de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr...

8
Hier Demain Commissions Vie de lOIS Clubs Carnet Noir La saison sporve 2020/2021 commence par... s'arrêter au bout d'un mois après la reprise. Cause crise sanitaire. Alors que l'acvité sporve est nécessaire au bien être de chacun, nous voilà en difficulté pour reprendre sereine- ment la saison et les acvités physiques. MAIS... Grâce à l'engagement responsable des représentants de chacun des clubs, la reprise sporve - en lien avec les ser- vices techniques des villes concernées - a pu seffectuer réglementairement après le 1 er confinement. Ainsi pendant l'été, les bases nauques de Figeac et Cap- denac ont pu recevoir beaucoup de touristes locaux. Le forum des associaons, réaménagé en foncon de la situaon sanitaire, a pu se dérouler le 5 septembre sur la Plaine de jeux Jean Baduel (Londieu) où toutes les personnes qui sont passées ont pu profiter des « retrouvailles » avec leur club. Nous avons pu accueillir en fanfare avec la Band'acousc, Mr Michel THOMAS – ancien athlète de haut ni- veau- qui relevait un défi mondial pour sensibiliser les gens sur 2 thémaques qui lui sont chères, à savoir : inclusion et handicap et la défense des animaux (il a remis à cee occasion une cagnoe pour le chenil du Grand Figeac). Tout cela en la présence de Mr MELLINGER, Maire de Figeac, et des élus du conseil Municipal, de Mr Vincent LABARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane BERARD, Vice-Président au Grand Figeac, en charge de la jeunesse et des sports. La présence de la gendarmerie à vélos électriques prêtés par l'OIS, a joué un rôle de prévenon tout au long de la journée. MAIS,,, Le temps tourne, les calendriers fédéraux aussi. La saison sporve a pu égale- ment redémarrer pour être de nouveau interrompue. La suite des événements se voit compromise, comme la soirée des Trophées pré- vue inialement le 12 décembre -organisée par l'OIS pour féliciter nos cham- pions- et qui serait reportée en début d'année ? L'OIS ainsi que les élus restent mobilisés au côté des clubs dans cee période qui les fragilise (tant financièrement qu'en nombre d'adhérents/licenciés), et sou- ennent toutes les structures sporves pour traverser au mieux ces temps de quesonnement. La Présidente Marie-Claire Luciani Semestriel 2020 OFFICE INTERCOMMUNAL DU SPORT Maison des Associaons - Rue de la Pintre - 46100 FIGEAC DU GRAND FIGEAC Tél. : 05 65 34 52 54 Fax : 05 65 34 28 77 Mail : ois.grandfi[email protected] www.oisgrandfigeac.com

Transcript of de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr...

Page 1: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Hier

Demain

Commissions

Vie de l’OIS

Clubs

Carnet Noir

La saison sportive 2020/2021 commence par... s'arrêter au bout d'un mois après la reprise. Cause … crise sanitaire. Alors que l'activité sportive est nécessaire au bien être de chacun, nous voilà en difficulté pour reprendre sereine-ment la saison et les activités physiques. MAIS... Grâce à l'engagement responsable des représentants de chacun des clubs, la reprise sportive - en lien avec les ser-vices techniques des villes concernées - a pu s’effectuer réglementairement après le 1er confinement. Ainsi pendant l'été, les bases nautiques de Figeac et Cap-denac ont pu recevoir beaucoup de touristes locaux.

