Spectacle de contes accordéonnés Pour enfantsles)_dHistoires_files/Dossier de... · ... (les)...

9
Pour enfants Spectacle de contes accordéonnés Par Corentin Soleilhavoup Conteur de la Cie Conte Là D'ssus

Transcript of Spectacle de contes accordéonnés Pour enfantsles)_dHistoires_files/Dossier de... · ... (les)...

Pour enfantsSpectacle de contes accordéonnés

Par Corentin SoleilhavoupConteur de la Cie Conte Là D'ssus

BAL(LES) D'HISTOIRES

PAR CORENTIN SOLEILHAVOUPwww.corentinsoleil.fr

SPECTACLE DE CONTES ET MUSIQUES POUR ENFANTS Tout public à partir de 6 ans

Diffusion : Cécile BELLINA

[email protected] : 06 87 57 95 59

Compagnie Conte Là D'ssusRoute Nationale60400 SALENCY

www.conteladssus.fr03 44 43 45 52

LE SPECTACLE

Bal(les) d'histoires, c'est la rencontre entre le conteur et l'enfant...

Entre musique, jonglage et rires, les enfants découvrent ou redécouvrent l'art du conte et deviennent l'espace d'un instant, acteur du

spectacle.

Et dès que le premier mot se fait entendre, les petites oreilles s'émerveillent...

Spécificité du spectacle :Bal(les) d'Histoires est né de l'envie du conteur de faire découvrir à l'enfant le plaisir du conte et de la musique. L'enfant n'est pas et plus simple spectateur : il représente un personnage à part entière dans l'univers du spectacle. Raconter une histoire c'est installer l’enchantement, décupler l’imaginaire de l'enfant, l'initier au voyage…En effet, mêler le conte à son univers peut l'amener à produire, raisonner, enchaîner les idées pour se construire. En cela, les approches liées à l'art oral peuvent constituer un véritable moyen de communication, apportant avant tout bien-être et plaisir à l'enfant.

Scénographie :Le conteur ouvre sa valise et fait apparaître divers objets malicieux : un appareil photo, un flash, quelques balles et des massues... Un siège où il s'installe pour accordéonner ses histoires et un banjo pour terminer...

Principe de mise en scène Le conteur arrive un peu essoufflé sur scène et met en place sa racontée... En discussion avec le jeune auditoire, chacun accepte son « rôle » et participe à la mise en scène du conteur un peu farfelu. Tantot naïf, tantot émouvant, tantôt drôle, Corentin aime construire son spectacle « avec » les enfants.

LE CONTEURMusicien autodidacte, Corentin est venu au conte

en croisant la route de la Compagnie Conte Là D'ssus.

Refusant les étiquettes, il se veut artiste touche à tout, bricoleur du spectacle vivant.

Portant sur le monde un regard tendre et révolté, ses histoires ne sont jamais innocentes, elles sont

comme une discussion avec l'auditoire. Accordéon en bandoulière, chapeau vissé sur la tête, les mots s'envolent, chantés ou causés, les

histoires sont belles et touchantes...

Il a trainé ses savates en Picardie, sa terre natale et est tombé amoureux des belles paroles et surtout de leur musique... Il a continué alors, par çi, par là, à se nourrir des sons, à raconter, amuser, écouter tout le temps, toujours...En 2002, il croise la route de la Compagnie Conte Là D'ssus et surtout d'Olivier Cariat.

De projets en créations, de rencontres en aventures, il crée, en 2006 son premier spectacle : Mieux, ce s'rait pire, un spectacle de contes mêlant son autre passion, la musique.

Il intègre d'ailleurs la formation musicale Les Zôtres, bal de rue et zôtres élucubrations, de la Compagnie Tourtan la même année. Il crée l'imaginaire du spectacle et conte l'histoire originale de cette famille pas comme les « zôtres ». Le spectacle est récompensé en 2010 au Festival Les Années Joué : Les Zôtres reçoivent le prix de la meilleure musicalité.

En 2007, une racontée voit le jour : Volée d'Histoires, dans laquelle le public, l’organisateur composent selon l'envie et l'humeur un savoureux mélange de contes en tout genre... Une fois de plus, Corentin aime à nous faire découvrir un monde, son monde, empli de rêves, voyages, de roulottes et parfois de colère, toujours sous un air de musique tzigane...

L'année suivante, c'est toujours accompagné de son piano à bretelles qu'il créée Bal(les) d'Histoires : un spectacle de contes pour enfants. Cette fois-ci, il pimente sa prestation par des tours de jonglage et d'équilibre un tantinet farfelus !

