Sommaire - Saint Brieuc Armor Agglo · 2014-06-13 · Sommaire I. La Briqueterie : un équipement...

13
D D O O S S S S I I E E R R D D E E P P R R E E S S S S E E

Transcript of Sommaire - Saint Brieuc Armor Agglo · 2014-06-13 · Sommaire I. La Briqueterie : un équipement...

DDOOSSSSIIEERR

DDEE

PPRREESSSSEE

Sommaire

I. La Briqueterie : un équipement incontournable de la Baie p 3

I1. « NUEE » Du 14 juin au 9 novembre p 5

III. Les artistes p 6

IV. Les Animations autour de l’exposition p 12

VII. Les Informations pratiques p 13

2

3

• Les objectifs

Développer les pratiques artistiques, démocratiser l’accès à la culture et promouvoir la diversité culturelle : telles sont les missions de Saint-Brieuc Agglomération, notamment traduits dans le projet de territoire qui affi che l’ambition culturelle de l’Agglomération.

Le site historique de la Briqueterie, situé le long des grèves de Langueux, est aujourd’hui un lieu de diversités artistiques. Il fait partie intégrante de l’identité de la baie de Saint-Brieuc. L’Agglomération s’appuie sur cet équipement pour promouvoir son particularisme culturel.

Ouvert en 2002, le musée est aujourd’hui géré et animé par Saint-Brieuc Agglo. Dès son ouverture, l’Agglo n’a eu de cesse de faire connaître et reconnaître cet équipement si représentatif de la Baie de Saint-Brieuc. En plus d’une scénographie très riche sur le patrimoine de la Baie, des activités originales ont été mises en place ; des expositions temporaires ont valorisé l’espace et, enfi n, des campagnes de communication ont fi ni par asseoir la réputation de cet équipement.

• La Briqueterie, c’est...

Un équipement pédagogiqueDe par le large éventail d’activités proposées aussi bien aux élèves des maternelles qu’aux étudiants, le musée est un véritable équipement pédagogique, qui propose des visites de site, des ateliers à destination de tous les publics. Au fi l des années, le musée a développé un programme d’animations, avec notamment la découverte des activités de modelage de la terre, faisant ainsi de la Briqueterie un équipement créatif.

Un équipement culturelCréatif et aussi culturel. L’emplacement du musée, son histoire, sa scénographie, l’histoire de la baie en général font de cette structure un lieu propice à l’accueil de manifestations et d’expositions. Depuis son ouverture, il y a 10 ans, la Briqueterie propose des expositions de toutes sortes, mélange de peintures, sculptures, photographies... avec des artistes venant de toute la France et d’ailleurs...Un équipement valorisant tous les patrimoinesLes expositions ont toutes un point commun : leur lien avec la terre, la mer, la baie... bref, les patrimoines du territoire. Différentes thématiques composent les espaces du musée. Chacun de ces espaces raconte une partie du patrimoine de la baie : - le patrimoine naturel : l’eau, le sable, l’argile, la faune et la fl ore. - le patrimoine humain : avec l’histoire de ses hommes qui ont cultivé la terre, pratiqué la pêche à pied, extrait le sel, travaillé à la tuilerie briqueterie... - le patrimoine industriel : avec les vestiges pour partie restaurés du four Hoffmann. Un four qui servait à la cuisson des tuiles et des briques.L’épopée du chemin de fer des Côtes du Nord, qui a permis de désenclaver la baie de Saint-Brieuc et de compléter les grandes lignes nationales. Le Petit Train des Côtes du Nord permettait l’exportation des tuiles et des briques dans le département. L’arrivée de ce train va de pair avec la construction d’un réseau ferré, les ponts et viaducs servant à relier les nombreuses vallées qui jalonnent le territoire. C’est à Louis Harel de la Noë, ingénieur des Ponts et Chaussées, que revint cette délicate tâche.

1- La Briqueterie : un équipement incontournable de la Baie

• Des chiffres

• Une nouvelle scénographie

Toujours soucieuse d’actualiser le musée, la Briqueterie a fait peau neuve en 2011.Deux salles ont été entièrement repensées.

La salle des salines a fait l’objet d’une refonte scénogra-phique au niveau de l’agencement, graphisme, décors – aucun changement dans le contenu – tandis que celle du Petit train s’est redéployée.

