Stage de recherche été 2015

2
Le 16 janvier 2015 Stage de recherche – Printemps 2015 POUR ETUDIANT(E) BOURSIER(E) DU CRSNG Projet : Effet de la coculture microbienne sur la production d’exopolysaccharides (EPS) des bactéries lactiques Étudiante responsable : Annalisse Bertsch (3 e cycle) Le projet couvre différentes pratiques courantes au laboratoire, que ce soit en microbiologie générale, biotechnologie ou biologie moléculaire. Description : Au cours de son stage de formation, l’étudiant devra participer activement au projet en cours en développant les compétences suivantes : 1) Professionnelles : a) Connaissance de la préparation des milieux de culture et solutions utilisés. b) Maîtrise des méthodes de culture permettant la croissance microbienne (bactéries et levures), la production des métabolites produits et les EPS au cours des fermentations. c) Mise au point, opération et suivie de cultures microbiennes en fermenteur. d) Connaissances en biologie moléculaire comme la préparation des échantillons pour différentes manipulations propres à la biologie moléculaire. Connexes e) Connaissance et mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (formation SIMDUT) f) Participation aux tâches communes du laboratoire (nettoyage, vaisselle, etc…) et essentielles à son fonctionnement. 2) Personnelles : a) Collaborer et travailler en équipe b) Communiquer efficacement c) L’aptitude à la recherche et l’esprit d’analyse d) Responsabilité e) Aptitude à suivre un protocole établi.

Transcript of Stage de recherche été 2015

Page 1: Stage de recherche été 2015

Le 16 janvier 2015

Stage de recherche – Printemps 2015

POUR ETUDIANT(E) BOURSIER(E) DU CRSNG

Projet : Effet de la coculture microbienne sur la production d’exopolysaccharides (EPS) des bactéries lactiques

Étudiante responsable : Annalisse Bertsch (3e cycle)

Le projet couvre différentes pratiques courantes au laboratoire, que ce soit en microbiologie générale, biotechnologie ou biologie moléculaire.

Description : Au cours de son stage de formation, l’étudiant devra participer activement au projet en cours en développant les compétences suivantes :

1) Professionnelles :a) Connaissance de la préparation des milieux de culture et solutions utilisés.b) Maîtrise des méthodes de culture permettant la croissance microbienne

(bactéries et levures), la production des métabolites produits et les EPS au cours des fermentations.

c) Mise au point, opération et suivie de cultures microbiennes en fermenteur.d) Connaissances en biologie moléculaire comme la préparation des échantillons

pour différentes manipulations propres à la biologie moléculaire.Connexes

e) Connaissance et mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (formation SIMDUT)

f) Participation aux tâches communes du laboratoire (nettoyage, vaisselle, etc…) et essentielles à son fonctionnement.

2) Personnelles :a) Collaborer et travailler en équipeb) Communiquer efficacement c) L’aptitude à la recherche et l’esprit d’analysed) Responsabilitée) Aptitude à suivre un protocole établi.

Des connaissances en informatique seraient également souhaitables, surtout en ce qui concerne les logiciels de Microsoft Office (Excel particulièrement).

Annalisse BertschInstitut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)Ste-Foy, Qc G1K 7P4(418) 6562131 poste 6577 [email protected]