soyoNs cuRieux, ResToNs ViVaNTs · des situations surprenantes. Depuis sa création, le projet a...

4
SAISON 2016+2017 Le programme de la saison prochaine est prêt désormais, mais impossible de vous dévoiler quoi que ce soit pour l’instant. Vous saurez tout lors de la présentation de saison. Rendez-vous mercredi 15 juin à 18:30 au Théâtre. N’oubliez-pas de réserver, à partir du 01 juin. (NOMBRE DE PLACES LIMITÉ) Nouveauté cette année, nous vous proposerons des présentations de saison "délocalisées". Contactez-nous pour en savoir plus. Calendrier au dos LE MAG AVRIL MAI JUIN 2016 SOYONS CURIEUX, RESTONS VIVANTS ! THÉÂTRE DURANCE SCÈNE CONVENTIONNÉE PÔLE RÉGIONAL PÔLE TRANSFRONTALIER CHÂTEAU-ARNOUX/SAINT-AUBAN THÉÂTRE DURANCE TRIMESTRIEL GRATUIT LES ÉCHAPPÉES #2 Du 18 au 20 mai, le Théâtre Durance reprend la route à la rencontre des habitants, dans trois communes. Autour de sa caravane, la compagnie Raoul Lambert nous plonge dans le monde des paillettes. Bienvenue dans le show business, créateur artificiel d'icônes et de stars. MAGIE / MUSIQUE PROCHAINS RENDEZ-VOUS ATELIER ARTS DE LA SCÈNE AU COLLÈGE DOSSIER PARTENARIATS RETROUVEZ LE PROGRAMME N°3 Le Théâtre Durance tisse depuis sa création des liens avec des acteurs du territoire — associations, établissements scolaires, médias, entreprises, communes — une manière de travailler avec les habitants et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Suite dans le Dossier en page centrale

Transcript of soyoNs cuRieux, ResToNs ViVaNTs · des situations surprenantes. Depuis sa création, le projet a...

  • SAISON 2016+2017

    Le programme de la saison prochaine est prêt désormais, mais

    impossible de vous dévoiler quoi que ce soit pour l’instant. Vous

    saurez tout lors de la présentation de saison.

    Rendez-vous mercredi 15 juin à 18:30 au Théâtre.

    N’oubliez-pas de réserver, à partir du 01 juin.(NombRe de pLaces LimiTé)

    Nouveauté cette année, nous vous proposerons

    des présentations de saison "délocalisées".

    Contactez-nous pour en savoir plus.

    Calendrier au dos

    LE MAGaVRiL mai juiN 2016

    soyoNs cuRieux, ResToNs ViVaNTs !

    ThéâTRe duRaNce scèNe coNVeNTioNNée pôLe RégioNaL pôLe TRaNsfRoNTaLieR châTeau-aRNoux/saiNT-aubaN

    ThéâTre Durance

    TRimesTRieL gRaTuiT

    LES ÉCHAPPÉES #2 Du 18 au 20 mai, le Théâtre Durance reprend la route à la rencontre des habitants,

    dans trois communes. autour de sa caravane,

    la compagnie raoul Lambert nous plonge dans le monde des paillettes. Bienvenue dans le show

    business, créateur artificiel d'icônes et de stars.

    MAGIE / MUSIQUE

    PrOchaInS renDeZ-VOuS

    aTeLIer arTS De La ScÈne au cOLLÈGe

    DOSSIer ParTenarIaTS

    reTrOuVeZ Le PrOGraMMe

    N°3

    Le Théâtre Durance tisse depuis sa création des

    liens avec des acteurs du territoire — associations, établissements scolaires,

    médias, entreprises, communes — une manière de travailler avec les habitants et d’aller à la rencontre de

    nouveaux publics.Suite dans le Dossier en page centrale

  • TiTrE DÉfiniTif* (*TiTrE ProviSoirE)concert de magie mentale Cie Raoul Lambert gratuit - jauge limitée à partir de 9 ans - 45 min

    « Aucune étude n’a été faite sur la dangerosité des chansons de variété et les messages qu’elles véhiculent. Il faudrait peut être penser à mettre des photos de femmes en dépression, d’hommes saouls de chagrin, de Freud et Jung dansant un slow, avec la mention "nuit gravement à votre santé mentale" en caractères gras. »

    Les Raoul Lambert vous entraînent dans le monde de l’imposture. Avec votre aide, ils vont travestir la réalité, troubler votre raison et défier vos sens. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête. Et tout ce qui se passe dans votre tête est en réalité décidé par quelqu’un d'autre...

