Sommaire maroc-fhd-16juillet2014

4
Projet # 570001-107 Communication et adaptation aux changements climatiques Communication et adaptation aux changements climatiques au Maroc dans le domaine de l’eau Étude de cas remise à Consortium Ouranos par Fanny Huot-Duchesne Chaire de relations publiques et communication marketing – UQAM

Transcript of Sommaire maroc-fhd-16juillet2014

Page 1: Sommaire maroc-fhd-16juillet2014

Projet # 570001-107

Communication et adaptation aux changements climatiques

Communication et adaptation aux changements climatiques au Maroc

dans le domaine de l’eau

Étude de cas remise à

Consortium Ouranos

par Fanny Huot-Duchesne

Chaire de relations publiques et communication marketing – UQAM

16 juillet 2014

Page 2: Sommaire maroc-fhd-16juillet2014

Communication et adaptation aux changements climatiques au Maroc dans le domaine de l’eau

En juin 2013, j’ai effectué un stage de fin d’études à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE – Branche Eau) à Rabat, au Maroc, au niveau de la Direction Coopération et Communication. Durant quatre semaines, mon apprentissage s’est traduit par une contribution au développement d’outils communicationnels liant le climat, l’activité humaine et les impacts et vulnérabilités, en plus d’analyser différentes activités de communication en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Le Maroc bénéficie d’une position géographique stratégique, laquelle lui vaut un climat à la fois méditerranéen et atlantique. Certes, ses deux façades maritimes lui permettent de profiter de fortes précipitations au nord grâce aux courants chargés de pluie de l’océan, mais son emplacement le rend également vulnérable à la variabilité des changements climatiques. Localisé le long du littoral, le Maroc pourrait subir des remontées du niveau marin et des risques de raréfaction des ressources en eau potable. En effet, les dernières années se sont manifestées par des périodes de sécheresse importante au pays et une augmentation de l’évaporation, un poids qui pèse lourd sur le développement économique national, particulièrement en agriculture. Conscient du rôle de l’eau potable pour le développement économique et social du Maroc, l’ONEE – Branche Eau s’impose ainsi comme un acteur d’envergure au service du développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Maroc.

L’Office mène plusieurs campagnes de communication vis-à-vis des citoyens sur l’économie de l’eau, afin de préserver au mieux cette denrée patrimoniale rare. Dans cette optique, j’ai eu notamment la chance de participer à l’élaboration des relations de presse, de plans de communication, en plus d’assister au 7e Congrès Mondial de l’Éducation à l’Environnement (WEEC 2013), tenu à Marrakech du 9 au 14 juin 2013, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa. Définitivement, mon implication à l’Office m’a donné une opportunité unique de me familiariser davantage avec les dimensions de coopération nationale et internationale, lesquelles font également partie des projets de recherche de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM.

Somme toute, ce stage en communication dans le domaine de l’eau s’est inscrit dans un contexte de vulnérabilité des systèmes naturels aux changements climatiques. Les connaissances acquises sur le terrain m’ont permis de mettre en perspective les leçons et les meilleures pratiques communicationnelles visant à protéger les populations vulnérables, les collectivités et les secteurs cruciaux de l’économie marocaine. Voici essentiellement la visée dans laquelle j’ai su intégrer les activités de mon stage à la recherche et au développement de solutions et de stratégies adaptées aux changements climatiques.

Aujourd’hui, la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, en collaboration avec Ouranos, propose de partager les résultats de ses analyses sur les différentes activités de communication réalisées pour l’adaptation aux changements climatiques des marocains dans le domaine de l’eau.

2

Page 3: Sommaire maroc-fhd-16juillet2014

Plan de l’étude de cas

1. Cadre de recherche

2. Méthodologie

a. Enquête

b. Cueillette des données

c. Analyse documentaire

3. Introduction

4. Présentation de l’ONEE – Branche Eau

a. Organigramme de l’ONEE – Branche Eau

5. L’eau au Maroc

a. Situation globale

b. Problématique

c. Stratégie globale

d. Stratégie de communication au service de la généralisation de l’eau potable

e. Actions réalisées

6. L’assainissement au Maroc

7. Étude de cas

a. Résumé des événements

8. La stratégie de communication et d’éducation de l’ONEE – Branche Eau autour

des projets d’assainissement dans toutes ses étapes

9. Bilan de la campagne de communication à Saidia

a. Suivi et évaluation

10. Conclusion

a. Nos recommandations

3