Séparateur à raccord à bride à membrane affleurante Type 990 · - Dégraissage selon ASTM...

6
Séparateur à raccord à bride à membrane affleurante Type 990.27 Fiches techniques de produits similaires : Raccord à bride, avec membrane en retrait ; type 990.26 ; voir fiche technique DS 99.26 Applications Industrie chimique Industrie pétrochimique Pour fluides agressifs, hautement visqueux, cristallisants ou chauds Particularités Bride avec membrane affleurante soudée Disponible pour toutes normes et tous diamètres nominaux courants En cas de sélection de matériaux spéciaux, toutes les parties en contact avec le fluide (membrane et surface d'étanchéité) sont du matériau sélectionné Séparateur à raccord à bride, type 990.27 Séparateurs Description Les séparateurs sont utilisés pour protéger l'instrument de mesure de pression des fluides agressifs, adhésifs, cristallisants, corrosifs, hautement visqueux, dangereux pour l'environnement ou toxiques. Une membrane fabriquée dans un matériau approprié réalise la séparation du fluide à mesurer. Ainsi, même les exigences de mesure les plus difficiles peuvent être satisfaites en combinant des instruments de mesure avec des séparateurs. Le système est rempli avec un liquide, qui peut être choisi spécifiquement en fonction de l‘application ; il transmet la pression de façon hydraulique à l'instrument de mesure. Il existe des possibilités d'application pratiquement illimitées grâce au grand nombre de variantes disponibles, comme les multiples exécutions de séparateur ou les combinaisons de matériaux. Le type de raccord process (bride, raccord fileté et stérile) et la technique de fabrication sont d'importants critères de différenciation de conception. Pour plus d'informations techniques sur les séparateurs et les montages sur séparateur, voir IN 00.06 "Application, principe de fonctionnement, versions". Grâce à sa conception, le séparateur à raccord à bride et à membrane affleurante type 990.27 convient pour toutes les brides standards actuellement utilisées et est monté pour la mesure de la pression en lieu et place d'une bride pleine. L'assemblage du séparateur et de l'instrument de mesure est effectuée en standard par un montage direct et en option au moyen d'un élément de refroidissement ou d'un capillaire souple. Concernant le choix des matériaux, WIKA fournit une grande variété de solutions où la partie supérieure et la membrane peuvent être fabriquées en matériaux identiques ou différents. La membrane et la surface d'étanchéité peuvent également être proposées avec un revêtement ou une feuille d'un matériau particulier. Les systèmes de mesure avec les séparateurs WIKA du type 990.27 sont utilisés avec succès dans le monde entier dans l'industrie chimique et pétrochimique où les exigences de mesure sont élevées. pour plus d'agréments, voir page 3 Fiche technique WIKA DS 99.27 Page 1 de 6 Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

Transcript of Séparateur à raccord à bride à membrane affleurante Type 990 · - Dégraissage selon ASTM...

Séparateur à raccord à brideà membrane affleuranteType 990.27

Fiches techniques de produits similaires :Raccord à bride, avec membrane en retrait ; type 990.26 ; voir fiche technique DS 99.26

Applications

■ Industrie chimique ■ Industrie pétrochimique ■ Pour fluides agressifs, hautement visqueux, cristallisants

ou chauds

Particularités

■ Bride avec membrane affleurante soudée ■ Disponible pour toutes normes et tous diamètres

nominaux courants ■ En cas de sélection de matériaux spéciaux, toutes les

parties en contact avec le fluide (membrane et surface d'étanchéité) sont du matériau sélectionné

Séparateur à raccord à bride, type 990.27

Séparateurs

Description

Les séparateurs sont utilisés pour protéger l'instrument de mesure de pression des fluides agressifs, adhésifs, cristallisants, corrosifs, hautement visqueux, dangereux pour l'environnement ou toxiques. Une membrane fabriquée dans un matériau approprié réalise la séparation du fluide à mesurer. Ainsi, même les exigences de mesure les plus difficiles peuvent être satisfaites en combinant des instruments de mesure avec des séparateurs.