Le forum des associations, réaménagé en fonction de la situation sanitaire, a pu se dérouler le 5 septembre sur la

Plaine de jeux Jean Baduel (Londieu) où toutes les personnes qui sont passées ont pu profiter des « retrouvailles » avec leur club. Nous avons pu accueillir en fanfare avec la Band'acoustic, Mr Michel THOMAS – ancien athlète de haut ni-veau- qui relevait un défi mondial pour sensibiliser les gens sur 2 thématiques qui lui sont chères, à savoir : inclusion et handicap et la défense des animaux (il a remis à cette occasion une cagnotte pour le chenil du Grand Figeac). Tout cela en la présence de Mr MELLINGER, Maire de Figeac, et des élus du conseil Municipal, de Mr Vincent LABARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane BERARD, Vice-Président au Grand Figeac, en charge de la jeunesse et des sports. La présence de la gendarmerie à vélos électriques prêtés par l'OIS, a joué un rôle de prévention tout au long de la journée. MAIS,,, Le temps tourne, les calendriers fédéraux aussi. La saison sportive a pu égale-ment redémarrer pour être de nouveau interrompue. La suite des événements se voit compromise, comme la soirée des Trophées pré-vue initialement le 12 décembre -organisée par l'OIS pour féliciter nos cham-pions- et qui serait reportée en début d'année ? L'OIS ainsi que les élus restent mobilisés au côté des clubs dans cette période qui les fragilise (tant financièrement qu'en nombre d'adhérents/licenciés), et sou-tiennent toutes les structures sportives pour traverser au mieux ces temps de questionnement.

La Présidente Marie-Claire Luciani

Semestriel

2020

OFFICE INTERCOMMUNAL DU SPORT Maison des Associations - Rue de la Pintre - 46100 FIGEAC DU GRAND FIGEAC Tél. : 05 65 34 52 54 │ Fax : 05 65 34 28 77

Mail : [email protected]

www.oisgrandfigeac.com

Page 2: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Base nautiques de Figeac

Malgré une situation sanitaire difficile et des parcours sur le Célé annulés à cause des tra-vaux de réfection du pont de Béduer, l'OIS a pu ouvrir la base de Figeac. L'épidémie Covid 19 n'a pas altéré la bonne fréquentation d'un public en recherche d'acti-vités de pleine nature. Et, cette année quelques nouveautés ont été mises en place par l'équipe notamment la pro-position d'un retour à vélo (8 ou 13 km) après le parcours bateau : formule qui a été forte-ment appréciée. Des activités sportives ludiques étaient aussi à disposition sur le domaine avec une participa-tion libre : ping-pong, ultimate, badminton.

Le parc vélo quant à lui s'est agrandi avec l'acquisi-tion de 2 VTT électriques amenant une touche de modernité à ce dernier.

Au vu du bilan encoura-geant de cette saison, l'OIS devrait poursuivre l'amélioration de ses services en 2021 avec de nouveaux vélos, ... La fin des travaux sur le Cé-lé libérant quant à elle le choix des parcours.

Base nautique de Capdenac

Meilleure saison enregistrée avec une fréquen-tation en hausse cet été. Plus de 2000 per-sonnes et une fin en beauté avec l’école de rugby de Capdenac.

Cette année a été marquée par l’installation d’un par-cours de maniabilité et initia-tion avec les petits bateaux électriques autour de Liliane la licorne et José le flamant. Seul petit regret , la panne d’un castor (bateau phare de la base) sur le mois d’août.

L’équipe de l’OIS

Forum des sports : belle participation dans un contexte difficile

L’OIS avait reconduit cette année un forum regroupant les associa-tions sportives et celles cultu-relles, sociales et humanitaires. Cet événement était organisé en partenariat avec la Ville de Fi-geac, le Centre Social et de Pré-vention, et le Syded (événement labellisé éco responsable). Au total 95 associations étaient présentes ce 5 septembre sur la plaine des jeux Jean Baduel (Londieu), ce qui était une belle réussite compte tenu du con-texte particulier de cette rentrée. La moitié d’entre elles étaient des clubs sportifs. La répartition des stands se faisaient pour la première fois tout autour de la plaine des sports. Un sens de circulation pouvait ainsi être garanti, en passant devant tous les stands. Les premiers retours de l’enquête de satisfaction indiquent que cet amé-nagement a été apprécié des clubs présents. Le nombre de visiteurs n’a pas été comptabilisé cette année. Mais l’affluence globale était sensiblement la même qu’en 2019. Autre nouveauté, une navette gratuite par le petit train « Lou Fijagol » était proposée depuis le parking Jean Jaurès (parking de la passerelle). Plus de 115 personnes en ont profité, empruntant une des 14 navettes réparties toutes les 45mn entre 10h30 et 17h. Pour l’an prochain, plus de communication en amont sur ce moyen d’ac-cès devrait permettre d’augmenter l’affluence sur le petit train.