    Mise en scène Mathieu Pasero et Raquel Silva de et avec Kevin Laval, Mathieu Pasero

    En partenariat avec la commune du Chaffaut Saint-Jurson, le Pays de Seyne-les-Alpes et l’association Musique dans la vallée, la commune de Château-Arnoux/Saint-Auban et l’association Les Amis de Saint-Auban.

    Représentation organisée avec le réseau R.I.R. pilotée par Karwan dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

    Catherine, Laure et Laurence animent l’atelier Arts de la scène au Collège Camille Reymond (Château-Arnoux/St-Auban). Enseignantes de Lettres ou d’Histoire-Géographie, elles ne sont pas spécialistes dans ce domaine, mais ont la volonté de travailler ensemble et de s’impliquer avec les collégiens, en sortant du cadre habituel de leur fonction.

    À la suite d’une résidence du Collectif Nomade Village au Collège en 2009 est né le projet de création d’un atelier Arts de la scène, en partenariat avec le Théâtre Durance. Il s’est construit au fil des saisons, pour aboutir aujourd’hui à un parcours proposé à une vingtaine d'élèves volontaires de 4ème et de 3ème : visite du lieu, spectacles en séances scolaires et tout public, ateliers de pratique et rencontres avec des artistes. Par la même occasion, ils découvrent les métiers artistiques, techniques ou administratifs, dans toute leur diversité.

    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du jumelage entre le Collège et le Théâtre, qui vise à pérenniser les actions, les développer, les diversifier et prolonger l’ouverture de l’établissement scolaire vers le partenaire culturel. Il s’agit de proposer un travail d’éducation au regard et d’ouverture aux enjeux de la création contemporaine.

    Le projet se renouvelle chaque année. Les enseignantes imaginent un thème à explorer avec les jeunes, en lien avec la programmation et construisent ensemble le contenu. Tout repart à zéro : nouveaux élèves, nouvelle mise en scène, nouvelles rencontres artistiques.

    À la rentrée des classes, 19 collégiens ont décidé de s’investir dans l’atelier et, en particulier, dans la mise en scène d’une pièce avec un intervenant profes-sionnel dans le cadre du dispositif « Théâtre au collège » du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Une présentation publique est prévue à la fin de l’année scolaire. Au fil du projet, les jeunes comédiens découvrent que le regard de chaque personne sur la mise en scène est différent et subjectif, et que leur point de vue a de la valeur. C’est de construire ensemble, parfois dans la confrontation, qui a du sens. Ils apprennent à avoir confiance en eux, en leur parole, en leur corps. Ils développent l’écoute, l’écriture, et ils désacralisent le théâtre. En allant voir des spectacles, ils apprennent à devenir spectateurs, à débattre, ce qui enrichit leurs propositions de jeux et leur imagi-nation, à prendre le risque de découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas. « La notion d’accessibilité est centrale.

    Tout le monde peut s’intéresser au théâtre, il suffit de prendre la peine de le faire découvrir et d’offrir un cadre pour l’explorer. » Le projet crée même pour

    quelques-uns une nouvelle vocation.