Le système est rempli avec un liquide, qui peut être choisi spécifiquement en fonction de l‘application ; il transmet la pression de façon hydraulique à l'instrument de mesure.

Il existe des possibilités d'application pratiquement illimitées grâce au grand nombre de variantes disponibles, comme les multiples exécutions de séparateur ou les combinaisons de matériaux. Le type de raccord process (bride, raccord fileté et stérile) et la technique de fabrication sont d'importants critères de différenciation de conception.

Pour plus d'informations techniques sur les séparateurs et les montages sur séparateur, voir IN 00.06 "Application, principe de fonctionnement, versions".

Grâce à sa conception, le séparateur à raccord à bride et à membrane affleurante type 990.27 convient pour toutes les brides standards actuellement utilisées et est monté pour la mesure de la pression en lieu et place d'une bride pleine.

L'assemblage du séparateur et de l'instrument de mesure est effectuée en standard par un montage direct et en option au moyen d'un élément de refroidissement ou d'un capillaire souple.

Concernant le choix des matériaux, WIKA fournit une grande variété de solutions où la partie supérieure et la membrane peuvent être fabriquées en matériaux identiques ou différents. La membrane et la surface d'étanchéité peuvent également être proposées avec un revêtement ou une feuille d'un matériau particulier.

Les systèmes de mesure avec les séparateurs WIKA du type 990.27 sont utilisés avec succès dans le monde entier dans l'industrie chimique et pétrochimique où les exigences de mesure sont élevées.

pour plus d'agréments, voir page 3

Fiche technique WIKA DS 99.27

Page 1 de 6Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

P4_Z

1872

.01

Pression nominaleVoir les tableaux pages 5 et 6

Etendues de mesuremax. 0 ... 400 bar

Matériau de la partie supérieureAcier inox 1.4404 (316 L)

Matériau des parties en contact avec le fluideFace d'étanchéité : acier inox 1.4404 (316L)Membrane : acier inox 1.4435 (316L)

Niveau de propreté des parties en contact avec le fluideDégraissage selon ASTM G93-03 niveau E (standard WIKA) et ISO 15001 (< 550 mg/m2)

Raccordement vers l'instrument de mesureConnexion soudée axiale 1) PN 100 maximum

(limitée pour matériaux spéciaux, sur demande)

Autres brides sur demandeExemple d'installationSéparateur à membrane, type 990.27 à raccord à bride avec manomètre

Joint d'étanchéité plat 1)

Bride de contact 1)

Vis de raccordement 1)

(partie en contact avec le fluide)

1) Non compris dans la livraison

Standard Diamètre nominal Surface d'étanchéitéselon EN 1092-1

DN 25 Forme B1DN 40DN 50DN 65DN 80DN 100DN 125

selon ASME B 16.5

1" RF 125 … 250 AA1 1/2"2"2 1/2"3"4"5"

Standard Diamètre nominal Surface d'étanchéité

selon EN 1092-1

DN 25 Forme B2Forme C (double emboîtement mâle)Forme D (double emboîtement femelle)Forme E (simple emboîtement mâle avec la forme B1)Forme E (simple emboîtement mâle avec la forme B2)Forme F (simple emboîtement femelle avec la forme B1)Forme F (simple emboîtement femelle avec la forme B2)Forme G (joint torique emboîtement mâle)Forme H (joint torique rainure)

DN 40

DN 50

DN 65

DN 80

DN 100

DN 125

selon ASME B 16.5

1" RFSFDouble emboîtement mâle étroitDouble emboîtement mâle largeFace mâle largeFace mâle étroiteDouble emboîtement femelle étroitDouble emboîtement femelle largeFace femelle étroiteFace femelle largeRainure RJF

1 1/2"

2"

2 1/2"3"

4"

5"selon API 1 1/8" Rainure RJF

1 1/16"

1 13/16"