Fréquentation de la navette par tranche horaire

Enfin, cette journée a été marquée par la présence de Michel Thomas. Cet homme de défis, athlète de haut niveau, possède de nom-breux records sportifs. Après avoir nagé une dizaine de kilomètres dans le lac de Laouzas (Tarn), il a rejoint Figeac à vélo soit un par-cours de plus de 200 km.

A l’arrivée sur le forum, il a remis un lot de nourriture pour chat, en sou-tien au chenil de Nayrac. L’OIS remercie tous les bénévoles qui ont contribué à l’organisation de cette journée, aux côtés des salariés de l’Office.

Frédéric Ramblière et la commission Animation. 2

Page 3: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

3

Soirée des Trophées

La traditionnelle Soirée des Trophées organi-sée tous les 2 ans par l’OIS ne pourra se tenir comme prévue le 12 décembre. Elle sera reportée dans le courant du 1er trimestre 2021. Les clubs recevront prochainement les infor-mations. Bien sportivement,

Alain Béquet

Le comité de rédaction rééditera la prochaine gazette de l’OIS

Avril 2021

Les articles devront être transmis avant le vendredi 19 mars

Responsables de club, n’oubliez pas de rédi-ger des articles en écriture minuscule de 20 lignes maxi en for-mat exploitable (Word, Publisher, …, pas de PDF) avec signature, accompagnés de photo(s) et d’envoyer le tout à l’OIS.

Les clubs extérieurs à Figeac peuvent les transmettre aux corres-pondants locaux : - M. Jean Moulène à Bagnac s/ Célé. - Mme Georgette Pinel à Capdenac Gare. - M. Yves Louargant à Lacapelle Marival

Pensez à nous envoyer les affiches de vos manifestations, elles seront diffusées sur le site de l’OIS et la page Facebook.

La commission communication

Une nouvelle équipe Après le départ de Bastien Bories au mois de mars, ce sont Philippe Riesenmey le 31 août et Arthur Viturot le 8 novembre qui ont choisi de s’orienter vers de nou-veaux horizons professionnels. Nous leur souhaitons une bonne réussite dans leurs différents parcours. L’OIS a par ailleurs accueilli Timothée Bourget début juin que vous aurez l’occasion de joindre pour les plan-nings des salles et des terrains mais également de ren-contrer autour d’un projet handisport. L’équipe s’est également étoffée avec l’arrivée de Sé-bastien Vilnat début septembre, comme coordinateur de l’OIS. Son parcours professionnel atypique (auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, anima-teur jeunesse), permettra d’enrichir le projet associatif de l’OIS, notamment par la dynamique qu'il impulse et par un projet d’inclusion des jeunes en décrochage par le sport. .

L’équipe de l’OIS

Réorganisation du travail

Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre, l’OIS a restructuré l’activité des sala-riés qui sont en grande partie en télétravail avec une part de chômage partiel. L’équipe reste tout de même joignable pour répondre aux diverses demandes de préfé-rence en favorisant les mails à :

« [email protected] »

Mais également par téléphone :

- les matins au 06 76 15 77 78 (Cécile) - les après-midi (sauf lundi et jeudi) au 06 14 76 47 45 (Sébastien).

L’équipe de l’OIS

Page 4: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Haltéro Club Figeacois

Samedi 10 octobre l’Haltéro club organisait la première compétition de la saison 2020-2021. Un retour sur les plateaux pour les figeacois après une dernière compétition en février du côté de Pamiers. Ce n’est pas moins de 16 jeunes qui ont pu fouler le plateau de la salle Jean-Marie Chanut. A noter que la moitié de l’effectif est issue de la Section « haltéro » de Jeanne-d’arc. Une réussite pour le club et pour le collège local après la reconduction du parte-nariat, pour la seconde saison. A noter la belle performance de Océane Scheidecker qui réalise la série Inter régional.

