Stade oral — Wikipédia.pdf

2
Stade oral Le stade oral est un stade de la théorie de la sexualité infantile freudienne, décrit en 1905, puis finalisé en un ajout de 1915, dans Trois essais sur la théorie de la sexualité. C'est le premier stade de l'évolution libidinale, après le narcissisme primaire. Stade oral Stade anal (+ oral) Stade phallique (+oral, +anal) Période de latence (+oral, +anal, +phallique) Stade génital Jusqu'à 18 mois De 18 mois à 3 ans De 3 ans à 7 ans Situation œdipienne Dès 7-8 ans Adolescence Description de la théorie du stade oral Selon la théorie freudienne, la zone érogène privilégiée au stade oral est la sphère buccale et œsophagienne, étayée sur l'activité motrice de succion, par la tétée. Le plaisir oral déborde évidemment la simple satisfaction de la faim, le prototype de la conduite masturbatoire au stade oral étant le suçotement. Karl Abraham a divisé le stade oral en deux sous-stades : Le stade oral précoce ou préambivalent, où le plaisir est lié à la succion. Le stade oral-cannibalique ou sadique oral, ou le plaisir est lié à la morsure. Selon Freud cependant, si une division du stade anal est possible, il n'en va pas de même du stade oral. Le but de la pulsion orale est l'incorporation, qui fournit le mode identificatoire propre à cette organisation libidinale : les fantasmes oraux tournent autour du fait de manger ou d'être mangé. Les psychanalystes de l'école de la relation d'objet se sont particulièrement intéressés au stade oral, Mélanie Klein la première, en théorisant le sein comme bon ou mauvais objet oral (le clivage anaclitique), et les fantasmes associés à cette organisation libidinale. Le « fruit social » de ce stade oral est le langage, la parole. C'est-à-dire que l'enfant « sort » de ce stade lorsqu'il peut parler. Articles connexes Stade anal Stade phallique Fixation (psychanalyse) Régression (psychanalyse) Bibliographie Sigmund Freud : Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll. « Folio », 1989

Transcript of Stade oral — Wikipédia.pdf

  • Stade oralLe stade oral est un stade de la thorie de la sexualit infantile freudienne, dcrit en 1905, puis finalis en unajout de 1915, dans Trois essais sur la thorie de la sexualit. C'est le premier stade de l'volution libidinale,aprs le narcissisme primaire.

    Stade oral Stade anal(+ oral) Stade

    phallique(+oral, +anal)

    Priode delatence

    (+oral, +anal,+phallique)

    Stade gnital

    Jusqu' 18 mois De 18 mois 3ansDe 3 ans 7 ans

    Situationdipienne

    Ds 7-8 ans Adolescence

    Description de la thorie du stade oralSelon la thorie freudienne, la zone rogne privilgie au stade oral est la sphre buccale et sophagienne,taye sur l'activit motrice de succion, par la tte. Le plaisir oral dborde videmment la simplesatisfaction de la faim, le prototype de la conduite masturbatoire au stade oral tant le suotement.

    Karl Abraham a divis le stade oral en deux sous-stades :

    Le stade oral prcoce ou prambivalent, o le plaisir est li la succion.Le stade oral-cannibalique ou sadique oral, ou le plaisir est li la morsure.

    Selon Freud cependant, si une division du stade anal est possible, il n'en va pas de mme du stade oral.

    Le but de la pulsion orale est l'incorporation, qui fournit le mode identificatoire propre cette organisationlibidinale : les fantasmes oraux tournent autour du fait de manger ou d'tre mang.

    Les psychanalystes de l'cole de la relation d'objet se sont particulirement intresss au stade oral, MlanieKlein la premire, en thorisant le sein comme bon ou mauvais objet oral (le clivage anaclitique), et lesfantasmes associs cette organisation libidinale.

    Le fruit social de ce stade oral est le langage, la parole. C'est--dire que l'enfant sort de ce stadelorsqu'il peut parler.

    Articles connexesStade analStade phalliqueFixation (psychanalyse)Rgression (psychanalyse)

    BibliographieSigmund Freud : Trois essais sur la thorie sexuelle (1905), Gallimard, coll. Folio , 1989

  • (ISBN 2070325393)Janine Chasseguet-Smirgel sous la dir. (Freud, K. Abraham, E. Jones, M. Klein, Winnicott, etc.) : LesStades de la libido : de l'enfant a l'adulte, d. Sand & Tchou, 1997 (ISBN 2710705893)

    Ce document provient de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stade_oral&oldid=109916100 .

    Dernire modification de cette page le 13 dcembre 2014 16:08.Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternit partage lidentique ;dautres conditions peuvent sappliquer. Voyez les conditions dutilisation pour plus de dtails, ainsi que lescrdits graphiques. En cas de rutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs etmentionner la licence.Wikipedia est une marque dpose de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance rgiepar le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des tats-Unis.