    Cet atelier est aussi l’occasion pour les enseignantes d’approfondir leurs relations avec les collégiens. Elles jouent le jeu et se mettent à disposition du metteur en scène et de leurs élèves, quitte à se retrouver parfois dans des situations surprenantes. Depuis sa création, le projet a fait évoluer leur regard sur leurs élèves et leur pédagogie.

    foCUS SUrEn

    fAMiLLELES éCHAPPéES #2 ATELiEr ArTS DE LA SCÈnE AU CoLLÈGE CAMiLLE rEYMonD

    caTherIne Maurer, Laure chOLeT, Laurence GIBanDMer 18 MaI --> SaInT-auBan jeu 19 MaI --> Le chaffauT SaInT-jurSOn Ven 20 MaI --> Seyne-LeS-aLPeS

    hOrS LeS MurS & en eXTérIeur

    LE rEGArD D’UnE ÉLÈvEMathilde prend part à l’Atelier Arts de la scène depuis l’année dernière et a choisi le Théâtre Durance pour effectuer son stage de 3ème en entreprise.

    « J’ai choisi cet atelier car j’avais toujours voulu essayer de pratiquer le théâtre mais n’en avais jamais eu l’occasion. Quand j’ai appris qu’il existait au Collège, je me suis inscrite tout de suite. J’aime ce qui touche au milieu artistique et

    voulais découvrir ces métiers, je pensais également que cela pourrait m’aider à avoir plus confiance en moi. J’ai voulu faire mon stage de 3ème au Théâtre pour les mêmes raisons, la découverte des métiers, mais en intégrant l’équipe cette fois, et le fonctionnement de la structure. L’installation de la scène pour le spectacle-concert La face cachée de la lune m’a beaucoup marquée et impres-sionnée, surtout pour l’aspect technique et le nombre de projecteurs positionnés autour de la scène. L’ensemble du

    personnel s’est mobilisé afin que tout soit prêt à temps pour la représentation. J’ai beaucoup appris pendant le stage, cela a permis de renforcer mon envie de travailler dans le monde culturel, même si je ne suis pas certaine de vouloir intégrer une structure de ce type. J’aimerais travailler dans le milieu du cinéma ou du théâtre en tant que comédienne, metteuse en scène ou réalisatrice. Et j’aimerais pouvoir aller au Théâtre plus souvent ! »

    "La notion d’accessibilité

    est centrale. Tout le monde peut s’intéresser au

    théâtre, il suffit de prendre la peine de le faire découvrir

    et d’offrir un cadre pour l’explorer".

    1 SoiréE 2 SPECtACLES

    SaMeDI 23 aVrIL

    Deux propositions pour une même soirée. Deux histoires personnelles qui peuvent toucher à l’universel.Deux projets singuliers, à partir d’une même forme, le solo. Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre, ou les deux.

    19:00

    LA BriQUECie HVDZ – Guy Alloucherie théâtre (1h10)

    « Est-ce que je fais partie du patrimoine ? C’est la question que je me pose ! ».

    Enfant des corons du Pas-de-Calais, Guy Alloucherie interroge ses propres souvenirs. Poussières d’un temps où le charbon était roi. La révolution indus-trielle est passée par là. Les mines ont fermé. Et le monde qui allait avec s’est écroulé. En questionnant cette brique, il s’interroge lui-même… Une conférence sur le thème du patrimoine, fantasque, tendre et burlesque.

    21:00

    LA nUiT DE DoMinoCie Pirénopolis - Stephan Pastor théâtre (1h)

    « J’aurais du te manger avant que tu meures ».

    Quelques temps après la mort de son compagnon, Domino passe la plupart de ses soirées à l’extérieur. Cette nuit-là, à fleur de peau, il rentre… L’implacable réalité de l’absence de l’être aimé envahit l’espace. Il parle, chante, danse et vit sa rage et sa démesure.