Dans ce contexte sanitaire compliqué, ou à chaque jour suffit sa peine, c’est une véritable bouffé d’oxygène pour l’ensemble des acteurs associatifs.

Samedi 17 octobre 4 figeacois débutants parachevaient leurs armes dans l’Hérault à Frontignan. A cette occasion Marine Bouissou U17 -49kg, Jovan Hurgon U15 -61kg, Lilian Vinnac U17 -67kg et Yann Eon U17 -67kg étaient du voyage dans le cadre du premier pas d’automne. Pour rappel cette compétition est ou-verte au U15-17-20 et Seniors non classés jusqu’à dé-partemental. Par là même, le club renouait enfin avec les déplacements sportifs, pour la plus grande joie des dirigeants.

Résultats Arrachés et Epaulés-Jetés : Marine 20/21 Jovan 28/37 Lilian 44/55 Yann 30/47

Après ces performances encourageantes, il faudra à nos jeunes pousses encore un peu de travail pour de progresser dans les différentes séries de clas-sement individuel.

Le bureau de l’HCF 4

Le Raid multisport de retour sur le Figeacois

Cela fait plus de 2 ans qu’aucun raid multisports n’a été orga-nisé dans le Grand Figeac. Malgré le contexte actuel, le Figeac Raid O’Célé (FROC) est en cours de préparation pour une 5ème édition le samedi 27 mars 2021, par la commission Raid de Figeac Nature Orientation (FiNO).

Le départ sera donné de Béduer, mais les coureurs (par équipe de 2) verront du pays : ➢ Pas moins de 10 sections à enchaîner ➢ Près de 50 balises à poinçonner ➢ Des sections variées et ludiques (VTT, Orientation, Trail,

VTT'Orientation, Orientshow, ...) ➢ Et une épreuve surprise et ludique !

Comme pour les éditions précé-dentes, deux parcours sont proposés :

• Le format ELITE avec 60 km pour 8 heures d'effort

• Le format DECOUVERTE avec 30 km et 6 heures de plaisir

Petite particularité cette année : Le raid se jouera au score. L'équipe avec le plus de points remportera l'épreuve.

Et on espère tous que la journée pourra se clôturer par la remise des récompenses autour d'un repas convivial !

La commission Communication du FiNO

Boules Lyonnaises

La Boule Figeacoise a renouvelé son bureau : Président : Gérard Laubie Secrétaire : Nadine Lafabrie ; Adjoint : Julien Mucci Trésorier : Alain Jean ; Adjoint : Claude Aleyrangues

Le club a repris ses entraînements le mardi pour le championnat des clubs, le mercredi pour tous les adhé-rents et le lundi et vendredi à la carte. La boule figeacoise sera représentée par deux équipes lors des championnats des clubs du Lot. Le club espère pouvoir organiser son grand concours annuel le jeudi de l’Ascension.

Les dirigeants et éducateurs sont dis-ponibles pour aider les profanes à dé-couvrir la discipline.

Gérard Laubie

Constructeur Amateur d’aéronef et Avions de Collections

Livernon Voltige recevait le dimanche 13 septembre 2020 le RSA (Réseau des Sports Aé-riens) d’avions anciens, soit 65 participants et des avions de toute la région : un autogire de Tarbes, des avions de Royan, Montauban, Toulouse, Pau, trois de Rodez dont Myriam, instructeur Voltige et cham-pionne de France de Voltige.

Michel Sarié, Président Régional du RSA a présidé l’Assem-blée Générale qui était élective. Il reste Président régional et Daniel Clouet a été élu Vice-président. La journée a bénéficié d’un beau soleil et de clémence. Les participants ont pu apprécier la qualité de notre restaurant le « Restodrome » et déguster un excellent menu.

Tous nos remerciements aux membres du club qui ont ac-cueillis les participants, et permis que cette manifestation soit une journée sympathique et conviviale.