2 1/16"selon JIS DN 25A RF 125 … 250 AA

DN 40A

DN 50A

DN 80A

DN 100A

Options

Raccord process

Version standard

Raccord processBrides

■ Anneau de rinçage- Acier inox 316L, pour raccord DN 40 ... 125 selon EN

ou DN 1 ½" ... 5" selon ASME (voir fiche technique AC 91.05)

■ Raccordement vers l'instrument de mesure- G 1/2, G 1/4, 1/2 NPT ou 1/4 NPT (femelle)

■ Niveau élevé de propreté des parties en contact avec le fluide- Dégraissage selon ASTM G93-03 niveau D et

ISO 15001 (< 220 mg/m2)- Dégraissage selon ASTM G93-03 niveau C et

ISO 15001 (< 66 mg/m2) ■ Version selon NACE (MR 0175 ou MR 0103) ■ Origine des parties en contact avec le fluide (UE, CH,

USA)

Instrument de mesure de la pression(manomètre ou transmetteur)

Montage direct

Liquide de transmission

Séparateur

Membrane (partie en contact avec le fluide, soudée sur le séparateur)

1)

1) 1)

1)

1)1)

Page 2 de 6 Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

Information complémentaire pour les montages sur séparateur

Voir Informations techniques IN 00.06 "Montages sur séparateur, application, principe de fonctionnement, versions"

■ Type d'instrument de mesure de la pression ■ Raccordement à l'instrument de mesure : montage

direct (étalonné en position de montage verticale avec le raccord process vers le bas)

■ Température process ■ Température ambiante ■ Liquide de transmission

Options pour les montages sur séparateur

■ Raccordement vers l'instrument de mesure au moyen d'un élément de refroidissement ou d'un capillaire

■ Différence de hauteur entre le point de mesure et l'instrument de mesure de pression avec capillaire par intervalles en mètre (7 m maximum avec des huiles silicones)

■ Service au vide (approprié pour une utilisation au vide) ■ Séparateurs pour le montage en zone 0

- avec arrête-flamme- avec arrête-flamme et certificat PTB

■ Potence de fixation (nécessaire pour le raccordement à l'instrument de mesure par l'intermédiaire d'un capillaire)- Forme H selon DIN 16281, 100 mm, aluminium, noir- Forme H selon DIN 16281, 100 mm, acier inox- Support pour montage sur tuyauterie, pour tuyauterie

Ø 20 ... 80 mm, acier

Homologations

■ GOST-R, certificat d'importation, Russie ■ CRN, sécurité (par exemple sécurité électrique,

surpression, ...), Canada

Certificats 1)

■ Relevé de contrôle 2.2 selon EN 10204 (par exemple fabrication conformément aux règles de l‘art, certification des matériaux, précision d'indication pour les montages sur séparateur)

■ Certificat d'inspection 3.1 selon EN 10204 (par exemple certification des matériaux pour les parties métalliques en contact avec le fluide, précision d'indication pour les montages sur séparateur)

1) Option

Agréments et certificats, voir site web

Page 3 de 6Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

1) Combinaison de matériaux pour la partie supérieure et les pièces en contact avec le fluide seulement possible avec les faces d'étanchéité de forme B2 et RFSF

2) Combinaison de matériaux pour la partie supérieure et les pièces en contact avec le fluide seulement possible avec les faces d'étanchéité de forme B1 et RF 125 … 250 AA avec DN 50, DN 80 et 2", 3"

Matériaux

Autres combinaisons de matériaux et limites de température de process sur demande

Partie supérieure Parties en contact avec le fluide Limite de température process en °CSurface d'étanchéité Membrane

Standard

Acier inox 1.4404 (316L) Acier inox 1,4404 Acier inox 1.4435 400

Option

Acier inox 1.4404 (316L) Acier inox 1.4539 (904L) Acier inox 1.4539 (904L) 400Acier inox 1.4541 (321) Acier inox 1.4541 (321) 400Acier inox 1.4571 (316Ti) Acier inox 1.4571 (316Ti) 400Revêtement ECTFE Revêtement ECTFE 150 1)

