Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. ·...

24
mai 2015 N° 304 52 e année Mensuel d’information Tirage 15850 exemplaires Distribué à tous les ménages de Lancy Associations des Intrts de Lancy Beau Lac de Bâle La Kermesse du Muguet accueille le mythique groupe genevois “Le Beau Lac de Bâle” pour un concert excep- tionnel, le samedi 2 mai à 21h.00. Entrée libre! Page 13. Stages juniors de tennis Le Lancy Tennis Club propose cet été des stages de tennis aux juniors de notre commune. Les inscriptions sont ouvertes! Page 21. Mairie infos, en bref De quoi parle-t-on ce mois-ci? De l’ouverture du chantier du Megaron, de la taille des haies, de la Fête des Voisins, du tri des déchets, de la der- nière séance du Conseil municipal, entre autres! Pages 14 et suivantes. Sommaire Culture 2 Parents&Enfants 7 Vie associative 9 Mairie infos 14 Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL réunit 400 pédagogues venus de toute la Suisse Voir article en page 17 Les 20 et 21 mars, l’Institut Interna- tional de Lancy a accueilli la Confé- rence annuelle du Swiss Group of International Schools (SGIS), l’insti- tution phare de l’enseignement international en Suisse. Ce fut une première genevoise pour cette confé- rence qui se tient chaque année dans un canton différent. Ce fut égale- ment la première conférence bilingue anglais-français dans l’his- toire du SGIS. L’espace de deux journées, le campus de l’IIL a réunit 400 péda- gogues issus des écoles internatio- nales de l’ensemble de la Suisse venus suivre des conférences et des ateliers autour du thème “Langage, communication et technologie”. Cet événement, incontournable dans le calendrier des pédagogues des établissements scolaires interna- tionaux de notre pays, a fait la part belle à deux conférenciers de classe mondiale: Alan November et Charles Fadel, de vrais visionnaires de la pédagogie moderne. Ce fut également une belle occa- sion pour les pédagogues de faire du réseautage et de partager leur vision de l’enseignement. Une soirée de gala à l’Hôtel Président Wilson est venue couronner le tout!

Transcript of Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. ·...

Page 1: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015N° 30452e annéeMensuel d’informationTirage 15850 exemplaires Distribué à tous les ménages de Lancy

Associations desInte´reˆts de Lancy

Beau Lac de Bâle

La Kermesse du Muguet accueille lemythique groupe genevois “Le BeauLac de Bâle” pour un concert excep-tionnel, le samedi 2 mai à 21h.00.Entrée libre! Page 13.

Stages juniors de tennis

Le Lancy Tennis Club propose cet étédes stages de tennis aux juniors denotre commune. Les inscriptions sontouvertes! Page 21.

Mairie infos, en bref

De quoi parle-t-on ce mois-ci? Del’ouverture du chantier du Megaron,de la taille des haies, de la Fête desVoisins, du tri des déchets, de la der-nière séance du Conseil municipal,entre autres! Pages 14 et suivantes.

SommaireCulture 2

Parents&Enfants 7

Vie associative 9

Mairie infos 14

Sports&Loisirs 21

Mémento 24

Sous le signe de Pictet de Rochemont

Inauguration du BAM

L’IIL réunit 400 pédagogues venus de toute la Suisse

Voir article en page 17

Les 20 et 21 mars, l’Institut Interna-tional de Lancy a accueilli la Confé-rence annuelle du Swiss Group ofInternational Schools (SGIS), l’insti-tution phare de l’enseignementinternational en Suisse. Ce fut unepremière genevoise pour cette confé-rence qui se tient chaque année dansun canton différent. Ce fut égale-ment la première conférencebilingue anglais-français dans l’his-

toire du SGIS. L’espace de deux journées, le

campus de l’IIL a réunit 400 péda-gogues issus des écoles internatio-nales de l’ensemble de la Suissevenus suivre des conférences et desateliers autour du thème “Langage,communication et technologie”. 

Cet événement, incontournabledans le calendrier des pédagoguesdes établissements scolaires interna-

tionaux de notre pays, a fait la partbelle à deux conférenciers de classemondiale: Alan November et CharlesFadel, de vrais visionnaires de lapédagogie moderne.

Ce fut également une belle occa-sion pour les pédagogues de faire duréseautage et de partager leur visionde l’enseignement. Une soirée degala à l’Hôtel Président Wilson estvenue couronner le tout!

Page 2: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

2

Jazz / Songwriting

Samedi 2 mai 2015 | 20h.30Cave Marignac, Grand-Lancy (av.Eugène-Lance 28): Orioxy ou la ren-contre du classique, du jazz, deschansonsYael Miller, voix; Julie Campiche,harpe; Manu Hagmann, contre-basse; Roland Merlinc, batterieLa musique d’Orioxy explore unmonde onirique, éphémère etfragile, qui évolue au gré des mou-vements de la chanteuse israélienneYael Miller et de la harpiste suisseJulie Campiche. Les deux jeunesfemmes sont l’âme d’un ensembleque la base rythmique, avec lebatteur français Roland Merlinc etle contrebassiste suisse ManuHagmann, retient sur terre commeon s’agrippe aux fils de soie d’uncerf-volant mutin. Les nuances del’étrange sont le moteur à explosiond’Orioxy. Explosion de tendresse,explosion d’innocence ou de cou-leurs pastel qui savent en un instantse changer en eaux fortes. Explosionde la langue aussi, ou des languesplutôt. De l’anglais à l’hébreu,l’usage de la langue maternelle deYael Miller est loin de toute tenta-tion traditionnelle ou folklorique etajoute une pointe d’étrangeté et deprofondeur intimement attachante.Explosion des formes enfin, quisemblent traverser chaque albumdu quartet sans se soucier des éti-quettes. (Franpi Barriaux)

Opérette et comédie musicalede Broadway

Vendredi 8 mai 2015 | 20h.30Salle communale du Grand-Lancy(rte du Grand-Lancy 64): “Diesieben Todsünden” (“Les septpéchés capitaux”) opérette-balletavec chant, musique de Kurt Weill,texte de Bertolt Brecht et “Cabaret”,extraits de la célèbre comédie musi-cale de BroadwayOrchestre CMgo (Conservatoire de

Musique Geneva Orchestra) etsolistes chanteurs des classes pro-fessionnelles de chant des HEMGenève, Lausanne et Neuchâtel:Mkhanyiseli, Anthony Rivera, Vio-lette Renié, Violette Knausz, AnoukMolendijk, Iona GheighisDirection musicale: Antoine Mar-guier. Mise en scène: Pierre-AndréGamba. Pianiste accompagnateur:Evan MetralUne jeune fille prénommée Anna,part pour un voyage de sept ansdans sept villes américaines pour yfaire fortune, afin de construire,pour elle et sa famille, une petitemaison en Louisiane. Chacune desvilles la confronte à une situation oùla mentalité bourgeoise s’affichedans toute sa perversité et où unsacrifice est nécessaire. Le voyageest un succès: la petite maison estconstruite… mais à quel prix?

Ballets

Samedi 9 mai 2015 | 20h.00Dimanche 10 mai 2015, 17h.00Aula de Saussure, Petit-Lancy(Vieux-Chemin-d’Onex 9Ecole de Danse Classique deGenève, dir: Geneviève ChaussatClasses pré-professionnelle etamateurProgramme classique et moderne

JazzSamedi 30 mai 2015 | 20h30Cave Marignac, Grand-Lancy (av.Eugène-Lance 28): MalDraCor Trio Philippe Dragonetti, guitare; Phi-lippe Cornaz, vibraphone; Ivor Mal-herbe, contrebasseSi MalDraCor est un médicament,alors il soigne tous les états d’âme.Sans effets secondaires. Si MalDraCor est un mets, il vousapportera des saveurs aux domi-nantes jazz et latines: compositionsoriginales, quelques classiques bienchoisis et le menu est fait. Si MalDraCor est un navire, vousserez certains d’accoster en desrivages accueillants. Il s’agira plutôtune felouque, vu l’instrumentationpratique et mobile.

Michel Bovey

Org.: GCL - cp 105 - 1213 Petit-Lancy 2,www.concertsdelancy.ch

Concerts de Lancy

Le cinéma indien de Bollywood faitrêver plusieurs milliards de specta-teurs à travers le monde…. RafaelaTanner a été la première a intro-duire en Suisse et à Genève descours de Bollywood dance (2005).Elle organise aujourd’hui de nom-breux événements, afin de promou-voir cette discipline indienne àtravers des stages, des spectacles etdes flash mob dans toute la Suisse.Elle est la Présidente de l’associationpour la Promotion de la danse Bolly-wood en Suisse (A.P.D.B.) et de l’as-sociation Elisha (pour l’éducation enInde).

Spectacle anniversaireL’école de danse Bollywood danceGenève fête ses 10 ans et a décidé demonter un spectacle anniversaire etinédit de Bollywood et de “DanceFusion” (entre hip hop et bollywooddance), le samedi 30 mai 2015 à20h.00 au Casino Théâtre (42, ruede Carouge, Genève). Les danseursde l’école participent à ce spectaclegai, dynamique et innovateur. Lesprestations du groupe B4YOU (Bol-lywood for you) vous emmènerontsur des rythmes endiablés et lesdanseuses bollywood vous charme-ront par des tableaux joyeux etcolorés sur les derniers tubes desfilms de Bombay. De nombreuxartistes seront également présentslors de cette soirée avec des presta-tions variées tels que du flamenco,

de la Pole Dance, un groupe degospel, de musique celtique et demusique tzigane, l’artiste Tej Hundalsera présent avec 2 de ses hits et undéfilé de mode vous sera présenté.Nous vous invitons à venir nom-breux pour cette unique soirée!

Pour plus d’infos:https://www.facebook.com/events/1597995270412107/?fref=tsLes chorégraphies et la mise enscène sont de Rafaela Tanner. Le mixage musical et les montagesvidéo sont conçus par VincentTanner.Location billetterie stand infoBalexertPrix des places: 30.- adultes/20.- de6 à 16 ans.Prix APDB 28.-/18.-Centre commercial de BalexertTél. 022 979 02 01 du lundi au mer-credi de 9h à 19h, jeudi de 9h à 21h,vendredi de 9h à 19h30, samedi de8h30 à 18h.Info line 079 466 17 58 /[email protected]

Concours: des places à gagner!Ce spectacle vous intéresse? Çatombe bien: “Le Lancéen” offre desplaces à ses lecteurs! Pour en béné-ficier, envoyez-nous vos coordon-nées (nom, prénom, adressepostale) par e-mail à l’adresse:[email protected]élai d’envoi: le 8 mai 2015.

Spectacle “Golden Show” 2015

C’est bien à Lancy, mais où?

“La cage d’escalier”Photo d’Ann Richter

Petit-Lancy, 30 mars 2015

Réponse: Bibliothèque municipale

Page 3: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

3

Culture

Mai au Parc – du 29 au 31 mai 2015Parc et Villa Bernasconi

Mai au Parc déploie ses chapiteauxet ses yourtes le temps d’un week-end dans le cadre enchanteur du

parc Bernasconi àLancy.

Organisé par laVille de Lancy, encollaboration avecles associationslocales et de nom-breux bénévoles, lefestival mêle artsde la scène et artsplastiques dans uneambiance festive etchaleureuse. Pourcette 19e édition,Mai au Parc invitepetits et grands àune virée fantas-tique à travers leparc, avec des spec-tacles hilarants, desconcerts déjantéset un village entierpour bricoler ous’envoler sur unmanège.

Les concerts:Bonga, Mazalda,Europa, Aristo-phane et los Volca-nos + AntiocheKirm, Mango Time,Jerrycan, Boudins

et Chansons, Ashish Sankrityayan,Parvathy Baul, De Agua y Fuego…

Les spectacles et animations

tous publics: Les 3 points de suspen-sion, les marionnettes de RuthFrauenfelder, le cirque d’enfantsArtafou, La Guerre des boutons, leManège Titanos.

Cuisines du monde et buvettes.Entrée libre.

Programme complet surwww.maiauparc.ch

Firewalk Exposition d’Emmanuelle Antille et Romain Kronenberg à la VillaBernasconi

L’exposition de printemps à la Villa Bernasconi est vernie en ouverture dufestival Mai au Parc. Emmanuelle Antille et Romain Kronenberg articulentleurs projets artistiques autour de l’intimité. Tous deux filment des per-sonnes proches ou pour lesquelles ils ont du désir, transposées dans dessituations quotidiennes. Dans la villa redevenue habitation, ils font dialo-guer leurs films en invitant les artistes qui ont collaboré à leur réalisation.Une exposition où le film retrouve la matérialité et le geste qui ont permissa réalisation, de l’intuition à la confection.Exposition du 30 mai au 19 juillet 2015Vernissage vendredi 29 mai à 18h, avec dès 19h une performance deDaniela Party et un concert du Brass Band de Nicolas Meyer, Paul Devins,William Jacquemet et Joël Musy. Villa Bernasconi, 8 route du Grand-LancyOuverture de mardi à dimanche de 14h à 18h. Visites guidées et buvette ledimanche. Visites commentées gratuites pour les groupes et les classessur inscriptionwww.villabernasconi.ch

© R

ita C

arm

o Lu

safr

ica

2011

Bonga

© L

oicB

enoi

t

> Vous habitez Lancy> Vous êtes un groupe de musique

déjà constitué> Actifs dans le rock, le reggae ou

autre…> Vous êtes âgés entre 15 et 25 ansSi vous chercher un local pourrépéter, veuillez envoyer votredemande motivée, un CV musicalainsi que vos coordonnées com-plètes à:

TSHM AirePatricia CorbatRoute du Grand-Lancy 391212 Grand-LancyOu par mail à[email protected]

Local de musique à proposer

Les 3 points de suspension

Page 4: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

4

Compagnie Immobilière du LémanMadame, Monsieur,

Très actifs sur le canton de Genève, nous sommes en recherche permanente de biens pour nos clients.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de proposer nos services et collaborer ensembledans la vente éventuelle de votre bien.

