougom (BEC) 2ème Éric Legros (BEC) 3ème Philippe Pautrat (BEC)Victoire par équipe du BEC avec également Jean-Marc Rizzo dans l’équipe.

Le Bourbon Escrime Club (BEC) a organisé le 17 avril dernier une journée dédiée à la discipline du Handi’ Escrime au gymnase de Flacourt.

Un championnat nouvelle formule qui a associé les individuels sui-vis de la compétition par équipe dans 3 des 6 catégories sur une même journée.

Championnat de La Réunion

d’Escrime

Dimanche 21 avril dernier, trente-sept tireurs répartis en 9 équipes ont participé au gym-nase de Flacourt aux cham-pionnats de La Réunion à l’épée catégories benjamins, cadets et vétérans.

Page 34: Ste marie74 web

Magazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.rewww.ville-saintemarie.re

sPort 34

Randonnées familialesbOIs MADAME

FOOTbALL

Le 20 avril dernier, sur le Sentier Littoral Nord (SLN), la Ville a organisé une journée d’animation originale à destination des familles Une sortie très écolo puisque cette balade sur le front de mer de Sainte-Marie s’est effectuée à pied, en rollers ou encore à vélo.

Depuis sa création, l’USSM organise chaque année son tournoi d’avant-saison. Une manière de juger l’effectif et de procé-der aux derniers ajustements avant le championnat. Trois ren-contres étaient programmées le 10 mars dernier.

Le Sporting Club de Sainte-Marie a récemment obtenu la mé-daille d’argent du label « École de Hand ». Cette distinction vient récompenser l’action du club en faveur des jeunes pen-dant l’année 2012.

La pluie est venue fortement perturber l’évènement, mais

des courageux ont tout de même persévéré et profité du

SLN. Cette opération sera recon-duite par le Service des Sports de la Ville, en espérant cette fois un temps plus clément.

Pour Jean-Marc Sangarin, fidèle secrétaire de l’USSM, qui est à

l’origine de ce tournoi, « ce ren-dez-vous est devenu incontour-nable pour le Club, pour la Ville, mais aussi pour la Ligue, car sur le plan local notre tournoi sert dé-sormais de référence à l’image du trophée Ti’ Gayar ». Pour cette neuvième édition, le stade de Du-parc a donc accueilli les clubs de

l‘USB, de Bras-Fusil, du FC Ouest, de l’AS Montgaillard et de l’ASE Grande Montée. Devant près de 600 spectateurs, ce sont les bé-nédictins de l’USB qui sont repar-tis avec le trophée. Les dirigeants sainte-mariens ont déjà coché la date de la 10ème édition sur leur calendrier. « Avec une équipe brésilienne en guest star » promet Jean-Marc Sangarin. Chiche !

Qualité de l’encadrement et nombre de licenciés inscrits

en catégorie moins de 11 ans sont les principaux critères rete-nus pour obtenir ce label. Cette récompense vient encourager le travail mené par l’équipe du

SCSM tout au long de l’année avec les écoles primaires de la commune. Nul doute que l’ob-tention de ce label sera appré-ciée à sa juste valeur par les membres et licenciés du club sainte-marien.

Le S.C.S.M. labellisé

9ème tournoi de l’USSM

HANDbALL

Page 35: Ste marie74 web

www.ville-saintemarie.reMagazine d’informations de la Ville - n°74 - MARS/AVRIL 2013 www.ville-saintemarie.rewww.ville-saintemarie.re

sPort 35

Course de côteATHLÉTIsME

« Du battant des lames au som-met des montagnes », cette course de 13,5 km est l’occasion de découvrir autrement notre belle commune. C’est à 7 h de-vant l’Hôtel de Ville que le dé-part de la course a été donné. Sur 88 athlètes inscrits préalable-ment, 77 ont pris la direction des Hauts de Sainte-Marie, où 1 100 mètres d’altitude plus loin Eddy Narayanin est venu s’imposer. Le sociétaire du CAPOSS a bouclé les 13 km du parcours en 1 h 30 et devancé Jerry Perrault et Éric Lacroix. Chez les féminines, c’est Viviane Fanchin qui s’est illus-trée. Willy Désiré, le vainqueur de l’an dernier a, quant à lui, terminé à la 6e place. À noter

cette année un plus apporté avec le bornage du parcours tous les ki lomètres. Interrogé à l’issue de l’épreuve, Charles Catherine, président du CASM, affichait un large sourire, satisfait du déroulement de l’épreuve, nous confiant : « La course s’est déroulée dans de bonnes condi-tions. Un seul abandon sans gra-vité. Nous fidélisons les partici-pants d’année en année ». Tous les participants ont salué encore une fois la belle organisation de Charles Catherine et de toute l’équipe organisatrice du CASM et apprécié l’accueil sur le site de l’auberge de Piton Fougères, partenaire incontournable et prisé de l’évènement.

Le Club d’Athlétisme de Sainte-Marie (CASM) organisait le 14 avril dernier sa traditionnelle Course de côte de Piton Fougères. Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous !

Benjamin à l’honneur

bAsKET-bALL

Les phases de qualification n’ont pas permis à un jeune

Sainte-Marien de se qualifier, mais le Sainte-Marie Basket a tout de même eu le privilège d’accueil-lir la finale régionale le 13 avril. Le club du Président Arnould a donc mis les petits plats dans les grands pour faire de cette finale régionale une belle fête du bas-ket et au terme des épreuves indi-viduelles, ce sont Ruddy Dijoux du BCD et Ysnella Gauvin du CS Port, qui décrochent leurs billets pour Bercy. Daniel Martinou, le Conseil-ler Technique Régional, présent à ce tournoi n’a pas manqué lors de son déplacement de « remer-cier le club sainte-marien pour son implication dans l’organisation des évènements de la ligue et sur-tout saluer le travail de formation mené par le Sainte-Marie Basket qui petit à petit porte ses fruits. »

La finale régionale du challenge Benjamin s’est dé-roulée cette année au Gym-nase de Flacourt. Les jeunes filles et garçons sélectionnés lors des différentes phases de qualifications par zone avaient une dernière étape à franchir avant d’aller à Bercy. Les deux gagnants se rendront à Paris pour la finale nationale le 25 mai.

Page 36: Ste marie74 web

En images...

Sortie vélo pour les collégiens de Beauséjour

Chemin de croix à l’occasion du Vendredi Saint

Défilé de mode original à l’occasion de la semaine de la presse au Lycée Isnelle Amelin

Salon du mariage au Village Bienvenue

élèves de l’école Municipale de natation

www.ville-saintemarie.re