Séquence n° 20 - Réseau Canopé · 2013-06-17 · il y a par exemple l’amidon, c’est un...

4
1) J’observe des images : Document n° 1 : la décomposition du pain Si l’on prélève le pain à différents endroits du tube digestif, il est possible de visualiser son évolution : Je décris ce que je vois sur les images concernant la transformation du pain : Sur la première photo, je vois un morceau de pain entier. Sur la deuxième photo, je vois un morceau de pain ramolli et mâché qui forme une boule. Sur la troisième photo, je ne vois que quelques bouts de pain mous dans une pâte. Sur la dernière photo, je ne vois plus de bouts mais du liquide. J’émets des hypothèses sur ce qui peut provoquer ces changements : (Les hypothèses sont données à titre d’exemples) – je pense que ce qui provoque ces changements, c’est la digestion ; – je pense que le pain est coupé en bouts par les dents ; – je pense que le pain est mélangé à de l’eau et de la salive dans la bouche ; – je pense que le pain se ramollit le long du tube digestif. CRÉDITS ICONOGRAPHIQUES : © Aude VESPA 1. Avant qu’il soit déposé dans la bouche 2. Après qu’il est resté quelques minutes dans la bouche 3. Dans l’estomac 4. Dans l’intestin grêle Séquence n° 20 ENCAS DE MATCH FICHE CORRIGÉE 2 PAGE 1/4 Ce que je cherche : je cherche à comprendre ce que devient le morceau de pain le long du tube digestif

Transcript of Séquence n° 20 - Réseau Canopé · 2013-06-17 · il y a par exemple l’amidon, c’est un...

Page 1: Séquence n° 20 - Réseau Canopé · 2013-06-17 · il y a par exemple l’amidon, c’est un glucide complexe de très grande taille ; il y a aussi le glucose, c’est un glucide

1) J’observe des images : Document n° 1 : la décomposition du pain Si l’on prélève le pain à différents endroits du tube digestif, il est possible de visualiser son évolution :

Je décris ce que je vois sur les images concernant la transformation du pain :

Sur la première photo, je vois un morceau de pain entier. Sur la deuxième photo, je vois un morceau de pain ramolli et mâché qui forme une boule. Sur la troisième photo, je ne vois que quelques bouts de pain mous dans une pâte. Sur la dernière photo, je ne vois plus de bouts mais du liquide.

J’émets des hypothèses sur ce qui peut provoquer ces changements :

(Les hypothèses sont données à titre d’exemples)– je pense que ce qui provoque ces changements, c’est la digestion ;– je pense que le pain est coupé en bouts par les dents ;– je pense que le pain est mélangé à de l’eau et de la salive dans la bouche ;– je pense que le pain se ramollit le long du tube digestif.

CRÉDITS ICONOGRAPHIQUES : © Aude VESPA

1. Avant qu’il soit déposé dans la bouche 2. Après qu’il est resté quelques minutes dans la bouche

3. Dans l’estomac 4. Dans l’intestin grêle

Séquence n° 20EN

CA

S DE M

ATCH

FICHE CORRIGÉE

N°2 PAGE 1/4Ce que je cherche : je cherche à comprendre ce que devient le morceau de pain le long du tube digestif

Page 2: Séquence n° 20 - Réseau Canopé · 2013-06-17 · il y a par exemple l’amidon, c’est un glucide complexe de très grande taille ; il y a aussi le glucose, c’est un glucide

2) Je réalise des expériences pour comprendre :

Expérience 1 : • Je place quelques gouttes d’eau iodée sur la tranche de pain dont le groupe dispose :

• Je dessine la tache obtenue (en respectant sa couleur) :

• J’utilise les deux indices ci-dessous et le résultat de mon expérience pour indiquer ce que contient le pain :

Le pain contient de l’amidon (un glucide de grosse taille).

CRÉDITS ICONOGRAPHIQUES : © CRDP de l’académie de Paris

• Indice 1 : parmi les nombreux nutriments contenus dans les aliments, il y a les glucides. Il existe plusieurs glucides différents :il y a par exemple l’amidon, c’est un glucide complexe de très grande taille ; il y a aussi le glucose, c’est un glucide simple de toute petite taille.

• Indice 2 : l’eau iodée est un produit chimique jaune qui devient bleu uniquement quand il est au contact de l’amidon. On l’utilise pour savoir s’il y a de l’amidon dans des aliments, par exemple.

tranche de pain

pipette d’eau iodée

Seq20_icono11bcorr

Séquence n° 20EN

CA

S DE M

ATCH

FICHE CORRIGÉE

N°2 PAGE 2/4Ce que je cherche : je cherche à comprendre ce que devient le morceau de pain le long du tube digestif

Page 3: Séquence n° 20 - Réseau Canopé · 2013-06-17 · il y a par exemple l’amidon, c’est un glucide complexe de très grande taille ; il y a aussi le glucose, c’est un glucide

Expérience 2 : Il est possible de reproduire dans des tubes ce qu’il se passe dans le corps humain. C’est ce que l’on appelle une expérience in vitro. Ici, il s’agit de la digestion du pain.