Dans l’attente d’un prochain contact, nous vous invitons à découvrir notre site internet: www.ci-leman.ch

Meilleures salutations.

Compagnie Immobilière du Léman SARoute du Grand-Lancy 501212 Grand-Lancy+41 22 300 59 [email protected]

Page 5: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

5

Culture

Un bicentenaire théâtral à LancyDans le cadre de la célébration dubicentenaire de l’entrée de Genève dansla Confédération suisse, deux pièces dethéâtre seront jouées à Lancy en juinprochain.Une valse pour Genève, interprétéepar la compagnie du TARDS et miseen scène par Thierry Roland, revientsur les temps forts qui ont changé lecours des choses. A travers un dia-logue entre deux illustres citoyensalors aux commandes de la diplo-matie genevoise, Charles Pictet deRochemont – figure lancéenne – etJean-Gabriel Eynard, la pièce relateles décisions politiques ayant permisle rattachement de Genève à laSuisse.Samedi 6 juin 2015 à 20h.45, ParcMarignac, sous tente / Dès 10 ans,durée 1h30 / Entrée libre, spectacleoffert par la Ville de Lancy /Pour en savoir plus:www.1valsepourgeneve.ch

du Môle au Molard, proposée parl’Atelier Théâtre (Savoie) et leThéâtre Spirale (Genève), est unecollaboration artistique transfronta-lière produite par l’écomuséePAYSALP. Entre la Savoie et Genève,la frontière sépare les hommes oules relie? Les metteurs en scèneMichele Millner et Daniel Grosportent un regard croisé sur le sujet.Une réflexion bien actuelle autourde l’importance du vivre ensemblepar-delà les différences et les fron-tières. Jeudi 11 juin 2015 à 20h.30, Sallecommunale du Grand-Lancy / Dès 5ans, durée 1h30 / Tarifs: adultes CHF15.- / enfants (5-14 ans) CHF 7.- /Billetterie: tél. 022 319 61 11,www.migrosbilletterie.ch ou surplace une heure avant le spectacle /Pour en savoir plus: www.paysalp.fr

Ville de LancyService de la culture et de la communication

Le Ravissement des innocents /Taye SelasiGallimard, 2014

«Kweku meurt pieds nus un dimanchematin avant le lever du jour, ses pan-

toufles tels des chiens devant la porte de sachambre.». S’ouvre avec ces mots ce romanchoral sur la famille et ses déchirements. Unroman fort, juste, émotionnel et très lumineux.On y découvre les expériences et les souvenirs dechaque personnage suite à la nuit où leur viebascule. Egalement un roman sur l’exil, sur lechoix et l’échec, il nous fait voyager entrel’Afrique de l’Ouest, l’Amérique et l’Europe.Même si les liens entre les différents membres dela famille est un peu difficile à faire au départ, il ya un moment où tout s’imbrique parfaitement eton peut donc savourer d’avantage ce qui fait lapuissance du livre: son écriture poétique et foi-sonnante. Un auteur à suivre et un coup de cœurabsolu.

Le Génie des coïncidences /J. W. IronmongerStock (la cosmopolite), 2014Qu’arrive-t-il quand un maître deconférences en philosophie appliquée,spécialiste des coïncidences rencontre

Azalea, jeune et jolie fille débordée depuis sonenfance par ces fameuses coïncidences? Ce

roman, qui surprend et fait rire, mélange habile-ment les genres – roman d’amour, d’aventure etd’enquête – et nous emmène à la recherche desorigines d’Azalea. Il nous fait également voyagerdes îles de Man à l’Ouganda où il nous touche aucœur en nous parlant des enfants soldats. Unelecture facile et agréable.

Karoo / Steve Tesich Monsieur Toussaint Louverture,2012Price / Steve TesichMonsieur Toussaint Louverture,2014

Karoo est un roman posthume qui aété achevé quelques jours avant la mortde son auteur, Steve Tesich [1942-1996].

Son premier roman, Price, fut un succès en 1982et vient d’être traduit en français. Un roman d’ap-prentissage qui contient de très belles pages. On yretrouve les prémices des thèmes - la relation aupère, la tragédie grecque, l’identité, la morale, larédemption – chers à l’auteur et qui feront deKaroo une œuvre dense et magnifique. DansPrice, on suit un jeune à la lisière du mondeadulte confronté en l’espace d’un été à la fin ducollège et donc au choix de sa vie, à l’amour et àla maladie. Dans Karoo, on suit le personnagesans cœur, cynique et désabusé de Saul Karoo,gros fumeur et alcoolique. C’est noir, féroce,

drôle et tragique à la fois. Mais cette œuvre estégalement une critique de l’industrie du spectacleet de la société en général. A lire absolument!

Arrive un vagabond /Robert GoolrickEd. A. Carrière, 2013C’est au cours de l’été 1948 que CharlieBeale arrive en ville avec de l’argent etdes couteaux et tombe amoureux.

D’abord de cette ville paisible où les gens sem-blent vivre dignement et où aucun crime n’ajamais été commis, puis définitivement et sansissue le jour où il rencontre Sylvan Glass. Cettetragédie vue à travers le filtre des yeux d’unenfant du coin va se mettre gentiment et impla-cablement en place. Un livre bouleversant quin’est pas seulement le récit d’une passion et descontradictions qui règnent dans le cœur humain,mais également celui sur la perte de l’enfance«l’endroit le plus dangereux qui soit, si on devaity rester toujours, on ne vivrait pas très vieux».Tragiquement et simplement beau. Ne passez pasà côté!

A la découverte du fonds KamishibaiLes bibliothécaires proposent aux enfants lalecture de Kamishibai le mercredi 27 mai 2015 à10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h. Venez nom-breux!

Bibliothèque municipale de Lancy

Choix ou hasard? Est-on maître de notre destinée?Coups de cœur de Cristina Castelli, bibliothécaire

Bibliothèque Municipale de Lancy70, route du Pont-Butin1213 Petit-LancyIsabelle Andrey, responsableTél. 022 792 82 23 – www.lancy.ch

Inscription gratuite.

Les horaires de la bibliothèque sont:Mardi de 15h.00 à 20h.00Mercredi de 10h.00 à 12h.00 et de 14h.00 à 19h.00Jeudi de 15h.00 à 19h.00Vendredi de 15h.00 à 19h.00Samedi de 10h.00 à 12h.00

Né pour lireLa Bibliothèque de Lancy vous propose de par-tager un moment de lecture et de tendresseavec votre bébé ou enfant (de 0 à 4 ans). Lesrencontres auront lieu le mercredi 6 mai et lesamedi 6 juin 2015 de 9h.00 à 9h.45

Les Ateliers créatifs de la Compa-gnie 100% Acrylique vont avoir uneimportante activité en mai et juin.Après l’immense succès “des Misé-rables”, La Troupe Acrylique Junior(jeunes très engagés entre 14 et 18ans) va présenter une nouvelle créa-tion le 8 mai à 20h à La Comédie deGenève dans le cadre du Festivald’Ateliers théâtre.

Sauve qui veut la vie. Librementadapté de La vie comme un mensongede Michel Azama, une pièce relatantdes histoires de vies chaotiquesd’adolescents. A cette parole intimeet brûlante, nous ajoutons un autrematériau: une conférence sur lethème de la biodiversité. Portraitd’une jeunesse et portrait de laTerre: deux terrains fertiles pourfaire pousser des graines deconscience et faire jaillir l’engage-

ment des jeunes sur scène. Ce spec-tacle sera repris au Théâtre de laParfumerie (7, ch. de la Gravière,1227 Acacias) dans le cadre des Spec-tacles des Ateliers créatifs du 27 au31 mai 2015.

Si vous désirez découvrir letravail des Ateliers danse, rendez-vous du 3 au 7 juin pour Silence, jedanse par le 4-8 ans et C’est quoi lethème par le 9-18 ans. Vous pourrezvoir les spectacles des Ateliersthéâtre du 10 au 14 juin Bouge-toi parl’Atelier théâtre des 8-11 ans etFamily store par l’Atelier théâtreados. Si les gambettes vous déman-gent, venez nombreux le 6 juin à LaParfumerie pour un Bal disco.Tous les renseignements, dates,horaires sur www.cie-acrylique.ch

Prochains spectacles des ateliers créatifs

Page 6: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

6

4, place des Ormeaux1213 Petit-Lancy

022 792 69 21www.lauremodoux.blogspot.com

Fête des Mères10 Mai ouvert dujeudi au sameditoute la journée etdimanche matin

Tennis Club Lancy Fraisiers

Avenue du Curé-Baud 84

1212 Grand-Lancy

T 022 794 64 74

Horaires du restaurant:

ouvert du mardi au dimanche

de 9h à 23h (fermé le lundi)

PORTES OUVERTES:LES 9 MAI & 6 JUIN DE 10H00 A 14H00

Ecole Montessori primaire - bilingue français et anglais 3-6 ans

Contact | Kimiyo Friis-Lund - Directrice | 079 656 68 10

En juillet des ateliers manuels et créatifs sont proposés aux enfants

Renseignements sur le sitewww.montessori-littlebirds.ch

NOUVEAU

10, chemin des Mouilles – 1213 Petit-LancyTél./Fax 022 792 07 01 – Natel 076 570 33 57

Restaurant ouvert du lundi au vendredi 9h00 - 15h00 &

Ouvert le soir sur réservation à partir de 8 personnes

Cours de russe pour enfantsde 3 à 12 ans à Lancy

Cours de langue, danse,rythmique, bricolagewww.kapitoshka.ch

Page 7: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

7

Parents&enfants

Lancy joue70, rte du Pont-Butin1213 Petit-Lancy, T 022 794 73 27www.ludothequelancy.ch

Le 29 mai 2015 vous êtes conviés àla dernière soirée Jeux avant lesvacances. Comme d’habitude,nous vous attendons dès 18h.30 ennos locaux. Afin de vous sustenteret pour ne pas laisser faiblir laconcentration, un buffet canadienest prévu. Au mois de mai la clé-mence du temps incite à l’em-prunt des nombreux jeuxd’extérieur que nous mettons àvotre disposition, mais en cas depluie voici deux jeux à expérimen-ter:

Schuhbidu ou lutin pantoufles:De 4 à 99 ans 2 à 4 joueursDurée du jeu: 15minutesQuel farceur ce

lutin! Il mélange toutes les pairesde chaussures. Chaque joueur adevant lui une étagère et tous lesparticipants retirent d’un sac 3chaussures que l’on tient cachéesjusqu’au signal «Pantoufle où estla chaussure?»; on ouvre les mainset on se dépêche de tenter detrouver les paires adéquates. Dèsque l’on détient 4 paires sur sonétagère on a gagné.Avis de la famille Enfants et Parents: observation etréaction

Sagaland: De 6 à 99 ans 2 à 4 joueursDurée du jeu: environ30 minutesIl était une fois un roiqui vivait dans un

splendide château. Comme il sesentait vieillir, il chercha un succes-seur; il fit donc annoncer qu’il lais-serait son trône à celui ou celle quidécouvrirait les secrets de la forêtenchantée des contes. Mais tousles arbres se ressemblent, ilconvient de mémoriser chaquesecret. Des cartes sont gagnéesquand on devine ce qui se cachesous un arbre. Le vainqueur estcelui qui possède le plus de cartes.Avis de la familleEnfants et parents: mémory d’unnouveau genre avec un peu de rêve enplusNos horaires: mardi, mercredi,jeudi de 15h.30 à 18h.30. Nous vous attendons avec joie.

Annick Bounous

Du 26 juin au 20 juillet: centresaérés au Petit-LancyLa Maison de Quartier du Plateaupropose 4 semaines de centres aéréspour les enfants de 6 à 12 ans. Lesenfants sont pris en charge du lundiau vendredi toute la journée.

Les inscriptions auront lieu lemercredi 6 mai de 17h.00 à 20h.00 àla Maison de Quartier du Plateau,34, av du Plateau, 1213 Petit-Lancy.Lors des inscriptions il est indispen-sable de venir accompagnés de cesdocuments:> Fiche RDU ou déclaration fiscale> Dernier rappel du tétanos> Pièce d’identité de l’enfantLes tarifs sont définis en fonctiondes revenus d’après le barème de laFase.