    Tarif C --> plein 15€-12€ / réduit 10€-8€ / jeune 8€-5€ / solidaire 5€

    Pour les 2 spectacles Tarif B --> plein 20€-15€ / réduit 15€-12€ / jeune 10€-8€ / solidaire 8€

    MAi-Li MAi-Lo

    Du 11 au 28 MaI

    un temps fort pour petites et grandes personnes imaginé et organisé par la Médiathèque Louis joseph, Le cinématographe et le Théâtre Durance

    Le cOnTe eST BOn !Consultez le programme et surtout ne ratez-pas la journée de clôture, le samedi 28 mai. Au programme, Tout-petit festival de films d'animations, contes, rencontres, expositions, ateliers, lectures et jeux. Vous y croiserez des conteurs, Marie Ricard et Saïdou Abatcha, Marie-Paule Garcia, plasticienne et sa complice Pélagie la sorcière, le musicien Pépito, avec sa roulotte, ses deux poneys et son âne Gipsy, Marie-

    Pierre Aiello, auteur, et Olivier Bauza, illustrateur … Ils vous feront voyager du Cameroun en Provence, en pays kanak ou sur les traces des tziganes, ou au gré de votre imagination.

    Renseignements 04 92 64 44 12 www.le-cinematographe.fr www.bibdurance.fr www.theatredurance.fr

    Du 18 au 20 MaI --> 19:00

    À vEnir

    EnfAMiLLE

  • TH

    éâ

    Tr

    E D

    ur

    an

    cE

    Sa

    iSo

    n 2

    015

    20

    16

    5

    Bénévole au sein de l’association Odyssée – Théâtre Durance depuis plus de 10 ans, nicolas est moniteur éducateur au Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), à Peyruis. Actif au sein de différentes structures du département, il est engagé sur les questions liées au handicap (accessibilité, handisport) et au spectacle vivant, une personne relais impliquée à plusieurs niveaux dans les activités du Théâtre.

    Les bénévoles assurent l’accueil du public et des artistes, qui sont généralement surpris qu’un bénévole les prenne en charge et, à leur arrivée, de découvrir une telle infras-tructure installée en pleine campagne. Ce rôle

    leur permet de pénétrer dans les coulisses, de découvrir le fonctionnement du lieu, les métiers, de rencontrer les artistes, le public ou de partager avec l’équipe du Théâtre l’attente avant la représentation.

    À l’époque, lorsqu’il a été question de créer le Théâtre Durance, il était contre, pensant que « cet équipement signifiait élitisme et moins d’accessibilité. » Cependant, après avoir assisté à son premier spectacle : « La prouesse humaine m’a estomaqué, j’ai compris qu’assister à des représentations dans ce type d’espace, dédié au spectacle vivant, amenait à ressentir des émotions nouvelles. »

    Le FAM accueille 30 résidents à l’année, des personnes vieillissantes, et d’autres plus jeunes, lourdement handicapées, pour les accom-pagner dans les actes de la vie quotidienne et la réalisation de leur projet de vie. Le Théâtre Durance est la seule structure culturelle avec laquelle ils collaborent. Devenu un lieu repère pour le personnel et un second lieu de vie pour les résidents, ils sont habitués et viennent toujours avec plaisir. « S’ils le pouvaient, certains y dormiraient. »

    L’équipe du Théâtre intervient pour présenter la programmation à tous les résidents. Parti-culièrement friands des spectacles dédiés au

    jeune public, du cirque et des concerts, chacun fait ensuite son choix. Les salariés du FAM accompagnent quand un groupe de résidents se déplace pour une représentation. Et quelles que soient leurs difficultés, une fois installés au premier rang, ils profitent du spectacle.

    Le partenariat avec le FAM a pris une nouvelle dimension. Les résidents sont devenus acteurs lors d’un atelier d’expression corps et voix avec l’artiste Ottilie [B]. Prochain rendez-vous programmé en avril.

    Patrice travaille pour Fréquence Mistral depuis 1994 en tant que responsable local de l’antenne de Sisteron. il coordonne toutes les actions sur ce territoire et remplit son rôle de relais d’informations au niveau local, et ce dans tous les domaines. Son temps est réparti entre la gestion de l’antenne et les reportages qu’il fait sur le terrain, et notamment au Théâtre.