Le Bureau Daniel Jean-Claude Bernard Chantal et Robert

FROC 2018

Stampe 002

Page 5: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Les jeunes badistes figeacois de retour sur les terrains

Le Club Badminton Figeacois est reparti pour une nouvelle saison sportive 2020-2021. Et côté jeunes, le retour à la compétition n’a pas tardé, avec des résultats à la clé.

Dimanche 27 septembre, le Comité départemental de Badminton a organisé la première étape du Cir-cuit Bad Jeunes 2020-2021 à Cahors. Les participants ont concouru des tableaux de simples H/D, catégorie poussin à cadet. Parmi eux, onze jeunes badistes fi-geacois avaient fait le déplacement. Au terme de la journée, sont à saluer les victoires de Pierre Gibrat en simple homme cadet, de Laura Fauvel en simple dame poussin S2, et les deuxièmes places pour Emile Fel en simple homme cadet, et Méline Gibrat en simple dame poussin S1. On note également de belles troisièmes places pour Daphné Paramelle en

simple dame poussin S1 et Léna Gibrat en simple dame poussin S2.

Samedi 10 octobre, Chloé Lacabane a participé à l’étape 1 du Circuit régional jeunes Occitanie 2020-2021. A l’issue de la journée, elle remporte le tournoi dans la catégorie minime (classement D9) sur le ta-bleau simple dame.

Dimanche 15 novembre, le Club Badminton Figeacois aurait dû accueillir également au gymnase du Cosec un tournoi jeune départemental.

Sport et convivialité font partie des valeurs du club. Afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arri-vants, une soirée d’accueil a été organisée jeudi 15 octobre. Après un rappel du fonctionnement du club par les dirigeants, un petit tournoi amical interne, mêlé d’un pot convivial a permis d’intégrer les nou-veaux-venus. Dimanche 18 octobre, parents, amis, joueurs jeunes et adultes se sont retrouvés au gym-nase du Cosec pour la journée du club, avec jeu libre en matinée, jeux ludiques « maison » (smash au ca-nard, chamboule-tout), apéritif convivial, et tournoi amical l’après-midi côté « fun » et côté « compétiteur ».

Sébastien Casses 5

Le GSF à l’arrêt à cause du Covid

Après un bon début de sai-son avec deux victoires dont une à St Cernin et une dé-faite assortie du bonus dé-fensif à Nontron, la saison 2020-2021 a été stoppée net par un nouveau confinement dû à la Covid19.

L’équipe 2 était alors invaincue, l’école de rugby avec près de 100 gamins cette année et le Pôle Jeunes avaient débuté leur saison avec enthousiasme et assiduité. Leurs responsables Alain Chevalier, Vincent Delport pour l’EDR et Nicolas de la Osa, Cyril Petit, Jérôme André, Gaëtan Fafred, Kévin Ayroles pour le Pôle espèrent une reprise en Janvier 2021. Les deux équipes féminines sous la houlette d’Yvon Fau, après un début de saison encourageant sont aussi à l’arrêt.

En espérant que la Covid nous laisse tranquille très bientôt. Prenez soin de vous et respectons les gestes barrières !!

Allez le GSF et … allez FIGEAC … !!!

Michel Lagarrigue

Figeac AC : une reprise d’activité attendue

Conformément aux recommandations de la FFA, le FAC a pu reprendre progressivement ses entraînements en extérieur. Début septembre, aux heures habituelles, les entraînements ont recommencé avec les anciens et nouveaux licenciés à la plaine de Londieu, avec le souci du respect des obligations des gestes barrières. La section Marche Nordique de FIGEAC ATHLETISME CLUB a également redémarré ses entraînements en nature. Le FAC propose plusieurs activités : - Ecole d’Athlétisme, composée de trois groupes d’âges :7-8

ans, 9-10 ans, 11-12 ans. - Athlétisme Compétition, l’intégralité des disciplines olym-

piques de l’athlétisme. - Hors Stade, la pratique de la course à pied sur route et en

nature. - Santé Loisir Bien-Être, vous permet de pratiquer la Marche

Nordique, l’accompagnement running, et de développer votre condition physique.