Nous sommes disponibles pourtoutes informations complémen-taires au 022 792 18 16 ou par e-mail:[email protected]

Garderie du PlateauAprès plus de 40 ans au sein de notre garderie, Denise Mazzarelli nous quitte pour une retraitebien méritée! A cette occasion nous organisons un repas canadien à la garderie du Plateau le vendredi 5 juin, à 18h.00Nous invitons toutes les personnes qui ont eu la chance de connaître Denise à participer à cette jolie fête. Merci de confirmer votre présence (+ nombre de personnes) avant le 22 mai.Venez nombreux!Garderie du Plateau, avenue du Plateau 4A, 1213 Petit-Lancy, T 022 792 03 73. [email protected]

Poneys, châteaux gonflables, tram-polines, karts à pédales, mur degrimpe… Vous l’aurez compris, leCentre intercommunal des Evauxmet le paquet pour que les famillespassent une journée inoubliable le26 avril prochain. Si l’édition de2014 a réuni une foule enthousiasteautour des animations proposées, leprogramme de cette année s’an-nonce plus riche encore.

Des activités pour petits et grandsOutre les divertissements mention-nés, destinés essentiellement auxplus jeunes, la manifestation seraponctuée d’activités qui séduirontégalement ados et parents. LaJournée des familles sera ainsi l’oc-casion pour le Centre intercommu-nal des Evaux d’inaugurer son toutnouveau terrain de BMX en parte-nariat avec l’association Touristes àvélo (TAV) qui fera une démonstra-tion spectaculaire de ce sport acro-batique. Amateurs de frissonsadrénalinés, ne manquez pas cerendez-vous! D’autres animations

plus paisibles, comme par exemplele circuit de karts à pédales ou leconcours de tirs au but, permettrontaux parents de partager desmoments privilégiés avec leursenfants ou petits-enfants. Momentsde partage qui pourront égalementavoir lieu au «coin miam miam»,que ce soit autour d’une crêpe oud’un plat chaud.

Informations pratiquesWeb: www.evaux.chFacebook:www.facebook.com/fondation.evauxDate: 26 avril 2015 (en cas demauvais temps, la Journée desfamilles est reportée au 31 mai)Heures: 10h-17hLieu: Centre intercommunal desEvaux, ch. François-Chavaz 110, 1213OnexAccès: le Centre intercommunal desEvaux encourage la mobilité douceet vous invite à rejoindre le parc enTPG: bus 2 & 19 arrêt Onex-Cité, bus21 & 43 arrêt Edouard-Vallet, bus 43arrêt Cressy.

Le Centre intercommunal des Evaux dédie unejournée aux familles!

Page 8: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

81, chemin des PalettesCH - 1212 Grand-Lancy

Tél. 022 794 44 33

• Service• Proximité, Prix:

LIONEL QUAGLIA

OPTICIEN

vous proposedivers verres progressifs de

fabrication suissedès 256.- la paire

demandez undevis

Jean-Marie BossonVotre ArtisanChauffagiste079 / 800 68 27

Page 9: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

9

Club des Aînés

Vie associative

La première course des aînés nous aconduits au Musée du blé et du pain àEchallens et au Musée olympique àLausanne.

Récit d’une participante1) Le pain: Nous avons assisté à unfilm retraçant le cheminement du bléjusqu’à notre table. Nos ancêtres de laPréhistoire découvrirent parmi lesgraminées, le petit grain de blé quisera notre pain quotidien. Qui denous n’a pas invoqué dans sa vie«Donne nous notre pain quotidien»?Depuis les semailles où le laboureurconfie le grain à la terre, en chantant«Blé qui lève, blé qui mûrit, tu serasnotre pain», la moisson que la Biblerecommandait de laisser les quelquesépis tombés des gerbes pour les gla-neuses, jusqu’au moulin fournissantla farine. Dans chaque village se trou-vait le four banal où les villageois,après avoir bien pétri la farine et l’eauen boule venaient une fois parsemaine cuire le pain. Cela donnaitde joyeuses réunions où s’échan-geaient les nouvelles et les potins. Onne mettait jamais le pain à l’enverssur la table, car c’était manquer derespect au boulanger. Le pain serompait, mais auparavant le maîtrede maison, et lui seul, après avoir faitun signe de croix à l’envers du pain, le

coupait en tranches et le distribuait.Quand la mère mettait au monde unnouveau-né, elle recevait un bol debouillon et une tranche de pain rôtiau feu de bois: c’était les relevailles. Ilen était de même pour les animauxmammifères, femelles de la ferme. Lecheval, compagnon de labeur del’homme, après une journée detravail y avait aussi droit. Le bébé à sapremière dent avait droit à sa croutece qui réjouissait sa famille, ce n’étaitplus un poupon, mais un enfant.

Le pain béni que l’on distribuait àla sortie de la messe sur le parvis del’église. Et les expressions: «Tu gagne-ras ton pain à la sueur de ton front».«Il m’a enlevé le pain de la bouche»,après un désaccord. «Au passant quifrappe à la porte, tu lui donneras lepain et l’eau afin qu’il puisse conti-nuer sa route». Souhaitons depouvoir recevoir jusqu’à la fin denotre vie notre pain quotidien.

2) Les Olympiades: Les premiers jeuxont pris place en 776 avant Jésus-Christ, ils étaient dédiés à Jupiter, roides Dieux. Lors de la premièreédition, une seule épreuve était dis-putée, la course pédestre, environ 192mètres. Plus tard la course de fond,4’600 mètres. Plusieurs épreuves sontintroduites par la suite: la course de

chevaux, le quadrige, sont ajoutés en632 avant Jésus-Christ. Sous l’époqueromaine plusieurs empereurs yprirent part. Il était interdit de guer-royer durant cette période, ce devaitêtre un temps de paix. La flammeolympique était allumée, elle l’esttoujours, par les rayons du soleil frap-pant une vasque et les jeunes gens latransportaient de cité en cité. Lesfemmes étaient interdites de stadesous peine de mort, les athlètescourant nus. Les anneaux représen-taient les 5 jeux du pentacle, le lancerdu disque, les courses à pieds, lepugilat. Le vainqueur recevait unecouronne d’olivier. En 393 avant J.-C.,l’empereur Théodore interdit les jeuxen raison de leur caractère païen etde façon générale tous les jeux ducirque. La plaine est revenue à sanature première, l’agriculture. La citédu tricheur devait offrir une statuegrandeur nature en bronze surlaquelle était inscrit son nom, la tri-cherie exposée sur une estrade au vude tous. En plus de ce programmesportif, des concours culturels étaientorganisés, Platon y fut couronné àdeux reprises.

En 1884, Pierre De Coubertinfonda le CIO, les premiers jeux del’ère nouvelle se déroulèrent en 1896à Athènes. Depuis les années 1920, les

femmes peuvent concourir. L’allu-mage de la flamme et le transportdes torches sont restés identiques auxpremiers jeux. Depuis 1915, le siège duCIO se trouve à Lausanne. Lesanneaux ont été incorporés, ils repré-sentent les 5 continents.

Marie Del Perugia

Eh oui, cette année est marquéepar une course supplémentaire, doncil y en aura 7. Celle de mars vous adonc été relatée par Mme Marie DelPerugia que je tiens à remercierpubliquement. Cette course a été trèsappréciée de tous car entre le Grandet le Petit-Lancy, nous étions plus de120 participants. Depuis, nous avonsété à Morestel en France voisineadmirer un élevage d’autruches et,pour rester dans le quotidien etvisiter un moulin fabriquant sa farineet donc le pain.

Donc si vous avez plus de 65 ansvenez nous rejoindre et je puis vousassurer que vous aurez beaucoup deplaisir, car, hormis les visites, les repassont généralement excellents et l’am-biance toujours bonne et décontractée.Alors à bientôt au Club des Aînés deLancy!Le Président, Roland BorelChemin de Pierre-Longue 71212 Grand-Lancy

Faire partie d’un groupe, c’est bonpour la tête!

Notre monde incite de plus en plus àl’individualisme, au repli sur soi, à laméfiance, voire à la peur d’autrui, audétriment de la confiance envers lesautres, de la compassion, de la solida-rité et de l’engagement social. Or, cettepropension peut s’avérer dangereuse:il a ainsi été montré que la méfianceou l’hostilité sont associées à des pro-blèmes de santé (tels que des pro-blèmes cardiovasculaires oucérébraux), par l’intermédiaire dedivers processus physiologiques,notamment inflammatoires.

Des études scientifiques récentesmontrent ainsi que la conception queles personnes (notamment âgées) ontdu monde et des autres peut influersur leur fonctionnement, et en parti-culier sur le fonctionnement de leurcerveau. Heureusement, à l’inverse dece qui a été décrit plus haut, il a aussiété observé qu’un niveau plus élevé

de confiance interpersonnelleprédit un meilleur bien-être tout aulong de la vie, et en particulier chezles personnes âgées!

Il existe en fait des relations com-plexes entre les croyances négativesconcernant les autres personnes, lesentiment d’isolement social et unebaisse du fonctionnement cérébralchez les personnes âgées, qui formentun cercle vicieux: les personnes qui sesentent seules ont plus de risque dedévelopper des problèmes cérébraux,mais elles ont aussi tendance à déve-lopper des idées négatives sur lesautres et à être moins indulgentes vis-à-vis d’autrui, ce qui finit aussi parinfluencer les attitudes de leur entou-rage envers elles (rejet, éloignement)et contribue évidemment à renforcerleur sentiment d’isolement social…D’autres facteurs semblent égalementintervenir, notamment les troublessensoriels (particulièrement auditifs)et les troubles somatiques (comme lediabète ou l’arthrose).

Il existe heureusement des moyensde contrer de tels effets. En particulier,l’engagement social au sein d’ungroupe et les relations sociales qui endécoulent permettent d’améliorer lasanté et le bien-être. Une étude parueen 2014* a montré que le fait d’êtreconnecté à un groupe social (de sesentir appartenir à ce groupe et d’enpartager les valeurs) contribue à

réduire de 9.5 ans l’« âge cérébral »d’une personne de 80 ans. Ces béné-fices apparaissent supérieurs à ceux quipeuvent être obtenus par un engage-ment social individuel (c’est-à-dire par-ticiper en tant qu’individu à denombreuses activités communautairesou culturelles, mais en étant membrede différents groupes).

Favoriser la rupture du sentimentd’isolement et l’engagement social ausein d’un groupe à chaque âge de lavie nécessite donc le développementd’activités et de structures inséréesdans les collectivités locales, en liendirect avec les services communaux,les associations, les structures d’héber-gement à long terme, etc. Nous avonsla chance, à Lancy, d’avoir unecommune et un tissu associatif quiproposent des activités culturelles,sportives, intergénérationnelles,paroissiales, etc., très variées (voir lesite de la commune: www.lancy.ch oudemander à la mairie le fascicule“Lancy informations”), de sorte quetoute personne désireuse de s’engagerau sein d’un groupe devrait pouvoirtrouver près de chez elle une activitécorrespondant à ses valeurs et aspira-tions.

Bien sûr, il n’est jamais aisé de fairele premier pas et c’est toujours celuiqui coûte le plus. Mais les bénéficessont considérables et méritent large-ment cet effort initial. De plus, il se

trouvera toujours au sein des associa-tions une personne pour vous accueil-lir et faciliter votre intégration,n’hésitez pas à établir le contact!

En ce qui concerne VIVA, cesétudes nous confortent par rapport auchoix des activités que nous dévelop-pons, lesquelles ont pratiquementtoutes une dimension importanted’engagement social au sein d’ungroupe et aussi une forte composantede partage identitaire, bien au-delàdes différences d’âge ou d’origine.Celles et ceux qui participeront à notreMarche annuelle des associations, le31 mai 2015 (notez la date!), pourronten juger (voir en p. 11).

Vous pouvez trouver le descriptifde nos activités sur notre site internet(www.association-viva.org) – et sivous ne savez pas utiliser internet,venez à la conférence du 30 avril(voir en p. 11) et aux cours qui suivront– ou l’obtenir en appelant le 022 792 5143.

Au plaisir de vous retrouver, bonprintemps à toutes et tous!

Anne-Claude Juillerat Van der Linden, doc-teure en psychologie, présidente de VIVA

* Haslam, C., Cruwys, T., & Haslam, S. A.(2014). “The we’s have it”: Evidence forthe distinctive benefits of group engage-ment in enhancing cognitive health inaging. Social Science & Medicine, 120, 57-66.

Les “petits trucs” de VIVA – www.association-viva.org

Page 10: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

10

49 appartements à vendre en PPE

De 2 à 7 pièces

Prix contrôlés par l’État

Prix moyen au m2: CHF 6'274.-

Chantier ouvert

Renseignements et inscriptions:

www.fplc.ch

Délai d’inscription : 30 avril 2015

Page 11: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

11

Vie associative

Depuis sa fondation en 2009, notreassociation a organisé des événe-ments et des expositions théma-tiques petites et grandes, a publiédes catalogues et des articles, a par-ticipé à des manifestations diverseset variées, a collaboré avec d’autresassociations de la place, a animé desateliers dans des écoles de Lancy etdans un EMS, bref elle a mené defront des activités variées en faveurde la sauvegarde de la mémoire col-lective lancéenne. Avec l’ouvertureen 2013 de son arcade au Grand-Lancy, elle a franchi une nouvelleétape en allant à la rencontre desLancéens. Désormais, les membresde l’association y côtoient tous lesvendredis des habitués, mais égale-ment des nouveaux arrivants quiamènent avec eux des documents,des objets, des histoires et des anec-dotes précieuses que nous conser-vons avec grand soin dans nosarchives.