    Fréquence Mistral a été créée en 1983 à Sisteron, puis une deuxième antenne est née à Manosque en 1993. En 2009, se sont ajoutées à la liste Digne, Gap, Briançon et Castellane, ainsi que les deux sites numériques à Marseille et Monaco, pour constituer un réseau régional, qui compte aujourd’hui 20 salariés. Chaque antenne a sa propre émission locale gérée de manière autonome, enrichie par des reportages diffusés sur l’ensemble du réseau. En tant que radio associative, sa mission est de valoriser les acteurs locaux et les habitants du territoire. « Le rôle d’une radio associative n’est pas de faire de l’audience. Nous donnons la parole aux personnes qui ne pourraient pas le faire sur une autre radio, ou d’une autre manière. Notre objectif est l’intérêt des personnes, ce qu’elles sont et ce qu’elles représentent. » De par son métier de journaliste et son intérêt pour la culture, Patrice est lié à l’histoire du Théâtre et celle qui a précédé sa construction.

    De cette collaboration élaborée au fil des années est né un partenariat étroit et durable. Fréquence Mistral ouvre des « fenêtres » de temps de parole de quelques minutes à

    l’antenne consacrées à la programmation pour donner envie aux auditeurs de découvrir les spectacles. Des interviews mensuelles de la directrice, Elodie Presles, de 2 à 3 minutes, sont diffusées à Sisteron puis sur le réseau.

    La radio relaie également les spectacles de compagnies régionales, les actions avec les établissements scolaires, les résidences de création ou encore les répétitions publiques, une ouverture sur toute la diversité des actions

    du lieu. Partant de leur complé-mentarité, Fréquence Mistral et le Théâtre construisent des événe-ments ensemble, par exemple un plateau radio pour le lancement du Mag #2, en direct de nos locaux.

    La radio est aussi associée à des projets. Mené dans le cadre d’une coopération transfronta-lière France-Italie, entre 2013 et 2014, le projet « Terres communes / Terre Comuni » intégrait un projet radiophonique avec Radio Agora Côte d'Azur, 110 Web Radio (Université de Turin) et Fréquence Mistral

    (Briançon et Sisteron), avec des jeunes de chacun des théâtre partenaires - Fondazione Teatro Ragazzi e Giovani Onlus de Turin, le Théâtre de Grasse, le Théâtre du Briançonnais et le Théâtre Durance - pour les sensibiliser à la création artistique. Tous les jeunes ont été réunis pour un plateau radio en direct de Turin lors du festival Giocateatro Torino.

    En valorisant son travail sur le terrain dans le domaine culturel, le partenariat permet chaque année à la radio d’obtenir des financements du FSER - Fonds de Soutien à l’Expression Radio-phonique local. Fréquence Mistral soutient l’existence même du Théâtre en relayant ses actions médiatiquement au niveau local et régional, grâce au réseau. Les activités de la radio et du Théâtre se croisent, les propositions de l’un nourrissant les projets de l’autre.

    niCoLAS HUrEZ

    PATriCE vErnET

    foYEr D’ACCUEiL MÉDiCALiSÉ

    rADio frÉQUEnCE MiSTrAL

    TH

    éâ

    Tr

    E D

    ur

    an

    cE

    Sa

    iSo

    n 2

    015

    20

    16

    4

    Caroline est coordinatrice éducatrice à La Marelle depuis 9 ans. Elle a été bénévole de l’association Odyssée-Théâtre Durance et souhaitait déjà à l’époque agir pour le dynamisme du territoire. Elle est encore aujourd’hui une personne engagée sur les questions culturelles et crée des passerelles avec les publics du centre social.

    Un centre social est un lieu d’échange, de partage, de convivialité, où l’on promeut le lien social et l’initiative citoyenne, mais aussi l’accès à des activités dont les personnes sont parfois éloignées, comme la culture. La Marelle est sortie de terre avant le Théâtre, en 2005, et depuis sa création met en place des actions pour tous types de publics, ceux qui fréquentent le centre social mais aussi pour la population dans son ensemble. Pour des familles défavorisées, mais pas seulement, et ce, avec une équipe de salariés, une cinquan-taine de bénévoles, des stagiaires et plus de 200 adhérents. La Marelle a tissé un réseau de

    partenaires sur la Communauté de Communes, pour un rayonnement local, et aussi plus largement au niveau départemental et régional. Le Théâtre Durance est l’une de ces structures.