Revêtement PFA Revêtement PFA 260 1)

Plaqué or Plaqué or 400 1)

Feuille PTFE Feuille PTFE 260 1)

Wikaramic® Wikaramic® 400 1)

Hastelloy C22 (2.4602) Hastelloy C22 (2.4602) 260 1)

Hastelloy C276 (2.4819) Hastelloy C276 (2.4819) 400 1) 2)

Inconel 600 (2.4816) Inconel 600 (2.4816) 400 1)

Inconel 625 (2.4856) Inconel 625 (2.4856) 400 1)

Incoloy 825 (2.4858) Incoloy 825 (2.4858) 400 1)

Monel 400 (2.4360) Monel 400 (2.4360) 400 1)

Nickel Nickel 260 1)

Titane (3.7035) Titane (3.7035) 150 1)

Titane (3.7235) Titane (3.7235) 150 1)

Tantale Tantale 300 1) 2)

Acier inox 1.4435 (316L) Acier inox 1.4435 (316L) Acier inox 1.4435 (316L) 400

Acier inox 1.4539 (904L) Acier inox 1.4539 (904L) Acier inox 1.4539 (904L) 400

Acier inox 1.4541 (321) Acier inox 1.4541 (321) Acier inox 1.4541 (321) 400

Acier inox 1.4571 (316Ti) Acier inox 1.4571 (316Ti) Acier inox 1.4571 (316Ti) 400

Duplex 2205 (1.4462) Duplex 2205 (1.4462) Duplex 2205 (1.4462) 300

Superduplex (1.4410) Superduplex (1.4410) Superduplex (1.4410) 300

Hastelloy C22 (2.4602) Hastelloy C22 (2.4602) Hastelloy C22 (2.4602) 400

Hastelloy C276 (2.4819) Hastelloy C276 (2.4819) Hastelloy C276 (2.4819) 400

Inconel 600 (2.4816) Inconel 600 (2.4816) Inconel 600 (2.4816) 400

Inconel 625 (2.4856) Inconel 625 (2.4856) Inconel 625 (2.4856) 400

Incoloy 825 (2.4558) Incoloy 825 (2.4858) Incoloy 825 (2.4858) 400

Monel 400 (2.4360) Monel 400 (2.4360) Monel 400 (2.4360) 400

Nickel Nickel Nickel 400

Titane (3.7035) Titane (3.7035) Titane (3.7035) 400

Titane (3.7235) Titane (3.7235) Titane (3.7235) 400

Page 4 de 6 Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

1387

979.

03

DN PN Dimensions en mm Face surélevée Poidsen mm en bar Mb D b d2 k f d4 x en kg

25 10/40 32 115 18 14 85 2 68 4 1,563/100 25 140 24 18 100 2 68 4 2,5

40 10/40 45 150 18 18 110 2 88 4 2,663/100 45 170 26 22 125 2 88 4 4,0160 45 170 28 22 125 2 88 4 4,3250 45 185 34 26 135 2 88 4 6,3

50 10/40 59 165 20 18 125 2 102 4 3,363 59 180 26 22 135 2 102 4 5,1100 59 195 28 26 145 2 102 4 6,5160 59 195 30 26 145 2 102 4 7,0250 59 200 38 26 150 2 102 8 9,3

80 10/16 89 200 20 18 160 2 138 8 4,925/40 89 200 24 18 160 2 138 8 5,863 89 215 28 22 170 2 138 8 7,9100 89 230 32 26 180 2 138 8 10,4160 89 230 36 26 180 2 138 8 11,7250 89 255 46 30 200 2 138 8 18,4

100 10/16 89 220 20 18 180 2 158 8 5,925/40 89 235 24 22 190 2 162 8 8,163 89 250 30 26 200 2 162 8 11,5100 89 265 36 30 210 2 162 8 15,5160 89 265 40 30 210 2 162 8 17,3250 89 300 54 33 235 2 162 8 29,9