Nos prochains événements30 mai: inauguration du bâtimentadministratif de la Mairie et vernis-sage de notre exposition sur CharlesPictet de Rochemont dans le parc dela Mairie (voir programme des festi-vités en p. 17)31 mai: 6ème Marche des Associationsco-organisée avec VIVA (voir afficheci-contre)25 septembre: inauguration denotre 4ème exposition à la GrangeNavazza sur la vie quotidienne àLancy durant les guerres mondiales.

Venez nous rendre visite!Tous les vendredis de 13h.00 à16h.00, vous serez chaleureusementaccueillis à notre arcade par MmesMartine Degli Agosti et FrançoiseCourtois, toutes deux membres trèsactives de notre association quim’accompagnent.Notre adresse: ch. des Semailles 2,Grand-Lancy. Nous vous y atten-dons!

K. Lorenzini, www.lancydautrefois.com

Depuis son ouverture, l’EMS LesMouilles a toujours souhaité s’inves-tir dans le quartier pour créer desliens intergénérationnels entre les 78résidants et les habitants du quartier.

Au printemps 2013, l’équiped’animation ainsi que la direction del’EMS les Mouilles ont rencontré lesjeunes de l’association Izi-Fitness.Cette association regroupe des ado-lescents du quartier. Avec le soutiende la FASe, Fondation genevoise pourl’animation sociocuturelle, et sonéquipe du BUPP, Bus Unité Préven-tion Parcs, les jeunes du quartier sesont engagés dans la pratique dustreet workout. Le street workout estun sport associant figures de force,de souplesse et d’équilibre se prati-quant en extérieur. Ces adolescentsont constitué une association et ontainsi créé l’association Izi-Fitness.Leur Président, un jeune du quartier,est venu à la rencontre de l’établisse-ment médico-social Les Mouilles etde ses résidants. Il a été convenud’organiser une soirée grillades, pré-parées par les jeunes, sur la terrassede l’établissement. Lors de cettesoirée, les jeunes ont fait part dumanque d’infrastructures spéciale-ment dédiées au Street Workout

dans le quartier. Les résidants ont, deleur côté, fait part de leur envie depratiquer de la gymnastique exté-rieure. De suite, la direction et la res-ponsable de l’animation de l’EMSMouilles, le Président d’Izi-Fitness, leresponsable de la FASe et le répon-dant du BUPP se sont rencontrés ettous étaient d’accord pour réfléchir àun projet d’aménagement d’unespace sportif intergénérationnelpour les jeunes et les résidants. L’es-pace retenu se trouve sur l’esplanadeautour de Lancy-Centre, à la hauteurde l’entrée de l’EMS Les Mouilles. Lecentre commercial a égalementréservé un bon accueil à ce projet. Lefinancement de ce nouvel aménage-ment est assuré grâce à la générositéd’une fondation genevoise privée etdu fonds d’appui à la mise en œuvrede la politique de cohésion sociale enmilieu urbain (FACS) de la FASe.L’inauguration de cet espace sportifintergénérationnel est fixée au mer-credi 3 juin à 16h30 devant l’entréede l’EMS Les Mouilles… soyez lesbienvenu-e-s!

Angelo Torti, FASe / Humberto Lopes, BUPP/ Abdoul Tchetdre, Association Izi-Fitness, MaraBuson et Laurent Beausoleil, EMS Les Mouilles

EMS Les Mouilles

Imaginons ensemble le Lancyd’autrefois!

Page 12: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

12

ARTICLES EN MATIERE PLASTIQUEIMPORT- EXPORT A. TREZZA26, ch. des Voirons Tél. 022 792 30 241213 Petit-Lancy www.atrezza.ch Fax 022 792 11 20

Articles mono-usage, biodégradables, sacs à ordures, etc.Manifestations • Traiteurs • Communes • Entreprises

Constructions MétalliquesInox, Aluminium

Entretien

14, Ch. Gérard-de-Ternier Tél.: +41(0)22 304 15 20CH-1213 Petit-Lancy Fax: +41(0)22 304 15 29www.volpe-fils.ch [email protected]

Bischof sa

6a, CH. DU CLOS • 1212 GD-LANCY

TÉL. 022 794 56 11 • FAX 022 794 69 51

VISSERIE-OUTILLAGE

fournitures industrielles

[email protected] • www.bischofsa.ch

Nos spécialités:Fondue chinoise à la mode d’Oscar

Potence • Planchetta de table5 chemin des Palettes • Grand-Lancy

Tél. 022 794 61 16

INSTALLATIONS SANITAIRES – FERBLANTERIE

MAULINI - PRINI SARoute du Grand-Lancy 47 – Tél. 022 794 50 75 – Grand-Lancy MACHINES ET PRODUITS DE NETTOYAGE - RÉPARATIONS ET LOCATIONS

Tél. 022 794 53 54Fax 022 794 53 02M. PEREZ

UN CLOU À PLANTER, UN MEUBLE À MONTER, UN OBJET À RÉPARER,

AVANT DE VOUS ÉNERVER OU DE TOUT JETER,

VEUILLEZ ME CONTACTER

Ch. du Fort-de-l’Ecluse 31213 Petit-Lancy+4179 961 43 29

[email protected]

YVES-ANDRÉ

DUPONT

M. DOSSO

FERBLANTERIECOUVERTURE

ENTRETIEN TOITUREETANCHEITE

32, rte des Acacias • CH-1227 ACACIAS

Tél. 0 2 2 7 9 4 8 2 9 3Fax 0 2 2 3 4 2 4 2 8 0Natel 0 7 9 6 3 7 8 4 2 2

GD FleursCHRISTIANE NÉA

Horticulteur - Fleuriste

Fêtes des Mères: 10 MaiSamedi ouvert de08h.00 à 18h.00 Dimanche ouvert de08h.00 à 13h.00

TÉL. 022 794 25 48FAX 022 794 07 06

[email protected]

7, avenue Curé-Baud1212 Grand-Lancy

Lundi-vendredi 8.00-12.15|13.30-18.45Samedi jusqu’à 17.00

022 794 99 11 @

iPhone, iPad, iPod

MacBook Pro, iMac, MacPro

Réparations Apple

Page 13: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

13

Vie associative

Assemblée générale de l’AHLSL’Assemblée Générale de l’Association des Habitants de Lancy-Sud auralieu le lundi 4 mai 2015 à 19h au Point de Rencontre, 62 Av des Com-munes-Réunies, 1er étage. A cette occasion seront évoquées les activitésde l’AHLS: > Café-Contact du mercredi (9h.30-11h.)> Bibliothèque du vendredi matin de 10h. à 12h.> Gestion du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs> Participation à> Contrat de Quartier, > Association Eco-Citoyen> Fête des 3 Marchés, Bonhomme Hiver

et autres manifestations. Les personnes intéressées pour en savoir plus sur une de ces activitéssont cordialement invitées.

COUNTRY A LANCYCOUNTRY A LANCYConcert

Paul Mac Bonvin

JEUDI 30 AVRIL 2015 A 20H30Sous tente (6, chemin de l’Epargne - Petit-Lancy)

Portes dès 19h00 / buvette & restaurationEntrée adultes: 20.- avec une boisson / -16 ans: gratuit

KERMESSE DU MUGUETKERMESSE DU MUGUETPAROISSE DU CHRIST-ROI / PETIT-LANCY

DU 1er AU 3 MAI 2015

TRAM 14 / BUS 21ARRÊT PETIT-LANCY

PARKING LOUIS-BERTRAND

Programme de la KermesseVendredi 1er mai18h.30 Ouverture de la kermesse

19h.00 Apéritif en musique par la Musique de Lancyen présence des Autorités

19h.30 Risotto aux truffes Fr. 12.--

21h.00 Soirée Années 80, avec Phil à la guitare et aux platines

Samedi 2 mai09h.00 Marché aux légumes, fleurs & plantons

Ouverture des stands

09h.00 Petit-déjeuner Fr. 8.--

12h.00 Buffet froid ou chaud Fr. 10.--

14h.00 Jeux pour enfants de tout âge par la Ludothèque de Lancy

15h.00 Grande chasse aux Trésors “dans la Forêt de Sherwood”Goûter enfants gratuit

16h30 Spectacle “Toujours là!” de Sandrine Comment dès 4 ans

18h.00 Démonstration de l’école de danse Carlito Macumba

19h.00 Filets de perche, frites Fr. 18.--

21h.00 Concert du Beau Lac de Bâle

Dimanche 3 mai10h.30 Messe des familles sous tente

avec la participation de la chorale de l’Unité Pastorale.Prise en charge des petits enfants pendant la messe

11h.30 Concert-Apéritif avec le Vintage Jazz Quartet

12h.30 Repas communautairePaté en croûte et son coleslaw, Suprême de poulet québécois, Pommes boulangères, Jardinière de légumes Fr. 22.--(enfant) Fr. 11.--

14h.00 Grand Loto familial

16h.00 Clôture de la KermesseRestauration, buvette et nom-breux stands à disposition durantles 3 jours.ForainsLieu:Paroisse du Christ-Roiangle rte de Chancy /ch. de l’Epargne,Petit-Lancy

Venez à la Kermesse du Muguetles 1er, 2 & 3 mai 2015!

Le muguet embaume de ses clochettes vos jardins? Alors voici venu le temps denotre kermesse qui mobilise notre comité depuis plusieurs mois. Notre but? Vousenchanter, vous faire rêver et vous divertir... par tous les temps!

Les stands pâtisseries et confitures reçoivent avec plaisir vos contributions.

14ème Vide grenier et Bourse auxjouets, le samedi 9 mai 2015 de 10hà 17h organisés par l’association dequartier mixCité et en collaborationavec la Villa Tacchini et le Bupp.

Préparez-vous à une journéepleine d'animations diverses pourpetits et grands. Attention, tout sepasse dehors, en cas de mauvaistemps la fête sera annulée.

Au programme Dès 10h. Vide grenier et Bourse

aux jouets (de 10h. à17h.)

Dès 11h.30 buvette, grillades, hot-dogs, pâtisseries et café

Podium – démonstrationsDès 12h30 Démonstrations de

diverses danses (orien-tale, break danse, house,dancehall…) sports decombat, vol de rapaces,etc.Maquillage gratuit pourles enfants et tournoi defoot pour les enfants

Venez partager cette journée avecnous et consultez notre site internetpour avoir le programme complet.

Adresse: square central Clair-Matin,Petit-Lancy (derrière le centre com-mercial Lancy Centre, rte deChancy) –http://mixcite10.wix.com/mixcite

MixCité; 14ème fête de quartier

Bourse aux VêtementsProchaines dates> Jeudi 07 mai 2015> Jeudi 21 mai 2015(Dépôt de 14h à 18h30, ventes etremboursements de 14h à 19h)> Samedi 02 mai 2015> Samedi 06 juin 2015

(vente uniquement de 9h à 12h)

Ecole En-Sauvy,av. Curé-Baud 40,1212 Grand-LancyNatel: 079 612 10 34www.bourseauxvetementslancy.ch

Page 14: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

14

Séance du Conseil municipal du 26 mars 2015

Un public nombreux s’est pressé surles bancs pour écouter les débats dece premier Conseil municipal duprintemps 2015. Deux objets ontrythmé la séance: la lecture descomptes 2014 de la Ville de Lancy etune motion pour modifier l’appella-tion de la commune.

Lancy affiche toujours une bonnesanté financièreLa séance a débuté par la présenta-tion des comptes 2014 de la Ville deLancy par le Conseiller administratifen charge des finances, FrançoisLance. D’emblée, il annonce lacouleur: Lancy affiche un résultatpositif de quelque 6.94 millions defrancs alors que le budget prévoyaitun bénéfice de CHF 122’000.-. Dequoi réjouir le grand argentier de laVille. La différence entre le bénéficebudgété et le résultat effectif est dueau fait que toutes les dépensesprévues n’ont pas été réalisées,notamment dans la rubrique «bienset services». De surcroît, la Municipa-lité s’est vu rétrocéder des subven-tions provenant des crèches et desgarderies. Enfin, les investissementsréalisés se sont élevés à 34.82 millionsde francs contre les 46.75 millionsprévus au budget. «En effet, 25% dela planification ne s’est pas réalisée»,souligne le magistrat en charge desfinances. En ce qui concerne lesrevenus de la Commune, les impôtssur les personnes physiques d’unmontant de 65.5 millions, sont enbaisse de 7.42% par rapport auxcomptes 2013. Mais ce fléchissementest compensé par l’augmentation del’impôt à la source pour un montantde 2.4 millions et par l’arrivée denouveaux contribuables à Lancy. Lesimpôts sur les personnes morales,quant à eux, stagnent. Budgétés à 6.3millions de francs, ils s’élèvent finale-ment à 6.2 millions. En outre, la Villes’est séparée de deux biens qui lui ontrapporté un gain substantiel: la ventedes actions de Télélancy SA pour CHF514’000.- et celle des maisons devacances situées dans le canton deVaud pour 1.4 millions de francs.François Lance s’est réjoui du fait queLancy ait pu maintenir le montant dela dette à son niveau de 2013, c’est-à-dire à 107 millions de francs. Demême, le taux moyen de la dette,grâce à des taux d’intérêt historique-ment bas, est également en baissepar rapport à celui qui prévalaitl’année précédente.