    La Marelle a d’abord invité ses publics aux spectacles en soirée. Puis est née cette saison l’idée de goûters/spectacles, ces temps de rencontre permettant aux familles d’échanger avec les artistes à la suite de la représentation. « Dans le cadre de ce partenariat, mais aussi pour les autres actions que nous portons, l‘important n’est pas le nombre de personnes touchées, mais bien la qualité de la relation que nous entretenons avec chacune et que cela amène à un changement ou à un bien-être pour elle. »

    Référente de proximité, Caroline coordonne toutes les actions du bureau de St-Auban. Véritable repère, elle connaît les personnes qu’elle accompagne au quotidien et à ce titre est un interlocuteur privilégié. En lien avec l’équipe du Théâtre, elle organise tout au long

    de l’année des rencontres pour découvrir les spectacles et s’approprier la communication.

    L’idée est que chacun puisse choisir les spectacles auxquels il souhaite assister, en bénéficiant de tarifs préférentiels, et développe son autonomie. Chaque sortie devient l’occasion de mêler les personnes, des jeunes, des moins jeunes, des bénévoles, des accom-pagnateurs, les autres spectateurs, les artistes et l’équipe du Théâtre. Mais aussi d’échanger et de débattre, de laisser derrière soi certaines appréhensions et créer de nouvelles habitudes.

    Le compagnonnage entre La Marelle et le Théâtre se construit depuis plusieurs années, chacun s’éloignant de ses activités "habituelles" pour trouver un terrain d’action commun. Il favorise les rencontres et permet des décou-vertes artistiques. Nombreux sont ceux qui ont poussé la porte du Théâtre grâce à La Marelle et leur plus grande satisfaction est de les voir y retourner par eux-mêmes.

    LES PArTEnAriATSLe Théâtre durance tisse depuis sa création des liens avec des acteurs du territoire — associations, établissements scolaires, médias, entreprises, communes — une manière de travailler avec les habitants et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Lors de son arrivée à la direction, elodie presles a affirmé sa volonté d’en faire un lieu ouvert et montrer que ce qui s’y passe peut concerner le plus grand nombre. construire un partenariat, c’est avancer dans une démarche commune, au risque pour chacun de faire bouger ses propres lignes, et accepter de se réajuster en permanence pour que chacun soit juste à son endroit. ce souci d’ouverture et d’accessibilité nécessite un travail de longue haleine que nous construisons pas à pas avec chacun de nos partenaires. et même si tous n’y figurent pas, ce mag leur est consacré.

    Retrouvez Catherine Maurer, Laure Cholet et Laurence Giband, enseignantes pour l’atelier Arts de la scène du Collège Camille Reymond (page 3), Caroline Willoquaux, coordinatrice et éducatrice au Centre Social La Marelle, Annabel Chauvet, coordinatrice pour Radio Verdon et l’association

    Les Cabotins, nicolas Hurez, bénévole et moniteur éducateur au Foyer d’Accueil Médicalisé, Patrice Vernet, journaliste pour Fréquence Mistral à Sisteron. Enfin, Marie Rouge nous livre son carnet de bord, elle évoque son travail de responsable de la communication et des relations avec les publics.

    DoSSiErDoSSiErDoSSiErDoSSiErDoSSiErDoSSiEr

    « Dans le cadre de ce partenariat, mais aussi pour les autres actions que nous portons, l‘important n’est pas le nombre de personnes touchées, mais bien la qualité de la relation que nous entretenons avec chacune et que cela amène à un changement ou à un bien-être pour elle. »

    « Le rôle d’une radio associative n’est pas de faire

    de l’audience. nous donnons la parole aux personnes qui

    ne pourraient pas le faire sur une autre

    radio, ou d’une autre manière. »

    CAroLinE WiLLoQUAUX CEnTrE SoCiAL LA MArELLE

    Marie Rouge a rejoint l’équipe pour la création du Théâtre en 2007. Responsable de la communication et des relations avec les publics depuis 2010, elle assure la coordination de ce service et de tous les projets en lien avec les structures (associations, établissements scolaires, comités d’entreprise) avec lesquelles le Théâtre collabore, et les publics. De ce fait, le partenariat est au cœur de ses missions.

