Sport

4

Click here to load reader

description

politique régionale en matière de sport

Transcript of Sport

Page 1: Sport

SPORTSPORTSPORTSPORTSPORT

Cré

dits

pho

tos

: Con

seil

Rég

iona

l de

Lorr

aine

, Thi

nkst

ock.

Page 2: Sport

Dans un environnement en perpétuel mouvement, la politique régionale sportive doit atteindre 2 objectifs : accueillir simultanément les nombreux pratiquants traditionnels et une population plus orientée vers des activités de détente, de loisirs et de bien-être.Consciente que dans le domaine sportif la Lorraine possède de nombreux atouts, la Région souhaite les valoriser par le biais d’actions adaptées aux différentes évolutions auxquelles elle est confrontée. Une implication qui témoigne de sa volonté de participer activement à la vie sportive régionale aux côtés de ses partenaires sportifs traditionnels.

FAVORISER L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET DE COMPÉTITIONS

La Région Lorraine finance à hauteur d’un million d’euros l’accueil de 160 événements sportifs et compétitions d’envergure. En parallèle, elle renforce son action sur le développement du sport de masse et le respect de l’environnement. Le succès du sport loisir, du sport santé et du sport nature vient conforter ces deux nouvelles orientations.

ENCOURAGER LES ACTEURS DU SPORT

Les ligues et comités sportifs régionauxCe sont près de 70 ligues et comités régionaux qui bénéficient du soutien de la Région Lorraine à hauteur d’environ 1,3 million d’euros par an. Par son intervention, la Région favorise les actions de développement qui visent à améliorer la qualité des services, permettre aux jeunes d’exercer un sport ou développer l’emploi et la formation.

La Lorraine,terre de réussite sportive

Porteur de valeurs éducatives et sociales fortes, le sport occupe une place reconnue dans notre société.

La Maison Régionaledes Sports

En acquérant et réhabilitant la Maison Régionale des Sports, la Région Lorraine a permis de structurer le mouvement sportif lorrain. Gérée en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROSL), elle est désormais un véritable lieu de vie et met à disposition des ligues et comités, des locaux fonctionnels situés à l’est de Nancy, permettant ainsi aux dirigeants, aux bénévoles et aux salariés d’échanger, de partager, de se former et de se regrouper dans des conditions optimales. Avec ses 6500 m2 de locaux répartis sur 5 niveaux, la Maison des Sports est à la fois un facteur fort de cohésion et de qualité du sport régional.

Le sport c’est l’école de la vie, mais c’est aussi un véritable atout en matière d’animation, d’attractivité du territoire et de cohésion sociale. C’est pourquoi le Conseil Régional de Lorraine a choisi de développer et promouvoir les pratiques sportives aux côtés des Lorrains avec lesquels il partage la même passion du sport.

Page 3: Sport

Les clubs de haut niveau2,8 millions d’euros sont consacrés à près de 160 clubs de haut niveau. Plus qu’un simple soutien financier, cet accompagnement les encourage à prendre part à des missions d’intérêt général destinées à renforcer la formation des jeunes, la solidarité sociale, la lutte contre les exclusions et les violences contribuant ainsi à véhiculer l’image d’une région dynamique.

Les athlètes de haut niveauLa Région Lorraine permet à ses athlètes de préparer, dans les meilleures conditions possibles, les compétitions internationales ainsi que leur insertion professionnelle (à l’issue de leur carrière sportive ou simultanément). Au total, 350 sportifs lorrains bénéficient d’une aide régionale

FOURNIR DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DE QUALITÉ

En plus de la Maison Régionale des Sports permettant d’accueillir des clubs sportifs lorrains (voir focus), la Région Lorraine a également contribué à l’amélioration de l’offre sportive en finançant l’acquisition, par les ligues et comités sportifs régionaux, de matériel nécessaire à la pratique sportive et aux compétitions.

SOUTENIR LA CRÉATION D’EMPLOIS SPORTIFS

La création et le maintien d’emplois associatifs figurent parmi les priorités de la Région Lorraine et de l’Etat. Leurs actions ont ainsi été harmonisées pour permettre aux associations sportives employeuses un renforcement de l’aide à la création de chaque emploi.Pour sa part, la Région mène une politique active en faveur de la professionnalisation des associations et du développement d’emplois pérennes. Cette politique se traduit par la mise en place d’outils au service des associations dans une logique de soutien à la réalisation de projets et à la création d’emplois. En 2011, 290 Equivalents Temps Plein ont

ainsi pu être soutenus sur trois ou quatre années, dont 63 pour les associations sportives. Aux côtés de la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale, des Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, du mouvement sportif (CROSL, CDOS), la Région Lorraine œuvre en faveur des associations sportives sous la forme d’un groupe de coordination technique « emploi sport ». Ensemble, ils soumettent aux instances politiques les dossiers pour examen.En complément, la Région Lorraine accompagne les acteurs associatifs dans l’aide à l’acquisition de matériel lié à un poste de travail et l’aide à la formation par le biais de Lorraine Emploi.

chiffres clés

Budget total annuel

6,6M€

Coût total de la Maison Régionale des Sports

12M€

580 000 licenciés sportifs en Lorraine

50 000bénévoles

6500clubs sportifs sur le territoire lorrain

16 000équipements sportifs

Ces actions découlent d’un partenariat fort entre la Région Lorraine et le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine.

Page 4: Sport

Cré

dits

pho

tos

: Con

seil

Rég

iona

l de

Lorr

aine

, Thi

nkst

ock.

CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINEPlace Gabriel Hocquard - BP 8100457036 Metz Cedex 1Tél. : +33 (0)3 87 33 60 00Fax : +33 (0)3 87 32 89 33

Pôle Culture, Sport, Association, SantéSecteur SportTél. : +33 (0)3 87 33 60 [email protected]

Secteur Vie associativeTél. : +33 (0)3 87 33 61 [email protected]