Petit et Grand-Lancy voués àcoexisterLes élus se sont ensuite penchés surune motion interpartis intitulée«Vous êtes bien à Lancy – Une ville,une seule dénomination». La motionpart du constat «qu’il règne parfois

une confusion au sein de la popula-tion lancéenne au sujet du Petit-Lancy et du Grand-Lancy qui sontsouvent prises pour deux communesdistinctes». Elle propose d’unifier lesdeux entités sous la même dénomi-nation de “Lancy” et demande auConseil administratif de procéder àtous les changements nécessaires. Ilressort du travail de commission rap-porté par la Conseillère municipalede l’Union démocratique du centre(UDC), Corinne Florey Bardet, que laprocédure de changement de noms’avère coûteuse et pour le moinscompliquée. La demande doit se faireau niveau cantonal comme au niveaufédéral. L’administration cantonalen’a connu aucun précédent du genre,si ce n’est un changement d’appella-tion de rue dont la procédure a duréentre 3 et 6 mois. Quant au change-ment des numéros postaux, quideviendraient “1212 Lancy” et “1213Lancy”, il risque de coûter cher. Eneffet, les entreprises (qui devraientmodifier leurs documents, leursadresses, etc.) seraient susceptiblesde réclamer des dédommagements àla Commune. Sans compter l’aspectémotionnel que comporte une tellemodification. Et de rappeler le chan-gement de quelque 1’000 numéros àCologny qui provoque, un an après,encore des erreurs. Roger Golay duMouvement citoyen genevois (MCG)ouvre le débat. Il souligne l’unité quiavait accompagné ce projet, mais unepesée d’intérêts s’impose. «Il fautsavoir renoncer à des propositionsexcellentes qui ont permis d’ouvrir ledébat et qui ont obtenu toutes lesréponses, mais il faut se montrer rai-sonnable et ne pas aller plus loin»,conclut le Conseiller municipal.Xavier Francey du Parti libéral-radical(PLR) lui emboîte le pas. Le PLR nesoutient plus la motion. «Les coûtsengendrés par ces procédures, pourla Ville et pour les contribuables, quece soit des entreprises ou des privés,sont trop importants en proportiondes avantages escomptés», soulignel’élu. Michele Colleoni, du Partidémocrate-chrétien (PDC), rappelleque son parti n’a pas signé cettemotion. Pour lui, les deux appella-tions, Petit et Grand-Lancy ne portentpas à confusion: «Chaque nouvelhabitant reçoit toutes les informa-tions», soutient-il. Pour AlainMathieu des Verts (V), ce n’est pas labonne méthode pour obtenir unecohésion communale. «Si l’onpouvait mettre la moitié de l’argentque réclame la poste ou les fonction-naires fédéraux, pour un tel change-ment, dans la fête des voisins ou dansla mobilité douce, on obtiendraitcette cohésion». Le socialiste (PS)Philippe Martignano se range du côtéde la majorité, même s’il est l’un des

initiateurs de cette motion, non sansregretter «qu’une fois encore, l’ar-gent mène le monde»! On passe auvote, la motion est refusée par 22«non» contre 6 abstentions.

Judith Monfrini

Décisions du Conseil municipal enbref

Trois arrêtés:

> Le Municipal a accepté à l’unani-mité un crédit d’investissement deCHF 200’000.- pour rafraîchir etremplacer le sol sportif du localCTT ZZ Lancy (club de tennis detable).

> L’ensemble de l’hémicycle a égale-ment approuvé un crédit d’inves-tissement de CHF 680’000.-destinéà la réfection des extérieurs et descollecteurs d’eaux pluviales etusées de l’école des Morgines.

> Enfin les élus ont accepté à l’unani-mité de remplacer un lift poidslourds pour le dépôt central duservice de l’environnement àGérard-de-Ternier pour unmontant de CHF 100’000.-.

Prochaine séance du Conseilmunicipal> Jeudi 30 avril à 20h à la Mairie de

Lancy.

Une séance plutôt informative attendait nos Conseillers municipaux pour cette rencontre du 26 mars 2015. Seuls trois arrêtés et une motion figuraient à l’ordre du jour,essentiellement composé d’informations.

Permanence juridiqueLa Ville de Lancy rappelle qu’unePermanence juridique à la disposi-tion des Lancéennes et Lancéens estouverte

les mardis dès 17h.30 au Servicedes affaires sociales de Lancy.Aux jours précités, un avocat duBarreau de Genève est à votreservice pour vous renseigner et vousconseiller si vous avez des pro-blèmes concernant par exemple:> procédure de divorce> régime matrimonial

> bail à loyer> contrat de travail> démarches administratives > assurances> etc...Le tarif de la consultation est de Fr.30.-

Prière de prendre RDV au numérode téléphone 022 794 28 00.

Service des Affaires sociales de Lancy3, av. Eugène Lance1212 Grand-Lancy

Noces d’Or et de DiamantChaque année, au mois de novem-bre ou de décembre, la Mairie sefait un plaisir d’inviter les couplesdomiciliés à Lancy, ayant fêté leurs“Noces d’Or” ou “Noces deDiamant” dans l’année, à une petiteréception.

Aussi, nous prions toutes lespersonnes domiciliées à Lancy etfêtant leurs 50, 60 et 65 ans demariage en 2015, ou ayant des

connaissances dans ce cas, de bienvouloir s’annoncer directement à laMairie, en indiquant leur date demariage.

D’autre part, les couples, domi-ciliés à Lancy au moment de leursNoces d’Or ou de Diamant et quin’auraient pas été invités à une tellemanifestation voudront bien égale-ment s’annoncer à la Mairie.

CEVA et tram 15 préoccupent les Lancéens

La présence d’habitants en nombre à la séance du 26 mars 2015 attestaitde l’importance des deux informations qui attendaient nos élus, l’une surles futures gares de la liaison Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA)et l’autre sur le Plan localisé de quartier (PLQ) des Semailles. Le premierrapport de la Commission de l’aménagement du territoire montre à quelpoint le visage de Lancy se verra bouleversé par l’arrivée du CEVA, avecses deux gares, Lancy/Pont-Rouge et la halte Carouge/Bachet. Ladeuxième information sur le PLQ des Semailles démontre comment laconfiguration du quartier va se modifier, avec la création d’une zone 30km/h et le souci de compenser les places de parking perdues, mais aussiavec l’arrivée du tram 15 et sa boucle de rebroussement. A la suite de cesdeux présentations, un groupe d’élus, démocrates-chrétiens en tête,demande d’ouvrir la discussion. Pour permettre le débat sur de simplesinformations, la majorité des membres présents doit accepter. Sur lesdeux objets, elle n’a pas été atteinte, au grand dam d’une partie dupublic.

Page 15: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

15

Mairie infos

Le chantier du “Megaron” est lancé

Le compte à rebours est lancé. Lapremière pierre du “Megaron”, lefutur centre socioculturel desPalettes, a été posée le 24 avril. Soitun peu plus d’un mois après l’ob-tention de l’autorisation deconstruire. Associée à la cérémonie,la population a pu s’informer sur ledéroulement des travaux. La pre-mière partie du chantier – ledeuxième crédit de constructiondoit encore être approuvé par leConseil municipal – s’étalera sur 22mois.

Début 2017, c’est donc unnouveau centre associatif, unparking souterrain de 220 places etun abri de Protection civile (PC) quiverront le jour à Lancy Sud. Avec unbudget de 30.4 millions de francs, le“Megaron” représente déjà ledeuxième projet de l’histoire deLancy. Le centre sociocultureldevrait jouer un rôle central dans unquartier qui comptera, avec le déve-loppement de La Chapelle-LesSciers, bientôt 11’500 habitants.Aujourd’hui lieu de passage, l’espla-nade de l’avenue des Communes-Réunies aspire à devenir le nouveaucœur du quartier.

Un chantier urbainPremière étape: la sécurisation de cechantier implanté dans une zone

intensément peuplée. L’arrêt de busdes Communes-Réunies a étédéplacé pour la durée des travaux etla circulation piétonne modifiéeautour des clôtures délimitant l’em-prise du chantier. Le parking del’Etang a aussi dû être supprimé.Marcel Hart, architecte en chargedu projet, rappelle: «Il s’agit d’unsite urbain, implanté au cœur d’unquartier résidentiel. Ce gros chan-tier suppose quelques nuisancescomme du bruit, des vibrations ouun peu de poussière. Mais nousavons cherché à diminuer aumaximum l’impact du chantier surle voisinage.»

L’atelier d’architectureBrodbeck-Roulet SA, quichapeaute le projet, a eneffet choisi une méthodede terrassement, dite “entaupe”, qui permet d’accé-lérer les travaux en repor-tant le gros du chantier ensous-sol. Un premierforage permettra d’im-planter les murs d’en-ceinte périphérique duparking et des pieux, l’en-semble servant de fonda-tions et éliminant lesrisques d’instabilité du sol.La dalle de couverture duparking sera ensuite

coulée directement sur le sol. Unefois la plate-forme bétonnée, lespelleteuses creuseront directementdessous pendant que l’on commen-cera à construire les bâtiments ensurface, avant même d’avoir achevéle parking et l’abri PC.

Tramway«On pourra poser très rapidementles nouvelles voies du tram au-dessus du parking, confirme MarcelHart. Cela permet de gagner plu-sieurs mois.» Aujourd’hui incurvées,les voies doivent en effet êtreredressées, afin de gagner de la

place pour le centre du “Megaron”.La transition entre les deux tracéss’effectuera au cours du prochainmois de novembre et le raccorde-ment ne devrait pas immobiliser letram plus d’un week-end prolongé.Car l’un des principaux enjeux restel’exploitation de la ligne duranttoute la durée des opérations. Desbarrières spécifiques protégeront lesvoies durant la phase des travauxqui verra le tram passer en pleincœur du chantier. Une couche anti-vibratoire sera posée entre le bétonde fondation du tramway et la dalledu parking.

Un poumon vertEnfin, ce sont tous les aménage-ments extérieurs qui seront réalisésà l’automne 2016. Le “Megaron”aspire à devenir un poumon vertdans le quartier avec 7’900 m2 deverdure. Un grand parc, parsemé depins et d’érables, verra le jour avecune place centrale disposant degradins et permettant d’accueillirdes spectacles ou des manifesta-tions en tous genres (musique,danse, arts martiaux, etc.). A terme,cet espace devrait aussi être rac-cordé au bâtiment qui accueillera lamédiathèque et le complexe omni-sport. «Le “Megaron” deviendra lenouveau centre de gravité du quar-tier conclut Frédéric Renevey, Mairede Lancy. Juste à côté des bâti-ments, ce parc invitera les habitantsà se réapproprier cet espaceaujourd’hui inexploité.»

Adrià Budry Carbó

La première pierre du centre associatif “Megaron” a été posée le 24 avril. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin 2016. Avec quelques nuisances pour les riverains.

PrésidentComité a.i.AdministrateurRaymond SoliozRédactrice en chefKaarina Lorenzini

RédactionChemin du Salève 11213 Petit-LancyTél 022 794 94 [email protected]

AdministrationCP 13, 1213 Petit-Lancy [email protected] Lancéen PublicitéAnnick Bounous, 022 743 17 [email protected]

Concept graphiquewww.cisneros.chImpressionImprimerie Genevoise SAReportagesCommu’Comm

Délai rédactionnelNuméro de juin 2015

15 mai 2015

Impressum

ISSN 1663-8360 Abonnement: Fr. 20.– pour 9 numéros. CCP 12-22050-2 Genève

Page 16: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

16

N°26: Les indemnités dechômageToute personne peut s’inscrire auchômage, mais cela ne signifie pasqu’elle touchera forcément desindemnités. En effet, pour recevoirdes indemnités, les personnes quis’inscrivent doivent avoir subi uneperte de travail d’au moins 20%,avoir cotisé au minimum une annéeà l’assurance chômage et leursrevenus devaient être de minimum500 francs. Si ce n’est pas le cas, il ya tout de même la possibilité derecevoir des indemnités dans cer-tains cas précis où vous n’avez pasété en mesure de travailler et doncde cotiser pendant plus d’une année(suite à maladie, maternité, forma-tion, divorce, suppression rente AI,etc.).