La grande maquette du train est mise en valeur côté wa-gon. Avec une vue sur l’ensemble de l’automatisme, la salle prend une nouvelle dimension. Ce dernier espace, intitu-lé «Une baie en tête», questionne le visiteur sur son rap-port à la Baie, sur cette portion de territoire, toujours (é)mouvante, à la fois terre et mer, en perpétuel changement.

Contact La Briqueterie

Parc de Boutdeville Langueux-les-Grèves

02 96 633 [email protected]

Le visiteur peut y visionner trois fi lms. Pierre-Louis Carsin de l’agence Toot, propose deux fi lms qui offrent un double regard sur la baie.

Dans le « Plan Baie », petit fi lm de 15mn, Laurent Petit psychanalyse avec humour la baie de Saint Brieuc. Il pro-pose des solutions farfelues pour améliorer le quotidien des habitants de la baie (mettre la baie sous cloche, « l’île aux lapins »…).

Dans ce nouveau scénario de visite, la maquette du Petit Train est agrandie et largement revalorisée en re-trouvant une place prépon-dérante dans le parcours de visite.

Pour l’ensemble de ces modifi cations, Saint-Brieuc Agglomération a fait appel à un scénographe, Anthony Hamon.

• 5 hectares de parc aménagé au gré des expositions par des oeuvres monumentales, photographiques, sculpturales...

• Plus de 10 000 visiteurs par an

•2 expositions temporaires d’art contemporain par an

• 1 500 scolaires

• De nombreux abonnés qui travaillent l’argile dans le cadre des ateliers terre

• des partenariats multiples avec des institutions privées et publiques : l’education nationale, le Frac, Itinéraire Bis, les salles de l’agglomération...

Aujourd’hui, La Briqueterie ce sont

4

5

1I- Nuée

Exposition // Sculptures cinétiques et sonores, photographies, Installations audio visuelles et interactives, Expérience physique de cinéma.

La surprise d’un vol de bécasseaux dans la baie, dont le scintillement aléatoire se confond avec celui des vagues est un tableau hypnotique, un moment suspendu d’une rare intensité, totalement poétique. On se pose alors la question, épinglée par de nombreux scientifi ques : quelle loi régit cette chorégraphie aérienne réglée au millimètre près ?

6 artistes ont intégré la question du mouvement synchronisé ou aléatoire dans leurs œuvres en s’inspirant de l’observation de la nature : les murmurations d’étourneaux, le mouvement des vagues, le comportement des poissons en bancs, le vent dans l’herbe haute…Les observations scientifi ques sont le point de départ d’une écriture poétique, laissant la part belle au mystère de cette oscillation millimétrée, chorégraphiée, entre ordre et chaos.

La Briqueterie a produit une œuvre, c’est la première fois, avec ‘Avoka’, collectif d’artistes, l’artiste s’appelle Yro (qui est passé à Art Rock l’année dernière à la Passerelle et qui produit des œuvres pour Scopitone, le plus gros festival dédié aux arts Numériques du Grand Ouest, à Nantes) . La Briqueterie a coproduit une « une expérience physique de cinéma » d’une durée de 5 mn. Très belle œuvre, poétique, en lien avec une machine à diapo programmée (elle agit comme un robot…).

Installation cinétique - Résidence de création Briqueterie

Alors que la nuée suggère la multiplicité et l’anonymat, Yro choisit dans cette installation cinétique de présenter une trajectoire unique. La simplicité du dispositif, la rencontre improbable entre une machine à diapositives et une perceuse, plonge le spectateur dans une expérience physique de cinéma. Les images projetées créées à l’aide de papiers percés et découpés accentuent le caractère brut de l’installation et lorsqu’une photographie apparait furtivement, on pourrait penser qu’il s’agit d’une construction de notre esprit.

L’expérience sera précédée par « Nuages », une exposition de photographies prises dans la Baie de Saint Brieuc en avril 2014 lors de la Résidence d’Yro. Cette série de 5 photographies de paysages a servi de travail préparatoire à « Point »

6

1II- Les artistes

Memo Akten(Grande-Bretagne)

Waves #2 Installation audio visuellewww.memo.tv

ParcoursMemo Akten est né et a grandi à Istanbul, en Turquie. Il a commencé la musique programmée par ordinateur et les démos graphiques à un âge précoce sur les ordinateurs 8 bits de l’époque. En 1997, après avoir obtenu un baccalauréat en sciences en génie civil, il s’installe à Londres où il travaille dans l’industrie des jeux vidéo jusqu’en 2003 en tant qu’artiste, designer et programmeur. C’est aujourd’hui un artiste visuel reconnu et plébiscité dans le monde entier. Il utilise aujourd’hui la technologie numérique dans un but artistique et poétique. Inspiré par les processus qui forment la nature, il explore l’espace entre art et science, entre l’abstrait et le fi guratif, afi n d’extraire et d’amplifi er les relations invisibles dans les images, l’espace, le mouvement, le son et le temps. Il analyse les phénomènes scientifi ques puissants dans la nature pour en extraire l’essence poétique. Ainsi avec Forms (2013, prix Golden Nica), il a observé les trajectoires des athlètes sportifs, extrapolent les mouvements pour en sculpter des formes abstraites, montrer l’invisible, l’équilibre, la grâce et les confl its entre le corps et son environnement.