A noter les prochaines organisations du FAC : - Le cross hivernal labélisé FFA le dimanche 13 décembre 2020 - Le trail Urbain le dimanche 26 juin 2021 - La côte de la châtaigneraie le dimanche 17 octobre 2021 Tout sur le site du club https://figeacac46.wixsite.com

Le Président, Didier Cazelle

GSF à St Astier Neuvic

Page 6: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Nouveauté au Judo Club Capdenacois

Le club de judo de Capdenac a créé un cours de TAÏSO pour adultes, le vendredi de 19h45 à 20h45. Le Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps », en japonais. La séance de 1 heure est accessible à tous, y compris à ceux qui n'ont ja-mais pratiqué un art martial. Elle se déroule sur un tatami, vêtu d’un T-shirt et d’un bas de jogging ou d’un judogi (prononcez « judogui »),

un pantalon blanc de kimono. Au menu, un échauffement, des exer-cices de renforcement musculaire, de souplesse, de coordination et d’étire-ments. On se dépense vraiment, c’est convi-

vial, c’est anti-stress et cela sert dans la vie de tous les jours. Vous êtes débutant, sportif ou non sportif on vous attend pour essayer (2 premières séances gratuites). Nous sommes rentrés dans une nouvelle période de confinement et les cours sont suspendus jusqu'à nouvel ordre mais nous vous attendons nombreux (attention les places sont limitées) dès que cela redeviendra possible.

Hervé Castan, Président du JCC

6

Figeac Capdenac Quercy FC

Le FCQFC a écrit une belle page dès sa pre-mière saison grâce à l’implication de tous.

Mais nous devons rester vigilants pour que ce magnifique projet continue à se développer. Cette saison 2020-2021 s’annonce chargée sur le plan sportif et la structuration du club continue afin d’accueillir l’ensemble des li-cenciés U6 à Vétérans, en passant par les Féminines. Ce n’est pas moins de 30 équipes qui se retrouveront les week-ends sur les terrains départementaux et régionaux. Nos jeunes U14-U15 et U18 vont parcourir l’Occitanie et porter fièrement les couleurs du club pour évoluer dans le championnat Ligue cette saison, tout comme l’équipe Fa-nion qui poursuivra son aventure dans le Championnat Régional 3. Le Pôle Animation (U6 à U9) et le Pôle Préfor-mation (U10 à U13) évolueront sur Capdenac lors des entraînements et plateaux, tandis que le Pôle Formation (U14-U19) sera sur le site de Londieu.

Nos objectifs sont clairs : Accueillir les enfants pour qu’ils vivent

au mieux leur passion, les faire progres-ser au sein d’un club parfaitement orga-nisé et structuré et les amener progres-sivement vers les équipes séniors.

Pour les équipes séniors, accéder à un niveau supérieur que ce soit en district ou en régional

Poursuivre le développement du Pôle Féminin

Pour nous contacter ou suivre nos actualités : Mail : [email protected]

Site Web : www.fcqfc.fr Facebook :https://www.facebook.com/fcqfc/

Instagram : https://www.instagram.com/figeaccapdenacquercyfc/

Lydie Despouys

Tennis club de Capdenac Gare : de belles performances automnales !

Après un été assez calme, les mois de septembre et d’octobre ont été chargés pour le TC Capdenac ! Après la reprise de tous les entraîne-ments (école de tennis et cours adultes), les compétitions ont égale-ment retrouvé leur place, avec la grande satisfaction du titre de cham-pion d’Aveyron par équipes pour l’équipe première masculine (victoire en finale de Léo Cazor, Lucas Debons et Thibaud Aimé face à Onet le Château). Les compétitions suivantes ont également bien commencé pour les troupes du (nouveau) Président Philippe Perrier, avec des vic-toires lors des phases de poules en Challenge Thénégal (dames et mes-sieurs), et chez les +35 qui évoluent en championnat prénational. Mal-heureusement les mesures sanitaires liées au Covid-19 rendent diffi-ciles la poursuite des compétitions…