    « La création et la coordination de partenariats est une activité importante dans ma réalité quotidienne. Cette dimension, et la dynamique qu’elle implique, est très stimulante. D’abord

    parce que rien n'est écrit à l'avance, ni même au moment de la rencontre. Á ce titre, la démarche se rapproche d'un compagnonnage avec un artiste ou une compagnie, elle se renouvelle à chaque expérience en fonction des personnes et au gré des échanges.

    L’idée même de partenariat nécessite que je connaisse le partenaire et, réciproquement, que ce même partenaire saisisse notre projet, pour mener à bien cette aventure commune. Á partir de là, tout reste à inventer et c’est par le dialogue que, peu à peu, les points de rencontre émergent et que l’idée se dessine. Cette manière de travailler demande des qualités d’écoute et des capacités d'adaptation

    car je dois travailler de manière transversale, collaborer avec des personnes de domaines d’activité, structures ou métiers différents et les mettre en relation. C’est ce qui fait toute la richesse des projets que nous portons.

    Ce travail en lien direct avec les acteurs locaux est un moyen de faire vivre le projet artistique du Théâtre sur le territoire, mais également, à partir du territoire, de nourrir le projet artis-tique. C’est comme un mouvement continu, un peu comme un organisme vivant. »

    inSTAnTAnÉ

    En TEMPS SCoLAirEDans le cadre de l’accueil du public en temps scolaire, plus de 3 000 enfants et jeunes (3 107 pour être exacts), de la maternelle au lycée (2 à 18 ans), en IME ou Centre de Jour, sont venus à la rencontre des artistes lors de repré-sentations en journée. Ce qui repré-sente 127 classes/groupes provenant de 41 écoles/établissements du département (26 communes). À cela, s’ajoutent plus de 600 jeunes dont 180 élèves accueillis lors de représen-tations tout public en soirée.

    CArnET DE BorDMAriE roUGE, rESPonSABLE DE LA CoMMUniCATion ET DES rELATionS AvEC LES PUBLiCSASSoCiATion LES CABoTinS

    Annabel est à la fois salariée de Radio Verdon, en tant que coordinatrice de l’antenne de Castellane, et active au sein de l’association Les Cabotins. Par ces multiples casquettes, elle œuvre pour la vie associative locale, le dynamisme culturel et croise les publics, les fait se rencontrer, les implique dans ses actions et leur fait découvrir le territoire à travers la culture.

    L’association Les Cabotins, portée par huit bénévoles, cultive le "faire ensemble" et agit en faveur de l’accessibilité à la culture, notamment par l’organisation de sorties dans les théâtres à proximité et l’animation d’ateliers de pratique théâtrale à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes, assurés par Annabel. Au fil des saisons, leur réseau s’est étendu à différents lieux : le Théâtre de Grasse, le Centre Culturel René Char (Digne) et le Théâtre Durance.

    L’équipe des Cabotins emmène des collé-giens, ses groupes de théâtre, les internes de la Bergerie de Montfaucon, et des particu-liers voir des spectacles, à raison de 6 sorties cette saison. Elle connaît bien ses publics et concocte des programmes spécifiques et exigeants pour chaque groupe, dans l’optique « qu’ils découvrent de belles choses ». À partir de leur expérience, la question du tarif n’est pas un obstacle pour aller au théâtre. Annabel va plus loin : « Il faut arrêter de proposer des spectacles gratuits qui dévalorisent l’image du spectacle vivant et empêchent la reconnais-sance du travail artistique.»