125 10/16 124 250 22 18 210 2 188 8 8,425/40 124 270 26 26 220 2 188 8 11,663 124 295 34 30 240 2 188 8 16,5100 124 315 40 33 250 2 188 8 24,4160 124 315 44 33 250 2 188 8 26,9250 124 340 60 33 275 2 188 12 42,7

Raccordement par bride selon EN 1092-1, forme B1

Mb = diamètre actif de la membrane, x = nombre de perçages

Autres dimensions et pressions nominales plus élevées sur demande

Dimensions en mm

Page 5 de 6Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

Informations de commandeSéparateur :Type de séparateur / Raccord process (standard, largeur nominale, pression nominale, surface d'étanchéité) / Matériaux (partie supérieure, face d'étanchéité, membrane) / Anneau de rinçage / Raccordement vers l'instrument de mesure / Niveau de propreté des parties en contact avec le fluide / Version selon NACE / Origine des parties en contact avec le fluide / Certificats

Montage sur séparateur :Type de séparateur / Raccord process (standard, largeur nominale, pression nominale, surface d'étanchéité) / Matériaux (partie supérieure, face d'étanchéité, membrane) / Anneau de rinçage / Type d'instrument de mesure (suivant la fiche technique) / Installation (montage direct, par élément refroidissant ou capillaire) / Température maximale et minimale de process / Température maximale et minimale ambiante / Service au vide / Fluide de remplissage du système / Certificats / Différence de hauteur / Niveau de propreté des parties en contact avec le fluide / Origine des parties en contact avec le fluide / Version selon NACE / Séparateur pour montage en zone 0 / Potence de fixation

DN Classe Dimensions en mm Face surélevée PoidsMb D b d2 k f d4 x en kg

1" 150 32 110 14,7 16 79,4 2 51 4 1,4300 32 125 17,9 19 88,9 2 51 4 1,7

1 ½" 150 45 125 17,9 16 98,4 2 73 4 1,6300 45 155 21,1 22 114,3 2 73 4 2,5600 45 155 29,3 22 114,3 7 73 4 3,31.500 45 180 38,8 29 123,8 7 73 4 5,92.500 45 205 51,5 32 146 7 73 4 10,4

2" 150 59 150 19,5 19 120,7 2 92 4 2,7300 59 165 22,7 19 127 2 92 8 3,7600 59 165 32,4 19 127 7 92 8 5,71.500 59 215 45,1 26 165,1 7 92 8 13,22.500 59 235 57,9 29 171,4 7 92 8 19,8

3" 150 89 190 24,3 19 152,4 2 127 4 5,3300 89 210 29 22 168,3 2 127 8 7,8600 89 210 38,8 22 168,3 7 127 8 11900 89 240 45,1 26 190,5 7 127 8 16,71.500 89 265 54,7 32 203,2 7 127 8 24,52.500 89 305 73,7 35 228,6 7 127 8 42,7

4" 150 89 230 24,3 19 190,5 2 158 8 7,7300 89 255 32,2 22 200 2 158 8 12,7400 89 255 42 26 200 7 158 8 17,4600 89 275 45,1 26 215,9 7 158 8 21,5900 89 290 51,5 32 235 7 158 8 27,71.500 89 310 61 35 241,3 7 158 8 372.500 89 355 83,2 42 273 7 158 8 65,7

Connexion par bride selon ASME B 16.5, face surélevée

Mb = diamètre actif de la membrane, x = nombre de perçages

Autres dimensions et pressions nominales plus élevées sur demande

© 2004 WIKA Alexander Wiegand SE & Co. KG, tous droits réservés.Les spécifications mentionnées ci-dessus correspondent à l'état actuel de la technologie au moment de l'édition du document.Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et matériaux.

Page 6 de 6 Fiche technique WIKA DS 99.27 ∙ 01/2013

04/2

013

F ba

sed

on 0

1/20

13 G

B

WIKA Instruments s.a.r.l.95610 Eragny-sur-Oise/FranceTel. (+33) 1 343084-84Fax (+33) 1 343084-94E-mail [email protected]