Waves est une série d’œuvres qui explore la tension et le fragile équilibre entre l’immen-se pouvoir de l’océan et son incroyable fragilité. Ce projet s’inscrit dans la continuité des re-cherches existant sur les vagues et les océans, qu’elles soit scientifi ques ou artistiques. Il puise également ses origines dans notre re-lation ancestrale avec l’eau : à la fois symbole de la peur, du danger et de la mort mais éga-lement de l’espoir, de la liberté et de la vie.

7

Jesse Lucas DIFLUXEInstallation interactive

DIFLUXE permet d’observer et d’interagir avec un univers peuplé de petits êtres vivants. Sur l’écran, les particules déambulent formant des groupes similaires à des bancs de poissons. Le visiteur est invité à bouleverser l’équilibre apparent de ce microcosme en plaçant des palets rouges ou bleus sur la surface de l’écran. Par ce geste simple, le visiteur force les particules à révéler leur vraie nature. La moitié d’entre elles cherchent désespérément à rejoindre les disques rouges tout en évitant les bleus alors que le reste d’entre elles ont le comportement inverse. Le visiteur peut ainsi observer le chaos engendré par son geste dans les mouvements incessants des particules pour retrouver un état d’équilibre.

Le but de cette installation est d’expérimenter la dualité dans un système vivant, où certaines situations engendrent une confusion telle que les particules ne retrouvent jamais leur état d’équilibre. Leurs comportements s’inspirent aussi de la nature humaine et de notre insatisfaction permanente. Chaque particule est douée d’un libre arbitre qui évolue au fi l du temps, elles sont attirées par le bleu, le rouge ou totalement indépendantes.

DIFLUXE permet de contempler et de jouer avec les fl uctuations d’un monde qui parfois nous dépasse.

Créée par l’artiste Jesse Lucas (React, L’odyssée de Rick Le Cube), DIFLUXE fait partie intégrante de la trilogie d’installations interactive d’Avoka avec DYSKOGRAF et AKUERY.

7

8

YRO ◘

8

Installation / Projecteur, 80 diapositives, moteur Co-production : La Briqueterie, Avokawww.avoka.fr

Alors que la nuée suggère la multiplicité et l’anonymat, Yro choisit dans cette installation cinétique de présenter une trajectoire unique. La simplicité du dispositif - la rencontre improbable entre une machine à diapositives et une per-ceuse -, plonge le spectateur dans une expérience physique de cinéma.

Son parcours

Né en 1980, Elie Blanchard, alias Yro, est un artiste pluri-disciplinaire qui vit et travaille à Paris. Il est actuellement en résidence artistique à Mains d’œuvres (Saint-Ouen), lieu pour l’imagination artistique et citoyenne.Il croise la vidéo et la musique dans des performances et installations où coexistent les nouvelles technologies et le low-tech. Le travail d’Yro joue également sur les relations entre l’image et le son, qu’il veut profondément imbriqués. L’univers ainsi créé est sombre, monochrome et géomé-trique.Dans ses travaux, Yro utilise, transforme et fi lme des maté-riaux tangibles tels que le papier, le verre, les moteurs ou encore la lumière. Il explore un territoire composé de for-mes primaires, de dispositifs simples et d’objets qui pren-nent une nouvelle dimension poétique. Ses oeuvres utilisent un réseau de fi gures symboliques et évocatrices, ce qui aménage un espace propice à la subjec-tivité, à l’errance, à la poésie.

La notion de direct est très importante dans son travail. Il aime en effet que le public puisse appréhender le proces-sus créatif tout autant que le résultat qui en émane. Il est ainsi l’un des pionniers de la mouvance live-cinéma.Yro est également l’initiateur du festival Visionsonic, dédié aux expérimentations visuelles et sonores.