En ce qui concerne le nombre dejours d’indemnité, cela varie enfonction du nombre de mois oùvous avez cotisé à l’assurancechômage durant les deux ans précé-

dent votre inscription à l’office can-tonal de l’emploi. Votre âge et le faitd’avoir des enfants à votre chargesont aussi des éléments qui sont prisen compte. La période d’indemnisa-tion est de deux ans maximum.

Pour ce qui est du montant desindemnités, c’est votre caisse dechômage qui fixe le montant et enassure le paiement. Normalement lacaisse de chômage se base sur les sixderniers mois de salaire et calculeune moyenne pour déterminervotre gain assuré (= le salaire déter-minant obtenu durant la période deréférence prise en compte par lacaisse de chômage), par contre cedernier ne peut jamais être supé-rieur à 10’500 francs.

Le montant de vos indemnitéscorrespond à 70% de votre gainassuré. Cependant, si vous avez desenfants à charge de moins de 25 ans,si vous percevez une rente invaliditéd’au moins 40% ou si votre gainassuré est inférieur à 3’797 francs, le

caisse de chômage va prendre encompte 80% de votre gain assuré.

En résumé, cela est très variabled’une personne à l’autre et c’estseulement après votre inscription,lorsque vous aurez fourni tous lesjustificatifs nécessaires à votrecaisse, que vous saurez si vous avezle droit à des indemnités et combienvous allez recevoir. De plus, puisquevous serez payé en fonction desjours ouvrables, vos indemnités

varieront en fonction des mois.

Barbara Prida, Conseillère en emploiService des Affaires Sociales

*Cette rubrique est rédigée tous les moispar la permanence pour les demandeursd’emploi A I D E, à Lancy. Elle distille desconseils précieux à tous ceux qui souhai-tent mettre toutes les chances de leurcôté pour retrouver rapidement untravail.

Contact et adresseLa permanence chômage AIDE se tient à votre disposition et si vousdésirez de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez passer sansrendez-vous:> Mardi de 13h.30 à 16h.30> Mercredi de 8h.30 à 11h.30> Jeudi de 8h.30 à 11h.30Information importante: La permanence sera fermée pendant lapériode du 4 au 22 mai 2015.A I D E se trouve dans le bâtiment du Service des Affaires Sociales,avenue Eugène-Lance 3, 1212 Grand-Lancy.Tél: 022 794 28 00 – E-mail: [email protected]

«Le saviez-vous?»*, la rubrique pratique qui vous AIDE

Atelier d’AlimentationLundi 18 mai 2015

Délai d’inscription 11 mai 2015

Au menu:> Asperges vinaigrette> Rôti de porc mijoté> Haricots verts et pommes

rissolées> Tarte aux fruits

Lundi 01 juinDélai d’inscription 26 mai 2015

Au menu:

> Melon au jambon> Saltimbocca > Tian de légumes> Soupe de fraises à la menthe

Renseignements et inscriptionsauprès duService des Affaires sociales3, ave Eugène-Lance1212 Grand-LancyT 022 794 28 00.

Le service du bénévolat propose desateliers de cuisine.

Ceux-ci s’adressent aux per-sonnes désireuses d’apprendre àconnaître et à cuisiner de façon éco-nomique des produits du terroir etde saison.

Ces ateliers sont destinés enpriorité aux personnes à petitbudget. Ils les aideront à cuisinerdes plats et des menus simples: > Comment préparer un repas avec

ou sans viande> Comment utiliser les céréales

«qui remplacent la viande»> Comment préparer des légumes

méconnus > Comment utiliser les restes pour

faire de nouveaux repasTous les repas seront préparés, puisdégustés ensemble, dans un momentde partage et de convivialité.Dates:> Jeudis 04.05- 04.06.2015

Heures: de 9h00 à 14h00 Délai d’inscription: une semaineavant le coursLieu du cours: Local des Aînés 10,chemin du Bac 1213 Petit-LancyInscriptions: T 022 794 28 00 ou022 792 05 87.Une modique somme de 5 francspar personne vous sera demandée,afin de participer aux frais des ate-liers.

Ateliers de cuisineIl arrive que des haies non élaguéesperturbent grandement le passagedes piétons sur les trottoirs. Aussi,pour des raisons de sécurité, nouscomptons sur la compréhension despropriétaires pour prendre lesmesures qui s’imposent.

Votre Police municipale tient àrappeler les dispositions de la loi surles routes – L1 10 applicables surl’ensemble du territoire du canton.

Les propriétaires sont tenus decouper jusqu’à une hauteur de4,50m. au-dessus du niveau de lachaussée toutes les branches quis’étendent sur la voie publique. Leshaies, situées en bordure de route,doivent être taillées à une hauteurmaximale de 2 mètres et ne pasempiéter sur la voie publique. Cetravail doit être effectué à front deschemins communaux.

Attention: il n’y a plus déchéance àdate fixe car la taille des arbres ethaies doit être conforme tout aulong de l’année.

Informations complémentaires et formu-laires - Etat de Genève - Nature et Paysage /JPG

Taille des arbres et des haies

Vous avez un petit ordinateur, un natel,un poste TV, un nouvel appareildont l’utilisation vous échappe…Deux personnes bénévoles du Service des Affaires Socialesde la Ville de Lancy, sont disposées à vous aider à les fairefonctionner en venant à domicile ou par téléphone.

N’hésitez pas, appelez Madame Christine Aeschbach: Service des Affaires Sociales 022 792 05 87 ou bien022 794 28 00

Page 17: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

17

Mairie infos

La Fête des voisins approcheDepuis 2014, la Ville de Lancy estassociée aux nombreuses villes et com-munes qui encouragent leurs habi-tants à prendre part activement la Fêtedes voisins. Rendez-vous le 29 maidans les allées, les cours et les jardins!

La fête des voisins est une initia-tive citoyenne volontaire, née à Parisen 1999. Ce sont les habitants quidécident de l’organiser à leurmanière. Les villes et les communesencouragent ces événements convi-viaux qui contribuent à la créationet au renforcement des lienssociaux. Cette année, la date àretenir est le vendredi 29 mai.

Et si vous organisiez une fêtedes voisins?Informez-vous Parcourez les pages du site consa-crées à la Fête des voisins. Vous ytrouverez notamment une charterappelant les buts et l’état d’espritde cette initiative européenne dontles mots d’ordre sont «convivialité,respect et partage» ainsi que toutessortes de conseils et astuces.Venez chercher votre Kit organisa-teur gratuitCe kit, disponible à la Mairie dès lapremière semaine du mois de mai,

comprend de quoi agrémenter votrefête. On y trouve des affichettes etdes cartons d’invitation pour infor-mer vos voisins ainsi que des t-shirtset des ballons.Rappelez-vous des règlesVotre fête aura lieu sur le domaineprivé ou public? Petit rappel: les ren-contres entre voisins sur le domaineprivé ne sont pas soumises à uneautorisation particulière. Cependantles règles générales de bon voisi-nage sont à respecter, notammenten matière de nuisances sonores.Quant aux réunions sur le domainepublic (trottoir, rue, parc, etc.), ellessont à signaler à la Police munici-pale à l’adresse: [email protected](indiquer: le lieu exact, les heures dedébut et de fin ainsi que le prénom,nom et numéro de téléphone d’unepersonne de contact).

Nous vous souhaitons une belleFête des voisins. N’hésitez pas à par-tager vos expériences et vos photosen nous contactant à l’adresse:[email protected] en savoir plus: www.lancy.ch

Sandra MalibaVille de LancyService de la culture et de la communication

ProgrammeDès 10h00 Portes ouvertes au BAM et animations dans le parc de la

Mairie11h30 Partie officielle

Allocutions de M. Patrick Beyeler, 3BCR ArchitectesMme Kaarina Lorenzini, Présidente de l’associationLancy d’AutrefoisM. Frédéric Renevey, Maire

12h00 Apéritif13h30 Fin de la manifestation

L’exposition sur Charles Pictet de Rochemont sera visible dans le parc de laMairie du 28 mai au 30 juin 2015.

Samedi 30 mai 2015, la populationlancéenne est cordialement invitéeà l’inauguration du BAM, le bâti-ment administratif de la Mairie.

Erigée dans la partie nord duparc de la Mairie, cette nouvelleconstruction aux lignes pures, joux-tant des bâtisses d’une autreépoque, aurait pu paraître auda-cieuse. Toutefois, le grand voile deverre composant la façade dunouveau bâtiment administratifsemble bel et bien se fondre entreverdure et ciel, n’imposant ainsiaucune concurrence visuelle entrele moderne et l’ancien. Un beau dia-logue entre les différents éléments

architecturaux et naturels que lapopulation lancéenne est invitée àdécouvrir à l’occasion de l’inaugura-tion du BAM, le samedi 30 mai 2015.

L’inauguration coïncidera avecune exposition présentée dans leparc de la Mairie, consacrée àCharles Pictet de Rochemont etorganisée dans le cadre du bicente-naire de l’entrée de Genève dans laConfédération. L’association Lancyd’Autrefois, avec le soutien de laFondation des archives de la famillePictet, proposera un parcours histo-rique commenté par le comédienM. Charles Thébert. La Fédérationcantonale des costumes genevois –

en particulier le groupe de dansepopulaire “Le Feuillu” – et le poneyclub de la Gavotte prendront égale-ment part aux festivités.

Les services administratifs situésdans le BAM

(Heures d’ouverture: 8h30-11h30 et14h-16h30, le mardi jusqu’à 18h)> La réception (commandes de

cartes d’identité, démarches liéesau domicile, achat de cartes jour-nalières, etc.)

> L’état civil (avec une nouvelle salledes célébrations)

> La police municipale> Le service de la culture et de la

communication> Le service financier et de l’infor-

matique (mi-mai)

Inauguration du nouveau bâtiment administratif de la mairie

Page 18: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

18

RÉALISATIONS PUBLICITAIRES •ENSEIGNES-VÉHICULES •PANNEAUX DE CHANTIER •BANDEROLES •IMPRESSIONS NUMÉRIQUES

11, rue des Maraîchers1205 GenèveTél. 022 328 57 80Fax 022 329 73 03Natel 078 609 43 44E-mail: [email protected] FOGLIA SUCC.

DEPANNAGE 24H/24022 794 83 13

ARDIZIOTOITURES S.A.

1923

COUVERTURE - FERBLANTERIE - ÉTANCHÉITÉ

ENTRETIEN - URGENCES

70, rte du Pont-Butin - Case postale 1573 - 1211 Genève 26/GenèveTél. 022 879 04 30 Fax 022 879 04 39

E-Mail: [email protected]

Gilles Beausse

laboratoire dentaire

préparation, entretien, conseils

fornasari j.-christophe

route de chancy 28

1213 petit-lancy

T 022 349 46 76

www.acetal-lab.com

POUR TOUS VOS TRAVAUX DE LA CABANE AU CHATEAU

LE DEMENAGEUR QU’IL VOUS FAUT

Case postale 402 – 1213 Petit-Lancy 1

Tél. +41 22 300 05 50 – Fax +41 22 342 24 75

www.apollo-demenagements.ch

MENU ISER IE

G. BOSONNETRicardo PARENTE Succ.

ANS

1892 - 2012

120Tél. : +41 22 792 16 13Fax : +41 22 793 56 32Natel : 078 686 51 10

E-mail : [email protected]

Chemin de la Solitude 2 – 1213 Petit-Lancy

Page 19: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

19

Mairie infos

Essai pilote du mois de mai 2015 Trions nos déchetsorganiques!

Vous le savez,notre poubelleménagère estcomposéeencore à untiers de déchetsde cuisine.

Pourrappel, ces der-niers contien-nent jusqu’à

90% d’eau, ils brûlent très mal etn’ont rien à faire dans la poubelleménagère réservée aux déchets inci-nérables.

Le recyclage des déchets decuisine permet par ailleurs de pro-duire du biogaz, du compost et lavalorisation de ces déchets réduitconsidérablement nos coûts d’’inci-nération.Le tri des déchets de cuisine resteaujourd’hui le seul moyen d’attein-dre l’objectif de récupération de50% fixé par le canton et d’éviterainsi prochainement l’introductiond’une taxe poubelle sur le cantonde Genève.

Le 1er mai 2015, 10’000 ménagesgenevois et 450 ménages lancéens

sélectionnés dans les quartiers desMarbriers et des Pontets vont êtresollicités pour effectuer un essaipilote sur le tri des déchets orga-niques de cuisine. A cet effet, la Villede Lancy leur remettra durant lemois d’avril le matériel suivant:> 1 bac aéré de 17 litres en plastique;> 3 rouleaux de 10 sacs biodégrada-

bles;> 1 notice d’information magné-

tique (à afficher par exemple survotre réfrigérateur).

Quels sont les déchets visés?> les épluchures de fruits et

légumes> les restes de repas et de prépara-

tion alimentaires, > cuits ou crus (y compris viande,

os et poisson)> le thé et le marc de café> les coquilles d’œufs> les fleurs fanées> les plantes d’appartement et de

balcon (sans le pot)> le pain

Pour résumer: tout ce qui semange, sauf les coquilles(coquillages).Une fois remplis, les sacs biodégra-dables mis à la disposition de ces450 foyers lancéens devront être

déposés dans les containers réservésaux déchets organiques situés auxpieds de leurs immeubles. Cet essaipilote durera 3 mois, du 1er mai au 31juillet 2015. Un petit questionnairesera remis aux participants à la finde ce test pour nous permettred’analyser de façon objective lesrésultats de cette opération. Cetessai organisé à l’échelle du Cantonpermettra de mettre en place lesfondements de la nouvelle cam-pagne liée au tri des déchets orga-niques prévue au début de l’année2016 sur tout le territoire genevois.

