Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous !...

26

Transcript of Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous !...

Page 1: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 2: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 3: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! C’est la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en1970 dans les Monts du Roussillon, le moine Cassien,ermite orthodoxe d’origine allemande, se met à ornerde fresques byzantines la chapelle de l’Hermitage St-Etienne, qu’il a préalablement restaurée de ses mainsen portant les matériaux à dos d’homme sur des sentiers escarpés. Le Moine Cassien a plusieurs cordes à son arc : lorsqu’il ne peint pas, il se consacre à l’apiculture.

- 66 -

Page 4: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 5: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Ah ! Les drames qui se sont déroulés dans cette paisiblecampagne ! Vous voyez là en effet la lande du Pays dePradelles, dans la Haute-Loire, en face des bois du Gévaudan. Entre 1764 et 1767, la bête du Gévaudanterrorisa ces campagnes, faisant 107 victimes en troisans ! Les contemporains n’ont jamais parlé d’un loup,mais « d’une bête », voire « d’une bête qui avait desboutons d’habit sur le ventre ». Mais je vous conseilled’aller lire le site « La « Bête » du Gévaudan ». La« contre-enquête m’a paru tout à fait valable…

- 43 -

Page 6: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 7: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Cet animal-ci est moins dangereux, surtout sculpté dansla pierre ! Vous avez reconnu le Lion de Belfort. En1870-1871, 30 000 hommes résistèrent 103 jours auxarmées prussiennes. Pour commémorer cet acte héroïque, Bartholdi sculptaen 1875, au pied du fort, un lion blessé et rugissant,long de 22 m et haut de 11 m. Mais ce lion tournait ledos à l’Allemagne, pour éviter la provocation. Une réplique en bronze de ce lion se trouve à Paris,place Denfert-Rochereau, lequel était gouverneur deBelfort en 1870.

- 90 -

Page 8: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 9: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Du XII° au XVIII° siècle, les chants grégoriens des moinesont résonné sous les voûtes, aujourd’hui ruinées, de l’abbayedes Vaux-de-Cernay, dans la vallée de Chevreuse (Yvelines).Les bâtiments du monastère ont été restaurés au débutdu XX° siècle par le baron de Rothschild.Cette abbaye était entourée de forêts qui étaient le domainede chasse favori du fils de Louis XIV.

- 78 -

Page 10: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 11: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Cet arbre têtu, qui pousse sur les pentes désertiques duVercors (Drôme), c’est un pin à crochets. Ce curieuxnom lui vient de sa pomme de pin, qui porte des écaillesen forme de crochet. Vénérable ancêtre des pentesensoleillées du Vercors, possédant une écorce grisetrès résistante, il peut vivre 1 000 ans. Il se plaît enmoyenne montagne, jusqu’à 2 000 m d’altitude.Dans le Vercors, le merle à plastron aime paradersur les branches des pins à crochets.

- 26 -

Page 12: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 13: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Eh oui, nous sommes toujours en France ! Nous sommesdans le Morvan, en Saône-et-Loire. Vous venez d’entrerdans le temple himalayen des Mille Bouddhas, qui côtoiele monastère de Kagyu-Ling, devenu le plus grand centre bouddhiste d’Europe. Bouddha et son étincelant cortègede divinités y ont élu domicile, dans le parc du Châteaude Plaige à La Boulaye. Chaque été, sur le parvis du temple, ont lieu les danses sacrées du festival Himalaya en Bourgogne. Pour fêterles trente ans de ce haut lieu bouddhique, des solennitésparticulières et des aménagements et embellissements duparc ont été prévus.

Page 14: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 15: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Nous voilà vraiment en France ! Et même en Bretagne !Blottie entre deux rochers de granit qui l’abritent du vent-et peut-être un peu des regards – la chaumière de MenezHam est un ancien poste de guet du XVII° siècle. Situéesur la commune de Kerlouan, (Finistère), cette demeure historique faisait partie du système de défense conçu par Vauban pour empêcher les anglais de débarquer sur la côte bretonne. Plus tard, et jusqu’au XIX° siècle, des douaniers,depuis ce poste d’observation qui domine la mer, guettaientet surveillaient les contrebandiers.

Page 16: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 17: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Et là, nous sommes où ? Mais oui, toujours en France !Sur le plateau du Vercors, déjà cité. Plus exactement dansles montagnes du Vercors. On pourrait se croire dans le désert de l’Arizona, mais ce cairn , (« amas de pierres »)sert de repère dans ces montagnes, face au Mont Aiguille.Les bergers élevaient ces cairns, qu’ils coiffaient parfoisde branches mortes (c’était peut-être moins désert que denos jours ???) pour retrouver leur chemin lorsque labrume cachait les sommets des montagnes.Si vous passez un jour devant un cairn , vous vous devezd’y ajouter une pierre !!!

- 50 -

Page 18: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 19: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Nous voici rendus à Wambrechies, dans le Nord, dansune distillerie de genièvre. Dans les cuves de fermentationde la distillerie Claeyssens, classée Monument historiqueen 1999, s’élabore la plus réputée des eaux-de-vie de genièvre. Rien n’a changé dans le processus de fabricationinventé et mis au point en 1817…Il faut dire qu’il était très automatisé pour l’époque ! Les mineurs avaient coutume d’arroser leur café de genièvrepour se donner du cœur au ventre, avant d’entamer lajournée.Je me dis que cela doit faire un drôle d’effet de travailler dansun monument historique tous les jours….

- 59 -

Page 20: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 21: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Jean-Baptiste Godin, industriel idéaliste, avait fait édifierà Guise (Aisne) le « Familistère Godin », qui passait pourune cité ouvrière modèle. Cette immense verrière abritaitce paradis des travailleurs construit de 1858 à 1879. Ce « palais social » ultramoderne pour l’époque, visait àaméliorer les conditions de vie des travailleurs. Imaginez ! Ce « Familistère » possédait un théâtre, unecrèche, une école et une piscine !

- 02 -

Page 22: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 23: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil. Au XIIIème siècle, une donation du roi de FrancePhilippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de troisétages couronnés par le cloître et le réfectoire.Le chœur roman de l’église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le chœur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Âge.Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval.Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.Mais il n’est plus en Bretagne, il est en Normandie, car le Couenon, rivièrequi délimite les deux départements, a changé de direction… Et le Mont aété expatrié….

Page 24: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.
Page 25: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

C’est toujours la mer. Mais c’est de l’autre côté de la France,dans le Var, à Port-Cros. Et c’est même DANS la mer. Maiscela, vous l’aviez deviné ! A Port-Cros, au milieu de gorgones,sortes d’arbustes aquatiques, les étoiles de mer peuplent lesfonds colorés du parc marin de Port-Cros, une des îles d’Hyères, qui possède le seul parc sous-marin de France, lequel s’étend sur 1 200 ha.Ces étoiles d’un rouge flamboyant possèdent 5 bras.Carnivores, elles consomment des coquillages et de petits crustacés.

- 83 -

Page 26: Sommes-nous venus en Russie ? Mais non, bonnes gens ! Cest la Russie qui est venue à nous ! Débarqué en 1970 dans les Monts du Roussillon, le moine.

Musique : Petite Fleur

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr/

Photos et commentaires extraits d’un magnifique calendrier Perpétuel de GEO, « La France en 365 photos ».Procurez-vous le vite, il est formidable !