Collectif Avoka Spectacles, performances & installations nouveaux médias

Créée en 2010, Avoka est une structure de diffusion et production de spectacles et installations nouveaux médias et arts numériques implantée à Rennes.

Avoka représente notamment les projets d’Yro et des collectifs SATI, Iduun et Transforma, qui ont pour point commun l’exploration d’écritures transdisciplinaires, os-cillant entre musique, arts numériques, spectacle vivant, projections, cinéma, manipulation d’objets et dispositifs interactifs.

A travers ces propositions et en s’adressant autant à des publics spécialisés que néophytes, Avoka décloi-sonne ces nouvelles formes artistiques en présentant ses projets aussi bien dans des festivals pluridisciplinai-res que dans des théâtres, salles de concerts, centres culturels, galeries et cinémas...

9

ATSARA Roland Devocelle et Audrey Rocher [M]ondes Installation lumino-cinétiquewww.atsara.fr/mondes

Parcours

Le duo Atsara, formé par Roland Devocelle et Audrey Rocher, intervient dans le champs des arts sonores, plastiques et corporels. Leur travail met en scène l’obscurité et la lumière, l’espace et la surface, le vide et la matière dans une transformation permanente qui rend visible la poésie des mathématiques et de la physique.Artistes pluridisciplinaires, ils expérimentent avec l’apparence des espaces et des matériaux, jouent avec les interactions entre la perception et l’imagination. Leurs travaux ont été exposés en France, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, au Portugal et au Royaume-Uni.

Des fragments de lumière jaillissent de l’obscurité, fl ottent un instant en suspension dans le vide et disparaissent fugitivement. Œuvre méditative, [M]ondes a la présence d’un système complexe organique, d’une matière vivante et multiforme en apesanteur, en métamorphose continuelle.

10

Charlotte CharbonnelMaquette pour Colosse Sculpturewww.charlotte-charbonnel.com

Parcours

Charlotte Charbonnel est Diplômée des Beaux arts de Tours et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail es représenté par la galerie Backslash à Paris.»

A l’écoute de la polyphonie des sphères, du chant des étoiles et de celui des dunes, son travail s’inscrit dans l’onirisme et le mystère des évolutions du monde naturel et scientifi que.Capturer un nuage, pédaler pour faire lever le soleil, entendre le bruit du vent et celui de la neige, écouter le bruit de la matière et des éléments… l’artiste se joue des représentations de notre monde et propose au public de partager ses découvertes : une sorte de laboratoire où ses expérimentations nécessitent autant l’implication de spécialistes (en météorologie, astronomie, géologie, acoustique…) que la construction d’une esthétique renouvelant l’approche sensible que nous avons de notre univers naturel.Si l’artiste valorise les procédés de transformation d’un matériau et les changements d’états d’un phénomène par la création d’installations sonores et immersives, c’est pour mieux ouvrir notre champ de connaissance et notre « amateurisme » scientifi que en une multitude de procédés fi ctionnels, psychiques et poétiques.

Car c’est bien le souhait de Charlotte Charbonnel, nous impliquer dans ses explorations et d’en repousser les limites perceptives, alliant la critique d’une représentation de l’espace scientifi que à l’expérimentation d’un monde en perpétuel devenir.

La limaille, cette poussière de fer volatile, devient un solide au contact d’aimants. Un moteur très ralenti met en mouvement celle-ci; chaque grain bouge et modifi e la structure en un mouvement hypnotique. Un vortex de limaille se crée, la matière se tord et se modifi e à l’infi ni et donne un aspect vivant au fer.

811

Sigrid GassleraXe-ensemble WindSculpture cinétique et sonorehttp://www.axe-e.at/

Parcours

Artiste pluridisciplinaire, Sigrid Gassler anime la matière souvent métallique. Habitée par l’ambition de trouver un langage propre à chaque sculpture, elle crée des œuvres cinétiques et sonores. Pour la Briqueterie l’artiste autrichienne crée «Wind», une installation qui joue avec des trajectoires pendulaires et s’intéresse aux oscillations et bruits produits par le vent dans l’herbe haute.

Sigrid Gassler est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 1996. Lors de ses études elle débute sa recherche sur les sculptures cinétiques et se forme à la mise en scène. Fondatrice et co-directrice d’aXe-ensemble, elle signe installations et créations scéniques qui unissent œuvres plastiques et composition musicale. Soutenu par CulturesFrances, le Ministère de la Culture et le CNC ses créations ont été accueillies dans de nombreux pays (France, Slovenie, Croatie, Autriche, Allemagne, Portugal ...)