Nous remercions d’ores et déjàtous les foyers qui vont activementparticiper à cet essai pilote.

Bruno Stämpfli, délégué à la gestion desdéchets

Levée des objetsencombrants: unpeu de bon sens etde respect!La Ville de Lancy acollecté en 2014près de 800 tonnesde résidus encom-brants et près de100 tonnes d’objets

métalliques. Nous rappelons unenouvelle fois à l’ensemble de lapopulation que cette collecte estréservée exclusivement aux objetsvolumineux ménagers. Force est deconstater, malheureusement, qu’untiers des déchets déposés le jour decette levée sont aujourd’hui desdéchets recyclables. Cette tournéene doit donc en aucun cas devenirun grand vide-greniers “fourre-tout” où chacun se débarrasse detous les objets ou emballages quil’encombrent. Ainsi, les groscartons, les journaux, les habits, leschaussures, se recyclent dans nospoints de récupération et n’ont rienà faire sur le trottoir ce jour-là. Lesmorceaux de sagex, les rideaux, lestapis de bains, les plastiques, lesdraps, les pots de confiture en verre,les pots de fleurs, les sacs poubelles,la vaisselle de la grand-mère, lespots de peintures, les produits dan-gereux et les déchets de chantier ne

doivent eux aussi, en aucun cas, s’in-viter à la fête lors de cette journée sispécifique. Pour rappel, nous devonsimpérativement apprendre à maîtri-ser ces tonnages qui ne cessent decroître et qui occasionnent pour laVille de Lancy des coûts de traite-ment de plus en plus importants.

Merci d’utiliser nos points derécupération communaux pour ydéposer systématiquement tous vosdéchets recyclables et prenez labonne habitude de vous déplacervers l’Espace de Récupération Can-tonal (ESREC) situé Avenue de laPraille 47 – 1227 Carouge qui estgratuit pour les habitants de Lancy.Ce site, très facile d’accès, est ouvertdu lundi au dimanche, il vouspermet une évacuation immédiatede vos déchets volumineux et spé-ciaux le jour de votre choix. L’utilisa-tion régulière de cet ESREC favorisedès lors la réduction significative destonnages d’objets volumineux col-lectés sur le territoire lancéen per-mettant ainsi de réserver notreprestation mensuelle à tous leshabitants qui ne peuvent pas sedéplacer ou qui ne disposent pas demoyens de locomotion.

Par ailleurs, nous constatonsavec exaspération que certains habi-tants continuent de nous sortirrégulièrement des objets encom-

brants au quotidien. Nous vous rap-pelons une nouvelle fois que seule,la date du dernier jeudi du mois estréservée à cette collecte. Les per-sonnes surprises à déposer desdéchets en dehors du jour auto-risé s’exposent désormais à degrosses amendes.

Arrêtons le délire!Cette tournée des objets encom-brants est harassante pour les équi-pages voirie qui collectent etmanutentionnent tous les derniersjeudis du mois plus de 60 tonnesd’objets divers dans des conditionsparfois indécentes. Entre la problé-matique des punaises de lit, de l’étatparfois très douteux des objetsretrouvés sur le trottoir, inutile dedire que le travail des employésvoirie est loin d’être une sinécure.Certains habitants pressés ouquelques automobilistes énervés seréservent pourtant le droit de criti-quer systématiquement le travaileffectué, d’insulter ou de menacernos équipages. Pour exemple, unehabitante très énervée a violem-ment frappé un aide voirie le moispassé sous le seul prétexte qu’uncamion de collecte, en pleine actionde travail, l’empêchait de sortirpromptement de son parking… Degrâce, un peu de bon sens et de

calme! N’oubliez pas que ce sontvos déchets que nous collectons,nous œuvrons donc uniquementpour votre bien-être et pour la pro-preté de vos quartiers! Alors à tousles impatients, les pressés et lesrâleurs professionnels, prenez letemps de respirer l’air pur de notrebelle commune, en essayant d’avoirun peu plus d’empathie pour nosvaillants et courageux employésvoirie. C’est en changeant dès main-tenant certains comportements ina-daptés que la collecte des objetsencombrants ne se transformerapas en un véritable chemin decroix… Merci d’avance de votre compré-hension.

B. S.

Notre abeille est encore en colère!

Ces cartons remplis de plastique, de Pet et de

verre ne sont pas des encombrants!

A vosagendas!La Ville de Lancy a le plaisir devous inviter à la première “Fêtede l’Abeille et du Terroir” dans lecadre magnifique du parcNavazza-Oltramare. Au pro-gramme de cette journéeanimée dans l’esprit d’une fête:vente et dégustation de produitslocaux (miel, fruits et légumes,pains, jus de pomme, planchasdu terroir, etc..) dans uneambiance champêtre et authen-tique… Mais aussi des ateliersludiques, des jeux, de l’informa-tion et de la sensibilisation.

Venez fêter et découvrir enfamille ou entre ami-e-s labeauté de notre terroir lesamedi 17 octobre 2015.

Vous trouverez plus d’infor-mations dans les prochaines édi-tions du “Lancéen”.

Page 20: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

20

Page 21: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

21

Vos enfants ont envie de découvrirle tennis, ou de se perfectionner? LeLancy Tennis Club organise desstages pendant les vacances sco-laires d’été pour les enfants et adosde 5 à 18 ans, ouverts à tous, et pourtous les niveaux.

Ces stages auront lieu pendantles 2 premières et 2 dernièressemaines des vacances et serontanimés par des professeurs et moni-teurs de tennis qualifiés Swisstenniset Jeunesse et Sport. Ils auront lieuprincipalement le matin de 9h à12h.30, et selon le nombre d’inscritset les catégories, éventuellement

l’après-midi entre 13h et 17h.Pour les plus petits de 5 à 8 ans,

1h par jour d’initiation au tennissous forme d’activités ludiques pours’initier au maniement de laraquette, à la coordination et déve-lopper l’adresse et l’équilibre. Lesgroupes sont constitués de 6enfants maximum par terrain.

Pour les plus grands, de 9 à 18ans, 2h par jour pour leur permettresoit de découvrir le tennis, soit de seperfectionner. Selon l’âge et leniveau, les groupes sont de 4 à 6enfants maximum.

Quant aux compétiteurs, unstage de 3h par jour par groupe de 4enfants maximum leur donneral’occasion d’approfondir les aspectstechniques, tactiques et physiques,afin de progresser durant lesmatchs.

Si votre enfant a envie de s’ins-crire aux cours annuels mais hésiteà s’engager pour toute une saison,les stages sont l’occasion idéale de

tester si le tennis lui plaît vraiment.Notre club est situé dans un

petit écrin de verdure; le restaurantet sa belle terrasse vous permet-tront de prendre un verre en admi-rant vos enfants, mais aussi de vousrestaurer midi et soir.Au plaisir de vous accueillir bientôtdans notre club!

Les dates:Stage 1: 29 juin au 3 juilletStage 2: 7 au 11 juilletStage 3: 10 au 14 aoûtStage 4: 17 au 21 août

Délais d’inscription: 14 juin pourles deux premiers stages, 26 juilletpour deux derniers.

Les tarifs: Initiation, de 5 à 8 ans, 1hpar jour: CHF 120.-/semainePerfectionnement ou Loisirs, de 9 à18 ans, 2h par jour: CHF 240.-/semaineCompétition, de 9 à 18 ans (sur

sélection de professeurs), 3h parjour repas inclus: CHF 400.-/semaine

Renseignements: Pedro Diez, tél: 079 816 61 81 ou [email protected] d’inscriptions disponiblesau club et sur notre sitewww.lancytennisclub.ch Adresse du club: 9, ch. de la Solitude, 1213 Petit-Lancy.Tél: 022 792 10 90Responsable juniors: CatherineBussien, [email protected]

Stages juniors d’été au Lancy Tennis club: ouverts à tous

Sports&Loisirs

Notre centre de formation confirmeson statut de Numéro 1 chez lesjuniors. Tant chez les filles que chezles garçons. Tant en termes denombre de jeunes (plus de 250)qu’en termes de résultats. En effet,pour la 3ème saison consécutive, nousobtenons une médaille dans chaquecatégorie junior (féminine et mas-culine)!

En 2013, nous avions 5 titres dechampion genevois, 7 participationsaux championnats suisses, le titre dechampion suisse de beachvolleyM19 pour Quentin Métral. En 2014,6 titres de champion genevois, 7participations aux championnatssuisses, 2 titres de vice-championssuisses en M13g et M15g et le titre dechampion suisse de beachvolleyM21 pour Quentin Métral. En 2015…à nouveau 6 titres dont deux excep-

tionnels doublés en catégorie M13 etM15.M13 filles: Championnes gene-voisesM15 filles: Championnes gene-voisesM17 filles: 3e genevoisesM19 filles: Vice-championnesgenevoisesM23 filles: Vice-championnesgenevoisesM13 garçons: Champions genevoisM15 garçons: Champions genevoisM17 garçons: Vice-championsgenevois M19 garçons: Champions genevoisM23 garçons: Champions genevois(5e au championnat suisse)Avec en plus le titre de championnegenevoise en 2ème ligue de notreéquipe junior M23f et une promo-tion en première ligue pour la

saison prochaine.

Une saison à nouveau exceptionnelle…Maintenant, place aux champion-nats suisses en avril et à la saison debeach qui commence en mai. Nousnous réjouissons de ces prochaineséchéances!Vous trouverez le programme beachsous http://www.beachvolley-geneve.ch/Les nouvelles de notre centre de for-mation et de l’école de volley deTroinex soushttp://www.volleygenevesud.ch/

Eric Métral, Responsable filière filles duVolley Jeunesse Genève-SudCoach J&SEntraîneur cantonal de [email protected]

Catégories M13 Catégories M15

Catégorie M23 – 2ème + championne de 2ème

ligue

Coop BeachtourGenève du 25 au 28 juin 2015La 5e étape du Coop Beachtour sedéroulera sur la Rotonde duMont-Blanc, à Genève. Pendant 4jours, les meilleures équipessuisses et étrangères s’affronte-ront sur les rives du lac Léman.Du jeudi au dimanche, l’entrée estgratuite.

Page 22: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

mai 2015

22

Commandes par internetwww.simeonifleurs.ch

Ouvert tous les jours

Lundi au vendredi 7 h à 19 hSamedi et dimanche 8 h à 17 h

Chemin Daniel-Ihly 2 - 1213 Petit-Lancy� 022 792 25 28 - Fax 022 793 52 26

Morerod SA

Avenue du Petit-Lancy 28 – 1213 Petit-LancyTéléphone 022 793 12 28

Concessionnairedes Services industriels

FerblanterieInstallationssanitaires etTravauxd’entretien

ENTREPRISE DE BÂTIMENTSET TRAVAUX PUBLICS39, avenue des Communes-Réunies1212 Grand-LancyTél. 022 794 48 00 Fax 022 794 51 40

BATRA S.A.

sàrl Electricité - TéléphoneConcessionnaire S.I. et Partenaire Swisscom

70 rte du Pont-Butin Tél. 022 794.13.101213 Petit-Lancy Fax 022 794.13.27

E-mail: [email protected]

Vitreriede LancyA. Werner

3, chemin du 1er-Août 1212 Grand-LancyTél. 022 794 62 92 Fax 022 794 73 02

Verres isolantsMiroiterie - Vitrerie - Vitraux

10F

DU

CT

ION

SS

UR

TO

UT

SE

RV

ICE

SA

UF

VE

NT

EV

ALA

BLE

31/

05/2

015

✁ ✁

ESTELLE RIPPOZ• Massage drainage

lymphatique• Nutrition bilan de santé• Réfléxologie plantaire

Route du Grand Lancy 81 1212 Grand-LancySUR RDV / T 076 502 70 28

SOPHROLOGIE A LANCY

. ,

Dominique BaertschiTél. 078.930.33.64

http://www.sophrologie-energie.ch

COURS TOUS NIVEAUXPrix: Frs 15.-LUNDI et VENDREDI: ancienne école de Bernex à 10h30Bus 42/L/47 arrêt Mairie de Bernex

MERCREDI: Grand-Lancy à 17h30Renseignez-vous

Place des Ormeaux 6 - 1213 Petit-Lancy

Michel Zemp Natel 079 625 07 90Daniel Mauris Natel 079 611 57 57Jean-Daniel Zumsteg Natel 079 217 55 55Fabrice Gadilhe Natel 078 652 79 59

PARFUMERIE

Tél. 022 794 67 243, PALETTESGRAND-LANCY

DEMANDEZ VOTRE CARTE DE FIDÉLITÉ

• Beauté despieds et des mains• Teinture des cils et sourcils• Soins antirides contour des yeux• Epilation définitive (électrique)• Epilation à la cire• Maquillage permanent