    Le partenariat avec le Théâtre Durance est multiple, il combine programmation hors les murs près de chez eux et rendez-vous à Château-Arnoux pour le plaisir de la scène. Cette saison, un spectacle accueilli à Castellane dans le cadre des Échappées #1 en novembre 2015 et un parcours "découverte" de 3 spectacles mis en place pour la première fois et proposé également à l’association Art et Culture Fabri de Peiresc à Beauvezer. Les deux associa-tions bénéficient d’un tarif préférentiel, le transport jusqu’au lieu de représentation étant financé par le Théâtre. Le travail de proximité avec les habitants fonctionne bien, si bien que pour la première sortie du parcours, un bus de 48 personnes est arrivé de Castellane, avec à

    son bord nombre de personnes qui n’avaient jamais mis les pieds au Théâtre avant cette soirée.

    Pour Les Cabotins, l’important est de lutter contre l’isolement des habitants de Castellane et de la vallée, de changer les habitudes et l'équipe affirme que le spectacle vivant est la meilleure réponse qui soit face à cela.

    AnnABEL CHAUvET

  • SAiSon 2015/2016 LES ProCHAinS rEnDEZ-voUStHéÂtrEsam 23 avril 19:00 + 21:00La bRique Cie HVDZ

    + La NuiT de domiNo Cie Pirénopolis

    tHéÂtrEmer 27 avril 19:00 commeNT moi je ?Cie Tourneboulé

    tHéÂtrEmar 03 mai 19:00 Les pieds TaNquésArtscénicum Théâtre

    événEMEntdu 11 au 28 mai

    mai-Li mai-LoDAnSEmer 11 mai 16:00pouRquoi La hyèNe a Les paTTes iNféRieuRes pLus couRTes que ceLLes de deVaNT eT Le siNge Les fesses peLées ?Cie Seydou Boro

    événEMEntdu 18 au 20 mai

    Les échappées #2MAgiE-MuSiquEme 18 mai 19:00Saint-Aubanjeu 19 mai 19:00Le Chaffaut Saint-Jursonven 20 mai 19:00Seyne-les-Alpes

    TiTRe défiNiTif* (*TiTRe pRoVisoiRe)Cie Raoul Lambert

    Les LauzièRes 04160 châTeau-aRNoux/saiNT-aubaN04 92 64 27 34 [email protected]

    créat

    ion ©

    Bre

    st B

    rest

    Bre

    st

    rÉSiDEnCES compagNie La foLie KiLomèTRe du 6 au 8 avril

    oTTiLie [b]du 11 au 16 avril Répétition publique ven 15 avr à 19:00

    gratuitréservation conseillée(jauge limitée)

    Le Mag (gratuit) numéro #3avril mai juin 2016Théâtre Durance

    Directrice de la publicationElodie Presles

    RédactionElodie Mollé, Marie Rouge, Elodie Presles

    CoordinationMarie Rouge

    Création graphique ©Brest Brest Brest

    Crédits photo ©Sileks

    Impression Les Impressions ModernesTirage5 000 exemplaires

    Licences 1—1083117 2—1083118 3—1083119

    Pour vouS inSCrirE à LA LEttrE,

    rEnDEz-vouS Sur LA PAgE D’ACCuEiL Du SitE intErnEt

    PLuS D’infoS Sur LA PAgE réSiDEnCES

    Du SitE intErnEt

    Si vouS vouLEz rECEvoir LE MAg #3

    DAnS votrE boîtE Aux LEttrES,

    éCrivEz-nouS

    SuivEz-nouS Sur fACEbook

    A vriLMAi

    juin 2016

    N°3

    CHEZ noS CoMPLiCES CULTUrELSLa PaSSereLLeFestival des arts de la rueTous dehors (enfin) !du 27 au 29 mai (Gap)

    ThéâTre Du BrIançOnnaISDéambulationLa Femme en chantierCie Antipodes13 et 14 mai (Briançon)

    cenTre cuLTureL rené charConcertLa Mal coifféele 28 mai (Digne)

    La GaranceConcertDawâr Trio Chemiranidu 26 au 28 maiNomade(s)