Pour les plus jeunes, les va-cances de Toussaint ont été mises à profit, avec un stage de perfectionnement organi-sé par Léo Cazor et Lucas Debons, qui a regroupé près de 30 participants (cf photo). Une bonne partie de ces jeunes joueurs ont participé en même temps au tournoi du TC Figeac, avec réussite

puisque Juliette Pipy s’est imposée dans la catégorie 11/12 ans et Lisa Baras s’est adjugée le titre chez les 13/14 ans.

Bruno Delfraissy

Pôle féminin FCQFC

Stage jeunes octobre 2020

Page 7: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Les handballeuses de Cajarc en sélection du Lot

Après Marceau Gentou parti au pôle espoir de Toulouse, après Lou et Elsa en 2019, ce sont 4 joueuses de moins de 13 ans (de droite à gauche sur la photo : Margaux Courpet-Delrieu, Yasmine Faroy, Zélie Cousseau et Lia Vidaillac) qui sont sélectionnées pour participer à un stage avec les meilleures joueuses du Lot. Le club est très

fier d'elles car c'est grâce à leur travail, leur implication, leur abnéga-tion qu'elles ont réussi. Le club a un objectif de formation dès l'école primaire et malgré l'absence de gymnase à Cajarc, les filles vont conti-nuer à s'entraîner. Le club accueille les féminines nées de 2010 à 2006, tous les vendredis soir, débutantes ou non. Renseignements au 07.82.34.57.32.

Claire Chazette, Présidente et entraîneur du hbcc

L’Elan Marivalois

Le 18 juillet dernier, avait lieu au stade de Bel Air à Lacapelle Marival un après-midi festif intitulé « 4 équipes, 4 montées » qui venait clore une première saison de notre club tout bonnement historique. Historique car la saison 2019/2020 était la première de notre nouvel ELAN Marivalois après la fusion du club senior et de l’école de foot en juin 2019. Historique par son déroulement puisqu’elle s’arrêtait en cours de route, pour les raisons que vous connaissez, à un moment où notre équipe fanion était deuxième de sa poule et nos équipes deux, trois et quatre, leaders de leurs championnats respectifs. Historique enfin car pour la première fois dans l’histoire de notre club, toutes ses équipes seniors accédaient à la division supé-rieure, l’équipe fanion retrouvant enfin la Régionale 3 après deux saisons d’incertitude en première division de district.

Alors cette saison 2020/2021 qui débute avec 5 équipes seniors, une équipe féminine, une équipe de vétérans et 163 jeunes répartis dans les diverses catégories de l’école de foot, a vraiment une saveur particulière pour nous : celle de la revanche pour notre équipe fanion qui avait plutôt mal vécu la rétrograda-tion, celle de la nouveauté pour nos équipes qui vont évoluer dans de nouvelles divisions ou pour l’école de foot qui retrouve un direc-teur technique en la matière de Jean-Jacques Roujas, et surtout, celle de la fierté pour tous nos joueurs, nos joueuses, nos dirigeants, nos éducateurs, nos arbitres qui voient en ces résultats une juste récompense de tout le travail effectué, chez les seniors bien sûr mais aussi à l’école de foot dont nombre de jeunes jouent aujourd’hui en équipe une. Bonne saison tous.

Yves Louargant

7

Début de saison

Triste début d’année sportive, à Bagnac comme ailleurs. Les contraintes dues au Covid ne cessent de perturber les différentes compétitions. Chaque week-end des matches sont annulés, reportées etc.