Dominique GINDRE Esthéticienne avec CFC

Chemin de la Chaumière 91212 Grand LancyT 022 300 47 85

«S’épanouir, découvrir ses ressources et faire faceaux difficultés par le biais de la création»Accompagnement individuel sur rendez-vous

Page 23: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

23

Sports&Loisirs

Mots croisés par Gilberte Andrey-Follonier

Horizontalement1. Freluquet2. Fabriquée3. Vendus chez le tripier – Poisson4. Camarades – Métal jaune5. Ebène verte – Céréale pour la bière6. Symb. chim. – Unique – Lettres

pieuses7. Village suisse de l'âge de fer –

Homme politique indien8. Devant le doc – Chef d'état en

Arabie – Mot d'Espagne9. Chimère10. Prénom masculin – Explore

Verticalement1. Homme de cirque2. Prompt et agile3. Garni de plis – Pronom personnel4. Demi pou – Outil de bûcheron5. Période de cinq années – Il est

lent6. Coutumes – Liées7. Chaussons aux poires8. Grande école – Dans le vent9. Lieu où l'on attend un avion10. Sigle européen – Bouleverse

Horizontal:

1. Farfouille

2. Aa – No – Ir

3. Ombres – Ise

4. Rio – Use

5. Un – ORL

6. Sagaies

7. Sir – Citant

8. Amidon

9. Née – Néroli

10. Tessère – Et

Vertical:

1. Florissant

2. Mi – Aimée

3. Rabougries

4. Far – Na

5. Eh – Icône

6. Uns – Peiner

7. Io – St – Ré

8. ISO – Ado

9. Liseron – LE

10. Ere – Toit

Solutions (mots croisés avril 15)

Dorian Girod

C’est déjà une vieille connaissance,un multirécidiviste et pourtant iln’est que U15. Triple champion Caté-gorie U11 en 2011 (double mixte,double messieurs et individuel),double champion U13 (double mixteet double messieurs) et 2ème en indi-viduel, notre jeune représentant,Dorian Girod, s’est octroyé un

nouveau triplé ce 29 mars à Port,lors des “Championnats Suisse Jeu-nesse”.

Ces nouveaux titres viennentenrichir un palmarès déjà trèsétoffé, c’est une formidable récom-pense pour l’investissement person-nel de ce jeune garçon attachant etvolontaire. Ces résultats ne sont pasles fruits du hasard mais d’unealchimie entre Dorian, ses parents,Alexandre Bétemps notre entraî-neur, le cadre Genevois et le cadreSTT (Fédération Suisse de Tennis deTable), et un nombre incalculabled’heures consacrées à renvoyer lapetite balle avec les bons gestes.

Un esprit sain dans un corpssain, Dorian fera son entrée aucollège à la prochaine rentréesection sport étude. Dernièrementje l’ai accompagné lors d’une ren-contre en ligue nationale; dans sonsac, outre le nécessaire à la pratiquedu sport étaient également pré-sentes des fiches de révision pour

“Championnats Suisse Jeunesse”: un triplé pour le ZZ-Lancyétudier le temps du voyage. Je etnous lui souhaitons le même succèsdans ces études que dans sa passiondu tennis de table.

Gaël Vendé

Pour sa première participation auxChampionnats Suisse Elite, GaëlVendé U18 l’an passé, s’est adjugé letitre de vice-champion suisse ainsiqu’une 3ème place en double mixte.Gaël titulaire de notre équipe de

LNB et pensionnaire du cadre B STT,nous a rejoints il y a deux saisons.Cette année, il a pu bénéficier d’unprogramme d’entraînement intensifdirigé par Alexandre; le travailfourni par ces deux fadas de lapetite a payé et apporté énormé-ment de satisfactions pour notreclub et ses partenaires.

Tournoi de classementLes huit meilleurs joueurs de Suisseseront réunis pour un tournoi declassement le samedi 16 mai dansnotre local avenue du Curé-Baud.Notre club se réjouit de recevoircette manifestation à laquelle vousêtes cordialement invités: l’entréeest libre et sans aucun doute lesrencontres seront spectaculaires etde qualité. Les autorités lancéennes,des représentants de l’AssociationGenevoise de Tennis de Table, deSTT et TV Lancy nous accompagne-ront lors de cette compétition.Venez nombreux!

Le SUDOKU de Maylis

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � � � �

� � � � �

� � � �

� � � � �

� � � �

� � � �

� � � �

� � � � �

� � � �

� � � � �

Solutions (avril 2015)

Scrabble Club de LancyAprès avoir organisé le Champion-nat suisse en Paires à En Sauvy, lasection Jeunes de notre club a réjouinos animatrices Doriane Muhle-mann et Patricia Arnaud. Lors de lafinale du Concours des Ecoles le 29mars à St-Maurice, sur 64 concur-rents, Tharanya Thambirajah (12ans) (CO Pinchat) s’est classée 3e

avec 4 points de moins sur le 1er

Esteban Requena (16 ans) (collègede l’Abbaye à St-Maurice). MichaëlRossel (collège de Staël) fidèlemembre lancéen a fini 4e après avoir

brillamment gagné la 1ère partie dutournoi. Joana Rodriguès Ribeiro(8e) a obtenu ainsi la possibilité departiciper au Championnat dumonde cet été à Louvain-la-Neuveen Belgique. Thanusya Thambirajahs’est classée 11e. Bravo égalementaux 10 Genevois classés à la suite etfort honorablement.

Quelques adultes seraient lesbienvenus dans notre club le mer-credi soir à 20h ou le vendrediaprès-midi à 13h.45.

L. K.

Le Ski Club Lancy a le plaisir de vousinviter à son assemblée générale quise déroulera le lundi 18 mai pro-chain à 20h.00 au local des Intérêtsdu Grand-Lancy, av. Eugène-Lance62D, au 1er étage.

Nous profitons de ces quelqueslignes pour faire un tour d’horizondes activités de cet hiver qui ont prisfin le samedi 21 mars à Flaine.

9 samedis de ski et de snow-board avec 6 destinations diffé-rentes soit Le Grand-Bornand, les

Houches, Avoriaz, Les Contamines,Les Gets et Flaine, une sortieraquettes pleine lune dans le Jura etune seconde (sans raquettes maisen compagnie d’un magnifique clairde lune) au Salève, une soirée skinocturne à St-Cergue.

L’excellente participation de nosmembres à ces activités ne peut quemaintenir l’enthousiasme du comitéqui pense d’ores et déjà à de nou-velles destinations pour la saisonprochaine. Une envie aussi de vousfaire découvrir, pourquoi pas, d’au-tres variantes de glisse en initiationmais chut... rien n’est officiel, ce nesont pour l’instant que des idées quise bousculent dans nos têtes!

Au plaisir de vous rencontrernombreuses et nombreux lors denotre AG.Cordialement.

Le Ski Club Lancy

Gaël Vendé, Vice-Champion Suisse

Dorian Girod, triple champion Suisse U15

Page 24: Sous le signe de Pictet de Rochemont Sommaire Inauguration du … · 2018. 5. 28. · Sports&Loisirs 21 Mémento 24 Sous le signe de Pictet de Rochemont Inauguration du BAM L’IIL

Mai01 | 18h30 à minuit02 | 09h00 à 01h0003 | 10h30 à 16h00Kermesse du Muguet Voir en p. 13

Paroisse du Christ-RoiOuverture des portes à 19h00Chemin de l’Epargne 6 – Petit-LancyInfos: T 079 202 24 35

02 | 20h30Concert Orioxy Quartet Voir en p. 2

Jazz & SongwrittingYael Miller, voix, Julie Campiche, harpe, ManuHagmann, contrebasse, Roland Merlinc, batterie.Les Concerts de LancyFerme Marignac – Cave28, avenue Eugène-Lance – Grand-LancyInfos/réservations: T 022 757 15 63www.concertsdelancy.ch

05 | 20h00Festival “La Cour des Contes” de Plan-les-OuatesVille de Lancy – Ferme de la ChapelleEntrée libre, tout publicFerme de la Chapelle – Galerie39, route du Grand-Lancy – Grand-LancyInfos: T 022 342 94 38www.fermedelachapelle.ch

08 | 20h30Opérette et Comédie Musicale de BroadwayDie Sieben Todsünden Voir en p. 2

Orchestre du Conservatoire Musique de Genève.Orchestra et solistes chanteurs des HEM Genève,Lausanne et Neuchâtel.Les Concerts de LancySalle communale du Grand-Lancy64, route du Grand-Lancy – Grand-LancyInfos/réservations: T 022 757 15 63www.concertsdelancy.ch

9 | 10h00 à 17h00Fête de quartierVide-grenier et bourse aux jouets Voir en p. 13

Association MixCitéSquare Clair-Matin – Petit-Lancy(derrière le centre commercial Lancy-CentreRte de Chancy).Infos: T htpp://mixcite10.wix.com/mixcite.

9 et 10 | 17h00Ballets Voir en p. 2

Représentation des classes préprofessionnelles etamateur de l’Ecole de danse classique de Genève.Dir.: Geneviève ChaussatLes Concerts de LancyCollège de Saussure – Aula9, Vieux-Chemin-d’Onex – Petit-LancyInfos/réservations: T 022 757 15 63www.concertsdelancy.ch

12, 13 | 20h00Matchs d’improvisation théâtraleLa fédération d’improvisation Genevoise(www.impro-geneve.ch) et la Villa Tacchini pro-posent quatre soirées sous le signe de l’impro: Mardi 12, matchs juniors et mercredi 13 matchsamateurs.Villa Tacchini 11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07www.mqtacchini.ch

15Anniversaire La Villa Tacchini a 40 ans!Villa Tacchini 11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07www.mqtacchini.ch

26, 27 | 20h00Matchs d’improvisation théâtraleLa fédération d’improvisation Genevoise(www.impro-geneve.ch) et la Villa Tacchini pro-posent quatre soirées sous le signe de l’impro: Mardi 26 mai, matchs juniors et mercredi 27 maimatchs amateurs.Villa Tacchini 11, chemin de l’Avenir – Petit-LancyInfos: T 022 793 52 07www.mqtacchini.ch

27 | 10h00 à 18h30Théâtre Kamishibaï: Théâtre Japonais Voir en p. 5

A chaque heure pleine (sauf à 12h00 et 13h00) lesbibliothécaires proposent la lecture de Kamishi-baï pour enfants.Ville de Lancy – Bibliothèque municipale deLancyBibliothèque municipale de Lancy70, route du Pont-Butin – Petit-Lancywww. lancy.ch

26Course des Aînés du Petit-LancyGrenoble et sa ganterie avec balade en bateauClub des Aînés de Lancy

28Course des Aînés du Grand-LancyGrenoble et sa ganterie avec balade en bateauClub des Aînés de Lancy

29 | 18h00 à minuit30 14h00 à 01h0031 | 14h00 à 20h30Festival Mai au Parc Voir en p. 3

Cuisines du monde et buvettes.Ville de Lancy – Service culturelVilla et Parc Bernasconi 8, route du Grand-Lancy – Grand-LancyInfos: T 022 794 73 03 www.maiauparc.ch

29 au 19.07| ma à dim de 14h00 à 18h00Vernissage: Vendredi 29 mai dès 18h00Exposition Emmanuelle Antille et RomainKronenberg Voir en p. 3

Entrée libre, visites commentées pour les groupeset les classes.Ville de Lancy – Service culturelVilla Bernasconi 8, route du Grand-Lancy – Grand-LancyInfos: T 022 794 73 03www.villabernasconi.ch

29 au14.06Festival Poussière du mondeVille de Lancy - Service culturelVilla Bernasconi - Parc8, route du Grand-Lancy – Grand-LancyProgramme détaillé et tarifs sur www.pannalal.ch

30 | 20h30Concert Jazz Maldracor Trio Voir en p. 2

Philippe Dragonetti, guitare, Philippe Cornaz,vibraphone, Ivor Malherbe, contrebasse.Les Concerts de LancyCave Marignac28, avenue Eugène-Lance – Grand-LancyInfos/réservations: T 022 757 15 63www.concertsdelancy.ch

30 | 10h00 à 13h30Inauguration bâtiment administratif de lamairie Voir en p. 17

Parc du Château de la MairieExposition sur Pictet de Rochemont, animationsVille de LancyInfos: T 022 706 15 11

31 | 9h30 à 11h45Marche des Associations Voir en p. 13

Lancy d’Autrefois et VIVADépart: Villa Gaimont; arrivée: Villa BernasconiInfos: T 022 792 51 43

31 | 08h30Brevet Cyclotourisme 80/100 kmClub Cyclo et LoisirsCentre Sportif Vessy110, chemin François-Chavaz – OnexInfos: T 079 316 50 46

Renseignements: Secrétariat de la Mairie de Lancyrte du Grand-Lancy 41 - 1212 Grand-LancyInfos: T 022 706 15 11

mai 2015

24

Mémento

Mémento des manifestations lancéennes

Ce

jour

nal e

st im

prim

é su

r pa

pier

rec

yclé

Cyc

lus

Prin

t m

at