Wind a été réalisé avec la participation de Kamal Hamadache, artiste sonore et programmeur.

12

Visite guidée de l’exposition« Rencontre autour des phénomènes naturels. »En juillet et août, chaque vendredi (sauf le 15 août)à 16h30Tarifs d’entrée au musée

Flâneries en Art modeste sur réservation auprès de l’association Flâneries en art modeste : 02 96 32 26 90 / 06 70 20 59 72Samedi 12 juilletDimanche 13 Juillet Gratuit – tout public

Les Ateliers terre et Stages pendant l’été

Pour les 3-6 ans : 5€, entre 14h et 16h30, durée : 30min. Sans réservationLes 9, 16, 23 et 30 juilletLes 6, 13, 20 et 27 août

Pour les 6 à 12 ans : 10€, de 10h à 12h sur réservationLes 9, 16, 23 et 30 juilletLes 6, 13, 20 et 27 août A partir d’un modèle, les enfants apprendront étape par étape à réaliser une sculpture en terre, par exemple un animal, un personnage ou un paysage.Les 7 et 8 août : Stages d’initiation et de perfectionnement de 9h30 à 12h, durée : 2 ½ journée, 28 €

Pour les familles (dès 3ans) 13€/1ère personne, 9€/la seconde, 7€/les suivantes, de 10h à 12h, sur réservationLes 17, 19 et 24 juilletLes 16 et 21 aoûtTemps récréatif où chaque participant pourra créer les objets de son choix, grâce aux conseils de l’animatrice.

IV. Animations autour de l’expo

Animations pour les groupes, les scolaires, les centres de loisirsDans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle à l’école, l’équipe d’animation de la Briqueterie propose plusieurs animations éducatives autour des expositions temporaires d’art actuel.

Visite de l’exposition :Amener les enfants à décrire les œuvres avec un vocabulaire approprié, à exprimer des émotions afi n de comprendre les intentions des artistes. Sensibiliser les enfants à la scénographie des œuvres, leurs sens.

Atelier au choix :

1. Les petits pois sont rouges (dès 3 ans)Les enfants réaliseront un petit tableau en argile, sur lequel ils graveront des motifs (poissons ou lignes) rouges. Les tableaux pourront ensuite être réunis de manière à former une composition collective faisant apparaitre une nouvelle image : nuée de points, banc de poisson, envol d’oiseaux…

2. Bande de poissons (dès 3 ans)Chaque enfant modèlera en argile un petit poisson. Ce poisson sera percé de manière à y faire passer un fi l, permettant de le suspendre. Mises toutes ensemble, ces réalisations formeront un banc de poissons, qui pourra éventuellement décorer la classe.

3. Jardin de fl eurs (dès 7 ans)Chaque enfant réalisera une ou plusieurs petites fl eurs en argile ou en tissu, qui se poseront sur une tige en métal souple (sur socle). Rassemblées, elles donneront l’impression d’un champ de fl eurs, se balançant au gré du vent.

Tarifs : 7€/ élève /objet cuit5€/élève /objet cruDurée : 1h30 à 2h.

Renseignements pratiques :02 96 633 [email protected]

VII. Les Informations pratiques

OÙ ? Saint-Brieuc AgglomérationMusée de la Briqueterie Parc de Boutdeville22360 Langueux-les-Grèves

QUAND ? Du 14 juin au 9 novembre 2014

HORAIRES ?Hors petites vacances scolaires Mercredi, vendredi et dimanche 14h-18h

Pendant les petites vacances scolaires (zone A B C) Du mardi au dimanche, 14h-18h

Juin et Septembremercredi, vendredi, samedi et dimanche,14h à 18h

Du 1er Juillet au 31 aôutdu lundi au vendredide 10h30 à 18h30sauf samedi, dimanche,14 juillet et 15 aoûtde 13h30 à 18h30

TARIFS BRIQUETERIE

Tarif normal : 4 eurosTarif réduit : 2.50 € (6-18 ans) Gratuit pour les moins de 6 ans Billet couplé Briqueterie/Maison de la Baie (valable 1 mois)6 € par adulte4 € par enfant de 6 à 18 ans

- Lieu Saint-Brieuc AgglomérationLa Briqueterie 02 96 633 666briqueterie@saintbrieuc-agglo.frwww.saintbrieuc-agglo.frfacebook/labriqueterie

- PresseSaint-Brieuc AgglomérationDirection de la Communication02 96 77 30 [email protected]

NUEENUEE