Le rugby, subissant une contamination de quelques joueurs fin sep-tembre voit ses matches reportés jusqu’à ce que plus aucun doute ne subsiste. Dommage, car cette saison se promettait palpitante avec les débuts de l’entente Bagnac-Maurs. Changement de présidence pour le foot de l’association Haut-Célé (Montredon, Felzins, Saint-Félix et Bagnac) ; Pierre Ricard, après son grand-père André Bar dans les années 60 et son père Jean-Louis dans les années 80, prend le flambeau de la présidence. La compétition, à peine commencée, voit les deux équipes seniors en bonne position ; les places sont chères avec une équipe de moins que l’an passé. Les fémi-nines, grâce à leur enthousiasme abordent leur saison avec confiance et le nombre d’inscrits chez les minots est stable. Le tennis poursuit son chemin mais le mauvais temps ne favorise pas les entraînements. L’esprit de convivialité qui caractérise ce club ne se dément pas. Le judo, la gym se partagent le grand dojo. La marche du mardi et du vendredi a retrouvé ses adeptes et regrette le brusque changement de temps ; la pluie faisant rarement bon ménage avec cette discipline.

Jean Moulène

La bonne santé du tennis Le rugby rassemblé Bagnac - Maurs

Page 8: de Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr … · 2020. 12. 1. · Commissionsde Mr Vincent LAARTHE, Président du Grand Figeac, et Mr Stéphane ERARD, Vie de l’OIS

Directricede publication : Marie-Claire Luciani

Rédacteurs en Chef : Muriel Chaput-Yhuel, Frédéric Ramblière

Comité rédaction et relecture: Marie-Claire Luciani, Muriel Chaput-Yhuel,

Frédéric Ramblière, Alain Béquet, Jean-Claude Miquel, Georgette Pinel, Jean

Moulène, Yves Louargant.

Secrétariat de rédaction et mise en page : Cécile Delbos

Tirage de ce numéro : 20 exemplaires

Mise en ligne sur site Internet de l’OIS : http://www.oisgrandfigeac.com/

ISSN 2677-3244

2677-8297 (en ligne)

Imprimé par nos soins

Dimanche 8 novembre au matin, la nouvelle de la disparition brutale de Jean-Claude Landes a suscité une vive émotion dans le Marivalois. En cette belle journée d'automne ensoleillée, entouré de sa famille, il s'est éteint paisiblement, après un long combat contre la maladie, dans sa 74ème année. Marié à Martine Auguié, il était père de deux filles Annabelle et Amélie et grand père comblé. Enfant du pays, il est arrivé à Lacapelle dans les années 1980. Il avait tra-vaillé comme électricien chez Gervais Bos puis depuis 1969 infirmier à l’hôpital psychiatrique à Camille Miret à Leyme où il a fait toute sa car-rière.

Retraité depuis 2006, il pouvait enfin se consacrer à ses 3 passions : Amoureux de la nature, cueillette des champignons, jardinage, la chasse où il appréciait les longues balades avec son chien mais ne rechignait pas à rejoindre ses amis pour un moment de convivialité après une battue aux sangliers. Bricoleur accompli autodidacte, méticuleux il excellait et avait rénové les maisons de ses filles. Mais sa passion véritable, son moteur, sa vie c'était le Moto-Club de La-capelle Marival, sa commune. D’ailleurs il en a été 1er adjoint pendant tout un mandat.

Fédérateur, médiateur il déployait alors toute son énergie au sein du Moto-Club de Lacapelle dont il prit la prési-dence en 2006. Homme de conviction, profondément humaniste, Jean Claude Landes n'avait de cesse que d'encou-rager les jeunes pilotes et de faire progresser les aménagements du circuit Georges Filhol avec pour ambition de lui redonner son statut de piste internationale. Avec Vincent, il était à la naissance du Masters Moto-cross Internatio-nal, grande compétition reconnue par les plus grands teams mondiaux.

Le Moto-Club de Lacapelle se joint à tous ceux qui le pleurent et nous avons une pensée particulière pour son épouse Martine, ses filles, petits-enfants et sa famille. Nous garderons en mémoire son visage souriant et son ex-traordinaire énergie.

Suite à la pandémie actuelle COVID 19 les obsèques ont été célébrées dans la plus grande intimité et chacun pourra se recueillir ultérieurement au petit cimetière de Saint Maurice.

L’équipe du Moto-Club

8