Son amour pour le voyage et la culture tzigane l'emmène une nouvelle fois sur le chemin de la création. Cette fois-ci, c'est avec Myriam Cormont, conteuse au sein de la même compagnie qui partage avec lui une affection particulière pour cette culture, qu'il met en scène Ce Que La Nuit Raconte Au Jour en 2009.Le spectacle s'appuie sur la complicité entre les deux conteurs et Corentin arrange plusieurs morceaux klezmer et manouche à l'accordéon. Une fois de plus, c'est avec la musique, qui tient une place importante dans sa vie, qu'il conte...

Parallèlement, Corentin s'investit au sein du Collectif du Troc depuis l'année de sa création (2007) : il en est un membre fondateur et véritable pilier. Il y a créé l'univers et surtout l'histoire de Sergueï, fil conducteur de la cour du Troc. En 2010, le Collectif du Troc a réinvesti le festival Eclat d'Aurillac et a connu une édition poétique et pleine de promesses...

Son prochain projet pour l'année ? La Brigade avec la Compagnie Tandem à Plumes... Un trio de musiciens colporteurs et bonimenteurs... Et une nouvelle création 2011/2012 pour les enfants : une conférence contée et musicale, « J'aime pas les contes de fées »...

Corentin est à l'image de ses contes : toujours en voyage...

LA COMPAGNIE

La compagnie Conte là-d’ssus a vu le jour en mai 1998. Aboutissement d’un long travail, envie de professionnalisation, besoin d’aller plus loin, ses fondateurs ont toujours désiré en faire une compagnie à dimension humaine, accessible et reconnue par le plus grand nombre, avec en arrière-plan, un désir fort de partager, partager un univers, une raison de vivre, ou tout simplement, une passion.

Organisée en association, elle a pour principal objectif la promotion du spectacle sous toutes ses formes et en tout lieu, et en particulier du conte et de la littérature orale.

En 11 années, en grande partie grâce à ses actions et son investissement sur le plan local et régional, elle a réussi à se forger une véritable place dans le vaste paysage du conte et des conteurs.

En sus de ses actions, elle a été, de 1998 à 2008, organisatrice du festival de contes « Les Quand dira-t-on » à Salency (60), village de 950 habitants où elle est implantée. Chaque année, pendant 10 ans, elle a rassemblé un peu plus de 3 000 personnes autour d’une soixantaine de spectacles où se mêlaient professionnels, amateurs, ou tout simplement curieux, venant des villes et villages voisins, mais aussi du département tout entier et même sur les dernières années, de toute la France et de quelques pays limitrophes.

Aujourd'hui la compagnie continue son action de programmation et de créateurs d'évènements en assurant les directions artistiques du festival de conte de Brouchy (80) ainsi que de la programmation conte de Sources et Vallées (60).

FICHE TECHNIQUE

Spectacle pour Enfant et tout public

A partir de 6 ans

Durée : 50 à 60 mns

Durée de montage : 45 minutes

Durée de démontage : 30 minutes

Dimension minimum du plateau : pas d’exigence, s’adapte au lieu

Catering simple en loge

Ce spectacle est adaptable à la majorité des salles – à discuter des conditions pour la rue (spectacle intimiste pour les enfants)

La Compagnie possède son propre fond de scène noir.

Nous contacter pour étude.

CONDITIONS FINANCIERES

3 représentations possibles par jour (matin, après-midi, soir)

Hébergement : sur la base de chambre simple avec douche

Restauration : repas pour 1 ou 2 personne(s)

Transport : 0,40 cents d’euros par kms au départ de Fréniches (60)

Tarif : prendre contact

CONTACT

Diffusion :

Cécile BELLINAChargée de diffusion pour la

Cie Conte Là D'ssustél : 06 87 57 95 59

courriel : [email protected]

Corentin possède son propre site internet visible à la page

www.corentinsoleil.fr

Compagnie Conte Là D'ssusRoute Nationale

La Rosière60400 SALENCYOise – Picardie

www.conteladssus.fr

Les autres spectacles de Corentin :

– Volées d'Histoires, spectacle à la carteContes de rue, ballade contée, repas conté, etc...

– J'aime pas les contes de féesConférence musicale et contée sur les contes de fées

pour les petites z'oreilles pas sages

– Mieux, ce s'rait pireSpectacle de contes et musiques à partir de 12 ans

– La Brigade Circus Spectacle musical de la Cie Tandem à Plumes

– Une Clémentine et au litSpectacle de contes et musiques pour Noël

Et encore d'autres spectacles sur :

www.corentinsoleil.frCONTACT :

Cécile BELLINA Chargée de diffusion Cie Conte Là D'ssus

Route Nationale60400 SALENCY

[email protected] 87 57 95 59