• Je prépare quatre tubes à essais que je place sur des porte-tubes et que je numérote de 1 à 4. • Je place les produits comme ce qui est indiqué sur les quatre dessins ci-dessous. • Je rajoute quelques gouttes d’eau iodée dans les tubes 1 et 2. • Je place les tubes 3 et 4 dans un bain-marie à 37 °C (pour mimer la chaleur du corps humain) pendant 45 minutes puis je rajoute quelques gouttes d’eau iodée. N.B. : après avoir placé l’eau iodée dans les tubes, j’agite bien les tubes avant de noter la couleur obtenue.

Attention : l’amylase est une substance qui se trouve naturellement mélangée à l’eau de la salive.

• Je note si j’obtiens une couleur jaune ou bleue :

J’obtiens une couleur bleue pour les deux tubes.

• Je colorie mes tubes de la bonne couleur.

• Je note si j’obtiens une couleur jaune ou bleue :

J’obtiens une couleur bleue pour le tube 3 et jaune pour le tube 4.

• Je colorie mes tubes de la bonne couleur.

• J’utilise les indices 1 et 2 pour retrouver les tubes qui contiennent de l’amidon et ceux qui n’en n’ont pas :

Les tubes 1,2 et 3 contiennent de l’amidon mais pas le tube 4. • Je retrouve les conditions qui entraînent la disparition de l’amidon :

Lorsque le pain est placé en présence d’amylase à une température proche de celle du corps humain (37 °C) pendant plusieurs minutes, l’amidon qu’il contient disparaît.

CRÉDITS ICONOGRAPHIQUES : © CRDP de l’académie de Paris

Expérience sans chauffage : j’ajoute quelques gouttes d’eau iodée directement dans les tubes sans attendre.

Expérience avec chauffage des tubes : j’ajoute quelques gouttes d’eau iodée après avoir laissé les tubes 30 minutes à 37 °C.

tube 3 et tube 4

mie de painécrasée

+eau distillée

mie de painécrasée

+solution d’amylase

mie de painécrasée

+eau distillée

mie de painécrasée

+solution d’amylase

tube 1 et tube 2

Séquence n° 20EN

CA

S DE M

ATCH

FICHE CORRIGÉE

N°2 PAGE 3/4Ce que je cherche : je cherche à comprendre ce que devient le morceau de pain le long du tube digestif

Page 4: Séquence n° 20 - Réseau Canopé · 2013-06-17 · il y a par exemple l’amidon, c’est un glucide complexe de très grande taille ; il y a aussi le glucose, c’est un glucide

2) J’utilise les informations contenues dans un texte pour comprendre pourquoi l’amidon disparaît.

Texte :

• Je note si l’amidon, contenu dans le morceau de pain, disparaît vraiment lorsqu’il est placé dans la bouche au contact de la salive :

Non, l’amidon ne disparaît pas. Il est coupé.

• J’explique ce que devient l’amidon du pain quand il est dans la bouche au contact de la salive :

L’amidon est coupé en plusieurs petits glucoses.

• Je donne le nom de l’enzyme digestive qui transforme l’amidon du pain :

C’est l’amylase.

Je dessine ce que devient l’amidon du pain après avoir été au contact de l’amylase :

L’amidon du pain (le collier) est formé de plusieurs petits glucoses (chaque perle). L’amylase agit comme une paire ciseaux qui libère chaque petit glucose.

Je dessine le résultat :

CRÉDIT ICONOGRAPHIQUE : © CRDP de l’académie de Paris

L’amylase est un produit naturel que l’on trouve dans la salive. C’est ce que l’on appelle une enzyme digestive. Elle a la capacité de couper l’amidon (un glucide de grande taille) en plusieurs petits glu-coses (des glucides de petite taille). Son action est efficace lorsqu’elle est à une température égale à 37 ° Celsius et lorsqu’elle agit sur de petits morceaux d’aliments. Seuls les nutriments de toute petite taille, comme le glucose, peuvent traverser la paroi du tube digestif pour rejoindre les organes.

glucose glucose glucose glucose glucose

Séquence n° 20 EN

CA

S DE M

ATCH

FICHE CORRIGÉE

N°2 PAGE 4/4Ce que je cherche : je cherche à comprendre ce que devient le morceau de pain le long du tube digestif